La définition de Hiérophante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hiérophante
Nature : s. m.
Prononciation : i-é-ro-fan-t'
Etymologie : En grec, terme dérivé de sacré, et verbe traduit par montrer (voy. ) : celui qui montre les choses sacrées.

Voir les citations du mot HiérophanteSignification du mot Hiérophante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hiérophante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hiérophante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hiérophante ?


La définition de Hiérophante

Terme d'antiquité. Titre du prêtre qui présidait aux mystères d'Éleusis, et qui enseignait les choses sacrées aux initiés.


Toutes les définitions de « hiérophante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HIÉROPHANTE. n. m.
T. d'Antiquité. Titre du prêtre qui présidait aux mystères d'Éleusis et de quelques autres temples de la Grèce, et qui enseignait les choses sacrées aux initiés.

Littré

HIÉROPHANTE (i-é-ro-fan-t') s. m.
  • Terme d'antiquité. Titre du prêtre qui présidait aux mystères d'Éleusis, et qui enseignait les choses sacrées aux initiés. Celui qui présidait à la cérémonie s'appelait hiérophante, et il était revêtu d'un habit singulier?; il ne lui était point permis de se marier, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. V, p. 18, dans POUGENS. Je vois du temple saint l'auguste hiérophante, Voltaire, Olymp. V, 2. L'hiérophante leur apprenait [aux initiés] qu'au lieu d'adorer Cérès, il fallait adorer le dieu qui nourrit les hommes, Voltaire, M?urs, Myst.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

HIÉROPHANTE, s. m. (Antiq.) ??????????, sacrorum antistes, souverain prêtre de Cérès chez les Athéniens.

L'hiérophante étoit à Athènes un prêtre d'un ordre très-distingué ; car il étoit préposé pour enseigner les choses sacrées & les mysteres de Cérès, à ceux qui vouloient y être initiés ; & c'est de-là qu'il prenoit son nom. On lui donnoit aussi le titre de prophete ; il faisoit les sacrifices de Cérès, ou uniquement par rapport à elle ; il étoit encore le maître d'orner les statues des autres dieux, & de les porter dans les cérémonies religieuses. Il avoit sous lui plusieurs officiers qui l'aidoient dans son ministere, & qu'on nommoit exégetes, c'est-à-dire, explicateurs des choses sacrées.

Eumolpe fut le premier hiérophante que Cérès se choisit elle-même pour la célébration de ses mysteres, c'est-à-dire, que ce fut lui qui le premier y présida & les enseigna. Cet Eumolpe, selon Athénée, fut le chef d'une des plus célebres familles d'Athènes, qui seule eut la gloire de donner sans discontinuation un hiérophante aux Eleusiniens, tant que le temple de Cérès subsista parmi eux. La durée de ce sacerdoce a été de douze cens ans ; & ce qui le rend encore plus mémorable dans la seule famille des Eumolpides, c'est que celui qui étoit une fois revêtu de la dignité d'hiérophante, étoit obligé de passer toute sa vie dans le célibat, comme nous l'apprenons de Pausanias dans les Corinthiaques, de l'ancien Scholiaste de Perse sur la cinquieme satyre de ce poëte, & finalement de S. Jérome.

Ce mot hiérophante, est composé de ?????, sacré, & de ?????, je montre, je mets en lumiere. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

hiérophante \je.??.f??t\ masculin (pour une femme, on dit : hiérophantide)

  1. (Antiquité) Prêtre qui présidait aux mystères d'Éleusis et instruisait les initiés.
    • Que la fameuse île de Samothrace soit à l'embouchure de l'Hèbre, comme le disent tant de dictionnaires, ou qu'elle en soit à vingt milles, comme c'est la vérité, ce n'est pas ce que je recherche.
      Cette île fut longtemps la plus célèbre de tout l'Archipel, et même de toutes les îles. Ses dieux Cabires, ses hiérophantes, ses mystères, lui donnèrent autant de réputation que le trou Saint-Patrice en eut en Irlande il n'y a pas longtemps.
      (Voltaire, « Samothrace », dans le Dictionnaire philosophique, 1764, réédité dans les ?uvres complètes de Voltaire, Dictionnaire philosophique - tome 4, Paris : chez Garnier Frères, 1879, p. 393)
  2. (Par extension) Prêtre qui explique les mystères du sacré.
    • puis c'est toute l'histoire primitive, acceptée jusque-là avec une grossière littéralité, qui trouve d'ingénieux interprètes, hiérophantes rationalistes, qui lèvent le voile des vieux mystères. (Ernest Renan, L'Avenir de la science, pensées de 1848, Édition C. Lévy, 1890, chapitre iii, page 46.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HIÉROPHANTE, subst. masc.

A. ? ANTIQ. GR. Prêtre qui, dans les religions à mystères, notamment à Éleusis, instruisait les futurs initiés en leur montrant solennellement les objets sacrés. Aristote fut accusé d'impiété par l'hiérophante Eurymédon, pour avoir sacrifié aux manes de sa femme, suivant le rite usité dans le culte de Cérès (Dupuis, Abr. orig. cultes,1796, p. 480).Les hiérophantes ne sont plus là, pour ouvrir la porte de bronze du Grand Sphinx au postulant (Péladan, Vice supr.,1884, p. 123) :
Le piédestal sacré s'ouvrait par derrière, d'une façon que les prêtres seuls, et le sculpteur, connaissaient. C'était là que se tenait l'hiérophante pour dicter à une jeune fille dont la voix était claire et haute les discours miraculeux qui venaient de la statue le troisième jour de la fête. Louy?s, Aphrodite,1896, p. 101.
B. ? P. métaph. ou au fig., fam. Synon. prêtre, pontife.Zéphyrin Delumière, le fameux hiérophante romancier, promu récemment à d'obscures dignités dans les conciles interlopes de l'occultisme (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 46).
REM.
Hiérophantique, adj.,hapax. À dater de ce moment, nous commençons à comprendre l'existence de cette famille hiérophantique, conservée à travers les siècles (Nerval, Illuminés,1852, p. 431).
Prononc. et Orth. : [je? ?f? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1535 Theodore le Hiérophante (G. de Selve, Vies de Plut., 147 vo, édit. 1547 ds Delb. Rec.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « prêtre qui initiait aux mystères » (cf. le lat. chrét. hierophanta « id. »). Fréq. abs. littér. : 29.

HIÉROPHANTE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1535 Theodore le Hiérophante (G. de Selve, Vies de Plut., 147 vo, édit. 1547 ds Delb. Rec.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « prêtre qui initiait aux mystères » (cf. le lat. chrét. hierophanta « id. »).

Hiérophante au Scrabble


Le mot hiérophante vaut 19 points au Scrabble.

hierophante

Informations sur le mot hierophante - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hiérophante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hierophante

Les mots proches de Hiérophante

HieHièbleHiementHierHierHiéracocéphaleHiérarchieHiérarchiqueHiérarqueHiératiquementHiératismeHiéroglypheHiéroglyphé, éeHiéroglyphiqueHiérophantehierhiérarchiehiérarchieshiérarchiquehiérarchiquementhiérarchiqueshiérarchisaithiérarchisationhiérarchisehiérarchiséhiérarchiséehiérarchiséshiérarchiséshiératiquehiératiquementhiératiqueshiératismeHières-sur-AmbyHiergesHiermonthiéroglyphehiéroglypheshiéroglyphiquehiéroglyphiqueshiéronymiteshiérophanteHiers-BrouageHiersacHiesseHiesvilleHiéville


Mots du jour


Météorite     Crouillet     Conquêt     Ocre     Humbug     Matrimonion     Orangeade     Pressurer     Insolidement     Ulcérer     

Les citations avec le mot Hiérophante


  1. De l'hiérophante au druide,
    Une sorte de Dieu fluide
    Coule aux veines du genre humain.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), VI, Au bord de l'infini, 23, Les mages


Les citations du Littré sur Hiérophante


  1. Je vois du temple saint l'auguste hiérophante

    Auteur : Voltaire - Source : Olymp. V, 2


  2. L'hiérophante leur apprenait [aux initiés] qu'au lieu d'adorer Cérès, il fallait adorer le dieu qui nourrit les hommes

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, Myst.


  3. Alexandre, si l'anecdote n'est pas apocryphe, conjura l'hiérophante de brûler la lettre

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, Myst.


  4. Celui qui présidait à la cérémonie s'appelait hiérophante, et il était revêtu d'un habit singulier ; il ne lui était point permis de se marier

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. V, p. 18, dans POUGENS




Les mots débutant par Hie  Les mots débutant par Hi

Une suggestion ou précision pour la définition de Hiérophante ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 17h04










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hiérophantePoèmes hiérophanteProverbes hiérophante

La définition du mot Hiérophante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hiérophante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hiérophante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.