La définition de Hièble du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hièble
Nature : s. f.
Prononciation : iè-bl'
Etymologie : Berry, zièble, zioble, jèble, rieube ; provenç. evol ; ital. ebbio ; du lat. ebulum.

Voir les citations du mot HièbleSignification du mot Hièble


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hièble de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hièble pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hièble ?


La définition de Hièble

Sureau à tige herbacée, sambucus ebulus, L., caprifoliacées.


Toutes les définitions de « hièble »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HIÈBLE. n. f.
T. de Botanique. Espèce de sureau dont la tige est herbacée. Quelques-uns font ce mot masculin.

Littré

HIÈBLE (iè-bl') s. f.
  • Sureau à tige herbacée, sambucus ebulus, L., caprifoliacées.

REMARQUE

L'Académie fait hièble du féminin?; mais, à yèble, d'où elle renvoie à hièble, elle le fait masculin?; il y a à hièble ou à yèble une faute d'impression. Le fait est que hièble est féminin dans Richelet, dans Paré et dans le langage des botanistes?; et c'est cela qu'il faut suivre. Castel dans son poëme des plantes, l'a fait masculin?: Et l'hièble touffu domine dans les plaines. Il y a une faute à partager la diphthongue en deux syllabes, car elle répond à la syllabe unique eb dans le latin.


HISTORIQUE

XIVe s. L'en doit querir les perdris es grans chaumes et yebles et bruieres, Menagier, III, 2.

XVIe s. N'adjoustant de rechef des hiebles, après que les premieres seront desseichées, Paré, XXI, 22. L'herbe de hieble, qu'en Languedoc on appelle augue et eue, croit es champs estans en friche, et sa graine est meure en mesme temps que les raisins, De Serres, 954.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

hièble \j?bl\ féminin

  1. (Botanique) Petit sureau à baie noire, synonyme de sureau hièble.
    • Celui qui souffre de divers ulcères et de gale prendra du cerfeuil, trois fois plus de polypode que de cerfeuil, cinq fois plus d'hièble que de cerfeuil, et fera cuire le tout dans de l'eau. (Hildegarde de Bingen, Les Causes et les remèdes, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HIÈBLE, YÈBLE, subst. fém.

Petit sureau à tige herbacée et à fleurs ombellées, blanches ou rosées, produisant des baies noires (jadis utilisées comme teinture ou pour colorer le vin), dont les propriétés médicinales sont voisines de celles du sureau noir. Le soleil (...) colorait d'un reflet rose les buis humides, les hièbles frissonnantes, et les étendues de lavande (Arène, Tor Entrays,1876, p. 172).Le vin [avait été dénaturé] par de multiples coupages, par d'illicites introductions de bois de Pernambouc, de baies d'hièble, d'alcool (Huysmans, À rebours,1884, p. 289).En appos. Sureau Yèble (S. Ebulus) herbacé (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 2, 1931, p. 443).
Prononc. et Orth. : [j?bl?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. xiies. ybles (Gloss. Tours, 332 ds T.-L.); 1remoitié xives. hieble (Recettes méd., ms. Evreux 23, 14, ibid.). Du lat. ebulum « hièble ». Écrit avec h- initial au Moy. Âge pour éviter la prononc. jèble. Bbg. Joret (C.). Gloss. des n. de plantes. Romania. 1889, t. 18, p. 579.

HIÈBLE, YÈBLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. xiies. ybles (Gloss. Tours, 332 ds T.-L.); 1remoitié xives. hieble (Recettes méd., ms. Evreux 23, 14, ibid.). Du lat. ebulum « hièble ». Écrit avec h- initial au Moy. Âge pour éviter la prononc. jèble.

Hièble au Scrabble


Le mot hièble vaut 11 points au Scrabble.

hieble

Informations sur le mot hieble - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hièble au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hieble

Les mots proches de Hièble

HieHièbleHiementHierHierHiéracocéphaleHiérarchieHiérarchiqueHiérarqueHiératiquementHiératismeHiéroglypheHiéroglyphé, éeHiéroglyphiqueHiérophantehierhiérarchiehiérarchieshiérarchiquehiérarchiquementhiérarchiqueshiérarchisaithiérarchisationhiérarchisehiérarchiséhiérarchiséehiérarchiséshiérarchiséshiératiquehiératiquementhiératiqueshiératismeHières-sur-AmbyHiergesHiermonthiéroglyphehiéroglypheshiéroglyphiquehiéroglyphiqueshiéronymiteshiérophanteHiers-BrouageHiersacHiesseHiesvilleHiéville


Mots du jour


Poëme     Affectation     Exportation     Boulanger     Rayer     Émondement     Jouet     Empiéger     Obier     Court-pendu     

Les citations avec le mot Hièble


Les citations du Littré sur Hièble


  1. Le malade en endurera la chaleur et sueur l'espace d'une heure ou plus, r'adjoustant de rechef des hiebles, après que les premieres seront desseichées

    Auteur : PARÉ - Source : XXI, 22


  2. La racine du petit sureau, en latin ebulus [hièble]

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 952


  3. N'adjoustant de rechef des hiebles, après que les premieres seront desseichées

    Auteur : PARÉ - Source : XXI, 22


  4. L'herbe de hieble, qu'en Languedoc on appelle augue et eue, croit es champs estans en friche, et sa graine est meure en mesme temps que les raisins

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 954




Les mots débutant par Hie  Les mots débutant par Hi

Une suggestion ou précision pour la définition de Hièble ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h00










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hièblePoèmes hièbleProverbes hièble

La définition du mot Hièble est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hièble sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hièble présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.