La définition de Hiéroglyphique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hiéroglyphique
Nature : adj.
Prononciation : i-é-ro-gli-fi-k'
Etymologie : Hiéroglyphe.

Voir les citations du mot HiéroglyphiqueSignification du mot Hiéroglyphique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hiéroglyphique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hiéroglyphique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hiéroglyphique ?


La définition de Hiéroglyphique

Qui appartient aux hiéroglyphes. Figure hiéroglyphique.


Toutes les définitions de « hiéroglyphique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HIÉROGLYPHIQUE. adj. des deux genres
. Qui appartient à l'hiéroglyphe. Caractère hiéroglyphique. Écriture hiéroglyphique. Figure hiéroglyphique. Symbole hiéroglyphique.

Littré

HIÉROGLYPHIQUE (i-é-ro-gli-fi-k') adj.
  • 1Qui appartient aux hiéroglyphes. Figure hiéroglyphique.

    Écriture hiéroglyphique, écriture des anciens Égyptiens, qui est composée de signes idéographiques, de signes valant une syllabe et de lettres simples.

    Fig. C'est la connaissance ou plutôt le sentiment vif de nos expressions hiéroglyphiques de la poésie, perdues pour les lecteurs ordinaires, qui décourage les imitateurs du génie, Diderot, Lett. sur les sourds et muets, ?uv. t. II, p. 325, dans POUGENS.

  • 2 Terme de zoologie. Se dit d'un corps qui est marqué de lignes colorées sinueuses.
  • 3 S. f. Hiéroglyphique, système d'écriture qui emploie les hiéroglyphes. Les Phéniciens qui, plus tard, employèrent les lettres de leur alphabet comme signes numériques, eurent d'abord une hiéroglyphique des nombres, très comparable à l'hiéroglyphique égyptienne, Dareste, Hist. de la numération, Rev. german. t. XXI, p. 228.
  • 4 S. m. Les lignes et les autres parties de la paume de la main, que l'on consulte dans la chiromancie.

REMARQUE

On trouve, substantivement, hiéroglyphiques, au lieu de hiéroglyphes, dans une lettre de Ch. de Sévigné. Ce n'est plus de l'écriture [une lettre de Mme de Grignan], ce sont des figures tantôt d'une façon, tantôt d'une autre?; ce sont des hiéroglyphiques d'une si grande et si belle variété? Tel est le texte de la lettre 557, éd. de 1737?; mais l'édition de Régnier a hiéroglyphes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

hiéroglyphique (h aspiré)\je.??.?li.fik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui appartient à l'hiéroglyphe.
    • Au Mexique, au 1er siècle, la civilisation olmèque dispose d'une écriture hiéroglyphique et pictographique mais les documents sont rares et indéchiffrables. (Suzanne Mériaux, Science et poésie, L'Harmattan, page 15)
    • L'écriture hiéroglyphique hittite fit l'objet de longues tentatives de déchiffrement de Pietro Merigi (1927,1937), Ignace Gelb, Émile Forrer et Théodore Bossert, qui eut la chance de trouver à Karatepe, en 1947, une stèle bilingue phénicien/hittite. (François Djindjian, Manuel d'archéologie : Méthodes, objets et concepts, Armand Colin (collection U), 2011, §.8)
  2. (Figuré) Crypté, dont le sens est obscur.
    • Une heure se passa dans un calme effrayant, interrompu par les phrases hiéroglyphiques des joueurs de whist. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • La passion interdite, l'amour inavouable, se créent un système de symboles, un langage hiéroglyphique, dont la conscience n'a pas la clé. (Denis de Rougemont, L'Amour et l'Occident, 1939)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HIÉROGLYPHIQUE, adj.

A. ? LINGUISTIQUE
1. Formé d'hiéroglyphes; couvert d'hiéroglyphes. Écriture hiéroglyphique de l'Égypte antique; textes, peintures hiéroglyphiques. Ainsi l'écriture hiéroglyphique, ou fut une de leurs premières inventions, ou avait été inventée avant la formation des castes enseignantes (Condorcet, Esq. tabl. hist.,1794, p. 41).Sur tous les temples égyptiens, j'ai retrouvé ce dessin primitif de deux pieds toujours et invariablement accompagnés d'une inscription grecque, hiéroglyphique ou démotique (Du Camp, Nil,1854, p. 115) :
1. ... la pierre hiéroglyphique taillée par ordre de Sésostris, ensevelit dès aujourd'hui l'échafaud de Louis XVI sous le poids des siècles : l'heure viendra que l'obélisque du désert, retrouvera sur la place des meurtres le silence et la solitude de Luxor. Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 573.
? Emploi subst. masc. ou fém. Système d'écriture qui fait usage d'hiéroglyphes. Hiéroglyphique égyptienne, hittite. Une écriture encore indéchiffrée (celle de la civilisation de l'Indus, le hiéroglyphique minoen) possède du moins assez de caractères communs avec celles que nous connaissons pour qu'on puisse comprendre qu'elle est une écriture (Marrou, Connaiss. hist.,1954, p. 111).Les cursives dérivées de ce système, c'est-à-dire l'écriture hiératique et la démotique, sont la stylisation des graphèmes figuratifs de la hiéroglyphique (Langage, E. Alarcos Llorach, 1968, p. 534).
2. Qui constitue un hiéroglyphe. Figure, signe hiéroglyphique. L'ibis, la gerboise, sautent parmi les décombres, tandis que la poule-sultane s'y tient immobile, comme un oiseau hiéroglyphique de granit et de porphyre (Chateaubr., Génie, t. 2, 1803, p. 158).Ces caractères hiéroglyphiques qu'on croirait représenter seulement des objets matériels (Proust, Temps retr.,1922, p. 878).
B. ? Au fig., littér.
1. Indéchiffrable, difficile ou impossible à comprendre. Écriture, lettre, signe hiéroglyphique; notes hiéroglyphiques. Au diable sir Williams et son langage hiéroglyphique, murmura-t-il après quelques minutes d'absorption, voici quatre années que j'en cherche vainement la clé, et je ne suis pas plus avancé que le premier jour (Ponson du Terr., Rocambole, t. 4, 1859, p. 10).Une lettre de Montigny, que je suis obligée de lire tout haut pour la comprendre, tant l'orthographe en est hiéroglyphique (Colette, Cl. Ménage,1902, p. 245).
2. Dont le sens ou le symbole est difficile ou impossible à saisir. Synon. énigmatique, obscur, secret, sibyllin; anton. clair :
2. Ce rêve, que j'appellerai hiéroglyphique, représente évidemment le côté surnaturel de la vie, et c'est justement parce qu'il est absurde que les anciens l'ont cru divin. Comme il est inexplicable par les causes naturelles, ils lui ont attribué une cause extérieure à l'homme. Baudel., Paradis artif.,1860, p. 354.
REM.
Hiéroglyphiquement, adv.,hapax. Dans l'âge qu'il donne à ce type, il va jusqu'à tripler hiéroglyphiquement le septenaire, faisant ainsi vivre Lamech 777 ans (P. Leroux, De l'Humanité, t. 2, 1840, p. 606).
Prononc. et Orth. : [je? ?glifik]. Init. asp. ds Pt Rob. 1977. Att. ds Ac. dep. 1694, hieroglyphique (1694-1740), puis hiéro-. Étymol. et Hist. 1529 escriptures hieroglyphiques (G. Tory, Champ Fleury, 43 rods Romania t. 51, p. 40); id. Resbus et chose hieroglyphique « énigmatique » (Id., ibid., fo22 rods Gdf. Compl.). Empr. au b. lat.hieroglyphicus « hiéroglyphique », gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?. Fréq. abs. littér. : 95. Bbg. Quem. DDL t. 7, 9 (s.v. hiéroglyphiquement).

HIÉROGLYPHIQUE, adj.
Étymol. et Hist. 1529 escriptures hieroglyphiques (G. Tory, Champ Fleury, 43 rods Romania t. 51, p. 40); id. Resbus et chose hieroglyphique « énigmatique » (Id., ibid., fo22 rods Gdf. Compl.). Empr. au b. lat.hieroglyphicus « hiéroglyphique », gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?.

Hiéroglyphique au Scrabble


Le mot hiéroglyphique vaut 39 points au Scrabble.

hieroglyphique

Informations sur le mot hieroglyphique - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hiéroglyphique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hieroglyphique

Les mots proches de Hiéroglyphique

HieHièbleHiementHierHierHiéracocéphaleHiérarchieHiérarchiqueHiérarqueHiératiquementHiératismeHiéroglypheHiéroglyphé, éeHiéroglyphiqueHiérophantehierhiérarchiehiérarchieshiérarchiquehiérarchiquementhiérarchiqueshiérarchisaithiérarchisationhiérarchisehiérarchiséhiérarchiséehiérarchiséshiérarchiséshiératiquehiératiquementhiératiqueshiératismeHières-sur-AmbyHiergesHiermonthiéroglyphehiéroglypheshiéroglyphiquehiéroglyphiqueshiéronymiteshiérophanteHiers-BrouageHiersacHiesseHiesvilleHiéville


Mots du jour


Insulté, ée     Autorisé, ée     Canette     Intoxiquer     Sextuple     Circonférentiel, elle     Aide     Suspenseur     Ensabler     Condamnateur     

Les citations avec le mot Hiéroglyphique


  1. Ordonnance : Sport d'inspiration égyptienne, pratiqué par l'ensemble des médecins, et consistant à remplir une page blanche de prescriptions hiéroglyphiques.

    Auteur : Stéphane Germain - Source : Le petit dico illustré des médecins (1999)


  2. La passion interdite, l'amour inavouable, se créent un système de symboles, un langage hiéroglyphique, dont la conscience n'a pas la clé.

    Auteur : Denis de Rougemont - Source : L'Amour et l'Occident (1938)


Les citations du Littré sur Hiéroglyphique


  1. M. Descotils a observé une couleur d'un bleu très éclatant et vitreux sur les peintures hiéroglyphiques d'un monument d'Égypte, et il s'est assuré que cette couleur était due au cuivre

    Auteur : CHAPTAL - Source : Instit. Mém. scienc. 1808, p. 361


  2. Cet étalon [une mesure], comme celui de Turin, est un prisme à cinq pans de bois dur, chargé, sur chacune de ses faces, de caractères hiéroglyphiques

    Auteur : GÉRARD - Source : Instit. Mém. scienc. t. IX, p. 604


  3. Les Phéniciens qui, plus tard, employèrent les lettres de leur alphabet comme signes numériques, eurent d'abord une hiéroglyphique des nombres, très comparable à l'hiéroglyphique égyptienne

    Auteur : DARESTE - Source : Hist. de la numération, Rev. german. t. XXI, p. 228


  4. Comme toutes les écritures hiéroglyphiques, le cunéiforme anaryen a débuté par l'idéographisme pur, et en a gardé, jusqu'à la fin de son existence, de nombreux vestiges

    Auteur : FR. LENORMANT - Source : Manuel d'hist. anc. t. II, p. 158, 4e édit.


  5. Les caractères qui, dès l'origine, composèrent le système entier de l'écriture sacrée, furent des imitations plus ou moins exactes d'objets existants dans la nature ; ces caractères, consistant en images de choses réelles, reproduites dans leur ensemble ou dans quelques-unes de leurs parties, reçurent des anciens auteurs le nom de caractères sacrés, et, plus particulièrement, celui de caractères sacrés sculptés ; de là est dérivé le nom d'hiéroglyphes ou de caractères hiéroglyphiques qu'on leur a conservé jusqu'à notre temps

    Auteur : CHAMPOLLION - Source : Gramm. égypt. p. 1


  6. Cet art de Cornelius était vraiment singulier : sorte de graphie hiéroglyphique, inventée pour transposer les idées les plus abstraites au moyen de signes gravés sur les murailles

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 414




Les mots débutant par Hie  Les mots débutant par Hi

Une suggestion ou précision pour la définition de Hiéroglyphique ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h26










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hiéroglyphiquePoèmes hiéroglyphiqueProverbes hiéroglyphique

La définition du mot Hiéroglyphique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hiéroglyphique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hiéroglyphique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.