La définition de Hie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hie
Nature : s. f.
Prononciation : hie
Etymologie : Hie, instrument, répond au hollandais hei, hie, heijen, hier. L'ancien hie qui signifie force, effort, se rattache au flamand hijghen, respirer fortement ; angl. to hie, se presser ; anglo-saxon, hige, zèle. Diez, et probablement avec raison, pense que les deux mots n'en sont qu'un, et que l'instrument a été ainsi nommé de l'effort que le maniement en exige.

Voir les citations du mot HieSignification du mot Hie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hie ?


La définition de Hie

Billot de bois, qui sert à enfoncer des pavés ou des pilotis, et qui se nomme aussi demoiselle dans le premier de ces deux usages et mouton dans le second.


Toutes les définitions de « hie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HIE. (H est aspirée.) n. f.
T. d'Arts. Sorte d'instrument dont on se sert pour battre, pour enfoncer le pavé et qu'on appelle autrement DEMOISELLE. Il se dit aussi d'une autre Sorte d'instrument dont on se sert pour enfoncer les pilotis en terre et qu'on appelle autrement MOUTON.

Littré

HIE (hie) s. f.
  • Billot de bois, qui sert à enfoncer des pavés ou des pilotis, et qui se nomme aussi demoiselle dans le premier de ces deux usages et mouton dans le second.

HISTORIQUE

XIIe s. À hie fierent [frappent] plus de cent chevalier, Si que les huis font des gons arachier, Garin le Loh. t. I, p. 135.

XIIIe s. Et li prestres si ovri l'uis, Si entrent enz à une hie [en masse], Ren. 3479. Du Saint Esperit c'est la hie [force, volonté] Qui froisse, desrompt et esmie [brise] Orgueil et yre où Dieu n'est mie, J. de Meung, Tr. 102. Les murs [ils] assaillent par defors et à hie, Du Cange, hiator.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

HIE, s. f. (Hydr.) est un billot de bois employé à enfoncer des pieux en terre ; on l'éleve avec un engin par le moyen d'un moulinet, pour le laisser ensuite tomber sur le pilotis. C'est aussi l'instrument que les paveurs appellent demoiselle. Voyez l'article Demoiselle. (K)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

hie (h aspiré)\i\ féminin

  1. (Histoire, Technique) Instrument servant à battre ou à enfoncer le pavé ou à damer le sol.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Autre sorte d'instrument dont on se sert pour enfoncer les pilotis dans le sol.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HIE, subst. fém.

A. ? Synon. de dame2(v. ce mot A), de demoiselle2(v. ce mot A).On dresse ensuite le pavage en battant les pavés un à un avec la hie (Bourde, Trav. publ.,1929, p. 86) :
L'ouvrier à mine terreuse (...) Qui dans sa besogne haïe, Sent parfois sa force trahie, Alors qu'il fait danser la hie, La demoiselle du paveur. Pommier, Paris,1866, p. 395.
B. ? ,,Sorte d'instrument dont on se sert pour enfoncer les pilotis en terre et qu'on appelle autrement mouton`` (Ac. 1935).
REM. 1.
Hiement 1,subst. masc. Action d'enfoncer des pavés, des pieux avec une hie. (Dict. xixeet xxes.).
2.
Hiement 2,subst. masc. Bruit produit par une machine élevant des fardeaux, par une charpente soumise à un ébranlement horizontal. Le hiement des poulies (Huysmans, En route, t. 1, 1895, p. 14).
3.
Hier 1,verbe trans. Enfoncer des pavés, des pilotis avec une hie. (Dict. xixeet xxes.).
4.
Hier 2,verbe intrans. Produire un hiement (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth. : [i] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1220 « maillet de fer employé pour enfoncer un mur... » (Siège de Barbastre, éd. J. L. Perrier, 7130); 2. 1415-16 « lourde masse de bois pour enfoncer les pavés » (doc. ds Gdf. Compl.). Empr. du m. néerl.heie « bélier », par l'intermédiaire des Néerlandais occupés à des travaux hydrauliques en France; cf. ca 1200 hiier « frapper (un mur, etc.) avec un bélier, un maillet » (Antioche, éd. P. Paris, I, 187) [empr. du m. néerl. heien, de même sens] et son subst. verbal hie « coup » surtout employé en a. fr. dans les expr. a hie « avec force, à coups redoublés » (1176-81, Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 6142), a une hie « d'un coup » (1174-77, Renart, éd. M. Roques, 5605). Le passage de -ei- à -i- s'explique sans doute par l'infl. des verbes à alternance vocalique tels que preier : prie, neier : nie, empeirier : empire. FEW t. 16, p. 189b. Bbg. Archit. 1972, p. 214 (s.v. hiement). - Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1915/16, t. 29, p. 301.

HIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1220 « maillet de fer employé pour enfoncer un mur... » (Siège de Barbastre, éd. J. L. Perrier, 7130); 2. 1415-16 « lourde masse de bois pour enfoncer les pavés » (doc. ds Gdf. Compl.). Empr. du m. néerl.heie « bélier », par l'intermédiaire des Néerlandais occupés à des travaux hydrauliques en France; cf. ca 1200 hiier « frapper (un mur, etc.) avec un bélier, un maillet » (Antioche, éd. P. Paris, I, 187) [empr. du m. néerl. heien, de même sens] et son subst. verbal hie « coup » surtout employé en a. fr. dans les expr. a hie « avec force, à coups redoublés » (1176-81, Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 6142), a une hie « d'un coup » (1174-77, Renart, éd. M. Roques, 5605). Le passage de -ei- à -i- s'explique sans doute par l'infl. des verbes à alternance vocalique tels que preier : prie, neier : nie, empeirier : empire. FEW t. 16, p. 189b.

Hie au Scrabble


Le mot hie vaut 6 points au Scrabble.

hie

Informations sur le mot hie - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hie

Les mots proches de Hie

HieHièbleHiementHierHierHiéracocéphaleHiérarchieHiérarchiqueHiérarqueHiératiquementHiératismeHiéroglypheHiéroglyphé, éeHiéroglyphiqueHiérophantehierhiérarchiehiérarchieshiérarchiquehiérarchiquementhiérarchiqueshiérarchisaithiérarchisationhiérarchisehiérarchiséhiérarchiséehiérarchiséshiérarchiséshiératiquehiératiquementhiératiqueshiératismeHières-sur-AmbyHiergesHiermonthiéroglyphehiéroglypheshiéroglyphiquehiéroglyphiqueshiéronymiteshiérophanteHiers-BrouageHiersacHiesseHiesvilleHiéville


Mots du jour


Partir     Décimateur     Quartier-maître     Intervertissement     Brésiller     Équivalence     Goussant ou goussaut     Frelampier     Regimbeur, euse     Pelissé. ée     

Les citations avec le mot Hie


  1. La terre, sous mes pieds, n'est qu'un immense journal déplié. Parfois une photographie passe, c'est une curiosité quelconque et des fleurs monte uniformément l'odeur, la bonne odeur de l'encre d'imprimerie.

    Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


  2. La composition doit être une de nos préoccupations constantes, mais au moment de photographier elle ne peut être qu'intuitive, car nous sommes aux prises avec des instants fugitifs où les rapports sont mouvants.

    Auteur : Henri Cartier-Bresson - Source : L'Imaginaire d'après nature (1996), L'instant décisif


  3. Monsieur
    Escuser moi pour se Matin. Car le petit frère à Sassia à ete Malade toute la nuit et il a chié partou.
    Merci d'avance.


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les retards


  4. Pour un acteur, le cinéma est l'espace idéal pour une forme d'autobiographie déguisée.

    Auteur : Isabelle Huppert - Source : France Culture, A voix nue, 15 mai 2006.


  5. Une autobiographie, cela vous promet des exploits qui méritent de passer à la postérité, des conversations avec des gens célèbres, des événements importants dans lesquels l'auteur joue un rôle central. Il n'y a rien de tout cela ici.

    Auteur : Barack Obama - Source : Les rêves de mon père (2008)


  6. Dieu a fait un noeud que l'homme cherche à dénouer avec deux mains: la philosophie et la Science.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances


  7. Des femmes peuvent très bien lier amitié avec un homme; mais pour la maintenir, il y faut peut-être le concours d'une petite antipathie physique.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), 390


  8. Jamais on ne pourra oublier le lieu d'un bel amour, le décor d'une joie profonde ou le contexte d'une tendresse. C'est à travers de telles histoires que la géographie devient humaine.

    Auteur : Serge Bouchard - Source : Quinze lieux communs (1993), Le mal du pays


  9. Alors le chien ailé de Zeus, l'aigle fauve, découpera voracement en morceaux un grand lambeau de ton corps... il se repaîtra jusqu'au bout de la noire pâture de ton foie.

    Auteur : Eschyle - Source : Prométhée enchaîné


  10. Mon nom est Simcha, qui veut dire “joie” en hébreu. Je ne puis m'empêcher de le rapprocher de celui d'un de mes illustres contemporains, auquel je pense avoir tant à reprocher, Sigmund Freud : car tel est aussi, à peu près, le sens de son patronyme. Il suffit de voir nos photographies, ou ma figure, pour comprendre que ces noms ne nous ont pas porté chance, à moins de considérer que la joie est restée en nous bien secrète.

    Auteur : Pierre Pachet - Source : Autobiographie de mon père (1987)


  11. Mon chien est athée: il ne croit plus en moi.

    Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


  12. Je crois que j'aime de plus en plus le silence et de moins en moins la musique. Le silence a sa musique propre: les aboiements de chien, les voitures qui passent, les cliquetis d'objets, les frottements de tissus.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  13. La philosophie triomphe aisément des maux passés et des maux à venir. Mais les maux présents triomphent d'elle.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 22


  14. La République est une anarchie positive. C'est la liberté délivrée de toutes ses entraves [...] non pas fille de l'ordre, mais MÈRE de l'ordre.

    Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Solution du problème social


  15. Toute philosophie est indissociable du monde émotif duquel elle émerge. Son intérêt vient du fait qu'elle témoigne d'une expérience humaine, d'une rencontre d'un monde intérieur avec le monde extérieur.

    Auteur : Hubert Reeves - Source : L'Espace prend la forme de mon regard


  16. Marcelle lâcha la main droite de Mathieu et lui happa l'autre main au passage; elle la retourna comme une crêpe et en considéra la paume d'un oeil critique.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison


  17. En réalité, plusieurs formes de justice coexistent. Celle que l’on rend dans l’enceinte judiciaire, avec ses règles et ses procédures. Et celle qui s’exerce au café du commerce, entre chien et loup, dans l’odeur du café et de l’anisette...

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


  18. On ne demande aux naïfs que d'être honnêtes, moyennant quoi ils peuvent prétendre à être les bases des monarchies.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  19. Ce sur quoi nul parti ne s'explique. Chacun a ses ombres particulières — ses réserves — Ses caves de cadavres et de songes inavouables — Ses trésors de choses irréfléchies et d'étourderies. Ce qu'il a oublié dans ses vues, et ce qu'il veut faire oublier. Ils retirent pour subsister ce qu'ils promettaient pour exister. Ils se valent au pouvoir ; ils se valent hors du pouvoir.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


  20. Plus on fait l'amour, plus on a envie de le faire. A l'inverse, si on s'en abstient complètement (à condition de n'être plus dans la fougue de l'âge, et d'avoir eu son saoul), l'envie en disparaît: les organes s'endorment, puis s'atrophient.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Célibataires (1934)


  21. Aujourd'hui, les portraits d'hommes d'affaires ayant réussi constituent notre hagiographie et les recueils de leurs paroles sont nos apophtegmes, les «sentences des Pères».

    Auteur : Pekka Himanen - Source : L'Ethique Hacker et l'Esprit de l'ère de l'information (2001)


  22. Sur mes cahiers d'écolier
    Sur mon pupitre et les arbres
    Sur le sable sur la neige
    J'écris ton nom.


    Auteur : Paul Éluard - Source : Poésie et Vérité 1942 (1942), Liberté


  23. Cependant il faut bien reconnaître qu'il se fabrique beaucoup trop d'enfants. Si au moins la Terre était plate, ainsi que le pensèrent nos ancêtres, et si l'Anglais Newton n'avait pas inventé la gravitation, le surplus, poussé vers les bords, basculerait dans le vide… La vision d'individus tentant de s'accrocher à quelques arbustes au bord de l'abîme aurait pu inspirer à Hieronymus Bosch un de ses meilleurs tableaux

    Auteur : Jacques-André Bertrand - Source : Biographies non autorisées


  24. Quand la pression devient trop forte, j’imagine des paysages de montagnes sous la neige. Un traîneau tiré par des chiens. Je suis seul, le soleil rase les cimes, et mon souffle monte dans l’air froid en produisant des petites volutes de vapeur. Loin du stress et de la foule.

    Auteur : Patrick Bauwen - Source : Le Jour du chien (2017)


  25. Femmes et amours sont compagnes, marchent ensemble et ont une même sympathie.

    Auteur : Pierre de Bourdeille, dit Brantôme - Source : Les vies des dames galantes


Les citations du Littré sur Hie


  1. J'ai rencontré un orfévre qui, sur le bruit que vous cherchiez quelque beau diamant en bague....

    Auteur : Molière - Source : Mar. forcé, 5


  2. Et des chiens attroupés l'instinct intelligent Déjà d'un nez avide interroge le vent

    Auteur : DELILLE - Source : Én. IV


  3. Pour le sallaire d'avoir amené, en leurs brouettes, de l'ostel Michiel du Sablon en l'ostel du dit argentier, la somme de quatre mille livres tournois pour convertir et emploier au fait de la gesine de la dicte madame la royne

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 328


  4. Vous saurez que ma maîtresse a perdu un petit chien qu'elle aime éperdument, qu'elle s'en désespère et qu'elle en met la faute sur moi

    Auteur : HAUTEROCHE - Source : Crispin médecin, II, 7


  5. L'inimitié succède à l'amitié trahie

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. I, 3


  6. Je vis hier Mme la Grand' Duchesse.... l'ennui est écrit et gravé sur son visage

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 198


  7. Le simple ne voyait pas cela dans le texte de saint Matthieu

    Auteur : JURIEU - Source : dans BOSSUET 2e instr. past. 5


  8. Seigneur, sachiés que mil et cent et quatre-vins et dis-huit ans après l'Incarnation Jhesu-Crist.... ot un saint home en France....

    Auteur : VILLEH. - Source : I


  9. On peut juger de l'attention que l'on donnait à la culture des terres par le soin que prit l'un des plus puissants rois de Syracuse [Hiéron II] de composer un livre sur cette matière, où il donnait de sages avis et d'excellentes règles pour entretenir et augmenter la fertilité du pays

    Auteur : ROLLIN - Source : ib. t. X, p. 416


  10. Le dit comte marcha tout d'une boutée, sans donner aleyne à ses archiers

    Auteur : COMM. - Source : I, 3


  11. Peinture d'objets vulgaires, peinture de genre ; le même que rhyparographie

    Auteur : H. HOUSSAYE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er sept. 1874, p. 91


  12. Aux cochiers du roy, la somme de quarante mille livres

    Auteur : FROUMENTEAU - Source : Finances, liv. I, p. 27


  13. Mi gage sont tuit engagié, Et de chiez moi desmanagié

    Auteur : RUTEB. - Source : 17


  14. Cette union [des chiens et des chats] si douce et presque fraternelle Édifiait tous les voisins

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : fabl. XII, 8


  15. Aprez s'estre asseuré des deux [chemins] et n'y avoir trouvé la trace de ce qu'il cherche, il [le chien] s'eslance dans le troisieme sans marchander

    Auteur : MONT. - Source : II, 172


  16. Bois à couper en auge, ou vignes prestes à vendangier, ou blés ou mars près à seier, ou prés à fauchier

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XIII, 11


  17. De la partie de noz bien amez le maistre escole et docteurs regens en l'estude d'Angiers, nous a esté exposé que comme le dit maistre escole à cause de sa dignité de maistre escolerie soit chief et recteur du dit estude....

    Auteur : DU CANGE - Source : magiscola.


  18. Du panaris ou paronychie

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 21


  19. [Le chien] C'est la beste du monde la plus philosophe

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, Prol.


  20. Quoique le panier avec l'acanthe n'eussent aucun rapport avec le chapiteau d'une colonne et avec un bâtiment massif, il en imita la manière dans les colonnes qu'il fit depuis à Corinthe, établissant et réglant sur ce modèle les proportions et les ornements de l'ordre corinthien

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. XI, 1re part. p. 20, dans POUGENS.


  21. Se l'en fiert [frappe] le chief o [avec] une legiere vergete seche aussi comme de saus [saule], et il sonne vui [vide], c'est signe de froisseure de cran [crâne]

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 51, verso


  22. Hier Delzons n'y trouva pas l'ennemi [à Malo-Iaroslavetz] ; mais il ne crut pas devoir placer toute sa division dans la ville haute, au delà d'une rivière, d'un défilé et sur la crête d'un précipice dans lequel une surprise nocturne aurait pu la jeter

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 2


  23. J'ai pris hier de la poudre du bonhomme ....je crois que cette dernière prise achèvera de me guérir

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 15 mars 1676


  24. Les sphères.... sont la base nécessaire de tout le système de cartographie

    Auteur : C. DELAMARRE - Source : Monit. univers. 6 sept. 1867, p. 1481, 5e col.


  25. Quoique cet animal [le glouton] ait de la finesse et mette en oeuvre des ruses réfléchies pour se saisir des autres animaux

    Auteur : BUFF. - Source : Quadr. t. VI, p. 220




Les mots débutant par Hie  Les mots débutant par Hi

Une suggestion ou précision pour la définition de Hie ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h33










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hiePoèmes hieProverbes hie

La définition du mot Hie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.