La définition de Hie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hie
Nature : s. f.
Prononciation : hie
Etymologie : Hie, instrument, répond au hollandais hei, hie, heijen, hier. L'ancien hie qui signifie force, effort, se rattache au flamand hijghen, respirer fortement ; angl. to hie, se presser ; anglo-saxon, hige, zèle. Diez, et probablement avec raison, pense que les deux mots n'en sont qu'un, et que l'instrument a été ainsi nommé de l'effort que le maniement en exige.

Voir les citations du mot HieSignification du mot Hie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hie ?


La définition de Hie

Billot de bois, qui sert à enfoncer des pavés ou des pilotis, et qui se nomme aussi demoiselle dans le premier de ces deux usages et mouton dans le second.


Toutes les définitions de « hie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HIE. (H est aspirée.) n. f.
T. d'Arts. Sorte d'instrument dont on se sert pour battre, pour enfoncer le pavé et qu'on appelle autrement DEMOISELLE. Il se dit aussi d'une autre Sorte d'instrument dont on se sert pour enfoncer les pilotis en terre et qu'on appelle autrement MOUTON.

Littré

HIE (hie) s. f.
  • Billot de bois, qui sert à enfoncer des pavés ou des pilotis, et qui se nomme aussi demoiselle dans le premier de ces deux usages et mouton dans le second.

HISTORIQUE

XIIe s. À hie fierent [frappent] plus de cent chevalier, Si que les huis font des gons arachier, Garin le Loh. t. I, p. 135.

XIIIe s. Et li prestres si ovri l'uis, Si entrent enz à une hie [en masse], Ren. 3479. Du Saint Esperit c'est la hie [force, volonté] Qui froisse, desrompt et esmie [brise] Orgueil et yre où Dieu n'est mie, J. de Meung, Tr. 102. Les murs [ils] assaillent par defors et à hie, Du Cange, hiator.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

HIE, s. f. (Hydr.) est un billot de bois employé à enfoncer des pieux en terre ; on l'éleve avec un engin par le moyen d'un moulinet, pour le laisser ensuite tomber sur le pilotis. C'est aussi l'instrument que les paveurs appellent demoiselle. Voyez l'article Demoiselle. (K)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

hie (h aspiré)\i\ féminin

  1. (Histoire, Technique) Instrument servant à battre ou à enfoncer le pavé ou à damer le sol.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Autre sorte d'instrument dont on se sert pour enfoncer les pilotis dans le sol.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HIE, subst. fém.

A. ? Synon. de dame2(v. ce mot A), de demoiselle2(v. ce mot A).On dresse ensuite le pavage en battant les pavés un à un avec la hie (Bourde, Trav. publ.,1929, p. 86) :
L'ouvrier à mine terreuse (...) Qui dans sa besogne haïe, Sent parfois sa force trahie, Alors qu'il fait danser la hie, La demoiselle du paveur. Pommier, Paris,1866, p. 395.
B. ? ,,Sorte d'instrument dont on se sert pour enfoncer les pilotis en terre et qu'on appelle autrement mouton`` (Ac. 1935).
REM. 1.
Hiement 1,subst. masc. Action d'enfoncer des pavés, des pieux avec une hie. (Dict. xixeet xxes.).
2.
Hiement 2,subst. masc. Bruit produit par une machine élevant des fardeaux, par une charpente soumise à un ébranlement horizontal. Le hiement des poulies (Huysmans, En route, t. 1, 1895, p. 14).
3.
Hier 1,verbe trans. Enfoncer des pavés, des pilotis avec une hie. (Dict. xixeet xxes.).
4.
Hier 2,verbe intrans. Produire un hiement (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth. : [i] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1220 « maillet de fer employé pour enfoncer un mur... » (Siège de Barbastre, éd. J. L. Perrier, 7130); 2. 1415-16 « lourde masse de bois pour enfoncer les pavés » (doc. ds Gdf. Compl.). Empr. du m. néerl.heie « bélier », par l'intermédiaire des Néerlandais occupés à des travaux hydrauliques en France; cf. ca 1200 hiier « frapper (un mur, etc.) avec un bélier, un maillet » (Antioche, éd. P. Paris, I, 187) [empr. du m. néerl. heien, de même sens] et son subst. verbal hie « coup » surtout employé en a. fr. dans les expr. a hie « avec force, à coups redoublés » (1176-81, Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 6142), a une hie « d'un coup » (1174-77, Renart, éd. M. Roques, 5605). Le passage de -ei- à -i- s'explique sans doute par l'infl. des verbes à alternance vocalique tels que preier : prie, neier : nie, empeirier : empire. FEW t. 16, p. 189b. Bbg. Archit. 1972, p. 214 (s.v. hiement). - Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1915/16, t. 29, p. 301.

HIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1220 « maillet de fer employé pour enfoncer un mur... » (Siège de Barbastre, éd. J. L. Perrier, 7130); 2. 1415-16 « lourde masse de bois pour enfoncer les pavés » (doc. ds Gdf. Compl.). Empr. du m. néerl.heie « bélier », par l'intermédiaire des Néerlandais occupés à des travaux hydrauliques en France; cf. ca 1200 hiier « frapper (un mur, etc.) avec un bélier, un maillet » (Antioche, éd. P. Paris, I, 187) [empr. du m. néerl. heien, de même sens] et son subst. verbal hie « coup » surtout employé en a. fr. dans les expr. a hie « avec force, à coups redoublés » (1176-81, Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 6142), a une hie « d'un coup » (1174-77, Renart, éd. M. Roques, 5605). Le passage de -ei- à -i- s'explique sans doute par l'infl. des verbes à alternance vocalique tels que preier : prie, neier : nie, empeirier : empire. FEW t. 16, p. 189b.

Hie au Scrabble


Le mot hie vaut 6 points au Scrabble.

hie

Informations sur le mot hie - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hie

Les mots proches de Hie

HieHièbleHiementHierHierHiéracocéphaleHiérarchieHiérarchiqueHiérarqueHiératiquementHiératismeHiéroglypheHiéroglyphé, éeHiéroglyphiqueHiérophantehierhiérarchiehiérarchieshiérarchiquehiérarchiquementhiérarchiqueshiérarchisaithiérarchisationhiérarchisehiérarchiséhiérarchiséehiérarchiséshiérarchiséshiératiquehiératiquementhiératiqueshiératismeHières-sur-AmbyHiergesHiermonthiéroglyphehiéroglypheshiéroglyphiquehiéroglyphiqueshiéronymiteshiérophanteHiers-BrouageHiersacHiesseHiesvilleHiéville


Mots du jour


Cola     Vengé, ée     Échancrer     Édit     Taillon     Plumetis     Roguerie     Distance     Repue     Distillé, ée     

Les citations avec le mot Hie


  1. Séparez la philosophie de la poésie, et vous n'aurez qu'une trame sans broderie ou qu'une broderie sans trame.

    Auteur : Adolphe Pictet-Cazenove - Source : Une course à Chamounix (1838)


  2. Comment être sûr que le «Jésus historique» a effectivement prononcé les paroles que Matthieu ou Luc lui prêtent?

    Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


  3. Quoi que puisse dire Aristote et toute la Philosophie, il n'est rien d'égal au tabac: c'est la passion des honnêtes gens, et qui vit sans tabac n'est pas digne de vivre.

    Auteur : Molière - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665), I, 1, Sganarelle


  4. Les veneurs n'endurent pas que leurs chiens se desvoyent.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la curiosité, 19


  5. Abordant ensuite la géographie de la France, Laubé demanda le chef-lieu d'une foule de départements cités au hasard.

    Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


  6. Partout où il y a un malheureux, Dieu envoie un chien.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Mémoires inédits de Lamartine (1790-1815)


  7. Le cyberespace de Gibson rend sensible la mouvante géographie de l'information normalement invisible. Le terme a été immédiatement repris par les utilisateurs et par des concepteurs de réseaux numériques.

    Auteur : Pierre Lévy - Source : Cyberculture (1997)


  8. Pareille à un chien de chasse racé, la femme mauvaise est douée d'un flair particulier pour découvrir un bonheur caché et le détruire.

    Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


  9. Il me semble que l'absence subie à regret doit être un stimulant pour l'affection, mais que l'absence cherchée passionnément par l'un des deux est une grande leçon de philosophie et de modestie pour l'autre.

    Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie


  10. Ni le pavot, ni la mandragore, ni tous les sirops narcotiques du monde ne te rendront jamais par médecine ce doux sommeil que tu avais hier.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604), III, 3, Iago


  11. Vers les morts, - Il n'est pas de géographie.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Sans référence


  12. Les enquêteurs savaient que les personnes en fuite cherchaient à laisser le malheur derrière elles. La solitude. L'échec. Elles couraient en pensant que le problème s'expliquait par la géographie. Elle croyaient pouvoir repartir de zéro dans un autre lieu. La tentative donnait rarement de bons résultats. Le problème ne tenait pas à la géographie.

    Auteur : Louise Penny - Source : Un long retour (2014)


  13. On n'entend que ces mots: chienne, louve, bagace.
    D'abord leurs scoffions ont volé par la place,
    Et laissant voir à nu deux têtes sans cheveux,
    Ont rendu le combat risiblement affreux.


    Auteur : Molière - Source : L'étourdi, ou Les contretemps (1655), V, 9, Mascarille


  14. J'avais aimé, j'aimerais encore, mais j'espérais pouvoir me passer de l'amour, ce sentiment ridicule accompagné de mouvements malpropres, comme dit Théophile Gauthier.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Au secours pardon (2007)


  15. Y a des gens qui ont des enfants parce qu'ils n'ont pas les moyens de s'offrir un chien.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  16. Ca fait quand même chier de devoir tout payer avec des pièces à l'effigie de la tête de l'amant de sa femme ! Surtout qu'il est moche ce nain sale. Mais qu'est-ce qu'elle lui trouve ?

    Auteur : Jean Teulé - Source : Le Montespan (2008)


  17. Ils ressemblent à des chiens, mais aboient avec les loups.

    Auteur : Libanios - Source : Discours


  18. Il suffit de dire qu'on préfère que les acteurs vous parlent de leur métier plutôt que de la philosophie kantienne pour passer pour un cynique.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  19. Le mot qui me vient le plus à l'esprit, que je sois dehors ou chez moi, est duperie. A lui seul, il résume toute ma philosophie.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


  20. François Hollande : Allons chier à fond.

    Auteur : Laurent Baffie - Source : Dictionnaire des noms propres (ou presque ! ) (2015)


  21. Il avait la vision confuse de bétail humain se laissant conduire et traînant sous l'oeil du chien son infatigable et morne douceur.

    Auteur : Anatole France - Source : L'Orme du mail (1897)


  22. Alors que la philosophie enseigne comment l'homme prétend penser, la beuverie montre comment il pense.

    Auteur : Oïnophile - Source : Sans référence


  23. C'était une femme jeune, avenante, mais tellement envahie par son uniforme d'infirmière qu'il était impossible de discerner son âge, ou si elle était vraiment jolie, ou vraiment quelconque.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


  24. On sait que l’embryon humain passe dans le sein de la mère par toutes les phases de l’évolution du règne animal. L’homme, à sa naissance, reçoit du monde extérieur les mêmes impressions qu’un petit chien. Son enfance résume les étapes de l’histoire humaine : à deux ans, il a les sens et l’intelligence d’un Papou ; à quatre ans, d’un ancien Germain. À six ans, il voit le monde par les yeux de Socrate, à huit ans par ceux de Voltaire. C’est à huit ans qu’il prend conscience du violet, la couleur que le XVIIIè siècle a découverte. Car avant cette date les violettes étaient bleues et la pourpre rouge. Et nos physiciens montrent aujourd’hui dans le spectre solaire des couleurs qui ont déjà un nom, mais dont la connaissance est réservée aux générations à venir. Le petit enfant et le Papou tue ses ennemis et les mange : il n’est pas un criminel. Mais un homme moderne qui tue son voisin et le mange ne peut être qu’un criminel ou un dégénéré. Le Papou tatoue sa peau, sa pirogue, sa pagaie, tout ce qui lui tombe sous la main. Il n’est pas un criminel.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  25. Hardi, chien; hardi, ours; que le diable vous accorde!

    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Hie


  1. Elle se défend fort d'apprendre la philosophie

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 438


  2. Ce chien, parce qu'il est mignon, Vivra de pair à compagnon Avec monsieur, avec madame

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. IV, 5


  3. Et donnoit Gisebret Mahieu aux gens du comte grands dons et beaux joyaux, et aussi au comte, dont il l'aveugloit tout

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 52


  4. Or, n'i a fors que del buchier Nos voisins. - Certes, ce n'a mon, Hains et anieuse

    Auteur : BARBAZAN - Source : III, 45


  5. Si le sans i commence à courre, il est à paine estanchié

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 40


  6. Sans attendre, comme d'autres, qu'on lui fasse honnêteté pour l'inviter à monter plus haut, il se croit affranchi de cette loi de hiérarchie et prévient de lui-même cette cérémonie

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 104


  7. Les baigniez [elle] recouchoit arriere, Et les couvroit à bele chiere

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 207


  8. Lors fist Henris, li freres le conte Baudoin, une chevauchie, et mena avec lui grant partie de la bone gent de l'ost

    Auteur : VILLEH. - Source : XCIX.


  9. La philosophie de Memmius est quelquefois un peu hardie ; on peut faire même reproche à celle de Cicéron et de tous les grands hommes de l'antiquité

    Auteur : Voltaire - Source : Memmius, préface.


  10. Colin Gauchier prist un palonnel de charue qu'il trouva illecques d'aventure, et en feri [frappa] le dit tieullier

    Auteur : DU CANGE - Source : palonus.


  11. C'est par toi qu'on va voir les muses enrichies, De leur longue disette à jamais affranchies

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. I


  12. Cela [l'indifférence du duc d'Orléans pour la couronne] allait à l'insipidité et à une sorte d'apathie

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 430, 31


  13. Et ot par defors les palis Tabliaus en pluseurs lieus assis Sor très haus sapins, qui estoient Li plus haut que trouver povoient ; De ces tabliaus i avoit quatre à quoi se devoient esbatre à la feste li chevalier, Li damoisel, li escuier De lancier de leur javelos ; Et encore atorne on à los Qui plus apertement i lance ; Vraiement sachiez, sans cuidance, K'Espaignol tienent moult à bel Le jeu de lancier au tablel

    Auteur : ADENES - Source : Cleomades, publié par van Hasselt, v 15981


  14. Mais viez pechiez et vielles debtes Font à Dieu compter à clignettes, C'est à dire qu'il n'i voit goute

    Auteur : MACHAULT - Source : p. 115


  15. Pendant que Davout jouissait peut-être du dangereux plaisir d'avoir humilié son ennemi [Berthier], l'empereur se rendait à Dantzick, et Berthier, plein de vengeance, l'y suivait

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. III, 2


  16. Or dit qu'elle vient du marchié, Or dit qu'elle a partout cerchié.... Or dit que trop souvent se mouille Pour le proufit de sa maison

    Auteur : E. DESCH. - Source : Miroir de mariage, p. 70


  17. Peu de gens se font un plan de vie raisonnée et réfléchie

    Auteur : SAINT-ÉVREMOND - Source : dans RICHELET


  18. Près là, briquet [chien braque] aux pendantes oreilles....

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Rondel, 90


  19. Chil chevauchierent tout desarmé comme chil qui ne doutoient que nus encombriers leur deust avenir

    Auteur : H. DE VALENC. - Source : XIV


  20. Hier encores je feus à mesme de veoir un homme d'entendement, qui....

    Auteur : MONT. - Source : IV, 45


  21. Loup-garou, maladie ainsi appellée, pour ce que les malades vont de nuit, et hurlent comme chiens et loups

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 21


  22. De cuer trestuit devons aïr mortel pechié, Dont moult de gens, c'est duel [deuil], sunt sovent entechié ; Par droite accoustumance i sunt si alechié, Que Dieu veoir ne pueent...

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 1540


  23. Il [Fléchier] a fait voir.... qu'elle [une personne se faisant religieuse] était délivrée de l'esclavage de nos passions, dont nous sommes tourbillonnés

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 1er mai 1680


  24. M. d'Isernay, avant hier je reçus vos lettres du 18e de ce mois, auxquelles hier je vous fis responce

    Auteur : MARG. - Source : ib. 150


  25. La ville, qui tant estoit aprochie de prendre [d'être prise]

    Auteur : VILLEH. - Source : CLXXII




Les mots débutant par Hie  Les mots débutant par Hi

Une suggestion ou précision pour la définition de Hie ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 11h19










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hiePoèmes hieProverbes hie

La définition du mot Hie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.