La définition de Hie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hie
Nature : s. f.
Prononciation : hie
Etymologie : Hie, instrument, répond au hollandais hei, hie, heijen, hier. L'ancien hie qui signifie force, effort, se rattache au flamand hijghen, respirer fortement ; angl. to hie, se presser ; anglo-saxon, hige, zèle. Diez, et probablement avec raison, pense que les deux mots n'en sont qu'un, et que l'instrument a été ainsi nommé de l'effort que le maniement en exige.

Voir les citations du mot HieSignification du mot Hie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hie ?


La définition de Hie

Billot de bois, qui sert à enfoncer des pavés ou des pilotis, et qui se nomme aussi demoiselle dans le premier de ces deux usages et mouton dans le second.


Toutes les définitions de « hie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HIE. (H est aspirée.) n. f.
T. d'Arts. Sorte d'instrument dont on se sert pour battre, pour enfoncer le pavé et qu'on appelle autrement DEMOISELLE. Il se dit aussi d'une autre Sorte d'instrument dont on se sert pour enfoncer les pilotis en terre et qu'on appelle autrement MOUTON.

Littré

HIE (hie) s. f.
  • Billot de bois, qui sert à enfoncer des pavés ou des pilotis, et qui se nomme aussi demoiselle dans le premier de ces deux usages et mouton dans le second.

HISTORIQUE

XIIe s. À hie fierent [frappent] plus de cent chevalier, Si que les huis font des gons arachier, Garin le Loh. t. I, p. 135.

XIIIe s. Et li prestres si ovri l'uis, Si entrent enz à une hie [en masse], Ren. 3479. Du Saint Esperit c'est la hie [force, volonté] Qui froisse, desrompt et esmie [brise] Orgueil et yre où Dieu n'est mie, J. de Meung, Tr. 102. Les murs [ils] assaillent par defors et à hie, Du Cange, hiator.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

HIE, s. f. (Hydr.) est un billot de bois employé à enfoncer des pieux en terre ; on l'éleve avec un engin par le moyen d'un moulinet, pour le laisser ensuite tomber sur le pilotis. C'est aussi l'instrument que les paveurs appellent demoiselle. Voyez l'article Demoiselle. (K)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

hie (h aspiré)\i\ féminin

  1. (Histoire, Technique) Instrument servant à battre ou à enfoncer le pavé ou à damer le sol.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Autre sorte d'instrument dont on se sert pour enfoncer les pilotis dans le sol.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HIE, subst. fém.

A. ? Synon. de dame2(v. ce mot A), de demoiselle2(v. ce mot A).On dresse ensuite le pavage en battant les pavés un à un avec la hie (Bourde, Trav. publ.,1929, p. 86) :
L'ouvrier à mine terreuse (...) Qui dans sa besogne haïe, Sent parfois sa force trahie, Alors qu'il fait danser la hie, La demoiselle du paveur. Pommier, Paris,1866, p. 395.
B. ? ,,Sorte d'instrument dont on se sert pour enfoncer les pilotis en terre et qu'on appelle autrement mouton`` (Ac. 1935).
REM. 1.
Hiement 1,subst. masc. Action d'enfoncer des pavés, des pieux avec une hie. (Dict. xixeet xxes.).
2.
Hiement 2,subst. masc. Bruit produit par une machine élevant des fardeaux, par une charpente soumise à un ébranlement horizontal. Le hiement des poulies (Huysmans, En route, t. 1, 1895, p. 14).
3.
Hier 1,verbe trans. Enfoncer des pavés, des pilotis avec une hie. (Dict. xixeet xxes.).
4.
Hier 2,verbe intrans. Produire un hiement (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth. : [i] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1220 « maillet de fer employé pour enfoncer un mur... » (Siège de Barbastre, éd. J. L. Perrier, 7130); 2. 1415-16 « lourde masse de bois pour enfoncer les pavés » (doc. ds Gdf. Compl.). Empr. du m. néerl.heie « bélier », par l'intermédiaire des Néerlandais occupés à des travaux hydrauliques en France; cf. ca 1200 hiier « frapper (un mur, etc.) avec un bélier, un maillet » (Antioche, éd. P. Paris, I, 187) [empr. du m. néerl. heien, de même sens] et son subst. verbal hie « coup » surtout employé en a. fr. dans les expr. a hie « avec force, à coups redoublés » (1176-81, Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 6142), a une hie « d'un coup » (1174-77, Renart, éd. M. Roques, 5605). Le passage de -ei- à -i- s'explique sans doute par l'infl. des verbes à alternance vocalique tels que preier : prie, neier : nie, empeirier : empire. FEW t. 16, p. 189b. Bbg. Archit. 1972, p. 214 (s.v. hiement). - Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1915/16, t. 29, p. 301.

HIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1220 « maillet de fer employé pour enfoncer un mur... » (Siège de Barbastre, éd. J. L. Perrier, 7130); 2. 1415-16 « lourde masse de bois pour enfoncer les pavés » (doc. ds Gdf. Compl.). Empr. du m. néerl.heie « bélier », par l'intermédiaire des Néerlandais occupés à des travaux hydrauliques en France; cf. ca 1200 hiier « frapper (un mur, etc.) avec un bélier, un maillet » (Antioche, éd. P. Paris, I, 187) [empr. du m. néerl. heien, de même sens] et son subst. verbal hie « coup » surtout employé en a. fr. dans les expr. a hie « avec force, à coups redoublés » (1176-81, Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 6142), a une hie « d'un coup » (1174-77, Renart, éd. M. Roques, 5605). Le passage de -ei- à -i- s'explique sans doute par l'infl. des verbes à alternance vocalique tels que preier : prie, neier : nie, empeirier : empire. FEW t. 16, p. 189b.

Hie au Scrabble


Le mot hie vaut 6 points au Scrabble.

hie

Informations sur le mot hie - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hie

Les mots proches de Hie

HieHièbleHiementHierHierHiéracocéphaleHiérarchieHiérarchiqueHiérarqueHiératiquementHiératismeHiéroglypheHiéroglyphé, éeHiéroglyphiqueHiérophantehierhiérarchiehiérarchieshiérarchiquehiérarchiquementhiérarchiqueshiérarchisaithiérarchisationhiérarchisehiérarchiséhiérarchiséehiérarchiséshiérarchiséshiératiquehiératiquementhiératiqueshiératismeHières-sur-AmbyHiergesHiermonthiéroglyphehiéroglypheshiéroglyphiquehiéroglyphiqueshiéronymiteshiérophanteHiers-BrouageHiersacHiesseHiesvilleHiéville


Mots du jour


Rennuyer     Cuticule     Possession     Exagéreur, euse     Irramenable     Brézegaud     Observé, ée     Ganté, ée     Quenouille     Occurrence     

Les citations avec le mot Hie


  1. On est tout à fait favorable à la religion jusqu'au jour où l'on visite un pays véritablement religieux. Ce jour-là, toute la sympathie va aux égouts, aux machines et au minimum de salaire. Voyager c'est découvrir que tout le monde a tort.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Tour du monde d'un sceptique (1926)


  2. Mais cela va de soi ! C'est la loi de l'impôt !
    L'impôt ressemble fort au chiendent ! Dans un pot,
    En plein champ, au soleil, au froid, à la rafale,
    Il prospère partout, grandit partout, s'étale
    En toute climature !...


    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Fragments dramatiques (1864)


  3. Les femmes donnent tout à l'homme qu'elles aiment. La confiance, l'admiration et la tendresse. Quand elles sont trahies, elles tombent de haut.

    Auteur : Macha Méril - Source : Jury


  4. Il y a plus de choses sur la terre et dans le ciel, Horatio, qu'il n'en est rêvé dans votre philosophie.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), Hamlet


  5. La monarchie tyrannique est celle où le monarque, foulant aux pieds les lois de nature, abuse de la liberté des francs sujets comme de ses esclaves, et des biens d'autrui comme des siens.

    Auteur : Jean Bodin - Source : Les Six Livres de la République (1576)


  6. Monsieur
    Escuser moi pour se Matin. Car le petit frère à Sassia à ete Malade toute la nuit et il a chié partou.
    Merci d'avance.


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les retards


  7. Hier nous pouvions encore partir du passé pour juger le présent et même l'avenir... Aujourd'hui, nous devons partir de l'avenir.

    Auteur : Denis de Rougemont - Source : L'avenir est notre affaire (1977)


  8. Un cédérom n'est pas un livre, pas plus qu'une photographie n'est une peinture.

    Auteur : Alberto Manguel - Source : La bibliothèque de Robinson. Autoportrait d'un bouquineur (2000)


  9. Il est vrai que je ne puis faire moi-même mes chaussures, mais ma Philosophie, Votre Majesté, je ne me la laisse pas écrire. Je consens d'ailleurs volontiers que l'on me fasse les chaussures, en étant par moi-même incapable.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Pensées


  10. Telle est sans doute la meilleure définition de la route de la Soie, ce chemin initiatique et mercantile : la philosophie du rendez-vous, l'émergence d'un esprit vagabond.

    Auteur : Olivier Weber - Source : Sur les routes de la soie (2007)


  11. Voilà qu'après avoir été le tombeur, je deviens l'hécatombeur de ces dames. Chienne de vie !

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Vas-y Béru ! (1965)


  12. Nelson Monfort est au tennis ce que Mireille Mathieu est à la chanson. - C'est pas qu'il pose des questions intéressantes, mais il peut le faire en plusieurs langues!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  13. La grande leçon à tirer du XXe siècle est quand même que la philosophie marxiste peut tout à fait s'accorder avec le foie gras. Ce qui est, en soi, un formidable message d'espoir.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  14. La sympathie peut faire éclore bien des qualités somnolentes.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  15. Je lisais hier un article sur une espèce de fous à opinions, qui, à force de voir les choses toujours sous le même angle, finissent par se croire persécutés, et sont bientôt dangereux et bons à enfermer.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos II


  16. La philosophie est à l'homme ce que le tricycle est au coléoptère.

    Auteur : Graffitis - Source : Sur une table de classe.


  17. Il leur semblera que c'est un véritable affront à la philosophie que de décréter, comme on le fait aujourd'hui: la philosophie elle-même est une critique, une science critique - et rien que cela!

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  18. Les vrais chiens de chasse savent aussi attraper les anges.

    Auteur : Elie Delamare-Deboutteville - Source : Le Rêve n'est pas ce qui manque (2016)


  19. Prends garde à ne pas faire ressembler ton repos et ta contemplation à ceux du chien devant l'étal d'un boucher. La peur ne lui permet pas d'avancer, le désir l'empêche de reculer, et il ouvre de grands yeux qui ressemblent à une gueule béante.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


  20. La Géographie n'est autre chose que l'Histoire dans l'Espace, de même que l'Histoire est la Géographie dans le Temps.

    Auteur : Jean Jacques Elisée Reclus - Source : L'Homme et la Terre (1905)


  21. Les choses ont changé. A notre époque, si on aimait faire chier le monde, on faisait du X, mais aujourd’hui porter le voile suffit.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


  22. Un chien sans dent aboie plus fort.

    Auteur : Proverbes latins - Source : Canis sine dentibus vehementius latrat.


  23. Si l'on vous importune, point de vacarme, point de ruades et point de postillons. Restez de glace. Et laissez aboyer les chiens. Il finissent généralement par se mordre entre eux.

    Auteur : Lydie Salvayre - Source : La Conférence de Cintegabelle (1999)


  24. Ne consens à vivre ni dans l'anarchie ni sous le despotisme.

    Auteur : Eschyle - Source : Les Euménides, 520


  25. Le nazisme est la pornographie du fascisme.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


Les citations du Littré sur Hie


  1. N'as-tu pas oÿ reprouchier [dire en proverbe], Que l'arbre qui ne porte fruit Sera arrachée et destruit ?

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 488


  2. Bouchier li couru encore sus à tout un grant coustel et l'en feri tellement qu'il le profendi du couplet de la teste jusques au tronc

    Auteur : DU CANGE - Source : copa.


  3. Dont je puis bien conclure sans pechier, Par les signes que l'euvangile escure. Que le monde veut sa fin adressier

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. dans LACURNE


  4. Pietre du Bois s'en vint un soir chieux ce Philippe

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 101


  5. Notre souper d'hier au soir, ma fille, il me semble qu'il était fort beau, fort bien servi ; je m'y trouvai avec la fleur de mes amis

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 29 janv. 1685


  6. Une table couverte d'un tapis vert où écrivait le chien du commissaire, un grand diable à tête de pion, à redingote râpée

    Auteur : ALPH. DAUDET - Source : Fromont jeune et Risler aîné, III, 5


  7. Si fist on aucuns compaignons monter sur courchiers pour escarmucher

    Auteur : J. LE BEL - Source : Vrayes Chroniques, t. I, p. 63


  8. Hier, n'a pas plus loin, je tins l'oeil sur vous, et d'un lieu, là où j'estois, je vous y vis arriver

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XXXIII


  9. Un chien au col du quel, par esbattement, il pandi une sonnette ou clare, que ont acoustumé de porter vaches, brebis ou moutons

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  10. J'ai encore ouï dire, madame, qu'il a pris aujourd'hui, pour renfort de potage, un maître de philosophie

    Auteur : Molière - Source : Bourg. gent. III, 3


  11. Oyng, dist II, ton chief, et ta faceon [face] leve

    Auteur : ST BERNARD - Source : 564


  12. Dunc s'est li asnes purpenseiz, Ke melx dou chien vaut il asseiz E de biauté e de grandor

    Auteur : MARIE - Source : Fable 16


  13. Cela surpasse la conception et le desir mesme de la philosophie

    Auteur : MONT. - Source : I, 235


  14. Amour de ramiere [colombe], blandissement de chien

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. I, p. 198


  15. Tous les anciens se sont mescontés, pensans avoir trouvé la mesure de la terre habitable, et comprins toute la cosmographie

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, II, 2


  16. Les Corinthiens esquipperent une galere

    Auteur : AMYOT - Source : Timoléon, 10


  17. À moi pert [paraît] bien au vis et à la chiere, Que vostre amor m'est trop estrange et fiere

    Auteur : EUST. LE PEINTRE - Source : dans Couci.


  18. Hier dans sa belle humeur elle entretint Valère

    Auteur : Corneille - Source : Hor. I, 1


  19. Les poëtes feignent Niobé avoir este transmuée en rochier

    Auteur : MONT. - Source : I, 7


  20. Perdue avoit la veue par une plaie qu'il avoit eue el chief

    Auteur : VILLEH. - Source : XL.


  21. Cicero disoit que, quand il vivroit la vie de deux hommes, il ne prendroit pas le loisir d'estudier les poëtes lyriques ; et je treuve ces ergotistes [en philosophie] plus tristement encores inutiles

    Auteur : MONT. - Source : I, 179


  22. Les monnaies d'argent [de Louis XII] étaient les plus épaisses que l'on eût frappées depuis le commencement de la monarchie ; et le premier des rois de France, il y fit graver son portrait ; d'où leur vient le nom de testons

    Auteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. Acad. inscr. t. IX, p. 226


  23. Depuis qu'Albert le Grand et saint Thomas principalement se furent donné la peine d'expliquer autant qu'il leur fut possible tous les mystères de notre religion avec les termes de la philosophie péripatétique, nous voyons qu'elle s'est tellement établie partout, qu'on n'en lit plus d'autres par toutes les universités chrétiennes

    Auteur : LAMOTHE LEVAYER - Source : Vertu des païens, II, Aristote.


  24. Carete qui maine lin, six deniers [de péage] ; et s'il est chierenchiés....

    Auteur : TAILLAR - Source : p. 18


  25. La monarchie se perd, lorsque le prince, rapportant tout uniquement à lui, appelle l'État à sa capitale, la capitale à sa cour, et la cour à sa personne

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. VIII, 6




Les mots débutant par Hie  Les mots débutant par Hi

Une suggestion ou précision pour la définition de Hie ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 04h40










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hiePoèmes hieProverbes hie

La définition du mot Hie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.