La définition de Royauté du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Royauté
Nature : s. f.
Prononciation : ro-iô-té ; plusieurs disent roi-iô-té
Etymologie : Bas-lat. regalitatem, de regalis, royal.

Voir les citations du mot RoyautéSignification du mot Royauté


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de royauté de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec royauté pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Royauté ?


La définition de Royauté

Dignité de roi.


Toutes les définitions de « royauté »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ROYAUTÉ. n. f.
Dignité de roi. Parvenir à la royauté. Abdiquer la royauté. Renoncer à la royauté. Aspirer à la royauté. Usurper la royauté. Les ornements, les marques, les attributs, les insignes de la royauté. Il se dit par plaisanterie en parlant du Roi de la fève. Il a payé sa royauté, Il a régalé ceux avec qui il avait tiré les Rois. Il signifie, par extension, Prééminence, influence souveraine. La royauté des salons, de la mode.

Littré

ROYAUTÉ (ro-iô-té?; plusieurs disent roi-iô-té) s. f.
  • 1Dignité de roi. Quelque condition qu'on se figure, si l'on assemble tous les biens qui peuvent nous appartenir, la royauté est le plus beau poste du monde, Pascal, Pens. IV, 2, édit. HAVET. Jamais prince ne fut plus capable [que Charles Ier] de rendre la royauté non-seulement vénérable et sainte, mais encore aimable et chère à ses peuples, Bossuet, Reine d'Anglet. Qu'est-ce que l'épiscopat, quand il se sépare de l'Église, qui est son tout, aussi bien que du saint-siége, qui est son centre, pour s'attacher contre sa nature à la royauté comme à son chef?? Bossuet, ib. Il [Dieu] voulait découvrir par un grand exemple tout ce que peut l'hérésie, combien elle est naturellement indocile et indépendante, combien fatale à la royauté et à toute autorité légitime, Bossuet, ib. C'est de là [l'hérésie] que nous est né ce prétendu règne du Christ, inconnu jusques alors dans le christianisme, qui devait anéantir toute la royauté et égaler tous les hommes, Bossuet, ib. La très chrétienne maison de France, qui, seule dans tout l'univers et dans tous les siècles, se voit, après sept cents ans d'une royauté établie, dans sa force et dans sa fleur, Bossuet, Mar.-Thér. Les princes alliés eurent d'abord quelque répugnance à mettre Polydamas [un simple particulier] dans la royauté, Fénelon, Tél. XX. Si l'on trouve des vestiges de quelque royauté parmi eux [peuples du Nord], c'est qu'on a pris pour des rois les chefs des armées ou des républiques, Montesquieu, Lett. pers. 131. On peut être étonné de voir que la royauté continua de subsister à Sparte, après qu'elle eut été détruite dans toute la Grèce, Lévesque, Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. III, p. 353.
  • 2Il se dit en parlant du roi de la fève. La royauté de la fève ne dure que le temps du repas.

    Il a payé sa royauté, il a donné un repas à ceux avec qui il avait fait les Rois.


HISTORIQUE

XIIe s. Mi quinze freres tot sont roi coronez?; N'i a celui n'ait quatre reautez, Bat. d'Aleschans, V. 4641.

XIIIe s. Au roi Ninus et à sa reauté?; car lui font les estoires chief des premiers rois, Latini, Trésor, p. 33. Et s'ele n'avoit nul tresor, Fors que sans plus sa grant biauté, Si seroit une royauté, Bl. et Jeh. 570.

XVe s. Le samedy veille de la Tiphaine [Épiphanie], après ce que le suppliant et son plus prouchain voisin orent fait leur royaulté [fête des Rois], Du Cange, regalitas.

XVIe s. La loy exempte et dispense de ceste subjection les enfans qui doivent succeder à la royauté, Amyot, Agésil. 1. La royauté [c'est Charles IX qui parle] me nuit et me rend miserable?; Jamais à la grandeur amour n'est favorable, Desportes, Diverses amours, XL, Stances pour Charles IX.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ROYAUTÉ, s. f. (Gramm.) dignité du roi. Les Grecs & les Romains autrefois, aujourd'hui tous les peuples républicains sont ennemis de la royauté. La royauté n'est pas un métier de fainéant ; elle consiste toute dans l'action.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

royauté \?wa.jo.te\ féminin

  1. (Monarchie) Régime, pouvoir, fonction d'un roi ou d'une reine.
    • Sur le continent, la lutte entre les diverses classes de la société, entre les communes et l'aristocratie, entre le serf et seigneur, appela bientôt la royauté à une nouvelle mission. (Anonyme, Angleterre. - Administration locale, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    • La Convention nationale, constituée le 20 septembre 1792, ouvrit ses délibérations, et dans sa première séance abolit la royauté et proclama la république. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • La royauté, chez vous, n'a jamais poussé que de tristes racines; votre sol républicain ne convient nullement à cet arbre-là. (François-Vincent Raspail, De la Pologne ? Pour une réforme agraire, 1839)
    • Et puis on découvrit ? ce dont on aurait pu se douter à l'avance ? que le rétablissement de la royauté, à la Henri V, c'est-à-dire avec son cortège d'idées désuètes et de principes périmés, était un anachronisme que la France de 1873 ne supporterait pas un instant. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • (Figuré) ? C'est, vous le voyez, la façon dont les Rois se tirent partout de nos jours, à cette différence près qu'à présent on évite la royauté. La royauté est si peu de mode qu'on esquive la fève par tous les moyens [?]. (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1923)
  2. (Par extension) Prééminence ; influence souveraine.
    • Henri IV est le grand-père de Louis XIV, Cotton, le grand-oncle du P. la Chaise : deux royautés, deux dynasties, celle des rois, celle des confesseurs jésuites. (Jules Michelet, Le prêtre, la femme, la famille, Paris : Chamerot, 1862 (8e éd.), p.17)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ROYAUTÉ, subst. fém.

A. ?
1. Fonction de roi ou de reine; exercice du pouvoir royal. Aspirer à la royauté. Le Roi revêtu des ornemens de la royauté (Sénac de Meilhan, Émigré, 1797, p. 1585).[Salomon] attribuait aussi au Seigneur sa royauté (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 975).
2. Régime de tout État dirigé par un roi ou par une reine. Synon. monarchie.La France a déjà survécu vingt-sept ans à l'Empire, quarante-huit ans à la royauté bourgeoise et soixante-six ans à la royauté légitime (A. France, Orme, 1897, p. 147):
À l'époque du mois d'août dernier, tous les partisans de la royauté se cachoient; quiconque eût osé entreprendre l'apologie de Louis XVI eût été puni comme un traître. Robesp., Discours, Jug. Louis XVI, t. 9, 1792, p. 124.
SYNT. Royauté absolue, constitutionnelle, libérale; royauté élective, sacrée; royauté mérovingienne; royauté féodale; royauté française; royauté de Juillet; partisan de la royauté; abolir, renverser, rétablir la royauté.
? Ancienne, vieille royauté. Régime monarchique d'avant 1789, en France. Le Directoire (...) craignant le retour de l'ancienne royauté (Staël, Consid. Révol. fr., t. 1, 1817, p. 466).
? [Avec personnification] À la fin du XVesiècle, la royauté donne à la route un regain d'activité en créant les postes (Pineau, S.N.C.F. et transp., 1950, p. 106).
? P. méton. Territoire ayant ce régime politique; durée de ce régime dans un État donné. Joanny Léniot s'enivrait d'histoire romaine. Les temps légendaires, la royauté et les débuts de la République lui importaient peu (Larbaud, F. Marquez, 1911, p. 123).De petites royautés, dont quelques noms seuls nous sont parvenus, entrent dans la charpente des empires du Tigre et Euphrate (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 213).
3. Vice-royauté*.
4. P. anal. Royauté du Christ. Félix Faure donc, fut dans l'obligation, pour défendre sa royauté, de combattre ses ministres (Clemenceau, Vers réparation, 1899, p. 192).Adoration du roi des rois, dont la royauté universelle est proclamée avec une ferveur grandiose par Israël (Weill, Judaïsme, 1931, p. 145).
B. ? Caractère royal de quelque chose. Synon. magnificence, richesse, splendeur.Elle n'offrait pas au premier regard (...) cette royauté du port qui [fait] dire d'une femme qu'elle est très belle (Bourget, Disciple, 1889, p. 121).La royauté de son décor [de Versailles] (Barrès, Leurs fig., 1901, p. 325).
C. ? Suprématie, prépondérance, domination, influence prédominante. Royauté intellectuelle, littéraire, spirituelle; royauté de l'esprit, du génie; royauté de la femme; royauté sur les âmes; exercer une royauté sur qqc. La dignité de l'homme de lettres, son indépendance, sa royauté, ne sont qu'à ce prix (L. Blanc, Organ. trav., 1845, p. 231).La royauté du Times est assurée par un grand administrateur, John Walter II, et de remarquables éditeurs (Barnes, puis Delane) (Civilis. écr., 1939, p. 36-6).V. canonisation ex. 2.
Prononc. et Orth.: [?wajote]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1140 realted « royaume » (Geoffroi Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 4678); 2. 1155 realté « dignité de roi, pouvoir royal » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 10380). Dér. de royal*; suff. -té*; cf. le m. fr. royalité « royauté » xves. [ms.] (Courcy, Hist. de Grece, Ars, 3689, f o85b ds Gdf.), lat. médiév. regalitas, -atis « pouvoir royal, dignité » ca 1115 ds Latham. Fréq. abs. littér.: 1 107. Fréq. rel. littér.: xixes: a) 2 870, b) 1 516; xxes.: a) 932, b) 884. Bbg. Carmignac (J.). Règne de Dieu ou royaume de Dieu? Foi Lang. 1976, n o1, pp. 38-41. ? Dub. Pol. 1962, p. 413. ? Vardar Soc. pol. 1973 [1970], pp. 305-306.

ROYAUTÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1140 realted « royaume » (Geoffroi Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 4678); 2. 1155 realté « dignité de roi, pouvoir royal » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 10380). Dér. de royal*; suff. -té*; cf. le m. fr. royalité « royauté » xves. [ms.] (Courcy, Hist. de Grece, Ars, 3689, f o85b ds Gdf.), lat. médiév. regalitas, -atis « pouvoir royal, dignité » ca 1115 ds Latham.

Royauté au Scrabble


Le mot royauté vaut 16 points au Scrabble.

royaute

Informations sur le mot royaute - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot royauté au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

royaute

Les mots proches de Royauté

Royal, aleRoyalementRoyaliserRoyaumeRoyautéroyRoyRoy-BoissyroyalroyaleroyaleroyalementroyalesroyalesroyalisteroyalisteroyalistesroyalistesroyaltiesroyaltyRoyanRoyanRoyanRoyasRoyatRoyaucourtRoyaucourt-et-ChailvetroyaumeRoyaume-UniRoyaumeixroyaumesroyautéroyautésroyauxRoybonRoyeRoyeRoye-sur-MatzRoyerRoyère-de-VassivièreRoyèresRoynacRoyonRoyville


Mots du jour


Ourdir     Coran     Expéditeur     Papillon     Squelette     Biglesse     Chevaline     Égayer     Proprement     Patiner     

Les citations avec le mot Royauté


  1. L'étranger, grandi sous la loi monarchique, nous trouvera sans roi avec la Royauté, sans lois avec la Légalité, sans propriétaires avec la Propriété, sans gouvernement avec l'Election, sans force avec le Libre Arbitre, sans bonheur avec l'Egalité.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village (1841)


  2. La royauté est anéantie, la noblesse et le clergé ont disparu, le règne de l'égalité commence.

    Auteur : Maximilien de Robespierre - Source : Lettre à ses commettants n° 1, le 30 septembre 1792.


  3. L'audace est une royauté sans couronne.

    Auteur : Talmud - Source : Sanhédrin


  4. Le roi est mort, vive le roi! Tout change! C'était ça le secret de la royauté! Quand le vieux mourait on passait au jeune et tous les espoirs étaient permis... enfin, pour un temps!

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Le directeur de l'Opéra


  5. Sur le plus haut trône du monde, dit à peu près Montaigne, un roi n'est jamais assis que sur son cul. C'est pourquoi la royauté, pour l'esprit, n'est rien.

    Auteur : André Comte-Sponville - Source : Du corps (2009)


  6. Quoique la royauté actuelle ne semble pas viable, je crains toujours qu'elle ne vive au delà du terme qu'on pourrait lui assigner.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 39, Chapitre 1


  7. Une école n'est jamais qu'une halte dans la marche de l'art, de même qu'une royauté est souvent une halte dans la marche des sociétés.

    Auteur : Emile Zola - Source : Mes Haines (1866)


  8. Ce qu'il y eut de regrettable, c'est qu'au lieu de lutter contre la royauté en se servant des armes légales, les mécontents cherchaient par des conspirations à renverser l'ordre établi.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Questions contemporaines (1868)


  9. Les erreurs de la royauté n'attaquent pas la royauté seule; elles sont dommageables à la nation entière: un Roi bronche et s'en va, mais la nation s'en va-t-elle?

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 37, Chapitre 13


  10. Eux qui sont soubmis à la royauté, doyvent esvertuer toutes leurs forces pour faire service à leur souverain.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Sans référence


  11. Tel est le malheur de la royauté , que le souverain est souvent le seul de son royaume par qui le cri universel de la nation ne soit pas entendu.

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  12. Il (Louis XIV) négligea le seul La Fontaine, et paya par cet oubli le tribut à la royauté.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Dangeau


  13. Quelque tendre et bonne que soit la Mère, elle ne remplace pas plus cette royauté patriarcale que la Femme ne remplace un roi sur le trône ; et si cette exception arrive, il en résulte un être monstrueux.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Rabouilleuse (1842)


  14. La propriété et la royauté sont en démolition dès le commencement du monde; comme l'homme cherche la justice dans l'égalité, la société cherche l'ordre dans l'anarchie.

    Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Qu'est-ce que la propriété? (1840)


  15. La royauté se forge dans le ventre des femmes, mais le pouvoir qu'elle confère revient aux hommes.

    Auteur : Léonora Miano - Source : Crépuscule du tourment (2016)


Les citations du Littré sur Royauté


  1. Il [Dieu] voulait découvrir par un grand exemple tout ce que peut l'hérésie, combien elle est naturellement indocile et indépendante, combien fatale à la royauté

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  2. Mme de Montespan ayant été insultée en public, le roi lui donna des gardes et l'entoura de toute la pompe de la royauté

    Auteur : GENLIS - Source : Mme de Maintenon. t. II, p. 115, dans POUGENS


  3. Il fut démis [de la royauté], et l'on tomba d'accord Qu'à peu de gens convient le diadème

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 6


  4. Le droit de corriger les abus était annexé à la royauté

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. 10


  5. Qu'avait gagné la royauté à cet énervement politique de la nation ? la faculté de tout faire ? la liberté de tout vouloir ?

    Auteur : DE MEAUX - Source : Correspondant, Nouvelle série, t. III, p. 269


  6. Si l'on trouve des vestiges de quelque royauté parmi eux [peuples du Nord], c'est qu'on a pris pour des rois les chefs des armées ou des républiques

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 131


  7. Rendre la royauté non-seulement vénérable et sainte, mais encore aimable et chère aux peuples

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  8. Ceux qui sont instruits des affaires.... en accusent [des excès contre la royauté] la fierté indomptable de la nation [anglaise]

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  9. Bien que la prêtrise et la royauté soient deux puissances naturellement amies, voire deux filles d'un même père, elles sont si souvent brouillées ensemble....

    Auteur : BALZ. - Source : liv. XII, lett. 16


  10. Jamais prince ne fut plus capable de rendre la royauté non-seulement vénérable et sainte, mais encore aimable et chère à ses peuples

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  11. Jamais prince ne fut plus capable [que Charles Ier] de rendre la royauté non-seulement vénérable et sainte, mais encore aimable et chère à ses peuples

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  12. Ces deux puissances [l'Église et la royauté] d'un ordre si différent ne s'unissent pas, mais s'embarrassent mutuellement quand on les confond ensemble

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  13. Il [Louis XIII] résolut.... de purger la cour de la honteuse domination qui s'établissait sur les ruines de la royauté

    Auteur : RALZ. - Source : Le prince, 17


  14. Depuis, Lysander espia tousjours les moyens de faire oster aux deux maisons royales le privilege qu'elles avoient de la royauté

    Auteur : AMYOT - Source : ib. 11


  15. Les Crétois furent dans un étrange étonnement de voir deux étrangers qui refusaient la royauté, recherchée par tant d'autres

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. VI


  16. La royauté fut abolie avec des exécrations horribles contre ceux qui....

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 7


  17. Il [Louis XIV] négligea le seul la Fontaine, et paya par cet oubli le tribut à la royauté

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Dangeau.


  18. Je devais par la royauté Avoir commencé mon ouvrage ; à le voir d'un certain côté Messer Gaster en est l'image

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 2


  19. Il n'y a que le mot de sceptre que l'usage de notre langue nous pourrait faire prendre pour la seule royauté ; au lieu que, dans la langue sainte, il signifie en général, la puissance, l'autorité, la magistrature ; cet usage du mot sceptre se trouve à toutes les pages de l'Écriture

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 2


  20. Heraclytus resigna la royauté à son frere

    Auteur : MONT. - Source : I, 141


  21. De la mesme façon que depuis nous appelasmes coronal de l'infanterie celuy qui la conduisoit : mot qui approche de la royauté

    Auteur : PASQ. - Source : Rech. 44


  22. La royauté, soit qu'elle soit l'héritage d'un seul, soit qu'elle se partage électivement entre cinq

    Auteur : BABOEUF - Source : Pièces, I, 122


  23. Qui sait si, étant revenue de ses erreurs prodigieuses touchant la royauté, elle [l'Angleterre] ne poussera pas plus loin ses réflexions... ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  24. Cesse, Pô, d'abuser le monde ; Il est temps d'ôter à ton onde Sa fabuleuse royauté

    Auteur : MALH. - Source : VI, 2


  25. Richard, enfermé dans la tour, remit au duc de Lancastre les marques de la royauté, avec un écrit signé de sa main, par lequel il se reconnaissait indigne de régner ; il l'était en effet puisqu'il s'abaissait à le dire

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 78




Les mots débutant par Roy  Les mots débutant par Ro

Une suggestion ou précision pour la définition de Royauté ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h02










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur royautéPoèmes royautéProverbes royauté

La définition du mot Royauté est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Royauté sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Royauté présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.