Définition de « hier »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hier pour aider à enrichir la compréhension du mot Hier et répondre à la question quelle est la définition de hier ? 
Une définition simple :
Définitions de « hier »
Trésor de la Langue Française informatisé
HIER, adv. et subst. masc.
Wiktionnaire
Verbe - français
hier (h aspiré)\je\ ou (h aspiré)\i.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- (Désuet) Enfoncer avec une hie.
Nom commun - français
hier \j??\ ou \i.j??\ masculin
- 
(Figuré) Passé, temps passé.
- Et tous les hiers, et tous les demains c'est la même chose [?]. ? (Marceline Desbordes-Valmore, Les petits Flamands, 1991)
- Les nombreux articles de cette revue véhiculent une idéologie conservatrice où l'hier est valorisé par rapport à l'aujourd'hui [?]. ? (Marie-Christine Kok-escalle, Instaurer une culture par l'enseignement de l'Histoire, 1988)
- Cela fait soixante ans que l'on vit dans un hier permanent. Aujourd'hui, c'est la possibilité d'un demain. ? (Kamel Daoud, La renaissance du corps algérien, Le Point, n°2427, 7 mars 2019, page 47)
 
Adverbe - français
hier \j??\ ou (h muet)\i.j??\ adverbe de temps
- Le jour qui précède immédiatement celui où l'on est. Il y a un jour.
- À la suite de dépêches apportées ici au général Ney, de la part du gouvernement, par le courier Thomassin, ce général est parti hier; on dit qu'il se rend à Huningue. ? (Journal politique de Mannheim, 1802)
 
- 
(Figuré) Une époque indéterminée, mais qui n'est passée que depuis peu.
- Hier, on disait d'une femme sur son lit de mort : « Comme elle est belle. » Aujourd'hui : « Qui avait fait son dernier lifting ? » ? (Nadine de Rothschild, Ma philosophie? D'un boudoir à l'autre, 2010)
- Nous sommes à l'aube des années 1990. C'était hier. ? (Hélène Jouan, Il y a trente ans à Montréal, le premier féminicide de masse, Le Monde. Mis en ligne le 28 novembre 2019)
- Hier encore, j'avais vingt ans Charled Aznavourian
 
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Le jour qui précède immédiatement celui où l'on est. Hier au soir. Hier au matin. Hier matin. Il partit hier. Il n'est parti que d'hier. Avant-hier, Le jour d'avant celui d'hier. Il est parti avant-hier. D'hier en huit, en quinze, etc., Dans huit jours, dans quinze jours, etc., à compter d'hier. Il se dit quelquefois, figurément, d'une Époque indéterminée, mais qui n'est passée que depuis peu. Nous ne nous connaissons que d'hier, et il me traite déjà comme un vieil ami. Il n'est que d'hier dans cette place. Ce qui fut bien hier peut-il être mal aujourd'hui?
Littré
- 1 V. a. Enfoncer avec la hie. Hier des pilotis.
- 2 V. n. Faire entendre le bruit appelé hiement.
HISTORIQUE
XIIIe s. À la tour sont venu?; chascuns i fiert et hie, Tant que par force en ont la porte peçoïe
,  Ch. d'Ant. III, 514.
Encyclopédie, 1re édition
HIER, adj. de tems, (Gramm.) c'est la veille du jour où l'on est. Les Poëtes le font tantôt d'une syllabe, tantôt de deux ; de deux syllabes il me semble plus doux. Ce mot a encore une autre acception, il désigne un tems prochain ; c'est une histoire d'hier ; c'est une fortune d'hier ; c'est une femme d'hier.
Hier, v. neut. (Gramm. Charp. & Maçon.) c'est se servir de la hie. Voyez Hie & Hiement.
Étymologie de « hier »
Hie.
- (Adverbe) (Date à préciser) Du latin heri.
- (Nom commun) (Date à préciser) Par substantivation de l'adverbe.
- (Verbe) (XIIIe siècle) Du moyen néerlandais heien (même sens).
hier au Scrabble
Le mot hier vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot hier - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot hier au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « hier »
On recherche une rime en ER .
Les rimes de hier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ER
Rimes de utilisèrent Rimes de mortuaire Rimes de vivotèrent Rimes de épiloguèrent Rimes de clairs Rimes de statutaire Rimes de circulèrent Rimes de luttèrent Rimes de enfilèrent Rimes de ligamentaire Rimes de roberts Rimes de filèrent Rimes de libertaire Rimes de communièrent Rimes de fondèrent Rimes de signèrent Rimes de offusquèrent Rimes de hauts-commissaires Rimes de paniquèrent Rimes de ex-partenaire Rimes de poissonnière Rimes de empoignèrent Rimes de mortifères Rimes de tassèrent Rimes de déterre Rimes de dépoussière Rimes de ricanèrent Rimes de entr'égorgèrent Rimes de galère Rimes de rudoyèrent Rimes de aère Rimes de claires Rimes de portuaire Rimes de occupèrent Rimes de questionnaires Rimes de visionnaires Rimes de glissière Rimes de cachottière Rimes de altérèrent Rimes de plaquettaire Rimes de jugulaire Rimes de attribuèrent Rimes de utilitaire Rimes de testamentaire Rimes de avèrent Rimes de atterre Rimes de Isère Rimes de terrassèrent Rimes de scanner Rimes de repèreMots du jour
utilisèrent mortuaire vivotèrent épiloguèrent clairs statutaire circulèrent luttèrent enfilèrent ligamentaire roberts filèrent libertaire communièrent fondèrent signèrent offusquèrent hauts-commissaires paniquèrent ex-partenaire poissonnière empoignèrent mortifères tassèrent déterre dépoussière ricanèrent entr'égorgèrent galère rudoyèrent aère claires portuaire occupèrent questionnaires visionnaires glissière cachottière altérèrent plaquettaire jugulaire attribuèrent utilitaire testamentaire avèrent atterre Isère terrassèrent scanner repère
Les citations sur « hier »
- Les industriels et les hommes politiques font semblant de croire que les Américains sont un peuple de grimpeurs. Tout le monde doit aspirer au sommet, tout le monde doit monter, monter, monter, ce qui revient à monter sur les autres, à prendre appui sur eux et à les écraser, à escalader une montagne d'hommes et de femmes entassés pour planter son drapeau personnel à l'arrivée. Ça, c'est la pyramide hiérarchique, a dit Fausto. Et celui qui n'est pas un varappeur dans l'âme, celui-là est considéré comme un moins que rien, un raté, un parasite, même si, pour gravir cette foutue montagne, il faudrait déjà qu'il sorte du trou, et qu'il ne possède même pas d'échelle pour se tirer d'affaire. Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)
- Nous, né d'hier, nous ne savons rien, notre vie sur terre passe comme une ombre.Auteur : La Bible - Source : Job, VIII, 9
- Je ne connais que trois jours : hier, aujourd'hui et demain ; 
 Mais quand hier se cache dans aujourd'hui et maintenant,
 Et que demain s'efface, je vis ce jour Que je vivais en Dieu avant d'être.Auteur : Angelus Silesius - Source : Le Voyageur chérubinique (1675)
- Si tu veux t'élever dans la hiérarchie des hommes, saute sur la première marche qui se présente.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : A quoi rêvent les loups (1999)
- Quant aux vivants, vers qui, dès ce jour, nous tendons la main et que nous accueillerons, quand ils passeront sur nos boulevards, en route vers l’Arc de Triomphe, qu’ils soient salués d’avance ! Nous les attendons pour la grande oeuvre de reconstruction sociale. Grâce à eux, la France, hier soldat de Dieu, aujourd’hui soldat de l’humanité, sera toujours le soldat de l’idéal !Auteur : Georges Clemenceau - Source : Discours à la Chambre des députés, 11 novembre 1918
- Oh oui décidément, c'était tellement mieux avant. Mais, le plus cruel, c'est que le fait de regretter hier avec les yeux de maintenant ne nous permette pas d'apprécier tout de suite avec les yeux de demain.Auteur : Nicolas Bedos - Source : La tête ailleurs (2013)
- Celle qui construisit, de ses mains, vos usines  
 Celle dont Monsieur Thiers a dit: «Qu'on la fusille!»Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : Ma France (1969)
- Les matériaux de l'urbanisme sont le soleil, les arbres, le ciel, l'acier, le ciment, dans cet ordre hiérarchique et indissolublement.Auteur : Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier - Source : Le Monde urbain
- Buvons un verre à la santé d'hier 
 Et oublions demain...Auteur : Joe Dassin - Source : A la santé d'hier
- Tout ce que vous faites avec vos gosses pendant les soixante premiers mois de leur vie, les emmener au zoo, à la mer, leur raconter des histoires, fêter leur anniversaire ou Noël, vous vous en souviendrez avec émotion, toute votre vie, comme si c'était hier, alors que pour eux, pschitt... le néant ! Auteur : Michel Bussi - Source : Maman a tort
- Chacun son tour; c'était hier le tien aujourd'hui tu es passé de mode; celui qui ne sait pas se conformer à son sort est aussi fou qu'un vieillard qui fait le jeune homme.Auteur : Alfred de Musset - Source : Une nuit vénitienne (1830)
- La gloire d'hier ne compte plus; celle d'aujourd'hui est trop fade, et je ne désire que celle de demain.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 20 mars 1894
- Hier encore j'avais vingt ans  
 Mais j'ai perdu mon temps
 A faire des folies
 Qui ne me laissent au fond
 Rien de vraiment précis
 Que quelques rides au front
 Et la peur de l'ennuiAuteur : Charles Aznavour - Source : Hier encore
- Le Cycle... le cycle du cosmos dans la vie... c'est une grande roue. Qui est faite de... choses, de moments, de "feelings"... et la vérité, c'est qu'il n'y a pas de vérité; la vérité, c'est qu'il faut trouver sa propre vérité. Ma vérité à moi? Comment veux-tu que je te parle de cette manière? Tu m'aurais parlé il y a cinq ans, ou bien il y a trois ans, ou il y a six mois! Ou hier... ou demain... Tu m'aurais parlé de cette manière, j'aurais pas pu te répondre de cette façon. Et grâce à ma propre vérité (dont je n'ai pas encore la réponse de la vérité), je peux te parler d'une manière plus sophistiquée. Il y a un an, je t'aurais parlé de mes muscles. De combien je mange le matin, combien je suis beau et combien je suis fort, je suis le meilleur... Mais en vérité, il n'y a pas de meilleur! En vérité, il y a chacun soi-même!Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD
- Manque de mobilisation pour la manif des sans-emploi hier à Paris: c'est la première fois qu'on entendait qu'il n'y avait pas assez de chômeurs!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Les bourgeons terminaux se développent toujours aux dépens des autres, jusqu'à les atrophier complètement.Auteur : André Gide - Source : Journal, 26 mars 1916
- Il n'y a pas si longtemps, quand un enfant gémissait, c'est à lui qu'on reprochait de ne pas être un homme, et c'est lui qui avait honte. Hier la douleur prouvait la faiblesse du blessé, aujourd'hui, elle révèle l'incompétence du technicien.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Les Vilains Petits Canards (2001)
- Moi j'avais la trouille hier soir avant de commencer, j'ai relu quatre fois mon attaque de texte. Et j'ai fait les exercices de respiration comme je faisais quand j'avais 18 ans que je me suis présenté au ConservatoireAuteur : Jean Piat - Source : En 2008, sur Europe 1, Jean Piat se confiait sur le trac
- Madame,  
 OK mon fils était en retard hier, j'avou. Mais quand un train arrive en retard, vous demandez un mot d'excuses à la SNCF?
 Salutations et joyeux Noël (en avance).Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les retards
- Hier, aujourd'hui, demain, sont les trois jours de l'homme. - Pour du jour savoir le bien il faut attendre sa fin.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Il ne faudrait pas croire que les responsables d'hier étaient plus ignorants de la situation que ne le sont ceux d'aujourd'hui!Auteur : Raymond Devos - Source : Les meilleurs sketches de Raymond Devos
- Est-elle libre de Paul, de Céline, de Thierry, de Vincent, de la petite Mathilde, de Lise, de ces êtres chers qui, à force d'affection, l'ont entravée jusqu'à l'oubli d'elle-même, jusqu'à l'insignifiance ?Auteur : Noëlle Chatelet - Source : La Femme Coquelicot (1997)
- C’est un spectacle admirable que (celui que) donnent tant de professeurs de l’enseignement secondaire, (…) exposés à tout, sacrifiant tout, luttant contre tout, résistant à tout pour défendre leurs classes. Luttant contre tous les pouvoirs, les autorités temporelles, les puissances constituées. Contre les familles, ces électeurs, contre l’opinion ; contre le proviseur, qui suit les familles, qui suivent l’opinion ; contre les parents des élèves ; contre le proviseur, le censeur, l’inspecteur d’académie, le recteur de l’académie, l’inspecteur général, le directeur de l’enseignement secondaire, le ministre, les députés, toute la machine, toute la hiérarchie, contre les hommes politiques, contre leur avenir, contre leur carrière, contre leur (propre) avancement ; littéralement contre leur pain. Contre leurs chefs, contre leurs maîtres, contre l’administration, la grande Administration, contre leurs supérieurs hiérarchiques, contre leurs défenseurs naturels, contre ceux qui naturellement devraient les défendre. Et qui les abandonnent au contraire. Quand ils ne les trahissent pas. Contre tous leurs propres intérêts. Contre tout le gouvernement, notamment contre le plus redoutable de tous, le gouvernement de l’opinion.Auteur : Charles Péguy - Source : Notre jeunesse (1910)
- L'ignorant d'hier réalise aujourd'hui qu'il sera plus connaissant demain.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Je ne pouvais pas hier avoir des nouvelles de M. Cranford à moins que ce n'eût été par quelque débarquant d'Angleterre.Auteur : Marie de Vichy-Chamrond, marquise du Deffand - Source : Lettre à Horace Walpole, 20 octobre 1766
Les mots proches de « hier »
Hie Hièble Hiement Hier Hier Hiéracocéphale Hiérarchie Hiérarchique Hiérarque Hiératiquement Hiératisme Hiéroglyphe Hiéroglyphé, ée Hiéroglyphique HiérophanteLes mots débutant par hie Les mots débutant par hi
hier hiérarchie hiérarchies hiérarchique hiérarchiquement hiérarchiques hiérarchisait hiérarchisation hiérarchise hiérarchisé hiérarchisée hiérarchisés hiérarchisés hiératique hiératiquement hiératiques hiératisme Hières-sur-Amby Hierges Hiermont hiéroglyphe hiéroglyphes hiéroglyphique hiéroglyphiques hiéronymites hiérophante Hiers-Brouage Hiersac Hiesse Hiesville Hiéville
Les synonymes de « hier»
Les synonymes de hier :- 1. boulange
- 1. naguère
2. récemment
3. jadis
4. hilaire
5. hie
6. hiémal
7. hiémaux
8. hiérarchie
9. hiérarchique
10. hiérarchisation
11. hiérarchiser
12. hiérarque
13. hiératique
14. autrefois
15. anciennement
16. antan
17. voyant
18. criard
19. éclatant
20. outrancier
21. indiscret
22. provocateur
synonymes de hier
Fréquence et usage du mot hier dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « hier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hier dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Hier ?
Citations hier Citation sur hier Poèmes hier Proverbes hier Rime avec hier Définition de hier
Définition de hier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot hier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
