La définition de Hiérarchique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Hiérarchique
Nature : adj.
Prononciation : i-é-rar-chi-k' ; l'i est traité comme s'
Etymologie : Lat. hierarchicus (QUICHERAT, Addenda), de hierarchia, hiérarchie.

Voir les citations du mot HiérarchiqueSignification du mot Hiérarchique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hiérarchique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hiérarchique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hiérarchique ?


La définition de Hiérarchique

Qui appartient à la hiérarchie. Ordre hiérarchique.


Toutes les définitions de « hiérarchique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

HIÉRARCHIQUE. (H est aspirée.) adj. des deux genres
. Qui est de la hiérarchie, qui appartient à la hiérarchie. Ordre hiérarchique.

Littré

HIÉRARCHIQUE (i-é-rar-chi-k'?; l'i est traité comme s'il était aspiré?: le hiérarchique arrangement) adj.
  • Qui appartient à la hiérarchie. Ordre hiérarchique.

HISTORIQUE

XVe s. Totale confusion et destruction de l'ordre iherarchique de saincte Eglise, Thomas Basin, Pour le rétablissement de la pragmatique sanction, t. IV, p. 76, éd. J. QUICHERAT.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

hiérarchique (h aspiré)\je.?a?.?ik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est de la hiérarchie, qui appartient à la hiérarchie.
    • A. Comte avait fabriqué une caricature du catholicisme, dans laquelle il n'avait conservé que la défroque administrative, policière et hiérarchique de cette Église. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.IV, La grève prolétarienne, 1908, p.194)
    • Ayant travaillé pendant de longues années dans les bureaux du Département de l'Intérieur, M. Montas mettra toutes ses connaissances administratives acquises et son activité à justifier la confiance du Chef de l'État et de ses Chefs hiérarchiques. (Nomination, Le Matin, 24 avril 1926, page 1, colonnes 5-6)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


HIÉRARCHIQUE, adj.

A. ? Propre, relatif à une hiérarchie établie. Degré, échelon, niveau, rang, échelle hiérarchique; chef, supérieur hiérarchique; organisation, structure hiérarchique. Angles verts, aurore et bleus, des rubans hiérarchiques barraient les pèlerines plates des pensionnaires que guidaient, mains jointes, des Dominicaines (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 327) :
1. ... dans un ordre hiérarchique savamment élaboré et auquel la moindre infraction aurait pu causer de graves conflits entre les différents corps de l'État, [défilaient] les membres du conseil privé, les maréchaux, les amiraux... A. Daudet, Nabab,1877, p. 107.
B. ? Fondé sur une hiérarchie. Gouvernement, principe, contrôle, autorité, direction hiérarchique; constitution hiérarchique du clergé, de l'Église romaine. Les îles de la Manche sont, comme l'Angleterre, un pays hiérarchique. Il y existe encore des castes (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 190).L'Occident médiéval (...) est à coup sûr moins dépaysé dans l'Inde hiérarchique du Nord que dans l'Inde démocratique du Midi (Faure, Hist. art,1912, p. 173).
? DR. ADMIN.
? Pouvoir hiérarchique. Droit qu'a un supérieur de donner des ordres à un subordonné, même en l'absence d'une disposition légale ou réglementaire. Au sein du ministère, le ministre exerce le pouvoir hiérarchique par voie de décision, d'annulation, ou de réformation (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 88).
? Voie hiérarchique. Filière régulière, échelons par lesquels il faut passer pour s'adresser à une autorité supérieure ou inférieure. Adresser, transmettre une demande, une réclamation par la voie hiérarchique; suivre la voie hiérarchique; passer par la voie hiérarchique. Je ne puis admettre (...) que des militaires placés sous mes ordres fassent parvenir au gouvernement, par d'autres voies que la voie hiérarchique, des plaintes ou des réclamations au sujet de l'exécution de mes ordres (Joffre, Mém., t. 2, 1931, p. 202).Qu'elle nous fasse parvenir une demande régulière par voie hiérarchique (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 426) :
2. le chef : Nom de nom! À qui la parole? Allez-vous vous taire? Je demande : lequel de vous deux a osé faire parvenir en haut lieu un rapport touchant le service, sans passer par la voie hiérarchique. En sautant par-dessus ma tête. Répondez. Cocteau, Machine infern.,1934, 1, p. 31.
? Recours hiérarchique. Demande adressée au sommet de la hiérarchie ou au degré hiérarchique supérieur pour obtenir la modification ou l'annulation d'une décision administrative. Formuler un recours hiérarchique au ministre. Le recours hiérarchique adressé à une autorité supérieure par lequel le demandeur fait appel à des sentiments d'équité et d'humanité (Lubrano-Lavadera, Législ. et admin. milit.,1954, p. 28).
C. ? Qui s'établit selon une hiérarchie, une classification. Classement, progression hiérarchique. C'est d'après le même principe de répartition enfantine et hiérarchique qu'un grammairien avait décidé jadis de n'accorder au bouillon que des ?ils (Gourmont, Esthét. lang. fr.,1899, p. 154).Un objet (...) décrit au moyen de plusieurs noms codés hiérarchiques, ainsi qu'il arrive pour les documents traitant d'un sujet complexe (Jolley, Trait. inform.,1968, p. 233).
REM. 1.
Hiérarchisme, subst. masc.,hapax. Daru, une fois devenu ministre a été pris par ce que j'appellerai le hiérarchisme (Halévy, Carnets, t. 2, 1870, p. 58).
2.
Hiécharchiste, subst.,hapax. Partisan d'un système hiérarchique. Je suis monarchiste parce que je suis hiérarchiste (Péladan, Vice supr.,1884, p. 107).
Prononc. et Orth. : [je?a? ?ik] init. asp. Le hiérarchique arrangement (Littré). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. [xives. ierarcique s. réf. ds Bl.-W.1-5] 1. xves. iherarchique relig. « relatif à la hiérarchie » (Thomas Basin, Pour le rétablissement de la pragmatique sanction, t. IV, p. 76, éd. J. Quicherat ds Littré); 2. av. 1752 hiérarchique p. ext. domaine profane (Voltaire s. réf. ds Trév. Suppl.). Empr. au lat. eccl.hierarchicus (var. pour hieraticus chez Grégoire le Grand ds Blaise; ca 1238 s. réf. ds Latham). Fréq. abs. littér. : 148.

HIÉRARCHIQUE, adj.
Étymol. et Hist. [xives. ierarcique s. réf. ds Bl.-W.1-5] 1. xves. iherarchique relig. « relatif à la hiérarchie » (Thomas Basin, Pour le rétablissement de la pragmatique sanction, t. IV, p. 76, éd. J. Quicherat ds Littré); 2. av. 1752 hiérarchique p. ext. domaine profane (Voltaire s. réf. ds Trév. Suppl.). Empr. au lat. eccl.hierarchicus (var. pour hieraticus chez Grégoire le Grand ds Blaise; ca 1238 s. réf. ds Latham).

Hiérarchique au Scrabble


Le mot hiérarchique vaut 27 points au Scrabble.

hierarchique

Informations sur le mot hierarchique - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot hiérarchique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

hierarchique

Les mots proches de Hiérarchique

HieHièbleHiementHierHierHiéracocéphaleHiérarchieHiérarchiqueHiérarqueHiératiquementHiératismeHiéroglypheHiéroglyphé, éeHiéroglyphiqueHiérophantehierhiérarchiehiérarchieshiérarchiquehiérarchiquementhiérarchiqueshiérarchisaithiérarchisationhiérarchisehiérarchiséhiérarchiséehiérarchiséshiérarchiséshiératiquehiératiquementhiératiqueshiératismeHières-sur-AmbyHiergesHiermonthiéroglyphehiéroglypheshiéroglyphiquehiéroglyphiqueshiéronymiteshiérophanteHiers-BrouageHiersacHiesseHiesvilleHiéville


Mots du jour


Anéantissement     Mataziette     Revers     Sanguinaire     Rein     Normand, ande     Antipode     Parkfong     Déparer     Cloporte     

Les citations avec le mot Hiérarchique


  1. Dès la naissance l'individu se trouve pris dans un cadre socioculturel dont le but essentiel est de lui créer des automatismes d'actions et de pensée indispensables au maintien de la structure hiérarchique de la société à laquelle il appartient.

    Auteur : Henri Laborit - Source : La Nouvelle Grille (1974)


  2. Les matériaux de l'urbanisme sont le soleil, les arbres, le ciel, l'acier, le ciment, dans cet ordre hiérarchique et indissolublement.

    Auteur : Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier - Source : Le Monde urbain


  3. Si un supérieur ne peut accorder sa confiance aux hommes moins élevés hiérarchiquement, alors le peuple ne peut être bien administré.

    Auteur : Confucius - Source : Sagesses


  4. Suivre la voie hiérarchique, c'est descendre de grades en centigrades.

    Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


  5. L'important dans une grande entreprise est de séparer la gestion de la connaissance des systèmes de contrôle hiérarchiques créés pour des raisons comptables ou légales... L'information doit appartenir aux gens qui ont besoin de la connaître.

    Auteur : Lou Gerstner - Source : Interview Les Echos, Comment j'ai transformé IBM (1999)


  6. L'Internet représente une menace pour ceux qui savent et qui décident. Parce qu'il donne accès au savoir autrement que par le cursus hiérarchique.

    Auteur : Jacques Attali - Source : Interview Journal Libération par Laurent MAURIAC et Nicole PENICAUT — 5 mai 2000


  7. C’est un spectacle admirable que (celui que) donnent tant de professeurs de l’enseignement secondaire, (…) exposés à tout, sacrifiant tout, luttant contre tout, résistant à tout pour défendre leurs classes. Luttant contre tous les pouvoirs, les autorités temporelles, les puissances constituées. Contre les familles, ces électeurs, contre l’opinion ; contre le proviseur, qui suit les familles, qui suivent l’opinion ; contre les parents des élèves ; contre le proviseur, le censeur, l’inspecteur d’académie, le recteur de l’académie, l’inspecteur général, le directeur de l’enseignement secondaire, le ministre, les députés, toute la machine, toute la hiérarchie, contre les hommes politiques, contre leur avenir, contre leur carrière, contre leur (propre) avancement ; littéralement contre leur pain. Contre leurs chefs, contre leurs maîtres, contre l’administration, la grande Administration, contre leurs supérieurs hiérarchiques, contre leurs défenseurs naturels, contre ceux qui naturellement devraient les défendre. Et qui les abandonnent au contraire. Quand ils ne les trahissent pas. Contre tous leurs propres intérêts. Contre tout le gouvernement, notamment contre le plus redoutable de tous, le gouvernement de l’opinion.

    Auteur : Charles Péguy - Source : Notre jeunesse (1910)


  8. Aucun supérieur hiérarchique ne pardonne à ses collaborateurs d'être mis dans la situation d'avoir à démontrer son autorité : le supérieur n'est jamais sur de faire la bonne démonstration.

    Auteur : François Proust - Source : Maximes à l'usage des dirigés et de leurs dirigeants (1995)


  9. C'est la hiérarchie qui recèle le pouvoir, pas les individus qui la composent. Un homme faible en haut de l'échelle hiérarchique était infiniment plus puissant qu'un homme fort resté à l'écart.

    Auteur : Tim Willocks - Source : Green River (2013)


  10. Nous oublions souvent qu'au-delà de nos titres et de nos positions hierarchiques, au-delà même de notre savoir et de notre pouvoir, nous sommes des hommes embarqués ensemble dans une même aventure et sur le même bateau.

    Auteur : Alexandre Minkowski - Source : Un Juif pas très catholique (1980)


  11. Monsieur le directeur,
    Je m'adresse à vous car vous êtes la voix hiérarchique. Félicitez mademoiselle X... de ma part car elle a été une instit vraiment super pour ma fille. Et en plus elle est mignonne, se qui ne gate rien, n'est-ce pas!


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les remerciements


  12. Les industriels et les hommes politiques font semblant de croire que les Américains sont un peuple de grimpeurs. Tout le monde doit aspirer au sommet, tout le monde doit monter, monter, monter, ce qui revient à monter sur les autres, à prendre appui sur eux et à les écraser, à escalader une montagne d'hommes et de femmes entassés pour planter son drapeau personnel à l'arrivée. Ça, c'est la pyramide hiérarchique, a dit Fausto. Et celui qui n'est pas un varappeur dans l'âme, celui-là est considéré comme un moins que rien, un raté, un parasite, même si, pour gravir cette foutue montagne, il faudrait déjà qu'il sorte du trou, et qu'il ne possède même pas d'échelle pour se tirer d'affaire.

    Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


  13. A mon avis, mon colonel, si mes calculs sont hiérarchiquement exacts, nous devons nous trouver par 24 degrés de latitude Nord et 38 degrés de longitude Est, ce qui, au total, nous donne 62 degrés Fahrenheit sous le bras, 37 degrés Réaumur sous la langue et 39 degrés au centre planisphérique

    Auteur : Pierre Dac - Source : Bons baisers de partout


Les citations du Littré sur Hiérarchique




Les mots débutant par Hie  Les mots débutant par Hi

Une suggestion ou précision pour la définition de Hiérarchique ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h35










H
 -  Habit  -  Habitat  -  Habitude  -  Haine  -  Haïr  -  Hair  -  Hasard  -  Hate  -  Hebergement  -  Heresie  -  Heritage  -  Heroisme  -  Heros  -  Heure  -  Heure  -  Heureux  -  Hierarchie  -  Histoire  -  Homme  -  Homme femme  -  Homme heureux  -  Homosexualite  -  Honnête  -  Honnêteté  -  Honnêteté  -  Honneur  -  Honte  -  Horizon  -  Hote  -  Hotel  -  Humain  -  Humanisme  -  Humanite  -  Humeur  -  Humiliation  -  Humilité  -  Humilite  -  Humoristique  -  Humour  -  Hypocrisie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur hiérarchiquePoèmes hiérarchiqueProverbes hiérarchique

La définition du mot Hiérarchique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hiérarchique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hiérarchique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.