La définition de Hier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Hier
Nature : adv. de temps
Prononciation : i-êr
Etymologie : Bourguig. hié ; Berry, hiar ; provenç. her, hier, er, ier ; anc. catal. yr ; espagn. ayer ; ital. ier ; du lat. heri, pour hesi, comme on le voit dans le dérivé hes-ternus. et dans les langues congénères : allem. gestern ; angl. yester-day ; sansc. hyas, hier, hyastana, d'hier. Le sanscrit hyas est pour hi-dyas, le jour d'alors, le jour passé, de hi, et dyas, divas, jour (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de hier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec hier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Hier ?
La définition de Hier
Il se dit du jour qui précède immédiatement celui où l'on est. Hier matin. Hier soir. Hier au matin. Hier au soir.
Toutes les définitions de « hier »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Le jour qui précède immédiatement celui où l'on est. Hier au soir. Hier au matin. Hier matin. Il partit hier. Il n'est parti que d'hier. Avant-hier, Le jour d'avant celui d'hier. Il est parti avant-hier. D'hier en huit, en quinze, etc., Dans huit jours, dans quinze jours, etc., à compter d'hier. Il se dit quelquefois, figurément, d'une Époque indéterminée, mais qui n'est passée que depuis peu. Nous ne nous connaissons que d'hier, et il me traite déjà comme un vieil ami. Il n'est que d'hier dans cette place. Ce qui fut bien hier peut-il être mal aujourd'hui?
Littré
- 1 V. a. Enfoncer avec la hie. Hier des pilotis.
- 2 V. n. Faire entendre le bruit appelé hiement.
HISTORIQUE
XIIIe s. À la tour sont venu?; chascuns i fiert et hie, Tant que par force en ont la porte peçoïe
, Ch. d'Ant. III, 514.
Encyclopédie, 1re édition
HIER, adj. de tems, (Gramm.) c'est la veille du jour où l'on est. Les Poëtes le font tantôt d'une syllabe, tantôt de deux ; de deux syllabes il me semble plus doux. Ce mot a encore une autre acception, il désigne un tems prochain ; c'est une histoire d'hier ; c'est une fortune d'hier ; c'est une femme d'hier.
Hier, v. neut. (Gramm. Charp. & Maçon.) c'est se servir de la hie. Voyez Hie & Hiement.
Wiktionnaire
Verbe - français
hier (h aspiré)\je\ ou (h aspiré)\i.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- (Désuet) Enfoncer avec une hie.
Nom commun - français
hier \j??\ ou \i.j??\ masculin
-
(Figuré) Passé, temps passé.
- Et tous les hiers, et tous les demains c'est la même chose [?]. ? (Marceline Desbordes-Valmore, Les petits Flamands, 1991)
- Les nombreux articles de cette revue véhiculent une idéologie conservatrice où l'hier est valorisé par rapport à l'aujourd'hui [?]. ? (Marie-Christine Kok-escalle, Instaurer une culture par l'enseignement de l'Histoire, 1988)
- Cela fait soixante ans que l'on vit dans un hier permanent. Aujourd'hui, c'est la possibilité d'un demain. ? (Kamel Daoud, La renaissance du corps algérien, Le Point, n°2427, 7 mars 2019, page 47)
Adverbe - français
hier \j??\ ou (h muet)\i.j??\ adverbe de temps
- Le jour qui précède immédiatement celui où l'on est. Il y a un jour.
- À la suite de dépêches apportées ici au général Ney, de la part du gouvernement, par le courier Thomassin, ce général est parti hier; on dit qu'il se rend à Huningue. ? (Journal politique de Mannheim, 1802)
-
(Figuré) Une époque indéterminée, mais qui n'est passée que depuis peu.
- Hier, on disait d'une femme sur son lit de mort : « Comme elle est belle. » Aujourd'hui : « Qui avait fait son dernier lifting ? » ? (Nadine de Rothschild, Ma philosophie? D'un boudoir à l'autre, 2010)
- Nous sommes à l'aube des années 1990. C'était hier. ? (Hélène Jouan, Il y a trente ans à Montréal, le premier féminicide de masse, Le Monde. Mis en ligne le 28 novembre 2019)
- Hier encore, j'avais vingt ans Charled Aznavourian
Trésor de la Langue Française informatisé
HIER, adv. et subst. masc.
Hier au Scrabble
Le mot hier vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot hier - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot hier au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Hier
Hie Hièble Hiement Hier Hier Hiéracocéphale Hiérarchie Hiérarchique Hiérarque Hiératiquement Hiératisme Hiéroglyphe Hiéroglyphé, ée Hiéroglyphique Hiérophante hier hiérarchie hiérarchies hiérarchique hiérarchiquement hiérarchiques hiérarchisait hiérarchisation hiérarchise hiérarchisé hiérarchisée hiérarchisés hiérarchisés hiératique hiératiquement hiératiques hiératisme Hières-sur-Amby Hierges Hiermont hiéroglyphe hiéroglyphes hiéroglyphique hiéroglyphiques hiéronymites hiérophante Hiers-Brouage Hiersac Hiesse Hiesville HiévilleMots du jour
-
citadelles dépressurisait bactérie oublierai classés préservation échaudés plagiat bronche télépathiques
Les citations avec le mot Hier
- Une coupe du Monde de foot tous les deux ans: c'est un truc à nous tuer Thierry Roland pour surmenage intellectuel!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- Grand comme un besoin de changer d'air
pour le plaisir d'en finir avec un dilemme au surcroît double
être ou pas
être ou paraître
tout à la fois hier
et aujourd'hui
ce jour d'hui déjà demain.Auteur : Léon-Gontran Damas - Source : Névralgies, Présence Africaine (1964), Grand comme un besoin de changer d'air - De l'hiérophante au druide,
Une sorte de Dieu fluide
Coule aux veines du genre humain.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), VI, Au bord de l'infini, 23, Les mages - Hier est de l'histoire, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau.Auteur : Eleanor Roosevelt - Source : Footprints in Your Heart
- L'humanité ne progresse pas. Elle redispose autrement, selon d'autres convenances, d'après des aspirations différentes. Le système de hiérarchie avait ses défauts, mais celui de l'oppression par l'argent ne me semble pas préférable.Auteur : Chantal Thomas - Source : Les Adieux à la Reine (2002)
- Avant de prendre la parole, apprends à maîtriser ta langue, à ordonner ta pensée et à hiérarchiser tes coups de coeur.Auteur : Denis Tillinac - Source : Considérations inactuelles (2012)
- Un voyage s'inscrit simultanément dans l'espace, dans le temps, et dans la hiérarchie sociale.Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques
- J'écris sur un cahier à petits carreaux pour me donner l'impression d'espionner ceux qui vont me lire.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Elle voyait le cerveau d'un gosse comme un ordinateur. Même quand on mettait des choses à la poubelle, qu'on croyait les supprimer, des mails, des fichiers, des photos, ils étaient toujours là, cachés. Il suffisait de demander à quelqu'un qui s'y connaissait un peu de les retrouver des mois, des années plus tard. Auteur : Michel Bussi - Source : Maman a tort
- Les matériaux de l'urbanisme sont le soleil, les arbres, le ciel, l'acier, le ciment, dans cet ordre hiérarchique et indissolublement.Auteur : Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier - Source : Le Monde urbain
- Photographier une personne, c'est affirmer qu'elle nous intéresse. Auteur : Bernard Arcand - Source : Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs (2001)
- Mon prochain, c'est hier ou demain.Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 133
- Hieron envoya à la feste des jeux olympiques, des chevaux pour courir.Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 47
- C'est ainsi qu'était mon village hier : on aurait dit que quelqu'un l'avait vidé de cette substance dorée que lui donnait le mois d'août, et qu'il ne restait plus que la grisaille et les mouches.Auteur : Zakhar Prilepine - Source : Des chaussures remplies de vodka chaude (2011)
- La masculinité d'hier entretenait un rapport étroit avec la paranoïa.Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)
- C'était hier et c'est demain
Je n'ai plus que toi de chemin
J'ai mis mon coeur entre tes mains
Avec le tien comme il va l'amble
Tout ce qu'il a de temps humain
Nous dormirons ensemble.Auteur : Louis Aragon - Source : Le Fou d'Elsa (1963), Vers à danser - Je vais pouvoir tout photographier. Tout, tout. Maintenant, je n'aurai peut-être plus de chagrin de rentrer à Paris, puisque j'emporterai tous les portraits de ma campagne.Auteur : Jacques-Henri Lartigue - Source : Mémoires sans mémoire (1975)
- Vos amis ont un taux de mortalité très élevé. Hier trois, aujourd'hui deux...Auteur : Sergio Leone - Source : Il était une fois dans l'Ouest (1968)
- La passion interdite, l'amour inavouable, se créent un système de symboles, un langage hiéroglyphique, dont la conscience n'a pas la clé.Auteur : Denis de Rougemont - Source : L'Amour et l'Occident (1938)
- C'est une connerie de faire des enfants quand on est jeeune. On n'a pas le temps de s'en occuper. Il faut attendre la cinquantaine. Et puis comme ça on les fait chier moins longtemps.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- Ne me plains pas, non, un matin clair efface la nuit entière, je voulais juste dire qu'il y a des choses dont on ne meurt pas, en tout cas pas nécessairement. J'aurai mille ans hier - et demain encore le coeur d'un clown.Auteur : Francis Dannemark - Source : 33 voix (2002)
- À partir du moment où l'on estime qu'il n'y a pas de hiérarchie entre les hommes, on ne peut accepter que les conditions de vie de certains soient misérables.Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004
- N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui.Auteur : Zhuangzi (Tchouang-Tseu) - Source : Sans référence
- Accepter un prix, cela ne veut rien dire d'autre que se laisser chier sur la tête parce qu'on est payé pour ça. J'ai toujours ressenti ces remises de prix comme la pire humiliation qu'on puisse imaginer, et pas comme un honneur. Car un prix est toujours décerné par des gens incompétents qui veulent vous chier sur la tête quand on accepte leur prix en mains propres. Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le Neveu de Wittgenstein (1982)
- T'étais encore fin saoul hier au soir!
Vaut mieux être saoul qu'être con, répond Jean- Marie, ça dure moins longtemps.
En tout cas, reprend le maire, aujourd'hui t'as pas besoin de boire. Il t'en reste d'hier.Auteur : Roger Gouze - Source : Clessy-les-Vignes (1996)
Les citations du Littré sur Hier
- Dont je puis bien conclure sans pechier, Par les signes que l'euvangile escure. Que le monde veut sa fin adressierAuteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. dans LACURNE
- Mais on feroit bien une grant legende Du long parler, de la chiere très grande Qu'on nous ot fait....Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Dit de Poissy.
- Quant li soleiz, fet ele, est hauz, On [au] tans d'estei si est li chauz, Que rienz ne laist fructifier, E terre e herbe fet sechierAuteur : MARIE - Source : Fable 6
- De tout cerchier en ce temps m'efforçay, Je fus hastis, chaux et entreprenansAuteur : E. DESCHAMPS - Source : Err. de la jeunesse.
- Sans attendre, comme d'autres, qu'on lui fasse honnêteté pour l'inviter à monter plus haut, il se croit affranchi de cette loi de hiérarchie et prévient de lui-même cette cérémonieAuteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 104
- Le roi donna hier une pension de deux mille livres à Mlle de ScudéryAuteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme de Brinon, t. II, p. 178, dans POUGENS
- Richart, ne que espuchier Puet on la mer d'un tamis [pas plus qu'on ne peut épuiser la mer avec un tamis], Ne vous vauroit [vaudrait] mais castis [correction], Qu'on [car on] ne puet musart castoierAuteur : MÄTZNER - Source : p. 77
- Là vous verrez mille peuples divers D'habits, de moeurs, de langage, couverts, L'un de laurier, l'autre vestu d'hierre, Vous saluer le seigneur de leur terreAuteur : RONS. - Source : 681
- Vous avez été joliment paf hierAuteur : H. DE BALZAC - Source : Un grand homme de province à Paris, 1839, in-8°, t. I, p. 338
- Mes s'uns grans usuriers ou uns grans baretierres, Combien qu'il ait esté desloiaus et pechierres, Leurvuelt estre [aux ordres mendiants], à la mort, du sien larges donnierres, Il morra cordeliers, s'il vuelt, ou preeschierresAuteur : J. DE MEUNG - Source : Testam. 945
- Et li atachierent, de par Dieu, la crois en l'espauleAuteur : VILLEH. - Source : XXVII
- Les duchés d'Albret et de Château-Thierry ne sont point femelles dans leur première érectionAuteur : SAINT-SIMON - Source : 19, 226
- Il y a trente lieues de Saumur à Nantes ; nous avons résolu de les faire en deux jours, et d'arriver aujourd'hui à Nantes : dans ce dessein, nous allâmes hier deux heures de nuit ; nous nous engravâmes, et nous demeurâmes à deux cents pas de notre hôtellerie sans pouvoir aborderAuteur : Madame de Sévigné - Source : 218
- Les cinq sens dou cors, ce est dou veoir, de l'oïr, dou flairier, dou savourer et dou touchierAuteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 540
- Il [Sénèque] expose [Lettre LXV : Dieu a fait le monde le meilleur possible] les opinions de Platon, d'Aristote et des stoïciens sur le monde : on voit ici que le système de l'optimisme n'est pas d'hierAuteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 21
- Ou couvrir chez Thierry d'une feuille encor neuve Les Méditations de Buzée et d'HayneuveAuteur : BOILEAU - Source : Ép. X.
- Je me brisai hier d'une chute sur l'escalier, je roulai tout un étageAuteur : MARIVAUX - Source : le Legs, sc. 14
- Après cela, Ô Marie, quand j'aurais l'esprit d'un ange et de la plus sublime hiérarchie, mes conceptions seraient trop ravalées, pour comprendre l'union très parfaite du Père éternel avec vousAuteur : BOSSUET - Source : 2e serm. Compass. de la sainte Vierge, 1
- La charneure clere brune ; mais la chiere ot assez paleAuteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, I, ch. 17
- Elle [la baleine] va errant çà et là, et souvent se froissant contre les rochiers, comme un vaisseau qui n'a point de gouvernailAuteur : MONT. - Source : II, 195
- Le chemin estoit trop malaysé pour le secourir, pour ce que en ce quartierlà sont tous rochiersAuteur : COMM. - Source : II, 3
- La première chose que je fis hier en arrivant [à la Haye] fut d'aller chez le plus retors et le plus hardi libraire du paysAuteur : Voltaire - Source : Lett. au roi de Pr. 20 juill. 1740
- Je ne feray bonne chiere de deuz, non pas [ni] de quatre joursAuteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 25
- Ceux qui n'avaient pas voulu se défaire de leur argent comptant en faveur des frères HiéronymitesAuteur : Voltaire - Source : Voy. de Scarmentado.
- L'impatient Thierry dévore les instantsAuteur : LEMERC. - Source : Bruneh. III, 6
Les mots débutant par Hie Les mots débutant par Hi
Une suggestion ou précision pour la définition de Hier ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h26
H
- Habit - Habitat - Habitude - Haine - Haïr - Hair - Hasard - Hate - Hebergement - Heresie - Heritage - Heroisme - Heros - Heure - Heure - Heureux - Hierarchie - Histoire - Homme - Homme femme - Homme heureux - Homosexualite - Honnête - Honnêteté - Honnêteté - Honneur - Honte - Horizon - Hote - Hotel - Humain - Humanisme - Humanite - Humeur - Humiliation - Humilité - Humilite - Humoristique - Humour - Hypocrisie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur hier
Poèmes hier
Proverbes hier
La définition du mot Hier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Hier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Hier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
