La définition de Magasinier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Magasinier
Nature : s. m.
Prononciation : ma-ga-zi-nié ; l'r ne se lie jamais
Etymologie : Magasin.

Voir les citations du mot MagasinierSignification du mot Magasinier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de magasinier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec magasinier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Magasinier ?


La définition de Magasinier

Celui qui est chargé de la garde des objets renfermés dans un magasin.


Toutes les définitions de « magasinier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MAGASINIER. n. m.
Celui qui est chargé de la garde, du soin des objets renfermés dans un magasin.

Littré

MAGASINIER (ma-ga-zi-nié?; l'r ne se lie jamais) s. m.
  • 1Celui qui est chargé de la garde des objets renfermés dans un magasin. Broglio proposa d'obliger toutes les villes qui sont sur le passage ordinaire des troupes, de construire des casernes pour les loger et des magasins fournis pour leur usage, moyennant quoi plus de routes d'étapiers ni de magasiniers, Saint-Simon, 483, 264.
  • 2Marchand qui tient un gros magasin d'un article de marchandises.
  • 3Livre de commerce sur lequel on porte toutes les marchandises qui sont en magasin.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MAGASINIER, subst. m. (Commerce.) garçon ou commis qui est chargé du détail d'un magasin. C'est la même chose que garde-magasin. Ce terme est moins usité dans le commerce que parmi les munitionnaires & entrepreneurs des vivres pour les armées & dans les arcenaux du roi. Diction. de comm. tome III. pag. 223.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

magasinier \ma.?a.zi.nje\ masculin (pour une femme, on dit : magasinière)

  1. (Logistique) Celui qui est chargé de la réception, de la garde, du soin des objets renfermés dans un magasin, et de l'organisation de ce dernier.
    • Ben, je suis magasinier, alors je suis assis toute la journée et puis, quand y'a un ouvrier qui veut un outil ou une pièce quelconque, il me la demande... (Fernand Raynaud, J'm'amuse, dans Heureux !, Éditions de Provence/La Table Ronde, Paris, 1975)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MAGASINIER, subst. masc.

A. ? [Correspond à magasin I B 1, 3] Employé chargé de garder et de distribuer les marchandises entreposées dans un magasin. Synon. garde-magasin (s.v. magasin I B 1 et 3).J'avais pas eu le temps de remettre la pile debout... le magasinier s'en est tout de suite aperçu... il a été demander au bureau le nom des types de corvée (Vercel,Cap. Conan,1934, p. 74).Le village était occupé par un ravitaillement divisionnaire et notamment par des abattoirs. Les magasiniers avaient installé leurs chevalets de dépeçage dans les rues (Giono,Bonh. fou,1957, p. 140).
B. ? Spécialement
1. [Correspond à magasin I B 3] COMM. Employé chargé de tenir le compte des marchandises en dépôts ou des pièces dans une entreprise et d'en assurer la distribution. Les matières premières (...) consommées par la mine sont conservées dans des (...) magasins, dont la comptabilité est tenue par entrées et sorties journalières, par les soins d'un magasinier (Haton de La Goupillière,Exploitation mines,1905, p. 384).
2. [Correspond à magasin I C 5] BIBLIOTHÉCON. ,,Commis de bibliothèque chargé du soin des livres dans l'ensemble ou une partie du magasin`` (Rolland-Coul. 1969).
C. ? [Correspond à magasin II] Vx. ,,Personne qui tient un magasin, un commerce de détail`` (Lar. Lang. fr.). Synon. boutiquier.
Prononc. et Orth.: [magazinje]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1692 (Corresp. des contrôleurs généraux des finances avec les intendants de province, éd. A. M. de Boilisle, t. 1, p. 282). Dér. de magasin*; suff. -ier*.

MAGASINIER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1692 (Corresp. des contrôleurs généraux des finances avec les intendants de province, éd. A. M. de Boilisle, t. 1, p. 282). Dér. de magasin*; suff. -ier*.

Magasinier au Scrabble


Le mot magasinier vaut 12 points au Scrabble.

magasinier

Informations sur le mot magasinier - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot magasinier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

magasinier

Les mots proches de Magasinier

MaganomMagasinMagasinierMagdaléonMageMage ou majeMageMagentaMagicien, enneMagieMagiqueMagisterMagistèreMagistral, aleMagistralementMagistratMagistratureMagnanMagnanimeMagnanimementMagnanimitéMagnésieMagnésien, ienneMagnétiqueMagnétisant, anteMagnétismeMagnificatMagnificenceMagnifié, éeMagnifierMagnifiqueMagnifiquementMagotMagotMagyarisationMagzemMagalasmaganermagasinmagasinagemagasinemagasinermagasinesmagasiniermagasinièremagasiniersmagasinsmagazinemagazinesmagdalénienmagdaléniennesMagdelaine-sur-TarnMagdeleinemageMagemagentamagentaMagentamagesMagesMagescqmaghrébinmaghrébinmaghrébinemaghrébinemaghrébinesmaghrébinesmaghrébinsmaghzenmagicienmagiciennemagiciennemagiciensmagicomagiemagiesmagiquemagiquementmagiquesmagistermagistèremagistersmagistralmagistralemagistralementmagistrales


Mots du jour


Rabot     Ténébrosité     Vengeance     Ségrairie     Portereau     Rondelle     Saunerie     Décoratif, ive     Réassurer     Résinite     

Les citations avec le mot Magasinier


  1. Imagine-t'on Socrate en train de philosopher sur le sens de la vie s'il avait été obligé de pointer tous les matins comme magasinier d'une usine produisant des pâtés en croûte?

    Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


  2. J'étais magasinier chez un concessionnaire automobile et j'avais du mal à joindre les deux bouts. Mes seules joies étaient la bouffe, la bière et l'amour avec Sarah. C'est pas ce qu'on appelle une vie bien remplie mais il faut faire avec ce qu'on a.

    Auteur : Charles Bukowski - Source : Contes de la folie ordinaire (1967)


Les citations du Littré sur Magasinier


  1. Passer son temps à surveiller aux fraudes des marchands de blé, à la négligence des magasiniers...

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 82


  2. Broglio proposa d'obliger toutes les villes qui sont sur le passage ordinaire des troupes, de construire des casernes pour les loger et des magasins fournis pour leur usage, moyennant quoi plus de routes, d'étapiers ni de magasiniers

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 483, 264


  3. Broglio proposa d'obliger toutes les villes qui sont sur le passage ordinaire des troupes, de construire des casernes pour les loger et des magasins fournis pour leur usage, moyennant quoi plus de routes d'étapiers ni de magasiniers

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 483, 264




Les mots débutant par Mag  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Magasinier ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h19










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur magasinierPoèmes magasinierProverbes magasinier

La définition du mot Magasinier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Magasinier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Magasinier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.