La définition de Épingler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Épingler
Nature : v. a.
Prononciation : é-pin-glé
Etymologie : Épingle ; génev. épingoler.

Voir les citations du mot ÉpinglerSignification du mot Épingler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Épingler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Épingler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Épingler ?


La définition de Épingler

Ficher une épingle, attacher avec une épingle.


Toutes les définitions de « Épingler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉPINGLER. v. tr.
Attacher avec une épingle.

Littré

ÉPINGLER (é-pin-glé) v. a.
  • Ficher une épingle, attacher avec une épingle.

    Percer la gargousse d'un canon avec l'épinglette. Déboucher la lumière d'un fusil avec l'épinglette.

    Épingler un bec de gaz, nettoyer à l'aide d'une épingle très fine les petits trous par où le gaz s'échappe, et qui sont sujets à se boucher.

    S'épingler, v. réfl. Attacher ses épingles.


HISTORIQUE

XVIe s. Espingler, Oudin, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

épingler \e.p??.?le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Attacher avec une épingle.
    • Nous prenons deux otages, le vieux maire, [?] et le jeune curé, [?], bien que les soldats aient encore, épinglé à la capote, les Sacré-C?ur distribués à Paray-le-Monial. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
    • Elle avait attendu la visite de Poupette et de Lionel jusqu'à onze heures, dans l'angoisse, parce qu'on avait oublié d'épingler à son drap le cordon de la sonnette : le bouton était hors de sa portée, elle n'avait aucun moyen d'appeler. (Simone de Beauvoir, Une mort très douce, Gallimard, 1964, Le Livre de Poche, page 116)
  2. (Figuré) Attraper.
    • Un silence nous épingle. (Anaïs Barbeau-Lavalette, La femme qui fuit, éditions Marchand de feuilles, Montréal, 2015, page 363)
    • [?], pour éviter la tentation d'un ramponneau vengeur et ses emmouscaillements collatéraux, je me fais rare dans les parages.
      D'autres, moins matois, se sont fait épingler.
      (Pascal Jahouel, Un temps de chien !, Éditions Lajouanie, 2016, chapitre 8)
  3. (Figuré) (Par extension) Critiquer, pointer.
    • D'une alternance à l'autre, les politiques se renvoient la balle, épinglant les programmes réécrits par leurs prédécesseurs ou la « baisse des horaires » (alors même que la France fait figure de championne en matière d'heures consacrées, à l'année, à l'enseignement des « fondamentaux »). (Mattea Battaglia, Approche ludique, pédagogie, calcul mental? les mesures pour donner le goût des maths, Le Monde. Mis en ligne le 5 février 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉPINGLER, verbe trans.

A.? [Le compl. désigne une chose] Attacher, retenir avec une/ des épingle(s). Épingler une photo au mur; épingler un ourlet; épingler un fichu, un foulard, une écharpe; épingler une cocarde. Les hommes jettent leurs vestes, les femmes épinglent leurs robes (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 134).Il a fait de petits rouleaux avec des pièces de 1 et 2 francs, il épingle les billets par liasse et il recolle ceux qui sont en loques (Pagnol, Marius,1931, II, 1, p. 95).Il épingla donc à son revers son insigne de guide de montagne (Peyré, Matterhorn,1939, p. 63).
? P. métaph. L'on entend dans l'ombre une petite pluie épingler d'acier froid les vitres de son c?ur (Rodenbach, Règne silence,1891, p. 135).Nous nous contenterons d'épingler quelques exemples vivants sur les grandes directions de recherche (Mounier, Traité caract.,1946, p. 78).
B.? [Le compl. désigne une pers.]
1. Rare. Attacher à quelqu'un son épingle (son bijou). MmeVernet le boutonne [son mari], l'épingle, le peigne (Renard, Écorn.,1892, p. 1).
2. Au fig., pop. Arrêter (quelqu'un), faire prisonnier (quelqu'un). Le Caporal épinglé (titre d'un ouvrage de J. Perret, 1947). Les Boches se gourent sur nos relèves, dit Jaffelin. Mais si jamais ils viennent à savoir l'heure, on s'ra gentiment épinglés (Genevoix, Boue,1921, p. 212).
Prononc. et Orth. : [ep? ?gle], (j')épingle [ep? ?:gl?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1564 « attacher, fixer avec une épingle » espingler une femme « lui attacher les vêtements à l'aide d'épingles » (Thierry); 1811, févr. velours epinglé (Mercure de France, t. 46, p. 227 ds Brunot t. 10, p. 899, note 1); 2. 1889 arg. « arrêter quelqu'un » (Fustier, Suppl. dict. Delvau, p. 533). Dér. de épingle*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 76.

ÉPINGLER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1564 « attacher, fixer avec une épingle » espingler une femme « lui attacher les vêtements à l'aide d'épingles » (Thierry); 1811, févr. velours epinglé (Mercure de France, t. 46, p. 227 ds Brunot t. 10, p. 899, note 1); 2. 1889 arg. « arrêter quelqu'un » (Fustier, Suppl. dict. Delvau, p. 533). Dér. de épingle*; dés. -er.

Épingler au Scrabble


Le mot Épingler vaut 11 points au Scrabble.

epingler

Informations sur le mot epingler - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Épingler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

epingler

Les mots proches de Épingler

ÉpiÉpiangiotiqueÉpiationÉpiceÉpicerÉpicerieÉpicier, ièreÉpicureÉpicurienÉpicurismeÉpicycleÉpicycloïdeÉpidémieÉpidémiologiqueÉpidémiqueÉpidermeÉpidermé, éeÉpieÉpiementÉpierÉpierÉpierrementÉpierrerÉpieuÉpieur, euseÉpigastreÉpigastriqueÉpiglotteÉpigoneÉpigrammatiqueÉpigrammeÉpilanceÉpilepsieÉpileptiqueÉpilogageÉpilogationÉpilogueÉpiloguerÉpilogueurÉpiloirÉpinardÉpinardeÉpincerÉpinceterÉpineÉpineÉpinetteÉpinetteÉpineux, euseÉpine-vinetteépiépiaépiaiépiaientépiaisÉpiaisÉpiais-lès-LouvresÉpiais-lès-LouvresÉpiais-RhusÉpiais-Rhusépiaitépiantépicanthusépiceépiceépicéépicéépicéaépicéeépicéeépicéesépicemardépicemardsépicentreépicerépicerieépiceriesépicesépicesépicésépicésépicierépicièreépicièresépiciersépicondyleépicrânienneépicurienépicurienépicurienneépicuriensépicuriensépicurismeépidémieépidémiesépidémiologieépidémiologiqueépidémiologisteépidémiqueépidémiques


Mots du jour


Outre-passe     Impénétrablement     Impressionnabilité     Dessaisir (se)     Surbaisser     Boulimie     Vaticinateur     Sannes     Aduler     Abrégé     

Les citations avec le mot Épingler


  1. Bien mal acquis ne profite jamais qu'à ceux qui sont assez malin pour ne pas se faire épingler.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  2. Claire est un papillon, Edouard, un magnifique papillon que tu aurais aimé épingler dans ta vie. Mais... comme tous les papillons, elle veut brûler les étapes, parce qu'elle a la conscience aigüe que sa vie sera brève.

    Auteur : Jérôme Camut - Source : Les Voies de l'ombre, 4. Rémanence (2010)


  3. Il faut croire que c'est humain, de vouloir être inscrit au Livre des Records, ou de se faire épingler une médaille au revers, et même si c'est marqué dessus Roi des Glands.

    Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Vivement l'avenir (2010)


  4. La poésie est un éternuement de Dieu. Si on ne l'attrape pas au vol pour l'épingler sur une feuille, il se dissout dans l'air.

    Auteur : Oriana Fallaci - Source : Inchallah (1990)


Les citations du Littré sur Épingler




Les mots débutant par Epi  Les mots débutant par Ep

Une suggestion ou précision pour la définition de Épingler ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h00








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉpinglerPoèmes ÉpinglerProverbes Épingler

La définition du mot Épingler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Épingler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Épingler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.