La définition de Spécieux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Spécieux, euse
Nature : adj.
Prononciation : spé-si-eû, eû-z'
Etymologie : Lat. speciosus, beau, de species, beauté et aussi espèce (voy. ce mot), de specio, voir (voy. ).

Voir les citations du mot Spécieux, euseSignification du mot Spécieux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de spécieux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec spécieux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Spécieux, Euse ?


La définition de Spécieux, Euse

Dans le sens latin, qui est le sens propre. Qui a une belle apparence.


Toutes les définitions de « spécieux, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SPÉCIEUX, EUSE. adj.
Qui a une apparence de vérité et de justice. Prétexte spécieux. Raisons spécieuses. Ce qu'il dit est très spécieux. Il a donné à son affaire un tour fort spécieux. Ce raisonnement est plus spécieux que solide. Cela n'est que spécieux.

Littré

SPÉCIEUX (spé-si-eû, eû-z') adj.
  • 1Dans le sens latin, qui est le sens propre. Qui a une belle apparence. Ce conseil, qui était un nom spécieux, fut réduit à M. le cardinal, au garde des sceaux, à le Tellier et à Servien, Retz, Mém. t. II, liv. III, p. 239, dans POUGENS. Donner aux conjurés des emplois spécieux Qui, leur faisant honneur, les ôtent de ces lieux, Quinault, Agrippa, IV, 4. Le citoyen, qui, sous des dehors encore spécieux, cache une profonde misère, Massillon, Or. fun. Villars. Tous nos projets les plus spécieux, que l'imagination n'enfante et n'embellit que pour endormir nos peines, les réveillent et les aigrissent, Massillon, Profess. relig. Serm. 1.

    Arithmétique spécieuse, s'est dit de l'algèbre proprement dite qui se sert de lettres, par opposition à l'arithmétique qui se sert de chiffres?; ainsi dite à cause de la beauté de l'algèbre par rapport à l'arithmétique.

  • 2 Fig. Qui a une apparence de vérité et de justice. Droit spécieux, Rotrou, St-Gen. III, 6. Saint Augustin racontait? les erreurs de sa téméraire jeunesse? comme il fut pris dans de spécieux raisonnements, auxquels il abandonnait son esprit curieux et vain, Bossuet, 1re instruct. pastor. 47. Il n'est pas ici question d'examiner si ces idées sont aussi solides que spécieuses, Bossuet, Hist. III, 5. L'un tâche à l'émouvoir [M. de Lamoignon] par des images affectées de sa misère?; l'autre travaille à l'éblouir par des apparences de droit et par des raisons spécieuses, Fléchier, Lamoignon.

    S. m. Ce qu'il y a de spécieux. L'homme est né menteur, la vérité est simple et ingénue, et il veut du spécieux et de l'ornement, La Bruyère, XV.


REMARQUE

Vaugelas (1704, in-4°, p. 514) a dit, en parlant d'un mot, spécieux pour apparent, aisé à remarquer?: " Cicéron a répété le mot de dolor quatre fois en quatre ou cinq lignes, qui d'ailleurs est un mot si spécieux, sans qu'il y eût ni nécessité, ni figure. "


SYNONYME

PLAUSIBLE, SPÉCIEUX. Ce qui est plausible mérite en apparence d'être applaudi, approuvé?; ce qui est spécieux a une belle apparence, une apparence de vérité et de justice. On dit également un argument plausible et un argument spécieux?; la nuance est que, dans l'argument plausible, il reste à déterminer s'il contient plus que la plausibilité?; au contraire, dans l'argument spécieux, il est entendu qu'il n'y a que l'apparence.


HISTORIQUE

XVIe s. Les feus rois ont honoré les habitants de plusieurs grands et specieux privileges, D'Aubigné, Hist. II, 2251. ? Que les estats seroient obligez et par cause specieuse amenez à fournir aux frais de la besongne, D'Aubigné, ib. II, 449.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SPÉCIEUX, adj. (Gram.) qui a une apparence séduisante & trompeuse ; vos raisons sont spécieuses ; vous avez trouvé un prétexte spécieux ; vous avez rendu votre projet bien spécieux. Cet homme a couvert sa noirceur à mon égard d'un voile bien spécieux ; il a commencé, avant que de m'accuser, d'avouer une partie des obligations qu'il m'avoit, puis il a laissé entrevoir qu'il avoit les raisons les plus fortes de se plaindre de moi. Plus il connoissoit la fausseté de toute sa conduite, plus il a mis d'art à lui donner une honnêteté spécieuse ; j'avois lu au fond de son ame vile & corrompue ; il s'en étoit apperçu, il ne pouvoit plus me souffrir.

Spécieuse, (Alg.) Arithmétique spécieuse, est cette espece d'Arithmétique qui enseigne à calculer les quantités exprimées par les lettres de l'alphabet, que les premiers algébristes appelloient species, especes, apparemment parce que ces lettres servent à exprimer généralement toutes les quantités, & en marquent ainsi l'espece générale, pour ainsi dire. On appelle cette arithmétique spécieuse, pour la distinguer de celle où les quantités sont exprimées par des nombres, qu'on appelle Arithmétique numérique. Voyez Arithmétique.

L'Arithmétique spécieuse, est ce que nous appellons communément Algebre. Voyez Algebre. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

spécieux \spe.sjø\

  1. Qui a une apparence de vérité et de justice, mais qui n'en a, effectivement, que l'apparence.
    • Cette race d'hommes d'État qui semble enfin s'éteindre, malgré sa science des apparences et une certaine spécieuse régularité de m?urs, n'est au moral que la dernière écume oubliée dans le monde moderne par le monde du régent et du duc d'Orléans. (Hippolyte Castille, Talleyrand, 1857)
    • Le soir tombait, un soir équivoque d'automne :
      Les belles, se pendant rêveuses à nos bras,
      Dirent alors des mots si spécieux, tout bas,
      Que notre âme depuis ce temps tremble et s'étonne.
      (Paul Verlaine, Les Ingénus, 1868)
    • Il faut rappeler qu'un savant bibliothécaire d'Agen, Jean-Baptiste Pérès, démontra, en 1817, d'une façon très spécieuse, que Napoléon n'avait jamais existé et que l'histoire de ce prétendu grand capitaine n'était qu'un mythe solaire. (Anatole France, Les Sept Femmes de la Barbe-Bleue et autres contes merveilleux, 1909)
    • Parfois je doute s'il est d'autre vertu que d'aimer, d'aimer le plus possible et toujours plus? Mais certains jours, hélas ! la vertu ne m'apparaît plus que comme une résistance à l'amour. Eh quoi ! oserais-je appeler vertu le plus naturel penchant de mon c?ur ! O sophisme attrayant ! invitation spécieuse ! mirage insidieux du bonheur ! (André Gide, La porte étroite, 1909, réédition Le Livre de Poche, page 160)
    • - [?] Mais regardez ma femme et vous verrez comme l'amour rend mince.
      L'argument était spécieux, Énide avait toujours été la gracilité même.
      (Amélie Nothomb, Riquet à la Houppe, 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SPÉCIEUX, -EUSE, adj.

A. ? Vieilli. [En parlant d'un inanimé] Qui a une belle apparence, qui est plein d'attrait. Synon. attrayant, séduisant.L'huile de Macassar se défendra! Elle est spécieuse, elle a un nom séduisant (Balzac, C. Birotteau, 1837, p. 90).
? MATH., vx. Algèbre littérale ou spécieuse. V. algèbre A rem. ex. de Besch. 1845.
B. ? [En parlant d'une construction de l'esprit]
1. Qui séduit par de fausses apparences (de vérité, de justice, etc.); qui fait illusion. Synon. captieux (v. ce mot B), fallacieux (v. ce mot B), illusoire.Hypothèse, thèse spécieuse. Certaines idées élémentaires, spécieuses et fausses, justes en apparence, absurdes en réalité (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 206).Cette esthétique du roman est très spécieuse. Elle est séduisante. Est-elle exacte? Je ne le crois pas (Bourget, Crit. et doctr., t. 1, 1912, p. 25).
2. En partic. Qui est destiné à tromper, à induire en erreur; qui repose sur un mensonge. Synon. captieux (v. ce mot A), fallacieux (v. ce mot A), faux1(v. ce mot I A 1 b), mensonger, trompeur.Argument, raisonnement, renseignement spécieux. En imposer par des exposés falsifiés, des prétextes spécieux, des raisons captieuses (Marat, Pamphlets, Suppl. Offrande à la Patrie, 1789, p. 63).C'est de cette spécieuse doctrine [la fin justifie les moyens] que sont nées, que naissent encore, les plus abominables erreurs (Gide, Ainsi soit-il, 1951, p. 1183).
REM.
Spéciosité, subst. fém.,rare. Caractère de ce qui est spécieux (supra B 2). Synon. fausseté (v. ce mot A 2).La spéciosité de vos raisons ne me fait pas illusion (Lar. 19e).
Prononc. et Orth.: [spesjø], fém. [-ø:z]. Ac. 1694, 1718: spe-; dep. 1740: spé-. Étymol. et Hist. a) Ca 1380 « qui a une belle apparence » (Jean Lefevre, La Vieille, éd. H. Cocheris, II, 2207); b) 1601 prétexte spécieux (Montchrestien, Reine d'Ecosse, acte III, 865); 1616-20 [éd.] « qui paraît être juste » (D'Aubigné, Hist. univers., t. 2, livre V, chap. 16, p. 459); 1692 subst. « ce qui a une apparence de vérité et de justice » (La Bruyère, Caractères, éd. G. Servois, t. 3, p. 244). Empr. au lat.speciosus « de bel aspect, d'extérieur brillant, qui n'a qu'une apparence de vérité », dér. de species au sens de « aspect (brillant) ». Fréq. abs. littér.: 192.
DÉR.
Spécieusement, adv.,littér. D'une façon spécieuse (supra B 2). Synon. fallacieusement (v. ce mot A), faussement (v. ce mot D), mensongèrement, trompeusement.Il n'y avait pas moins doctrinaire que ce libre groupement d'amis, très spécieusement qualifié de « chapelle » par ceux qui les jugeaient du dehors (Martin du G., Souv. autobiogr., 1955, p. LXIII).? [spesjøzm? ?]. Ac. 1694, 1718: spe- ; dep. 1740: spé-. ? 1resattest. a) 1569 [éd.] « d'une façon belle, splendidement » (Du Tronchet, Lettr. miss., fo122 vods Gdf. Compl.), b) 1690 « avec apparence de vérité » (Fur.); dér. de spécieux*, suff. -ment2*.
BBG. ? Duch. Beauté 1960, p. 130. ? Quem. DDL t. 3 (s.v. spéciosité).


Spécieux, Euse au Scrabble


Le mot spécieux, euse vaut 25 points au Scrabble.

specieux--euse

Informations sur le mot specieux--euse - 12 lettres, 7 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot spécieux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

specieux--euse

Les mots proches de Spécieux, Euse

Spécial, aleSpécialementSpécialismeSpécialisteSpécialitéSpéciatif, iveSpéciéitéSpécieusementSpécieux, euseSpécificatif, iveSpécificationSpécifierSpécifiqueSpécifiquementSpécimenSpectableSpectacleSpectateur, triceSpectral, aleSpectreSpectronatromètreSpectroscopiquementSpectroscopisteSpectro-tubérantiel, elleSpéculaireSpéculateur, triceSpéculatif, iveSpéculationSpéculativeSpéculativementSpéculerSpeculumSpeechSpélonqueSpermatiqueSpermatisé, éeSpermeSpermophilespeakeasyspeakerspeakerinespeakerinesspeakersSpechbach-le-BasSpechbach-le-Hautspécialspécialespécialespécialementspécialesspécialesspécialisaspécialisaientspécialisaitspécialisantspécialisationspécialisespécialiséspécialiséspécialiséespécialiséespécialiséesspécialiséesspécialiserspécialisésspécialisésspécialistespécialistesspécialitéspécialitésspéciauxspeciesspécieusespécieusementspécieusesspécieuxspécifiaisspécifiaitspécifiantspécificationspécificationsspécificitéspécificitésspécifiespécifiéspécifiéspécifiéespécifiées


Mots du jour


Urique     Phylloxéra     Sus-orbitaire     Provocant, ante     Canéphore     Convenant, ante     Griffe     Pisser     Obtempération     Jérémiade     

Les citations avec le mot Spécieux, Euse


Les citations du Littré sur Spécieux, Euse




Les mots débutant par Spe  Les mots débutant par Sp

Une suggestion ou précision pour la définition de Spécieux, Euse ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 10h36










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur spécieux, eusePoèmes spécieux, euseProverbes spécieux, euse

La définition du mot Spécieux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Spécieux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Spécieux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.