Définition de « rôti »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot roti de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rôti pour aider à enrichir la compréhension du mot Rôti et répondre à la question quelle est la définition de roti ?
Une définition simple : (fr-rég|??.ti) rôti (m)
Expression : s’endormir sur le rôti
Définitions de « rôti »
Trésor de la Langue Française informatisé
RÔTI, subst. masc.
ART CULIN.Wiktionnaire
Nom commun - français
rôti \?o.ti\ ou \??.ti\ masculin
-
Viande grillée.
- On a servi le rôti.
- Le rôti chaud était un filet aux truffes, et le rôti froid, une galantine de pintade à la gelée. ? (Émile Zola, Nana, 1881)
- On sortit de la table mortuaire, où la nourriture, je dois l'ajouter, était à la fois exécrable et parée, le poisson, sans goût ni sauce, prenant la forme d'une côtelette, et le rôti baignant sur une eau saumâtre, comme si le b?uf était demeuré toute la nuit assis dans une mare. ? (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux, Grasset, 1914, réédition Le Livre de Poche, page 93)
- Clémence mit au four un rôti de porc dans la pointe. ? (Philippe Delerm, Il avait plu tout le dimanche, Mercure de France, 1998, page 63)
-
(Désuet) Rôt, partie du repas où l'on sert les viandes.
- Il y eut quelques tables où le rôti manqua, à cause de plusieurs dîners où l'on ne s'était point attendu : cela saisit Vatel ; il se dit plusieurs fois : je suis perdu d'honneur. ? (Madame de Sévigné)
- Le rôti fut composé de faisandeaux, de perdreaux, de gelinotes, de cailles et d'ortolans, avec quatre salades. ? (Voltaire)
Adjectif - français
rôti \?o.ti\ ou \??.ti\
-
Cuit en rotissant.
- De la dinde rôtie.
- Comment Ulespiègle entre au service d'un prêtre, et comment il lui mange un poulet rôti. ? (Anonyme, Les Aventures de Til Ulespiègle (1519), À l'enseigne du pot cassé ? coll. Scripta Manent, n°44, 1929, p. 34-36)
- C'est bon hein ? Mais, c'est pas franchement nouveau quand on sait qu'une pléiade de légumes peut ainsi se déguster rôtis.? (Jacky Durand, La recette du week-end : votez chou-fleur, Libération, 22 avril 2017)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Viande rôtie. On a servi le rôti. Fig. et fam., S'endormir sur le rôti, Négliger son travail, trop se reposer sur son succès.
Littré
- Cuit à la broche. Poulet rôti.
Grillé sous la cendre ou autrement. Marrons rôtis.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. RÔTI. Ajoutez?:Un tas de moissonneurs rôtis du soleil, Racine, Lexique, éd. P. Mesnard.
Étymologie de « rôti »
- (1425) Participe passé adjectivé et substantivé de rôtir.
rôti au Scrabble
Le mot rôti vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot roti - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rôti au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « rôti »
On recherche une rime en TI .
Les rimes de rôti peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ti
Rimes de Tielt Rimes de eucharistie Rimes de broncho-pneumopathie Rimes de aplatie Rimes de averti Rimes de empathie Rimes de lacryma-christi Rimes de anéantis Rimes de englouti Rimes de mammoplastie Rimes de avertis Rimes de trichophyties Rimes de piquetis Rimes de appesantis Rimes de ressortit Rimes de clapotis Rimes de yéti Rimes de cutis Rimes de rebâties Rimes de arthropathie Rimes de travestit Rimes de emboutit Rimes de blotties Rimes de parties Rimes de petit Rimes de fifty Rimes de déglutie Rimes de serties Rimes de invertis Rimes de converties Rimes de garantie Rimes de aéropathie Rimes de travestis Rimes de nantis Rimes de çruti Rimes de rôties Rimes de converti Rimes de emboutis Rimes de grignotis Rimes de perverti Rimes de sacristies Rimes de assorties Rimes de repentie Rimes de Lochristi Rimes de coties Rimes de emboutie Rimes de investis Rimes de ressenti Rimes de sertis Rimes de répartisMots du jour
Tielt eucharistie broncho-pneumopathie aplatie averti empathie lacryma-christi anéantis englouti mammoplastie avertis trichophyties piquetis appesantis ressortit clapotis yéti cutis rebâties arthropathie travestit emboutit blotties parties petit fifty déglutie serties invertis converties garantie aéropathie travestis nantis çruti rôties converti emboutis grignotis perverti sacristies assorties repentie Lochristi coties emboutie investis ressenti sertis répartis
Les citations sur « rôti »
- L'obéissance, nécessaire et sécurisante pour tout être humain, peut, selon le contexte, évoluer vers des formes morbides de prises de pouvoir ou d'érotisation de la servitude.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Autobiographie d'un épouvantail (2008)
- Vous avez noté qu'on dit un steak de boeuf, une côte de boeuf, un rôti de boeuf... Mais dès que le bestiau semble suspect, c'est la vache qui devient folle!Auteur : Guy Bedos - Source : Merci pour tout (1996)
- C'est mauvais d'enchaîner un dragon pour faire rôtir de la viande.Auteur : Marion Zimmer Bradley - Source : Ténébreuse, 2. Reine des orages (1978)
- Vous vous êtes privé d'un fameux rôti ! Il avait du gras comme trois truies, le prussien. Il nous aurait bien fait la semaine !Auteur : Jean Teulé - Source : Mangez-le si vous voulez (2009)
- Le visage, c'est le dessert; le reste c'est... c'est le rôti.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Mademoiselle Fifi (1882)
- La luisance est évidemment un attribut érotique: elle renvoie à l'état d'une matière à la fois incendiée et mouillée, le désir donnant au corps son éclair, l'extase sa radiance, et le plaisir sa lubrification.Auteur : Roland Barthes - Source : Préface à la réédition de Physiologie du goût (1975) d'Anthelme Brillat-Savarin.
- Il était jadis des tribus où celui ayant perdu sa femme en faisait d'excellents rôtis de veufs.Auteur : Jean Delacour - Source : Tout l'esprit français : Dictionnaire humoristique
- L'érotisme fait peur parce qu'il excelle dans l'excès, s'épanouit dans la surabondance et l'illimité. Il élève l'instinct au rang d'un art d'aimer, et donc de vivre. Il est le meilleur moyen de surmonter tous les pièges de la vie.Auteur : Sophie Chauveau - Source : Eloge de l'amour au temps du sida (1995)
- Sophie était naïve. Ni la sauge ni les oignons n'éveillèrent ses soupçons. Et elle alla cueillir dans le jardin de la ferme toutes les herbes que son hôte lui avait demandées et dont on se sert généralement pour rôtir les canards.Auteur : Beatrix Potter - Source : Le Conte de Sophie Canétang (1908)
- J'ose affirmer qu'il n'y a pas d'érotisme authentique sans art de l'ambiguïté; plus l'ambiguïté est puissante, plus vive est l'excitation.Auteur : Milan Kundera - Source : L'immortalité
- Monde abject qui n'a jamais vécu que l'érotisme des charniers. Sans lui, la mort n'aurait jamais commencé.Auteur : Antonin Artaud - Source : Suppôts et Supplications (1947)
- Il va falloir répondre. Il va falloir choisir. Il va falloir proposer. Ne plus se contenter d'attendre, cyniquement, que l'oiseau nous tombe tout rôti dans le bec. Parce qu'il n'y aura pas d'oiseau, sinon un oiseau de malheur.Auteur : Charles Pasqua - Source : Que demande le peuple (1992)
- La forme la plus subtile du fantasme érotique c'est prendre l'ascenseur au 3e et faire le voyage jusqu'au 8e avec comme seule compagnie le parfum de l'inconnue qui en est sortie au 2e.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- ... si le corps humain comportait vingt-cinq sexes au lieu d'un, il perdrait beaucoup de son pouvoir érotique. Ce qui fascine, ce sont les îlots.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Attentat
- Les parties les plus inconvenantes d'un journal intime sont beaucoup moins les passages érotiques que les passages pieux.Auteur : Julien Green - Source : Journal
- Dans la vie des croyants et des religieux, dont les déséquilibres ne sont pas rares, la séduction n'a pas souvent le génital pour objet, mais l'érotique.Auteur : Georges Bataille - Source : L'Erotisme (1957)
- Les obstacles dont sa vie était faite le chassaient dans l'érotisme, non dans l'amour.Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)
- Les Incohérents d'Alphonse Allais présentaient des monochromes blancs intitulés Procession de jeunes filles chlorotiques dans la neige.Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence
- Enfer chrétien, du feu. Enfer païen, du feu. Enfer mahométan, du feu. Enfer hindou, des flammes. A en croire les religions, Dieu est né rôtisseur.Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)
- La mère, en matière d'érotisme, est la première initiatrice et le plaisir de l'enfant est une réponse à celui de la mère.Auteur : Christiane Olivier - Source : Les Enfants de Jocaste (1980)
- Tout l'art est érotique.Auteur : Gustav Klimt - Source : Apocryphe
- Le christianisme a enrichi la scène érotique du hors-d'oeuvre de la curiosité et l'a gâtée par l'entremets du remords.Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)
- Les contes de fées sont les romans érotiques des enfants.Auteur : Jean Paulhan - Source : Le Bonheur dans l'esclavage
- Tout art est érotique.Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- Je lisais comme certains boulimiques se gavent de nourriture, et quand mon petit frère est mort, j'ai lu davantage, à outrance, de façon névrotique, je me suis enfermé à l'intérieur des pages comme derrière des barreaux. Auteur : Guy Boley - Source : Fils du feu
Les mots proches de « roti »
Rot Rôt Rotateur, trice Rotation Rotatoire Rote Roter Roteur Rôti, ie Rôti Rôtie Rotin ou rotang Rôtir Rôtisserie Rôtisseur, euse Rôtissoire Rotonde Rotondité Rotule Roture Roturier, ière RoturièrementLes mots débutant par rot Les mots débutant par ro
rôt rot rota rotaient rotais rotait Rotalier Rotangy rotant rotariens rotary rotateur rotatif rotatifs rotation rotationnel rotations rotative rotative rotatives rotatives rotativistes rotatoire rote rote roté rotées Rotem rotengles roténone rotent roter rotera rotes roteur roteuse roteuse roteuses rotez Rothau Rothbach Rotherens Rotheux-Rimière Rothière Rothois Rothonay rôti rôti rôti rôtie
Les synonymes de « roti»
Les synonymes de rôti :- 1. ballottine
2. galantine
3. rôt
4. méchoui
synonymes de rôti
Fréquence et usage du mot rôti dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « roti » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rôti dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Rôti ?
Citations rôti Citation sur rôti Poèmes rôti Proverbes rôti Rime avec rôti Définition de rôti
Définition de rôti présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rôti sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot rôti notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
