Définition de « rôti »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot roti de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rôti pour aider à enrichir la compréhension du mot Rôti et répondre à la question quelle est la définition de roti ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.ti) rôti (m)

  • Viande rôtie. - On a servi le rôti. rôti

  • ... - Un poulet rôti. - De la dinde rôtie. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe rôtir.
    Expression : s’endormir sur le rôti



    Définitions de « rôti »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÔTI, subst. masc.

    ART CULIN.
    A. ? Vieilli. Pièce de viande (boucherie, volaille, gibier) cuite à feu vif et sans sauce, à la broche ou au four. Synon. vieilli rôt.Ce gibier fut mangé frais (...) c'était toujours rôtis sur rôtis, et les convives eussent été heureux d'entendre chanter dans l'âtre un simple pot-au-feu (Verne,Île myst., 1874, p. 117).
    ? Loc. fig., fam. S'endormir sur le rôti. Cesser d'agir, se reposer au moment où il ne le faudrait pas. Le brigadier surveillait la tombée de la nuit. ? Ne nous endormons pas sur le rôti, dit-il, quand il vit qu'on allait allumer les réverbères (Giono,Bonheur fou, 1957, p. 143).
    B. ? Vieilli. Service principal d'un repas où l'on sert les viandes. On achevait des sorbets aux mandarines. Le rôti chaud était un filet aux truffes, et le rôti froid, une galantine de pintade à la gelée (Zola,Nana, 1880, p. 1177).
    C. ? Pièce de viande de boucherie (b?uf, veau, porc, dindonneau) parée, ficelée et bardée, destinée à être rôtie. La cuisinière qui avant de mettre le rôti au four calcule le temps de la cuisson (Wilbois,Comment fonct. entr., 1941, p. 41).
    Prononc. et Orth.: [?oti], [-?-]. V. rôtir. Homon. rôtie. Ac. 1694, 1718: rosti; dep. 1740: rôti. Étymol. et Hist. 1. 1425 « morceau de viande rôtie » (1èreColl. de lois, n o727, f o266 v o, A. Fribourg ds Gdf. Compl.); 2. 1671 « service consistant en viandes rôties » (Mmede Sévigné, Corresp., 26 avr., éd. R. Duchêne, t. 1, p. 235). Part. passé subst. de rôtir*. Fréq. abs. littér.: 35. Bbg. TLF. Notes de lexicogr. critique. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1986, t. 24, n o1, p. 236.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rôti \?o.ti\ ou \??.ti\ masculin

    1. Viande grillée.
      • On a servi le rôti.
      • Le rôti chaud était un filet aux truffes, et le rôti froid, une galantine de pintade à la gelée. (Émile Zola, Nana, 1881)
      • On sortit de la table mortuaire, où la nourriture, je dois l'ajouter, était à la fois exécrable et parée, le poisson, sans goût ni sauce, prenant la forme d'une côtelette, et le rôti baignant sur une eau saumâtre, comme si le b?uf était demeuré toute la nuit assis dans une mare. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux, Grasset, 1914, réédition Le Livre de Poche, page 93)
      • Clémence mit au four un rôti de porc dans la pointe. (Philippe Delerm, Il avait plu tout le dimanche, Mercure de France, 1998, page 63)
    2. (Désuet) Rôt, partie du repas où l'on sert les viandes.
      • Il y eut quelques tables où le rôti manqua, à cause de plusieurs dîners où l'on ne s'était point attendu : cela saisit Vatel ; il se dit plusieurs fois : je suis perdu d'honneur. (Madame de Sévigné)
      • Le rôti fut composé de faisandeaux, de perdreaux, de gelinotes, de cailles et d'ortolans, avec quatre salades. (Voltaire)

    Adjectif - français

    rôti \?o.ti\ ou \??.ti\

    1. Cuit en rotissant.
      • De la dinde rôtie.
      • Comment Ulespiègle entre au service d'un prêtre, et comment il lui mange un poulet rôti. (Anonyme, Les Aventures de Til Ulespiègle (1519), À l'enseigne du pot cassé ? coll. Scripta Manent, n°44, 1929, p. 34-36)
      • C'est bon hein ? Mais, c'est pas franchement nouveau quand on sait qu'une pléiade de légumes peut ainsi se déguster rôtis.(Jacky Durand, La recette du week-end : votez chou-fleur, Libération, 22 avril 2017)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÔTI. n. m.
    Viande rôtie. On a servi le rôti. Fig. et fam., S'endormir sur le rôti, Négliger son travail, trop se reposer sur son succès.

    Littré

    RÔTI (rô-ti, tie) part. passé de rôtir
    • Cuit à la broche. Poulet rôti.

      Grillé sous la cendre ou autrement. Marrons rôtis.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    1. RÔTI. Ajoutez?:
    2Exposé à une chaleur intense. Un tas de moissonneurs rôtis du soleil, Racine, Lexique, éd. P. Mesnard.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « rôti »

    (1425) Participe passé adjectivé et substantivé de rôtir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÔTI, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1425 « morceau de viande rôtie » (1èreColl. de lois, n o727, f o266 v o, A. Fribourg ds Gdf. Compl.); 2. 1671 « service consistant en viandes rôties » (Mmede Sévigné, Corresp., 26 avr., éd. R. Duchêne, t. 1, p. 235). Part. passé subst. de rôtir*.

    rôti au Scrabble


    Le mot rôti vaut 4 points au Scrabble.

    roti

    Informations sur le mot roti - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rôti au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    roti

    Les rimes de « rôti »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de rôti peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de jet society      Rimes de extravertie      Rimes de réparties      Rimes de pilotis      Rimes de rôties      Rimes de amorties      Rimes de garanti      Rimes de Haïti      Rimes de outil      Rimes de nantis      Rimes de cati      Rimes de déglutie      Rimes de repartit      Rimes de battit      Rimes de appesantie      Rimes de abouti      Rimes de revêtit      Rimes de plastie      Rimes de convertit      Rimes de repartie      Rimes de cristi      Rimes de départi      Rimes de aboutie      Rimes de assujetties      Rimes de pervertie      Rimes de kératoplastie      Rimes de garantît      Rimes de artériopathie      Rimes de sortie      Rimes de partie      Rimes de seventies      Rimes de frisottis      Rimes de appesantis      Rimes de blottie      Rimes de bâti      Rimes de pâtît      Rimes de wapitis      Rimes de averti      Rimes de sentis      Rimes de ressenties      Rimes de repenties      Rimes de bâtie      Rimes de assorties      Rimes de aplatit      Rimes de parti      Rimes de asti      Rimes de sortit      Rimes de tutti frutti      Rimes de allopathie      Rimes de rebâties     

    Mots du jour

    jet society     extravertie     réparties     pilotis     rôties     amorties     garanti     Haïti     outil     nantis     cati     déglutie     repartit     battit     appesantie     abouti     revêtit     plastie     convertit     repartie     cristi     départi     aboutie     assujetties     pervertie     kératoplastie     garantît     artériopathie     sortie     partie     seventies     frisottis     appesantis     blottie     bâti     pâtît     wapitis     averti     sentis     ressenties     repenties     bâtie     assorties     aplatit     parti     asti     sortit     tutti frutti     allopathie     rebâties     


    Les citations sur « rôti »

    1. Les talents éminents et peu considérés dans leur patrie ressemblent assez à ce pauvre indigent qui, n'ayant rien à manger avec son pain, le mangeait à la fumée d'une boutique de rôtisseur.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 novembre 1770


    2. Le nu se révèle rarement érotique; un semi-déshabillé par contre l'est toujours.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    3. L'amour est choix; l'érotisme, acceptation.

      Auteur : Octavio Paz - Source : La Flamme double (1993)


    4. J'ai soupé en humant l'odeur des soupiraux d'où s'exhalaient les fumets des viandes et des volailles rôties des bonnes cuisines bourgeoises de Charleroi.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Correspondance, 8 octobre 1870


    5. La femme n'est victime d'aucune mystérieuse fatalité ; les singularités qui la spécifient tirent leur importance de la signification qu'elles revêtent ; elles pourront être surmontées dès qu'on les saisira dans des perspectives nouvelles ; ainsi on a vu qu'à travers son expérience érotique, la femme éprouve - et souvent déteste - la domination du mâle : il n'en faut pas conclure que ses ovaires la condamnent à vivre éternellement à genoux.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    6. Se promener, c’est végéter ; flâner, c’est vivre. La jeune et jolie femme, longtemps contemplée par des yeux ardents, serait encore bien plus recevable à prétendre un salaire que le rôtisseur qui demandait vingt sous au Limousin dont le nez, enflé à toutes voiles, aspirait de nourrissants parfums.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    7. Aimer de bonne heure et se marier tard, c'est entendre chanter le matin une alouette en l'air et en manger le soir une rôtie à son souper.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    8. Le visage, c'est le dessert; le reste c'est... c'est le rôti.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Mademoiselle Fifi (1882)


    9. Avec le développement d'Internet, les stalkers – un anglicisme pour désigner les harceleurs névrotiques – pouvaient désormais débusquer leurs cibles hors du cadre familial ou de l'entreprise. Le Web avait démocratisé cette activité-là aussi : on ne s'en prenait plus seulement à des personnalités en vue, comme Madonna ou Jodie Foster ; tout le monde pouvait devenir la cible de tout le monde…

      Auteur : Bernard Minier - Source : N'éteins pas la lumière (2014)


    10. Bien entendu. C'est foutu depuis longtemps, depuis l'origine. Tu ne représenteras jamais, Raphaël, un rêve érotique de jeune fille. Il faut en prendre ton parti ; de telles choses ne sont pas pour toi. De toute façon, il est déjà trop tard. L'insuccès sexuel, Raphaël, que tu as connu depuis ton adolescence, la frustration qui te poursuit depuis l'âge de treize ans laisseront en toi une trace ineffaçable. À supposer même que tu puisses dorénavant avoir des femmes – ce que, très franchement, je ne crois pas – cela ne suffira pas ; plus rien ne suffira jamais. Tu resteras toujours orphelin de ces amours adolescentes que tu n'as pas connues. En toi, la blessure est déjà douloureuse ; elle le deviendra de plus en plus. Une amertume atroce, sans rémission, finira par emplir ton cœur. Il n'y aura pour toi ni rédemption, ni délivrance. C'est ainsi.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)


    11. ... l'homme de croyance et de piété est éminemment protégé contre le danger de certaines affections névrotiques; l'adoption de la névrose universelle le dispense de la tâche de former une névrose personnelle.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : L'avenir d'une illusion (1927)


    12. Naviguer, c’est frôler sans cesse le corps onctueux d’une femme qui, dès lors, est interminable. La mer lamée de mauve, c’est sa peau lascive où la coque s’introduit. C’est d’un érotisme subtil, onirique, étrange, secret.

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Promenades en bord de mer et étonnements heureux (2016)


    13. J'ai voulu dire qu'il existe des interstices de liberté, l'idée que l'amour, l'amour fou est un des derniers bastions d'insurrection possible. L'amour fou peut conduire à la passion érotique la plus folle. Je voulais montrer quelque chose de l'excès et l'assumer totalement.

      Auteur : Sarah Chiche - Source : Rencontre avec la romancière Sarah Chiche, France Culture, dans l'émission Le Réveil culturel par Tewfik Hakem, 14/01/2019


    14. Considérons, se propose-t-il, les effets du soleil sur les grandes blondes. Réfléchissons. Pas de demi-mesure avec lui : le soleil bronze ou brûle, il vous tanne ou vous tue. S'il cuivre généreusement les grandes blondes chaudes et conquérantes, il calcine sans miséricorde les grandes blondes chlorotiques réfrigérées. Trop poreuses et translucides, les chlorotiques s'empourprent aussitôt, s'enfièvrent et se retirent. Restent les conquérantes […] : leur épiderme plus dense, leur carnation plus résistante accueillent en héros les ultraviolets…

      Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


    15. L'érotisme est une pornographie de classe.

      Auteur : Robert Escarpit - Source : Sans référence


    16. L'érotisme fait peur parce qu'il excelle dans l'excès, s'épanouit dans la surabondance et l'illimité. Il élève l'instinct au rang d'un art d'aimer, et donc de vivre. Il est le meilleur moyen de surmonter tous les pièges de la vie.

      Auteur : Sophie Chauveau - Source : Eloge de l'amour au temps du sida (1995)


    17. Etre môme du pavé, enfant de purotins, nez au vent, mains dans les poches, des copains en pagaille, c'est Noël tous les jours.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les Ritals (1978)


    18. Quand redressera-t-on enfin un peu ce monde à l'envers ? Le jour on va, on vient, on se promène, la tête rôtie ... et la nuit, au lieu du sommeil, il vous vient des idées de génie.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Lettres à Milena (Posthume, 1952)


    19. Écrire. Je crois que le sentiment érotique, plus exactement sa naissance, se confond avec l'apparition du besoin d'écrire. Ce fut dans les deux cas une vague de volupté, une confusion de tous les sens.

      Auteur : Paul Nizon - Source : L'année de l'amour (1989)


    20. Une caille bien grasse plaît également par son goût, sa forme et sa couleur. On fait acte d'ignorance toutes les fois qu'on la sert autrement que rôtie ou en papillotes, parce que son parfum est très fugace.

      Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 6 Du gibier


    21. Pour cette raison, je laissai notre chirurgien-barbier à ses occupations astrologiques et je m'en fus vers l'avant, où les hommes de Merry, mes compagnons, faisaient rôtir un cochon sur une broche à la mode des frères de la côte.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : A bord de l'Etoile Matutine (1920)


    22. La nourriture est beaucoup plus chargée en symboles qu'en glucides, lipides et protides. On mange plus de symboles que de chimie.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : De la parole comme d'une molécule (1995)


    23. La luisance est évidemment un attribut érotique: elle renvoie à l'état d'une matière à la fois incendiée et mouillée, le désir donnant au corps son éclair, l'extase sa radiance, et le plaisir sa lubrification.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Préface à la réédition de Physiologie du goût (1975) d'Anthelme Brillat-Savarin.


    24. Dans ma famille, on est érotique de père en fils.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


    25. Sophie était naïve. Ni la sauge ni les oignons n'éveillèrent ses soupçons. Et elle alla cueillir dans le jardin de la ferme toutes les herbes que son hôte lui avait demandées et dont on se sert généralement pour rôtir les canards.

      Auteur : Beatrix Potter - Source : Le Conte de Sophie Canétang (1908)


    Les citations sur rôti renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot roti en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « roti »

    RotRôtRotateur, triceRotationRotatoireRoteRoterRoteurRôti, ieRôtiRôtieRotin ou rotangRôtirRôtisserieRôtisseur, euseRôtissoireRotondeRotonditéRotuleRotureRoturier, ièreRoturièrement

    Les mots débutant par rot  Les mots débutant par ro

    rôtrotrotarotaientrotaisrotaitRotalierRotangyrotantrotariensrotaryrotateurrotatifrotatifsrotationrotationnelrotationsrotativerotativerotativesrotativesrotativistesrotatoireroteroterotérotéesRotemrotenglesroténonerotentroterroterarotesroteurroteuseroteuseroteusesrotezRothauRothbachRotherensRotheux-RimièreRothièreRothoisRothonayrôtirôtirôtirôtie

    Les synonymes de « roti»

    Les synonymes de rôti :

      1. ballottine
      2. galantine
      3. rôt
      4. méchoui

    synonymes de rôti

    Fréquence et usage du mot rôti dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « roti » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rôti dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rôti ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rôti     Citation sur rôti   Poèmes rôti   Proverbes rôti   Rime avec rôti    Définition de rôti  


    Définition de rôti présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rôti sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rôti notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 18:44:52