Définition de « rôti »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot roti de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rôti pour aider à enrichir la compréhension du mot Rôti et répondre à la question quelle est la définition de roti ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??.ti) rôti (m)

  • Viande rôtie. - On a servi le rôti. rôti

  • ... - Un poulet rôti. - De la dinde rôtie. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe rôtir.
    Expression : s’endormir sur le rôti



    Définitions de « rôti »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÔTI, subst. masc.

    ART CULIN.
    A. ? Vieilli. Pièce de viande (boucherie, volaille, gibier) cuite à feu vif et sans sauce, à la broche ou au four. Synon. vieilli rôt.Ce gibier fut mangé frais (...) c'était toujours rôtis sur rôtis, et les convives eussent été heureux d'entendre chanter dans l'âtre un simple pot-au-feu (Verne,Île myst., 1874, p. 117).
    ? Loc. fig., fam. S'endormir sur le rôti. Cesser d'agir, se reposer au moment où il ne le faudrait pas. Le brigadier surveillait la tombée de la nuit. ? Ne nous endormons pas sur le rôti, dit-il, quand il vit qu'on allait allumer les réverbères (Giono,Bonheur fou, 1957, p. 143).
    B. ? Vieilli. Service principal d'un repas où l'on sert les viandes. On achevait des sorbets aux mandarines. Le rôti chaud était un filet aux truffes, et le rôti froid, une galantine de pintade à la gelée (Zola,Nana, 1880, p. 1177).
    C. ? Pièce de viande de boucherie (b?uf, veau, porc, dindonneau) parée, ficelée et bardée, destinée à être rôtie. La cuisinière qui avant de mettre le rôti au four calcule le temps de la cuisson (Wilbois,Comment fonct. entr., 1941, p. 41).
    Prononc. et Orth.: [?oti], [-?-]. V. rôtir. Homon. rôtie. Ac. 1694, 1718: rosti; dep. 1740: rôti. Étymol. et Hist. 1. 1425 « morceau de viande rôtie » (1èreColl. de lois, n o727, f o266 v o, A. Fribourg ds Gdf. Compl.); 2. 1671 « service consistant en viandes rôties » (Mmede Sévigné, Corresp., 26 avr., éd. R. Duchêne, t. 1, p. 235). Part. passé subst. de rôtir*. Fréq. abs. littér.: 35. Bbg. TLF. Notes de lexicogr. critique. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1986, t. 24, n o1, p. 236.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rôti \?o.ti\ ou \??.ti\ masculin

    1. Viande grillée.
      • On a servi le rôti.
      • Le rôti chaud était un filet aux truffes, et le rôti froid, une galantine de pintade à la gelée. (Émile Zola, Nana, 1881)
      • On sortit de la table mortuaire, où la nourriture, je dois l'ajouter, était à la fois exécrable et parée, le poisson, sans goût ni sauce, prenant la forme d'une côtelette, et le rôti baignant sur une eau saumâtre, comme si le b?uf était demeuré toute la nuit assis dans une mare. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux, Grasset, 1914, réédition Le Livre de Poche, page 93)
      • Clémence mit au four un rôti de porc dans la pointe. (Philippe Delerm, Il avait plu tout le dimanche, Mercure de France, 1998, page 63)
    2. (Désuet) Rôt, partie du repas où l'on sert les viandes.
      • Il y eut quelques tables où le rôti manqua, à cause de plusieurs dîners où l'on ne s'était point attendu : cela saisit Vatel ; il se dit plusieurs fois : je suis perdu d'honneur. (Madame de Sévigné)
      • Le rôti fut composé de faisandeaux, de perdreaux, de gelinotes, de cailles et d'ortolans, avec quatre salades. (Voltaire)

    Adjectif - français

    rôti \?o.ti\ ou \??.ti\

    1. Cuit en rotissant.
      • De la dinde rôtie.
      • Comment Ulespiègle entre au service d'un prêtre, et comment il lui mange un poulet rôti. (Anonyme, Les Aventures de Til Ulespiègle (1519), À l'enseigne du pot cassé ? coll. Scripta Manent, n°44, 1929, p. 34-36)
      • C'est bon hein ? Mais, c'est pas franchement nouveau quand on sait qu'une pléiade de légumes peut ainsi se déguster rôtis.(Jacky Durand, La recette du week-end : votez chou-fleur, Libération, 22 avril 2017)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÔTI. n. m.
    Viande rôtie. On a servi le rôti. Fig. et fam., S'endormir sur le rôti, Négliger son travail, trop se reposer sur son succès.

    Littré

    RÔTI (rô-ti, tie) part. passé de rôtir
    • Cuit à la broche. Poulet rôti.

      Grillé sous la cendre ou autrement. Marrons rôtis.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    1. RÔTI. Ajoutez?:
    2Exposé à une chaleur intense. Un tas de moissonneurs rôtis du soleil, Racine, Lexique, éd. P. Mesnard.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « rôti »

    (1425) Participe passé adjectivé et substantivé de rôtir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÔTI, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1425 « morceau de viande rôtie » (1èreColl. de lois, n o727, f o266 v o, A. Fribourg ds Gdf. Compl.); 2. 1671 « service consistant en viandes rôties » (Mmede Sévigné, Corresp., 26 avr., éd. R. Duchêne, t. 1, p. 235). Part. passé subst. de rôtir*.

    rôti au Scrabble


    Le mot rôti vaut 4 points au Scrabble.

    roti

    Informations sur le mot roti - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rôti au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    roti

    Les rimes de « rôti »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de rôti peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de chuchotis      Rimes de rôties      Rimes de ressentît      Rimes de trustee      Rimes de ressortis      Rimes de tee      Rimes de garantie      Rimes de déglutit      Rimes de repentis      Rimes de compatis      Rimes de abruties      Rimes de averties      Rimes de garanties      Rimes de Thys      Rimes de mati      Rimes de panty      Rimes de introvertie      Rimes de bâti      Rimes de ralentit      Rimes de cliquetis      Rimes de pervertis      Rimes de divertit      Rimes de petit      Rimes de retentit      Rimes de mentît      Rimes de coutil      Rimes de embouties      Rimes de garanti      Rimes de extrovertie      Rimes de appesantis      Rimes de spaghetti      Rimes de vêtis      Rimes de perverties      Rimes de abêtit      Rimes de sentis      Rimes de machine-outil      Rimes de rôti      Rimes de parti      Rimes de royalty      Rimes de repentis      Rimes de bâtis      Rimes de royalties      Rimes de amnistie      Rimes de arthroplastie      Rimes de bâti      Rimes de nantie      Rimes de nanti      Rimes de sentie      Rimes de abattit      Rimes de agoutis     

    Mots du jour

    chuchotis     rôties     ressentît     trustee     ressortis     tee     garantie     déglutit     repentis     compatis     abruties     averties     garanties     Thys     mati     panty     introvertie     bâti     ralentit     cliquetis     pervertis     divertit     petit     retentit     mentît     coutil     embouties     garanti     extrovertie     appesantis     spaghetti     vêtis     perverties     abêtit     sentis     machine-outil     rôti     parti     royalty     repentis     bâtis     royalties     amnistie     arthroplastie     bâti     nantie     nanti     sentie     abattit     agoutis     


    Les citations sur « rôti »

    1. C'est un carré de filet de boeuf rôti saignant, garni de pommes soufflées et de cresson.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    2. L'érotisme, ce triomphe du rêve sur la nature, est le haut refuge de l'esprit de poésie, parce qu'il nie l'impossible.

      Auteur : Marayat Bibidh, dite Emmanuelle Arsan - Source : Emmanuelle (1959)


    3. Je lisais comme certains boulimiques se gavent de nourriture, et quand mon petit frère est mort, j'ai lu davantage, à outrance, de façon névrotique, je me suis enfermé à l'intérieur des pages comme derrière des barreaux.

      Auteur : Guy Boley - Source : Fils du feu


    4. Pour cette raison, je laissai notre chirurgien-barbier à ses occupations astrologiques et je m'en fus vers l'avant, où les hommes de Merry, mes compagnons, faisaient rôtir un cochon sur une broche à la mode des frères de la côte.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : A bord de l'Etoile Matutine (1920)


    5. Vous avez noté qu'on dit un steak de boeuf, une côte de boeuf, un rôti de boeuf... Mais dès que le bestiau semble suspect, c'est la vache qui devient folle!

      Auteur : Guy Bedos - Source : Merci pour tout (1996)


    6. Obsession pour obsession, l'érotique vaut mieux que l'idéologique, elle est autrement sérieuse.

      Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : L'Agression (1977)


    7. Enfin, comme je te le disais, la crevette c'est le fruit de la mer. On la fait au barbecue, bouillie, grillée, rôtie, sautée. T'as la crevette kebab, la crevette créole, le gombo de crevettes ; à la planche, à la vapeur, en sauce ; tu fais l'avocat crevettes, la crevette citron, la crevette à l'ail, la crevette au poivre ; soupe de crevettes, ragoût de crevettes, la salade de crevettes, cocktail de crevettes, le hamburger de crevettes, le sandwich crevettes. Ah — c'est à peu près tout.

      Auteur : Robert Zemeckis - Source : Forrest Gump, dans le film Forrest Gump.


    8. Bien entendu. C'est foutu depuis longtemps, depuis l'origine. Tu ne représenteras jamais, Raphaël, un rêve érotique de jeune fille. Il faut en prendre ton parti ; de telles choses ne sont pas pour toi. De toute façon, il est déjà trop tard. L'insuccès sexuel, Raphaël, que tu as connu depuis ton adolescence, la frustration qui te poursuit depuis l'âge de treize ans laisseront en toi une trace ineffaçable. À supposer même que tu puisses dorénavant avoir des femmes – ce que, très franchement, je ne crois pas – cela ne suffira pas ; plus rien ne suffira jamais. Tu resteras toujours orphelin de ces amours adolescentes que tu n'as pas connues. En toi, la blessure est déjà douloureuse ; elle le deviendra de plus en plus. Une amertume atroce, sans rémission, finira par emplir ton cœur. Il n'y aura pour toi ni rédemption, ni délivrance. C'est ainsi.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)


    9. La nourriture est beaucoup plus chargée en symboles qu'en glucides, lipides et protides. On mange plus de symboles que de chimie.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : De la parole comme d'une molécule (1995)


    10. Il faut donc bien reconnaître une chose: s'il doit vraiment y avoir des mariages pour la vie, ils ont au moins l'avantage d'enlever au partenaire tout son potentiel érotique.

      Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


    11. Vicky est la championne du poulet rôti. Peut-être parce qu'elle a une tête de poulet rôti, avec des dents de cheval.

      Auteur : Charles Bukowski - Source : Contes de la folie ordinaire (1967)


    12. L'érotisme fait peur parce qu'il excelle dans l'excès, s'épanouit dans la surabondance et l'illimité. Il élève l'instinct au rang d'un art d'aimer, et donc de vivre. Il est le meilleur moyen de surmonter tous les pièges de la vie.

      Auteur : Sophie Chauveau - Source : Eloge de l'amour au temps du sida (1995)


    13. La galanterie ne coûte rien, elle est tout profit et elle est la condition de toute jouissance érotique. Elle est, de l'homme à la femme, le code secret de la volupté des sens.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Erotisme


    14. La publicité est à la consommation ce que l'érotisme est à l'amour. Le plaisir ne suit pas toujours.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Maximes au minimum


    15. Est grand artiste celui qui construit amoralement un solide monde moral; est grand amant celui qui apporte une extraordinaire intensité morale à chacun de ses univers érotiques pris isolément.

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    16. Si j'avais vécu dans l'Antiquité, j'aurais été un païen très dévot. Que ressentent les gens qui, nombreux autour de moi, sont chrétiens? J'ai tenté de comprendre ce phénomène, avec la même rage que celle d'un asexué qui voudrait découvrir l'érotisme.

      Auteur : Paul Veyne - Source : Philosophie Magazine n° 9, avril 2007.


    17. L'érotisme implique une revendication de l'instant contre le temps, de l'individu contre la collectivité.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    18. L'endroit le plus érotique d'un corps n'est-il pas là où le vêtement bâille?

      Auteur : Roland Barthes - Source : Le Plaisir du texte (2000)


    19. C'est un beau petit morceau, hein… elle vaut bien son coup de chevrotine.

      Film « Comme La Lune » (1977)


      Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Répliques cultes de Jean-Pierre Marielle


    20. Vous vous êtes privé d'un fameux rôti ! Il avait du gras comme trois truies, le prussien. Il nous aurait bien fait la semaine !

      Auteur : Jean Teulé - Source : Mangez-le si vous voulez (2009)


    21. Toute la littérature érotique qui a précédé ce petit livre se trouve d'un seul coup changée en eau de rose.

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


    22. J'ai échappé à l'armée en me faisant passer pour un psychonévrotique. Ils m'ont pris pour un fou. Quand j'ai rempli leur formulaire, à la rubrique «race», j'ai écrit «humaine». A la rubrique «couleur», j'ai écrit «variable»...

      Auteur : Marlon Brando - Source : Sans référence


    23. Quand la politique n'est pas une érotique, elle est tout simplement une saloperie.

      Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Journal VIII: Les Choses simples (1980)


    24. Notre hôtesse elle-même avait rôti le balai: il n'y avait là que moi seul qui parlât et se comportât décemment.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    25. Tout l'art est érotique.

      Auteur : Gustav Klimt - Source : Apocryphe


    Les citations sur rôti renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot roti en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « roti »

    RotRôtRotateur, triceRotationRotatoireRoteRoterRoteurRôti, ieRôtiRôtieRotin ou rotangRôtirRôtisserieRôtisseur, euseRôtissoireRotondeRotonditéRotuleRotureRoturier, ièreRoturièrement

    Les mots débutant par rot  Les mots débutant par ro

    rôtrotrotarotaientrotaisrotaitRotalierRotangyrotantrotariensrotaryrotateurrotatifrotatifsrotationrotationnelrotationsrotativerotativerotativesrotativesrotativistesrotatoireroteroterotérotéesRotemrotenglesroténonerotentroterroterarotesroteurroteuseroteuseroteusesrotezRothauRothbachRotherensRotheux-RimièreRothièreRothoisRothonayrôtirôtirôtirôtie

    Les synonymes de « roti»

    Les synonymes de rôti :

      1. ballottine
      2. galantine
      3. rôt
      4. méchoui

    synonymes de rôti

    Fréquence et usage du mot rôti dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « roti » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rôti dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rôti ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rôti     Citation sur rôti   Poèmes rôti   Proverbes rôti   Rime avec rôti    Définition de rôti  


    Définition de rôti présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rôti sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rôti notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 00:41:01