Définition de « hérissée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot herissee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hérissée pour aider à enrichir la compréhension du mot Hérissée et répondre à la question quelle est la définition de herissee ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de hérissé. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe hérisser.

    Pas de définition complémentaire
    HÉRISSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 intrans. « se hérisser » (G. Gaimar, Hist. des anglais, éd. A. Bell, 784 : Tute la char l'en heriçot); ca 1160 pronom. « dresser ses poils (en parlant d'un animal) » (Eneas, 2590 ds T.-L.); ca 1165 trans. « dresser (les poils, les plumes, les écailles) » (B. de Sainte-Maure, Troie, 1919, ibid.); 1595 pronom. « (en parlant des cheveux, des poils) se dresser » (Montaigne, Essais, I, 21, éd. A. Thibaudet, p. 129); 2. p. ext. a) fin xiies. hericé part. passé « garni de choses aiguës, pointues » (D. Piramus, Vie de Saint Edmond, 2558 ds T.-L.); 1558 pronom. « se garnir de choses aiguës, pointues » (Du Bellay, Antiquités de Rome, XXX, 3, éd. H. Chamard, t. 2, p. 27); b) 1585 intrans. « se dresser » (Garnier, Antigone, 534 ds IGLF); 1674 trans. « (en parlant d'objets pointus) se dresser à la surface de quelque chose » (Boileau, Epîtres, III, 67, éd. A. Cahen, p. 24); 1794 pronom. « se dresser » (Chénier, Élégies, p. 220 : un amas [de sommets] se hérisse); c) 1752 maçonn. (Trév. Suppl.); 3. fin xiies. pronom. « s'opposer, se révolter » (Chevalerie Vivien, éd. A. L. Terracher, 143, var.); av. 1755 trans. « indisposer, irriter » (Saint-Simon, Mémoires, éd. A. de Boislisle, t. 23, p. 147); 4. 1586 part. passé fig. « pourvu de choses rébarbatives, difficiles » (Le Loyer, Livre des Spectres, 2epartie, p. 1). D'un b. lat. *ericiare, dér. du rad. de eri?cius (hérisson*). Cf. lat. médiév. iriciatus au ixes. ds GGL V, 542, 30 : Hirsutus iriciatus. H initial prob. d'orig. expressive.

    hérissée au Scrabble


    Le mot hérissée vaut 11 points au Scrabble.

    herissee

    Informations sur le mot herissee - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hérissée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    herissee

    Les rimes de « hérissée »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de hérissée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de bleuissait      Rimes de aboutissaient      Rimes de bercée      Rimes de ressassées      Rimes de fauchées      Rimes de compassés      Rimes de prononçaient      Rimes de hochet      Rimes de croupissait      Rimes de embrassez      Rimes de fessées      Rimes de dressais      Rimes de engoncé      Rimes de enclencher      Rimes de avilissait      Rimes de froidissait      Rimes de fricassées      Rimes de sensé      Rimes de débouché      Rimes de retentissaient      Rimes de déglacez      Rimes de tassait      Rimes de fricassée      Rimes de clochait      Rimes de pansées      Rimes de repêchée      Rimes de pétochait      Rimes de bruissaient      Rimes de tranchaient      Rimes de tâchai      Rimes de froissaient      Rimes de caressai      Rimes de dépensaient      Rimes de fossés      Rimes de calenché      Rimes de condensé      Rimes de exercer      Rimes de séchai      Rimes de désaxé      Rimes de ternissaient      Rimes de bavassait      Rimes de décompenser      Rimes de désamorcée      Rimes de paperasser      Rimes de établissez      Rimes de ratissé      Rimes de fléchissais      Rimes de complexés      Rimes de menaçais      Rimes de amasser     

    Mots du jour

    bleuissait     aboutissaient     bercée     ressassées     fauchées     compassés     prononçaient     hochet     croupissait     embrassez     fessées     dressais     engoncé     enclencher     avilissait     froidissait     fricassées     sensé     débouché     retentissaient     déglacez     tassait     fricassée     clochait     pansées     repêchée     pétochait     bruissaient     tranchaient     tâchai     froissaient     caressai     dépensaient     fossés     calenché     condensé     exercer     séchai     désaxé     ternissaient     bavassait     décompenser     désamorcée     paperasser     établissez     ratissé     fléchissais     complexés     menaçais     amasser     


    Les citations sur « hérissée »

    1. Ainsi vont les choses, pensait Azeline, pendant des années vous croyez que les êtres que vous connaissez le mieux sont faits d'un bois tendre et raboté et un jour, à l'improviste, l'écorce odorante est hérissée d'échardes. A un monde tendre et paresseux succède celui du hasard et de la force brutale. Et cette fureur, ce bruit, ce désordre, cette sensualité qui s'apprêtent à vous engloutir constituent justement les noeuds de la corde que vous avez tressée à votre insu.

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Un grand pas vers le bon Dieu (1989)


    2. Les branches anguleuses des vieux arbres, hérissées de pâles lichens, s'étendaient et s'entrecroisaient comme de grands bras décharnés sur la tête de nos voyageurs.

      Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


    3. L'érudition est hérissée dans les uns, et agréable dans les autres.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    4. La plupart des amitiés sont hérissées de si et de mais et aboutissent à de simples liaisons qui subsistent à force de sous-entendus.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    5. A cette attaque frontale, l'oncle, la moustache brusquement hérissée, allait répondre avec vigueur.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : La Gloire de mon père (1957)


    6. Passez souvent dans le sentier qui mène chez l'ami car autrement l'herbe y croîtra hérissée de broussailles.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Volupté (1834)


    7. Ces bois de cactus ont un aspect fantastique. Les troncs tordus ressemblent à des corps de dragons, à des membres de monstres aux écailles soulevées et hérissées de pointes.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


    8. Une grosse tête hérissée de cheveux roux; entre les deux épaules une bosse énorme dont le contre-coup se faisait sentir par-devant.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    9. Je la vois cette crête, découpée sur le ciel d'incendie, hérissée de pieux barbelés, tous penchés dans le même sens, comme bousculés par un cyclone.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    10. Et c'étaient des vairons, verts et tigrés de noir, des épinoches hérissées de piquants, négligeable fretin, vermine d'eau douce.

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : Raboliot (1925)


    11. Devenir un manque à gagner devrait constituer l'objectif des révolutionnaires. Un repas de poisson grillé et de myrtilles cueillies dans la forêt est plus anti-étatique qu'une manifestation hérissée de drapeaux noirs.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


    12. La vie est hérissée de ces épines, et je n'y vois d'autre remède que de cultiver son jardin.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettre, à Luneau de Bois Germain, 21 octobre 1769


    13. Un corps de vieillard, maigre telle une aigle de blason, et son cou pousse tout seul, dressant en l'air une tête hérissée, aiguë ...

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : La Fièvre (1965)


    14. Je suis né, déesse aux yeux bleus, de parents barbares chez les Cimmériens bons et vertueux qui habitent au bord d'une mer sombre, hérissée de rochers, toujours battue par les orages.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), II, Prière sur l'Acropole


    Les citations sur hérissée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot herissee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « herissee »

    HérauderieHérautHerbageHerbagementHerbageux, euseHerbailleHerbeHerbeillerHerberHerberieHerbetHerbetteHerbeux, euseHerbierHerbivoreHerborisationHerborisé, éeHerboriserHerboristeHerbu, ueHerculeHèreHèreHéréditaireHéréditairementHéréditéHérésiarqueHérésieHérétiqueHérigoté, éeHérigotureHérissé, éeHérissementHérisserHérissonHérissonnementHérissonner (se)HéritableHéritageHériterHéritier, ièreHermaphroditeHermeHermineHerminé, éeHerminerHermodacte ou hermodatteHernieHernieux, euseHerniole

    Les mots débutant par her  Les mots débutant par he

    héraclitéenhéraclitéennehéraclitiennehéraldiquehéraldiquehéraldiquesHérangeHéraulthérauthérautsherbaherbageherbagersherbagesHerbaultherbeHerbécourtHerbellesherberHerbergementherbertherbesherbetteherbettesHerbeumontherbeuseherbeusesHerbeuvalHerbeuvilleherbeuxHerbevilleHerbévillerHerbeysherbicideherbicideherbierherbiersHerbiersHerbignacHerbignyHerbinghenHerbisseHerbitzheimherbivoreherbivoreherbivoresherbivoresHerblayHerblayherborisais

    Les synonymes de « herissee»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot hérissée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « herissee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hérissée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hérissée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hérissée     Citation sur hérissée   Poèmes hérissée   Proverbes hérissée   Rime avec hérissée    Définition de hérissée  


    Définition de hérissée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hérissée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hérissée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 07:11:23