La définition de Imaginaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Imaginaire
Nature : adj.
Prononciation : i-ma-ji-nê-r'
Etymologie : Provenç. imaginari ; espagn. imaginario ; ital. immaginario ; du latin imaginarius, d'imaginari, imaginer.

Voir les citations du mot ImaginaireSignification du mot Imaginaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de imaginaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec imaginaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Imaginaire ?


La définition de Imaginaire

Qui n'est que dans l'imagination, qui n'est point réel.


Toutes les définitions de « imaginaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IMAGINAIRE. adj. des deux genres
. Qui n'est que dans l'imagination, qui n'est point réel. Des maux, des biens imaginaires. Il se repaît de choses imaginaires. Espaces imaginaires. Voyez ESPACE. Malade imaginaire se dit d'une Personne qui a l'imagination obsédée par des idées de maladies. En Algèbre, on appelle Imaginaires des Quantités symboliques auxquelles on a été conduit par la recherche impossible de la racine carrée d'un nombre négatif. Elles sont appelées le plus souvent Quantités complexes. Les règles les concernant sont susceptibles d'interprétations géométriques, ce qui leur donne la même réalité qu'aux nombres ordinaires.

Littré

IMAGINAIRE (i-ma-ji-nê-r') adj.
  • 1Qui n'est que dans l'imagination, qui n'est point réel. Avec une vertu qui fût imaginaire, Car je l'appelle ainsi quand elle est sans effet, Corneille, Nic. II, 3. Et cette liberté qui lui semble si chère, N'est pour Rome, seigneur, qu'un bien imaginaire, Corneille, Cinna, II, 1. êtres imaginaires, Rotrou, Antig. I, 3. Nous ne nous contentons pas de la vie que nous avons en nous et en notre propre être?: nous voulons vivre dans l'idée des autres d'une vie imaginaire, et nous nous efforçons pour cela de paraître, Pascal, Pensées, t. I, p. 251, édit. LAHURE. La mort, qui foulant aux pieds l'arrogance humaine, et abattant sans ressource toutes ces grandeurs imaginaires?, Bossuet, Gornay. Peut-être que mon c?ur Conçoit d'un vain danger la crainte imaginaire, Voltaire, Scythes, IV, 4. Je ne songeais plus à mon état?; mais, comme il n'était pas imaginaire, je le sentais sitôt que j'étais de sang-froid, Rousseau, Conf. VI.

    Espaces imaginaires, espaces qui, suivant la physique d'Aristote, placés au delà de la sphère des fixes, n'admettaient absolument rien, pas même le lieu parce qu'il est la place des corps qui ne pouvaient pas y exister, ni le vide parce que c'était le lieu qu'un corps avait quitté?; et fig. le vague, l'indéfini, l'impossible. L'espace imaginaire Des vides infinis qui sont dessus les cieux, Racan, Ode à la reine.

    Fig. Être, voyager, se perdre dans les espaces imaginaires, se former des visions, se repaître d'idées imaginaires.

  • 2Qui n'est tel ou tel qu'en imagination, en parlant des personnes. J'ai vu l'impiété de forfaits surchargée? Ses soldats, du Très Haut vainqueurs imaginaires, Par ces blasphèmes téméraires, Annonçaient aux mortels leur gloire d'un moment, Gilbert, le Jubilé.

    Malade imaginaire, personne, la plupart du temps hypocondriaque, qui, éprouvant des souffrances nerveuses très diverses, les rapporte à toutes sortes de maladies qu'elle n'a pas.

  • 3 Terme d'algèbre. Imaginaire se dit d'une valeur qui n'existe pas et ne peut pas même être conçue comme existante. La racine paire d'une quantité négative est imaginaire, parce qu'il n'y a pas de signe qui, multiplié par lui-même, puisse produire une quantité négative.

    Substantivement. Une imaginaire, une quantité imaginaire.


HISTORIQUE

XVIe s. Ceux qui sont justes de foi, approuvent leur justice par obeissance et bonnes ?uvres, et non point par un masque imaginaire de foi, Calvin, Inst. 643. Ni ces combats continuez l'espace de deux heux heures, accompagnez de sots entreparlemens, ni ces vaillantises imaginaires qui font qu'un homme en tue deux cens, Lanoue, 146.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* IMAGINAIRE, adj. (Gram.) qui n'est que dans l'imagination ; ainsi l'on dit en ce sens un bonheur imaginaire, une peine imaginaire. Sous ce point de vûe, imaginaire ne s'oppose point à réel ; car un bonheur imaginaire est un bonheur réel, une peine imaginaire est une peine réelle. Que la chose soit ou ne soit pas comme je l'imagine, je souffre ou je suis heureux ; ainsi l'imaginaire peut être dans le motif, dans l'objet ; mais la réalité est toûjours dans la sensation. Le malade imaginaire est vraiment malade, d'esprit au moins, sinon de corps. Nous serions trop malheureux, si nous n'avions beaucoup de biens imaginaires.

Imaginaire, adj. on appelle ainsi en Algebre les racines paires de quantités négatives. La raison de cette dénomination est, que toute puissance paire d'une quantité quelconque, positive ou négative, a nécessairement le signe , parce que par , ou par , donnent également + ; Voyez Quarré, Puissance, Négatif & Multiplication. D'où il s'en suit que toute puissance paire, tout quarré, par exemple, qui a le signe , n'a point de racine possible (voyez Racine.), & qu'ainsi la racine d'une telle puissance est impossible ou imaginaire. Les quantités imaginaires sont opposées aux quantités réelles. Voyez Réel & Équation.

Non-seulement toute racine paire d'une quantité négative, comme , est imaginaire ; mais encore si on y joint une quantité réelle b, le tout devient imaginaire ; ainsi est imaginaire, ce qui est évident ; car si étoit égal à une quantité réelle c, on auroit , ce qui est impossible.

Les quantités composées de réel & d'imaginaire, s'appellent mixtes imaginaires, & les autres imaginaires simples.

J'ai démontré le premier dans les mémoires de l'académie de Berlin, pour l'année 1746, & même dans un ouvrage antérieur, envoyé à l'académie de Berlin au commencement de 1746, que toute quantité imaginaire donnée à volonté, & de telle forme qu'on voudra, peut toûjours se réduire à , e & f étant des quantités réelles. M. Euler a démontré depuis cette même proposition, dans les mémoires de l'académie de Berlin 1749, mais il est aisé de voir que sa démonstration ne differe en aucune façon de la mienne. Pour s'en convaincre, on peut comparer la page 273 des mémoires de Berlin de 1749, avec l'article 79 de ma dissertation sur les vents.

J'ai démontré de plus, dans les mêmes mémoires de 1746, que toute racine imaginaire d'une équation quelconque pouvoit toûjours se réduire à , e & f étant des quantités réelles. M. Euler a donné de son côté, dans les mémoires de 1749, une démonstration de cette proposition, qui differe entierement de la mienne, & qui ne me paroît pas aussi simple. On peut voir les démonstrations des deux propositions dont je viens de parler, dans le traité de M. de Bougainville le jeune, sur le calcul intégral.

Un corollaire de cette proposition, qui est démontré fort simplement dans les mémoires de Berlin 1746, c'est que si est une des racines d'une équation, en sera une autre ; & voilà pourquoi les racines imaginaires des équations vont toûjours en nombre pair. Voyez Racine.

Deux quantités imaginaires jointes ensemble peuvent former une quantité réelle ; p. ex. est une quantité réelle. Voyez Cas irréductible. (O)

Imaginaire, (Docimastique.) poids imaginaire ou fictif. Voyez Poids fictif.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

imaginaire \i.ma.?i.n??\ masculin

  1. Espace de pensée propre à l'être humain, indistinct de sa représentation du monde, dans lequel il peut créer, superposer, surimposer, sublimer des choses et des évènements dans la réalité.
    • Le train-couchettes vit, dans l'Hexagone, ses dernières heures : la ligne Nice-Paris a fermé le 9 décembre. En même temps que ce moyen de locomotion nocturne, c'est tout un imaginaire de cinéma qui disparaît. (Samuel Blumenfeld, Clap de fin pour le train de nuit, Le Monde. Mis en ligne le 11 décembre 2017)

Adjectif - français

imaginaire \i.ma.?i.n??\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est issu de l'imagination, qui n'est pas réel.
    • Le plus ordinairement, Mrs. Paulina Barnett faisait la lecture, et ses auditeurs éprouvaient véritablement un grand plaisir à l'entendre. [?] Les imaginaires personnages, les héros légendaires s'animaient et vivaient alors d'une vie surprenante. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Cependant, ce que Jacques aimait en Yasmina, en son ignorance absolue de l'âme de la Bédouine, c'était un être purement imaginaire, issu de son imagination, et bien certainement fort peu semblable à la réalité... (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
    • Ses doigts tordaient et retordaient une fibre imaginaire qu'il simulait de nouer gravement. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  2. (Mathématiques) Relatif aux nombres dont le carré est un nombre négatif.
    • L'expression « partie imaginaire » est piégeuse. On aurait envie de dire que la partie imaginaire du nombre complexe a + ib (où a et b sont deux réels) est ib. Ce n'est pas le cas. La partie imaginaire du nombre complexe a + ib, (a, b) ? R2, est b et en particulier, la partie imaginaire d'un nombre complexe est un réel. (Jean-Louis Rouget, Les nombres complexes, sur Maths France (www.maths-france.fr), 2017, p. 7.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IMAGINAIRE, adj. et subst.

I. ? Emploi adj.
A. ? Créé par l'imagination, qui n'a d'existence que dans l'imagination. Abîme, danger, péril imaginaire; ciel, dieu, objet imaginaire; fait imaginaire; apparition imaginaire; craintes, soucis imaginaires. J'ai retrouvé mon atlas d'enfant et j'y ai revu les voyages imaginaires que j'avais tracés sur les cartes avec mon crayon rouge, et les noms de villes que j'y avais soulignés (Larbaud, Barnabooth,1913, p. 244).
? [Qualifie l'espace ou le temps] L'arabesque ondulant autour d'un centre invisible, dans toutes les dimensions de l'espace imaginaire où l'esprit du peintre se meut (Faure, Espr. formes,1927, p. 40) :
1. ... mon père en disant : « En somme, vous pourriez rester à Venise du 20 avril au 29 et arriver à Florence dès le matin de Pâques », les fit sortir toutes deux non plus seulement de l'espace abstrait, mais de ce temps imaginaire où nous situons non pas un seul voyage à la fois, mais d'autres, simultanés, et sans trop d'émotion puisqu'ils ne sont que possibles ? ce temps qui se refabrique si bien qu'on peut encore le passer dans une ville après qu'on l'a passé dans une autre... Proust, Swann,1913, p. 392.
? [Qualifie un subst. désignant une pers.] Auditeur, compagne, créature, ennemi, héros, personnage imaginaire. Cette histoire, toujours la même, de l'assassin imaginaire, du coupable inventé, dont le vrai coupable disait avoir entendu la fuite, au travers de la campagne noire (Zola, Bête hum.,1890, p. 265).
? [Qualifie un subst. désignant un affect] Douleur, mal, souffrance, maladie imaginaire. Son c?ur était encore gros des chagrins imaginaires de la veillée (Lamart., Confid.,1849, p. 201).La passion imaginaire que j'avais éprouvée pour cette femme que vous appelez la Topaze (Ponson du Terr., Rocambole, t. 2, 1859, p. 249).
? En partic. [Qualifie un récit] Qui expose des faits qui n'existent que dans l'imagination. Histoire imaginaire :
2. Maurice, complaisamment, lut les nouvelles intéressantes (...) d'abord, ce fut une grande victoire de Bazaine, qui avait culbuté tout un corps prussien dans les carrières de Jaumont; et ce récit imaginaire était accompagné de circonstances dramatiques, les hommes et les chevaux s'écrasant parmi les roches, un anéantissement complet, pas même des cadavres entiers à mettre en terre. Zola, Débâcle,1892, p. 82.
? MATHÉMATIQUES
? ,,Qui ne peut être associé à une figuration concrète. Exemple : droite imaginaire`` (Uv.-Chapman 1956).
? Nombre, quantité imaginaire. ,,Expression de la forme a + bi, dans laquelle a et b sont des nombres réels et i l'unité imaginaire définie par l'égalité i2=-1`` (Lar. encyclop.).
Rem. Lar encyclop. note qu'on utilise plutôt l'expr. nombre ou quantité complexe.
? Emploi subst. fém. ,,Expression algébrique qui comprend un radical du second degré portant sur un nombre négatif`` (Lar. encyclop.).
B. ? [En parlant de l'état, de la qualité, de la position d'une pers.] Qui s'imagine être tel. Malade, cocu, malheureux imaginaire. La tour abolie du prince d'Aquitaine est tout ce qu'on voudra, une des tours d'argent que Nerval dessine dans ses armoiries d'imaginaire descendant d'un châtelain du Périgord (Durry, Nerval,1956, p. 170).
II. ? Emploi subst. masc.
A. ? ?uvre, domaine, monde de l'imagination. Imaginaire collectif, enfantin. Des colosses de jaspe, sortes de monstres ou d'idoles aux vagues prunelles de perles et d'émeraudes, ? aux formes créées par l'imaginaire de théogonies oubliées (Villiers de L'I.-A., Contes cruels,1883, p. 368).Je fuis la société dans la nature ou le monde réel dans un imaginaire qui est fait des débris du réel (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 413).
B. ? Spécialement
1. PHILOS. [dans la théorie de J.-P. Sartre] Domaine de l'imagination, posé comme intentionnalité de la conscience :
3. Nous sommes à même, à présent, de comprendre le sens et la valeur de l'imaginaire. Tout imaginaire paraît « sur fond de monde », mais réciproquement toute appréhension du réel comme monde implique un dépassement caché vers l'imaginaire. Toute conscience imageante maintient le monde comme fond néantisé de l'imaginaire et réciproquement toute conscience du monde appelle et motive une conscience imageante comme saisie du sens particulier de la situation. Sartre, Imaginaire,1940, p. 238.
2. PSYCHANAL. [selon Lacan] Registre essentiel (avec le réel et le symbolique) du champ psychanalytique, caractérisé par la prévalence de la relation à l'image du semblable (d'apr. Lapl.-Pont. 1967) :
4. Freud lie le moi d'une double référence, l'une au corps propre, c'est le narcissisme, l'autre à la complexité des trois ordres d'identification. Le stade du miroir donne la règle de partage entre l'imaginaire et le symbolique à ce moment de capture... J. Lacan, De nos antécédents, Paris, Éd. du Seuil, 1966, p. 69.
REM.
Imaginairement, adv.De manière imaginaire. Ils savent, eux, [les nazis] que tout Allemand qui marche en cadence, derrière un étendard (...) se satisfait imaginairement (Arnoux, Contacts all.,1950, p. 81).
Prononc. et Orth. : [ima?in?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1496 « qui n'a de réalité qu'en apparence, fictif » (J. de Vignay, Miroir historial, XXXI, 85, éd. 1531 ds Delb. Notes mss : Il veoit en songe comme par vision imaginaire [...] ung arbre de merveilleuse grandeur); 1820 subst. (Maine de Biran, Journal, p. 269 : sans aucun mélange de sensible ou d'imaginaire); b) 1637 math. racines imaginaires (Descartes, Géométrie, livre III ds ?uvres, éd. Ch. Adam et P. Tannery, t. 6, p. 479); 1902 nombres imaginaires (Nouv. Lar. ill.); 2. 1658 « qui n'est tel que dans sa propre imagination » (Pascal, Pensées [Projet de 1658], éd. Ph. Sellier, no78 [l'imagination] : Tant les sages imaginaires ont de faveur auprès de leurs juges de même nature). Empr. au lat. de l'époque imp.imaginarius « simulé, feint; qui n'existe qu'en imagination », dér. de imago, -inis, v. image. Fréq. abs. littér. : 1 508. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 509, b) 1 214; xxes. : a) 1 547, b) 3 543. Bbg. Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1917-18, t. 30, p. 61. - Laplanche (J.), Pontalis (J.-B.). Imaginary (Imaginaire). Yale fr. St. 1972, no48, pp. 186-191.

IMAGINAIRE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1. a) 1496 « qui n'a de réalité qu'en apparence, fictif » (J. de Vignay, Miroir historial, XXXI, 85, éd. 1531 ds Delb. Notes mss : Il veoit en songe comme par vision imaginaire [...] ung arbre de merveilleuse grandeur); 1820 subst. (Maine de Biran, Journal, p. 269 : sans aucun mélange de sensible ou d'imaginaire); b) 1637 math. racines imaginaires (Descartes, Géométrie, livre III ds ?uvres, éd. Ch. Adam et P. Tannery, t. 6, p. 479); 1902 nombres imaginaires (Nouv. Lar. ill.); 2. 1658 « qui n'est tel que dans sa propre imagination » (Pascal, Pensées [Projet de 1658], éd. Ph. Sellier, no78 [l'imagination] : Tant les sages imaginaires ont de faveur auprès de leurs juges de même nature). Empr. au lat. de l'époque imp.imaginarius « simulé, feint; qui n'existe qu'en imagination », dér. de imago, -inis, v. image.

Imaginaire au Scrabble


Le mot imaginaire vaut 12 points au Scrabble.

imaginaire

Informations sur le mot imaginaire - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot imaginaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

imaginaire

Les mots proches de Imaginaire

ImageImager, èreImagerieImagierImaginableImaginaireImaginant, anteImaginateurImaginatif, iveImaginationImaginé, éeImaginerImaretimageimageimagéimagéimageantimagéeimagéeimagéesimagéesimagerimagerieimageriesimagesimagésimagésimageurimageursimagierimagiersimaginaimaginableimaginablesimaginaiimaginaientimaginaireimaginaireimaginairementimaginairesimaginairesimaginaisimaginaitimaginâmesimaginantimaginantimaginâtimaginatifimaginatifimaginatifsimaginatifsimaginationimaginationsimaginativeimaginativeimaginativesimagineimaginéimaginéeimaginéesimaginentimaginer


Mots du jour


Boutargue     Robert (sauce-)     Prolixité     Ingratement     Réinjurier     Postulance     Chameron     Stopper     Improvisation     Objecteur     

Les citations avec le mot Imaginaire


  1. Quand vous passez l'essentiel de la journée à divaguer dans un monde imaginaire, il n'est parfois pas évident de faire le chemin dans l'autre sens. Et vous êtes saisi de vertige lorsque les frontières s'estompent.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie est un roman (2021)


  2. La pataphysique est la science des solutions imaginaires, qui accorde symboliquement aux linéaments les propriétés des objets décrits par leur virtualité.

    Auteur : Alfred Jarry - Source : Gestes et opinions du Dr. Faustroll, pataphysicien (1911)


  3. Ecrire pour moi, m'enfoncer dans ce qu'on appelle l'imaginaire, n'était-ce pas une façon de renverser un monde renversé, celui de l'enfant confondu à sa génitrice: pour retrouver, par la fiction, le réel?

    Auteur : Morgan Sportès - Source : Solitudes (2000)


  4. Au médecin, elle ne demande pas ses chances, elle refuse de réduire son avenir à une statistique. Certains veulent savoir, elle pas. Elle ne laissera pas les chiffres s'immiscer en elle, dans sa conscience, dans son imaginaire, ils seraient capables de proliférer, comme la tumeur elle-même, de saper son moral, sa confiance, sa guérison.

    Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)


  5. Que sait-on de ce qui a lieu dans la nuit du réel ? L'imaginaire est l'amant nocturne de la réalité.

    Auteur : Sylvie Germain - Source : Magnus (2005)


  6. Personne n'a jamais évalué le nombre de triomphes imaginaires que les gens célèbrent silencieusement chaque année, pour se réconforter.

    Auteur : Athénée - Source : Sans référence


  7. L'imaginaire est l'amant nocturne de la réalité.

    Auteur : Sylvie Germain - Source : Magnus (2005)


  8. Il n'y a aucune connaissance de la terre qui ne commence par l'imagination. Lorsqu'elle disparaît, lorsque se brise la création par l'imaginaire, la curiosité s'évanouit avec elle et le savoir s'épuise.

    Auteur : Francesco Alberoni - Source : L'amitié


  9. Jamais un désir n'est à la lettre exaucé, du fait précisément de l'abîme qui sépare le réel de l'imaginaire.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'Imaginaire (1940)


  10. Afrique désirée dans le creux du ventre, Afrique dont le rivage vient à la rencontre de mon imaginaire. Afrique qui n'en finit pas de brûler, Afrique de feu et de souffrance.

    Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : C'est où Poezi ? (2017)


  11. On ne conçoit pas mieux la propriété lumineuse des corps, après l'avoir attribuée à leur faculté incompréhensible de lancer un fluide fictif, ou de faire vibrer un éther imaginaire.

    Auteur : Auguste Comte - Source : Cours de philosophie positive (1830-1842)


  12. C'était en partie pour cela que j'aimais autant lire. Pas pour fuir la vie réelle au profit d'un univers imaginaire, mais pour revenir vers le monde transformé par mes lectures. Plus riche de mes voyages et de mes rencontres dans la fiction et désireux de les réinvestir dans le réel.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie secrète des écrivains (2019)


  13. Le désert en impose à l'imaginaire. C'est un environnement sensoriel très pauvre. Pas de bruit ni d'odeur. Juste du vent. Pas de trace du monde, pas de trace d'humanité.

    Auteur : Jean-Louis Etienne - Source : Sciences et Avenir, janvier 2001.


  14. Par-dessus tout, ce que je cherche déjà, sans le savoir, c’est à déchiffrer le mystère qui parvient à réunir deux êtres derrière la porte close d’une chambre à coucher, ce qui se trame alors entre eux. Comme dans les contes pour enfants où le merveilleux fait brusquement irruption dans le réel, la sexualité s’apparente dans mon imaginaire à un processus magique d’où naissent miraculeusement les bébés, et qui peut surgir à l’improviste dans la vie de tous les jours, sous des formes souvent indéchiffrables. Provoquée, ou accidentelle, la rencontre avec cette puissance énigmatique suscite très tôt chez l’enfant que je suis une curiosité persistante, et terrifiée.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  15. Je méprise ceux qui méprisent l'argent. Il y a plus d'imaginaire dans un billet de mille dollars que chez un écrivain ou un peintre moyen. Dedans, il y a du voyage, et si je veux, de l'art également. Il y a de tout, dans certaines limites.

    Auteur : Sándor Márai - Source : Les étrangers (1930)


  16. L’antiaméricanisme reste, dans notre pays, une valeur sûre. Que nous en soyons conscients ou non, il imprègne notre conversation et notre réflexion. Il constitue l’un des fondements de la culture française. À telle enseigne qu’on peut se demander s’il ne contribue pas à construire notre identité nationale. Comme si nous avions besoin d’un ennemi, imaginaire ou réel, pour définir ce que nous sommes.

    Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008


  17. La nature entière, régnant en notre âme primitive, consolation imaginaire de nos souffrances en ce qu'elles comportent de vague et d'incompris devant le mystère de notre origine et de notre avenir.

    Auteur : Paul Gauguin - Source : Sans référence


  18. Sa raison, ballotée dans les espaces imaginaires, ne tenait plus qu'à ce fil.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  19. Une circonstance imaginaire qu'il nous plaît d'ajouter à nos afflictions, c'est de croire que nous serons inconsolables.

    Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Du bonheur


  20. Nous nous éveillons au monde et aux autres, entre étonnement et compréhension, émerveillement et terreur, apprentissage et invention, découvrant la réalité et explorant l'imaginaire.

    Auteur : Jean-Claude Ameisen - Source : Quand l'art rencontre la science (2007)


  21. L'homme a toujours besoin de deux images simultanées : la réelle et l'imaginaire. Mais pourquoi ces guillemets ? Parce qu'aucune des deux n'est entièrement réelle ni imaginaire.

    Auteur : Imre Kertész - Source : Journal de galère (2010)


  22. Lorsque le corps a épuisé ses ressources, ce sont les mots qui prennent le relais et je m'évertue, dans une course folle contre un sablier imaginaire, à trouver ceux qui pourraient me sauver.

    Auteur : Audur Ava Olafsdottir - Source : Rosa Candida (2010)


  23. Toute angoisse est imaginaire; le réel est son antidote.

    Auteur : André Comte-Sponville - Source : Sans référence


  24. Tout porte à croire qu'il existe un point de l'esprit d'où la vie et la mort, le réel et l'imaginaire, le passé et l'avenir,le haut et le bas, le communicable et l'incommunicable cesseront d'être perçus contradictoirement.

    Auteur : André Breton - Source : Manifeste du surréalisme (1924)


  25. J'ai une très grande confiance dans ma première façon de procéder - le cancer imaginaire et moral - qui est plus fine. Je la trouve presque géniale.



Les citations du Littré sur Imaginaire


  1. Les Espagnols avaient le secret de faire de petites histoires qu'ils appellent nouvelles, qui sont plus à notre usage et plus à la portée de l'humanité, que ces héros imaginaires de l'antiquité

    Auteur : SCAR. - Source : Rom. com. I, 21


  2. Nous voulons vivre dans l'idée des autres d'une vie imaginaire.... nous serions volontiers poltrons pour acquérir la réputation d'être vaillants

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. II, 1, éd. HAVET.


  3. Je le sers aussitôt d'un conte imaginaire Qui l'étonne lui-même et le force à se taire

    Auteur : Corneille - Source : le Ment. I, 6


  4. Je lui cherchais des torts imaginaires ; elle me pardonnait sans cesse des torts réels

    Auteur : GENLIS. - Source : Veill. du chât. t. I, p. 329, dans POUGENS


  5. L'âme sans Dieu est une âme sans vie, sans mouvement, sans lumière.... sa vie n'est plus qu'une vie imaginaire et fantastique ; et, semblable à ces cadavres qu'un esprit étranger anime, elle paraît vivre et agir, mais elle demeure dans la mort

    Auteur : MASS. - Source : Car. Laz.


  6. Nous ne nous contentons pas de la vie que nous avons en nous et en notre propre être : nous voulons vivre dans l'idée des autres d'une vie imaginaire, et nous nous efforçons pour cela de paraître

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, t. I, p. 251, édit. LAHURE.


  7. Ne vous figurez pas une dévotion de spiritualités imaginaires, qui se nourrit de réflexions, et qui laisse les saintes pratiques

    Auteur : FLÉCH. - Source : Duc de Montaus.


  8. Peut-être que mon coeur Conçoit d'un vain danger la crainte imaginaire

    Auteur : Voltaire - Source : Scythes, IV, 4


  9. Tant d'âmes réprouvées, qui, par une simplicité pleine d'indiscrétion, ont adhéré aux sectes et aux hérésies, sous ombre d'une réforme imaginaire

    Auteur : BOURDAL. - Source : 7e dim. après la Pentecôte, Dominic. t. III, p. 92


  10. On me contait hier la comédie de ce Malade imaginaire que je n'ai point vue : il était dans l'obéissance exacte à ces messieurs [les médecins] ; il comptait tout....

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 16 sept. 1676


  11. Et cette liberté qui lui semble si chère, N'est pour Rome, seigneur, qu'un bien imaginaire

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, II, 1


  12. Par les secrètes et admirables manières dont Dieu opère ce changement, que saint Augustin a si excellemment expliquées, et qui dissipent toutes les contradictions imaginaires que....

    Auteur : PASCAL - Source : Prov. 18


  13. Ce que Votre Majesté me fait l'honneur de m'écrire sur la philosophie exaltée et exagérée des stoïciens, est sans comparaison plus à mon usage que cette philosophie gigantesque et imaginaire

    Auteur : D'ALEMBERT - Source : Lett. au roi de Pr. 21 juin 1782


  14. Le phénomène du mirage le plus apparent, le mieux constaté, et qui a le plus attiré l'attention générale, est celui que M. Monge a décrit et expliqué dans les Mémoires de l'Institut du Caire : lorsque les soldats français entrèrent dans le désert de l'Égypte, toute l'armée fut témoin d'un effet d'optique aussi nouveau que remarquable : le pays qui forme une vaste plaine horizontale parut tout couvert d'eau ; les villages bâtis sur de petits tertres... présentaient de loin, outre leur image directe, une image renversée ; les soldats, séduits par l'illusion, couraient vainement vers cette eau imaginaire pour étancher la soif qui les dévorait

    Auteur : BIOT - Source : ib. p. 5


  15. [Le duc d'Orléans ressentait] l'aiguillon de l'honneur et de l'esprit ambieux et imaginaire de Mme sa fille [la duchesse de Berry]

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 309, 46


  16. Ils [les marcionites] ont soutenu que son corps [du Christ] était imaginaire, et par conséquent.... à les en croire, toute sa vie n'était qu'une représentation sans réalité

    Auteur : BOSSUET - Source : Panég. St Franç d'Ass. Préamb.


  17. Celui qui controuve des rapports imaginaires qui n'ont ni réalité ni apparence est un fou

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : ib. III


  18. Il n'était plus question de se faire à son gré des pasteurs imaginaires ; ils étaient tous faits, et Grotius avait reconnu qu'ils se substituaient les uns aux autres par un ordre immuable

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e Instr. sur les passages, Dissert. sur Grotius, 22


  19. On a prétendu que tout ce qui affectait la mère affectait aussi le foetus, que les impressions de l'une agissaient sur le cerveau de l'autre, et on a attribué à cette influence imaginaire les ressemblances, les monstruosités, et surtout les taches que l'on voit sur la peau

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. anim. ch. XI


  20. Je ne songeais plus à mon état ; mais, comme il n'était pas imaginaire, je le sentais sitôt que j'étais de sang-froid

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VI


  21. Molière dans le Malade imaginaire fait demander pourquoi l'opium fait dormir ? On répond que c'est parce qu'il a une vertu dormitive, où vous voyez que c'est répondre en termes différents la même chose que ce qui est en question

    Auteur : DUMARSAIS - Source : Logique, art. XIII, n° 3


  22. Le Cocu imaginaire fut joué quarante fois de suite, quoique dans l'été et pendant que le mariage du roi retenait toute la cour hors de Paris

    Auteur : Voltaire - Source : Vie de Molière.


  23. Si les héroïnes de Richardson ne sont pas des êtres imaginaires

    Auteur : GENLIS - Source : ib. t. III, lett. XLVI, p. 322


  24. La mort, qui foulant aux pieds l'arrogance humaine, et abattant sans ressource toutes ces grandeurs imaginaires....

    Auteur : BOSSUET - Source : Gornay.


  25. Nous ne nous contentons pas de la vie que nous avons en nous et en notre propre être : nous voulons vivre dans l'idée des autres d'une vie imaginaire, et nous nous efforçons pour cela de paraître

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. II, 1, éd. HAVET.




Les mots débutant par Ima  Les mots débutant par Im

Une suggestion ou précision pour la définition de Imaginaire ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h54










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur imaginairePoèmes imaginaireProverbes imaginaire

La définition du mot Imaginaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Imaginaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Imaginaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.