La définition de Imagerie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Imagerie
Nature : s. f.
Prononciation : i-ma-je-rie
Etymologie : Imager 1.

Voir les citations du mot ImagerieSignification du mot Imagerie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de imagerie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec imagerie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Imagerie ?


La définition de Imagerie

Fabrication, commerce d'images.


Toutes les définitions de « imagerie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IMAGERIE. n. f.
Fabrication, commerce d'images. Il se dit aussi des Créations de cette fabrication, des collections d'images. L'imagerie d'Épinal.

Littré

IMAGERIE (i-ma-je-rie) s. f.
  • Fabrication, commerce d'images.

HISTORIQUE

XVIe s. Un grand portail faict et entaillé à menue imagerie de marbre blanc et bis, Jean D'Auton, Annales de Louis XII, p. 116, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Ensemble des images potentielles ou réelles.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

imagerie \i.ma?.?i\ féminin

  1. Fabrication, commerce d'images.
    • C'est une idée fixe chez moi et je me suis promis que l'imagerie d'Épinal aurait ma première visite. Y allons-nous ? (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
  2. (Par extension) Création artistique pour cette fabrication.
  3. (Par extension) Collection d'images.
  4. (Par extension) Ensemble des techniques de génération ou de traitement des images
  5. (Télédétection spatiale) Ensemble des images potentielles ou réelles.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IMAGERIE, subst. fém.

A. ? [Correspond à image I B 1]
1. Fabrication et commerce des images. Au-dessous des ?uvres magistrales [vers 1830], l'imagerie populaire pullulait, directe, violente, rapide comme l'actualité (Hourticq, Hist. art, Fr., 1914, p. 353).
2. Ensemble d'images. Un artilleur de la Garde Nationale, qui feuillette les imageries de l'Omnibus (Goncourt, Journal,1871, p. 713).Le lys et spécialement le lys aquatique, que l'on appelle également lotus ou nénuphar, a toujours tenu une grande place dans l'imagerie symbolique de toutes les religions (Claudel, Poète regarde Croix,1938, p. 11).
? En partic.
a) Ensemble d'images de même origine ayant un style défini. Imagerie japonaise. Parcouru l'imagerie d'Épinal, et toute la collection photographique de Miss Weg (Amiel, Journal,1866, p. 312).Céard, qui a dîné une fois chez Vallès, racontait que tout était à la pose dans cet intérieur, et l'homme et les imageries d'Épinal collées sur les murs et les verres de cabaret, dans lesquels se buvait du vrai vin de maître (Goncourt, Journal,1885, p. 420).
? Imagerie d'Épinal (au fig.). [En parlant de qqc. d'emphatique] Shakespeare. Le roi Lear, un fou qui commence la folie par la niaiserie. C'est de l'imagerie d'Épinal trop rouge (Renard, Journal,1904, p. 937).
b) Ensemble d'images appartenant au même style, au même genre. Imagerie populaire. Elle ne regardait plus que des tableaux d'ex-voto ou des imageries de sainteté (Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 251).Les imageries religieuses reprenaient de plus belle (...) gravures pleines de petits garçons à genoux, de femmes prosternées, d'anges bouffis et montrant le ciel, des mater dolorosa (Huysmans, S?urs Vatard,1879, p. 26).
B. ? [Correspond à image I C 4] Ensemble d'images, de figures, de métaphores. Elles tiennent encore par quelque racine à l'antique imagerie de la parole humaine (A. France, Jard. Épicure,1895, p. 256).On remarquera l'imagerie naissante dans ces expressions : s'appuyer sur..., se fonder sur... (sur quoi vous basez-vous? Votre décision ne repose sur rien). C'est la métaphore de l'appui (Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 65) :
La liberté que l'auteur concède (...) de lire à haute voix le Coup de dés ne doit pas être mal entendue : elle ne vaut que pour un lecteur déjà familiarisé avec le texte, et qui, les yeux sur le bel album d'imagerie abstraite, peut enfin de sa propre voix, animer ce spectacle idéographique d'une crise ou aventure intellectuelle. Valéry, Variété II,1929, p. 182.
C. ? [Correspond à image II] Ensemble d'images mentales, psychiques. Il est nécessaire que l'imagerie du rêveur produise un objet quelconque dont il puisse croire... (Sartre, Imaginaire,1940, p. 221).Si je pouvais jamais en une vaste imagerie rassembler toutes les images de l'être, toutes les images multiples, changeantes qui, tout de même, illustrent la permanence de l'être (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 214).
Prononc. et Orth. : [ima? ?i]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. Fin xiiies. « ensemble d'objets sculptés » (Le dit des Marchëans, 73 ds Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 2, p. 125 ds T.-L.) ? xvies., Hug.; 2. a) 1829 « fabrication et commerce d'images » (Boiste); b) 1860 « ensemble d'images de même origine ou de même genre » imagerie orientale (Baudel., Paradis artif., p. 431) en partic. 1866 l'imagerie d'Épinal (Amiel, Journal, p. 312); c) 1867 fig. (Baudel., Curios. esthét., p. 368). Dér. de image*, étymol. A; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 59. Bbg. Delb. Matér. 1880, p. 172.

IMAGERIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Fin xiiies. « ensemble d'objets sculptés » (Le dit des Marchëans, 73 ds Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 2, p. 125 ds T.-L.) ? xvies., Hug.; 2. a) 1829 « fabrication et commerce d'images » (Boiste); b) 1860 « ensemble d'images de même origine ou de même genre » imagerie orientale (Baudel., Paradis artif., p. 431) en partic. 1866 l'imagerie d'Épinal (Amiel, Journal, p. 312); c) 1867 fig. (Baudel., Curios. esthét., p. 368). Dér. de image*, étymol. A; suff. -erie*.

Imagerie au Scrabble


Le mot imagerie vaut 10 points au Scrabble.

imagerie

Informations sur le mot imagerie - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot imagerie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

imagerie

Les mots proches de Imagerie

ImageImager, èreImagerieImagierImaginableImaginaireImaginant, anteImaginateurImaginatif, iveImaginationImaginé, éeImaginerImaretimageimageimagéimagéimageantimagéeimagéeimagéesimagéesimagerimagerieimageriesimagesimagésimagésimageurimageursimagierimagiersimaginaimaginableimaginablesimaginaiimaginaientimaginaireimaginaireimaginairementimaginairesimaginairesimaginaisimaginaitimaginâmesimaginantimaginantimaginâtimaginatifimaginatifimaginatifsimaginatifsimaginationimaginationsimaginativeimaginativeimaginativesimagineimaginéimaginéeimaginéesimaginentimaginer


Mots du jour


Verdi, ie     Diffusion     Guéridon     Sachet     Parallèle     Salacité     Condignement     Fumeron     Hayer     Trayeuse     

Les citations avec le mot Imagerie


  1. Dans notre monde où l’imagerie était faible, l’imaginaire était puissant.

    Auteur : Serge Bouchard - Source : C'était au temps des mammouths laineux (2012)


  2. - Le bien et le mal, en dépit d'une imagerie traditionnelle, ne se situent pas sur des pôles opposés, ne sont pas le symétrique l'un de l'autre dans un miroir, et l'absence de l'un ne conditionne pas davantage la présence de l'autre.

    Auteur : Jack Vance - Source : Le prince des étoiles


  3. Je suis un grand-père du temps des mammouths laineux, je suis d’une race lourde et lente, éteinte depuis longtemps. Et c’est miracle que je puisse encore parler la même langue que vous, apercevoir vos beaux yeux écarquillés et vos minois surpris, votre étonnement devant pareilles révélations. Cela a existé, un temps passé où rien ne se passait. Nous avons cheminé quand même à travers nos propres miroirs. Dans notre monde où l’imagerie était faible, l’imaginaire était puissant.

    Auteur : Serge Bouchard - Source : C'était au temps des mammouths laineux (2012)


  4. L'imagerie médicale a remplacé les images d'Epinal. Le mystère subsiste souvent mais les héros ont moins bonne mine.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  5. Contester le danger du coronavirus relève à coup sûr de l’absurdité. En revanche, n’est-il pas tout aussi absurde qu’une perturbation du cours habituel des maladies fasse l’objet d’une pareille exploitation émotionnelle et rameute cette incompétence arrogante qui bouta jadis hors de France le nuage de Tchernobyl ? Certes, nous savons avec quelle facilité le spectre de l’apocalypse sort de sa boite pour s’emparer du premier cataclysme venu, rafistoler l’imagerie du déluge universel et enfoncer le soc de la culpabilité dans le sol stérile de Sodome et Gomorrhe.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


Les citations du Littré sur Imagerie


  1. Un grand portail faict et entaillé à menue imagerie de marbre blanc et bis

    Auteur : JEAN D'AUTON - Source : Annales de Louis XII, p. 116, dans LACURNE


  2. Quant est du pavement [d'une église].... c'est bien la chose autant plaisante à regarder qu'il est possible de voir, pour estre le tout d'une joyeuse et singuliere imagerie...

    Auteur : PARADIN - Source : Chron. de Savoie, p. 367




Les mots débutant par Ima  Les mots débutant par Im

Une suggestion ou précision pour la définition de Imagerie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h55










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur imageriePoèmes imagerieProverbes imagerie

La définition du mot Imagerie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Imagerie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Imagerie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.