La définition de Imaginatif, Ive du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Imaginatif, ive
Nature : adj.
Prononciation : i-ma-ji-na-tif, ti-v'
Etymologie : Provenç. ymaginatiu ; espagn. imaginativo ; ital. immaginativo ; du lat. imaginativus, de imaginari, imaginer.

Voir les citations du mot Imaginatif, iveSignification du mot Imaginatif, ive


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de imaginatif, ive de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec imaginatif, ive pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Imaginatif, Ive ?


La définition de Imaginatif, Ive

Qui imagine aisément, qui a une grande fertilité d'imagination. Avoir l'esprit imaginatif. Une personne fort imaginative.


Toutes les définitions de « imaginatif, ive »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IMAGINATIF, IVE. adj.
Qui imagine aisément, qui a une grande fertilité d'imagination. Avoir l'esprit imaginatif. Mémoire imaginative. C'est une personne fort imaginative. On l'emploie quelquefois comme nom. Un imaginatif. Les imaginatifs. La faculté, la puissance imaginative, ou, comme nom féminin et familièrement, L'imaginative, La faculté, la puissance par laquelle on imagine. Il a vieilli dans cette acception.

Littré

IMAGINATIF (i-ma-ji-na-tif, ti-v') adj.
  • 1Qui imagine aisément, qui a une grande fertilité d'imagination. Avoir l'esprit imaginatif. Une personne fort imaginative.
  • 2La faculté, la puissance imaginative, et substantivement, l'imaginative, la faculté, la puissance par laquelle on imagine. J'ai l'imaginative Aussi bonne en effet que personne qui vive, Molière, Ét. II, 13. La faculté de l'âme où se fait cet acte [du ressouvenir] s'appelle imaginative, Bossuet, Conn. I, 4. Je les ai mis aux mains d'une ardeur assez vive?; Parbleu?! vivent les gens pleins d'imaginative, Regnard, Ménechmes, IV, 1. Mais quoi?! je vous le dis, ce sont les gens de cour dont l'imaginative enfante chaque jour ces merveilleux conseils, Courier, Simple discours.

HISTORIQUE

XVe s. Quand le comte de Flandre vit que le roi de France le poursuivoit de si près, si ot avis de soi mesme, car si estoit moult imaginatif, que il monstreroit ces menaces à ses bonnes villes, Froissart, II, 2, 46. J'oy à douze ans grant ymaginative?; Jusqu'à trente ans je ne cessai d'apprendre, Deschamps, Son éducat.

XVIe s. Les gens qui font volontiers les imaginatifs aux choses de quoy ils ne peuvent juger de veue, La Boétie, 55. La partie imaginative de l'entendement, Amyot, Cor. 58.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

imaginatif \i.ma.?i.na.tif\ masculin (pour une femme, on dit : imaginative)

  1. Personne qui a de l'imagination.
    • Pierre, au contraire, était un imaginatif, habité par le démon de la recherche de tout ce qui est différent. (Jean-Yves de la Caffinière, Exérèse, 2020)
    • Vous n'êtes pas venu ici pour penser, mais pour faire les gestes qu'on vous commandera d'exécuter? Nous n'avons pas besoin d'imaginatifs dans notre usine. C'est de chimpanzés dont nous avons besoin? (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932)
    • Les imaginatifs prévoient l'utilisation de cet instrument pour gouverner le monde selon les vues de Big Brother. (Julien Green, Pourquoi suis-je moi ?, 2014)

Adjectif - français

imaginatif \i.ma.?i.na.tif\

  1. Qui imagine aisément, qui a une grande fertilité d'imagination.
    • Avoir l'esprit imaginatif.
    • Mémoire imaginative.
    • C'est une personne fort imaginative.
    • La faculté, la puissance imaginative.
    • ? Il n'a pas assez d'éloges pour ton zèle. Il te trouve seulement un peu exalté, un peu imaginatif? (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IMAGINATIF, -IVE, adj. et subst.

A. ?
1. [En parlant d'une pers. ou, p. méton., de son esprit, de sa pensée] Qui a beaucoup d'imagination, qui imagine aisément. Nature imaginative; esprit, caractère imaginatif. J'étais un enfant imaginatif et nerveux, il y avait donc pour moi, dans le décor du sacrement, dans le silence froid de l'église, dans cette odeur de caveau et d'encens qui la remplissait (...) une poésie de mystère que je percevais sans la comprendre encore (Bourget, Disciple,1889, p. 84).
? [En parlant d'une période de la vie] Jeunesse imaginative. Les souvenirs d'une enfance imaginative et pieuse reparurent, à la faveur des souffrances et des déchéances; l'inconciliable divorce du réel et du songe s'ordonna selon l'opposition chrétienne de l'ombre et de la lumière (Béguin, Âme romant.,1939, p. 293).
? Emploi subst. C'est un imaginatif, une imaginative; un grand imaginatif, une grande imaginative. Plutôt que le simple refoulement de désirs contrariés par une morale sévère, ne peut-on reconnaître (...) chez des imaginatifs et des inquiets, l'invention de scénarios qui rapportent plus directement à leur personne l'anxiété de la créature? (Béguin, Âme romant.,1939p. 19).
? Emploi subst. à valeur de neutre. Synon. rare de imaginaire.Il distinguait plus du tout le vrai de l'imaginatif (Céline, Mort à crédit,1936, p. 567).
2. PHILOS. Qui tient de l'imagination, qui relève de l'imagination. Pensée, faculté imaginative. Représentation (...) dégagée de tout élément imaginatif (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 286).Leur puissance imaginative leur permet de se plaire à mes pauvres inventions (Mauriac, Journal,1937, p. 108) :
... à la différence de la pensée abstraite qui désigne à vide et qui peut être sans image, la représentation imaginative est une pensée qui désigne son objet d'une façon sensible, en habillant le savoir de mouvements naissants, d'esquisses affectives (...) qui figurent en effigie l'objet pourtant absent... Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 95.
B. ? Emploi subst. fém., fam. Faculté d'imaginer. Synon. imagination.Les gens de cour dont l'imaginative enfante chaque jour ces merveilleux conseils (Courier, Pamphlets pol., Disc. souscr. acquis. de Chambord, 1821, p. 73).Attendre en cette auberge isolée pesait à la longue sur l'imaginative (Pourrat, Gaspard,1925, p. 271).
REM.
Imaginativement, adv.D'une manière imaginative, par l'intermédiaire de l'imagination. Aussitôt que vous concevez l'espace imaginativement (...) ce n'est plus l'espace que vous concevez, mais quelqu'autre chose, mais un corps dans l'espace (Cousin, Hist. philos. mod., t. 3, 1847, p. 109).
Prononc. et Orth. : [ima?inatif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1314 subst. fém. « faculté, puissance d'imaginer » (H. de Mondeville, Chirurgie, 1833 ds T.-L.); 2. a) 4equart xives. adj. « qui a de l'imagination, fin, habile » sage signeur et imaginatif (J. Froissart, Chron., éd. S. Luce et G. Raynaud, t. 6, p. 201); b) av. 1563 « qui a l'imagination fertile » (La Boétie, 55 ds Littré). Empr. pour le sens 1 au lat. médiév.imaginativa de même sens, attesté dans le domaine angl. ca 1270 (ds Latham); pour le sens 2, au lat. médiév. imaginativus « qui a de l'imagination », également dans le domaine angl., en 1250 (ibid.). Fréq. abs. littér. : 223. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 79, b) 222; xxes. : a) 332, b) 561.


Imaginatif, Ive au Scrabble


Le mot imaginatif, ive vaut 21 points au Scrabble.

imaginatif--ive

Informations sur le mot imaginatif--ive - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot imaginatif, ive au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

imaginatif--ive

Les mots proches de Imaginatif, Ive

ImageImager, èreImagerieImagierImaginableImaginaireImaginant, anteImaginateurImaginatif, iveImaginationImaginé, éeImaginerImaretimageimageimagéimagéimageantimagéeimagéeimagéesimagéesimagerimagerieimageriesimagesimagésimagésimageurimageursimagierimagiersimaginaimaginableimaginablesimaginaiimaginaientimaginaireimaginaireimaginairementimaginairesimaginairesimaginaisimaginaitimaginâmesimaginantimaginantimaginâtimaginatifimaginatifimaginatifsimaginatifsimaginationimaginationsimaginativeimaginativeimaginativesimagineimaginéimaginéeimaginéesimaginentimaginer


Mots du jour


Revoter     Perroqueter     Oeillet     Va-tout     Ordurier, ière     Surplombant, ante     Veuvage     Cravate     Débauché, ée     Barbelé, ée     

Les citations avec le mot Imaginatif, Ive


Les citations du Littré sur Imaginatif, Ive




Les mots débutant par Ima  Les mots débutant par Im

Une suggestion ou précision pour la définition de Imaginatif, Ive ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 16h14










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur imaginatif, ivePoèmes imaginatif, iveProverbes imaginatif, ive

La définition du mot Imaginatif, Ive est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Imaginatif, Ive sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Imaginatif, Ive présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.