La définition de Imaginer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Imaginer
Nature : v. a.
Prononciation : i-ma-ji-né
Etymologie : Wallon, mâginer ; provenç. imaginar, imaginar ; espagn. imaginar ; ital. immaginare ; du lat. imagincri, de imago, image.

Voir les citations du mot ImaginerSignification du mot Imaginer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de imaginer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec imaginer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Imaginer ?


La définition de Imaginer

Se représenter quelque chose dans l'esprit.


Toutes les définitions de « imaginer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IMAGINER. v. tr.
Se représenter quelque chose dans l'esprit. On ne peut rien imaginer de plus surprenant. Cela est au-delà de tout ce qu'on peut imaginer. Qu'imaginez-vous là-dessus? Je n'en imagine rien de bon. Imaginez-vous un homme qui soit riche, savant, etc. Que l'on s'imagine le pays le plus désert, le plus sauvage. Je ne saurais m'imaginer que cela soit comme on le raconte. Il signifie aussi Inventer. C'est un homme qui a imaginé de fort belles choses. Il a imaginé un autre expédient, un autre moyen. Pour réussir, j'ai imaginé de m'y prendre de telle manière. Il ne sait qu'imaginer pour sortir d'embarras. Cela est fort bien imaginé, cela n'est pas mal imaginé.

S'IMAGINER signifie Croire quelque chose sans beaucoup de fondement. Il s'imagine qu'il viendra à bout de cela. C'est un homme orgueilleux qui s'imagine que tout lui est dû. Vous vous imaginez cela. Vous vous l'êtes imaginé. Il s'est imaginé que je voulais le tromper. On n'est jamais si heureux ni si malheureux qu'on se l'imagine. Cela n'est pas aussi difficile que vous vous l'imaginez.

Littré

IMAGINER (i-ma-ji-né) v. a.
  • 1Se représenter quelque chose dans l'esprit. Que si, d'aventure, c'est la même personne que j'imagine, j'irais, monsieur, contre mon inclination et mon jugement, si je n'étais pas de votre avis, Voiture, Lett. 33. Ce matin j'ai vu l'Alhambra? j'ai beaucoup de plaisir à voir les choses que j'avais imaginées, Voiture, ib. 38. Il fallait? que je rejetasse comme absolument faux tout ce en quoi je pourrais imaginer le moindre doute, afin de voir s'il ne resterait point après cela quelque chose en ma créance qui fût entièrement indubitable, Descartes, Méth. IV, 1. Si je l'entretins hier et lui fis bon visage, N'en imaginez rien qu'à son désavantage, Corneille, Hor. I, 3. L'esclave le plus vil qu'on puisse imaginer Sera digne de moi, s'il peut t'assassiner, Corneille, Héracl. III, 3. Je ne la [Pauline, sa petite-fille] saurais imaginer affligée?; consolez-la, Sévigné, mai 1690. Votre vie me fait plaisir à imaginer?; j'en réjouis mes bois, Sévigné, 17 juill. 1689. Nous composions son histoire de tout ce que nous pouvions imaginer de plus glorieux, Bossuet, Duch. d'Orl. Cherchez, imaginez parmi les hommes les différences les plus remarquables?; vous n'en trouverez point de mieux marquée ni qui vous paraisse plus effective que celle qui relève le victorieux au-dessus du vaincu, Bossuet, ib. On imagine la fortune plus facile dans les contrées éloignées que proche de soi?; on marche beaucoup, pour trouver sans fatigue ce qu'on n'obtiendrait que d'un travail assidu, Raynal, Hist. phil. V, 19. Ils croyaient que le monde finissait où finissait leur île, et ils n'imaginaient rien d'aimable où ils n'étaient pas, Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virg.

    Familièrement. Vous n'imaginez pas, c'est-à-dire vous ne pouvez vous faire une idée, concevoir, comprendre. Vous n'imaginez pas à quel point on aime son pays, lorsqu'on en est à la distance où je suis du mien, Genlis, Adèle et Théod. t. II, p. 486, dans POUGENS.

    Imaginer, suivi de de et d'un infinitif. Qu'elle a perdu de choses à quoi elle s'était attachée et dont elle n'avait pas imaginé d'être jamais séparée?! Lett. de Mme de Grignan, dans SÉV. 17 déc. 1690.

    Imaginer, suivi de que. ?Gardez-vous, je vous prie, D'imaginer que vous soyez jolie, Voltaire, Nanine, I, 5.

    Des grammairiens ont condamné l'emploi d'imaginer avec que, voulant qu'alors on dise s'imaginer. Mais cette décision est entachée d'arbitraire.

    Absolument. Toutes les fois qu'un objet une fois senti par le dehors demeure intérieurement, ou se renouvelle dans ma pensée avec l'image de la sensation qu'il a causée à mon âme, c'est ce que j'appelle imaginer, Bossuet, Conn. I, 4. L'homme du meilleur esprit est inégal?; il souffre des accroissements et des diminutions?; il entre en verve, mais il en sort?; alors, s'il est sage, il parle peu, il n'écrit point?; il ne cherche point à imaginer ni à plaire, La Bruyère, XI.

    Imaginer, pris substantivement. D'un doux imaginer si doucement blessée, Régnier, Sat. XII.

  • 2Inventer. Il a imaginé une machine curieuse.

    Avoir l'idée de. Avez-vous imaginé pour notre affaire quelque chose de favorable?? Molière, Pourc. I, 3. Ce fut lui [Pâris Duverney] qui imagina de marier le jeune roi [Louis XV] à la fille de Stanislas Leczinski, retiré à Weissembourg, après avoir perdu le royaume de Pologne que Charles XII lui avait donné, Voltaire, Hist. parlem. ch. 63.

  • 3S'imaginer, imaginer à soi, figurer dans son esprit. Et je m'imaginais dans la divinité Beaucoup moins d'injustice et bien plus de bonté, Corneille, Hor. III, 5. Mon esprit embrassant tout ce qu'il s'imagine, Corneille, Poly. III, 1. Et peut-être aujourd'hui vos yeux seront témoins De ce que votre esprit s'imagine le moins, Corneille, M. de Pomp. I, 3. On ne s'imagine d'ordinaire Platon et Aristote qu'avec de grandes robes et comme des personnages toujours graves et sérieux, Pascal, Pens. part. I, art. 9. Nous en voyons des effets [de l'amour maternel] qui passent de bien loin tout ce que l'on pourrait s'en imaginer, Bossuet, 2e serm. Compass. de la Ste Vierge, I. Ces lâches chrétiens qui s'imaginent avancer leur mort quand ils préparent leur confession, Bossuet, Duch. d'Orl. Et ne connais-tu pas l'implacable Agrippine?? Mon amour inquiet déjà se l'imagine Qui m'amène Octavie, Racine, Brit. II, 2. Strabon, Méla, Pline se sont imaginé que la mer Caspienne était un golfe de l'océan Hyperboréen, duquel elle sortait par un long canal, Rollin, Hist. anc. t. XIII, liv. XXVII, ch. 2, art. 1er, § 2.

    Croire, se mettre dans l'esprit. Elles se sont imaginé qu'il fallait faire grande toilette. Je ne saurais m'imaginer que cela soit comme on le raconte. Mais, ce qu'on ne pourrait jamais s'imaginer, Cinna, tu t'en souviens et veux m'assassiner, Corneille, Cinna, V, 1. Non, plus j'y pense encore, et moins je m'imagine Que mon fils des Romains ait tramé la ruine, Voltaire, Brut. V, 6.

  • 4S'imaginer, v. réfl. Être imaginé. Une pareille perfidie s'imagine difficilement.

SYNONYME

IMAGINER, ENTENDRE OU CONCEVOIR. Il y a une grande différence entre imaginer le triangle et entendre le triangle. Imaginer le triangle, c'est s'en représenter un d'une mesure déterminée et avec une certaine grandeur de ses angles et de ses côtés?; au lieu que l'entendre, c'est en connaître la nature et savoir en général que c'est une figure à trois côtés, sans déterminer aucune grandeur ni proportion particulière, Bossuet, Connaiss. I, 9.


HISTORIQUE

XIVe s. Et ce me fist ymaginer Et certainement esperer, Que ce pas ne li desplaisoit, Machaut, p. 47.

XVe s. Encore subtilloit il et imaginoit le roi de France nuit et jour comment il se pourroit venger de ses ennemis, Froissart, I, I, 98. Le roi anglois y entendit volontiers, car il regarda et imagina que sa guerre du roi de France en seroit embellie, Froissart, I, I, 152. Lors me boutai un peu avant Plus près de li, pour mieulx imaginer [écouter] son chant, Froissart, Poésies mss. p. 45, dans LACURNE. Il les leut [des lettres] par deux fois pour mieux les entendre?; quand il les eut leues et imaginées, il manda une partie de son conseil, Froissart, ib. liv. I, p. 314, dans LACURNE. Incontinent qu'il [Louis XI] fut assis à table et eut ung peu ymaginé comme vous savez qu'il faisoit, qui estoit bien estrange à ceulx qui ne le cognoissoient, Commines, IV, 7.

XVIe s. Imaginez combien seroit une vie perdurable moins?, Montaigne, I, 89. Ce lievre qu'un levrier imagine en songe, Montaigne, II, 199. On trouvera des gentilshommes qui imaginent, je croy, que les marques de noblesse soyent de se faire redouter?, Lanoue, 13.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

imaginer \i.ma.?i.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'imaginer)

  1. Se représenter quelque chose dans l'esprit.
    • Deux heures plus tard, le yawl regagnait son mouillage, nous laissant l'inoffensive distraction d'imaginer d'extraordinaires romans dignes du cinématographe. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Remarquons d'entrée de jeu qu'il faut méconnaître le père de la théorie de la relativité pour imaginer qu'il ait pu assimiler l'astrologie à une « science ». (Denis Hamel, Albert Einstein, astrologue ? Vous voulez rire ? La fin d'un canular, dans Le Québec sceptique, n°57, p.31, été 2005)
    • J'imagine que, tout au long de leurs amours intermittentes, toujours traversées et toujours renaissantes, Romain et Meg, puis Romain et Margault avaient eu, l'un et l'autre, chacun de son côté, beaucoup à se pardonner et à se faire pardonner. (Jean d'Ormesson, Voyez comme on danse, éd. Robert Laffont, 2001)
    • Après l'enlèvement du père de Tamara, Angélica lui tricotait des pullovers, l'imaginant dans une froide prison du sud, les vêtements s'accumulaient et devant ces piles de pullovers inutiles, l'espoir s'amenuisait [?].(Vivian Lofiego, Le sang des papillons, traduit de l'espagnol (Argentine) par Claude Bleton, Éditions Jean-Claude Lattès, 2014)
  2. Inventer.
    • Le procédé du décilage a été imaginé par Ed. Claparède et adopté universellement. (Henri Piéron, Traité de psychologie appliquée vol. 3, bas de page 616, Presses universitaires de France, 1955)
    • Toutes les ruses, il les imagine et les déploie avec un machiavélisme qui parfois lui pèse. (Michel Droit, De Lattre, maréchal de France, Pierre Horay, éditions de Flore, 1952, p.81)
    • Les petits faux sauniers imaginaient aussi toutes sortes de camouflages pour passer de faibles quantités de faux sel. (Bernard Briais, Contrebandiers du sel : La vie du faux saunier au temps de la gabelle, Paris : Éditions Aubier Montaigne, 1984, page 74)

s'imaginer transitif

  1. Croire quelque chose sans beaucoup de fondement.
    • « Mais qu'est-ce que tu vas encore t'imaginer? », disait avec amusement cette grand-mère à son adolescente de petite fille, qui lui déroulait avec force détails et conviction tout le film des événements les plus noirs qui, selon elle, allaient se réaliser dans l'année à venir. (Jean-Guilhem Xerri, La vie profonde, éditions du Cerf, Paris, 2021, p. 109)
    • La petite dame du type « conoïde » tristement inexpressif, que l'absence de menton fait comiquement grimacer alors qu'elle s'imagine gracieusement sourire, se proclame volontiers reine de beauté, [?]. (Auguste Dietrich, 31 décembre 1911, « Préface » de Fragments sur l'histoire de la philosophie, par Arthur Schopenhauer, Paris : Librairie Félix Alcan, 1912, p. 12)
    • La courte nuit d'été lui parut cependant interminablement longue. Il éprouvait une sensation désagréable d'insécurité et il s'imaginait, sans la moindre raison, que le jour la dissiperait. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 98 de l'édition de 1921)
    • Ah ! les gens qui ne pratiquent pas s'imaginent que rien n'est plus facile que de prier. Je voudrais bien les y voir ! (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Un soir pluvieux, Corinne laissa entendre qu'elle était amoureuse. J'allais m'en montrer consterné mais je craignis que ma consternation ne prêtât à confusion et ne fût mal interprétée : il ne fallait pas qu'elle m'imaginât épris d'elle. (Thomas Baudouin, Iñés, Nouvelles Éditions Latines, 1957, chap. 4)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IMAGINER, verbe trans.

I. ? Imaginer qqn/qqc.
A. ?
1. Concevoir l'image (cf. ce mot II B) d'un être ou d'une chose. Il est trop facile de dire que la description nous conduit à imaginer le personnage, comme si les mots visaient à remplacer le crayon ou le pinceau (Alain, Beaux-arts,1920, p. 317).Je ne pense pas à boire : mais ce verre à ma portée me donne soif. J'ai soif, et j'imagine le verre d'eau délicieux. Ces phénomènes sont symétriques, ? à la différence près qu'il y a entre une chose et son image (Valéry, Suite1934, p. 17).Marat s'étendit sur une chaise longue près du vieux pommier et se laissa aller à imaginer l'aménagement du jardin, la transformation de la forêt vierge en parc à l'anglaise, en verger normand, en jardin de curé (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 132).
? [Le compl. désigne qqc. d'abstr.] Imaginer un cercle, un triangle. Quand nous cherchons à imaginer une courbe, nous ne pouvons pas nous la représenter sans épaisseur; de même, quand nous nous représentons une droite, nous la voyons sous la forme d'une bande rectiligne d'une certaine largeur (H. Poincaré, Valeur sc.,1905, p. 17).
? Emploi abs. Qu'est-ce qu'imaginer, je vous prie? C'est se représenter quelque chose sous une image déterminée, sous une certaine forme, sous une certaine grandeur (Cousin, Philos. Kant,1857, p. 82).
2. [Avec un attribut de l'obj.] Concevoir l'image de quelqu'un ou de quelque chose sous tel ou tel aspect, dans telle ou telle circonstance.
? [L'attribut de l'obj. est un adj. ou un part.] J'essayais de m'imaginer Marino, la pipe à la bouche, laissant errer dans le vague son ?il gris et préoccupé, et prononçant le verdict qui me retranchait (Gracq, Syrtes,1951, p. 43).
? [L'attribut de l'obj. est un compl. prép.] Imaginer qqn en père de famille. Ce directeur de bagne, qu'il imaginait sous les traits rébarbatifs d'un gendarme en civil (Martin du G., Thib., Pénitenc., 1922, p. 683).Hélène se refusait à imaginer le hussard dans un rôle qu'elle avait abandonné, en imagination, à un homme de peine, et ses amours furent des amours de jeune fille (Aymé, Jument,1933, p. 187).Il imaginait Catherine chez lui (Nizan, Conspir.,1938, p. 162).
? Emploi pronom. réfl. Frédéric s'excite d'une autre manière : il joue à la révolution, c'est lui l'incorruptible, il s'imagine Robespierre comme les gosses s'imaginent chauffeurs de locomotive (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 153).Il ne pouvait pas s'imaginer en train de marcher dans les rues avec dans son dos cette porte à jamais fermée (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 241).
B. ? P. ext. [Le compl. d'obj. est un subst. abstr., un subst. d'action, ce + prop. rel.]
1. Concevoir, considérer, envisager (quelqu'un, quelque chose). Peut-on imaginer une plus noire complication d'intrigues? (Nerval, Filles feu, Corilla, 1854, p. 675).Imaginer les caractères des diverses personnes d'après leurs physionomies (Bourget, Disciple,1889, p. 139).N'ayant jamais reçu de grâces proprement mystiques, il se trouve dans l'impossibilité d'imaginer ce qu'il n'a point éprouvé (Bremond, Hist. sent. relig., t. 4, 1920, p. 499).Il ne lui était pas difficile d'imaginer les commentaires échangés derrière son dos (Simenon, Vac. Maigret,1948, p. 151).
? Emploi pronom. passif. Ce qu'il fallait faire, c'était reconnaître clairement ce qui devait être reconnu, chasser enfin les ombres inutiles et prendre les mesures qui convenaient. Ensuite la peste s'arrêterait parce que la peste ne s'imaginait pas ou s'imaginait faussement (Camus, Peste,1947, p. 1248).
? [Avec un attribut de l'obj.] Concevoir, envisager (quelqu'un, quelque chose) sous tel ou tel aspect, comme ayant telle ou telle qualité. Il se plut même, un instant, à imaginer un père tendre, généreux, compréhensif, pour pouvoir regretter de n'avoir pas été le fils irréprochable de ce père affectueux (Martin du G., Thib., Mort père, 1929, p. 1367).Il ne suffit pas d'imaginer une terre sans moustiques pour voir les moustiques s'évanouir (Paulhan, Fleurs Tarbes,1941, p. 149).
? Dans le domaine de la réflexion, de la connaissance scientifique ou philosophique.Faut-il reprendre à notre compte ce réalisme qui, disait Malebranche, imagine l'âme sortant par les yeux et visitant les objets dans le monde? (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 279) :
1. Anaxagore croit que la voûte du ciel est de pierre, et conçoit le soleil et les astres comme des pierres enflammées. Cosmas Indicopleustès imagine le monde comme un coffre oblong : la terre forme le fond; aux quatre côtés s'élèvent de fortes murailles, et le ciel forme le couvercle cintré. Renan, Avenir sc., 1890, p. 501.
2. Supposer, deviner. Je ne sais ce qu'elle a (...) Je ne sais qu'imaginer (Dumas père, Angèle,1834, IV, 1, p. 180).Tu n'imagines pas l'humidité dans laquelle nous sommes plongés (Flaub., Corresp.,1862, p. 11) :
2. Il avait la réputation d'être un collectionneur très habile, très heureux. Ses vitrines étaient célèbres. ? Mais où trouvez-vous toutes ces merveilles?... demanda Mme de Rambure... ? À Versailles... répondit Sartorys, chez de poétiques douairières et de sentimentales chanoinesses. On n'imagine pas ce qu'il y a de trésors cachés chez ces vieilles dames. Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p. 201.
? En incise. Je l'imagine. Hegel, je l'imagine, toucha l'extrême. Il était jeune encore et crut devenir fou (G. Bataille, Exp. int., 1943, p. 72).
? Imaginer que, combien.Je revenais un homme nouveau; ils [les rois et les peuples] n'ont pu le croire; ils n'ont pu imaginer qu'un homme eût l'âme assez forte pour changer son caractère (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 418).Il est difficile d'imaginer aujourd'hui combien alors un pareil sujet [le Radeau de la Méduse] devait choquer le public et surtout les artistes (Gautier, Guide Louvre,1872, p. 22).Faut-il donc attendre trente quatre ans pour découvrir ce qu'est le sein d'une femme? Mais j'imagine que beaucoup d'hommes ne le découvrent jamais (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 118).
? En incise ou p. invers. Si vous êtes encore en France, nous pourrons, j'imagine, nous joindre enfin (Tocqueville, Corresp. [avec Gobineau], 1858, p. 295).Ton infirmier ne se cache pas loin d'ici, hein? À une portée de fusil, j'imagine... Dès que j'aurai le dos tourné, il va revenir aux nouvelles (Mauriac, Mal Aimés,1945, II, 6, p. 199).Nous ressemblons tous à cet homme, j'imagine (Sartre, Mots,1964, p. 173).
? Imaginer + inf.Système de dessins et de schèmes ? lignes, triangles, spirales ? que nous imaginons parfois porter en nous (Paulhan, Fleurs Tarbes,1941, p. 23).Il eut sans doute un ton de bénisseur irritant, mais sur un portrait de lui âgé, j'imagine lire l'épuisement, l'horreur d'être au fond des choses ? d'être Dieu (G. Bataille, Exp. int., 1943, p. 170).
3. Inventer, créer. Les politiques qui ont semblé vouloir faire quelqu'effort, moins pour détendre la liberté, que pour modifier la tyrannie, n'ont pu imaginer que deux moyens de parvenir à ce but (Robesp., Discours, Constit., t. 9, 1793, p. 499).Charles se demanda plusieurs fois par quel moyen, l'année prochaine, pouvoir rembourser tant d'argent; et il cherchait, imaginait des expédients, comme de recourir à son père ou de vendre quelque chose (Flaub., MmeBovary, t. 2, 1857, p. 53).Imaginer la solution de la crise suivant le principe du moindre effort : pour que la paix juste et durable fût, désormais, établie, il suffirait d'écarter le dictateur de Berchtesgaden (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 568).
? En partic. [Le compl. désigne une nouveauté scientifique, intellectuelle ou techn.] Il n'y a pas d'instrument à jouer de la musique concrète (...). Il faut imaginer une énorme machine, du type cybernétique, susceptible de satisfaire à des millions de combinaisons, et nous n'en sommes pas là (Schaeffer, Rech. mus. concr.,1952, p. 26) :
3. ... au moment où l'âme occidentale en décomposition, menaçant de submerger la France tout en apportant d'Italie les éléments d'un style individuel, la France imaginait une construction intellectuelle capable d'enfermer ce style dans une expression d'ensemble et de remonter le flot. Faure, Espr. formes,1927, p. 60.
? Dans le domaine des beaux-arts, de la littérature.Il imagine un beau conte, où le vizir tue un serviteur, parce que le serviteur l'a regardé (Montherl., Bestiaires,1926, p. 453).Absol. Bien souvent on imagine alors qu'on prétend décrire. On obtient la description qui instruit, croit-on, en amusant. Ce genre faux couvre toute une littérature (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 117).
? Imaginer de + inf.Avoir l'idée de. Comment a-t-on pu imaginer de faire dépendre les droits sacrés des hommes de la mobilité des systèmes de finances, des variations, des bigarrures que le nôtre présente dans les différentes parties du même état? (Robesp., Discours, Marc d'argent, t. 7, 1791, p. 167).J'imaginais de rechercher dans ma mémoire ce que, durant mes bons moments, j'avais pu dire de mieux senti et de plus sincèrement tendre à ma chère maîtresse (Musset, Confess. enf. s., 1836, p. 240).Avouez d'ailleurs que papa est extraordinaire. Depuis deux ans, à peine s'était-il avisé de ma présence, et le voilà soudain qui passe aux extrêmes : il compte mes pas, il vous questionne, il imagine de me faire examiner par un professeur de psychiatrie (Bernanos, Joie,1929, p. 665).
II. ? S'imaginer
A. ? S'imaginer qqn/qqc.[Le cont. signifiant l'idée d'un acte volontaire] Se représenter, concevoir. Imaginez-vous une réponse charmante (Dumas père, Mllede Belle-Isle,1839, I, 3, p. 12).On ne s'imagine pas tout ce que les enfants portent de bizarreries contenues et d'émotions cachées dans leur petite cervelle (Sand, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 262).Tu as eu beau lire des journaux et t'imaginer ce que pouvait être l'invasion, tu n'en as pas l'idée (Flaub., Corresp.,1871, p. 197).Il a été prisonnier de guerre... c'est la première fois qu'il m'en parle; je n'en reviens pas : je ne puis me l'imaginer autrement qu'autodidacte (Sartre, Nausée,1938, p. 137).
? Rare, en incise. Je m'imagine. Synon. de j'imagine.Depuis vingt ans que je m'emploie à cette ?uvre, j'ai, je m'imagine, arrêté quelques jets, refoulé quelques pousses (Toepffer, Nouv. genev.,1839, p. 203).
B. ? S'imaginer qqc.Se figurer, croire à tort. Vous vous imaginez des choses qui ne sont pas, ou du moins ce sont des torts si légers que je ne m'en souviendrai plus le jour où je sentirai que vous les oubliez (Fromentin, Dominique,1863, p. 189) :
4. ... au xxesiècle une bourgeoisie décadente, débilitée par trois siècles de possession (...) fuit dans le transcendant, après avoir été voltairienne elle devient religieuse, elle oublie ses origines et s'imagine éternel un régime qui dépend, comme les précédents, de circonstances historiques, elle invoque l'argument d'autorité et se réfugie dans les régions nébuleuses de l'irrationnel pour tenter de maintenir un pouvoir prêt à lui échapper. Lacroix, Marxisme, existent., personn.,1949, p. 18.
? S'imaginer que.Il ne faut pas s'imaginer que le mot de grève générale a une vertu magique et que la grève générale elle-même a une efficacité absolue et inconditionnée (Jaurès, Ét. soc.,1901, p. 99).Après la mort de mon père, si grand garçon que je fusse déjà, n'allai-je pas m'imaginer qu'il n'était pas mort pour de vrai! (Gide, Si le grain,1924, p. 362) :
5. ... il y avait beaucoup de mendiants dans les rues au début de ce froid printemps, et si je leur donnais un peu d'argent, elle ricanait : « Si tu t'imagines qu'en faisant l'aumône à ce pauvre déchet tu changeras la face du monde! (...) » Beauvoir, Mandarins,1954, p. 180.
? S'imaginer + inf.Il y a plutôt du sophiste qui aime à parler et à ergoter parce qu'il s'imagine raisonner puissamment (Stendhal, L. Leuwen, t. 3, 1836, p. 112).Nous vivons sur des sentiments admis et que le lecteur s'imagine éprouver, parce qu'il croit tout ce qu'on imprime (Gide, Faux-monn.,1925, p. 1198).
C. ? Vx. S'imaginer de + inf.Avoir l'idée de, se proposer de. Synon. de imaginer de (+ inf.).Voilà qu'un jour Madame de Vaubert (...) s'imagine de vouloir me faire rentrer dans la fortune de mes pères (Sandeau, Mllede La Seiglière,1848, p. 293).Je m'imaginai d'y pénétrer [au manoir de Sarzay] sous un prétexte et d'y faire main basse sur les joujoux (Sand, Beaux MM. Bois-Doré, t. 1, 1857, p. 138).
Prononc. et Orth. : [ima?ine]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1290 trans. « concevoir dans son esprit l'image d'un être ou d'une chose » (Drouart La Vache, éd. R. Bossuat, 6564 : Mais toz jors pense et ymagine A cele qui le tient en joie); 1553 pronom. (Belon, Observ., 205 ds FEW t. 4, p. 563b); 2. 1314 trans. « concevoir la possibilité, l'existence de quelque chose » imaginer que (H. de Mondeville, Chirurgie, § 2127 ds T.-L.); 3. 1440-75 « avoir l'idée de qqc., inventer » (G. Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 4, p. 18, 12); 4. 1636 pronom. « se figurer, croire sans fondement » (Monet). Empr. au lat. de l'époque imp.imaginari « se figurer, s'imaginer », dér. de imago, v. image. Fréq. abs. littér. : 8 883. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 8 112, b) 9 573; xxes. : a) 12 722, b) 18 076. Bbg. De Kock (J.). À propos de deux descriptions de la forme pronom. du verbe en fr. Orbis. 1971, t. 20, pp. 20-21. - Foulet (L.). Ét. sur le vocab. abstr. de Froissart : « imaginer ». Romania. 1944-45, t. 68, pp. 257-272. - Wagner (R.-L.). Notules pour le lex. du m. fr. Romania. 1937, t. 63, pp. 241-247.

IMAGINER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1290 trans. « concevoir dans son esprit l'image d'un être ou d'une chose » (Drouart La Vache, éd. R. Bossuat, 6564 : Mais toz jors pense et ymagine A cele qui le tient en joie); 1553 pronom. (Belon, Observ., 205 ds FEW t. 4, p. 563b); 2. 1314 trans. « concevoir la possibilité, l'existence de quelque chose » imaginer que (H. de Mondeville, Chirurgie, § 2127 ds T.-L.); 3. 1440-75 « avoir l'idée de qqc., inventer » (G. Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 4, p. 18, 12); 4. 1636 pronom. « se figurer, croire sans fondement » (Monet). Empr. au lat. de l'époque imp.imaginari « se figurer, s'imaginer », dér. de imago, v. image.

Imaginer au Scrabble


Le mot imaginer vaut 10 points au Scrabble.

imaginer

Informations sur le mot imaginer - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot imaginer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

imaginer

Les mots proches de Imaginer

ImageImager, èreImagerieImagierImaginableImaginaireImaginant, anteImaginateurImaginatif, iveImaginationImaginé, éeImaginerImaretimageimageimagéimagéimageantimagéeimagéeimagéesimagéesimagerimagerieimageriesimagesimagésimagésimageurimageursimagierimagiersimaginaimaginableimaginablesimaginaiimaginaientimaginaireimaginaireimaginairementimaginairesimaginairesimaginaisimaginaitimaginâmesimaginantimaginantimaginâtimaginatifimaginatifimaginatifsimaginatifsimaginationimaginationsimaginativeimaginativeimaginativesimagineimaginéimaginéeimaginéesimaginentimaginer


Mots du jour


Tranchelard     Déception     Coulant, ante     Bonbon     Bantam     Lâchement     Buglose et mieux buglosse     Vautré, ée     Choragique     Parlé, ée     

Les citations avec le mot Imaginer


  1. J'ai essayé d'imaginer un après quelconque, un lendemain quelque part ailleurs.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Roman d'un enfant (1890)


  2. J'arrive jamais à imaginer que tout le monde vieillit en même temps, j'ai l'impression d'être tout seul.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  3. Qui aurait pu imaginer, dans les villages et dans les administrations, une telle obstination dans la générosité la plus magnifique ?

    Auteur : Jean Giono - Source : L'Homme qui plantait des arbres (1953)


  4. L'unicité du moi se cache justement dans ce que l'être humain a d'inimaginable. On ne peut imaginer que ce qui est identique chez tous les êtres, que ce qui leur est commun.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  5. On quitte un homme on croit l'oublier, jusqu'à ce qu'un souvenir nous rappelle à lui alors comment imaginer se défaire de l'amour que nous portons à nos parents.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Vous revoir (2005)


  6. L'avare jusqu'au bout dans ses bras entend serrer son trésor
    Il ne peut pas imaginer autre dénouement à son sort
    Comme lui je vois clairement le visage de mon destin
    O mon or entre mes bras dans la blancheur du dernier matin


    Auteur : Louis Aragon - Source : Elsa


  7. Vous ne pouvez rien imaginer de plus drôle qu'une crinoline entrant dans une gondole.

    Auteur : Prosper Mérimée - Source : Lettre, à la Comtesse de Montijo, 1870


  8. Qui, au sortir de la Shoah, aurait pu imaginer qu'il ne faudrait que trois ans avant de voir prospérer un Etat juif ?

    Auteur : Shimon Peres - Source : Interview à Paris Match, 11 mars 2013.


  9. Les Français, les Anglais et les Russes ont eu leurs patries de bonne heure, les Allemands ont longtemps eu la leur uniquement dans leur imaginaire, pas sur terre mais dans le ciel – Heine a écrit là-dessus. Sur terre ils étaient morcelés et déchirés. Lorsque Bismarck leur a finalement créé leur patrie, ils s'étaient habitués à imaginer.

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Olga (2018)


  10. La vie n'est jamais aussi compliquée que se plaisent à l'imaginer les têtes faibles.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : La Mouche bleue (1957)


  11. Y a-t-il encore des esprits assez naïfs pour s'imaginer que les théories servent à être crues? Les théories servent à irriter les philistins, à séduire les esthètes et à faire rire les autres.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Sabotage amoureux (1993)


  12. Imaginer, c'est hausser le réel d'un ton.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Air et les Songes (1934)


  13. Il y a sous le ciel bien des choses que le savoir livresque ne permet pas d'imaginer, dit Prospero en souriant. Les êtres humains ne comprennent pas mieux l'univers qu'un chien un téléphone mobile.

    Auteur : David Safier - Source : Sors de ce corps, William ! (2010)


  14. Imaginer n'est pas se souvenir.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Matière et mémoire (1896)


  15. Par l'imagination nous abandonnons le cours ordinaire des choses. Percevoir et imaginer sont aussi antithétiques que présence et absence. Imaginer c'est s'absenter, c'est s'élancer vers une vie nouvelle.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Air et les Songes (1934)


  16. Comment avez-vous pu imaginer, mon cher et illustre maître, que j'aie eu l'intention de vous comparer à Zoïle? je ne suis ni injuste ni sot à ce point-là.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 31 juillet 1762


  17. Celui qui ne rit pas ne peut imaginer le monde.

    Auteur : Erri De Luca - Source : Interview, 9ème Festival des Cultures juives, juin 2013


  18. Il ne voulait surtout pas imaginer ce qui se produirait le jour où ses proches découvriraient qui il était réellement.

    Auteur : Carina Rozenfeld - Source : A la poursuite des humutes (2010)


  19. Pendant le dîner, je mangeai très peu, comme toujours, ça aussi, c'est une constance de la boulimie, tu ne peux pas imaginer combien de fois, au cours d'un repas, on m'a fait cette réflexion : Mais vous ne mangez rien !

    Auteur : Guy Carlier - Source : Le Coeur au ventre (2006)


  20. Nommer, c'est créer, et imaginer, c'est naître.

    Auteur : Octavio Paz - Source : Libertad bajo palabra, II, ¿ Aguila o Sol?


  21. Comprenez que je préfère succomber avec un enfant que j'aime dans un échange de Pershing et de SS 20 plutôt que de l'imaginer entraîné vers quelque Sibérie.

    Auteur : André Glucksmann - Source : La Force du vertige (1983)


  22. J’ai du mal à imaginer des fleurs autre part que sur des assiettes clouées au mur dans la vie de ma grand-mère.

    Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)


  23. Tout est plus simple qu'on ne peut l'imaginer et en même temps plus enchevêtré qu'on ne saurait le concevoir.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Sentences en prose


  24. C'est une chose connue, et la sainte Ecriture le dit, que la voix du peuple est la voix de Dieu. Il est impossible d'imaginer rien de plus sensé que ce qu'a imaginé le peuple.

    Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Tarass Boulba


  25. Le condamné est un mets délicieux. Mangé frais, ses chairs se détachent facilement, et ont une délicatesse que l'on serait loin d'imaginer chez les garçons, surtout ceux ayant passé une grande partie de leur existence à l'ombre.

    Auteur : Roland Topor - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Imaginer


  1. Lorsqu'on fit souffrir à Damiens une mort des plus recherchées et des plus affreuses qu'on puisse imaginer

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXIV, 4


  2. Que peut-on imaginer de plus malheureux, que de ne pouvoir conserver la foi sans s'exposer au supplice ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Angl.


  3. La tristesse où tout le monde se trouve [après le départ pour la guerre] est une chose qu'on ne saurait imaginer au point qu'elle est

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 27 avr. 1672


  4. Une tragi-comedie, la plus belle, et aussi bien et artistement representée que l'on pourrait imaginer

    Auteur : CASTELNAU - Source : 169


  5. être dans cette situation, qu'il est plus aisé d'imaginer et d'exprimer que de sentir, c'est un avant-goût de la béatitude du ciel

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 376


  6. Il ne pouvait s'imaginer à qui diable elle en voulait

    Auteur : HAMILT. - Source : ib. 11


  7. La princesse de Conti.... est enfant au delà de ce qu'on peut imaginer, et Mme la Dauphine est une merveille d'esprit, de raison et de bonne éducation

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 12 avr. 1680


  8. L'ouverture du devant [du carrosse] fait un tableau merveilleux [en un voyage] ; celle des portières et des petits côtés nous donne tous les points de vue qu'on peut imaginer

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 425


  9. Il feit imaginer à ses compagnons, que c'estoit belle couardise qui luy faisoit tenir ces propos là

    Auteur : AMYOT - Source : Nicia, 39


  10. Ce qui les faisait s'imaginer que c'était un gros marchand qui avait fait un trou à la nuit, comme ils étaient presque tous de ceux que l'on dit par raillerie, qui mangent la lune auparavant le quartier

    Auteur : CÉSAR OUDIN - Source : l'Apothicaire empoisonné, p. 286, Paris, 1670


  11. Ces quatre chevaliers chevaucherent si avant qu'ils approcherent de moult près les Anglois et que ils purent bien aviser et imaginer une grande partie de leur affaire [de leurs dispositions]

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 285


  12. Lorsque le cerf ne s'y trouve pas, il ne reste d'autre moyen que d'imaginer la refuite qu'il peut avoir faite

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 22


  13. Il sera impossible de s'imaginer une vie de courtisan plus brillante et plus délicieuse

    Auteur : FONTEN. - Source : Dangeau.


  14. Je vois bien que cela seul a fait imaginer le spécieux et irrépréhensible prétexte du soin des âmes, et semé dans le monde cette pépinière intarissable de directeurs

    Auteur : LA BRUY. - Source : III


  15. Il ne faut pas s'imaginer que le ministre [Jurieu] en veuille seulement aux rois ; car son principe n'attaque pas moins toute autre puissance publique, souveraine ou subordonnée

    Auteur : BOSSUET - Source : 5e avert. 32


  16. J'ai reconnu par là combien les noeuds ôtent de force au bois, ce qui est beaucoup au delà de ce qu'on pourrait imaginer

    Auteur : BUFF. - Source : ib.


  17. Je me défendrai mal : l'innocence étonnée Ne peut s'imaginer qu'elle soit soupçonnée

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. V, 4


  18. ne s'ouvrent que le soir ; c'est ce qui a fait imaginer au Pline de la Suède [Linné] son ingénieuse horloge botanique

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. X, 31


  19. Imaginer l'homme, c'est s'en représenter un de grande ou de petite taille, blanc ou basané

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. I, 9


  20. Nous pouvons bien imaginer distinctement une tête de lion entée sur le corps d'une chèvre, sans qu'il faille conclure pour cela qu'il y ait au monde une chimère

    Auteur : DESC. - Source : Mèth. IV, 8


  21. On les voit [les animaux].... attaquer et se défendre aussi industrieusement qu'on le puisse imaginer

    Auteur : BOSSUET - Source : Conn. V, 1


  22. Aucun de nous ne serait téméraire Jusqu'à s'imaginer qu'il eût l'heur de vous plaire

    Auteur : Corneille - Source : Rod. IV, 1


  23. Leibnitz prévit le polype.... son principe de la chaîne des êtres qu'il voulait former lui fit imaginer un lien entre le règne végétal et animal

    Auteur : SENNEBIER - Source : ib. t. II, p. 240


  24. Nous composions son histoire de tout ce qu'on peut imaginer de plus glorieux

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  25. Ces pointes, paraissant avoir la propriété de soutirer, en quelque façon, l'électricité d'un conducteur, ont fait imaginer à M. Franklin de soutirer, par le même moyen, l'électricité d'un nuage orageux ; voilà l'origine des paratonnerres

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. III, p. 355, dans POUGENS




Les mots débutant par Ima  Les mots débutant par Im

Une suggestion ou précision pour la définition de Imaginer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h25










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur imaginerPoèmes imaginerProverbes imaginer

La définition du mot Imaginer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Imaginer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Imaginer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.