Définition de « imaginant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot imaginant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur imaginant pour aider à enrichir la compréhension du mot Imaginant et répondre à la question quelle est la définition de imaginant ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)
Définitions de « imaginant »
Trésor de la Langue Française informatisé
IMAGINANT, -ANTE, part. prés. et adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
imaginant \i.ma.?i.n??\
- Qui est source d'imagination.
- Il y eut grand étonnement au pays pour le dommage des blés de l'Aulnières, et la piste des mulets sur nos chemins fut une chose imaginante. ? (George Sand, Les Maîtres sonneurs, George Bell and sons, 1908, page 78)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Se représenter quelque chose dans l'esprit. On ne peut rien imaginer de plus surprenant. Cela est au-delà de tout ce qu'on peut imaginer. Qu'imaginez-vous là-dessus? Je n'en imagine rien de bon. Imaginez-vous un homme qui soit riche, savant, etc. Que l'on s'imagine le pays le plus désert, le plus sauvage. Je ne saurais m'imaginer que cela soit comme on le raconte. Il signifie aussi Inventer. C'est un homme qui a imaginé de fort belles choses. Il a imaginé un autre expédient, un autre moyen. Pour réussir, j'ai imaginé de m'y prendre de telle manière. Il ne sait qu'imaginer pour sortir d'embarras. Cela est fort bien imaginé, cela n'est pas mal imaginé.
S'IMAGINER signifie Croire quelque chose sans beaucoup de fondement. Il s'imagine qu'il viendra à bout de cela. C'est un homme orgueilleux qui s'imagine que tout lui est dû. Vous vous imaginez cela. Vous vous l'êtes imaginé. Il s'est imaginé que je voulais le tromper. On n'est jamais si heureux ni si malheureux qu'on se l'imagine. Cela n'est pas aussi difficile que vous vous l'imaginez.
Littré
- Qui imagine.
Qui dispense la réputation, qui donne le respect et la vénération aux personnes, aux ouvrages, aux lois, aux grands, sinon cette faculté imaginante??
Pascal, Puiss. tromp. I, éd. FAUGÈRE.
imaginant au Scrabble
Le mot imaginant vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot imaginant - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot imaginant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « imaginant »
On recherche une rime en N@ .
Les rimes de imaginant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en n@
Rimes de clonant Rimes de déclinants Rimes de soignant Rimes de dissonant Rimes de rémanent Rimes de réordonnant Rimes de démenant Rimes de aide-soignant Rimes de détonnant Rimes de teignant Rimes de barytonnant Rimes de reboutonnant Rimes de dodelinant Rimes de traînant Rimes de prenant Rimes de dédaignant Rimes de illuminant Rimes de imprégnant Rimes de nant Rimes de intervenants Rimes de façonnant Rimes de malsonnants Rimes de bedonnant Rimes de impertinent Rimes de opinant Rimes de empoignant Rimes de bourgeonnant Rimes de grognant Rimes de fanant Rimes de hivernants Rimes de emmenant Rimes de échelonnant Rimes de étrennant Rimes de additionnant Rimes de hallucinant Rimes de disjoignant Rimes de jargonnant Rimes de discernant Rimes de tartinant Rimes de dandinant Rimes de avenant Rimes de clonent Rimes de ex-lieutenant Rimes de ramenant Rimes de adjoignant Rimes de rejoignant Rimes de éteignant Rimes de contaminant Rimes de régnant Rimes de soulignantMots du jour
clonant déclinants soignant dissonant rémanent réordonnant démenant aide-soignant détonnant teignant barytonnant reboutonnant dodelinant traînant prenant dédaignant illuminant imprégnant nant intervenants façonnant malsonnants bedonnant impertinent opinant empoignant bourgeonnant grognant fanant hivernants emmenant échelonnant étrennant additionnant hallucinant disjoignant jargonnant discernant tartinant dandinant avenant clonent ex-lieutenant ramenant adjoignant rejoignant éteignant contaminant régnant soulignant
Les citations sur « imaginant »
- Ce que disait ce coeur, c'était une fureur impotente et passionnée, comme un sanglot de vieille victime tenant à merci son bourreau, imaginant avec une défaillance d'amoureux qu'il va employer à se venger les brodequins et les poucettes dans lesquels il a si longtemps gémi, mais il ne sait pas s'en servir, ses mains exaltées tremblent et dans cet émoi les outils tombent, s'éparpillent, en vain il s'emporte et hurle sous l'oeil du bourreau impavide. Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)
- Jusque là, je n'étais jamais entré dans une librairie. J'avais peur des librairies comme j'avais peur des livres. A mes yeux, les librairies étaient des temples austères, les libraires des moines érudits et effrayants, il était évident que les libraires avaient lu absolument tous les livres qu'ils vendaient et il m'arrivait de scruter discrètement leur front, que je jugeais toujours bombé, en imaginant combien d'histoires dansaient là-dessous. Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- En imaginant demain, ce qu'apparemment aucun animal ne sait faire, nous avons donné valeur au présent.Auteur : Albert Jacquard - Source : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes
- Nos malheureux frères sont devenus français, allemands, turcs et chinois peut-être, s'imaginant que cessant d'être juifs ils en finiraient avec la souffrance.Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)
- Combien de gens qui, s'imaginant compenser le mal qu'ils font par le bien qu'ils veulent faire, ne sont jamais vertueux qu'en perspective!Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Elle aime s'adosser au mur en imaginant qu'elle traverse le mur, qu'elle est dépeignée par le vent, qu'elle est sous le ciel mouvant de la steppe, au milieu des herbes mouvantes, et qu'elle parle plus fort que les souffles, qu'elle dit le monde.Auteur : Antoine Volodine - Source : Ecrivains (2010)
- Maigret ne s'était pas trompé en l'imaginant avec des cheveux drus, très bruns, plantés bas sur le front, des sourcils épais.Auteur : Georges Simenon - Source : Maigret et le client du samedi (1962)
- Le droit chemin ! j'ai pensé, encore une expression à méditer. J'ai songé que si le droit chemin était le plus court chemin entre les deux croix, on ne pouvait, à moins d'être un oiseau, vivre dans la vertu sans emprunter des raccourcis. Le droit chemin est un chemin de traverse, j'ai pensé, et les rêveurs, les débauchés, les infidèles sont ceux qui n'osent couper le bois et demeurent sur la grande route en s'imaginant à tort, à la manière d'Elijah, qu'ils atteindront plus vite leur destination, même si, quoi qu'en dise le Révérend, Elijah n'est pas un mauvais homme. Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)
- Il n'est guère de souffrance dont vous ne puissiez émousser la pointe, en imaginant combien elle pourrait être pire.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Service inutile (1935)
- Etre arrogant, c'est révéler sottement son infériorité foncière en s'imaginant paraître supérieur. Il suffit que le monde contrecarre nos désirs pour que nous le trouvions mal fait.Auteur : Edmond Thiaudière - Source : La Proie du Néant, Notes d'un Pessimiste (1886)
- En haine des hommes supérieurs, l'envie fait un éloge outré des petits talents, s'imaginant ôter à la stature des géants ce qu'elle ajoute à la taille des nains.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Lorsque ta vue veut pénétrer trop loin dans les ténèbres, il advient qu'en imaginant tu t'égares.Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, L'Enfer (1314), XXXI
- Il descendit, l'oreille au guet, imaginant déjà la campée des bûcherons: les haches pendues, la soupe de chou, les souples litières de feuilles.Auteur : Jean Giono - Source : Naissance de l'Odyssée (1930)
- On fait ce qu'on peut pour soulager la souffrance des autres, en imaginant que ça soulagera la nôtre. Mais ce n'est pas le cas. D'une certaine façon, au contraire, ça ajoute à notre propre souffrance. Nous n'effaçons pas la souffrance des autres, nous la prenons avec nous. Auteur : James Sallis - Source : Le tueur se meurt (2013)
- Je songeais au début de l'hiver en montagne, au silence absolu et au vœu que je formulais toujours étant enfant, de voir la neige recouvrir tout, le village et la vallée et les plus hauts sommets, m'imaginant alors ce qui se passerait quand au printemps, le dégel venu, nous sortirions des glaces. Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)
- Oui peut-être est-ce moi qui suis en train d'écrire en t'imaginant, toi qui es en train d'écrire en m'imaginant, moi.Auteur : Kobo Abe - Source : L'Homme-boîte (1973)
- Aimer, c'est s'augmenter en s'oubliant. C'est échapper par un seul être à la médiocrité de tous les autres. C'est être plus seul pour avoir tenté de l'être moins. C'est redevenir comme tout le monde en s'imaginant qu'on devient comme personne.Auteur : Abel Bonnard - Source : Savoir aimer (1937)
Les mots proches de « imaginant »
Image Imager, ère Imagerie Imagier Imaginable Imaginaire Imaginant, ante Imaginateur Imaginatif, ive Imagination Imaginé, ée Imaginer ImaretLes mots débutant par ima Les mots débutant par im
image image imagé imagé imageant imagée imagée imagées imagées imager imagerie imageries images imagés imagés imageur imageurs imagier imagiers imagina imaginable imaginables imaginai imaginaient imaginaire imaginaire imaginairement imaginaires imaginaires imaginais imaginait imaginâmes imaginant imaginant imaginât imaginatif imaginatif imaginatifs imaginatifs imagination imaginations imaginative imaginative imaginatives imagine imaginé imaginée imaginées imaginent imaginer
Les synonymes de « imaginant»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot imaginant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « imaginant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot imaginant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Imaginant ?
Citations imaginant Citation sur imaginant Poèmes imaginant Proverbes imaginant Rime avec imaginant Définition de imaginant
Définition de imaginant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot imaginant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot imaginant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
