La définition de Imaginable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Imaginable
Nature : adj.
Prononciation : i-ma-ji-na-bl'
Etymologie : Provenç. ymaginable ; espagn. imaginable ; portug. imaginavel ; ital. immaginabile ; du latin imaginabilis (QUICHERAT, Addenda), qui vient de imaginari, imaginer.

Voir les citations du mot ImaginableSignification du mot Imaginable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de imaginable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec imaginable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Imaginable ?


La définition de Imaginable

Qui peut être imaginé, conçu.


Toutes les définitions de « imaginable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IMAGINABLE. adj. des deux genres
. Qui peut être imaginé. On lui a appliqué tous les remèdes imaginables. Tous les malheurs imaginables lui sont arrivés. On a fait tous les efforts imaginables pour le sauver.

Littré

IMAGINABLE (i-ma-ji-na-bl') adj.
  • Qui peut être imaginé, conçu. Ce qu'a fait Massinisse est si déraisonnable Qu'à peine mon esprit le trouve imaginable?! Mairet, Sophon. IV, 4. Je garde dans mon c?ur toutes nos conversations avec une reconnaissance pour vous qui n'est pas imaginable, Sévigné, 23 nov. 1673. Il a pour nous toutes les bontés imaginables, Bossuet, Lett. quiét. 220. Du moment qu'on est ici-bas [dans les enfers], toute la gloire imaginable ne fait aucun bien, Fontenelle, Lucr. Barbe. J'achèterais la durée de votre vie de tous les biens imaginables, Marivaux, Marianne, 5e part. Un procédé si noble est-il imaginable?? Piron, Métrom. V, 6.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

imaginable \i.ma.?i.nabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être imaginé ; que l'on peut imaginer.
    • Pour en être convaincu en un moment, il faut remarquer qu'autre chose est dire qu'un Etre tres-parfait, ou qui a toutes les perfections imaginables existe, & dire qu'efectivement il existe un Etre qui a toutes les perfections imaginables, [?]. (« Jugement de la Preuve de l'existence de Dieu prise par l'idée de l'Etre tres-parfait », par M. Brillon de la Maison de Sorbonne, dans le Journal des Savans, du lundi 10 janvier 1701, p. 27)
    • Ils se sont donné toutes les peines imaginables; soit pour s'informer du caractère de ceux qui venaient solliciter des secours, soit pour visiter eux-mêmes en personne leurs maisons, afin de se procurer les renseignemens les plus certains sur leurs facultés. (John Mac Farland, Recueil de mémoires sur les établissemens d'humanité, traduit de l'anglais, Paris : chez H. Agasse, an VII, p. 311)
    • Voici, pour commencer, ce que j'écrivais, il y a six ans, dans un livre de colère que l'hostilité générale s'efforça d'étouffer par tous les moyens imaginables. (Léon Bloy, Le Salut par les Juifs, Joseph Victorion et Cie, 1906)
    • [?]: Stendhal a montré, dans Lucien Leuwen, qu'en 1835, la monarchie parlementaire et bourgeoise de Louis-Philippe, pratiquait avec un art consommé toutes les turpitudes imaginables : on achetait l'élection d'un député avec cent mille francs, quelques nominations, quelques bureaux de tabac, [?]. (Yves Chalier, « Prologue » de La République corrompue, Éditions Robert Laffont, 1991)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IMAGINABLE, adj.

Qui peut être conçu, imaginé. Toutes les complications imaginables, possibles et imaginables; tous les dangers, les périls imaginables; tous les malheurs, les maux imaginables; toutes les marchandises imaginables; toutes les couleurs, les formes, les teintes imaginables; toute la modération, la perfection imaginable; faire qqc. avec toute la bonne volonté imaginable. Toutes les tuiles imaginables me tombent sur la tête; à chaque nouveau malheur qui m'arrive, je crois la mesure comblée et il en vient encore et puis encore! (Flaub., Corresp.,1848, p. 69) :
J'observe que nos sens nous procurent seulement un minimum d'indications qui transposent pour notre sensibilité une part infiniment petite de la variété et des variations probables d'un « monde » qui n'est ni concevable ni imaginable pour nous. Valéry, Variété V,1944, p. 68.
? Emploi subst. masc. à valeur de neutre. Jusqu'à ce que nous arrivions aux limites de l'imaginable dans tous les domaines possibles (Green, Journal,1937, p. 107).
Prononc. et Orth. : [ima?inabl?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1375 chose ymaginable (Oresme, Ciel, éd. A. D. Menut, fol. 39a, p. 176). Empr. au b. lat.imaginabilis de même sens. Fréq. abs. littér. : 213. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 333, b) 325; xxes. : a) 261, b) 289. Bbg. Laurent (P.). Contribution à l'hist. du lex. fr. Romania. 1925, t. 51, p. 40.

IMAGINABLE, adj.
Étymol. et Hist. Ca 1375 chose ymaginable (Oresme, Ciel, éd. A. D. Menut, fol. 39a, p. 176). Empr. au b. lat.imaginabilis de même sens.

Imaginable au Scrabble


Le mot imaginable vaut 14 points au Scrabble.

imaginable

Informations sur le mot imaginable - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot imaginable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

imaginable

Les mots proches de Imaginable

ImageImager, èreImagerieImagierImaginableImaginaireImaginant, anteImaginateurImaginatif, iveImaginationImaginé, éeImaginerImaretimageimageimagéimagéimageantimagéeimagéeimagéesimagéesimagerimagerieimageriesimagesimagésimagésimageurimageursimagierimagiersimaginaimaginableimaginablesimaginaiimaginaientimaginaireimaginaireimaginairementimaginairesimaginairesimaginaisimaginaitimaginâmesimaginantimaginantimaginâtimaginatifimaginatifimaginatifsimaginatifsimaginationimaginationsimaginativeimaginativeimaginativesimagineimaginéimaginéeimaginéesimaginentimaginer


Mots du jour


Raiponce     Gravelée     Battu, ue     Layer     Dé-     Empressé, ée     Tical     Réfléchi, ie     Promptement     Hantise     

Les citations avec le mot Imaginable


  1. Imaginez une ville qui soit à la fois aussi mystique et sublime que Pagan, aussi riche et bourgeoise que Bordeaux, aussi technologique et chaotique que Seattle : pour autant qu'une telle mixture soit imaginable, c'est ce qui évoque le mieux Kyoto.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : La Nostalgie heureuse (2013)


  2. Est-il imaginable que Dieu ait pu, par rancune, créer l'homme à son image dans le seul but de le rendre fou?

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Sans référence


  3. Le sourire est à l'humanité ce que les rayons du soleil sont aux fleurs. Ce ne sont que des broutilles bien sûr, mais dispersés le long du chemin de la vie, le bien qu'ils font est inimaginable.

    Auteur : Joseph Addison - Source : The Spectator (1711)


  4. Quelle épouvantable catastrophe! s'écria l'apothicaire, qui avait toujours des expressions congruantes à toutes les circonstances imaginables.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 8


  5. C'était un grouillement cosmopolite inimaginable, dans lequel dominaît en grande majorité l'élément grec.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


  6. Tout enfant, qu'elle que soit son milieu, apprend sa langue maternelle en dix mois : trois mille mots, plus les règles de grammaire, plus l'accent. Essayer de renouveler ça, sans école ni livres, en dix mois ! C'est d'une intensité inimaginable.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner (2012)


  7. C'étaient des voix innombrables, aiguës ou graves, de tous les timbres imaginables, des sifflements, des cris, des appels.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


  8. Certes, la guerre avait été meurtrière au-delà de l'imaginable, mais si on regardait le bon côté des choses, elle avait permis aussi de grandes avancées en matière de chirurgie maxillofaciale.

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


  9. Nous avons beau enfler nos conceptions, au delà des espaces imaginables, nous n'enfantons que des atomes, au prix de la réalité des choses.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  10. J'ai vécu d'une manière incroyable, formidable, chanceux. J'ai connu des moments de bonheur inimaginable.

    Auteur : Bernard Tapie - Source : Interview donnée à France 2 en novembre 2017


  11. C'est ce qui est bien dans les amitiés entre hommes : tout embarras ou presque peut être passé sous silence d'un commun accord et, puisqu'une vraie relation est inimaginable, tous deux peuvent poursuivre en parallèle leur petit bonhomme de chemin.

    Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)


  12. La quantité d'enfants est inimaginable. Je tâche de les dénombrer; à cent quatre-vingts je m'arrête, pris de vertige: ils sont trop!

    Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


  13. Nous ne pouvons dignement concevoir la grandeur de ces hautes et divines promesses, si nous les pouvons aucunement concevoir. Pour dignement les imaginer, il faut les imaginer inimaginables, indicibles et incompréhensibles.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12


  14. Pour moi, j'aime conduire ma peine à l'ombre des vieux monastères, ma faute dans les cloîtres, sous les tentures, dans les miséricordes d'inimaginables cantinas où des convives à la triste mine, des mendiants cul-de-jatte, boivent aux aubes dont la froide beauté de jonquille se retrouve dans la mort.

    Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


  15. Il fallait qu'on l'aimât pour rester son ami; mais, alors elle avait des prévenances inimaginables, des attentions délicieuses, des gentillesses infinies, pour conserver autour d'elle tous ceux qu'elle avait captivés.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Notre coeur (1890)


  16. Nul n’est prophète en son pays : cela reste une grande vérité, il faut qu’un prophète soit un étranger en quelque sorte. Il doit venir d’une terre lointaine, tomber du ciel, avoir un air insolite, improbable. Un mystère doit l’entourer, comme celui, chez les goyim, d’être né d’une vierge. Il doit marcher autrement, parler autrement. Le mieux serait qu’il fût originaire d’endroits inimaginables d’où proviennent des mots exotiques, des mets jamais consommés, des fragrances jamais humées, la myrrhe, les oranges.

    Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Les livres de Jakob (2018)


  17. Bizarre, la vie... On vous parle d'une chose que vous ignoriez complètement, une chose inimaginable, presque impossible à croire, et, à peine vous en a-t-on parlé, voilà que vous la découvrez à votre tour.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : L'oeil du loup (1984)


  18. La chapelle est décorée avec une surcharge de colifichets, de fanfreluches et de dorures inimaginables.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)


  19. L'unicité du moi se cache justement dans ce que l'être humain a d'inimaginable. On ne peut imaginer que ce qui est identique chez tous les êtres, que ce qui leur est commun.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  20. - ... Et que dites-vous des difficultés à imaginer la survie de l'âme? - - Il est déjà difficile d'imaginer son existence actuelle. Mais même la conscience est inimaginable. Nous sommes présents à nous-mêmes. C'est ainsi.

    Auteur : Jean Guitton - Source : Mon testament philosophique


  21. Le coeur de l'homme renferme en puissance tous les crimes imaginables.

    Auteur : Harry Crews - Source : Le Faucon va mourir (2000)


  22. Il n'était pas obsédé par les femmes, il était obsédé par ce que chacune d'elles a d'inimaginable, autrement dit, il était obsédé par ce millionième de dissemblable qui distingue une femme des autres.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  23. Il n’y a pas de limite aux histoires inimaginables qu’on peut entendre à condition de faire un peu attention, aux romans qu’on découvre soudain dans la vie de n’importe qui.

    Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


  24. Nina aurait voulu agripper les gens qui passaient auprès d'elle, les secouer, leur faire toucher du doigt l'inimaginable qui se produisait là, juste sous leur nez...

    Auteur : Patricia Bourgeau, dite Patricia MacDonald - Source : La Fille sans visage (2005)


  25. Lorsque toutes les corrections qu'il était nécessaire d'apporter à un numéro spécial du Times avaient été rassemblées et collationnées, le numéro était réimprimé. La copie originale était détruite et remplacée dans la collection par la copie corrigée. Ce processus de continuelles retouches était appliqué, non seulement aux journaux, mais aux livres, périodiques, pamphlets, affiches, prospectus, films, enregistrements sonores, caricatures, photographies. Il était appliqué à tous les genres imaginables de littérature ou de documentation qui pouvaient comporter quelques signification politique ou idéologique. Jour après jours, et presque minute par minute, le passé était mis à jour. On pouvait ainsi prouver, avec documents à l'appui, que les prédictions faites par le Parti s'étaient trouvées vérifiées. Aucune opinion, aucune information ne restait consignée, qui aurait pu se trouver en conflit avec les besoin du moment. L'Histoire toute entière était un palimpeste gratté et réécrit aussi souvent que c'était nécessaire. Le changement effectué, il n'aurait été possible en aucune cas de prouver qu'il y avait eu falsification.

    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


Les citations du Littré sur Imaginable


  1. J'achèterais la durée de votre vie de tous les biens imaginables

    Auteur : MARIVAUX - Source : Marianne, 5e part.


  2. Ce qu'a fait Massinisse est si déraisonnable Qu'à peine mon esprit le trouve imaginable !

    Auteur : MAIRET - Source : Sophon. IV, 4


  3. Enfin quand il [le ciel] exposerait à mes yeux un miracle d'esprit, d'adresse et de beauté, et que cette personne m'aimerait avec toutes les tendresses imaginables, je vous l'avoue franchement, je ne l'aimerais pas

    Auteur : Molière - Source : Pr. d'Él. III, 4


  4. Un procédé si noble est-il imaginable ?

    Auteur : PIRON - Source : Métrom. V, 6


  5. L'âme végétale développe dans les espèces innombrables des animaux toutes les formes imaginables depuis les plus gracieuses jusqu'aux plus déplaisantes

    Auteur : BERN. DE S.-P. - Source : Harm. liv. V, Harm. animales.


  6. Scapin : Que voulez-vous ? il y a été poussé par sa destinée. -Argante : Ah ! ah ! voici une raison la plus belle du monde ; on n'a qu'à commettre tous les crimes imaginables, et dire, pour excuse, qu'on y a été poussé par sa destinée. - Scapin : Mon Dieu ! vous prenez mes paroles trop en philosophe ; je veux dire qu'il s'est trouvé fatalement engagé dans cette affaire

    Auteur : Molière - Source : Scapin, I, 6


  7. Du moment qu'on est ici-bas [dans les enfers], toute la gloire imaginable ne fait aucun bien

    Auteur : FONTEN. - Source : Lucr. Barbe.


  8. Des échelles horizontales et inclinées ; sur une échelle horizontalement placée, on peut faire tous les rétablissements imaginables

    Auteur : N. LAISNÉ - Source : Notices pratiques sur les exercices du corps, p. 27


  9. Pour dignement les imaginer [les promesses de la béatitude céleste], il les faut imaginer inimaginables, indicibles et incomprehensibles

    Auteur : MONT. - Source : II, 253


  10. Si nous avions à dire l'intelligence des sons de l'harmonie et de la voix, cela apporteroit une confusion inimaginable à tout le reste de nostre science

    Auteur : MONT. - Source : II, 359


  11. Je garde dans mon coeur toutes nos conversations avec une reconnaissance pour vous qui n'est pas imaginable

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 23 nov. 1673


  12. Il a pour nous toutes les bontés imaginables

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. quiét. 220


  13. L'orge, coupée en vert et donnée largement aux chevaux, mules, boeufs et autres animaux de labour, devient pour eux une nourriture très saine et qui vaut mieux que tous les remèdes imaginables

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. III, p. 57, dans POUGENS


  14. Nous avons beau enfler nos conceptions au delà des espaces imaginables, nous n'enfantons que des atomes, au prix de la réalité des choses

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. I, 1, édit. HAVET.


  15. Une confusion inimaginable

    Auteur : MONT. - Source : II, 359


  16. Je veux de l'antithèse ou de la métaphore, Des mots pleins d'énergie et d'érudition, Comme inintelligible, inaffectation ; J'y trouve une beauté presque inimaginable

    Auteur : BOURSAULT - Source : Fables d'Ésope, I, 6


  17. Ce qu'a fait Massinisse est si déraisonnable Qu'à peine mon esprit le trouve imaginable

    Auteur : MAIR. - Source : Sophon. IV, 4




Les mots débutant par Ima  Les mots débutant par Im

Une suggestion ou précision pour la définition de Imaginable ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 10h29










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur imaginablePoèmes imaginableProverbes imaginable

La définition du mot Imaginable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Imaginable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Imaginable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.