La définition de Inhérent, Ente du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Inhérent, ente
Nature : adj.
Prononciation : i-né-ran, ran-t'
Etymologie : Lat. inhaerentem, de in.... 2, et haerere, être attaché.

Voir les citations du mot Inhérent, enteSignification du mot Inhérent, ente


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de inhérent, ente de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec inhérent, ente pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Inhérent, Ente ?


La définition de Inhérent, Ente

Joint inséparablement.


Toutes les définitions de « inhérent, ente »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INHÉRENT, ENTE. adj.
Qui par sa nature est joint inséparablement à un sujet. Vice inhérent au sujet d'un ouvrage. Faiblesse inhérente à la nature humaine.

Littré

INHÉRENT (i-né-ran, ran-t') adj.
  • Joint inséparablement. La beauté du visage est un frêle ornement? Mais celle de l'esprit est inhérente et ferme, Molière, Femmes sav. III, 6. Le vice le plus inhérent, si je puis parler de la sorte, et le plus inséparable des choses humaines, Bossuet, Hist. III, 5. Les hommes ont tous un droit inhérent et naturel à tout ce dont ils ont besoin pour leur subsistance, Fénelon, t. XXII, p. 365. L'auteur des Éléments a dit, à la vérité, avec tous les bons philosophes, que la pesanteur, la tendance vers un centre, la gravitation est une qualité de toute la matière connue, laquelle lui est donnée de Dieu et qui lui est inhérente?; le terme inhérent est bien éloigné de signifier essentiel, il signifie ce qui est attaché intérieurement, comme adhésion signifie ce qui est attaché extérieurement?; l'essence d'une chose est la propriété sans laquelle on ne peut la concevoir, Voltaire, Défense Newton.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

INHÉRENT, adj. terme de Physique, se dit d'une qualité qui réside dans un corps, & qui ne lui vient point d'une action extérieure. On demande par exemple, si la pesanteur est une qualité inhérente à la matiere ; c'est-à-dire si c'est une qualité qui ne provienne pas de l'impulsion d'un fluide invisible, comme le prétendent les Cartésiens. Voyez Attraction, Gravité, &c. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

inhérent \i.ne.???\ masculin

  1. Nécessaire et inséparable d'un autre objet ou d'un autre sujet.
    • Une étude attentive de l'histoire de l'humanité révèle que cette assertion que la guerre est inhérente à la nature humaine - et par conséquent éternelle - est superficielle et fallacieuse. La guerre est loin d'être inexplicable ou inévitable,... (Emery Reves; Anatomie de la Paix -1945)
    • Pour ne pas se griser, malgré les nombreuses libations inhérentes à des fêtes de ce genre, on garnissait de lierre, bouteilles, lampes et meubles ! (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INHÉRENT, -ENTE, adj.

A. ? Inhérent à qqn, à qqc.Qui, de par sa nature, est lié d'une manière inséparable et nécessaire à une personne ou à une chose. Inhérent au caractère; faire partie inhérente de l'être. Ces droits inhérents à l'espèce humaine, et appartenant à tous les hommes avec une entière égalité (Condorcet, Esq. tabl. hist.,1794, p. 109).On se sent le corps inerte, engourdi, inanimé, inhérent presque à la terre sur laquelle il se vautre (Flaub., Champs et grèves,1848, p. 386):
1. ... cette participation que l'on demande pour eux [les ouvriers] est de pure bienfaisance; on n'a jamais démontré, ni peut-être soupçonné, qu'elle fût un droit naturel, nécessaire, inhérent au travail, inséparable de la qualité de producteur jusque dans le dernier des man?uvres. Proudhon, Propriété,1840, p. 212.
? Rare, employé absol. Ici le problème était plus ample (...) par la pénétration de la pensée, qui découvrait un esclavage plus intime, plus inhérent (Alain, Propos,1924, p. 598).
B. ? LOG. Qui n'existe que par rapport à un sujet, à une manière d'être qui lui est intrinsèque :
2. En tant que je pense, je suis universel, et, si la science se suspend au cogito, c'est précisément en vertu de cette universalité inhérente au moi pensant. G. Marcel, Journal,1914, p. 41.
Prononc. et Orth. : [ine? ? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1520 (G. de Chauliac, Le Guidon en françoys, fo234 vo). Empr. au lat.inhaerens, -entis, part. prés. de inhaerere « tenir à ». Fréq. abs. littér. : 420. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 612, b) 785; xxes. : a) 438, b) 578.


Inhérent, Ente au Scrabble


Le mot inhérent, ente vaut 15 points au Scrabble.

inherent--ente

Informations sur le mot inherent--ente - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot inhérent, ente au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

inherent--ente

Les mots proches de Inhérent, Ente

InhabileInhabilitéInhabiliterInhabitableInhabité, éeInhabitudeInhabitué, éeInhérent, enteInhiberInhibitionInhibitoireInhonoré, éeInhospitalier, ièreInhospitalitéInhostileInhumain, aineInhumainementInhumanitéInhumationInhumé, éeInhumerinhabileinhabitableinhabitablesinhabitéinhabitéeinhabitéesinhabitésinhabituelinhabituelleinhabituellementinhabituellesinhabituelsinhalainhalaisinhalaitinhalantinhalantinhalateurinhalateurinhalateursinhalationinhalationsinhaléinhalerinhalerainhalezinharmonieuxinhérentinhérenteinhérentesinhérentsinhibaitinhibantinhibâtinhibeinhibéinhibéinhibéeinhibéeinhibentinhiberinhibésinhibésinhibiteurinhibiteurinhibiteursinhibiteursinhibitioninhibitionsinhibitrice


Mots du jour


Séséli     Étave     Liquidambar     Friponneau     Paillasse     Achopper     Vastitude     Faribole     Ânier, ière     Républicain, aine     

Les citations avec le mot Inhérent, Ente


Les citations du Littré sur Inhérent, Ente




Les mots débutant par Inh  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Inhérent, Ente ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 07h09










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur inhérent, entePoèmes inhérent, enteProverbes inhérent, ente

La définition du mot Inhérent, Ente est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Inhérent, Ente sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Inhérent, Ente présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.