Définition de « inhalateur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inhalateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inhalateur pour aider à enrichir la compréhension du mot Inhalateur et répondre à la question quelle est la définition de inhalateur ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : inhalateur (m)

  • Instrument qui sert à introduire dans les voies respiratoires des vapeurs thérapeutiques. (-réf-)


    Définitions de « inhalateur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INHALATEUR, -TRICE, adj. et subst. masc.

    I. ? Adj. Qui sert à faire des inhalations. Appareil, tube inhalateur (Lar. Lang. fr.).
    II. ? Subst. masc.
    A. ? Appareil servant à faire des inhalations (v. ce mot B 2). Inhalateur en métal émaillé (Catal. instrum. chir. [Collin], 1935, p. 141):
    Plusieurs malades, assis, la tête encapuchonnée de serviettes, étaient penchés sur les inhalateurs. Une vapeur qui sentait le menthol et l'eucalyptus emplissait la petite salle chaude et silencieuse, où l'on se voyait à peine. Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 760.
    B. ? (Masque) inhalateur. Masque relié à une réserve d'oxygène, utilisé par les aviateurs à voile ou à moteur, les parachutistes évoluant en altitude. Lorsque l'opérateur doit être muni d'un masque inhalateur, pour les vols à haute altitude, le microphone peut être placé au fond du masque (Science et Vie,1948, nohors série, p. 56).L'année suivante l'Américain White saute de huit mille mètres, muni d'un inhalateur (Jeux et sports,1968, p. 1628).
    Prononc. et Orth. : [inalat?:?], fém. [-t?is]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. A. 1873 adj. « que l'on emploie pour les inhalations » (Lar. 19e). B. 1. 1873 subst. « appareil servant aux inhalations » (ibid.); 2. 1931 aviat. (Lar. 20e). Dér. du rad. de inhalation*; suff. -(at)eur2*. Bbg. Pauli 1921, p. 54.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    inhalateur \i.na.la.t??\

    1. Qui sert à faire des inhalations.
      • Un appareil inhalateur.
    2. Qui a recours à l'inhalation.
      • Une anesthésie inhalatrice.
      • Une cure inhalatrice.
    3. Qui concerne l'inhalation
      • La capacité inhalatrice.

    Nom commun - français

    inhalateur \i.na.la.t??\ masculin

    1. (Médecine) Appareil généralement portatif qui sert à inhaler des substances médicamenteuses.
      • Plusieurs malades, assis, la tête encapuchonnée de serviettes, étaient penchés sur les inhalateurs. Une vapeur qui sentait le menthol et l'eucalyptus emplissait la petite salle chaude et silencieuse, où l'on se voyait à peine. (Roger Martin du Gard, Les Thibault - Épilogue, NRF, 1940)
      • Autrefois, on avait un inhalateur en plastique dont les deux parties se déboîtaient toujours et qui laissait des cernes sous les yeux. En éloignant un peu son livre, on pouvait même lire. (Philippe Delerm, La Première Gorgée de Bière et autres plaisirs minuscules, Gallimard, 1997, page 25)
      • Si vous devez renouveler les inhalations, procurez-vous un inhalateur en pharmacie. (Danièle Festy, Les huiles essentielles à respirer, 2014)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INHALATEUR. n. m.
    Instrument qui sert à introduire dans les voies respiratoires des vapeurs thérapeutiques.

    Étymologie de « inhalateur »

    (Date à préciser) Dérivé de inhaler, avec le suffixe -ateur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INHALATEUR, -TRICE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1873 adj. « que l'on emploie pour les inhalations » (Lar. 19e). B. 1. 1873 subst. « appareil servant aux inhalations » (ibid.); 2. 1931 aviat. (Lar. 20e). Dér. du rad. de inhalation*; suff. -(at)eur2*.

    inhalateur au Scrabble


    Le mot inhalateur vaut 13 points au Scrabble.

    inhalateur

    Informations sur le mot inhalateur - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inhalateur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inhalateur

    Les rimes de « inhalateur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de inhalateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de jouteurs      Rimes de fouineur      Rimes de décorateur      Rimes de persécuteur      Rimes de géniteurs      Rimes de pisciculteur      Rimes de rousseurs      Rimes de lisseurs      Rimes de conditionneurs      Rimes de demi-heure      Rimes de glapisseurs      Rimes de analyseur      Rimes de visiteur      Rimes de malaxeur      Rimes de postérieur      Rimes de triporteur      Rimes de souffleurs      Rimes de branleur      Rimes de cornemuseur      Rimes de locomoteur      Rimes de cascadeurs      Rimes de messeigneurs      Rimes de égalisateur      Rimes de culbuteurs      Rimes de interrogateur      Rimes de jouisseurs      Rimes de gâcheur      Rimes de boursicoteur      Rimes de meilleure      Rimes de inférieures      Rimes de prédateurs      Rimes de palpeurs      Rimes de écorcheur      Rimes de traiteurs      Rimes de mixers      Rimes de chamailleurs      Rimes de créditeurs      Rimes de causeurs      Rimes de mineure      Rimes de éleveur      Rimes de faveur      Rimes de désintégrateur      Rimes de amplificateurs      Rimes de brumisateur      Rimes de médiateur      Rimes de recteur      Rimes de senseur      Rimes de flatteur      Rimes de gaffeurs      Rimes de consommateurs     

    Mots du jour

    jouteurs     fouineur     décorateur     persécuteur     géniteurs     pisciculteur     rousseurs     lisseurs     conditionneurs     demi-heure     glapisseurs     analyseur     visiteur     malaxeur     postérieur     triporteur     souffleurs     branleur     cornemuseur     locomoteur     cascadeurs     messeigneurs     égalisateur     culbuteurs     interrogateur     jouisseurs     gâcheur     boursicoteur     meilleure     inférieures     prédateurs     palpeurs     écorcheur     traiteurs     mixers     chamailleurs     créditeurs     causeurs     mineure     éleveur     faveur     désintégrateur     amplificateurs     brumisateur     médiateur     recteur     senseur     flatteur     gaffeurs     consommateurs     


    Les citations sur « inhalateur »

    1. En prenant soin d'emporter un inhalateur et son arsenal de drogues, Antoine ne courrait aucun risque d'aggravation.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    Les citations sur inhalateur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inhalateur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inhalateur »

    InhabileInhabilitéInhabiliterInhabitableInhabité, éeInhabitudeInhabitué, éeInhérent, enteInhiberInhibitionInhibitoireInhonoré, éeInhospitalier, ièreInhospitalitéInhostileInhumain, aineInhumainementInhumanitéInhumationInhumé, éeInhumer

    Les mots débutant par inh  Les mots débutant par in

    inhabileinhabitableinhabitablesinhabitéinhabitéeinhabitéesinhabitésinhabituelinhabituelleinhabituellementinhabituellesinhabituelsinhalainhalaisinhalaitinhalantinhalantinhalateurinhalateurinhalateursinhalationinhalationsinhaléinhalerinhalerainhalezinharmonieuxinhérentinhérenteinhérentesinhérentsinhibaitinhibantinhibâtinhibeinhibéinhibéinhibéeinhibéeinhibentinhiberinhibésinhibésinhibiteurinhibiteurinhibiteursinhibiteursinhibitioninhibitionsinhibitrice

    Les synonymes de « inhalateur»

    Les synonymes de inhalateur :

      1. fumigateur
      2. vaporisateur
      3. aérosol
      4. fixateur
      5. pulvérisateur

    synonymes de inhalateur

    Fréquence et usage du mot inhalateur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inhalateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inhalateur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inhalateur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inhalateur     Citation sur inhalateur   Poèmes inhalateur   Proverbes inhalateur   Rime avec inhalateur    Définition de inhalateur  


    Définition de inhalateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inhalateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inhalateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 19:02:04