Définition de « inhibiteur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inhibiteur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inhibiteur pour aider à enrichir la compréhension du mot Inhibiteur et répondre à la question quelle est la définition de inhibiteur ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Nucléaire-Matériaux énergétiques) Produit incombustible dont on revêt une partie de la surface dun chargement de propergol solide afin de lempêcher de sallumer.

    Définitions de « inhibiteur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INHIBITEUR, -TRICE, adj. et subst. masc.

    I. ? Adjectif
    A. ? PHYSIOL. [En parlant notamment d'un nerf antagoniste des nerfs excito-moteurs ou excito-secréteurs, d'une hormone] Qui entraîne le ralentissement ou l'arrêt d'un mouvement ou d'une fonction. Fibres, substances inhibitrices. Le pneumogastrique retrouve vite son pouvoir inhibiteur (Godlewskids Nouv. Traité Méd., fasc. 8, 1925, p. 365).Une hormone inhibitrice de la mue (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 675):
    1. ... ce réflexe [l'« immobilisation »] ne fait pas plus problème et n'a rien de plus mystérieux que le conditionnement général de l'organisme par les excitations sensitives et sensorielles motrices ou inhibitrices. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 3.
    ? P. anal. Le problème de la croissance apparaît lié beaucoup moins à l'action des facteurs d'excitation à la croissance, qu'aux facteurs inhibiteurs de celle-ci (Policard, Histol. physiol.,1922, p. 150).
    B. ? PSYCHOL. Qui provoque l'arrêt, le blocage d'un processus psychologique. On comprend aussi que la crainte soit proportionnée à la gravité du danger. Mais c'est un sentiment qui retient, qui détourne, qui retourne : il est essentiellement inhibiteur (Bergson, Deux sources,1932, p. 164).Généralement l'émotivité est au contraire inhibitrice d'action (Mounier, Traité caract.,1946, p. 419).La perturbation est dans le tonus inhibiteur (Mounier, Traité caract.,1946p. 728).
    II. ? Subst. masc.
    A. ? Dans les domaines de la chim., de l'agric., de l'alim.Corps qui arrête ou réduit la vitesse d'une réaction, le développement et la multiplication de certains organismes. Étude de l'hydrogénation du bleu de méthylène (...) et de l'oxydation des leucodérivés correspondants, en présence d'inhibiteurs (J. phys. et Radium, Chim. phys., 1934, p. 146).Les travaux de Krebs reposaient essentiellement sur l'utilisation, selon la méthode de Neuberg (1911), d'inhibiteurs spécifiques comme l'acide malonique qui bloque la catalyse enzymatique en un point du cycle (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 746).Les antiseptiques et les antibiotiques inhibant les microorganismes à certaines doses sont des inhibiteurs de croissance bactérienne (Luq.-Boud..Lait.1976).
    B. ? Dans les domaines techn. ou industr.Additif incorporé à un produit pour en supprimer un caractère jugé indésirable, notamment l'attaque des métaux et alliages. Inhibiteur de corrosion, inhibiteur minéral (Bader-Th. 1962) :
    2. Les inhibiteurs organiques sont très nombreux, efficaces à des concentrations de quelques parties par million, agissent soit en augmentant la surtension d'hydrogène, soit en s'absorbant à la masse du métal pour constituer un film protecteur (inhibiteurs colloïdaux). Bader-Th.1962.
    C. ? AÉRON. ,,Revêtement appliqué à la surface d'un bloc de poudre ou sur la paroi d'un propulseur en vue de protéger celui-ci ou d'assurer le mode de combustion choisi`` (Sc. Techn. spat. 1978).
    Prononc. : [inibit?:?], fém. [-t?is]. Étymol. et Hist. I. 1534 subst. « celui qui interdit » (Guill. Michel, Antiquitez des Juifz, 186 vods Delb. Notes mss), attest. isolée. II. 1890, physiol. adj. « qui est capable de ralentir ou arrêter un mouvement » (J. Soury, Les fonctions du cerveau, p. 359 ds R. Philol. fr., t. 30, p. 140); 1934 chim. subst. (J. phys. et Radium, loc. cit.). I prob. empr. au lat. chrét. inhibitor « celui qui protège des violences » dér. du supin inhibitum de inhibere (v. inhiber) sur lequel est formé II à l'aide du suff. -eur2*. Cf. la forme inhibiteur « défendeur » (fin xives., lexique lat.-fr., Aalma, Paris B.N. lat. 13032, 5980 ds Roques t. 2). Fréq. abs. littér. : 10. Bbg. Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1917-18, t. 30, p. 140. - Quem. DDL t. 10.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    inhibiteur \i.ni.bi.t??\ masculin

    1. Ce qui inhibe un processus, une réaction, un comportement, etc.
      • L'extrait stomacal est capable d'hydrolyser la lactoglobuline dénaturée, mais non la forme native. La pepstatin-A, inhibiteur spécifique de la pepsine, inhibe, complètement, les effets du suc gastrique, [?]. (Pierre Jouan, Lactoprotéines et lactopeptides: propriétés biologiques, page 33, 2002.)
      • Surtout, sa substance active, autorisée sur une vingtaine de cultures, appartient à la famille des inhibiteurs de la succinate déshydrogénase, les SDHi, de leur petit nom, qui donne la chair de poule à de nombreux scientifiques. («?Respirez, c'est du SDHi?!?», Le Canard enchaîné, 13 juin 2018, page 5.)
      1. (Militaire, Nucléaire) (Matériaux énergétiques) Produit incombustible dont on revêt une partie de la surface d'un chargement de propergol solide afin de l'empêcher de s'allumer.
      2. (Propulsion spatiale) Revêtement non combustible appliqué à la surface d'un bloc de propergol solide pour délimiter la surface de combustion.

    Adjectif - français

    inhibiteur \i.ni.bi.t??\

    1. Qui inhibe.
      • Ils ont tout d'abord utilisé des cultures de cellules nerveuses et ont montré qu'ils pouvaient visualiser nettement les synapses inhibitrices et excitatrices en plaçant les cellules sous une lumière bleue. (Agnès Roux, Voir les neurones en action en les rendant lumineux, futura-sciences.com, 22 juin 2013)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    France Terme

    Revêtement non combustible appliqué à la surface d'un bloc de propergol solide pour délimiter la surface de combustion.

    Notes : L'inhibiteur et la forme du bloc de propergol conditionnent l'évolution de la surface de combustion et celle de la poussée.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « inhibiteur »

    (Siècle à préciser) Composé sur le radical de inhibition avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INHIBITEUR, -TRICE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. I. 1534 subst. « celui qui interdit » (Guill. Michel, Antiquitez des Juifz, 186 vods Delb. Notes mss), attest. isolée. II. 1890, physiol. adj. « qui est capable de ralentir ou arrêter un mouvement » (J. Soury, Les fonctions du cerveau, p. 359 ds R. Philol. fr., t. 30, p. 140); 1934 chim. subst. (J. phys. et Radium, loc. cit.). I prob. empr. au lat. chrét. inhibitor « celui qui protège des violences » dér. du supin inhibitum de inhibere (v. inhiber) sur lequel est formé II à l'aide du suff. -eur2*. Cf. la forme inhibiteur « défendeur » (fin xives., lexique lat.-fr., Aalma, Paris B.N. lat. 13032, 5980 ds Roques t. 2).

    inhibiteur au Scrabble


    Le mot inhibiteur vaut 15 points au Scrabble.

    inhibiteur

    Informations sur le mot inhibiteur - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inhibiteur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inhibiteur

    Les rimes de « inhibiteur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de inhibiteur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de faiseur      Rimes de dompteurs      Rimes de continuateur      Rimes de butineur      Rimes de grandeurs      Rimes de rongeur      Rimes de lenteur      Rimes de amateur      Rimes de bootleggers      Rimes de livreur      Rimes de heurts      Rimes de masseurs      Rimes de réducteur      Rimes de instructeur      Rimes de frondeurs      Rimes de traqueurs      Rimes de home-trainer      Rimes de ultérieure      Rimes de piqueurs      Rimes de ambassadeurs      Rimes de raisonneurs      Rimes de capilliculteur      Rimes de provider      Rimes de modérateur      Rimes de dépanneurs      Rimes de chicaneur      Rimes de preneur      Rimes de beur      Rimes de hâbleurs      Rimes de transporteur      Rimes de interrogateur      Rimes de vapeurs      Rimes de éleveur      Rimes de secteur      Rimes de surprotecteur      Rimes de encadreur      Rimes de flagorneur      Rimes de chaleurs      Rimes de carambouilleurs      Rimes de coproducteur      Rimes de plisseur      Rimes de blasphémateurs      Rimes de douceur      Rimes de highlanders      Rimes de non-fumeur      Rimes de transmetteur      Rimes de quêteur      Rimes de releveurs      Rimes de cafteurs      Rimes de générateurs     

    Mots du jour

    faiseur     dompteurs     continuateur     butineur     grandeurs     rongeur     lenteur     amateur     bootleggers     livreur     heurts     masseurs     réducteur     instructeur     frondeurs     traqueurs     home-trainer     ultérieure     piqueurs     ambassadeurs     raisonneurs     capilliculteur     provider     modérateur     dépanneurs     chicaneur     preneur     beur     hâbleurs     transporteur     interrogateur     vapeurs     éleveur     secteur     surprotecteur     encadreur     flagorneur     chaleurs     carambouilleurs     coproducteur     plisseur     blasphémateurs     douceur     highlanders     non-fumeur     transmetteur     quêteur     releveurs     cafteurs     générateurs     


    Les citations sur « inhibiteur »

    1. Comme l'acétylcholine sur le canal visuel, la dopamine servirait de neurotransmetteur inhibiteur, au niveau du cortex cérébral.

      Auteur : Jean-Pierre Changeux - Source : L'Homme neuronal (1983)


    2. Je n'ai pas besoin d'en appeler à un sentiment d'identité personnelle pour penser et agir de manière particulière et personnelle, toutes choses qui, si je puis dire, s'accomplissent d'elles-mêmes. Je pense même que le souci ou l'inquiétude qui portent à s'interroger sur sa propre personne et sur ce que celle-ci aurait d'inaliénable joue un rôle plutôt inhibiteur dans l'accomplissement de sa personnalité. Les questions du type « qui suis-je réellement ? » ou « que fais-je exactement ? » ont toujours été un frein tant à l'existence qu'à l'activité.

      Auteur : Clément Rosset - Source : Loin de moi


    Les citations sur inhibiteur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inhibiteur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inhibiteur »

    InhabileInhabilitéInhabiliterInhabitableInhabité, éeInhabitudeInhabitué, éeInhérent, enteInhiberInhibitionInhibitoireInhonoré, éeInhospitalier, ièreInhospitalitéInhostileInhumain, aineInhumainementInhumanitéInhumationInhumé, éeInhumer

    Les mots débutant par inh  Les mots débutant par in

    inhabileinhabitableinhabitablesinhabitéinhabitéeinhabitéesinhabitésinhabituelinhabituelleinhabituellementinhabituellesinhabituelsinhalainhalaisinhalaitinhalantinhalantinhalateurinhalateurinhalateursinhalationinhalationsinhaléinhalerinhalerainhalezinharmonieuxinhérentinhérenteinhérentesinhérentsinhibaitinhibantinhibâtinhibeinhibéinhibéinhibéeinhibéeinhibentinhiberinhibésinhibésinhibiteurinhibiteurinhibiteursinhibiteursinhibitioninhibitionsinhibitrice

    Les synonymes de « inhibiteur»

    Les synonymes de inhibiteur :

      1. inhibitif
      2. répresseur

    synonymes de inhibiteur

    Fréquence et usage du mot inhibiteur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inhibiteur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inhibiteur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inhibiteur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inhibiteur     Citation sur inhibiteur   Poèmes inhibiteur   Proverbes inhibiteur   Rime avec inhibiteur    Définition de inhibiteur  

    Définition de inhibiteur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inhibiteur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inhibiteur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 10:19:08