Définition de « inhibiteur »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inhibiteur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inhibiteur pour aider à enrichir la compréhension du mot Inhibiteur et répondre à la question quelle est la définition de inhibiteur ?
Une définition simple :
Définitions de « inhibiteur »
Trésor de la Langue Française informatisé
INHIBITEUR, -TRICE, adj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
inhibiteur \i.ni.bi.t??\ masculin
- Ce qui inhibe un processus, une réaction, un comportement, etc.
- L'extrait stomacal est capable d'hydrolyser la lactoglobuline dénaturée, mais non la forme native. La pepstatin-A, inhibiteur spécifique de la pepsine, inhibe, complètement, les effets du suc gastrique, [?]. ? (Pierre Jouan, Lactoprotéines et lactopeptides: propriétés biologiques, page 33, 2002.)
- Surtout, sa substance active, autorisée sur une vingtaine de cultures, appartient à la famille des inhibiteurs de la succinate déshydrogénase, les SDHi, de leur petit nom, qui donne la chair de poule à de nombreux scientifiques. ? («?Respirez, c'est du SDHi?!?», Le Canard enchaîné, 13 juin 2018, page 5.)
- (Militaire, Nucléaire) (Matériaux énergétiques) Produit incombustible dont on revêt une partie de la surface d'un chargement de propergol solide afin de l'empêcher de s'allumer.
- (Propulsion spatiale) Revêtement non combustible appliqué à la surface d'un bloc de propergol solide pour délimiter la surface de combustion.
Adjectif - français
inhibiteur \i.ni.bi.t??\
- Qui inhibe.
- Ils ont tout d'abord utilisé des cultures de cellules nerveuses et ont montré qu'ils pouvaient visualiser nettement les synapses inhibitrices et excitatrices en plaçant les cellules sous une lumière bleue. ? (Agnès Roux, Voir les neurones en action en les rendant lumineux, futura-sciences.com, 22 juin 2013)
France Terme
Revêtement non combustible appliqué à la surface d'un bloc de propergol solide pour délimiter la surface de combustion.
Notes : L'inhibiteur et la forme du bloc de propergol conditionnent l'évolution de la surface de combustion et celle de la poussée.
Étymologie de « inhibiteur »
- (Siècle à préciser) Composé sur le radical de inhibition avec le suffixe -eur.
inhibiteur au Scrabble
Le mot inhibiteur vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot inhibiteur - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot inhibiteur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « inhibiteur »
On recherche une rime en 9R .
Les rimes de inhibiteur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 9R
Rimes de enveloppeur Rimes de introducteur Rimes de flatteurs Rimes de bardeurs Rimes de coordinateur Rimes de mordeurs Rimes de constricteur Rimes de campeur Rimes de vibreur Rimes de joggeurs Rimes de mitigeurs Rimes de rénovateur Rimes de expéditeurs Rimes de pousseur Rimes de raseur Rimes de arrangeur Rimes de cajoleurs Rimes de régulateurs Rimes de râleur Rimes de profanateurs Rimes de rééducateur Rimes de déterreur Rimes de réprobateurs Rimes de heur Rimes de apesanteur Rimes de découpeurs Rimes de ravaleur Rimes de prometteurs Rimes de rageur Rimes de incubateur Rimes de organisateurs Rimes de introducteur Rimes de inférieurs Rimes de débiteur Rimes de microprocesseur Rimes de rougeurs Rimes de turbopropulseur Rimes de classeurs Rimes de renifleurs Rimes de orientateurs Rimes de vendangeur Rimes de re-chanteur Rimes de tueur Rimes de prédateur Rimes de hypersustentateur Rimes de centrifugeur Rimes de mi-prestidigitateur Rimes de purificateurs Rimes de régénérateurs Rimes de informateurMots du jour
enveloppeur introducteur flatteurs bardeurs coordinateur mordeurs constricteur campeur vibreur joggeurs mitigeurs rénovateur expéditeurs pousseur raseur arrangeur cajoleurs régulateurs râleur profanateurs rééducateur déterreur réprobateurs heur apesanteur découpeurs ravaleur prometteurs rageur incubateur organisateurs introducteur inférieurs débiteur microprocesseur rougeurs turbopropulseur classeurs renifleurs orientateurs vendangeur re-chanteur tueur prédateur hypersustentateur centrifugeur mi-prestidigitateur purificateurs régénérateurs informateur
Les citations sur « inhibiteur »
- Comme l'acétylcholine sur le canal visuel, la dopamine servirait de neurotransmetteur inhibiteur, au niveau du cortex cérébral.Auteur : Jean-Pierre Changeux - Source : L'Homme neuronal (1983)
- Je n'ai pas besoin d'en appeler à un sentiment d'identité personnelle pour penser et agir de manière particulière et personnelle, toutes choses qui, si je puis dire, s'accomplissent d'elles-mêmes. Je pense même que le souci ou l'inquiétude qui portent à s'interroger sur sa propre personne et sur ce que celle-ci aurait d'inaliénable joue un rôle plutôt inhibiteur dans l'accomplissement de sa personnalité. Les questions du type « qui suis-je réellement ? » ou « que fais-je exactement ? » ont toujours été un frein tant à l'existence qu'à l'activité. Auteur : Clément Rosset - Source : Loin de moi
Les mots proches de « inhibiteur »
Inhabile Inhabilité Inhabiliter Inhabitable Inhabité, ée Inhabitude Inhabitué, ée Inhérent, ente Inhiber Inhibition Inhibitoire Inhonoré, ée Inhospitalier, ière Inhospitalité Inhostile Inhumain, aine Inhumainement Inhumanité Inhumation Inhumé, ée InhumerLes mots débutant par inh Les mots débutant par in
inhabile inhabitable inhabitables inhabité inhabitée inhabitées inhabités inhabituel inhabituelle inhabituellement inhabituelles inhabituels inhala inhalais inhalait inhalant inhalant inhalateur inhalateur inhalateurs inhalation inhalations inhalé inhaler inhalera inhalez inharmonieux inhérent inhérente inhérentes inhérents inhibait inhibant inhibât inhibe inhibé inhibé inhibée inhibée inhibent inhiber inhibés inhibés inhibiteur inhibiteur inhibiteurs inhibiteurs inhibition inhibitions inhibitrice
Les synonymes de « inhibiteur»
Les synonymes de inhibiteur :- 1. inhibitif
2. répresseur
synonymes de inhibiteur
Fréquence et usage du mot inhibiteur dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « inhibiteur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inhibiteur dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Inhibiteur ?
Citations inhibiteur Citation sur inhibiteur Poèmes inhibiteur Proverbes inhibiteur Rime avec inhibiteur Définition de inhibiteur
Définition de inhibiteur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inhibiteur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot inhibiteur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
