Définition de « inhalation »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inhalation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inhalation pour aider à enrichir la compréhension du mot Inhalation et répondre à la question quelle est la définition de inhalation ?
Une définition simple : inhalation (f)
Antonyme : exhalationAnglais|exhalation, respirationAnglais|respiration, breathingAnglais|breathing
Définitions de « inhalation »
Trésor de la Langue Française informatisé
INHALATION, subst. fém.
Action d'inhaler.Wiktionnaire
Nom commun - français
inhalation \i.na.la.sj??\ féminin
-
(Didactique) Action d'aspirer, d'absorber par inspiration.
- De loin, l'inhalation paraît amère, vaguement vénéneuse. On l'assimile aux gargarismes, qui laissent dans la bouche un goût fade et cuivré. Mais après tout, on est si mal, la tête lourde et prise. On a soudain l'impression qu'un peu de mieux viendra de la cuisine. ? (Philippe Delerm, La Première Gorgée de Bière et autres plaisirs minuscules, Gallimard, 1997, page 24)
- Surveillez toujours un enfant ou une personne âgée en inhalation : la respiration doit être facilitée, l'inhalation agréable. ? (Danièle Festy, Ma bible des huiles essentielles, 2018)
- (Médecine) Inspiration de certaines substances, telles que l'éther, le chloroforme, etc., dont on se sert pour produire l'anesthésie. Il se dit aussi de l'absorption de gaz ou de vapeurs thérapeutiques.
- (Botanique) Action organique des plantes, par laquelle elles se pénètrent, s'imbibent de l'air, des fluides au milieu desquels elles vivent.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. didactique. Action d'aspirer, d'absorber par inspiration. Il se dit, en termes de Médecine, de l'Inspiration de certaines substances, telles que l'éther, le chloroforme, etc., dont on se sert pour produire l'anesthésie. Il se dit aussi de l'Absorption de gaz ou de vapeurs thérapeutiques. En termes de Botanique, il désigne l'Action organique des plantes, par laquelle elles se pénètrent, s'imbibent de l'air, des fluides au milieu desquels elles vivent.
Littré
- Terme didactique. Action d'inhaler.
Absorption, par respiration, soit des vapeurs d'éther ou de chloroforme, à l'effet de produire l'insensibilité, soit d'eaux minérales dans quelques maladies des voies respiratoires. Salle d'inhalation.
Terme de botanique. Action par laquelle les plantes se pénètrent des fluides dans lesquels elles sont plongées.
Étymologie de « inhalation »
Lat. inhalationem, de inhalare, inhaler.
inhalation au Scrabble
Le mot inhalation vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot inhalation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot inhalation au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « inhalation »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de inhalation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de inquisition Rimes de échantillon Rimes de communions Rimes de destructions Rimes de standardisation Rimes de balayons Rimes de embarrassions Rimes de prodiguions Rimes de louions Rimes de soupirions Rimes de cotillons Rimes de dissertations Rimes de salivation Rimes de argumentation Rimes de strangulation Rimes de proscription Rimes de ricanions Rimes de ennuierions Rimes de marquions Rimes de formations Rimes de emménagions Rimes de déclamation Rimes de augmentations Rimes de investigations Rimes de cavaillon Rimes de commissions Rimes de essuyions Rimes de crétinisation Rimes de situations Rimes de occupation Rimes de songions Rimes de excitation Rimes de fractions Rimes de trempions Rimes de crayons Rimes de liquidation Rimes de tourbillon Rimes de déboulions Rimes de payons Rimes de revalidation Rimes de contravention Rimes de testions Rimes de réglementation Rimes de motivation Rimes de classification Rimes de récitation Rimes de péréquations Rimes de déresponsabilisation Rimes de vaporisation Rimes de retournionsMots du jour
inquisition échantillon communions destructions standardisation balayons embarrassions prodiguions louions soupirions cotillons dissertations salivation argumentation strangulation proscription ricanions ennuierions marquions formations emménagions déclamation augmentations investigations cavaillon commissions essuyions crétinisation situations occupation songions excitation fractions trempions crayons liquidation tourbillon déboulions payons revalidation contravention testions réglementation motivation classification récitation péréquations déresponsabilisation vaporisation retournions
Les citations sur « inhalation »
- A l'heure du thermonucléaire, le coït néanderthalien est dépassé et nocif, car, joint à l'inhalation d'une atmosphère polluée, il est cancérigène.Auteur : Régis Jauffret - Source : Tel Quel, 6 décembre 1979
- Mais quelle mort me réserve-t-il donc! Songe-t-il à me tuer avec quelque inhalation d'acide prussique pendant que je dormirai?Auteur : Jules Verne - Source : Les 500 millions de la Bégum (1879)
- Les victimes étaient ensuite trimbalés vers des espèces de casemates portant l'inscription salles de douches et d'inhalation sur lesquelles on avait apposé des étoiles de David en bronze. Les SS tentaient de les rassurer, indiquant que pour être entièrement désaffecté, il fallait respirer profondément.Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)
Les mots proches de « inhalation »
Inhabile Inhabilité Inhabiliter Inhabitable Inhabité, ée Inhabitude Inhabitué, ée Inhérent, ente Inhiber Inhibition Inhibitoire Inhonoré, ée Inhospitalier, ière Inhospitalité Inhostile Inhumain, aine Inhumainement Inhumanité Inhumation Inhumé, ée InhumerLes mots débutant par inh Les mots débutant par in
inhabile inhabitable inhabitables inhabité inhabitée inhabitées inhabités inhabituel inhabituelle inhabituellement inhabituelles inhabituels inhala inhalais inhalait inhalant inhalant inhalateur inhalateur inhalateurs inhalation inhalations inhalé inhaler inhalera inhalez inharmonieux inhérent inhérente inhérentes inhérents inhibait inhibant inhibât inhibe inhibé inhibé inhibée inhibée inhibent inhiber inhibés inhibés inhibiteur inhibiteur inhibiteurs inhibiteurs inhibition inhibitions inhibitrice
Les synonymes de « inhalation»
Les synonymes de inhalation :- 1. fumigation
2. enfumage
3. aspiration
4. inspiration
5. respiration
synonymes de inhalation
Fréquence et usage du mot inhalation dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « inhalation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inhalation dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Inhalation ?
Citations inhalation Citation sur inhalation Poèmes inhalation Proverbes inhalation Rime avec inhalation Définition de inhalation
Définition de inhalation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inhalation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot inhalation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
