Définition de « inhalation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inhalation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inhalation pour aider à enrichir la compréhension du mot Inhalation et répondre à la question quelle est la définition de inhalation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : inhalation (f)

  • (didact) Action d’aspirer, d’absorber par inspiration.

  • (méd) Inspiration de certaines substances, telles que l’éther, le chloroforme, etc., dont on se sert pour produire l’anesthésie. Il se dit aussi de l’Absorption de gaz ou de vapeurs thérapeutiques.

  • (bota) Action organique des plantes, par laquelle elles se pénètrent, s’imbibent de l’air, des fluides au milieu desquels elles vivent.
    Antonyme : exhalationAnglais|exhalation, respirationAnglais|respiration, breathingAnglais|breathing



    Définitions de « inhalation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INHALATION, subst. fém.

    Action d'inhaler.
    A. ? Absorption par les voies respiratoires d'odeurs, de gaz, de poussières toxiques. Inhalation d'oxygène arsénié, de silice, de poussières arsénicales. L'inhalation répétée des poussières de charbon produit l'anthracose, affection qui s'observe surtout chez les mineurs de houille et chez les fondeurs en fonte (Macaigne, Précis hyg.,1911, p. 310).L'inhalation ? beaucoup plus toxique que la pénétration morale ? de l'odeur de vernis particulière à cet escalier (Proust, Swann,1913, p. 28):
    ... le cas des cancers du poumon que l'on a observés chez les travailleurs des mines d'uranium à la suite de l'inhalation de poussières radioactives... Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 218.
    B. ? MÉD. Absorption d'un gaz, d'une vapeur, d'un aérosol, par les voies respiratoires, à des fins anesthésiques ou thérapeutiques.
    1. [La finalité de l'inhalation est d'ordre anesthésique] Inhalation de protoxyde d'azote. Un phénomène de simultanéité mentale, analogue à cette première ivresse de l'anesthésie que tant de mes malades m'ont décrite. On voit tout le détail de sa vie surgir devant soi; d'un coup d'?il, on embrasse des séries d'années; et l'inhalation de l'éther ou du chloroforme n'a duré qu'un instant (Bourget, Sens mort,1915, p. 262).
    2. [La finalité de l'inhalation est d'ordre thérapeutique] Synon. fumigation.Faire une inhalation. Inhalations, vaporisations dans les narines et la gorge d'où l'on sort les yeux hors de la tête et exaspéré. Mais ça fait du bien, inconstestablement (Gide, Journal,1930, p. 988).
    Prononc. et Orth. : [inalasj? ?]. Att. ds Ac. 1878 et 1935. Étymol. et Hist. 1. 1760 minér. « exhalaison par laquelle une substance émanée entre dans une autre et la pénètre » (P.H. d'Holbach, trad. de la Pyritologie de J.Fr. Henckel, p. 302); 2. a) 1805 physiol. « action par laquelle les êtres vivants absorbent, au moyen de pores et de vaisseaux, les fluides qui les environnent » (Cuvier, Anat. comp., t. 2, p. 539); b) 1845 « absorption par les voies respiratoires (de gaz, de vapeurs) » (Besch.); c) 1867 « aspiration par le nez de vapeurs qui désinfectent, décongestionnent » (Littré). D'abord empr. au b. lat. inhalatio « exhalaison », dans un sens proche du sens étymol., le mot a été employé ensuite comme anton. de exhalation*. Fréq. abs. littér. : 29.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    inhalation \i.na.la.sj??\ féminin

    1. (Didactique) Action d'aspirer, d'absorber par inspiration.
      • De loin, l'inhalation paraît amère, vaguement vénéneuse. On l'assimile aux gargarismes, qui laissent dans la bouche un goût fade et cuivré. Mais après tout, on est si mal, la tête lourde et prise. On a soudain l'impression qu'un peu de mieux viendra de la cuisine. (Philippe Delerm, La Première Gorgée de Bière et autres plaisirs minuscules, Gallimard, 1997, page 24)
      • Surveillez toujours un enfant ou une personne âgée en inhalation : la respiration doit être facilitée, l'inhalation agréable. (Danièle Festy, Ma bible des huiles essentielles, 2018)
    2. (Médecine) Inspiration de certaines substances, telles que l'éther, le chloroforme, etc., dont on se sert pour produire l'anesthésie. Il se dit aussi de l'absorption de gaz ou de vapeurs thérapeutiques.
    3. (Botanique) Action organique des plantes, par laquelle elles se pénètrent, s'imbibent de l'air, des fluides au milieu desquels elles vivent.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INHALATION. n. f.
    T. didactique. Action d'aspirer, d'absorber par inspiration. Il se dit, en termes de Médecine, de l'Inspiration de certaines substances, telles que l'éther, le chloroforme, etc., dont on se sert pour produire l'anesthésie. Il se dit aussi de l'Absorption de gaz ou de vapeurs thérapeutiques. En termes de Botanique, il désigne l'Action organique des plantes, par laquelle elles se pénètrent, s'imbibent de l'air, des fluides au milieu desquels elles vivent.

    Littré

    INHALATION (i-na-la-sion) s. f.
    • Terme didactique. Action d'inhaler.

      Absorption, par respiration, soit des vapeurs d'éther ou de chloroforme, à l'effet de produire l'insensibilité, soit d'eaux minérales dans quelques maladies des voies respiratoires. Salle d'inhalation.

      Terme de botanique. Action par laquelle les plantes se pénètrent des fluides dans lesquels elles sont plongées.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « inhalation »

    Lat. inhalationem, de inhalare, inhaler.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIIe siècle) Du latin inhalatio, de inhalare, « souffler dans »
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INHALATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1760 minér. « exhalaison par laquelle une substance émanée entre dans une autre et la pénètre » (P.H. d'Holbach, trad. de la Pyritologie de J.Fr. Henckel, p. 302); 2. a) 1805 physiol. « action par laquelle les êtres vivants absorbent, au moyen de pores et de vaisseaux, les fluides qui les environnent » (Cuvier, Anat. comp., t. 2, p. 539); b) 1845 « absorption par les voies respiratoires (de gaz, de vapeurs) » (Besch.); c) 1867 « aspiration par le nez de vapeurs qui désinfectent, décongestionnent » (Littré). D'abord empr. au b. lat. inhalatio « exhalaison », dans un sens proche du sens étymol., le mot a été employé ensuite comme anton. de exhalation*.

    inhalation au Scrabble


    Le mot inhalation vaut 13 points au Scrabble.

    inhalation

    Informations sur le mot inhalation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inhalation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inhalation

    Les rimes de « inhalation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de inhalation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de interrogions      Rimes de objectivation      Rimes de destination      Rimes de flottation      Rimes de sous-location      Rimes de entendions      Rimes de titubations      Rimes de infiltrations      Rimes de discutions      Rimes de culpabilisation      Rimes de péréquation      Rimes de coalitions      Rimes de immunisation      Rimes de défigurations      Rimes de situations      Rimes de encadrions      Rimes de inutilisation      Rimes de constituions      Rimes de remontions      Rimes de désactivation      Rimes de dénudation      Rimes de détention      Rimes de prostration      Rimes de obtenions      Rimes de purification      Rimes de extradition      Rimes de créions      Rimes de invention      Rimes de peignions      Rimes de prétendions      Rimes de marquions      Rimes de appellation      Rimes de purifions      Rimes de dissertations      Rimes de appréhension      Rimes de estimions      Rimes de surévaluation      Rimes de ex-profession      Rimes de amphitryon      Rimes de ébullition      Rimes de réformation      Rimes de dormition      Rimes de réalisations      Rimes de migration      Rimes de cavitation      Rimes de fertilisation      Rimes de provocation      Rimes de constellations      Rimes de vociférations      Rimes de consumation     

    Mots du jour

    interrogions     objectivation     destination     flottation     sous-location     entendions     titubations     infiltrations     discutions     culpabilisation     péréquation     coalitions     immunisation     défigurations     situations     encadrions     inutilisation     constituions     remontions     désactivation     dénudation     détention     prostration     obtenions     purification     extradition     créions     invention     peignions     prétendions     marquions     appellation     purifions     dissertations     appréhension     estimions     surévaluation     ex-profession     amphitryon     ébullition     réformation     dormition     réalisations     migration     cavitation     fertilisation     provocation     constellations     vociférations     consumation     


    Les citations sur « inhalation »

    1. Les victimes étaient ensuite trimbalés vers des espèces de casemates portant l'inscription salles de douches et d'inhalation sur lesquelles on avait apposé des étoiles de David en bronze. Les SS tentaient de les rassurer, indiquant que pour être entièrement désaffecté, il fallait respirer profondément.

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


    2. Mais quelle mort me réserve-t-il donc! Songe-t-il à me tuer avec quelque inhalation d'acide prussique pendant que je dormirai?

      Auteur : Jules Verne - Source : Les 500 millions de la Bégum (1879)


    3. A l'heure du thermonucléaire, le coït néanderthalien est dépassé et nocif, car, joint à l'inhalation d'une atmosphère polluée, il est cancérigène.

      Auteur : Régis Jauffret - Source : Tel Quel, 6 décembre 1979


    Les citations sur inhalation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inhalation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inhalation »

    InhabileInhabilitéInhabiliterInhabitableInhabité, éeInhabitudeInhabitué, éeInhérent, enteInhiberInhibitionInhibitoireInhonoré, éeInhospitalier, ièreInhospitalitéInhostileInhumain, aineInhumainementInhumanitéInhumationInhumé, éeInhumer

    Les mots débutant par inh  Les mots débutant par in

    inhabileinhabitableinhabitablesinhabitéinhabitéeinhabitéesinhabitésinhabituelinhabituelleinhabituellementinhabituellesinhabituelsinhalainhalaisinhalaitinhalantinhalantinhalateurinhalateurinhalateursinhalationinhalationsinhaléinhalerinhalerainhalezinharmonieuxinhérentinhérenteinhérentesinhérentsinhibaitinhibantinhibâtinhibeinhibéinhibéinhibéeinhibéeinhibentinhiberinhibésinhibésinhibiteurinhibiteurinhibiteursinhibiteursinhibitioninhibitionsinhibitrice

    Les synonymes de « inhalation»

    Les synonymes de inhalation :

      1. fumigation
      2. enfumage
      3. aspiration
      4. inspiration
      5. respiration

    synonymes de inhalation

    Fréquence et usage du mot inhalation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inhalation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inhalation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inhalation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inhalation     Citation sur inhalation   Poèmes inhalation   Proverbes inhalation   Rime avec inhalation    Définition de inhalation  


    Définition de inhalation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inhalation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inhalation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 21:20:51