Définition de « inhérent »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inherent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inhérent pour aider à enrichir la compréhension du mot Inhérent et répondre à la question quelle est la définition de inherent ?
Une définition simple : (fr-accord-cons|i.ne.r??|t) inhérent
Définitions de « inhérent »
Trésor de la Langue Française informatisé
INHÉRENT, -ENTE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
inhérent \i.ne.???\ masculin
-
Nécessaire et inséparable d'un autre objet ou d'un autre sujet.
- Une étude attentive de l'histoire de l'humanité révèle que cette assertion que la guerre est inhérente à la nature humaine - et par conséquent éternelle - est superficielle et fallacieuse. La guerre est loin d'être inexplicable ou inévitable,... ? (Emery Reves; Anatomie de la Paix -1945)
- Pour ne pas se griser, malgré les nombreuses libations inhérentes à des fêtes de ce genre, on garnissait de lierre, bouteilles, lampes et meubles ! ? (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui par sa nature est joint inséparablement à un sujet. Vice inhérent au sujet d'un ouvrage. Faiblesse inhérente à la nature humaine.
Littré
- Joint inséparablement.
La beauté du visage est un frêle ornement? Mais celle de l'esprit est inhérente et ferme
, Molière, Femmes sav. III, 6.Le vice le plus inhérent, si je puis parler de la sorte, et le plus inséparable des choses humaines
, Bossuet, Hist. III, 5.Les hommes ont tous un droit inhérent et naturel à tout ce dont ils ont besoin pour leur subsistance
, Fénelon, t. XXII, p. 365.L'auteur des Éléments a dit, à la vérité, avec tous les bons philosophes, que la pesanteur, la tendance vers un centre, la gravitation est une qualité de toute la matière connue, laquelle lui est donnée de Dieu et qui lui est inhérente?; le terme inhérent est bien éloigné de signifier essentiel, il signifie ce qui est attaché intérieurement, comme adhésion signifie ce qui est attaché extérieurement?; l'essence d'une chose est la propriété sans laquelle on ne peut la concevoir
, Voltaire, Défense Newton.
Encyclopédie, 1re édition
INHÉRENT, adj. terme de Physique, se dit d'une qualité qui réside dans un corps, & qui ne lui vient point d'une action extérieure. On demande par exemple, si la pesanteur est une qualité inhérente à la matiere ; c'est-à-dire si c'est une qualité qui ne provienne pas de l'impulsion d'un fluide invisible, comme le prétendent les Cartésiens. Voyez Attraction, Gravité, &c. (O)
Étymologie de « inhérent »
Lat. inhaerentem, de in? 2, et haerere, être attaché.
- Du latin inhaerens participe présent du verbe inhaerere.
inhérent au Scrabble
Le mot inhérent vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot inherent - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot inhérent au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « inhérent »
On recherche une rime en R@ .
Les rimes de inhérent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en R@
Rimes de chronométrant Rimes de vétéran Rimes de entrouvrant Rimes de insérant Rimes de essorant Rimes de souffrant Rimes de déodorants Rimes de encombrant Rimes de séparant Rimes de mourant Rimes de sidérant Rimes de poudrant Rimes de marrants Rimes de garants Rimes de rangs Rimes de mirant Rimes de persévérants Rimes de démarrant Rimes de écoeurant Rimes de aspirant Rimes de déplorant Rimes de protubérant Rimes de ancrant Rimes de safran Rimes de hôtel-restaurant Rimes de conférents Rimes de transférant Rimes de exaspérants Rimes de koran Rimes de remémorant Rimes de aberrant Rimes de transparent Rimes de comparant Rimes de écrans Rimes de cirant Rimes de secourant Rimes de inopérant Rimes de durant Rimes de coopérant Rimes de couvrant Rimes de souffrant Rimes de concurrent Rimes de récurrent Rimes de figurant Rimes de déchirant Rimes de architecturant Rimes de tyran Rimes de expectorant Rimes de franc Rimes de cransMots du jour
chronométrant vétéran entrouvrant insérant essorant souffrant déodorants encombrant séparant mourant sidérant poudrant marrants garants rangs mirant persévérants démarrant écoeurant aspirant déplorant protubérant ancrant safran hôtel-restaurant conférents transférant exaspérants koran remémorant aberrant transparent comparant écrans cirant secourant inopérant durant coopérant couvrant souffrant concurrent récurrent figurant déchirant architecturant tyran expectorant franc crans
Les citations sur « inhérent »
- La mort est douce ! Il n'y a que la vie et toutes les choses inhérentes à la vie qui blessent. N'empêche que nous l'aimons et haïssons la mort. N'est-ce pas étrange ?Auteur : Jack London - Source : En pays lointain (1899)
- Je me demande comment tous ceux qui n'écrivent pas, ne composent ni ne peignent, parviennent à échapper à la folie, à la mélancolie et la peur panique qui sont inhérentes à la condition humaine.Auteur : Graham Greene - Source : Un Américain bien tranquille
- Mon ironie ne s'attaque pas aux opinions mais aux vices, aux faiblesses inhérentes à la nature humaine. Je désire, non pas offenser, mais faire passer au coeur de mes lecteurs un peu d'humour aimante, de tendresse et de foi dans la bonté.Auteur : Mary Ann Evans, dite George Eliot - Source : Lettre, à son éditeur Blackwood, 4 juin 1857
- L'homme est grand, mais nous ne sommes jamais à la hauteur de nous-même. Cette impossibilité est inhérente à notre nature.Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Rapport de Brodeck (2007)
- Une femme qui aime vraiment n'admet pas la précarité de l'amour, tout en sachant qu'elle est inhérente au plus volatil des sentiments.Auteur : Maurice Denuzière - Source : L'Amour flou (1988)
- Toute réflexion me conduit à penser que ce qui aide à vivre, aide en fait la puissance de vie inhérente à tout organisme vivant. Et inversément, tout ce qui ronge l'envie de vivre, diminue nos capacités de guérison.Auteur : David Servan-Schreiber - Source : On peut se dire au revoir plusieurs fois (2011)
- Quand le Christ, à une heure symbolique, établit sa grande Société, il ne choisit pas comme pierre angulaire de son édifice le brillant Paul, ni le mystique Jean, mais un fourbe, un snob, un lâche, en un mot, un homme. Et sur ce roc il bâtit son Église et les portes de l'Enfer n'ont pas prévalu contre Elle. Tous les Empires et les Royaumes sont tombés par cette faiblesse inhérente et perpétuelle, celle d'avoir était fondés par des hommes forts sur des hommes forts. Mais seule, l'Église chrétienne, historique, fut fondée sur un homme faible, et pour cette raison elle est indestructible, car aucune chaîne ne peut être plus forte que son chaînon le plus faible. Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)
- Cette réconciliation avec Hitler trahit la profonde perversion morale inhérente à un monde inféodé essentiellement sur l'inexistence du retour, car dans ce monde-là tout est d'avance pardonné et tout y est donc cyniquement permis.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
- Il existe une tendance chez les étudiants, mais aussi chez de nombreux cliniciens, à accorder un respect excessif à la littérature médicale, à présumer que les revues réputées comme le Lancer ou le New England Journal of Medecine présentent des découvertes indiscutables. Cette foi naïve dans les « évangiles cliniques » est peut-être motivée par le style dogmatique qu’adoptent de nombreux auteurs au point de minorer les incertitudes inhérentes à tout projet de recherche …Auteur : John Le Carré - Source : La Constance du jardinier (2001)
- Respect pour ces hommes et ces femmes de bonne volonté, voilà à peu près ce que je voulais dire, ce que je ne voulais pas oublier de dire, avec toute ma maladresse, avec toute l'inhérente maladresse des hommages et des condoléances.Auteur : Laurent Binet - Source : HHhH (2010)
- La souffrance est inhérente à l'amour et que si on la refuse, on se coupe de l'amour, de la vie et, au bout du compte, de soi-même et des possibilités créatrices.Auteur : Françoise Hardy - Source : L'Amour fou (2012)
- Ne dis que la vérité, ne parle que des bonnes qualités des autres, sois un confident et ne répands aucune rumeur, écarte le voile de la colère pour libérer la beauté inhérente à chacun.Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Sagesse Amérindienne de Dhyani Ywahoo (1994)
- C'est sans doute un mal inhérent à la tyrannie, de n'avoir pas confiance en ses amis.Auteur : Eschyle - Source : Prométhée enchaîné
- Le droit de propriété est inhérent à la nature humaine. Sans droit de propriété, il n'y aura nul intérêt à cultiver la terre. Abolissez-le et nous retournons à l'état sauvage.Auteur : Léon Tolstoï - Source : Résurrection (1899)
- Le vice inhérent au capitalisme consiste en une répartition inégale des richesses. La vertu inhérente au socialisme consiste en une égale répartition de la misère.Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence
- Il fait froid et triste quand on demande aux êtres de vous être un soutien , de vous réchauffer, d'alléger le fardeau de misère inhérente à toute existence. Nul d'eux n'a réellement le souci de le faire, nul d'eux ne le peut vraiment. C'est en soi qu'il faut cultiver la flamme qui réchauffe, c'est sur soi qu'il faut s'appuyer. Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage
- On mettait ses impairs sur le compte d'un manque d'éducation ou d'un bon-garçonnisme un peu bohème inhérent à son métier de comédien.Auteur : Blaise Cendrars - Source : Emmène-moi au bout du monde!... (1956)
- Le phénomène de cour est inhérent au fonctionnement des entourages. C'est un mal inévitable qui peut devenir fatal si l'on ne dispose pas de solides contre-feux pour en limiter les effets. Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires, Le temps présidentiel (2011)
- La complexité est inhérente à l'existence puisqu'elle découle de la simplicité.Auteur : Thierry Crouzet - Source : Le Peuple des connecteurs (2006)
- La superstition est inhérente à l'homme. Si l'on veut la bannir complètement, elle se réfugie dans les plis et les recoins les plus singuliers de l'âme, d'où elle sort pour reparaître tout-à-coup lorsqu'on se croit le plus sûr de soi.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions
- Moralisme et niaiserie qui, loin d'être inhérents à la parole féminine, surgissent dès qu'on veut rejeter toute la criminalité sur l'autre sexe » ; il est à regretter « d'entendre répéter un peu partout aujourd'hui comme un fait établi qu'il n'y a pas de femmes voyeurs, qu'il n'y a pas de femmes sadiques, et enfin et surtout, mais c'est le b-a ba de l'aveuglement néo-féministe, que le regard est une fonction phalliqueAuteur : Annie Le Brun - Source : Annie Le Brun, « Brûleront-elles Hans Bellmer ? », paru dans Art Press international, n 24, janvier 1979, repris dans Vagit-prop, Lâchez tout et autres textes, Paris, éd. Ramsay/Jean-Jacques Pauvert, 1990, p. 236 ; cité par Georgiana Colvile, Scandaleuse
- Que le consommateur ne soit pas libre, au contraire, d’acheter de la sécurité où bon lui semble, et aussitôt vous voyez une large carrière s’ouvrir à l’arbitraire et à la mauvaise gestion. La justice devient coûteuse et lente, la police vexatoire, la liberté individuelle cesse d’être respectée, le prix de la sécurité est abusivement exagéré, inégalement prélevé, selon la force, l’influence dont dispose telle ou telle classe de consommateurs, les assureurs engagent des luttes acharnées pour s’arracher mutuellement des consommateurs ; on voit, en un mot, surgir à la file tous les abus inhérents au monopole ou au communisme.Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)
- L'expérience picturale de chacun, c'est notre profond désir, doit appartenir à la vie et par conséquent devenir inhérente à toute autre expérience vitale dont elle sera la projection.Auteur : Michel Vézina - Source : Parti pour Croatan (2014)
Les mots proches de « inherent »
Inhabile Inhabilité Inhabiliter Inhabitable Inhabité, ée Inhabitude Inhabitué, ée Inhérent, ente Inhiber Inhibition Inhibitoire Inhonoré, ée Inhospitalier, ière Inhospitalité Inhostile Inhumain, aine Inhumainement Inhumanité Inhumation Inhumé, ée InhumerLes mots débutant par inh Les mots débutant par in
inhabile inhabitable inhabitables inhabité inhabitée inhabitées inhabités inhabituel inhabituelle inhabituellement inhabituelles inhabituels inhala inhalais inhalait inhalant inhalant inhalateur inhalateur inhalateurs inhalation inhalations inhalé inhaler inhalera inhalez inharmonieux inhérent inhérente inhérentes inhérents inhibait inhibant inhibât inhibe inhibé inhibé inhibée inhibée inhibent inhiber inhibés inhibés inhibiteur inhibiteur inhibiteurs inhibiteurs inhibition inhibitions inhibitrice
Les synonymes de « inherent»
Les synonymes de inhérent :- 1. immanent
2. intrinsèque
3. immédiat
4. inséparable
5. essentiel
6. indissociable
7. consubstantiel
8. inévitable
9. uni
10. joint
11. intérieur
synonymes de inhérent
Fréquence et usage du mot inhérent dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « inherent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inhérent dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Inhérent ?
Citations inhérent Citation sur inhérent Poèmes inhérent Proverbes inhérent Rime avec inhérent Définition de inhérent
Définition de inhérent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inhérent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot inhérent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
