La définition de Inhumanité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Inhumanité
Nature : s. f.
Prononciation : i-nu-ma-ni-té
Etymologie : Lat. inhumanitatem, de inhumanus, inhumain.

Voir les citations du mot InhumanitéSignification du mot Inhumanité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de inhumanité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec inhumanité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Inhumanité ?


La définition de Inhumanité

Défaut d'humanité, cruauté.


Toutes les définitions de « inhumanité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INHUMANITÉ. n. f.
Cruauté excessive. Acte d'inhumanité envers des vaincus. Il l'a traité avec inhumanité. Il se dit aussi quelquefois des Actes d'inhumanité. Exercer de grandes inhumanités.

Littré

INHUMANITÉ (i-nu-ma-ni-té) s. f.
  • 1Défaut d'humanité, cruauté. Dans toutes les fureurs des siècles de tes pères, Les monstres les plus noirs firent-ils jamais rien Que l'inhumanité de ces c?urs de vipères Ne renouvelle au tien?? Malherbe, II, 12. Il y a de la témérité, aussi bien que de l'inhumanité, à les vouloir condamner tous [les païens] aux peines éternelles de l'autre vie sans miséricorde et sans réserve, Le Vayer, Vertu des païens, Observ. Quelle inhumanité de l'avoir exilée?! Corneille, Medée, II, 2. Il les exhorta à sacrifier leur vie plutôt pour la défense de leur liberté que pour servir de spectacle à l'inhumanité de leurs patrons, Vertot, Rév. rom. XI, p. 140. Nommez-vous la justice une inhumanité?? Voltaire, Triumv. I, 3.
  • 2 Au plur. Actes d'inhumanité. Pour monsieur le coadjuteur, je vous avoue que je suis impitoyable à ses longues et cruelles froideurs, pour ne pas dire inhumanités, Sévigné, mai 1690. Souffrant toutes sortes d'inhumanités, Bossuet, Hist. II, 7. Le duc d'Albe, dont les inhumanités n'avaient servi qu'à faire perdre deux provinces au roi son maître, est enfin rappelé?; on dit qu'il se vantait en partant d'avoir fait mourir dix-huit mille personnes par la main du bourreau, Voltaire, M?urs, 164.

HISTORIQUE

XIVe s. Le roi d'Angleterre et le prince de Galles tinrent et soutinrent compagnies au royaume de France, les quelles firent tant d'inhumanités et de dommages, le Songe du Vergier, cité dans le Dict. de DOCHEZ.

XVIe s. La nouvelle de cette inhumanité rapportée à ceux?, Montaigne, I, 298. C'est un vilain et detestable vice que la cruauté, et contre nature, dont aussi est-il appellé inhumanité, Charron, Sagesse, I, 31.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* INHUMANITÉ, s. f. (Gramm.) vice qui nous sort de notre espece, qui nous fait cesser d'être homme ; dureté de c?ur, dont la nature sembloit nous avoir rendus incapables. Voyez Humanité.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

inhumanité \i.ny.ma.ni.te\ féminin ? Note : Surtout au singulier.

  1. Cruauté excessive.
    • Le marbre partout, même aux lambris, nous paraît être le décor spécial Louis XlV, avec quelque inhumanité mais dans une somptuosité héroïque. (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, page 89)
    • Une démesure dont l'histoire nous enseigne (songeons au nazisme) qu'elle peut conduire à l'inhumanité absolue. (Alain Houziaux, La psychanalyse peut-elle guérir ?, L'Atelier, 2005, page 42)
    • C'est seulement en regardant Shoah que la conscience contemplait avec effroi l'étendue possible de sa propre inhumanité. (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 159.)
    • En 1938, après l'Autriche, notre monde s'était habitué à l'inhumanité, au déni du droit et à la brutalité, comme jamais auparavant pendant un siècle. (Stefan Zweig, trad. Dominique Tassel, Le Monde d'hier, Gallimard, 2013, page 526)
    • Acte d'inhumanité envers des vaincus.
    • Il l'a traité avec inhumanité.
  2. (Quelquefois) Ensemble d'actes cruels.
    • Exercer de grandes inhumanités.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INHUMANITÉ, subst. fém.

A. ? Caractère de celui ou de ce qui n'appartient pas ou semble ne pas appartenir à la nature de l'être humain. Une impression d'inhumanité, de divin, de révélation miraculeuse se dégage encore de l'exquise beauté des coiffures des femmes (Artaud, Théâtre et son double,1938, p. 71).
B. ? En partic.
1. Caractère de celui qui manque d'humanité; cruauté, méchanceté. Voilà ton inhumanité, ta méchanceté, tes coups de couteau par derrière (Cocteau, Par. terr.,1938, I, 6, p. 214).
? P. méton.
? Caractère d'un comportement, d'un acte inhumain. Allez, monsieur, il y a de l'inhumanité dans ce que vous m'ordonnez! (Guilbert de Pixer., Coelina,1801, I, 3, p. 7).Je ne pouvois sans inhumanité séparer la fille du père (Chateaubr., Martyrs, t. 2, 1810, p. 85):
Et si nous recherchons pourquoi tant d'inhumanité dans les temps passés, nous trouverons que (...) c'étaient la rapine, l'envie, la vengeance, l'enivrement progressif du sang répandu. Barante, Hist. ducs Bourg., t. 1, 1821-24, p. 86.
? Rare, au plur. Acte inhumain. Ce sont là des inhumanités de roi ou des infirmités d'homme (Sainte-Beuve, Portr. contemp., t. 3, 1840, p. 104).
2. Caractère de ce qui manque d'humanité, de ce qui est ou semble étranger, hostile à l'être humain. Ces gorges noires, ces abîmes qui serpentent dans la montagne sont terribles d'inhumanité (Barrès, Pays Lev., t. 1, 1923, p. 100).L'âme n'agit pas autrement contre l'inhumanité de la nuit (Valéry, Variété [I], 1924, p. 159).
Prononc. et Orth. : [inymanite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1312 « défaut d'humanité » (Ord., I, 509 ds Gdf. Compl.); 2. fin xives. « acte inhumain » (Songe du Vergier, sign. A 3ro, ibid.). Empr. au lat.inhumanitas « cruauté, barbarie; inhumanité ». Fréq. abs. littér. : 69.

INHUMANITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1312 « défaut d'humanité » (Ord., I, 509 ds Gdf. Compl.); 2. fin xives. « acte inhumain » (Songe du Vergier, sign. A 3ro, ibid.). Empr. au lat.inhumanitas « cruauté, barbarie; inhumanité ».

Inhumanité au Scrabble


Le mot inhumanité vaut 14 points au Scrabble.

inhumanite

Informations sur le mot inhumanite - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot inhumanité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

inhumanite

Les mots proches de Inhumanité

InhabileInhabilitéInhabiliterInhabitableInhabité, éeInhabitudeInhabitué, éeInhérent, enteInhiberInhibitionInhibitoireInhonoré, éeInhospitalier, ièreInhospitalitéInhostileInhumain, aineInhumainementInhumanitéInhumationInhumé, éeInhumerinhabileinhabitableinhabitablesinhabitéinhabitéeinhabitéesinhabitésinhabituelinhabituelleinhabituellementinhabituellesinhabituelsinhalainhalaisinhalaitinhalantinhalantinhalateurinhalateurinhalateursinhalationinhalationsinhaléinhalerinhalerainhalezinharmonieuxinhérentinhérenteinhérentesinhérentsinhibaitinhibantinhibâtinhibeinhibéinhibéinhibéeinhibéeinhibentinhiberinhibésinhibésinhibiteurinhibiteurinhibiteursinhibiteursinhibitioninhibitionsinhibitrice


Mots du jour


Désaltérant, ante     Mouvant, ante     Jambette     Dromon     Affermir     Raconter     Argumentant     Carvelle     Adopté, ée     Stupéfactif, ive     

Les citations avec le mot Inhumanité


  1. Il ne se sent bien que dans l'espace, l'inhumanité d'un environnement foncièrement hostile.

    Auteur : Laurent Genefort - Source : Le Sang des immortels (1997)


  2. Aucune période ne peut se targuer d'avoir innové ou dépassé les autres en matière d'inhumanité.

    Auteur : George Steiner - Source : Errata. Récit d'une pensée (1998)


  3. Ce malaise devant l'inhumanité de l'homme même, cette incalculable chute devant l'image de ce que nous sommes, cette nausée comme l'appelle un auteur de nos jours, c'est aussi l'absurde.

    Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


  4. Tout ce que vous employez au-delà des besoins et des bienséances de votre état est une inhumanité et un vol que vous faites aux pauvres.

    Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Oraisons funèbres et sermons, Sur le petit nombre des élus


  5. Dans le cas de la hiérarchie nazie, il était souvent difficile de dire ou finissait l'irresponsabilité et ou commençait l'inhumanité délibérée.

    Auteur : Antony Beevor - Source : La Chute de Berlin (2002)


  6. Alexandre Soljenitsyne a été un des premiers à parler à haute voix de l'inhumanité du régime stalinien et des gens qui l'ont expérimenté, mais sans être brisés.

    Auteur : Mikhaïl Sergueïevitch Gorbatchev - Source : Hommage à Alexandre Soljenitsyne.


  7. Al Capp a observé avec amertume que toute comédie est basée sur la délectation de l'homme face à l'inhumanité de l'homme envers l'homme.

    Auteur : Howard Bloom - Source : Le Principe de Lucifer, 2. Le Cerveau global (2003)


  8. Le ciel pardonne tout, hors l'inhumanité.

    Auteur : Marie-Joseph de Chénier - Source : Fénelon, ou les Religieuses de Cambrai (1793)


  9. Le pire péché envers nos semblables, ce n'est pas de les haïr, mais de les traiter avec indifférence; c'est là l'essence de l'inhumanité.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Le Disciple du diable, II


  10. La liberté de parole ne fait qu'exprimer, pour le meilleur et, plus fréquemment pour le pire, ce qui est tapi dans le corps et la conscience de l'homme, dénaturé par des siècles d'inhumanité.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


  11. ... on paie tous, et très cher, vainqueurs ou vaincus, la rançon de la barbarie et de l'inhumanité, les gages des bourreaux nous en sommes tous comptables, et au bout de l'histoire on ne peut plus qu'essayer d'aimer, mais à peine.

    Auteur : Michel Quint - Source : Aimer à peine


  12. Ainsi, comme si l'on avait d'eux trop bonne ou trop mauvaise opinion, on néglige également d'être sincère et on croit qu'il y aurait de l'inhumanité de les tourmenter, ou sur des défauts qu'ils n'ont pas, ou sur des défauts qu'ils auront toujours.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Eloge de la sincérité (1717)


  13. A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 25, V, De l'homme


Les citations du Littré sur Inhumanité


  1. C'est injustice et inhumanité de secourir et redresser celui qui n'en a que faire et qui en vault moins ; j'aime à les laisser embourber et empestrer encore plus qu'ils ne font, et si avant, s'il est possible, qu'enfin ils se recognoissent

    Auteur : MONT. - Source : IV, 56


  2. Duris amplifie les choses et cest endroit fort pitoyablement, pour charger les Atheniens et Pericles mesme d'inhumanité

    Auteur : AMYOT - Source : Péric. 53


  3. Ces forçats qui gémissent sous l'inhumanité d'un comite

    Auteur : FLÉCH. - Source : Aig.


  4. Il n'y a pas seulement de l'inhumanité, mais encore de l'immanité....

    Auteur : LA MOTHE LE VAYER - Source : Dial. d'Orat. Tubero, t. II, p. 255


  5. Il y a de la témérité, aussi bien que de l'inhumanité, à les vouloir condamner tous [les païens] aux peines éternelles de l'autre vie sans miséricorde et sans réserve

    Auteur : LE VAYER - Source : Vertu des païens, Observ.


  6. Dans toutes les fureurs des siècles de tes pères, Les monstres les plus noirs firent-ils jamais rien, Que l'inhumanité de ces coeurs de vipères Ne renouvelle au tien ?

    Auteur : MALH. - Source : II, 12


  7. Il les exhorta à sacrifier leur vie plutôt pour la défense de leur liberté que pour servir de spectacle à l'inhumanité de leurs patrons

    Auteur : VERTOT - Source : Rév. rom. XI, p. 140


  8. Le duc d'Albe, dont les inhumanités n'avaient servi qu'à faire perdre deux provinces au roi son maître, est enfin rappelé ; on dit qu'il se vantait en partant d'avoir fait mourir dix-huit mille personnes par la main du bourreau

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 164


  9. La nouvelle de cette inhumanité rapportée à ceux....

    Auteur : MONT. - Source : I, 298


  10. Cette inhumanité ne peut compatir avec les autres courtoisies de ce prince

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 170


  11. Pour monsieur le coadjuteur, je vous avoue que je suis impitoyable à ses longues et cruelles froideurs, pour ne pas dire inhumanités

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : mai 1690


  12. Dans toutes les fureurs des siècles de tes pères, Les monstres les plus noirs firent-ils jamais rien Que l'inhumanité de ces coeurs de vipères Ne renouvelle au tien ?

    Auteur : MALH. - Source : II, 12


  13. Quelle inhumanité de l'avoir exilée !

    Auteur : Corneille - Source : Médée, II, 2


  14. Nommez-vous la justice une inhumanité ?

    Auteur : Voltaire - Source : Triumv. I, 3


  15. Ce fut une estrange tragicomedie, pleine de grande inhumanité, d'offenser si cruellement son mary [parlant de l'histoire de la matrone d'Éphèse]

    Auteur : BRANT. - Source : Dames gal. t. II, p. 177


  16. Souffrant toutes sortes d'inhumanités

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 7


  17. On était barbare en cérémonie chez les peuples chrétiens occidentaux, et ce raffinement d'inhumanité n'a jamais été connu que d'eux

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 94


  18. C'est un vilain et detestable vice que la cruauté, et contre nature, dont aussi est-il appellé inhumanité

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 31




Les mots débutant par Inh  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Inhumanité ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 20h44










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur inhumanitéPoèmes inhumanitéProverbes inhumanité

La définition du mot Inhumanité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Inhumanité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Inhumanité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.