La définition de Inhabitable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Inhabitable
Nature : adj.
Prononciation : i-na-bi-ta-bl'
Etymologie : Lat. inhabitabilis, de in.... 1, et habitare, habiter.

Voir les citations du mot InhabitableSignification du mot Inhabitable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de inhabitable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec inhabitable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Inhabitable ?


La définition de Inhabitable

Qui n'est pas habitable. Les anciens croyaient la zone torride inhabitable à cause de la chaleur.


Toutes les définitions de « inhabitable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INHABITABLE. adj. des deux genres
. Qui ne peut être habité. Maison inhabitable. Pays inhabitable.

Littré

INHABITABLE (i-na-bi-ta-bl') adj.
  • Qui n'est pas habitable. Les anciens croyaient la zone torride inhabitable à cause de la chaleur. L'Égypte serait alors devenue, en grande partie, inhabitable, peu propre du moins au commerce, Raynal, Hist. phil. I, 12. Franchissons du désert le sable inhabitable, Lemercier, Louis IX, IV, 2.

HISTORIQUE

XVe s. Crolieres et lieux inhabitables, Froissart, liv. IV, p. 200, dans LACURNE, au mot sauvagement.

XVIe s. Ceulx de qui la mer, les montagnes et les deserts inhabitables ne peuvent arrester l'avarice, Amyot, Pyrrhus, 33.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

inhabitable \i.na.bi.tabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui ne peut être habité.
    • Cinq minutes après, j'étais dans une chambre, qui, toute nue et toute inhabitable qu'elle eût paru à l'homme le moins difficile, était évidemment la plus belle du château. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    • Ces tentes, dont le bas est garni de mottes de terre, ont toutes un trou au sommet pour laisser un libre essor à la fumée qui, sans cette précaution, les rendrait inhabitables. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Aux aventureux, l'Islande offre aussi l'attrait de l'inconnu. Le c?ur de l'île, inhabité et inhabitable, est encore une terre incognito. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 3)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INHABITABLE, adj.

A. ? [En parlant d'un espace clos; correspond à habitable A] Qui n'est pas habitable. Abri, immeuble, maison inhabitable. Un grand appartement glacial, qu'il jugea (...) présenter toute sécurité, tant il semblait froid et inhabitable (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Voy. santé, 1886, p. 549).Ma chambre grande ouverte sur la lande torride me parut inhabitable; je me réfugiai dans la pièce fraîche où je travaillais parfois (Gracq, Syrtes,1951, p. 120).
? P. ext. [En parlant d'un espace; correspond à habitable B] Où l'on ne peut pas vivre. Synon. hostile, inhospitalier.Pays, région inhabitable. Les îles (...) sont réduites à une sécheresse horrible, qui peu-à-peu en détruit les plantes, les arbustes, et les rend presque inhabitables (Voy. La Pérouse,t. 2, 1797, p. 81).La moindre réflexion nous dira que la terre ayant été inhabitable à une époque pour telle espèce supérieure, des espèces inférieures l'ont seules habitée alors (Renouvier, Essais crit. gén., 3eessai, 1864, p. 136).Le seul espoir lointain que je garde est celui de quitter la France définitivement, car elle sera désormais inhabitable pour les gens de goût (Flaub., Corresp.,1870, p. 193).Inhabitable à + subst. :
Ces déchets ont une tendance à s'accumuler dans le milieu local, et à le rendre inhabitable aux cellules. Carrel, L'Homme,1935, p. 96.
B. ? Littér. et rare. Avec qui on ne peut habiter. J'étais tout insupportable, tout inhabitable et le demeurai (Du Bos, Journal,1926, p. 34).
Prononc. et Orth. : [inabitabl?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin du xiiies. « (lieu) qui n'est pas habitable » ([Raymond Lulle], Livre d'Evast et de Blaquerne, éd. A. Llinarès, p. 61); 2. 1893 « (personne) avec qui l'on ne peut habiter » (Bourget, Cosmopolis, p. 29). Empr. au lat.inhabitabilis « (lieu) qui n'est pas habitable ». Fréq. abs. littér. : 119.

INHABITABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1. Fin du xiiies. « (lieu) qui n'est pas habitable » ([Raymond Lulle], Livre d'Evast et de Blaquerne, éd. A. Llinarès, p. 61); 2. 1893 « (personne) avec qui l'on ne peut habiter » (Bourget, Cosmopolis, p. 29). Empr. au lat.inhabitabilis « (lieu) qui n'est pas habitable ».

Inhabitable au Scrabble


Le mot inhabitable vaut 18 points au Scrabble.

inhabitable

Informations sur le mot inhabitable - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot inhabitable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

inhabitable

Les mots proches de Inhabitable

InhabileInhabilitéInhabiliterInhabitableInhabité, éeInhabitudeInhabitué, éeInhérent, enteInhiberInhibitionInhibitoireInhonoré, éeInhospitalier, ièreInhospitalitéInhostileInhumain, aineInhumainementInhumanitéInhumationInhumé, éeInhumerinhabileinhabitableinhabitablesinhabitéinhabitéeinhabitéesinhabitésinhabituelinhabituelleinhabituellementinhabituellesinhabituelsinhalainhalaisinhalaitinhalantinhalantinhalateurinhalateurinhalateursinhalationinhalationsinhaléinhalerinhalerainhalezinharmonieuxinhérentinhérenteinhérentesinhérentsinhibaitinhibantinhibâtinhibeinhibéinhibéinhibéeinhibéeinhibentinhiberinhibésinhibésinhibiteurinhibiteurinhibiteursinhibiteursinhibitioninhibitionsinhibitrice


Mots du jour


Disparité     Renard     Essence     Résurrection     Irréligieux, euse     Blêmi, ie     Inaptitude     Détaper     Refluer     Cornement     

Les citations avec le mot Inhabitable


  1. S'il n'y avait que les vivants, Gisela, je pense que la terre serait tout à fait inhabitable.

    Auteur : Gabriel Marcel - Source : Le Dard (1936)


  2. Une sorte de tristesse physique m'a envahi. J'ai sombré dans cette tristesse de mon corps. Ce désarroi charnel, qui me rendait inhabitable à moi-même.

    Auteur : Jorge Semprún - Source : L'Ecriture ou la Vie (1994)


  3. Si tous les gens étaient sages et bons, il ne se passerait rien et la terre serait inhabitable.

    Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


  4. L'humanité n'a pas compris. Elle n'a pas compris que ça pouvait être la fin de tout. Si on n'avait pas éteint le réacteur et si le 3, le 2 et le 1 avaient pris feu, l'Europe serait devenue inhabitable.

    Auteur : Wladimir Tchertkoff - Source : Le Crime de Tchernobyl, le Goulag nucléaire (2006)


  5. Admirons la sagesse de ceux qui rêvent d'habiter la lune après avoir rendu la terre inhabitable.

    Auteur : Joseph Lanza del Vasto - Source : Sans référence


  6. La terre deviendrait vite inhabitable si chacun cessait de faire par politesse ce qu'il est incapable de faire par amour. Inversement, le monde serait presque parfait si chacun arrivait à faire par amour tout ce qu'il fait par politesse.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)


  7. Les poètes nous transportent dans un monde plus vaste ou plus beau, plus ardent ou plus doux que celui qui nous est donné, différent par là même, et en pratique presque inhabitable.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


  8. Autos sur la route, chasseurs dans les champs, la terre devient inhabitable.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  9. Ceulx de qui la mer, les montagnes et les deserts inhabitables ne peuvent arrester l'avarice.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 23


Les citations du Littré sur Inhabitable


  1. Franchissons du désert le sable inhabitable

    Auteur : LEMERCIER - Source : Louis IX, IV, 2


  2. Les solitudes et les contrées sablonneuses et inhabitables

    Auteur : MONT. - Source : II, 193


  3. Il sut qu'un de ces deux captifs qu'on avait pris pour des Phéniciens avait ramené l'âge d'or dans ces déserts presque inhabitables

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. II


  4. Ceulx de qui la mer, les montagnes et les deserts inhabitables ne peuvent arrester l'avarice

    Auteur : AMYOT - Source : Pyrrhus, 33


  5. Quoique nous ne puissions aucunement concevoir la vie dans un milieu immodifiable, nous supposons aisément un pareil milieu, pourvu que rien n'y vive, comme dans quelques planètes inhabitables

    Auteur : A. COMTE - Source : Politique positive, t. II, p. 38


  6. Ceulx de qui la mer, les montagnes et les deserts inhabitables ne peuvent arrester l'avarice

    Auteur : AMYOT - Source : Pyrrh. 23


  7. L'Égypte serait alors devenue, en grande partie, inhabitable, peu propre du moins au commerce

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. I, 12


  8. Crolieres et lieux inhabitables

    Auteur : Jean Froissard - Source : liv. IV, p. 200, dans LACURNE, au mot sauvagement.


  9. La paucité de la race humaine rend la terre inhabitable, et cette terre abandonnée contribue à son tour à la dépopulation

    Auteur : Voltaire - Source : Singular. natur. 30


  10. Je m'aperçus qu'à l'exception d'une petite chambre sur le derrière, mon appartement était inhabitable pour un homme d'étude, à cause du bruit infernal des carrosses et des charrettes sur l'arcade du pont

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. X.




Les mots débutant par Inh  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Inhabitable ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h52










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur inhabitablePoèmes inhabitableProverbes inhabitable

La définition du mot Inhabitable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Inhabitable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Inhabitable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.