Définition de « inhaler »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inhaler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inhaler pour aider à enrichir la compréhension du mot Inhaler et répondre à la question quelle est la définition de inhaler ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : inhaler (t) (1ergroupe)

  • (ucf|introduire) dans les voies respiratoires certaines substances thérapeutiques. - Inhaler des vapeurs d’eucalyptus. - Inhaler de l’ozone.


    Définitions de « inhaler »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INHALER, verbe trans.

    A. ? Inspirer. Anton. exhaler.Inhaler l'air froid; inhaler lentement, profondément. Il fit une profonde aspiration, comme si l'air qu'il inhalait devait calmer ses nerfs (Montherl., Célibataires,1934, p. 793).Faire inhaler.Faire absorber des gaz, des vapeurs, des poussières toxiques, par les voies respiratoires. En faisant inhaler expérimentalement à des souris ou à des cobayes une petite quantité de bacilles tuberculeux provenant d'une culture finement émulsionnée (...) j'ai pu aisément suivre l'évolution du processus d'inflammation intra-alvéolaire (Calmette, Infection bacill. et tubercul.,1920, p. 130).
    ? Au fig. Absorber. Le retard même que les fausses valeurs que l'on inhale dans un milieu mondain font subir au développement de la personnalité (Du Bos, Journal,1928, p. 132).
    B. ? MÉD. Absorber par les voies respiratoires, à des fins anesthésiques ou thérapeutiques, des gaz ou des vapeurs. Inhaler de l'éther (Lar. Lang. fr.). Inhaler des vapeurs d'eucalyptus (Ac.1935).
    Prononc. et Orth. : [inale], (il) inhale [inal]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. [1791 inhalant physiol. « (vaisseau) destiné à l'absorption des liquides » (Bulletin des sciences, publ. par la Société philomatique de Paris, p. 14 d'apr. FEW t. 4, p. 692b)] 1845 « aspirer par inhalation » (Besch.). Empr. au lat.inhalare « exhaler (une odeur), souffler sur quelque chose », dont on a fait l'anton. de exhaler*.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    inhaler \i.na.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Médecine) Introduire dans les voies respiratoires certaines substances thérapeutiques.
      • Inhaler des vapeurs d'eucalyptus.
      • Inhaler de l'ozone.
    2. (Plus courant) Aspirer dans les poumons, quelque substance gazeuse.
      • Inhaler la fumée d'une cigarette. ? Inhaler des vapeurs toxiques.
      • Des ostioles uniquement respiratoires, ou, suivant l'expression consacrée, des stigmates placés symétriquement le long des côtes du corps, inhalent l'air atmosphérique et le transmettent dans des canaux, [?]. (Lettre de M. Léon Dufour, correspondant de l'Académie, sur le mouvement observé par M. Behn dans les pattes des hydrocorises, dans Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences, vol.1, 1835, page 335)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INHALER. v. tr.
    Introduire dans les voies respiratoires certaines substances thérapeutiques. Inhaler des vapeurs d'eucalyptus. Inhaler de l'ozone.

    Littré

    INHALER (i-na-lé) v. a.
    • Aspirer, absorber par inspiration.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « inhaler »

    Lat. inhalare, de in? 2, et halare, souffler.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin inhalare.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INHALER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. [1791 inhalant physiol. « (vaisseau) destiné à l'absorption des liquides » (Bulletin des sciences, publ. par la Société philomatique de Paris, p. 14 d'apr. FEW t. 4, p. 692b)] 1845 « aspirer par inhalation » (Besch.). Empr. au lat.inhalare « exhaler (une odeur), souffler sur quelque chose », dont on a fait l'anton. de exhaler*.

    inhaler au Scrabble


    Le mot inhaler vaut 10 points au Scrabble.

    inhaler

    Informations sur le mot inhaler - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inhaler au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inhaler

    Les rimes de « inhaler »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de inhaler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de engueulait      Rimes de désolée      Rimes de Limerlé      Rimes de ébranlait      Rimes de flageolaient      Rimes de violé      Rimes de beaujolais      Rimes de fêler      Rimes de réglait      Rimes de coulai      Rimes de affublées      Rimes de pelées      Rimes de dépoilée      Rimes de enculée      Rimes de bullez      Rimes de halés      Rimes de épaulé      Rimes de gelait      Rimes de blackboulé      Rimes de câblées      Rimes de hululer      Rimes de congelée      Rimes de mailé      Rimes de sarclait      Rimes de décervelé      Rimes de déroulé      Rimes de brûlait      Rimes de écroulés      Rimes de emballés      Rimes de essoufflés      Rimes de affolaient      Rimes de réglais      Rimes de poilaient      Rimes de recelé      Rimes de tremblées      Rimes de décupler      Rimes de voulait      Rimes de beuglait      Rimes de picoler      Rimes de bâclé      Rimes de refoulé      Rimes de calée      Rimes de inégalées      Rimes de musclés      Rimes de cambrioler      Rimes de feulée      Rimes de sablés      Rimes de piaulait      Rimes de fuselées      Rimes de déboulaient     

    Mots du jour

    engueulait     désolée     Limerlé     ébranlait     flageolaient     violé     beaujolais     fêler     réglait     coulai     affublées     pelées     dépoilée     enculée     bullez     halés     épaulé     gelait     blackboulé     câblées     hululer     congelée     mailé     sarclait     décervelé     déroulé     brûlait     écroulés     emballés     essoufflés     affolaient     réglais     poilaient     recelé     tremblées     décupler     voulait     beuglait     picoler     bâclé     refoulé     calée     inégalées     musclés     cambrioler     feulée     sablés     piaulait     fuselées     déboulaient     


    Les citations sur « inhaler »

    1. C'est Jerold Bradway, me dis-je, et il est en train d'inhaler les vapeurs de l'impérissable libre entreprise.

      Auteur : Don DeLillo - Source : L'Ange Esmeralda (2013)


    Les citations sur inhaler renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inhaler en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inhaler »

    InhabileInhabilitéInhabiliterInhabitableInhabité, éeInhabitudeInhabitué, éeInhérent, enteInhiberInhibitionInhibitoireInhonoré, éeInhospitalier, ièreInhospitalitéInhostileInhumain, aineInhumainementInhumanitéInhumationInhumé, éeInhumer

    Les mots débutant par inh  Les mots débutant par in

    inhabileinhabitableinhabitablesinhabitéinhabitéeinhabitéesinhabitésinhabituelinhabituelleinhabituellementinhabituellesinhabituelsinhalainhalaisinhalaitinhalantinhalantinhalateurinhalateurinhalateursinhalationinhalationsinhaléinhalerinhalerainhalezinharmonieuxinhérentinhérenteinhérentesinhérentsinhibaitinhibantinhibâtinhibeinhibéinhibéinhibéeinhibéeinhibentinhiberinhibésinhibésinhibiteurinhibiteurinhibiteursinhibiteursinhibitioninhibitionsinhibitrice

    Les synonymes de « inhaler»

    Les synonymes de inhaler :

      1. fumiger
      2. enfumer
      3. fumer
      4. absorber
      5. aspirer
      6. avaler
      7. inspirer
      8. respirer
      9. souffler
      10. expirer
      11. haleter
      12. soupirer

    synonymes de inhaler

    Fréquence et usage du mot inhaler dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inhaler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inhaler dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inhaler ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inhaler     Citation sur inhaler   Poèmes inhaler   Proverbes inhaler   Rime avec inhaler    Définition de inhaler  


    Définition de inhaler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inhaler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inhaler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 17:55:54