La définition de Consolation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Consolation
Nature : s. f.
Prononciation : kon-so-la-sion ; en poésie, de cinq syll
Etymologie : Provenç. consolation ; espagn. consolacion ; ital. consolazione ; du latin consolationem, de consolari, consoler. Consolation, signifiant en termes de jeu les fiches de surcroît que l'on donne à celui qui gagne, vient du sens qu'a eu jadis consolation, celui de réjouissance.

Voir les citations du mot ConsolationSignification du mot Consolation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de consolation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec consolation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Consolation ?


La définition de Consolation

Allégement de ce qui peine. Être privé de consolation. Écrire une lettre de consolation. J'ai de la consolation à penser que vous prenez part à mes peines.

Toutes les définitions de « consolation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONSOLATION. n. f.
Soulagement donné à l'affliction, à la douleur, au déplaisir de quelqu'un. Donner, apporter de la consolation. Recevoir de la consolation. Un grand sujet de consolation. Être sans consolation. Elle n'eut pas, avant de mourir, la consolation de revoir son fils. Il se dit aussi d'un Véritable sujet de satisfaction et de joie. C'est une grande consolation pour un père de voir ses enfants réussir dans leur carrière. Il se dit également des Discours, des raisons que l'on emploie pour consoler quelqu'un ; et, dans ce sens, il se met fort souvent au pluriel. Adresser des consolations à quelqu'un. Recevoir des consolations. Repousser les consolations de ses amis. Les consolations de l'amitié. C'est parmi vous que j'irai chercher des consolations. Les consolations spirituelles. C'est une triste consolation que vous me donnez là. Il se dit encore quelquefois de la Chose ou de la Personne même qui console. La philosophie est sa consolation, sa seule consolation. Vous êtes toute ma consolation. Elle est le soutien et la consolation de ma vieillesse. Fiche de consolation. Voyez FICHE.

Littré

CONSOLATION (kon-so-la-sion?; en poésie, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Allégement de ce qui peine. Être privé de consolation. Écrire une lettre de consolation. J'ai de la consolation à penser que vous prenez part à mes peines. À un si grand malheur que le mien, il ne fallait pas une moindre consolation que celle que vous m'avez donnée, Voiture, Lett. 32. Ce fut un grand bonheur pour moi de recevoir tant de consolation, Voiture, ib. 20. Vous aurez la consolation qu'elle sera morte dans les formes, Molière, Am. méd. II, 5. Tu peux me donner une dernière consolation, Fénelon, Tél. X. Il n'aura pas même la consolation de cacher sa honte, Fénelon, ib. XVIII. La sûreté de notre zèle, la consolation de nos dégoûts, Massillon, Myst. Purif. 1. Votre douleur même porte avec elle la plus flatteuse des consolations, le secret témoignage de ne souffrir que parce que vous avez une belle âme, Voltaire, Lett. d'Argental, 23 déc. 1774. L'amitié est la consolation de ceux qui se trouvent accablés par les sots et par les méchants, Voltaire, Lett. Helvétius, 11 mai 1761. Ce n'est pas une médiocre consolation pour moi de voir mon opinion sur cet ouvrage si bien confirmée, Voltaire, Lett. Chatellux, 10 mars 1775.
  • 2Sujet de satisfaction ou d'allégement de peine. C'est une grande consolation pour un père de voir ses enfants se porter au bien. Ses maladies lui ôtèrent la consolation qu'elle avait tant désirée, d'accomplir ses premiers desseins et de pouvoir achever ses jours sous la discipline de Sainte-Fare, Bossuet, Anne de Gonz. Quand on rampe dans un petit coin de notre Occident et quand on n'a que deux jours à vivre, c'est une consolation de laisser promener ses idées dans l'antiquité et à six mille lieues de son trou, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 13 août 1773.
  • 3Raisons que l'on emploie pour consoler quelqu'un. Adresser, recevoir des consolations. Ma consolation vous serait superflue, Corneille, Hor. V, 2. Les consolations indiscrètes ne font qu'aigrir les violentes afflictions, Rousseau, Hél. II, 2.

    Titre de quelques ouvrages de philosophie morale. Les Consolations de Boèce.

  • 4La personne ou la chose même qui peut consoler. Les malheureux dont elle fait la consolation, Sévigné, 394. Vous serez ma consolation dans cette solitude, Fénelon, Tél. I. Vous ne devez vous permettre ni repos ni consolation tant que vous les verrez [vos ouailles] dans ces dispositions criminelles, Massillon, Confér. zèle pour le salut des âmes.
  • 5 Terme de jeu de cartes. Fiche de consolation, celle que l'on donne en surcroît de bénéfice.

    Fig. Fiche de consolation, dédommagement, adoucissement. On l'a envoyé en province, mais, pour fiche de consolation, on a augmenté son traitement.

    Populairement. Débits de consolation, nom qu'on donne, par dérision, aux cabarets où l'on débite de l'eau-de-vie aux gens du peuple.


SYNONYME

AVOIR DE LA CONSOLATION à FAIRE QUELQUE CHOSE?; AVOIR LA CONSOLATION DE FAIRE QUELQUE CHOSE. La première phrase se dit d'une consolation que l'on se fait à soi-même, d'une chose à laquelle on attache de la consolation?: J'ai de la consolation à penser que vous prenez part à mes peines. La seconde se dit d'une chose qui est vraiment une consolation par sa nature?: Il vous en coûtera, sans doute?; mais il y va de ma vie, et vous aurez la consolation de m'avoir sauvé, MARMONTEL.


HISTORIQUE

XIIe s. Les tues consolatiuns esledecerent [réjouirent] la meie aneme [âme], Liber psalm. p. 138.

XIVe s. Or ont li cristien, à leur maleïchon, Dedens Jherusalem, en consolation, Couronné comme roy Godefroy de Buillon, Baud. de Seb. IV, 468.

XVe s. Si se continua toute celle semaine en grand consolation [réjouissance], et se continuerent les festes, Froissart, liv. II, p. 275, dans LACURNE.

XVIe s. Ces promesses pleines de singuliere consolation, Calvin, Instit. 928. Une consolation commune me desconsole et m'attendrit, Montaigne, III, 301.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONSOLATION, s. f. (Morale & Rhétor.) est un discours par lequel on se propose de modérer la douleur ou la peine des autres. Voyez Lieu.

Dans la consolation on doit avoir une attention principale aux circonstances & aux rapports des personnes intéressées. Scaliger examine ceci fort bien dans son art poétique. « Le consolateur, dit-il, est ou supérieur, ou inférieur, ou égal, par rapport à la qualité, l'honneur, la richesse, la sagesse, ou l'âge : car Livie doit consoler Ovide d'une maniere fort différente de celle dont Ovide console Livie. Ainsi quant à l'autorité, un pere & un fils, Cicéron & Pompée, doivent consoler d'une maniere fort différente : de même par rapport à la richesse, si un client vouloit consoler Crassus ; par rapport à la sagesse, comme lorsque Séneque console Polybe & sa mere. Quant à l'âge, on n'a pas besoin d'exemples. »

Un supérieur peut interposer son autorité, & même réprimander. Un homme sage peut disputer, alléguer des sentences. Un inférieur doit montrer du respect & de l'affection, & avoüer que ce qu'il avance il le tient de personnes sages & savantes. Pour les égaux, il les faut rappeller à l'amitié réciproque. Chambers.

Malherbe a adressé à son ami Duperrier une très belle ode pour le consoler de la mort de sa fille, & qui commence ainsi :

Ta douleur, Duperrier, sera donc éternelle, &c.


C'est-là qu'on trouve ces stances si nobles, où le poete personnifiant la mort, la représente comme un tyran qui n'épargne personne, & des coups duquel on doit d'autant plus se consoler, qu'ils sont inévitables dans toutes les conditions.

La mort a des rigueurs à nulle autre pareilles, &c.

On pourroit dire à tous ceux qui s'affligent de quelque perte : Le tems fera presque nécessairement ce que la raison & la religion n'auront pas fait, & vous aurez perdu tout le mérite du sacrifice. Un sentiment assez singulier, & qui n'est pas hors de la nature, c'est celui d'un amant qui s'affligeoit de ce qu'il se consoleroit un jour de la perte de celle qu'il aimoit.

* Consolation, (Hist. ecclés.) cérémonie des Manichéens Albigeois, par laquelle ils prétendoient que toutes les fautes de la vie étoient effacées : ils la conféroient à l'article de la mort ; ils l'avoient substituée à la pénitence & au viatique. Elle consistoit à imposer les mains, à les laver sur la tête du pénitent, à y tenir le livre des évangiles, & à réciter sept Pater avec le commencement de l'évangile selon S. Jean. C'étoit un prêtre qui en étoit le ministre. Il falloit pour son efficacité qu'il fût sans péché mortel. On dit que lorsqu'ils étoient consolés, ils seroient morts au milieu des flammes sans se plaindre, & qu'ils auroient donné tout ce qu'ils possédoient pour l'être. Exemple frappant de ce que peuvent l'enthousiasme & la superstition, lorsqu'ils se sont une fois emparés fortement des esprits.

Consolation, terme de Jeu : on donne ce nom dans plusieurs jeux à une espece de tribut qu'on paye, soit à ceux qui ne jouent point, soit à ceux qui jouent & qu'on fait perdre, soit même à ceux qui gagnent, soit à celui qui perd, selon les conventions bisarres des jeux, où l'on a voulu quelquefois que la consolation fût faite par celui qui perd, & qui par conséquent devroit être consolé.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

consolation \k??.s?.la.sj??\ féminin

  1. Soulagement donné à l'affliction, à la douleur, au déplaisir de quelqu'un.
    • Mais c'est une consolation de penser que nous laissons derrière nous, sur la terre, des êtres qui seront misérables comme nous-mêmes l'avons été. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Ne m'ont même pas laissé ça de consolation. Rien ! Sauf de pinter, bien sûr. Et même ça, ils ont d'abord essayé de me l'enlever. (Henry Miller, L'ancien combattant alcoolique au crâne en planche à lessive, dans Max et les Phagocytes, traduction par Jean-Claude Lefaure, éditions du Chêne, 1947)
  2. Véritable sujet de satisfaction et de joie.
    • Je me suis juré à moi-même, à ma s?ur et à ma mère, d'être la consolation, le bonheur et la gloire de mon père, [?]. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
  3. (Souvent au pluriel) Discours ou raisons que l'on emploie pour consoler quelqu'un.
    • Elle n'écouta même pas les consolations de son père et de sa mère, elle goûta je ne sais quelle sauvage volupté à se laisser aller à ses souffrances d'âme. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Sans écouter les consolations que son ami lui prodiguait sans y croire lui-même, le C?ur-Loyal enfonça les éperons dans le ventre de son cheval et s'élança dans les flots. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Personne n'arrivait à placer un mot ni à proférer une consolation, toute la ville avait avalé sa langue dépassée par le triste sort du jeune homme. (Lidya Kastoryano, Quand l'innocence avait un sens: Chronique d'une famille juive d'Istanbul d'entre les deux-guerres, Éditions Isis (Collection Les cahiers du Bosphore, n°9), 1993, page 143)
  4. La chose ou de la personne même qui console.
    • Il cachait sa harpe, sa seule consolation, dans un arbre creux. Mais, quand le jour était beau, il s'empressait de la prendre et harpait pour son plaisir. (Jean Frappier, Histoires, mythes et symboles, Droz, 1976, page 209)
    • La philosophie est sa consolation, sa seule consolation. - Vous êtes toute ma consolation. - Elle est le soutien et la consolation de ma vieillesse.
  5. (Désuet) (Argot) Eau-de-vie.
    • Nous eûmes une bonne rincette et une petite consolation. Pour finir, je me chargeai spécialement du brûlot. (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
    • Si j'ai pu me faire quelques idées et les aligner en rangs d'oignons, c'est que j'ai toujours gagné assez pour boire mon litre, et prendre mon café avec la consolation. (Jules Vallès, L'insurgé, 1886)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONSOLATION, subst. fém.

A.? Action de consoler, d'apporter un réconfort d'ordre humain ou divin, sur le plan moral, parfois matériel, physique, sensible; fait d'être consolé, de recevoir un tel réconfort. Mot, parole de consolation. La prière, (...), la consolation aux affligés, (...) remplissaient chacune des journées de sa vie (Hugo, Les Misérables, t. 1, 1862, p. 72):
1. De sa pauvre âme mutilée, tout s'échappait, sauf le centre, comme eût dit son frère. Augustin pensait que la possession de ce centre lui apporterait consolation et sérénité. Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 405.
B.? P. méton.
1. Ce qui, d'origine humaine ou divine, console, apporte un réconfort moral, parfois matériel, physique, sensible. Les consolations de l'amitié, de la religion. Les consolations ou les déceptions que dispense une société civile détachée elle-même de tout lien avec la loi évangélique (Maritain, Humanisme intégral,1936, p. 313).
SYNT. Consolation humaine, suprême; douce, maigre, seule consolation; avoir besoin de consolation; être privé de consolation; donner une consolation; en manière de consolation.
? Constr. gramm.
? Avoir la (grande) consolation de + inf., que; c'est (pour qqn) une (grande) consolation de + inf.J'ai cette consolation que mon labeur avance (Mallarmé, Correspondance,1877, p. 153).C'est pour toi [Antigone], simple mortelle, une grande consolation que d'avoir le sort d'une divinité (Cocteau, Antigone,1932, p. 27).
? Chercher une consolation [à, de qqc. (d'affligeant)] dans qqc., en qqn; trouver (une) consolation à qqc. (d'affligeant) dans qqc., en + part. prés., à + subst. ou inf. (avec valeur positive).Chercher en soi des consolations à toutes les pertes (Maine de Biran, Journal,1817, p. 46).Si MmeDelanoë trouve un peu de consolation à cette lecture, je n'y vois pas d'inconvénients (P. Bourget, Le Sens de la mort,1915, p. 204).
? Lang. biblique. Consolation d'Israël (St Luc, II, 25). Espérance du salut, de la venue du Messie et p. méton. le Messie lui-même (cf. Péguy, Le Mystère de la charité de Jeanne-d'Arc, 1910, p. 45).
? Par antiphrase, iron. :
2. ... « le philosophe Crantor disoit que celui qui souffre du mal sans en estre cause, est fort soulagé en cet accident de fortune. » Belle consolation que la maxime de Crantor pour ce boulanger torturé! Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 1, 1840, p. 70.
2. En partic.
a) Geste, parole, écrit, pensée utilisés par une personne pour en consoler une autre; façon de se consoler. Écrire une lettre de félicitations ou de consolations (Flaubert, Correspondance,1878, p. 123).Je reste là, je bredouille une consolation : elle se sera trompée d'heure (Frapié, La Maternelle,1904, p. 118).
? LITT. Écrit généralement rédigé pour consoler quelqu'un de la mort d'un proche, d'une situation affligeante, ayant parfois l'allure d'un traité moral. Il me récitait les Maximes d'Epictète, les Homélies de saint Basile et les Consolations de Boèce (A. France, La Rôtisserie de la Reine Pédauque,1893, p. 31).
b) Chose concrète qui console, apporte réconfort, soulagement, joie, plaisir. Une lettre de moi! C'est (...) son bien, sa consolation (A. Dumas Père, Antony,1831, I, 4, p. 168).
? P. méton. Personne qui apporte la consolation. La dernière fois que je l'ai vue, elle me disait encore que vous étiez la consolation de sa vie (Montherlant, Les Célibataires,1934, p. 870).
c) Spécialement
?) JEUX
? (Fiche de) consolation. Bénéfice supplémentaire payé par le perdant qui avait demandé à jouer, au gagnant, dans un jeu de cartes.
? P. métaph., fam. Dédommagement matériel, parfois réconfort moral. Polignac est venu me voir; il a bien recommandé qu'on me donnât sa carte : c'est la fiche de consolation (Chateaubriand, Correspondance gén.,t. 2, 1789-1824, p. 287).
? (Lot de) consolation. Petite compensation accordée aux perdants d'un jeu, d'une épreuve sportive, p. ext. à des personnes desservies par le sort. Quant à ceux qui ne gagneront pas, ils auront comme consolation cette autre caisse qu'on leur partagera (Jarry, Ubu Roi,1895, II, 7, p. 53).
?) SP. (Épreuve de) consolation. Épreuve au cours de laquelle se rencontrent les perdants d'une compétition précédente. Consolation de la Médaille et Coupe de l'?uvre (L'?uvre,24 janv. 1941).
?) Argot
? Jeu de hasard à la fin duquel un bijou est offert au perdant; jeu de hasard organisé au retour des courses pour consoler les perdants (cf. Hogier-Grison, Les Hommes de proie, Le Monde où l'on triche, 1resérie, 1886, p. 134).
? Eau de vie. J'ai toujours gagné assez pour (...) prendre mon café avec la consolation! (J. Vallès, Jacques Vingtras,L'Insurgé, 1885, p. 288).
? (Débit de) consolation. Le lendemain, avec son ivresse mal cuvée de la veille, il repartait, tapait aux volets des consolations (Zola, L'Assommoir,1877, p. 628).
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. consolament (synon. de consolation B), calqué sur le lat. patristique consolamen « ce qui console », ou empr. au lat. médiév. consolamentum, a. prov. consolament, désignant le baptème cathare. On dirait que Mompou s'est rappelé les mots inscrits par Vermeer sur le clavecin de la « Leçon de Musique : Musica laetitiae comes, medicina doloris... » Cette médecine et ce consolament, cette joie qui pénètre les âmes, n'est-ce pas là, en un sens, toute la sagesse de Gabriel Fauré? (Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien, 1957, p. 102).
Prononc. et Orth. : [k? ?s?lasj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. [xies. consulaciun « atténuation d'une peine morale » (Alexis, éd. Storey, prologue; seulement transmis par L, xiies., prob. dû à un copiste)]; début xiies. consolatiun (Ps. Oxford, éd. F. Michel XCIII, 19 [consolationes tuae laetificaverunt animam meam]); 2. 1771 « sujet de joie, de satisfaction » c'est une grande consolation de... (Trév.); 3. 1835 jeux fiche de consolation d'où fig. « adoucissement à quelque disgrâce » (Ac.). Empr. au lat. class. consolatio « action de consoler, de soulager ». Fréq. abs. littér. : 2 184. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 410, b) 3 834; xxes. : a) 2 367, b) 2 046. Bbg. Lew. 1960, p. 127. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 401.

CONSOLATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. [xies. consulaciun « atténuation d'une peine morale » (Alexis, éd. Storey, prologue; seulement transmis par L, xiies., prob. dû à un copiste)]; début xiies. consolatiun (Ps. Oxford, éd. F. Michel XCIII, 19 [consolationes tuae laetificaverunt animam meam]); 2. 1771 « sujet de joie, de satisfaction » c'est une grande consolation de... (Trév.); 3. 1835 jeux fiche de consolation d'où fig. « adoucissement à quelque disgrâce » (Ac.). Empr. au lat. class. consolatio « action de consoler, de soulager ».

Consolation au Scrabble


Le mot consolation vaut 13 points au Scrabble.

consolation

Informations sur le mot consolation - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot consolation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

consolation

Les mots proches de Consolation

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Cossat     Pratique     Distraction     Ignorantifier     Infortifiable     Endroit     Évangéliser     Affiné, ée     Précipitamment     Déchargement     

Les citations avec le mot Consolation


  1. C'était l'horrible maladie de cette famille, maléfique tare héréditaire : changer toute chance de joie et de bonheur en plomb. Pas de remède, pas de consolation, et le pire est toujours certain.

    Auteur : Anny Legras, dite Anny Duperey - Source : Allons voir plus loin, veux-tu ? (2002)


  2. La mouche prise au piège de l'araignée a la consolation de mourir dans la soie.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  3. Je vous conseille aussi d'avoir en même temps deux maîtresses, et si vous en avez plus, votre coeur n'en sera que plus ferme ; le coeur, volant ainsi d'une belle à une autre, ces deux amours s'affaiblissent réciproquement. Les plus grands fleuves s'amoindrissent quand leurs eaux sont divisées en plusieurs ruisseaux ; la flamme s'éteint faute du bois qui lui servait d'aliment ; une seule ancre ne suffit pas pour arrêter plusieurs vaisseaux ; et, quand on pêche à la ligne, il faut y attacher plus d'un hameçon ; l'amant qui, de longue main, s'est ménagé une double consolation a, dès ce moment, remporté une victoire éclatante

    Auteur : Ovide - Source : Les Remèdes d'amour


  4. Tout homme qui cherche de la consolation après la perte de ce qu'il aimait, est déjà plus d'à moitié consolé.

    Auteur : Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, Thiroux d' Arconville - Source : Pensées et réflexions morales sur divers sujets (1760)


  5. Malheur à vous, les riches, car vous tenez votre consolation.

    Auteur : La Bible - Source : Luc


  6. L'amour est un repos pour la femme. C'est un refuge, un oubli, une consolation, une sorte de sommeil éveillé.

    Auteur : Edmond Jaloux - Source : Le Jeune Homme au masque (1905)


  7. La plus grande consolation pour la médiocrité est de voir que le génie n'est pas immortel.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)


  8. C'est une morte qui te raconte sa vie, sa vie qui a été à toi, de sa première à sa dernière heure de conscience. N'aie pas peur de mes paroles : une morte ne réclame plus rien elle ne réclame ni amour, ni compassion, ni consolation.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Lettre d'une inconnue (1922)


  9. Toute joie veut l'éternité de toutes choses, elle veut du miel, du levain, une heure de minuit pleine d'ivresse, elle veut la consolation des larmes versées sur les tombes, elle veut le couchant doré - que ne veut-elle pas, la joie!

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


  10. Une bonne consolation est un amour charmant comme une jeune fraise au bord d'un vieux torrent.

    Auteur : Francis Jammes - Source : De l'angélus de l'aube à l'angélus du soir


  11. Il me fallut encore un moment pour comprendre que mon histoire (malgré le silence glacial qui m'entourait) n'est pas du genre tragique, mais plutôt comique. Ce qui m'apporta une sorte de consolation.

    Auteur : Milan Kundera - Source : Risibles amours (1968)


  12. La consolation puisée dans l'infortune des autres n'est qu'une consolation d'égoïste; celle d'un homme généreux consiste à s'applaudir d'être seul malheureux.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  13. Le ressentiment est une grande consolation.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Journal littéraire (1893-1956), 29 janvier 1949, II


  14. Le souvenir d'un bonheur n'est bénéfique que lorsque celui qui se souvient est encore heureux. Dans le malheur il n'est pas une consolation ou un refuge, mais la brûlure d'un regret sans espoir.

    Auteur : Claude Roy - Source : L'ami lointain


  15. Et il faut remarquer qu'une grandeur redoutable de l'homme est en ceci qu'il peut se résigner, et même trouver une sorte de consolation à prédire son propre malheur.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)


  16. Combien froide est la consolation dans l'adieu?

    Auteur : Charles Dickens - Source : Martin Chuzzlewit (1843-1844)


  17. Le bonheur des autres est la consolation de ceux qui ne peuvent plus être heureux.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)


  18. Seul pour le reste de ma vie, puisque je ne trouve qu'en moi la consolation, l'espérance et la paix, je ne dois ni ne veux plus m'occuper que de moi.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)


  19. La pensée du suicide est une puissante consolation. Elle aide à bien passer plus d'une mauvaise nuit.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  20. La lecture était ma liberté et mon réconfort, ma consolation, mon stimulant favori : lire pour le pur plaisir de lire, pour ce beau calme qui vous entoure quand vous entendez dans votre tête résonner les mots d'un auteur.

    Auteur : Paul Auster - Source : Brooklyn Follies (2005)


  21. J'écris. C'est mon immense consolation glacée.

    Auteur : Françoise Lefèvre - Source : L'Or des chambres (1976)


  22. Songe que l'ironie est la plus grande source des consolations. Aide-la à ronger la douleur qui sommeille dans ton coeur comme dans celui de tous les hommes.

    Auteur : Maurice Duwez, dit Max Deauville - Source : Contes Persans (1928)


  23. Les habitudes de la vie pratique affaiblissent l'instinct de curiosité pure; mais c'est une consolation pour l'amant.

    Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)


  24. Elles (vos lettres) me sont, sire, plus nécessaires que jamais; elles font toute ma consolation, et raniment l'insipidité de ma vie.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 mars 1781


  25. Eh, bien ma chère amie, si l'indisposition de votre fille s'aggravait et se terminait mal, vous auriez la consolation, de penser qu'elle l'a contractée en courant après Mr. Bingley pour vous obéir.

    Auteur : Jane Austen - Source : Orgueil et Préjugés (1813)


Les citations du Littré sur Consolation


  1. L'innocence est une santé précieuse de l'âme ; c'est une ressource et une consolation dans les plus affreuses douleurs

    Auteur : FÉN. - Source : Dial. des morts anc. 17


  2. Que dirai-je des saintes prières des agonisants... ? il se les fit répéter trois fois, et il y trouva toujours de nouvelles consolations

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  3. Les consolations : c'est un lait dont il nourrit notre faiblesse

    Auteur : MASS. - Source : Prof. rel. 2


  4. Les malheureux dont elle fait la consolation

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 394


  5. Je voyois nonchalamment la mort, quant je la voyois universellement comme fin de la vie ; je la gourmande en bloc ; par le menu elle me pille ; l'attouchement d'une main cogneue, une consolation commune me desconsole et m'attendrit

    Auteur : MONT. - Source : III, 301


  6. Vous serez ma consolation dans cette solitude

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. I


  7. Il n'est pas homme qui s'accommode des médiocres consolations

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 593


  8. Vous devez avoir une consolation bien touchante dans le commerce de Mme de Choiseul

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 8 mars 1769


  9. Et sur ce propos, je supplie N. S. vous donner et à vostre mesnie toute consolation

    Auteur : MARG. - Source : Lett. 129


  10. J'ai la consolation de voir que tous les fabricateurs de systèmes n'en savaient pas plus que moi

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 19 févr. 1766


  11. Je ne demande pas d'avoir une plénitude de consolation sans aucune souffrance, c'est la vie de gloire ; je ne demande pas aussi d'être dans une plénitude de maux sans consolation ; car c'est un état de judaïsme

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, part. II, art. 19


  12. Une consolation en la perte de nos amis, c'est la science de n'avoir rien oublié à leur dire

    Auteur : MONT. - Source : II, 83


  13. J'ai eu cette consolation en mes ennuis, qu'une infinité de personnes qualifiées ont pris la peine de me témoigner le déplaisir qu'ils en ont eu

    Auteur : MALH. - Source : dans RICHELET


  14. Louis [le Débonnaire] fut enfermé un an dans une cellule du couvent de Saint-Médard de Soissons, vêtu du sac de pénitent, sans domestiques, sans consolation, mort pour le reste du monde

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 23


  15. Refusa-t-il à quelqu'un la liberté de lui dire des choses nécessaires ? n'accorda-t-il pas à plusieurs la consolation de lui en dire de superflues ?

    Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.


  16. Il est aussi dans Chapelain : Ce nous est un grand sujet de consolation de voir cesser l'invisibilité de M. votre frère [Arnauld] et la captivité de M. votre neveu [Saci]

    Auteur : CHAPELAIN - Source : à M. d'Andilly, dans STE-BEUVE, Port-Royal, t. III, p. 559, 3e éd.


  17. Les lettres forment la jeunesse et font les charmes de l'âge avancé ; la prospérité en est plus brillante ; l'adversité en reçoit des consolations

    Auteur : Voltaire - Source : Alz. Épît. dédic.


  18. Vous ne devez vous permettre ni repos ni consolation tant que vous les verrez [vos ouailles] dans ces dispositions criminelles

    Auteur : MASS. - Source : Confér. zèle pour le salut des âmes


  19. Ce serait quelque consolation à notre imbécillité, si les réparations se faisaient aussitôt que les démolissements

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  20. Figurez-vous ce que c'est que d'être un mois entier sans recevoir un seul mot de ceux qui sont votre consolation.... ne me laissez jamais dans ces tourments-là, tant que la santé de Mme d'Argental ne sera pas raffermie

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 24 juill. 1749


  21. Je ne demande pas d'avoir une plénitude de consolation sans aucune souffrance, car c'est la vie de gloire ; je ne demande pas aussi d'être dans une plénitude de maux sans consolation, car c'est un état de judaïsme

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prière pour le bon usage des maladies


  22. Vous, qui, malheureux sans avoir la triste consolation d'oser vous plaindre, alliez verser dans son sein votre honte et votre misère

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Villeroy.


  23. Maintenant qu'elle a préféré la croix au trône et qu'elle a mis ses malheurs au nombre des plus grandes grâces, elle recevra les consolations....

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  24. Il saura bien vous dédommager par des consolations secrètes de toutes ces amertumes humaines

    Auteur : MASS. - Source : ib.


  25. Ces promesses pleines de singuliere consolation

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 928




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Consolation ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 09h45








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur consolationPoèmes consolationProverbes consolation

La définition du mot Consolation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Consolation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Consolation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.