Définition de « saint-émilion »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot saint-emilion de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur saint-émilion pour aider à enrichir la compréhension du mot Saint-émilion et répondre à la question quelle est la définition de saint-emilion ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) saint-émilion (m)

  • (fam) Vin de Saint-Émilion. - Cest sans doute que le beaujolais nouveau pue trop la sueur dune populace avinée de nostalgie du vin de soif, contrairement à la noble modernité de ces flacons de pauillac et de saint-émilion, qui nen sont dailleurs plus, tant la poussière de chêne neuf saturant leurs tanins laisse croire quils ont été élevés dans des cercueils. (Périco Légasse; Vive le beaujolais nouveau! in Marianne n

  • 553 du 24 novembre 2007)


    Définitions de « saint-émilion »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SAINT-ÉMILION, subst. masc. inv.

    Vin rouge renommé du Bordelais, récolté sur des parcelles délimitées de la commune de Saint-Émilion (Gironde) et des communes voisines. Le Saint-Émilion est habillé d'un beau rubis foncé, tirant sur le pourpre. Avec l'âge, sa robe se « tuile » et prend des reflets topaze. Très tanique, et même astringent en primeur, il s'affine lentement, en se chargeant d'une sève étonnamment généreuse (M. Mastrojanni, Le Gd livre des vins de la France, 1982, p. 201).
    Prononc. et Orth.: [s? ?temilj? ?]. Pas d'indication de plur. dans les dict. V. saint. Étymol. et Hist. 1797 (Le Parisien, n o164, 5 fructidor an V, p. 1a ds Quem. DDL t. 30). Du n. de la ville de saint-Émilion, commune de Gironde où ce vin est produit.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    saint-émilion \s??.t?e.mi.lj??\ masculin

    1. (Familier) Vin de Saint-Émilion.
      • ? Guéri ! fait le bon Pierrotte en joignant les mains.
        ? Si bien guéri que vous allez me jeter tout de suite cette glace par la fenêtre et donner à votre malade une aile de poulet aspergée de saint-émilion?
        (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 270)
      • Je signale ici à mon ancien collègue Comberouze, charmant homme et maire de cette illustre localité, que le saint-émilion est, à Londres, excellent et courant. Bien meilleur qu'à Paris, où il est trop souvent truqué. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Vingt-neuf mois d'exil, Grasset, réédition Le Livre de Poche, page 510)
      • C'est sans doute que le beaujolais nouveau pue trop la sueur d'une populace avinée de nostalgie du vin de soif, contrairement à la noble modernité de ces flacons de pauillac et de saint-émilion, qui n'en sont d'ailleurs plus, tant la poussière de chêne neuf saturant leurs tanins laisse croire qu'ils ont été élevés dans des cercueils. (Périco Légasse, « Vive le beaujolais nouveau! », in Marianne, n° 553, 24 novembre 2007)
      • En fait de saint-émilion, Marthe achète sa piquette à Anselme. [?]. Le vin vaut ce qu'il vaut, mais Marthe le touche à bon prix et comme la clientèle est soiffarde,tout le monde est content. (Olivier Deck, L'Auberge des Charmilles, éd. Albin Michel, 2014)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « saint-émilion »

    ? voir Saint-Émilion
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SAINT-ÉMILION, subst. masc. inv.
    Étymol. et Hist. 1797 (Le Parisien, n o164, 5 fructidor an V, p. 1a ds Quem. DDL t. 30). Du n. de la ville de saint-Émilion, commune de Gironde où ce vin est produit.

    saint-émilion au Scrabble


    Le mot saint-émilion vaut 13 points au Scrabble.

    saint-emilion

    Informations sur le mot saint-emilion - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot saint-émilion au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    saint-emilion

    Les rimes de « saint-émilion »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de saint-émilion peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de infatuation      Rimes de courions      Rimes de roupillons      Rimes de notation      Rimes de liquidions      Rimes de espionnerions      Rimes de assumerions      Rimes de réassignation      Rimes de humiliations      Rimes de possessions      Rimes de autocréation      Rimes de succédions      Rimes de actuation      Rimes de voyagions      Rimes de enquillons      Rimes de réclamions      Rimes de ressemblions      Rimes de talion      Rimes de congrégations      Rimes de postsynchronisation      Rimes de précipitations      Rimes de tardillon      Rimes de foulions      Rimes de pourvoyons      Rimes de redistribution      Rimes de réduction      Rimes de excavations      Rimes de penserions      Rimes de brouillons      Rimes de allitérations      Rimes de parions      Rimes de rendions      Rimes de arrestations      Rimes de motivation      Rimes de vexation      Rimes de légions      Rimes de inadaptation      Rimes de perfusions      Rimes de donnerions      Rimes de granulation      Rimes de dessiccation      Rimes de avions      Rimes de baisions      Rimes de complications      Rimes de gagnerions      Rimes de intimation      Rimes de flagellations      Rimes de condamnations      Rimes de divisions      Rimes de télévisions     

    Mots du jour

    infatuation     courions     roupillons     notation     liquidions     espionnerions     assumerions     réassignation     humiliations     possessions     autocréation     succédions     actuation     voyagions     enquillons     réclamions     ressemblions     talion     congrégations     postsynchronisation     précipitations     tardillon     foulions     pourvoyons     redistribution     réduction     excavations     penserions     brouillons     allitérations     parions     rendions     arrestations     motivation     vexation     légions     inadaptation     perfusions     donnerions     granulation     dessiccation     avions     baisions     complications     gagnerions     intimation     flagellations     condamnations     divisions     télévisions     


    Les citations sur « saint-émilion »

    1. Le bon vin de Saint-Emilion
      Ca vous donne un coeur de lion
      A condition d'en mettre dans les biberons.


      Auteur : Joe Dassin - Source : Billy le Bordelais (1969)


    2. J'avais commandé un Figeac 71, mon Saint-Emilion préféré. Introuvable. Sublime. Rouge et doré comme peu de couchers de soleil. Profond comme un la mineur de contrebasse. Eclatant en orgasme au soleil. Plus long en bouche qu'un final de Verdi.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    Les citations sur saint-émilion renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot saint-emilion en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « saint-emilion »

    Sainte-mitouche ou plus simpleSaieSaïgaSaignant, anteSaignéeSaignementSaignerSaigneux, euseSaillant, anteSaillieSaillirSain, aineSaindouxSainementSainfoinSaint, ainteSaintementSaintetéSaint-peraySaint-simonien, ienneSaïqueSaisi, ieSaisieSaisineSaisirSaisissementSaisonSaisonnerSaisonnière

    Les mots débutant par sai  Les mots débutant par sa

    saïSaisaiesaignasaignaientsaignaissaignaitsaignantsaignantsaignantesaignantessaignantssaignassesaignesaignésaignéesaignéesaignéessaignéessaignementsaignementssaignentsaignersaignerasaigneraisaigneraissaigneraitsaignerassaignerezsaignerontsaignessaignésSaignesSaignessaigneurSaignevillesaignezsaigniezSaignonsaignonsSaiguèdeSail-les-BainsSail-sous-CouzanSailhanSaillacSaillacSaillagousesaillaientsaillaitSaillans

    Les synonymes de « saint-emilion»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot saint-émilion dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « saint-emilion » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot saint-émilion dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Saint-émilion ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations émilion     Citation sur émilion   Poèmes émilion   Proverbes émilion   Rime avec saint-émilion    Définition de saint-émilion  


    Définition de saint-émilion présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot saint-émilion sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot saint-émilion notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:23:01