Définition de « râlé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rale de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur râlé pour aider à enrichir la compréhension du mot Râlé et répondre à la question quelle est la définition de rale ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe râler.


    Définitions de « râle »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÂLE1, subst. masc.

    ZOOL. Oiseau échassier migrateur de la taille d'une bécasse, aux doigts allongés, aux m?urs très cachées, dont certaines espèces vivent dans les marais ou près des étangs et d'autres en plein champ. Parmi les oiseaux aquatiques, nous citerons (...) une multitude de sternes, mauves (...) hérons, râles, huitriers (Freycinet, Voy. terres austr., 1815, p. 162).Ce paysan croit que le râle est le mâle de la caille, et il ignore que la caille est un oiseau migrateur (Renard, Journal, 1901, p. 683).Il avait battu le marais de la Téchoueyre, toute la matinée. ? Rien! des râles qui se levaient au diable (Mauriac, Myst. Frontenac, 1933, p. 124).
    ? Râle de genêts, râle des genêts. Râle au bec court, au plumage brun jaunâtre ? les ailes étant brun-roux ? dont la chair est appréciée. Synon. roi de caille (v. caille1).Le râle des genêts arrive en mai avec les cailles et s'en retourne avec elles en septembre. Il est fin et délicat, et on n'en fait usage que rôti (Audot, Cuisin. campagne et ville, 1896, p. 264).Autrefois chassé, le râle des genêts, encore appelé râle des prés ou râle rouge, qui niche en France de mai à octobre, est maintenant protégé (Lar. agric.1981).
    ? Râle d'eau. Râle au bec long, au plumage brun et à flancs barrés de noir et de blanc. Le râle d'eau (...) habite les marais et s'accommode comme les canards (Audot, loc. cit.). Le râle d'eau (...) peut être chassé, mais il est considéré comme un piètre gibier (Lar. agric.1981).
    REM.
    Rallidés, subst. masc. plur.Famille d'oiseaux aux ailes courtes, à tête petite et à bec dur et pointu dont le type est le râle. Outre 10 espèces de Foulques, caractérisées par des pattes avec des palmures aux doigts et vivant plus ou moins sur l'eau libre, tous les autres Rallidés vivent très cachés dans la végétation des bords de l'eau et des marais (J. Hanzak, J. Formanek, Encyclop. des oiseaux, 1981 [1976], p. 141).
    Prononc. et Orth.: [? ?:l]. Ac. 1694, 1718: rasle; dep. 1740: râle. Étymol. et Hist. Fin xiies. rasle (Richeut, éd. I. C. Lecompte, 413 ds Rom. R. t. 4, p. 278); ca 1300 raalle (Macé de La Charité, Bible, éd. P. E. R. Verhuyck, II, 6493: Li raalles est uns oyseaux [lat. Larus]); 1476 rale (Comptes du roi René, éd. G. Arnaud d'Agnel, t. 1, p. 153). Prob. issu de râler* doublet de racler*, à cause du cri de cet oiseau, cf. l'a. prov. rascla « id. » fin xiiie-déb. xives. (Frère Philippe, Les Merveilles de l'Irlande, éd. J. Ulrich, 1892, p. 19, ligne 17), de rasclar « racler » ibid. V. aussi Dauzat ds Fr. mod. t. 17, pp. 163-164. Bbg. Dauzat (A.). Notes étymol. Fr. mod. 1949, t. 17, pp. 161-164.


    RÂLE2, subst. masc.

    A. ? Son rauque provoqué par une gêne respiratoire, notamment chez une personne à l'agonie. Synon. râlement.Pousser un râle. Son agonie commença. Un râle, de plus en plus précipité, lui soulevait les côtes (Flaub., C?ur simple, 1877, p. 71).Geneviève expirait, après quatre heures d'un râle affreux (Zola, Bonh. dames, 1883, p. 739).Et j'entendais aussi, je croyais entendre, à cette minute même, le gémissement arraché à tant de poitrines d'hommes, les soupirs, les sanglots, les râles (Bernanos, Journal curé camp., 1936, p. 1162).V. agonie ex. 16.
    ? MÉD., PATHOL. Bruit pathologique perçu à l'auscultation des poumons, dû à un encombrement des bronches ou des alvéoles par des sécrétions. Râle caverneux, crépitant, muqueux, ronflant, sec, sibilant, vibrant; râle de retour, de fibrose. On perçoit des râles bronchiques dans les poumons (Brumpt, Parasitol., 1910, p. 700).Votre mari a une broncho-pneumonie. À l'auscultation, je trouve un râle dans toute la poitrine, presque comme dans un ?dème pulmonaire (Maurois, Climats, 1928, p. 283).La bronchite (...) se généralise, se révélant par des râles sonores et humides disséminés (Teissierds Nouv. Traité Méd.fasc. 2 1928, p. 161).
    B. ? P. anal. Son rauque semblable au bruit que produit quelqu'un qui râle. On entendait le canon et le râle déchirant de la mitraille (Hugo, Hist. crime, 1877, p. 83).La foule s'éclaircissait, on entendait distinctement le râle de la mer (Sartre, Nausée, 1938, p. 76):
    J'errais, seul, sur la terre. Et la terre était nue. L'ancien gémissement de ce qui fut vivant, Le sanglot de la mer et le râle du vent S'étaient tus à jamais sous l'immobile nue. Leconte de Lisle, Poèmes trag., 1886, p. 149.
    Prononc. et Orth. V. râle1. Étymol. et Hist. 1611 rasle (Cotgr.). Déverbal de râler*.
    STAT. ? Râle1 et 2. Fréq. abs. littér.: 467. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 333, b) 984; xxes.: a) 982, b) 582. Bbg. Quem. DDL t. 8, 14, 18, 22.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    râle \??l\ masculin

    1. (Ornithologie) Espèce d'oiseau, petit échassier de la famille des rallidés.
      • [?] on voyait s'enlever par compagnies les « tinamous, » sorte de bartavelles particulières aux Pampas, des gelinottes noires, une espèce de pluvier, nommé « teru-teru, » des râles aux couleurs jaunes, et des poules d'eau d'un vert magnifique. (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
      • Le râle fit un effort, battit l'air de ses ailes rouges. Il était était déjà à une disaine de mètres. Ses longues pattes jaunes rasaient la cime des fougères. (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, Cercle du Bibliophile, page 38.)
      • Il est associé à une cour de canards « Colvert » dont la représentation n'est pas dans le détail conforme à la réalité, ainsi qu'à un « râle », oiseau aux longues pattes fines, dépeint à droite de la composition. (Musée des beaux-arts de Troyes, Tableaux flamands et hollandais : Collections du Musée des beaux-arts de Troyes, 1990)

    Nom commun 1 - français

    râle \??l\ masculin

    1. Bruit rauque produit par la respiration quand elle est embarrassée, particulièrement chez les agonisants.
      • [?] il y eut un silence funèbre entre ces trois hommes, silence interrompu seulement par le râle sourd du mourant, dont l'agonie commençait. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
      1. (Médecine) (En particulier) Bruit anormal que l'on perçoit, à l'auscultation, dans les voies respiratoires et ce quel qu'en soit la cause.
        • C'est Laennec qui donna le nom de râles aux bruits respiratoires anormaux.
        • L'auscultation révèle à gauche des râles crépitants nombreux au centre, muqueux en dessous, gros et gargouillants au bas. À droite des râles crépitants fins dans la moitié inférieure. Jusqu'ici les mouvements respiratoires ont été normaux. Je diagnostique avec assurance une bronchite double sans miliaires et sans hépatisation ; l'expectoration abondante est visqueuse et muqueuse. ? Le 14, la malade crache toujours plus ; mais le bas du poumon gauche devient mat, et ses râles consonnants avec résonnance de la voix. Le soir un second frisson. Le 15, la bronchorrhée est purulente et les crachats gros et nummulaires. Abondante transpiration. Dès ce moment, la bronchite entre dans une période de résolution apparente et il se fait un temps d'arrêt. Vers le 26, la fièvre se relève plus vive encore, et la colliquation commence avec les sueurs, la diarrhée et le marasme rapide. (« Société vaudoise de médecine : Séance du 4 novembre 1869 », in Bulletin de la Société médicale de la Suisse romande, troisième année, Librairie Rouge et Dubois, Éditeurs, Lausanne, 1869)
        • [?] ce cauchemar dont j'avais si peur et que j'identifiais plus ou moins avec le ronflement de mon père, souffle rauque entendu parfois la nuit, bruit sinistre qui me semblait venir directement d'outre-tombe et que je confonds maintenant avec le râle de son agonie. (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 113.)
    2. (Par analogie) Son, cri évoquant ce bruit.
      • La foule s'éclaircissait, on entendant distinctement le râle de la mer. (Jean-Paul Sartre, La Nausée, 1938)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÂLE. n. m.
    Genre d'échassiers. Râle d'eau. Râle de genêt ou Râle rouge.

    Littré

    RÂLE (râ-l') s. m.
    • Nom d'un genre d'échassiers, dont une espèce est appelée râle d'eau ou râle aquatique, rallus aquaticus, L.

      Râle de genêt, râle rouge, anciens synonymes désignant la gallinule de genêt, rallus crex, L. Le seul râle de terre habite dans les prairies?; et c'est du cri désagréable ou plutôt du râlement de ce dernier oiseau que s'est formé dans notre langue le nom de râle pour l'espèce entière, Buffon, Ois. t. XV, p. 223.

      Râle noir, nom porté par la gallinule noire.

      Dans le genre râle on distingue encore le râle porzane, dit petit râle d'eau, filassier, coquant, girardine, hermi, marouette porzane, rallus porzana, L.


    HISTORIQUE

    XIVe s. L'en peut voler aux raales des champs qui sont roux, Ménagier, III, 2.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    1. RÂLE. - HIST. XIVe s. Ajoutez?: Li raalles est uns oyseaux Es ayves entre les ruisseaux, Macé, Bible en vers, f° 33, 2e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « râle »

    Picard (St-Valery), reille?; allem. Ralle?; angl. rail?; bas lat. rallus. Diez, après Buffon, y voit le verbe râler, à cause du cri de cet oiseau?; et Scheler cite à l'appui que le râle est dit en provençal ronfle, du verbe ronfla, ronfler, et en allemand Wiesenschnarcher, le ronfleur des prés?; cependant il faut noter qu'au XIVe s. le mot est raale?; il faut noter aussi que Regnard le nomme rafle?: Poules de Caux, pluviers, une demi-douzaine de rafles (suivant certaines éditions), de lapins de garenne, le Bal, sc. 11.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom commun 1) (Date à préciser) Déverbal sans suffixe de râler.
    (Nom commun 2) (Date à préciser) Apparenté au premier en raison du cri rauque caractéristique de l'espèce ; l'anglais rail est apparenté à railler, le tchèque ch?ástal à chrastit (« faire un bruit de crécelle »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÂLE1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Fin xiies. rasle (Richeut, éd. I. C. Lecompte, 413 ds Rom. R. t. 4, p. 278); ca 1300 raalle (Macé de La Charité, Bible, éd. P. E. R. Verhuyck, II, 6493: Li raalles est uns oyseaux [lat. Larus]); 1476 rale (Comptes du roi René, éd. G. Arnaud d'Agnel, t. 1, p. 153). Prob. issu de râler* doublet de racler*, à cause du cri de cet oiseau, cf. l'a. prov. rascla « id. » fin xiiie-déb. xives. (Frère Philippe, Les Merveilles de l'Irlande, éd. J. Ulrich, 1892, p. 19, ligne 17), de rasclar « racler » ibid. V. aussi Dauzat ds Fr. mod. t. 17, pp. 163-164.

    râlé au Scrabble


    Le mot râlé vaut 4 points au Scrabble.

    rale

    Informations sur le mot rale - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot râlé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rale

    Les rimes de « râlé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de râlé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de recalculez      Rimes de cavaler      Rimes de effiler      Rimes de branlez      Rimes de distillées      Rimes de exiler      Rimes de ourlés      Rimes de ébranlée      Rimes de pédalaient      Rimes de parlaient      Rimes de aveuglez      Rimes de complets      Rimes de étalais      Rimes de empalée      Rimes de rempilé      Rimes de décuplées      Rimes de hurlez      Rimes de stipulés      Rimes de cerclé      Rimes de annulées      Rimes de écoulé      Rimes de chaulés      Rimes de tollé      Rimes de gueulaient      Rimes de instiller      Rimes de épelais      Rimes de dessellées      Rimes de signalai      Rimes de ailés      Rimes de giflée      Rimes de emballés      Rimes de morcelée      Rimes de adulaient      Rimes de assimilait      Rimes de bourrelés      Rimes de emperlé      Rimes de comblée      Rimes de recelait      Rimes de complet      Rimes de réglé      Rimes de rappelée      Rimes de enculées      Rimes de pommelées      Rimes de miauler      Rimes de incontrôlée      Rimes de reniflais      Rimes de voiture-balai      Rimes de calai      Rimes de empalés      Rimes de ensablées     

    Mots du jour

    recalculez     cavaler     effiler     branlez     distillées     exiler     ourlés     ébranlée     pédalaient     parlaient     aveuglez     complets     étalais     empalée     rempilé     décuplées     hurlez     stipulés     cerclé     annulées     écoulé     chaulés     tollé     gueulaient     instiller     épelais     dessellées     signalai     ailés     giflée     emballés     morcelée     adulaient     assimilait     bourrelés     emperlé     comblée     recelait     complet     réglé     rappelée     enculées     pommelées     miauler     incontrôlée     reniflais     voiture-balai     calai     empalés     ensablées     


    Les citations sur « râlé »

    1. Notre propagation sur terre passe par la carbonisation des espèces végétales supérieures et, d'une manière plus générale, par l'incessante combustion de toutes substances combustibles. De la première lampe-tempête jusqu'aux réverbères du XVIIIème siècle, et de la lueur des réverbères jusqu'au blême éclat des lampadaires qui éclairent les autoroutes, tout est combustion, et la combustion est le principe intime de tout objet fabriqué par nous.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


    2. Le premier impératif de survie s'exprime en fonction de l'espèce ; le suivant en fonction du groupe ; le dernier en fonction de l'individu. Tout le bien, tout le mal, toute la morale, tout le progrès dépendent de l'ordre dans lequel on se conforme à ces trois impératifs. Si l'individu survit aux dépens du groupe, il met l'espèce en danger. Si le groupe entend survivre aux dépens de l'espèce il va manifestement au suicide. L'essence du bien et du mal réside là ; c'est de cette source que coule la justice pour l'humanité entière.

      Auteur : Theodore Sturgeon - Source : Cristal qui songe (1952)


    3. La morale, ça ne sort personne de la fosse commune.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : La Réclusion solitaire


    4. Saint: Personnage qui est généralement canonisé, mais qui peut également être atomisé, puisqu'il est mort en odeur de sainteté

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. La mode n'est ni morale, ni amorale, mais elle est faite pour remonter le moral.

      Auteur : Karl Lagerfeld - Source : Le monde selon Karl. Citations choisies de Karl Lagerfeld (2013)


    6. Les mouvements de son coeur se ralentirent un à un, plus vagues chaque fois, plus doux, comme une fontaine s'épuise, comme un écho disparaît.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Un coeur simple


    7. Autant les hommes ont peu d'aptitude et de curiosité pour les vérités générales, autant ils sont avides de vérités individuelles.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851)


    8. Le Coran abonde en excellentes recommandations morales et préceptes, sa composition est si fragmentaire qu'on ne peut tourner une page sans trouver des maximes que tous les hommes doivent approuver. Cette construction fragmentaire génère des textes, des leitmotivs, et des règles absolues en elles-mêmes, qui conviennent à l'homme, quel qu'il soit, à n'importe quel moment de sa vie

      Auteur : John William Draper - Source : A History of the Intellectual Development of Europe, John William Draper , éd. Harper, 1863,


    9. Chaque homme renferme en soi un monde à part, étranger aux lois et aux destinées générales des siècles

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    10. La métaphysique est bonne pour ceux qui s'égarent dans les régions supérieures ceux qui ne quittent pas la terre n'en ont pas besoin : la morale leur en tient lieu.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    11. Dimanche, c'était la journée des rollers. J'en ai pas fait: j'suis pas en campagne électorale!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    12. L'artifice du costume et de la parure est de ceux qui, par la sotte vanité et le servile esprit d'imitation, entraînent le plus souvent à la corruption générale de la société.

      Auteur : Jean Jacques Elisée Reclus - Source : L'Homme et la Terre (1905)


    13. La justice se fourvoie quand elle perd de vue ce pourquoi elle a été organisée : faire du droit, pas de la morale.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


    14. Tous les lieux communs et les idéaux modernes sont autant de ruses pour éluder le problème du bien. Nous aimons parler de « liberté » et tout en causant nous évitons de discuter ce qui est le bien. Nous aimons discourir sur le « progrès », autre ruse pour éviter de discuter du bien. Nous aimons parler d'« éducation », échappatoire pour nous soustraire à la discussion du bien. L'homme moderne dit : « Laissons de côté toutes ces conventions arbitraires et embrassons la liberté », ce qui peut se traduire logiquement : « Ne décidons pas ce qu'est le bien, mais considérons comme le bien de ne pas en décider. » Il dit : « Assez de vos vieilles formules de morale. Je suis pour le progrès. » Logiquement rendu, cela équivaut à : « N'essayons pas de savoir ce qu'est le bien, mais essayons de savoir comment en avoir davantage. » Il dit : « l'avenir de la race, mon ami, ne dépend ni de la religion ni de la morale, mais de l'éducation. » Clairement exprimé, cela signifie : « Nous ne pouvons pas décider ce qu'est le bien, mais donnons-le à nos enfants. »

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    15. Mais mon amour, tu m'as déjà sauvée. Tu m'as sauvée d'un monde établi sur des préjugés et des morales absurdes, pour m'aider à m'accomplir entièrement.

      Auteur : Julie Maroh - Source : Le bleu est une couleur chaude (2010)


    16. L'art ne vaut à mes yeux que s'il est la projection d'une morale. Le reste est décoratif.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être


    17. Une certaine légèreté demande plus d'efforts que la pesanteur, les leçons de morale, la gravité, l'ennui qui s'en dégage. Mais elle est liée aussi à une certaine grâce, au charme, au plaisir.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Extrait d'un Entretien avec Pascale Frey, Janvier 1994


    18. Le terrorisme relationnel commence quand l'un des partenaires tente par la force physique, par la contrainte morale, par la culpabilisation, d'imposer son désir à l'autre.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Aimer et se le dire (1993)


    19. Les États-Unis ressemblent à une auberge espagnole. […] Rien n’est, en effet, plus facile que de découvrir tout et son contraire, les attitudes les plus libérales et les plus conservatrices, les valeurs profondes de la démocratie et la persécution des minorités, la richesse acquise par le mérite et par le travail en même temps que la pauvreté la plus insupportable.

      Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008


    20. Une autre salle, avec une auge centrale où les prisonniers peuvent nettoyer eux-mêmes leur linge, c'est le lavoir.

      Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)


    21. Un peuple ne sort de la barbarie que par l'acquisition d'une morale très stable. Dès qu'il l'a perdue, il retourne à la barbarie.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    22. C'est quand on est jeune et sensible qu'on est aussi le plus cruel; alors que, quand le sang ralentit, qu'on ressent moins vivement les choses, qu'on est plus cuirassé et qu'on a appris à supporter ce qui blesse, on réagit plus modérément.

      Auteur : Julian Barnes - Source : Une fille qui danse (2013)


    23. Dans un pays de reptiles et de caméléons, les colonnes vertébrales sont rares.

      Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets (1977)


    24. Il est évident que la loi morale s'impose comme réalité avant toute pensée rationnelle.

      Auteur : Hermann, comte von Keyserling - Source : Psychanalyse de l'Amérique


    25. On a peur de se trouver seul: et l'on ne se trouve pas du tout. Cette agoraphobie morale m'est odieuse; c'est la pire des lâchetés.

      Auteur : André Gide - Source : L'Immoraliste (1902)


    Les citations sur râlé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rale en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rale »

    RâleRâlementRalentirRalentissementRâlerRalingueRalinguerRallerRallié, éeRalliementRallierRallongementRallongerRallumer

    Les mots débutant par ral  Les mots débutant par ra

    râlarâlairâlaientrâlaisrâlaitrâlantrâlantrâlanteralbolrâlerâlerâlérâlementrâlentralentiralentiralentieralentiesralentirralentiraralentirairalentiraientralentiraisralentiraitralentirentralentirezralentiriezralentirontralentisralentisralentissaientralentissaisralentissaitralentissantralentisseralentissementralentissementsralentissentralentisseurralentisseursralentissezralentissiezralentissionsralentissonsralentîtralentitrâlerrâlerarâlerairâlerait

    Les synonymes de « rale»

    Les synonymes de râlé :

      1. râlement
      2. agonie
      3. soupir

    synonymes de râlé

    Fréquence et usage du mot râlé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rale » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot râlé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Râlé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations râlé     Citation sur râlé   Poèmes râlé   Proverbes râlé   Rime avec râlé    Définition de râlé  


    Définition de râlé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot râlé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot râlé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:39:31