Définition de « râlé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rale de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur râlé pour aider à enrichir la compréhension du mot Râlé et répondre à la question quelle est la définition de rale ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe râler.


    Définitions de « râle »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÂLE1, subst. masc.

    ZOOL. Oiseau échassier migrateur de la taille d'une bécasse, aux doigts allongés, aux m?urs très cachées, dont certaines espèces vivent dans les marais ou près des étangs et d'autres en plein champ. Parmi les oiseaux aquatiques, nous citerons (...) une multitude de sternes, mauves (...) hérons, râles, huitriers (Freycinet, Voy. terres austr., 1815, p. 162).Ce paysan croit que le râle est le mâle de la caille, et il ignore que la caille est un oiseau migrateur (Renard, Journal, 1901, p. 683).Il avait battu le marais de la Téchoueyre, toute la matinée. ? Rien! des râles qui se levaient au diable (Mauriac, Myst. Frontenac, 1933, p. 124).
    ? Râle de genêts, râle des genêts. Râle au bec court, au plumage brun jaunâtre ? les ailes étant brun-roux ? dont la chair est appréciée. Synon. roi de caille (v. caille1).Le râle des genêts arrive en mai avec les cailles et s'en retourne avec elles en septembre. Il est fin et délicat, et on n'en fait usage que rôti (Audot, Cuisin. campagne et ville, 1896, p. 264).Autrefois chassé, le râle des genêts, encore appelé râle des prés ou râle rouge, qui niche en France de mai à octobre, est maintenant protégé (Lar. agric.1981).
    ? Râle d'eau. Râle au bec long, au plumage brun et à flancs barrés de noir et de blanc. Le râle d'eau (...) habite les marais et s'accommode comme les canards (Audot, loc. cit.). Le râle d'eau (...) peut être chassé, mais il est considéré comme un piètre gibier (Lar. agric.1981).
    REM.
    Rallidés, subst. masc. plur.Famille d'oiseaux aux ailes courtes, à tête petite et à bec dur et pointu dont le type est le râle. Outre 10 espèces de Foulques, caractérisées par des pattes avec des palmures aux doigts et vivant plus ou moins sur l'eau libre, tous les autres Rallidés vivent très cachés dans la végétation des bords de l'eau et des marais (J. Hanzak, J. Formanek, Encyclop. des oiseaux, 1981 [1976], p. 141).
    Prononc. et Orth.: [? ?:l]. Ac. 1694, 1718: rasle; dep. 1740: râle. Étymol. et Hist. Fin xiies. rasle (Richeut, éd. I. C. Lecompte, 413 ds Rom. R. t. 4, p. 278); ca 1300 raalle (Macé de La Charité, Bible, éd. P. E. R. Verhuyck, II, 6493: Li raalles est uns oyseaux [lat. Larus]); 1476 rale (Comptes du roi René, éd. G. Arnaud d'Agnel, t. 1, p. 153). Prob. issu de râler* doublet de racler*, à cause du cri de cet oiseau, cf. l'a. prov. rascla « id. » fin xiiie-déb. xives. (Frère Philippe, Les Merveilles de l'Irlande, éd. J. Ulrich, 1892, p. 19, ligne 17), de rasclar « racler » ibid. V. aussi Dauzat ds Fr. mod. t. 17, pp. 163-164. Bbg. Dauzat (A.). Notes étymol. Fr. mod. 1949, t. 17, pp. 161-164.


    RÂLE2, subst. masc.

    A. ? Son rauque provoqué par une gêne respiratoire, notamment chez une personne à l'agonie. Synon. râlement.Pousser un râle. Son agonie commença. Un râle, de plus en plus précipité, lui soulevait les côtes (Flaub., C?ur simple, 1877, p. 71).Geneviève expirait, après quatre heures d'un râle affreux (Zola, Bonh. dames, 1883, p. 739).Et j'entendais aussi, je croyais entendre, à cette minute même, le gémissement arraché à tant de poitrines d'hommes, les soupirs, les sanglots, les râles (Bernanos, Journal curé camp., 1936, p. 1162).V. agonie ex. 16.
    ? MÉD., PATHOL. Bruit pathologique perçu à l'auscultation des poumons, dû à un encombrement des bronches ou des alvéoles par des sécrétions. Râle caverneux, crépitant, muqueux, ronflant, sec, sibilant, vibrant; râle de retour, de fibrose. On perçoit des râles bronchiques dans les poumons (Brumpt, Parasitol., 1910, p. 700).Votre mari a une broncho-pneumonie. À l'auscultation, je trouve un râle dans toute la poitrine, presque comme dans un ?dème pulmonaire (Maurois, Climats, 1928, p. 283).La bronchite (...) se généralise, se révélant par des râles sonores et humides disséminés (Teissierds Nouv. Traité Méd.fasc. 2 1928, p. 161).
    B. ? P. anal. Son rauque semblable au bruit que produit quelqu'un qui râle. On entendait le canon et le râle déchirant de la mitraille (Hugo, Hist. crime, 1877, p. 83).La foule s'éclaircissait, on entendait distinctement le râle de la mer (Sartre, Nausée, 1938, p. 76):
    J'errais, seul, sur la terre. Et la terre était nue. L'ancien gémissement de ce qui fut vivant, Le sanglot de la mer et le râle du vent S'étaient tus à jamais sous l'immobile nue. Leconte de Lisle, Poèmes trag., 1886, p. 149.
    Prononc. et Orth. V. râle1. Étymol. et Hist. 1611 rasle (Cotgr.). Déverbal de râler*.
    STAT. ? Râle1 et 2. Fréq. abs. littér.: 467. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 333, b) 984; xxes.: a) 982, b) 582. Bbg. Quem. DDL t. 8, 14, 18, 22.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    râle \??l\ masculin

    1. (Ornithologie) Espèce d'oiseau, petit échassier de la famille des rallidés.
      • [?] on voyait s'enlever par compagnies les « tinamous, » sorte de bartavelles particulières aux Pampas, des gelinottes noires, une espèce de pluvier, nommé « teru-teru, » des râles aux couleurs jaunes, et des poules d'eau d'un vert magnifique. (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
      • Le râle fit un effort, battit l'air de ses ailes rouges. Il était était déjà à une disaine de mètres. Ses longues pattes jaunes rasaient la cime des fougères. (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, Cercle du Bibliophile, page 38.)
      • Il est associé à une cour de canards « Colvert » dont la représentation n'est pas dans le détail conforme à la réalité, ainsi qu'à un « râle », oiseau aux longues pattes fines, dépeint à droite de la composition. (Musée des beaux-arts de Troyes, Tableaux flamands et hollandais : Collections du Musée des beaux-arts de Troyes, 1990)

    Nom commun 1 - français

    râle \??l\ masculin

    1. Bruit rauque produit par la respiration quand elle est embarrassée, particulièrement chez les agonisants.
      • [?] il y eut un silence funèbre entre ces trois hommes, silence interrompu seulement par le râle sourd du mourant, dont l'agonie commençait. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
      1. (Médecine) (En particulier) Bruit anormal que l'on perçoit, à l'auscultation, dans les voies respiratoires et ce quel qu'en soit la cause.
        • C'est Laennec qui donna le nom de râles aux bruits respiratoires anormaux.
        • L'auscultation révèle à gauche des râles crépitants nombreux au centre, muqueux en dessous, gros et gargouillants au bas. À droite des râles crépitants fins dans la moitié inférieure. Jusqu'ici les mouvements respiratoires ont été normaux. Je diagnostique avec assurance une bronchite double sans miliaires et sans hépatisation ; l'expectoration abondante est visqueuse et muqueuse. ? Le 14, la malade crache toujours plus ; mais le bas du poumon gauche devient mat, et ses râles consonnants avec résonnance de la voix. Le soir un second frisson. Le 15, la bronchorrhée est purulente et les crachats gros et nummulaires. Abondante transpiration. Dès ce moment, la bronchite entre dans une période de résolution apparente et il se fait un temps d'arrêt. Vers le 26, la fièvre se relève plus vive encore, et la colliquation commence avec les sueurs, la diarrhée et le marasme rapide. (« Société vaudoise de médecine : Séance du 4 novembre 1869 », in Bulletin de la Société médicale de la Suisse romande, troisième année, Librairie Rouge et Dubois, Éditeurs, Lausanne, 1869)
        • [?] ce cauchemar dont j'avais si peur et que j'identifiais plus ou moins avec le ronflement de mon père, souffle rauque entendu parfois la nuit, bruit sinistre qui me semblait venir directement d'outre-tombe et que je confonds maintenant avec le râle de son agonie. (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 113.)
    2. (Par analogie) Son, cri évoquant ce bruit.
      • La foule s'éclaircissait, on entendant distinctement le râle de la mer. (Jean-Paul Sartre, La Nausée, 1938)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÂLE. n. m.
    Genre d'échassiers. Râle d'eau. Râle de genêt ou Râle rouge.

    Littré

    RÂLE (râ-l') s. m.
    • Nom d'un genre d'échassiers, dont une espèce est appelée râle d'eau ou râle aquatique, rallus aquaticus, L.

      Râle de genêt, râle rouge, anciens synonymes désignant la gallinule de genêt, rallus crex, L. Le seul râle de terre habite dans les prairies?; et c'est du cri désagréable ou plutôt du râlement de ce dernier oiseau que s'est formé dans notre langue le nom de râle pour l'espèce entière, Buffon, Ois. t. XV, p. 223.

      Râle noir, nom porté par la gallinule noire.

      Dans le genre râle on distingue encore le râle porzane, dit petit râle d'eau, filassier, coquant, girardine, hermi, marouette porzane, rallus porzana, L.


    HISTORIQUE

    XIVe s. L'en peut voler aux raales des champs qui sont roux, Ménagier, III, 2.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    1. RÂLE. - HIST. XIVe s. Ajoutez?: Li raalles est uns oyseaux Es ayves entre les ruisseaux, Macé, Bible en vers, f° 33, 2e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « râle »

    Picard (St-Valery), reille?; allem. Ralle?; angl. rail?; bas lat. rallus. Diez, après Buffon, y voit le verbe râler, à cause du cri de cet oiseau?; et Scheler cite à l'appui que le râle est dit en provençal ronfle, du verbe ronfla, ronfler, et en allemand Wiesenschnarcher, le ronfleur des prés?; cependant il faut noter qu'au XIVe s. le mot est raale?; il faut noter aussi que Regnard le nomme rafle?: Poules de Caux, pluviers, une demi-douzaine de rafles (suivant certaines éditions), de lapins de garenne, le Bal, sc. 11.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom commun 1) (Date à préciser) Déverbal sans suffixe de râler.
    (Nom commun 2) (Date à préciser) Apparenté au premier en raison du cri rauque caractéristique de l'espèce ; l'anglais rail est apparenté à railler, le tchèque ch?ástal à chrastit (« faire un bruit de crécelle »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÂLE1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Fin xiies. rasle (Richeut, éd. I. C. Lecompte, 413 ds Rom. R. t. 4, p. 278); ca 1300 raalle (Macé de La Charité, Bible, éd. P. E. R. Verhuyck, II, 6493: Li raalles est uns oyseaux [lat. Larus]); 1476 rale (Comptes du roi René, éd. G. Arnaud d'Agnel, t. 1, p. 153). Prob. issu de râler* doublet de racler*, à cause du cri de cet oiseau, cf. l'a. prov. rascla « id. » fin xiiie-déb. xives. (Frère Philippe, Les Merveilles de l'Irlande, éd. J. Ulrich, 1892, p. 19, ligne 17), de rasclar « racler » ibid. V. aussi Dauzat ds Fr. mod. t. 17, pp. 163-164.

    râlé au Scrabble


    Le mot râlé vaut 4 points au Scrabble.

    rale

    Informations sur le mot rale - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot râlé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rale

    Les rimes de « râlé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de râlé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de gelées      Rimes de cerclée      Rimes de beuglé      Rimes de revolait      Rimes de consolait      Rimes de déboussolée      Rimes de réappeler      Rimes de démêlait      Rimes de hâlée      Rimes de reflets      Rimes de bouclés      Rimes de peuplée      Rimes de recalé      Rimes de cambriolez      Rimes de congelé      Rimes de saulaie      Rimes de reculaient      Rimes de trimballée      Rimes de huilées      Rimes de essoufflé      Rimes de spatulée      Rimes de roucoulait      Rimes de emmitoufler      Rimes de harcelés      Rimes de écervelées      Rimes de branlais      Rimes de lais      Rimes de amoncelé      Rimes de insufflait      Rimes de morflée      Rimes de encerclaient      Rimes de annulées      Rimes de pipelets      Rimes de dépeuplée      Rimes de titiller      Rimes de trimbalait      Rimes de insufflé      Rimes de articulée      Rimes de picoler      Rimes de accouplais      Rimes de ébranlaient      Rimes de trimballés      Rimes de pamphlet      Rimes de cinglée      Rimes de soufflé      Rimes de phrase-clé      Rimes de raclait      Rimes de dégonflés      Rimes de poste-clé      Rimes de époustouflés     

    Mots du jour

    gelées     cerclée     beuglé     revolait     consolait     déboussolée     réappeler     démêlait     hâlée     reflets     bouclés     peuplée     recalé     cambriolez     congelé     saulaie     reculaient     trimballée     huilées     essoufflé     spatulée     roucoulait     emmitoufler     harcelés     écervelées     branlais     lais     amoncelé     insufflait     morflée     encerclaient     annulées     pipelets     dépeuplée     titiller     trimbalait     insufflé     articulée     picoler     accouplais     ébranlaient     trimballés     pamphlet     cinglée     soufflé     phrase-clé     raclait     dégonflés     poste-clé     époustouflés     


    Les citations sur « râlé »

    1. La morale est la loi de la raison, l'amour est la loi du coeur.

      Auteur : Frédéric Lenoir - Source : L'Ame du monde (2012)


    2. Une volonté libre et une volonté soumise à des lois morales sont une seule et même chose.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Sans référence


    3. Le monde est généralement conduit par des sots qui ne comprennent pas grand-chose à la vie et aux hommes, qui prennent des décisions à tâtons, moyennant quoi tout va cahin-caha, ponctué, si l'on peut dire, de catastrophes «moyennes».

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Le feld-maréchal von Bonaparte


    4. Nos normes morales sont nées des besoins passés de la société, mais la société est-elle vouée à demeurer éternellement la même ? L'observance de règles communes implique le sacrifice constant de l'individu à l'Etat.

      Auteur : Okakura Kakuzo - Source : Le Livre du Thé (1906)


    5. Dans toutes les questions de morale difficiles comme celle-ci, je me suis toujours bien trouvé de les résoudre par le dictamen de ma conscience, plutôt que par les lumières de ma raison.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), IV


    6. Tu connais le concept grec du Kairos ? C'est l'instant décisif qu'il ne faut pas laisser passer. Dans toutes les vies, même les plus merdeuses, le ciel te donne au moins une fois une vraie chance de faire basculer ton destin. Le kairos, c'est la capacité à savoir saisir cette perche que la vie te tend. Mais le moment est généralement très bref. Et la vie ne repasse pas les plats.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie secrète des écrivains (2019)


    7. Oui, je crois qu'après le choix du virus, une grippe mutante, parce que c'était ce qui semblait le plus susceptible d'arriver un jour, je voulais raconter comment l'invisible, l'inconnu, fait peur. Comment les virus, d'une manière générale, peuvent faire peur. Et la désinformation est tout aussi terrible.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020


    8. La vie en couple est une valeur naturelle, la fidélité est une valeur morale, l'infidélité est une immoralité naturelle.

      Auteur : Paul Carvel - Source : Jets d'encre, 67


    9. Elle était étrangère à la stratégie générale du monde et la sienne était réduite à sa plus simple expression. Elle avait renoncé aux grands objectifs. Elle était devenue son propre futur.

      Auteur : Clarice Lispector - Source : Où étais-tu pendant la nuit?


    10. Après beaucoup d'années où le monde m'a offert beaucoup de spectacles, ce que, finalement, je sais de plus sûr sur la morale et les obligations des hommes, c'est au sport que je le dois.

      Auteur : Albert Camus - Source : Discours, au Racing Univeristé d'Alger, 1957.


    11. Donnez leur la physique d'aujourd'hui, la littérature et la morale d'autrefois.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 26 novembre 1808


    12. Le vin a été pour les combattants le stimulant bienfaisant des forces morales comme des forces physiques: ainsi a-t-il largement concouru, à sa manière, à la victoire.

      Auteur : Philippe Pétain - Source : Hommage rendu au vin dans un ouvrage publicitaire édité dix-sept ans après la fin de la première guerre mondiale, porté en exergue d’un opuscule merveilleusement illustré par Raoul Dufy


    13. Quand il tira cet enfant du sac, il le trouva bien difforme... Le pauvre petit diable avait une verrue sur l'oeil gauche, la tête dans les épaules, la colonne vertébrale arquée, le sternum proéminent, les jambes torses ...

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    14. La morale a toujours été une manière de dire ce qui doit être et ce qui ne doit pas être, et de se moquer de ce qui est.

      Auteur : Clément Rosset - Source : Le Monde de l'éducation, 1999


    15. La nature n'est ni morale ni immorale, elle est radieusement, glorieusement, amorale.

      Auteur : Théodore Monod - Source : Sans référence


    16. La vie est quelque chose de plus que la poésie ; elle est quelque chose de plus que la physiologie, et même que la morale, à laquelle j'ai cru si longtemps. Elle est tout cela et bien davantage encore : elle est la vie. Elle est notre seul bien et notre seule malédiction.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    17. Que de gens couronnés des apparences du bonheur s'en sont parés dans le monde comme d'une toilette morale qu'ils déposent rentrés chez eux.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    18. Un crescendo brusque, imprévu, effroyable, des râles, la mêlée aérienne de deux voix furibondes.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Paix chez les bêtes (1916)


    19. Je suis sûr maintenant que parfois mon être se dédouble, cérébralement et physiquement.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Oeuvres posthumes


    20. Un peu de morale ne gâte rien. C'est le sel de la vie pour nous autres, comme le vice pour les dévots.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)


    21. Même quand les phrases ont l'apparence d'une citation, elles ne doivent à aucun moment faire oublier qu'elles s'appliquent, pour moi du moins, à quelqu'un de particulier - et pour qu'elles me paraissent utilisables, il faut que l'idée centrale, forte et bien pesée, soit ce prétexte personnel, privé si l'on veut.

      Auteur : Peter Handke - Source : Le malheur indifférent (1972)


    22. Les grandes personnes ont, sur toute chose des idées toutes faites qui leur servent à parler sans réfléchir. Or, les idées toutes faites sont généralement des idées mal faites.

      Auteur : Maurice Druon - Source : Tistou les pouces verts (1957)


    23. L'homme qui a de la chance, est généralement l'homme qui sait ce qui peut être laissé au hasard.

      Auteur : Cecil Louis Troughton Smith, dit Cecil Scott Forester - Source : Pavillon haut (1989)


    24. Je lisais ces jours passés la Morale d'Epictète plus grande que nature.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 3 mars 1782


    25. Terrible et difficile à guérir est généralement la colère quand ce sont des êtres chers que met aux prises la discorde.

      Auteur : Euripide - Source : Médée


    Les citations sur râlé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rale en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rale »

    RâleRâlementRalentirRalentissementRâlerRalingueRalinguerRallerRallié, éeRalliementRallierRallongementRallongerRallumer

    Les mots débutant par ral  Les mots débutant par ra

    râlarâlairâlaientrâlaisrâlaitrâlantrâlantrâlanteralbolrâlerâlerâlérâlementrâlentralentiralentiralentieralentiesralentirralentiraralentirairalentiraientralentiraisralentiraitralentirentralentirezralentiriezralentirontralentisralentisralentissaientralentissaisralentissaitralentissantralentisseralentissementralentissementsralentissentralentisseurralentisseursralentissezralentissiezralentissionsralentissonsralentîtralentitrâlerrâlerarâlerairâlerait

    Les synonymes de « rale»

    Les synonymes de râlé :

      1. râlement
      2. agonie
      3. soupir

    synonymes de râlé

    Fréquence et usage du mot râlé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rale » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot râlé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Râlé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations râlé     Citation sur râlé   Poèmes râlé   Proverbes râlé   Rime avec râlé    Définition de râlé  


    Définition de râlé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot râlé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot râlé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 01:17:29