La définition de Rendormir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rendormir
Nature : v. a.
Prononciation : ran-dor-mir
Etymologie : Re..., et endormir.

Voir les citations du mot RendormirSignification du mot Rendormir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rendormir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rendormir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rendormir ?


La définition de Rendormir

Faire dormir de nouveau.


Toutes les définitions de « rendormir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RENDORMIR. v. tr.
Faire dormir de nouveau quelqu'un qui était réveillé. Allez rendormir cet enfant. On a beaucoup de peine à le rendormir. Il a fallu le rendormir pour une seconde intervention.

SE RENDORMIR signifie Recommencer à dormir. Je me suis rendormi. Elle s'est rendormie.

Littré

RENDORMIR (ran-dor-mir) v. a.

Il se conjugue comme dormir.

  • 1Faire dormir de nouveau.
  • 2Se rendormir, v. réfl. Recommencer à dormire Je ne puis encore me rendormir sur cette pensée, Sévigné, 104. Le sommeil m'accable, et je ne réponds pas que j'entende sans me rendormir tous les vers que vous avez à me dire, Lesage, Diable boît. 14.

    Fig. Il dit?: un souffle impur exhalé sur l'autel. Des cierges allumés chasse la flamme blême?; La bouche se referme, et la voix se rendort?; D'Angelo c'est la voix fourbe, artificieuse, Qui semble ranimer ces débris de la mort, Masson, Helvét. VI. ?Dès qu'un moment le vent s'est rendormi, Lamartine, Harm. I, 5.


HISTORIQUE

XIIIe s. Et li Turs est remès [resté], moult ot le cuer pensant?; Et quant il ot pensé, si se vait rendormant, Ch. d'Ant. VI, 340.

XIVe s. Saluez nostre Seigneur d'aucun salut, priere ou oroison, avant ce que vous vous rendormez, Ménagier, I, 1.

XVIe s. Je me suis tousjours repenty de me r'endormir le matin, Montaigne, IV, 277.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

rendormir \???.d??.mi?\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se rendormir)

  1. Faire dormir de nouveau, en parlant de quelqu'un qui était réveillé.
    • Allez rendormir cet enfant.
    • On a beaucoup de peine à le rendormir.
    • Il a fallu le rendormir pour une seconde intervention.
  2. (Pronominal) Recommencer à dormir.
    • Le commandant nous informa que depuis 9 heures du soir il s'était rendormi et dormait d'un sommeil profond ; [?]. (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RENDORMIR, verbe trans.

A. ? Empl. trans.
1. [Le compl. d'obj. désigne une pers.] Faire dormir de nouveau. Cet enfant est très nerveux, il a fait un vilain rêve, et j'ai passé tout le temps à lui conter des histoires pour le rendormir (Balzac, Lys, 1836, p. 68).Elle s'est mise à pleurer et le petit s'est reveillé. ? Demoiselle, je lui ai dit, allez rendormir le petit monsieur, puis nous verrons (Giono, Baumugnes, 1929, p. 181).Part. passé adj. On entend la respiration de M. Leverdet, rendormi (Dumas fils, Ami femmes, 1864, i, 5, p. 62).
2. P. anal. Calmer de nouveau une sensation. Elle se leva, piétina, espérant rendormir sa faim comme un enfant qu'on promène (Dumas fils, Assommoir, 1877, p. 753).
3. Au fig. Rendre à nouveau inerte, passif, sans réaction. Il était né sans fortune. Il ne pouvait échapper à une sorte de dépendance. Il en trouve une assez douce, et s'il se révolte quelquefois, l'adresse et l'amitié de Minette le calment et le rendorment bientôt (Constant, Journaux, 1804, p. 173).Cette force innombrable du peuple qu'ils avaient dû déchaîner, armer, il fallait l'enchaîner de nouveau, et, sans qu'elle y prît garde, la désarmer. Le problème politique était de rendormir un monstre peut-être réveillé (Guéhenno, Journal homme 40 ans, 1934, p. 224).
? [Avec compl. d'agent] La philosophie de Fichte, les chants de Koerner, et 1814, aboutirent au sommeil (...). L'Allemagne se laissa rendormir au panthéisme de Schelling (Michelet, Introd. Hist. univ., 1831, p. 432).
B. ? Empl. pronom.
1.
a) [Le suj. désigne une pers. ou un animal] Se remettre à dormir. Le pinson, la tête sous l'aile, se rendormait sur une patte (Zola, Ventre Paris, 1873, p. 733).Il referma les yeux et se rendormit pour encore une petite heure (Queneau, Pierrot, 1942, p. 135).V. cauchemar ex. 2.
SYNT. Se rendormir vite; se rendormir paisiblement, tranquillement; se rendormir au coin du feu, sur sa chaise, sur son fauteuil; se rendormir à moitié; se rendormir sur son livre; se rendormir au matin, jusqu'à midi, pour quelques instants, pour cinq minutes; se retourner et se rendormir; se rendormir de l'autre côté, sur l'autre oreille; chercher à se rendormir; (ne pas) parvenir à se rendormir; éviter, tâcher de se rendormir.
? [Avec compl. prép.] Se rendormir d'un bon, d'un profond sommeil; se rendormir d'un sommeil accablé, léthargique. Sitôt que Monsieur Cabillaud eut mangé, il se rendormit d'un sommeil qui dura douze heures (Miomandre, Écrit sur eau, 1908, p. 278).
b) P. métaph. Au Nord, ce matin, les volets n'ont pas été ouverts. La maison a déjà les yeux à demi fermés: c'est l'heure de mon départ et elle va se rendormir. Les orages de l'été qui vient rôderont autour d'elle sans l'éveiller (Mauriac, Mém. intér., 1959, p. 146).
c) P. euphém. Se rendormir pour toujours. Mourir. Il entend des cris et des pas sur le pont. Il s'éveille, il combat; puis se fait sauter, et se rendort sous les flots pour toujours. Telle est la vie... est-ce un accident sombre entre deux sommeils infinis?... (Vigny, Journal poète, 1828, p. 886).
2. Au fig. Redevenir inerte, passif, sans réaction. Vous disiez: « Ils se sont éveillés en sursaut d'un sommeil de trente siècles dont ils ne se rendormiront pas » (Malraux, Cond. hum., 1933, p. 428):
Il y a vraiment des siècles où l'âme se rendort et où personne ne s'en inquiète plus. Aujourd'hui, il est clair qu'elle fait de grands efforts. Elle se manifeste partout d'une manière anormale, impérieuse et pressante, comme si un ordre avait été donné et qu'elle n'eût plus de temps à perdre. Elle doit se préparer à une lutte décisive, et nul ne peut prévoir tout ce qui dépendra de la victoire ou de la fuite. Maeterl., Trésor humbles, 1896, p. 33.
? [Le suj. désigne un sentiment, une sensation] S'effacer, disparaître, à nouveau. La douleur se rendort. Quand une jalousie est éveillée, elle ne se rendort jamais tout à fait (Bourget, Crime am., 1886, p. 191).Vous avez réveillé l'amour qui ne se rendort plus (Maeterl., Trésor humbles, 1896, p. 222).
? [Avec compl. prép.] Rendormez-vous, mes espérances. Ah! tous mes désirs, rendormez-vous d'un long dormir (Quinet, Ahasvérus, 1833, 4ejournée, p. 327).
Prononc.: [? ? ?d? ?mi:?], (il se) rendort [-d?:?]. Étymol. et Hist. Ca 1150 (Le conte de Floire et Blancheflor, éd. J.-L. Leclanche, 2554). Dér. de endormir*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 338. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 257, b) 570; xxes.: a) 685, b) 496.

RENDORMIR, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1150 (Le conte de Floire et Blancheflor, éd. J.-L. Leclanche, 2554). Dér. de endormir*; préf. re-*.

Rendormir au Scrabble


Le mot rendormir vaut 11 points au Scrabble.

rendormir

Informations sur le mot rendormir - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rendormir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rendormir

Les mots proches de Rendormir

RenâclerRenagerRenaissanceRenaissant, anteRenaîtreRénal, aleRenamourerRenardRenardeRenardeauRenarderRenardieRenardierRenardièreRenavigableRenaviguerRencart (au)RenchaînerRenchéri, ieRenchérirRenchérissementRenchérisseurRencloîtrerRencognerRencontreRencontré, éeRencontrerRencontreurRendageRendant, anteRendementRendeur, euseRendez-vousRenditionRendormirRendreRendu, ueRendueRenduireRendurcirRené, éeRêneRenégat, ateRenettoyerRéneuseRenfaîterRenfanterRenfermé, éeRenfermerRenferrerRenacrenâclarenâclaientrenâclaisrenâclaitrenâclantrenâclerenâclérenâclentrenâclerrenâclesrenâclezrenâclionsRenagerenaisRenaisonrenaissaientrenaissaisrenaissaitrenaissancerenaissancesrenaissantrenaissantrenaissanterenaissantesrenaissantsrenaisserenaissentrenaissesrenaissonsrenaîtrenaîtrarenaîtrairenaîtraientrenaîtraisrenaîtraitrenaîtrasrenaîtrerenaîtrezrenaîtronsrenaîtrontRenaixrénalrénalerénalesRenansartrenaquitrenardrenardrenarde


Mots du jour


Praiss     Modernité     Traction     Vieillissant, ante     Frontispice     Vigneronnage     Aboyé, ée     Hémiorganisme     Mésentente     Collerette     

Les citations avec le mot Rendormir


  1. Quand je réveille mon chat, il a l'air reconnaissant de celui à qui l'on donne l'occasion de se rendormir.

    Auteur : Yvan Audouard - Source : Les Pensées (1991)


  2. Il est plus facile de se rendormir après un rêve où on est assassiné, qu'après un rêve où on est un assassin: un bon point pour l'assassin!

    Auteur : Eugène Ionesco - Source : Journal intime


  3. Mais pour Camille, j'aurais tout fait. Combien de nuits je me suis réveillée, l'amour de cet enfant ancré dans la gorge, si vivant, si tenace, que je ne pouvais plus me rendormir ?

    Auteur : Hélène Grémillon - Source : Le confident (2012)


  4. Il y a des mots comme cela: une fois dits, on les entendra toujours. Ils se logent dans quelque coin de la mémoire d’où on ne pourra les faire sortir. Ils nous attendent à un tournant de la pensée, la nuit souvent, quand nous ne pouvons nous rendormir, alors que ce sont toujours les vieilles souffrances qui viennent nous retrouver les premières.

    Auteur : Gabrielle Roy - Source : La Détresse et l'Enchantement (1984)


  5. Car les petits enfants et le chien qui tout à l'heure a regardé M. Santeuil avant de se rendormir, font avec leur petit corps des choses graves comme de dormir, comme de mourir.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


Les citations du Littré sur Rendormir


  1. Recommencer à dormire Je ne puis encore me rendormir sur cette pensée

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 104


  2. Le sommeil m'accable, et je ne réponds pas que j'entende sans me rendormir tous les vers que vous avez à me dire

    Auteur : LESAGE - Source : Diable boît. 14


  3. Et demeurerent en ce pensement, sans eux si tost lever, et se rendormirent

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 99




Les mots débutant par Ren  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Rendormir ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h26










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rendormirPoèmes rendormirProverbes rendormir

La définition du mot Rendormir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rendormir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rendormir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.