Définition de « confiance »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot confiance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur confiance pour aider à enrichir la compréhension du mot Confiance et répondre à la question quelle est la définition de confiance ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k??.fj??s) confiance (f)

  • Sentiment de sécurité vis-à-vis de quelquun ou quelque chose. - Le patron a confiance en son employé. - Donner, témoigner sa confiance à quelqu’un.

  • Assurance, hardiesse. - Aborder quelqu’un avec confiance. Synonyme : foi, sûreté


    Expression : abus de confiance confiance en soi : être sûr de soi-même pour mener quelque chose à bien. : Le jeune écolier a confiance en soi lorsquil propose une réponse. faire confiance : se fier à quelquun ou quelque chose. : Le client fait confiance au mécanicien pour réparer sa voiture. mettre en confiance homme de confiance, celui qu’on emploie ordinairement dans les affaires délicates et secrètes. (ext) Celui qui s’occupe principalement des affaires de quelqu’un. personne de confiance, personne en qui on se confie

    Approchant : confier, confidence, confiant

    Antonyme : crainte, doute, méfiance, défiance, soupçon, suspicion



    Définitions de « confiance »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONFIANCE, subst. fém.

    A.? [En parlant d'une relation personnelle]
    1. [En parlant d'une relation de pers. à pers.] Croyance spontanée ou acquise en la valeur morale, affective, professionnelle... d'une autre personne, qui fait que l'on est incapable d'imaginer de sa part tromperie, trahison ou incompétence. Sa droiture m'inspire une confiance absolue. Je crois en elle bien plus qu'en moi (Amiel, Journal intime,1866, p. 522).Je ne te connais pas, tu me fais peur... Tu ris de tout ce que j'aime... Tu mens si bien! ... Tu as tout de moi, sauf ma confiance (Colette, L'Envers du music-hall,1913, p. 87):
    1. Elle avait confiance en lui et lui inspirait confiance. Avec elle, il désarmait; il ôtait masque et plastron, déposait sa brillante insolence; il était simple, sincère; il avouait ses craintes, ses échecs, ses désirs. Maurois, La Vie de Disraëli,1927, p. 41.
    SYNT. Confiance admirable, aveugle, candide, filiale, fraternelle, ingénue, mutuelle, naïve, profonde, sereine, touchante; une belle, inébranlable, merveilleuse, tendre confiance; la confiance d'un ami, du patron; avoir (ne pas -) confiance en qqn, dans la discrétion, la parole, la signature de qqn; avoir confiance dans son médecin; avoir une confiance absolue, sans bornes, sans limites, sans réserve en qqn; avoir pleine confiance en qqn; avoir toute la confiance de qqn; être l'homme de confiance de la maison; être digne, indigne de confiance; accorder, donner, retirer sa confiance à qqn; donner, inspirer confiance à qqn; gagner, mériter, perdre, trahir, tromper la confiance de qqn; mettre, placer sa confiance dans qqn; abuser de la confiance de qqn; attendre qqn avec confiance; garder confiance en qqn, ds qqn; s'abandonner, parler avec confiance.
    ? DR. Abus de confiance. Délit de différentes formes relevant du code pénal. Commettre un abus de confiance. Vous avouerez que le procédé est d'une indélicatesse qui frise l'abus de confiance! Et je me demande sincèrement si, après cette trahison, je dois me présenter à nouveau (Druon, Les Grandes familles,t. 1, 1948, p. 116)
    Rem. L'expr. faire confiance à est ,,née du jargon parlementaire. Dans le bon style, évitez-la. Employez se fier, avoir confiance, s'en remettre, s'en rapporter à... que le tour nouveau a quasi évincés`` (Dupré 1972).
    ? De confiance. Qui mérite ou appelle la confiance.
    ? Un homme de confiance. Celui à qui l'on confie des charges délicates, des responsabilités. Un domestique, une personne de confiance; être l'homme de confiance de qqn.
    ? Maison de confiance. Titre que se donnent certaines maisons de commerce dont la réputation de sérieux est bien établie et qui désirent impressionner favorablement la clientèle.
    ? Mission, place, poste de confiance. Mission, place, poste qu'on ne donne qu'à des personnes dont on est sûr. J'ai à vous charger d'une mission de confiance (Meilhac, Halévy, La Cigale,1877, II, 16, p. 91).
    2. [En parlant d'une relation de soi à soi reposant sur une certaine connaissance de soi] Belle assurance que l'on peut avoir en ses ressources propres ou en sa destinée. Avoir confiance en soi, en ses forces, en son jugement; avoir confiance dans sa destinée, en (dans) son étoile. Je perds l'enthousiasme et la confiance en moi-même, qualité sans laquelle on ne fait rien de bon (Flaubert, Correspondance,1865, p. 175):
    2. Une génération douillette, sensitive, efféminée se forme ainsi dans le duvet et dans l'abondance, (...) nous nous sentons vaincus d'avance, parce que nous n'avons ni intrépidité, ni énergie, ni confiance en nous ou en Dieu. Amiel, Journal intime,1866, p. 208.
    ? Péj. Présomption. Il se prétend auteur et ignore l'orthographe. Quant à l'écriture, n'en parlons pas. Enfin, une confiance en lui-même, une vanité (Estaunié, L'Ascension de M. Baslèvre,1919, p. 34).
    ? Vieilli, rare. Liberté. Je viens de chez monsieur votre neveu; on m'a dit qu'il était allé chez vous, et j'ai pris la confiance de venir ici (Mérimée, Les Deux héritages,1853, p. 83).
    B.? [En parlant d'une relation au monde, aux choses] Sentiment de sécurité, d'harmonie. Climat de confiance :
    3. ... en contemplant le nid, nous sommes à l'origine d'une confiance au monde, nous recevons une amorce de confiance, un appel à la confiance cosmique. L'oiseau construirait-il son nid s'il n'avait son instinct de confiance au monde? Bachelard, La Poétique de l'espace,1957, p. 102.
    1. Confiance en la providence, en la vie; être, vivre en confiance; attendre, dormir avec confiance; s'armer de courage et de confiance; dormir sur l'oreiller de la confiance. Du jour au lendemain les idées changeaient; on avait confiance, et puis on désespérait (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 1, 1870, p. 212).Dans mon âme je m'avance, Tout ailé de confiance (Valéry, Charmes, Aurore, 1922, p. 111).
    2. [En partic. vis-à-vis d'une chose, d'un travail, d'un pays, etc.] Crédit, foi. D'après la carte du pilote espagnol, qui ne mérite aucune confiance (Voyage de La Pérouse,t. 2, 1797, p. 227):
    4. Dans Guerre et paix, le prince Bagration, pendant la bataille, apprend de mauvaises nouvelles, mais sa tranquillité étonne et rassure les aides de camp qui les apportent. Il a dans l'avenir de la Russie une confiance inaltérable. Un échec momentané ne saurait ébranler en lui la certitude du triomphe final. Bordeaux, Les Derniers jours du fort de Vaux,1916, p. 303.
    ? Spéc. Crédit accordé à quelqu'un ou à quelque chose.
    ? La confiance des épargnants est ébranlée; le gouvernement fait renaître la confiance du pays.
    ? POL. Les députés ont voté la confiance au gouvernement; la confiance des Chambres; refus, vote de confiance; être investi de la confiance de l'Assemblée. Le comité secret prit fin le 7 décembre, à 16 h 30, par un vote de confiance au Ministère. Mais la confiance était votée par une majorité assez faible (Joffre, Mémoires,t. 2, 1931, p. 411).Le président du conseil posera-t-il la question de confiance sur les deux projets? (Le Monde,19 janv. 1951, p. 5, col. 5):
    5. Si, cependant, le président désigné estime avoir la possibilité de former un gouvernement, il doit alors soumettre son programme à l'Assemblée, et lui demander sa confiance. Lidderdale, Le Parlement fr.,1954, p. 65.
    C.? Loc. et expr.
    ? La confiance règne.
    ? De confiance. Sans discuter, sans critiquer, sans hésiter; sans aucun doute ni méfiance. Croire, payer, signer de confiance. Les nouveaux venus gobent tout et admirent de confiance (Sainte-Beuve, Pensées et maximes,1869, p. 83):
    6. Il y a là des gens de distinction, des gens de naissance... Les condamnerez-vous de confiance et sur parole, ... Scribe, Bertrand et Raton,1833, III, 5, p. 182.
    ? Confiance pour confiance, rendre confiance pour confiance. [Richard] n'hésita pas à leur rendre confiance pour confiance, en se rendant à l'instant même sous leurs tentes (MmeCottin, Mathilde,t. 2, 1805, p. 145).Écoutez, je vais tout vous dire ? confiance pour confiance (Romains, Les Hommes de bonne volonté,Le 6 octobre, 1932, p. 228).
    ? Avoir la confiance chevillée au corps. Mais Racine avait la confiance chevillée au corps (...) : il se laissait prendre aux apparences et ne se souvenait jamais de se méfier (Mauriac, La Vie de Jean Racine,1928, p. 209).
    ? Faire à qqn le coup de la confiance (fam.). Pour forcer la main du Saint-Esprit, je lui fais le coup de la confiance : je jure dans la frénésie de mériter la chance qu'il m'a donnée (Sartre, Les Mots,1964, p. 205).
    Prononc. et Orth. : [k? ?fj? ?:s]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. [xiiies. confience ds DG] 1408 « foi en quelque chose, en quelqu'un » (Preuves de l'hist. de Bourgogne, III, p. CCLXIII, éd. 1748 d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 469); 2. 1611 « assurance, hardiesse » (Cotgr.). Empr., avec francisation d'apr. fiance*, au lat. class.confidentia, dér. de confidere (confier*). Fréq. abs. littér. : 6 982. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 10 435, b) 7 986; xxes. : a) 8 792, b) 11 222. Bbg. Gougenheim (G.). Une Catégorie lexico-gramm. : les loc. verbales. In : [Mél. Michéa (R.)]. Ét. Ling. appl. 1971, pp. 57-58.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    confiance \k??.fj??s\ féminin

    1. Sentiment de sécurité vis-à-vis de quelqu'un ou quelque chose.
      • J'éprouvai pour cet officier une sympathique confiance qui s'accentua, dans la suite de nos rapports. La fréquentation des Danois a toujours provoqué chez moi des sentiments de même nature. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • Depuis son départ de Rejkjavik en Islande, le 9 août, on en est sans nouvelles, et malgré ma grande confiance en lui, je suis fort inquiet. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • C'est avec de telles calembredaines que les prêtres s'imaginent piper la confiance des enfants à l'âge où, précisément, ils commencent à discerner qu'ils n'ont pas poussé dans les choux. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 247)
      • J'ai connu l'Amérique de la prospérité. J'ai connu cette confiance, cette certitude, cet orgueil. J'ai connu ce peuple qui croyait, de bonne foi, monter tout entier vers une stratosphère paradisiaque. (André Maurois, Chantiers américains, 1933)
      • Nous les hommes des douars lointains, des hauts djebels, des larges vallées, nous savions que l'on ne bâtit pas sa maison si l'on n'a pas confiance dans la solidité du sol. (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, page 26, France-Empire, 1963)
      • Les véritables écrivains (s'il en reste) jouent leur existence au jour le jour, ils ne peuvent faire confiance à personne, l'absence de futur assuré est leur loi. (Philippe Sollers, Éloge de l'infini, Gallimard, page 549)
      • L'amîn est celui dont l'écriture, dans les contrats, actes et autres documents, fait foi. Il doit donc bénéficier de la confiance de toutes les parties. (Paul Bonnenfant, Sanaa: Architecture domestique et société, CNRS Éditions, 2014, page 92)
    2. Assurance, hardiesse.
      • Aborder quelqu'un avec confiance.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONFIANCE. n. f.
    Espérance ferme en quelqu'un, en quelque chose. Mettre sa confiance en Dieu. Avoir confiance, prendre confiance, une grande confiance en quelqu'un. J'ai grande confiance en vous, en votre secours. Aveugle confiance. Reprendre confiance. Donner, témoigner sa confiance à quelqu'un. Vous avez mal placé votre confiance. Je lui ai retiré ma confiance. Il a la confiance de ses chefs. Marque de confiance. Il a abusé de la confiance qu'on avait en lui. Il a trahi leur confiance. Un abus de confiance. Un vote de confiance. Homme de confiance, Celui qu'on emploie ordinairement dans les affaires délicates et secrètes. C'est son homme de confiance. Il désigne par extension Celui qui s'occupe principalement des affaires de quelqu'un. On dit aussi Une personne de confiance, Une personne en qui on se confie. Envoyer une personne de confiance. Faire parler de quelque affaire par une personne de confiance. Il se prend encore pour Assurance, hardiesse. Aborder quelqu'un avec confiance. Ne vous troublez pas de la sorte, ayez plus de confiance. Aller au combat avec confiance. J'ose dire avec confiance que... Cela donne de la confiance. Il sut entretenir leur confiance. Il ranima leur confiance.

    Littré

    CONFIANCE (kon-fi-an-s') s. f.
    • 1Sentiment qui fait qu'on se fie à quelqu'un ou à quelque chose. On verra ce qu'en vous je prends de confiance, Corneille, Nicom. II, 2. Elle avait eu la confiance de deux ministres, Sévigné, 348. Le roi prenait confiance en ses conseils, Bossuet, le Tell. Heureux le peuple innocent Qui dans le Dieu du ciel a mis sa confiance, Racine, Esth. II, 9. Mais son inimitié vous rend ma confiance, Racine, Brit. IV, 3. Il perdrait ma confiance si?, Fénelon, Tel. XII. Il est vrai qu'Idoménée s'est laissé trop prévenir par ceux qui ont eu sa confiance, Fénelon, ib. XI. J'étais ravi qu'on eût en moi cette confiance, Fénelon, ib. III. Cette femme avait toute sa confiance, Fénelon, ib. Ses alliés ont une entière confiance en lui, Fénelon, ib. V. C'était un aventurier qui s'était donné à Nestor et qui avait gagné sa confiance, Fénelon, ib. XVI.

      Homme, personne de confiance, à qui l'on se confie entièrement. M. de Beaufort qui est l'homme de confiance de M. de Paris, Bossuet, Lett. quiét. 180. Certaines personnes de confiance, Fénelon, Tél. XII.

      Place de confiance, place donnée à une personne en qui l'on se confie pleinement.

      En confiance, en toute confiance, sans crainte. Expliquez-vous, seigneur, parlez en confiance, Corneille, Pulch. II, 4. Vous puis-je en confiance expliquer ma pensée?? Corneille, Rodog. I, 5. Il peut parler en confiance à Protésilas, Fénelon, Tél. XII.

      De confiance, sans se défier, en ayant pleine confiance. J'ai acheté cela de confiance.

      Racine a dit?: confiance sur. Vingt fois, sur vos discours pleine de confiance, ? Baj. I, 3. Il n'y a aucune raison pour qu'on ne dise pas confiance sur, bien que moins usité. Voy. à SE CONFIER un autre exemple de Racine ou la construction est la même.

    • 2 Absolument, état des esprits qui ont confiance dans la stabilité d'un gouvernement, dans la situation des affaires commerciales et industrielles. Rétablir la confiance. La confiance renaît.
    • 3Sentiment qui fait qu'on se fie en soi-même. Prendre, perdre confiance. Il est plein de confiance en lui. Dans la confiance de la victoire, Vaugelas, Q. C. dans RICHELET. Le trop de confiance attire le danger, Corneille, Cid, II, 7. La confiance de plaire est souvent un moyen de plaire infailliblement, La Rochefoucauld, Prem. pensées, 81. D'autres, loin de se taire en ce même moment, Triompheraient peut-être, et, pleins de confiance, Céderaient avec joie à votre impatience, Racine, Bérén. III, 3. Il n'oubliait rien pour entretenir leur confiance [de Crassus et de Pompée], pendant qu'à force de présents il tâchait de gagner les sénateurs qui leur étaient les plus dévoués, Vertot, Révol. rom. XII. Tant de victoires avaient donné aux Suédois une si grande confiance qu'ils ne s'informaient jamais du nombre de leurs ennemis, mais seulement du lieu où ils étaient, Voltaire, Charles XII, 4.

      Liberté honnête. Aborder quelqu'un avec confiance.

      Présomption. Avoir des airs de confiance. Se donner des airs de confiance.


    HISTORIQUE

    XVIe s. En ceste maniere il veut establir la confiance de ceux qui sentent leurs consciences pures, Calvin, Instit. 681.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CONFIANCE. Ajoutez?:
    4 Au plur. Pourvu que nous n'ayons que Mme de Guitaut pour témoin de nos confiances, Sévigné, Lett. à Guitaut, 2 nov. 1671. Il est impossible de rien ajouter aux honnêtetés, aux confiances et aux extrêmes considérations de M. de Lavardin pour moi, Sévigné, 24 sept. 1675.
    5Avoir confiance que, compter que. J'ai confiance que cela n'arrivera pas, Rousseau, Lett. à d'Ivernois, 26 avril 1768.
    6Avoir confiance de soi-même, se fier en soi-même. Il n'y a qu'un petit nombre de courtisans qui, par grandeur ou par une confiance qu'ils ont d'eux-mêmes?, La Bruyère, VIII.
    7 Terme de droit. Faire confiance, se fier en. Le commerçant qui, sur la demande d'un domestique, consent à livrer à crédit sans s'assurer auparavant si c'est le maître lui-même qui sollicite ce crédit, fait confiance au domestique et non à son maître, Gaz. des Trib. 9 août 1874, p. 759, 1re col. Il est constant que L? n'a reçu d'ordre que de la Société des Dépôts et Comptes courants?; qu'il n'a fait confiance qu'à cette société, ib. 13 nov. 1874, p. 1090, 1re col. Il faut reconnaître d'après tout ce qui précède qu'en faisant confiance à la pièce incriminée et en délivrant les marchandises au sieur M?, la compagnie n'a commis aucune faute lourde?, ib. 25 janv. 1875, p. 78, 2e col. Il y a lieu à priori de présumer que B? a fait confiance à B? [de ses valeurs] et traité sous la garantie de la charge [de cet agent de change]? (Jugement du Trib. civ. de la Seine du 12 janv. 1872), Gaz. des Trib. 1er oct. 1873, p. 941, 2e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * CONFIANCE, s. f. (Gramm.) est un effet de la connoissance & de la bonne opinion que nous avons des qualités d'un être, relatives à nos vûes, à nos besoins, à nos desseins, & plus généralement à quelqu'intérêt marqué, qui consiste à nous en reposer sur lui quelquefois plus parfaitement que sur nous-mêmes, de ce qui concerne cet intérêt. Cette définition est générale, & peut s'appliquer à confiance prise au simple & au figuré, & considérée par rapport aux êtres intelligens & aux êtres corporels.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « confiance »

    Confiant.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIIe siècle)[1] Du latin confidentia[1], francisé d'après fiance.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONFIANCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. [xiiies. confience ds DG] 1408 « foi en quelque chose, en quelqu'un » (Preuves de l'hist. de Bourgogne, III, p. CCLXIII, éd. 1748 d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 469); 2. 1611 « assurance, hardiesse » (Cotgr.). Empr., avec francisation d'apr. fiance*, au lat. class.confidentia, dér. de confidere (confier*).

    confiance au Scrabble


    Le mot confiance vaut 16 points au Scrabble.

    confiance

    Informations sur le mot confiance - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot confiance au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    confiance

    Les rimes de « confiance »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de confiance peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de déférence      Rimes de intendances      Rimes de délivrance      Rimes de existences      Rimes de alliance      Rimes de signifiance      Rimes de inconvenance      Rimes de outre-manche      Rimes de hanche      Rimes de danses      Rimes de providence      Rimes de suppléance      Rimes de bénévolence      Rimes de séquences      Rimes de blanches      Rimes de romances      Rimes de denses      Rimes de déclenche      Rimes de demi-confidence      Rimes de persévérance      Rimes de manches      Rimes de valence      Rimes de thermoluminescence      Rimes de espérances      Rimes de complaisance      Rimes de self-défense      Rimes de pervenche      Rimes de brillance      Rimes de consciences      Rimes de dense      Rimes de relance      Rimes de avance      Rimes de impatience      Rimes de jactance      Rimes de dégénérescence      Rimes de engeances      Rimes de dépensent      Rimes de dispensent      Rimes de endurance      Rimes de dissidences      Rimes de fragrances      Rimes de somnolences      Rimes de semences      Rimes de souvenances      Rimes de nuance      Rimes de demi-conscience      Rimes de quasi-indifférence      Rimes de Manche      Rimes de condescendance      Rimes de ignorances     

    Mots du jour

    déférence     intendances     délivrance     existences     alliance     signifiance     inconvenance     outre-manche     hanche     danses     providence     suppléance     bénévolence     séquences     blanches     romances     denses     déclenche     demi-confidence     persévérance     manches     valence     thermoluminescence     espérances     complaisance     self-défense     pervenche     brillance     consciences     dense     relance     avance     impatience     jactance     dégénérescence     engeances     dépensent     dispensent     endurance     dissidences     fragrances     somnolences     semences     souvenances     nuance     demi-conscience     quasi-indifférence     Manche     condescendance     ignorances     


    Les citations sur « confiance »

    1. Il croyait trop que la société était bien faite, il avait trop confiance dans les jurys, pour penser que son triomphe était une farce.

      Auteur : Jules Vallès - Source : André Gerdit


    2. Je lui ai posé des questions aussi innocentes que possible, dans l'espoir de la mettre en confiance. Elle s'est contentée de déclarer d'un ton narquois : Ce n 'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire des grimaces, jeune homme. Si votre patron s'est figuré que j'allais faire des confidences...

      Auteur : Georges Simenon - Source : Maigret et les Vieillards (1960)


    3. On ne sait pas assez combien la liberté est un sentiment éducateur et favorable à la raison; la contrainte exalte notre confiance en nos propres forces; mais dès qu'un être jeune et droit se sent chargé de lui-même, cette responsabilité le remplit d'une salutaire terreur, et dans ce silence de toute voix étrangère, il interroge, il écoute, il juge la voix intérieure qui s'élève.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


    4. On ne doit pas accorder sa confiance à quelqu'un qui ne sourit jamais.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957)


    5. Je retire toute confiance à un peuple convaincu que la transparence totale de la vie privée n'est préjudiciable qu'à ceux qui ont quelque chose à cacher.

      Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


    6. Je retire toute confiance au bien-être collectif, parce qu'il considère les choix personnels comme un poste de dépenses inacceptables.

      Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


    7. La passion dégrade, la tendresse et la confiance généreuse élèvent les coeurs, les civilisent.

      Auteur : Alexandre Jardin - Source : Juste une fois (2014)


    8. Il y a dans cette crise une chance : nous ressouder et prouver notre humanité, bâtir un autre projet dans la concorde. Un projet français, une raison de vivre ensemble profonde. Dans les prochaines semaines, avec toutes les composantes de notre nation, je tâcherai de dessiner ce chemin qui rend cela possible. Mes chers compatriotes, nous aurons des jours meilleurs et nous retrouverons les “jours heureux”. J’en ai la conviction. Et les vertus qui aujourd’hui nous permettent de tenir seront celles qui nous aideront à bâtir l’avenir, notre solidarité, notre confiance, notre volonté.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution télévisée enregistrée à l’Élysée, le 13 avril 2020


    9. L'optimiste est une forme de courage qui donne confiance aux autres et mène au succès.

      Auteur : Robert Baden-Powell - Source : La Route du succès (1922)


    10. Il n'y a rien de plus solitaire que d'être sous les feux de la rampe, passer à la télé, être mentionné dans les journaux. Être tout en haut de la hiérarchie. Tout le monde sait qui tu es, mais tu ne connais personne. Tout le monde veut être ton ami, mais tu ne peux faire confiance à personne.

      Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


    11. Après vingt ans d'intimité, on peut se trouver moins unis que si on ne s'était vus qu'une fois. La présence quotidienne, la confiance, les soucis partagés ne créent rien; mieux, il arrive qu'ils séparent. L'habitude sépare.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Demain il fera jour (1949)


    12. Un général se doit d'inspirer la confiance plutôt qu'un sentiment d'idolâtrie : c'est plus reposant et plus sûr quand les choses se gâtent.

      Auteur : Anne Perry - Source : Défense et Trahison (1992)


    13. Tandis que je crache de la boue et du feu, que je ravage les champs, les bêtes et les hommes, ils battent des mains comme des enfants à Carnaval. Ils oublient de redevenir des animaux sages, de faire confiance à leur instinct. Fuyez ! Je suis la montagne Pelée, dans trois heures, je vais raser la ville. Trente mille morts en quatre-vingt-dix secondes.

      Auteur : Daniel Picouly - Source : Quatre-vingt-dix secondes


    14. Comptez rarement sur l'estime et sur la confiance d'un homme qui entre dans tous vos intérêts, s'il ne vous parle aussi des siens.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    15. Espionnage: C'est l'abus de confiance mis au service de la patrie.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Définitions (1954)


    16. Les cérémonies que vous avez vues aujourd’hui sont anciennes, et certaines de leurs origines sont voilées dans les brumes du passé. Mais leur esprit et leur signification ne brillent à travers les âges jamais, peut-être, plus brillamment que maintenant. Je me suis sincèrement engagé à votre service, comme tant d’entre vous sont engagés au mien. Tout au long de ma vie et de tout mon cœur, je m’efforcerai d’être digne de votre confiance.

      Auteur : Élisabeth II - Source : Le jour de son couronnement, 2 juin 1953


    17. Je retire toute confiance à une société composée d'êtres humains, mais fondée sur la peur de l'humain.

      Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


    18. Croire c'est avoir confiance.

      Auteur : Karl Barth - Source : Dogmatique (1953)


    19. La jeunesse elle-même, pourvu qu'on lui fasse confiance, atteint, avant qu'on s'en soit aperçu, le niveau des hommes faits.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)


    20. L'amour n'est pas tout fait. Il se fait. Il n'est pas robe ou costume prêt à porter, mais pièce d'étoffe à tailler, à monter et à coudre. Il n'est pas appartement, livré clefs en main, mais maison à concevoir, bâtir, entretenir, et souvent réparer.
      Il n'est pas sommet vaincu, mais départ de la vallée, escalades passionnantes, chutes dangereuses, dans le froid de la nuit ou la chaleur du soleil éclatant.
      Il n'est pas un solide ancrage au port du bonheur, mais levée d'ancre et voyage en pleine mer, dans la brise ou la tempête.
      Il n'est pas OUI triomphant, énorme point final qu'on écrit en musique, au milieu des sourires et des bravos, mais il est multitude de oui qui pointillent la vie, parmi une multitude de non qu'on efface en marchant.
      Ainsi être FIDELE, vois-tu ce n'est pas : ne pas s'égarer, ne pas se battre, ne pas tomber, c'est toujours se relever et toujours marcher.
      C'est vouloir poursuivre jusqu'au bout, le projet ensemble préparé et librement décidé. C'est faire confiance à l'autre au-delà des ombres de la nuit.
      C'est se soutenir mutuellement au-delà des chutes et des blessures. C'est avoir foi en l'Amour tout-puissant, au-delà de l'amour.


      Auteur : Michel Quoist - Source : L'amour est une route (1988)


    21. Un jeune ne peut pas rester au bord de la route, faute d’avoir le bon contact, la bonne adresse, les bons codes. C’est à l’État d’accompagner les jeunes filles, pour les aider à réaliser leurs rêves, pour leur donner confiance.

      Auteur : Élisabeth Borne - Source : Premier discours en tant que Première ministre, lors de la passation de pouvoir à Matignon, le 16 mai 2022


    22. Le peuple donne sa faveur, jamais sa confiance.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Esprit de Rivarol (oeuvres diverses), Politique


    23. Un homme appelé pour réformer une nation doit posséder la justice qui inspire la confiance, le talent qui persuade, la science qui éclaire, et une douceur de caractère propre à concilier les intérêts et à calmer les passions.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    24. Le respect de ma part et l'indulgence de la sienne n'excluaient pas la confiance et la familiarité réciproques.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)


    25. Nous avons devant nous 100 jours d'apaisement, d'unité, d'ambition et d'action au service de la France. C'est notre devoir et je vous fais confiance. Je nous fais confiance pour y arriver.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron, le 17 avril 2023


    Les citations sur confiance renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot confiance en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « confiance »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « confiance»

    Les synonymes de confiance :

      1. assurance
      2. garantie
      3. promesse
      4. foi
      5. crédit
      6. créance
      7. fiabilité
      8. sûreté
      9. espérance
      10. crédulité
      11. confidence
      12. révélation
      13. secret
      14. influence
      15. réputation
      16. importance
      17. prêt
      18. caution
      19. aval
      20. aspiration
      21. prévision
      22. certitude
      23. attente
      24. conviction
      25. croyance
      26. espoir
      27. désir
      28. illusion
      29. expectative

    synonymes de confiance

    Fréquence et usage du mot confiance dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « confiance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot confiance dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Confiance ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations confiance     Citation sur confiance   Poèmes confiance   Proverbes confiance   Rime avec confiance    Définition de confiance  


    Définition de confiance présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot confiance sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot confiance notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 18:57:36