Définition de « confiance »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot confiance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur confiance pour aider à enrichir la compréhension du mot Confiance et répondre à la question quelle est la définition de confiance ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k??.fj??s) confiance (f)

  • Sentiment de sécurité vis-à-vis de quelquun ou quelque chose. - Le patron a confiance en son employé. - Donner, témoigner sa confiance à quelqu’un.

  • Assurance, hardiesse. - Aborder quelqu’un avec confiance. Synonyme : foi, sûreté


    Expression : abus de confiance confiance en soi : être sûr de soi-même pour mener quelque chose à bien. : Le jeune écolier a confiance en soi lorsquil propose une réponse. faire confiance : se fier à quelquun ou quelque chose. : Le client fait confiance au mécanicien pour réparer sa voiture. mettre en confiance homme de confiance, celui qu’on emploie ordinairement dans les affaires délicates et secrètes. (ext) Celui qui s’occupe principalement des affaires de quelqu’un. personne de confiance, personne en qui on se confie

    Approchant : confier, confidence, confiant

    Antonyme : crainte, doute, méfiance, défiance, soupçon, suspicion



    Définitions de « confiance »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONFIANCE, subst. fém.

    A.? [En parlant d'une relation personnelle]
    1. [En parlant d'une relation de pers. à pers.] Croyance spontanée ou acquise en la valeur morale, affective, professionnelle... d'une autre personne, qui fait que l'on est incapable d'imaginer de sa part tromperie, trahison ou incompétence. Sa droiture m'inspire une confiance absolue. Je crois en elle bien plus qu'en moi (Amiel, Journal intime,1866, p. 522).Je ne te connais pas, tu me fais peur... Tu ris de tout ce que j'aime... Tu mens si bien! ... Tu as tout de moi, sauf ma confiance (Colette, L'Envers du music-hall,1913, p. 87):
    1. Elle avait confiance en lui et lui inspirait confiance. Avec elle, il désarmait; il ôtait masque et plastron, déposait sa brillante insolence; il était simple, sincère; il avouait ses craintes, ses échecs, ses désirs. Maurois, La Vie de Disraëli,1927, p. 41.
    SYNT. Confiance admirable, aveugle, candide, filiale, fraternelle, ingénue, mutuelle, naïve, profonde, sereine, touchante; une belle, inébranlable, merveilleuse, tendre confiance; la confiance d'un ami, du patron; avoir (ne pas -) confiance en qqn, dans la discrétion, la parole, la signature de qqn; avoir confiance dans son médecin; avoir une confiance absolue, sans bornes, sans limites, sans réserve en qqn; avoir pleine confiance en qqn; avoir toute la confiance de qqn; être l'homme de confiance de la maison; être digne, indigne de confiance; accorder, donner, retirer sa confiance à qqn; donner, inspirer confiance à qqn; gagner, mériter, perdre, trahir, tromper la confiance de qqn; mettre, placer sa confiance dans qqn; abuser de la confiance de qqn; attendre qqn avec confiance; garder confiance en qqn, ds qqn; s'abandonner, parler avec confiance.
    ? DR. Abus de confiance. Délit de différentes formes relevant du code pénal. Commettre un abus de confiance. Vous avouerez que le procédé est d'une indélicatesse qui frise l'abus de confiance! Et je me demande sincèrement si, après cette trahison, je dois me présenter à nouveau (Druon, Les Grandes familles,t. 1, 1948, p. 116)
    Rem. L'expr. faire confiance à est ,,née du jargon parlementaire. Dans le bon style, évitez-la. Employez se fier, avoir confiance, s'en remettre, s'en rapporter à... que le tour nouveau a quasi évincés`` (Dupré 1972).
    ? De confiance. Qui mérite ou appelle la confiance.
    ? Un homme de confiance. Celui à qui l'on confie des charges délicates, des responsabilités. Un domestique, une personne de confiance; être l'homme de confiance de qqn.
    ? Maison de confiance. Titre que se donnent certaines maisons de commerce dont la réputation de sérieux est bien établie et qui désirent impressionner favorablement la clientèle.
    ? Mission, place, poste de confiance. Mission, place, poste qu'on ne donne qu'à des personnes dont on est sûr. J'ai à vous charger d'une mission de confiance (Meilhac, Halévy, La Cigale,1877, II, 16, p. 91).
    2. [En parlant d'une relation de soi à soi reposant sur une certaine connaissance de soi] Belle assurance que l'on peut avoir en ses ressources propres ou en sa destinée. Avoir confiance en soi, en ses forces, en son jugement; avoir confiance dans sa destinée, en (dans) son étoile. Je perds l'enthousiasme et la confiance en moi-même, qualité sans laquelle on ne fait rien de bon (Flaubert, Correspondance,1865, p. 175):
    2. Une génération douillette, sensitive, efféminée se forme ainsi dans le duvet et dans l'abondance, (...) nous nous sentons vaincus d'avance, parce que nous n'avons ni intrépidité, ni énergie, ni confiance en nous ou en Dieu. Amiel, Journal intime,1866, p. 208.
    ? Péj. Présomption. Il se prétend auteur et ignore l'orthographe. Quant à l'écriture, n'en parlons pas. Enfin, une confiance en lui-même, une vanité (Estaunié, L'Ascension de M. Baslèvre,1919, p. 34).
    ? Vieilli, rare. Liberté. Je viens de chez monsieur votre neveu; on m'a dit qu'il était allé chez vous, et j'ai pris la confiance de venir ici (Mérimée, Les Deux héritages,1853, p. 83).
    B.? [En parlant d'une relation au monde, aux choses] Sentiment de sécurité, d'harmonie. Climat de confiance :
    3. ... en contemplant le nid, nous sommes à l'origine d'une confiance au monde, nous recevons une amorce de confiance, un appel à la confiance cosmique. L'oiseau construirait-il son nid s'il n'avait son instinct de confiance au monde? Bachelard, La Poétique de l'espace,1957, p. 102.
    1. Confiance en la providence, en la vie; être, vivre en confiance; attendre, dormir avec confiance; s'armer de courage et de confiance; dormir sur l'oreiller de la confiance. Du jour au lendemain les idées changeaient; on avait confiance, et puis on désespérait (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 1, 1870, p. 212).Dans mon âme je m'avance, Tout ailé de confiance (Valéry, Charmes, Aurore, 1922, p. 111).
    2. [En partic. vis-à-vis d'une chose, d'un travail, d'un pays, etc.] Crédit, foi. D'après la carte du pilote espagnol, qui ne mérite aucune confiance (Voyage de La Pérouse,t. 2, 1797, p. 227):
    4. Dans Guerre et paix, le prince Bagration, pendant la bataille, apprend de mauvaises nouvelles, mais sa tranquillité étonne et rassure les aides de camp qui les apportent. Il a dans l'avenir de la Russie une confiance inaltérable. Un échec momentané ne saurait ébranler en lui la certitude du triomphe final. Bordeaux, Les Derniers jours du fort de Vaux,1916, p. 303.
    ? Spéc. Crédit accordé à quelqu'un ou à quelque chose.
    ? La confiance des épargnants est ébranlée; le gouvernement fait renaître la confiance du pays.
    ? POL. Les députés ont voté la confiance au gouvernement; la confiance des Chambres; refus, vote de confiance; être investi de la confiance de l'Assemblée. Le comité secret prit fin le 7 décembre, à 16 h 30, par un vote de confiance au Ministère. Mais la confiance était votée par une majorité assez faible (Joffre, Mémoires,t. 2, 1931, p. 411).Le président du conseil posera-t-il la question de confiance sur les deux projets? (Le Monde,19 janv. 1951, p. 5, col. 5):
    5. Si, cependant, le président désigné estime avoir la possibilité de former un gouvernement, il doit alors soumettre son programme à l'Assemblée, et lui demander sa confiance. Lidderdale, Le Parlement fr.,1954, p. 65.
    C.? Loc. et expr.
    ? La confiance règne.
    ? De confiance. Sans discuter, sans critiquer, sans hésiter; sans aucun doute ni méfiance. Croire, payer, signer de confiance. Les nouveaux venus gobent tout et admirent de confiance (Sainte-Beuve, Pensées et maximes,1869, p. 83):
    6. Il y a là des gens de distinction, des gens de naissance... Les condamnerez-vous de confiance et sur parole, ... Scribe, Bertrand et Raton,1833, III, 5, p. 182.
    ? Confiance pour confiance, rendre confiance pour confiance. [Richard] n'hésita pas à leur rendre confiance pour confiance, en se rendant à l'instant même sous leurs tentes (MmeCottin, Mathilde,t. 2, 1805, p. 145).Écoutez, je vais tout vous dire ? confiance pour confiance (Romains, Les Hommes de bonne volonté,Le 6 octobre, 1932, p. 228).
    ? Avoir la confiance chevillée au corps. Mais Racine avait la confiance chevillée au corps (...) : il se laissait prendre aux apparences et ne se souvenait jamais de se méfier (Mauriac, La Vie de Jean Racine,1928, p. 209).
    ? Faire à qqn le coup de la confiance (fam.). Pour forcer la main du Saint-Esprit, je lui fais le coup de la confiance : je jure dans la frénésie de mériter la chance qu'il m'a donnée (Sartre, Les Mots,1964, p. 205).
    Prononc. et Orth. : [k? ?fj? ?:s]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. [xiiies. confience ds DG] 1408 « foi en quelque chose, en quelqu'un » (Preuves de l'hist. de Bourgogne, III, p. CCLXIII, éd. 1748 d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 469); 2. 1611 « assurance, hardiesse » (Cotgr.). Empr., avec francisation d'apr. fiance*, au lat. class.confidentia, dér. de confidere (confier*). Fréq. abs. littér. : 6 982. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 10 435, b) 7 986; xxes. : a) 8 792, b) 11 222. Bbg. Gougenheim (G.). Une Catégorie lexico-gramm. : les loc. verbales. In : [Mél. Michéa (R.)]. Ét. Ling. appl. 1971, pp. 57-58.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    confiance \k??.fj??s\ féminin

    1. Sentiment de sécurité vis-à-vis de quelqu'un ou quelque chose.
      • J'éprouvai pour cet officier une sympathique confiance qui s'accentua, dans la suite de nos rapports. La fréquentation des Danois a toujours provoqué chez moi des sentiments de même nature. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • Depuis son départ de Rejkjavik en Islande, le 9 août, on en est sans nouvelles, et malgré ma grande confiance en lui, je suis fort inquiet. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • C'est avec de telles calembredaines que les prêtres s'imaginent piper la confiance des enfants à l'âge où, précisément, ils commencent à discerner qu'ils n'ont pas poussé dans les choux. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 247)
      • J'ai connu l'Amérique de la prospérité. J'ai connu cette confiance, cette certitude, cet orgueil. J'ai connu ce peuple qui croyait, de bonne foi, monter tout entier vers une stratosphère paradisiaque. (André Maurois, Chantiers américains, 1933)
      • Nous les hommes des douars lointains, des hauts djebels, des larges vallées, nous savions que l'on ne bâtit pas sa maison si l'on n'a pas confiance dans la solidité du sol. (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, page 26, France-Empire, 1963)
      • Les véritables écrivains (s'il en reste) jouent leur existence au jour le jour, ils ne peuvent faire confiance à personne, l'absence de futur assuré est leur loi. (Philippe Sollers, Éloge de l'infini, Gallimard, page 549)
      • L'amîn est celui dont l'écriture, dans les contrats, actes et autres documents, fait foi. Il doit donc bénéficier de la confiance de toutes les parties. (Paul Bonnenfant, Sanaa: Architecture domestique et société, CNRS Éditions, 2014, page 92)
    2. Assurance, hardiesse.
      • Aborder quelqu'un avec confiance.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONFIANCE. n. f.
    Espérance ferme en quelqu'un, en quelque chose. Mettre sa confiance en Dieu. Avoir confiance, prendre confiance, une grande confiance en quelqu'un. J'ai grande confiance en vous, en votre secours. Aveugle confiance. Reprendre confiance. Donner, témoigner sa confiance à quelqu'un. Vous avez mal placé votre confiance. Je lui ai retiré ma confiance. Il a la confiance de ses chefs. Marque de confiance. Il a abusé de la confiance qu'on avait en lui. Il a trahi leur confiance. Un abus de confiance. Un vote de confiance. Homme de confiance, Celui qu'on emploie ordinairement dans les affaires délicates et secrètes. C'est son homme de confiance. Il désigne par extension Celui qui s'occupe principalement des affaires de quelqu'un. On dit aussi Une personne de confiance, Une personne en qui on se confie. Envoyer une personne de confiance. Faire parler de quelque affaire par une personne de confiance. Il se prend encore pour Assurance, hardiesse. Aborder quelqu'un avec confiance. Ne vous troublez pas de la sorte, ayez plus de confiance. Aller au combat avec confiance. J'ose dire avec confiance que... Cela donne de la confiance. Il sut entretenir leur confiance. Il ranima leur confiance.

    Littré

    CONFIANCE (kon-fi-an-s') s. f.
    • 1Sentiment qui fait qu'on se fie à quelqu'un ou à quelque chose. On verra ce qu'en vous je prends de confiance, Corneille, Nicom. II, 2. Elle avait eu la confiance de deux ministres, Sévigné, 348. Le roi prenait confiance en ses conseils, Bossuet, le Tell. Heureux le peuple innocent Qui dans le Dieu du ciel a mis sa confiance, Racine, Esth. II, 9. Mais son inimitié vous rend ma confiance, Racine, Brit. IV, 3. Il perdrait ma confiance si?, Fénelon, Tel. XII. Il est vrai qu'Idoménée s'est laissé trop prévenir par ceux qui ont eu sa confiance, Fénelon, ib. XI. J'étais ravi qu'on eût en moi cette confiance, Fénelon, ib. III. Cette femme avait toute sa confiance, Fénelon, ib. Ses alliés ont une entière confiance en lui, Fénelon, ib. V. C'était un aventurier qui s'était donné à Nestor et qui avait gagné sa confiance, Fénelon, ib. XVI.

      Homme, personne de confiance, à qui l'on se confie entièrement. M. de Beaufort qui est l'homme de confiance de M. de Paris, Bossuet, Lett. quiét. 180. Certaines personnes de confiance, Fénelon, Tél. XII.

      Place de confiance, place donnée à une personne en qui l'on se confie pleinement.

      En confiance, en toute confiance, sans crainte. Expliquez-vous, seigneur, parlez en confiance, Corneille, Pulch. II, 4. Vous puis-je en confiance expliquer ma pensée?? Corneille, Rodog. I, 5. Il peut parler en confiance à Protésilas, Fénelon, Tél. XII.

      De confiance, sans se défier, en ayant pleine confiance. J'ai acheté cela de confiance.

      Racine a dit?: confiance sur. Vingt fois, sur vos discours pleine de confiance, ? Baj. I, 3. Il n'y a aucune raison pour qu'on ne dise pas confiance sur, bien que moins usité. Voy. à SE CONFIER un autre exemple de Racine ou la construction est la même.

    • 2 Absolument, état des esprits qui ont confiance dans la stabilité d'un gouvernement, dans la situation des affaires commerciales et industrielles. Rétablir la confiance. La confiance renaît.
    • 3Sentiment qui fait qu'on se fie en soi-même. Prendre, perdre confiance. Il est plein de confiance en lui. Dans la confiance de la victoire, Vaugelas, Q. C. dans RICHELET. Le trop de confiance attire le danger, Corneille, Cid, II, 7. La confiance de plaire est souvent un moyen de plaire infailliblement, La Rochefoucauld, Prem. pensées, 81. D'autres, loin de se taire en ce même moment, Triompheraient peut-être, et, pleins de confiance, Céderaient avec joie à votre impatience, Racine, Bérén. III, 3. Il n'oubliait rien pour entretenir leur confiance [de Crassus et de Pompée], pendant qu'à force de présents il tâchait de gagner les sénateurs qui leur étaient les plus dévoués, Vertot, Révol. rom. XII. Tant de victoires avaient donné aux Suédois une si grande confiance qu'ils ne s'informaient jamais du nombre de leurs ennemis, mais seulement du lieu où ils étaient, Voltaire, Charles XII, 4.

      Liberté honnête. Aborder quelqu'un avec confiance.

      Présomption. Avoir des airs de confiance. Se donner des airs de confiance.


    HISTORIQUE

    XVIe s. En ceste maniere il veut establir la confiance de ceux qui sentent leurs consciences pures, Calvin, Instit. 681.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CONFIANCE. Ajoutez?:
    4 Au plur. Pourvu que nous n'ayons que Mme de Guitaut pour témoin de nos confiances, Sévigné, Lett. à Guitaut, 2 nov. 1671. Il est impossible de rien ajouter aux honnêtetés, aux confiances et aux extrêmes considérations de M. de Lavardin pour moi, Sévigné, 24 sept. 1675.
    5Avoir confiance que, compter que. J'ai confiance que cela n'arrivera pas, Rousseau, Lett. à d'Ivernois, 26 avril 1768.
    6Avoir confiance de soi-même, se fier en soi-même. Il n'y a qu'un petit nombre de courtisans qui, par grandeur ou par une confiance qu'ils ont d'eux-mêmes?, La Bruyère, VIII.
    7 Terme de droit. Faire confiance, se fier en. Le commerçant qui, sur la demande d'un domestique, consent à livrer à crédit sans s'assurer auparavant si c'est le maître lui-même qui sollicite ce crédit, fait confiance au domestique et non à son maître, Gaz. des Trib. 9 août 1874, p. 759, 1re col. Il est constant que L? n'a reçu d'ordre que de la Société des Dépôts et Comptes courants?; qu'il n'a fait confiance qu'à cette société, ib. 13 nov. 1874, p. 1090, 1re col. Il faut reconnaître d'après tout ce qui précède qu'en faisant confiance à la pièce incriminée et en délivrant les marchandises au sieur M?, la compagnie n'a commis aucune faute lourde?, ib. 25 janv. 1875, p. 78, 2e col. Il y a lieu à priori de présumer que B? a fait confiance à B? [de ses valeurs] et traité sous la garantie de la charge [de cet agent de change]? (Jugement du Trib. civ. de la Seine du 12 janv. 1872), Gaz. des Trib. 1er oct. 1873, p. 941, 2e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * CONFIANCE, s. f. (Gramm.) est un effet de la connoissance & de la bonne opinion que nous avons des qualités d'un être, relatives à nos vûes, à nos besoins, à nos desseins, & plus généralement à quelqu'intérêt marqué, qui consiste à nous en reposer sur lui quelquefois plus parfaitement que sur nous-mêmes, de ce qui concerne cet intérêt. Cette définition est générale, & peut s'appliquer à confiance prise au simple & au figuré, & considérée par rapport aux êtres intelligens & aux êtres corporels.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « confiance »

    Confiant.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIIe siècle)[1] Du latin confidentia[1], francisé d'après fiance.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONFIANCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. [xiiies. confience ds DG] 1408 « foi en quelque chose, en quelqu'un » (Preuves de l'hist. de Bourgogne, III, p. CCLXIII, éd. 1748 d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 469); 2. 1611 « assurance, hardiesse » (Cotgr.). Empr., avec francisation d'apr. fiance*, au lat. class.confidentia, dér. de confidere (confier*).

    confiance au Scrabble


    Le mot confiance vaut 16 points au Scrabble.

    confiance

    Informations sur le mot confiance - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot confiance au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    confiance

    Les rimes de « confiance »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de confiance peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de élégance      Rimes de absences      Rimes de lance      Rimes de obédiences      Rimes de lances      Rimes de dormance      Rimes de distances      Rimes de croustillance      Rimes de outrances      Rimes de penses      Rimes de magnificences      Rimes de hanche      Rimes de distances      Rimes de ambiances      Rimes de surveillances      Rimes de désobéissance      Rimes de faïence      Rimes de conductance      Rimes de autosuffisance      Rimes de mouvance      Rimes de palanche      Rimes de immunodéficience      Rimes de tranche      Rimes de différences      Rimes de crédences      Rimes de inconfiance      Rimes de partance      Rimes de vengeances      Rimes de quasi-permanence      Rimes de extravagances      Rimes de existences      Rimes de débranche      Rimes de échéances      Rimes de clairvoyances      Rimes de divergence      Rimes de intempérances      Rimes de déclenche      Rimes de préfectance      Rimes de prédominance      Rimes de chances      Rimes de exigence      Rimes de munificences      Rimes de remembrance      Rimes de intransigeance      Rimes de déclenche      Rimes de intumescence      Rimes de vidéosurveillance      Rimes de tendance      Rimes de non-sens      Rimes de concordance     

    Mots du jour

    élégance     absences     lance     obédiences     lances     dormance     distances     croustillance     outrances     penses     magnificences     hanche     distances     ambiances     surveillances     désobéissance     faïence     conductance     autosuffisance     mouvance     palanche     immunodéficience     tranche     différences     crédences     inconfiance     partance     vengeances     quasi-permanence     extravagances     existences     débranche     échéances     clairvoyances     divergence     intempérances     déclenche     préfectance     prédominance     chances     exigence     munificences     remembrance     intransigeance     déclenche     intumescence     vidéosurveillance     tendance     non-sens     concordance     


    Les citations sur « confiance »

    1. Tandis que le petit Juif on lui dit: fais confiance à personne et n'oublie pas que charité bien ordonnée commence par ce que l'on a dans sa poche.

      Auteur : Marie-Claire Blais - Source : L'instant fragile (1995)


    2. Supposer aux autres verbalement et avec un air de confiance, les vertus dont on a besoin en eux, afin qu'ils se les donnent au moins en apparence et pour le moment.

      Auteur : Marie-Jean Hérault de Séchelles - Source : Théorie de l'ambition


    3. L'optimisme est la foi qui mène au succès. Rien ne peut être fait sans espoir et sans confiance

      Auteur : Helen Keller - Source : Essai sur l'optimisme


    4. Jésus qui saigne sur sa croix ne me met pas en confiance. Le marketing de l'église m'a toujours stupéfié. On y parle d'amour, mais on accueille le chaland avec de la souffrance brute, un type cloué et qui saigne. Et puis les personnes qui vont à l'église ne sont pas tellement plus rassurantes. Beaucoup de gens très vieux ou alors très tristes et souvent très vieux et très tristes, ça me fiche le vertige tous ces visages parcheminés qui prient sur les bancs, toute cette peur qui marmonne dans les travées.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    5. Les jaloux sont comme les fous et les ivrognes, ils ne se rendent jamais compte de leurs souffrances. La jalousie provient d'un manque de confiance non pas envers l'autre, mais envers soi-même.

      Auteur : Eugène Cloutier - Source : Les Témoins (1968)


    6. J'appris au moins ceci par mon expérience : que si l'on avance avec confiance dans la direction de ses rêves, si l'on s'efforce de vivre la vie que l'on a imaginée on trouvera un succès inattendue dans la vie ordinaire.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


    7. Je retire toute confiance à une politique dont la popularité repose exclusivement sur la promesse d'une vie dénuée de risque.

      Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


    8. Je retire toute confiance à l'imbécile qui a ôté l'écriteau à l'entrée de ce monde : « Attention, la vie peut conduire à la mort. »

      Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


    9. Celui qui ne doute pas de soi est indigne - car il a une confiance aveugle dans sa valeur et pèche par orgueil.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : La cinquième montagne


    10. La confiance des petits exalte l'homme de caractère.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Le Fil de l'épée (1932)


    11. Ce n'est pas du tout une enfant inadaptée ! C'est notre monde qui est inadapté à des êtres comme elle ! Vous l'imaginez, elle qui ne sait que faire confiance et aimer, vous l'imaginez à Saint Petersbourg ou à Berlin ?

      Auteur : Andreï Makine - Source : Une femme aimée (2013)


    12. Qu'est-ce donc que cette chose dont parle Alexandre lorsqu'il évoque sa destinée, César sa chance, Napoléon son étoile? Qu'est-ce donc sinon la confiance qu'ils avaient tous les trois dans leur rôle historique?

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Oeuvres


    13. Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent, et une confiance inébranlable pour l'avenir.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Sans référence


    14. L'envie d'être plaint, ou d'être admiré, fait souvent la plus grande partie de notre confiance.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 475


    15. Si un supérieur ne peut accorder sa confiance aux hommes moins élevés hiérarchiquement, alors le peuple ne peut être bien administré.

      Auteur : Confucius - Source : Sagesses


    16. Gagne-petit: Belle enseigne pour une boutique, comme inspirant la confiance.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    17. Faire confiance aux honnêtes gens est le seul vrai risque des professions aventureuses.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Cave se rebiffe (1962) de Gilles Grangier


    18. ... La confiance des petits exalte l'homme de caractère.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Le Fil de l'épée (1932)


    19. Qui n'a pas confiance en autrui, ne l'obtient pas pour soi.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    20. Les injures font voir dans l'injurieux une mince confiance dans l'avenir.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mauvaises pensées et autres (1941)


    21. Je ne connais pas d'exemple d'une oeuvre qui ait inspiré moins de confiance à son auteur que la mienne. Aussi me gardé-je bien de la défendre. J'accepte ici qu'elle peut n'être qu'un témoin d'impuissance.

      Auteur : Pierre Reverdy - Source : Le Gant de crin (1927)


    22. Ecoutes, si je pouvais te faire un seul cadeau, juste un seul jusqu'à la fin de tes jours, tu sais ce que je te donnerais ? La confiance en soi.

      Auteur : David Nicholls - Source : Un jour (2008)


    23. Une dent cassée et un pied qui glisse, c'est la confiance qu'inspire un perfide au jour du malheur.

      Auteur : La Bible - Source : Proverbes XXV, 19


    24. La confiance qui se perd clos définitivement le dossier «harmonie».

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    25. La confiance est souvent une des forces de la paresse.

      Auteur : Fernand Vanderem - Source : Gens de qualité (1938)


    Les citations sur confiance renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot confiance en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « confiance »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « confiance»

    Les synonymes de confiance :

      1. assurance
      2. garantie
      3. promesse
      4. foi
      5. crédit
      6. créance
      7. fiabilité
      8. sûreté
      9. espérance
      10. crédulité
      11. confidence
      12. révélation
      13. secret
      14. influence
      15. réputation
      16. importance
      17. prêt
      18. caution
      19. aval
      20. aspiration
      21. prévision
      22. certitude
      23. attente
      24. conviction
      25. croyance
      26. espoir
      27. désir
      28. illusion
      29. expectative

    synonymes de confiance

    Fréquence et usage du mot confiance dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « confiance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot confiance dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Confiance ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations confiance     Citation sur confiance   Poèmes confiance   Proverbes confiance   Rime avec confiance    Définition de confiance  


    Définition de confiance présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot confiance sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot confiance notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:28:44