La définition de Jambage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Jambage
Nature : s. m.
Prononciation : jan-ba-j'
Etymologie : Jambe.

Voir les citations du mot JambageSignification du mot Jambage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de jambage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec jambage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Jambage ?


La définition de Jambage

Terme de vénerie. Partie d'une peau qui couvrait les pattes de l'animal.


Toutes les définitions de « jambage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JAMBAGE. n. m.
Chaîne de pierre de taille ou de maçonnerie qui soutient l'édifice et sur laquelle on pose les grosses poutres. Une poutre posée sur un jambage de pierre dure, de brique. Jambage de cheminée, Assises de pierres qui soutiennent le manteau d'une cheminée. On dit de même Le jambage d'une porte ou d'une fenêtre pour désigner le Montant vertical qui s'élève de chaque côté de cette porte ou de cette fenêtre. Il se dit aussi des Lignes droites de l'm, de l'n et de l'u. Les jambages de ces lettres sont mal formés, sont mal liés. Faire des jambages trop maigres.

Littré

JAMBAGE (jan-ba-j') s. m.
  • 1 Terme de vénerie. Partie d'une peau qui couvrait les pattes de l'animal.
  • 2Jambages d'un tour, pièces de bois dans lesquelles sont emboîtées les jumelles.
  • 3Chaîne de pierres de taille, de moellons, de briques, qui soutient l'édifice, et sur laquelle on pose les grosses poutres. Une poutre posée sur un jambage de briques.

    Jambage de cheminée, assises de pierre qui soutiennent le manteau d'une cheminée.

    On dit de même le jambage d'une porte.

  • 4 En termes d'écriture, lignes droites de l'm, de l'n et de l'u. Les jambages de cette lettre sont mal formés.
  • 5 Terme de féodalité. Droit de jambage, droit que possédaient quelques seigneurs de poser leur jambe dans le lit d'une nouvelle mariée qui était leur vassale.

    Droit du seigneur. Un seigneur dit?: je m'en empare?; Le droit de jambage est à moi, Béranger, M. de Charlemagne.


HISTORIQUE

XVIe s. Jambages de cheminées, croisées, corniches, Palissy, 294.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

JAMBAGE, s. m. (Maçonnerie.) se dit d'un pilier entre deux arcades. Toutes sortes de jambages, piliers quarrés, & pié-droits, sont appellés orthostatæ par Vitruve.

Jambages de chéminée, sont les deux petits murs qu'on éleve de chaque côté d'une cheminée pour en porter le manteau, & former la largeur de l'âtre.

Les Tourneurs appellent les jambages d'un tour deux grosses pieces de bois d'équarrissage posées à plomb sur des semelles, & assujetties par les côtés avec des liens en contre-fiches ; dans ces deux jambages sont emboîtées les deux autres longues pieces de bois paralleles à l'horison, & appellées les jumelles, entre lesquelles sont placées les poupées. Voyez Tour.

Jambage, en Ecriture, se dit en général d'une partie de lettre, & particulierement des pleins droits.

Il y a deux sortes de jambages, des jambages obliques droits, des jambages obliques gauches. Voyez le volume des Planches, à la table de l'Ecriture, Pl. des principes.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

jambage \???.ba?\ masculin

  1. (Maçonnerie) Élément vertical qui assure l'étanchéité en partie latérale entre le mur et l'ouverture (exemple : cheminée, linteau d'une porte, etc.).
    • Au premier pas que l'on fait dans l'église, on est arrêté au collet par un chef-d'?uvre incomparable : c'est la porte en bois sculpté qui donne sur le cloître. Elle représente, entre autres bas-reliefs, l'entrée de Notre-Seigneur à Jérusalem ; les jambages et les portants sont chargés de figurines délicieuses, de la tournure la plus élégante et d'une telle finesse, que l'on ne peut comprendre qu'une telle matière inerte et sans transparence comme le bois se soit prêtée à une fantaisie si capricieuse et si spirituelle. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
  2. (Maçonnerie) Chaîne de pierre de taille ou de maçonnerie qui soutient l'édifice et sur laquelle on pose les grosses poutres.
    • Une poutre posée sur deux « corbeaux » soutenus par des jambages de pierre dure ou de brique.
  3. (Par extension) Ce qui soutient quelque chose.
    • Les jambages du Moi contemporain ont aussi trouvé sur le Net un puissant medium. (Joseph Morsel, avec la collaboration de Christine Ducourtieux; « L'Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat? », 2007)
  4. (Cartographie, Typographie) Trait vertical dans le dessin d'un caractère.
    • La lettre « m » minuscule a 3 jambages.
    • ? Somme toute, que vous a-t-on enseigné au collège ? Le latin ? Mais c'est bon pour servir la messe ! Apprenez donc plutôt à faire des jambages, des pleins et des déliés. (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)
    • Non seulement il avait réuni les mots par des lettres de hasard, mais encore il avait tracé partout de faux jambages. (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 159)
    • Il regarda avidement dans la cuisine. Mais il n'y vit, dans les fumées et les vapeurs, que le gamin qui traçait des jambages sur une ardoise. (Georges Simenon, Les Demoiselles de Concarneau, Gallimard, 1936, réédition Folio, page 74)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


JAMBAGE, subst. masc.

A. ? Vx, DR. FÉOD. Droit de jambage. Droit du seigneur de poser sa jambe dans le lit nuptial d'une vassale, en symbole du droit de cuissage. V. droit3II A 1 c ex. d'Aragon.
? P. méton. Beauregard aussitôt redevient ce qu'il était jadis, fief, terre seigneuriale, étant bâti pour cela. Tours, tourelles, colombier, girouette, rien n'y manque. Vol du chapon, jambage, cuissage (Courier, Pamphlets pol., Gaz. vill., 1823, p. 186).
? Région. (Canada). ,,Droit de se mêler d'une affaire`` (Dionne 1909).
B. ? Spécialement
1. ARCHIT. Pilier simple entre deux arcades. Entre les jambages du pont d'Austerlitz apparurent Notre-Dame et les hautes maisons des îles (Duhamel, Terre promise,1934, p. 40).
2. CONSTRUCTION
a) Chacun des montants verticaux d'une baie de fenêtre, de porte qui soutiennent le linteau. Nous allons démolir le jambage de la porte du côté opposé à celui où vous êtes; ne vous approchez pas (Stendhal, Abbesse Castro,1839, p. 204).Ces portes si richement décorées, dont les linteaux, les tympans, les jambages, les voussoirs de décharge sont nettement accusés par les dispositions sculpturales (Viollet-Le-Duc, Archit.,1872, p. 234).
b) ,,Chaîne de pierre ou de maçonnerie qui soutient l'édifice et sur laquelle sont posées les grosses poutres`` (Mots rares 1965).
? Jambage de cheminée. Chacune des assises de pierres verticales qui supportent le manteau. Synon. pied-droit.Il [un lierre] s'accrochait aux solives, aux jambages de la cheminée, à l'entablement de la porte (Lamart., Tailleur pierre,1851, p. 410).
? P. anal., ÉCRITURE. Élément vertical de certaines lettres. Le château de Heidelberg présente à peu près la forme d'un F (...). Le grand jambage de l'F est parallèle au Neckar et regarde la ville (Hugo, Rhin,1842, p. 329).
? En partic. ,,Traits verticaux situés au-dessus de la ligne`` (Rob.) Pour celles de ces lettres qui comportent des jambages, c'est-à-dire M, N ou U, la tendance à l'amorphisme est parfois poussée si loin qu'elles ne sont plus représentées que par de simples traits horizontaux à peine ondulés (L'Hist. et ses méth.,1961,p. 606).
3. TECHNOLOGIE
a) Jambage d'un tour. ,,Pièce de bois où s'emboîtent les jumelles`` (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 606).
b) Partie d'un marteau-pilon ou d'un mouton qui guide la masse tombante et supporte l'entablement, ainsi que le mécanisme de remontée de la masse. Le marteau [d'un marteau-pilon] coulisse à l'intérieur de glissières verticales fixées sur les deux jambages du bâti (Gorgeu, Machines-outils,1928, p. 336).
4. VÉN. ,,Partie de la peau d'un animal qui recouvrait les pattes`` (Lar. encyclop.).
Prononc. et Orth. : [? ? ?ba:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) ? ) 1369 jambage... de la fourmette « chacun des deux montants verticaux d'une baie de fenêtre » (Études sur les Comptes de Macé Darne, éd. A. Joubert, p. 70); ? ) 1453 « id. (d'une porte) » (Doc. ds Lottin, Recherches hist. sur la ville d'Orléans, t. 1, p. 308 : les jambages de l'uisserie et les jambes (montans) de la fenestre); ? ) 1502 « id. (d'une cheminée) » (Jouen, Comptes Manoir Rouen, 404 : jambage de la cheminée); b) 1416 construction « chaîne de pierres de taille ou de maçonnerie qui soutient l'édifice et sur laquelle on pose de grosses poutres » (Mémoires de la Société des Antiquaires de Normandie, 3esérie, IV, 635 : les jambaiges, esseliers et antrais seront du parage a yceux chevrons); 2. 1680 « chacun des éléments verticaux de certaines lettres » (Rich. : faire le jambage d'une N, ou d'une M). Dér. de jambe*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 63.

jambage « montants verticaux d'une baie de cheminée, de fenêtre ou de porte »

JAMBAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) ? ) 1369 jambage... de la fourmette « chacun des deux montants verticaux d'une baie de fenêtre » (Études sur les Comptes de Macé Darne, éd. A. Joubert, p. 70); ? ) 1453 « id. (d'une porte) » (Doc. ds Lottin, Recherches hist. sur la ville d'Orléans, t. 1, p. 308 : les jambages de l'uisserie et les jambes (montans) de la fenestre); ? ) 1502 « id. (d'une cheminée) » (Jouen, Comptes Manoir Rouen, 404 : jambage de la cheminée); b) 1416 construction « chaîne de pierres de taille ou de maçonnerie qui soutient l'édifice et sur laquelle on pose de grosses poutres » (Mémoires de la Société des Antiquaires de Normandie, 3esérie, IV, 635 : les jambaiges, esseliers et antrais seront du parage a yceux chevrons); 2. 1680 « chacun des éléments verticaux de certaines lettres » (Rich. : faire le jambage d'une N, ou d'une M). Dér. de jambe*; suff. -age*.

Jambage au Scrabble


Le mot jambage vaut 18 points au Scrabble.

jambage

Informations sur le mot jambage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot jambage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

jambage

Les mots proches de Jambage

JamaisJambageJambeJambetteJambier, ièreJambonjamjam-sessionjam-sessionsJamagnejamaïcainjamaïcainjamaïcainejamaïcainejamaïcainsjamaïcainsjamaïquainjamaïquainjamaïquainsjamaïquainsJamaïquejamaisjamais-vujambagejambagesjambartjambejambesjambesjambierjambièrejambièresjambièresJamblesjambonjambonneaujambonneauxjambonsjamboreeJambvilleJaméricourtJametzJamiolleJamioulxJamoigne


Mots du jour


Secrétaire     Franchement     Bécasse     Étendu, ue     Lorette     Invasion     Ronflant, ante     Canton     Brusc     Thérèse     

Les citations avec le mot Jambage


  1. Jambage (droit de): Ne pas y croire.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  2. Une cheminée haute dont les jambages étaient de bois grossièrement cannelé, laissait pendre à une crémaillère, une marmite pleine de pommes de terre.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Confidences (1849)


  3. Des bossages vermiculés à refends ornaient les jambages et l'arcade de la porte fermée de deux vantaux de chêne curieusement sculpté et verni dont les ferrures luisaient comme de l'acier ou de l'argent.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), V, Chez monsieur le marquis


Les citations du Littré sur Jambage


  1. Parnes, soles, appuis, jambages, traveteaux

    Auteur : Corneille - Source : Illus. III, 4


  2. Jambages de cheminées, croisées, corniches

    Auteur : PALISSY - Source : 294


  3. Parnes, soles, appuis, jambages

    Auteur : Corneille - Source : Lexique, éd. Marty-Laveaux.




Les mots débutant par Jam  Les mots débutant par Ja

Une suggestion ou précision pour la définition de Jambage ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h00










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur jambagePoèmes jambageProverbes jambage

La définition du mot Jambage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Jambage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Jambage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.