La définition de Jambe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Jambe
Nature : s. f.
Prononciation : jan-b'
Etymologie : Wallon et picard, gambe ; provenç. camba ; catal. et ital. gamba ; du lat. gamba, qui est dans Végèce avec le sens de jarret, et qui vient du terme grec signifiant flexion, courbure.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de jambe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec jambe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Jambe ?
La définition de Jambe
Partie du corps humain, ou, dans le langage anatomique, partie du membre abdominal qui s'étend depuis le genou jusqu'au pied. La jambe est formée de deux os : l'un, plus gros, le tibia ; l'autre, plus grêle, le péroné, placé au côté externe du précédent. Avoir les jambes grosses, menues, courtes, tortues, cagneuses. Avoir la jambe bien faite, la jambe fine. Se tenir sur une jambe.
Toutes les définitions de « jambe »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Partie du corps humain qui s'étend depuis le genou jusqu'au pied. La jambe est formée de deux os, le tibia et le péroné. Avoir les jambes grosses, courtes, tortues, cagneuses. Être haut sur jambes. Avoir la jambe bien faite, la jambe fine. Le gras de la jambe. C'est à peine s'il peut se tenir sur ses jambes, tant il est faible. En termes de Manège : La science du cavalier consiste dans l'accord de la main et des jambes. Se servir de la jambe de dedans. Soutenir la jambe de dehors. Ce cheval sent très bien les jambes, Il est sensible aux aides de ces parties. Jambes de coq se dit de Jambes qui n'ont pas de mollet. À mi-jambe, Jusqu'à la moitié de la jambe. L'eau lui venait à mi-jambe.
JAMBE se dit aussi, par extension, de Tout l'ensemble du membre inférieur, y compris la cuisse. Les jambes d'une danseuse, d'une statue. Fam., Avoir de bonnes jambes, les jambes bonnes, Être en état de bien marcher, de marcher longtemps. Figurément, N'avoir plus de jambes, N'avoir plus la force de marcher. Jambe de bois, Dispositif en bois qui tient lieu d'une jambe amputée. Porter, avoir une jambe de bois. Jambe articulée. Par extension, C'est un vieil invalide, une jambe de bois. Aller, courir à toutes jambes, Aller, courir fort vite. Fig., et fam., Je lui romprai bras et jambes, Je le maltraiterai, je le rouerai de coups. Couper bras et jambes à quelqu'un, Lui retrancher beaucoup de ses prétentions, de ce qu'il regarde comme ses droits. Cet arrêt lui a coupé bras et jambes. Il signifie plus ordinairement Ôter à quelqu'un le moyen d'agir, d'arriver à ses fins, de réussir. La perte de son protecteur lui a coupé bras et jambes. Ce malheur, ce contretemps lui a coupé bras et jambes. Il signifie encore Frapper d'étonnement, de stupeur. Cette nouvelle me coupa bras et jambes. Fig. et pop., Prendre ses jambes à son cou, Partir sur l'heure, s'enfuir. On dit quelquefois, dans le même sens, Jouer des jambes. Fig. et fam., Avoir ses jambes de quinze ans, se dit d'une Personne âgée qui est encore ferme sur ses jambes. Fig., Cela lui fait une belle jambe, se dit, par ironie, de Ce qui n'apporte aucun avantage à quelqu'un, de ce dont il ne retire que peu ou point d'utilité. Il est familier. Fig. et fam., Faire la belle jambe, Faire le beau. Fig., Jouer quelqu'un par-dessous jambe, par-dessous la jambe, Déranger avec facilité les projets de quelqu'un et l'amener avec adresse à faire exactement ce qu'on veut de lui. N'ayez rien à démêler avec lui, il vous jouerait par-dessous la jambe. Il les a tous joués par-dessous jambe. Fig. et fam., Traiter quelqu'un par-dessous la jambe, par-dessous jambe, Le traiter comme une personne de peu de considération. Passer la jambe à quelqu'un, Lui donner un croc-en-jambe. Il signifie figurément et familièrement Obtenir sur lui un avantage, le desservir.
JAMBE se dit, par analogie, des Pattes de certains animaux qui répondent à la jambe dans l'homme. Les jambes d'une autruche. Les jambes de devant, les jambes de derrière d'un cheval, d'un bœuf. Ce cheval a les jambes arquées, enflées. On l'emploie aussi très souvent, dans ce sens, en termes de Manège. Retenir la jambe de dedans du cheval, ou celle du dehors, la gauche ou la droite. Changer la direction de telle ou telle jambe de l'animal par l'action oblique et croisée de l'une ou de l'autre rêne. Jambe de cerf, La partie du pied d'un cerf comprise entre le talon et les ergots qu'on appelle Les os.
JAMBE se dit, par analogie, de Chacune des deux branches d'un compas, des deux règles mobiles d'un compas de proportion, etc. Jambes de force se dit de Deux grosses pièces de bois qui, posées sur les extrémités de la poutre du dernier étage d'un bâtiment, vont se joindre dans le poinçon pour former le comble, Jambe sous poutre, La chaîne de pierre de taille mise dans un mur pour porter la poutre, La jambe sous poutre a manqué, il faut la rétablir.
Littré
-
1Partie du corps humain, ou, dans le langage anatomique, partie du membre abdominal qui s'étend depuis le genou jusqu'au pied. La jambe est formée de deux os?: l'un, plus gros, le tibia?; l'autre, plus grêle, le péroné, placé au côté externe du précédent. Avoir les jambes grosses, menues, courtes, tortues, cagneuses. Avoir la jambe bien faite, la jambe fine. Se tenir sur une jambe.
Que voyons-nous que des Titans, De bras et de jambes luttants Contre les pouvoirs légitimes??
Malherbe, VI, 16.Je te suivrai partout pour savoir ce mystère. - Oui?? sus donc, préparez vos jambes à bien faire
, Molière, l'Ét. II, 14.Je suis si faible, que j'ai toutes les peines du monde à me tenir sur mes jambes
, Dancourt, Eaux de Bourbon, sc. 2.Entre-t-il quelque part, il se précipite dans un fauteuil une jambe sur l'autre
, Boissy, Français à Londres, sc. 15.De là chez le glacier pour demander son compte?; Enfin chez le brodeur, courez vite? ah?! de là? Mes jambes me font mal quand j'entends ce mot-là
, Delavigne, Éc. des vieill. I, 3.Être haut des jambes ou sur jambes, avoir les jambes fort longues.
Jambe de-ci, jambe delà, à califourchon.
A mi-jambe, jusqu'à la moitié de la jambe. L'eau lui venait à mi-jambe.
[Moi] qui ai vaincu deux rois si grands que, du temps du déluge, l'eau ne leur venait qu'à mi-jambe
, Voltaire, Philos. Déf. de Bolingbr. XX.Populairement. Tout d'une venue comme la jambe d'un chien, se dit d'une jambe où le mollet n'est pas marqué. Ce jeune homme a la jambe tout d'une venue, comme la jambe d'un chien, ou, simplement, il a la jambe tout d'une venue.
En termes de manége, l'accord de la main et des jambes. L'habileté du cavalier consiste dans l'accord de la main et des jambes. Ce cheval sent très bien les jambes.
Par menace et par exagération. Je lui romprai bras et jambes, je le maltraiterai, je le rouerai de coups.
Albert parle aussi de faire pour sa fille Rouer jambes et bras à votre Mascarille
, Molière, le Dép. V, 3.J'y consens, rompez-moi les jambes et les bras, Si?
, Molière, ib. I, 4.Aller, courir à toutes jambes, aller, courir vite, soit à pied, soit à cheval.
Un certain Pythagore qui, après avoir gagné le prix de la course aux jeux olympiques, vint à toutes jambes trouver Numa, pour lui enseigner la philosophie
, Hamilton, Gramm. 1.Il [son cheval] partit à toutes jambes
, Hamilton, ib. 10.Je double le pas, j'entends battre la caisse, je cours à toutes jambes
, Rousseau, Conf. I.Faire la belle jambe, marcher de manière à faire remarquer qu'on a une belle jambe, et aussi faire le beau.
Un homme qui marche et qui fait la belle jambe, est faux et maniéré
, Diderot, Salon de 1767, ?uvres, t. XV, p. 148, dans POUGENS.Passer la jambe à quelqu'un, lui donner un croc-en-jambe?; et fig. obtenir sur lui un avantage, le desservir, etc.
Friser la jambe, battre des entrechats.
J'ai vu trotter d'un air ingambe De grands démons à cheveux bruns?; J'ai vu des morts friser la jambe, Comme s'ils n'étaient pas défunts
, Panard, Description de l'Opéra.Jouer des jambes, s'enfuir.
Jouer de l'épée à deux jambes, s'enfuir au lieu de se défendre.
Fig. et familièrement. Couper bras et jambes à quelqu'un, lui retrancher beaucoup de ses prétentions, de ce qu'il regarde comme ses droits. Cet arrêt nous a coupé bras et jambes.
Plus ordinairement, Ôter à quelqu'un le moyen d'agir, d'arriver à ses fins. Cet événement nous a coupé bras et jambes.
Couper bras et jambes, signifie encore frapper d'étonnement, de stupeur, de découragement. Cette nouvelle me coupa bras et jambes.
Fig. et populairement. Prendre ses jambes à son cou, partir sur l'heure, s'enfuir.
Alors, se voyant dans la basse-cour, il a pris ses jambes à son cou, et ne savait où donner de la tête
, Genlis, Théât. d'éduc. la Cloison, sc. 14.Et, prenant sans tarder mes jambes à mon cou, J'arrive tout en nage et plus d'à moitié fou
, Desforges, Tom John à Londres, III, 3.Fig. Jeter un chat aux jambes à quelqu'un ou de quelqu'un, rejeter la faute sur lui, ou lui susciter malignement des embarras.
Fig. Jouer quelqu'un par-dessous jambe ou par-dessous la jambe, obtenir sans peine l'avantage sur quelqu'un.
Je voudrais bien que l'on m'eût donné autrefois nos vieillards à duper?; je les aurais joués tous deux par-dessous la jambe
, Molière, Fourb. I, 2.Maisons comptait le jouer [Canillac] sous jambe, et gouverner le duc de Noailles
, Saint-Simon, 393, 82.Traiter quelqu'un par-dessous la jambe, le traiter comme une personne de peu de conséquence.
Mais par elle il [l'amour] est souvent Traité par-dessous la jambe
, Béranger, Margot.Fig. et populairement. Faire jambes de vin, boire un coup pour se donner des forces.
De même?: Vous ne pouvez vous en aller avec une seule jambe, se dit à quelqu'un à qui on a fait boire un coup, et que l'on presse d'en boire un second avant de s'en aller.
N'aller que d'une jambe, se dit d'une affaire qui fait peu de progrès, qui va mal, par comparaison à un homme qui n'a plus qu'une jambe, et qui marche mal. Cette affaire ne va que d'une jambe.
-
2 Fig. Les jambes, la faculté de marcher.
Conservons nos jambes tant que nous pourrons?; elles sont difficiles à apaiser quand une fois elles sont fâchées
, Sévigné, 7 fév. 1685.Avoir de bonnes jambes, les jambes bonnes, être en état de bien marcher, de marcher longtemps.
Ils deviendraient comme un homme qui a de bonnes jambes, et qui, perdant l'habitude de marcher, s'accoutume enfin au besoin d'être toujours porté comme un malade
, Fénelon, Tél. VIII.Pour courir les enfants sont toujours prêts, et celui-ci a de bonnes jambes
, Rousseau, Ém. III.N'avoir plus de jambes, n'avoir plus la force de marcher.
Il est vrai pourtant que je n'ai plus de jambes que par bienséance
, Guez de Balzac, liv. II, lett. 7.Mais devenir coureur quand on n'a plus de jambes?!
Delavigne, Éc. des vieill. I, 2.Familièrement. Avoir ses jambes de quinze ans, se dit d'une personne âgée qui est encore ferme sur ses jambes.
Renouveler de jambes, recommencer à marcher avec de nouvelles forces?; et fig. reprendre une nouvelle ardeur dans l'affaire, dans l'entreprise dont on s'occupe.
Terme d'escrime. Avoir des jambes, être toujours prêt à partir, être stable et ferme sur le pied gauche qui ne doit pas bouger.
-
3Membres de certains animaux qui, comme les jambes de l'homme, soutiennent le corps. Les jambes d'un chien, d'un b?uf, d'un cheval.
Un cerf se mirant autrefois Louait la beauté de son bois, Et ne pouvait qu'avecque peine Souffrir ses jambes de fuseaux
, La Fontaine, Fabl. VI, 9.Fig. Il a des jambes de cerf, c'est un excellent marcheur.
Il [Maximilien] était chasseur avant tout, et secondairement empereur, il eut la jambe du cerf, et la cervelle aussi?; toute sa vie fut une course, un hallali perpétuel
, Michelet, Renaissance, p. 145. -
4Chez le cheval, la région comprise entre le jarret et le sabot. Ce cheval a les jambes arquées, foulées, usées.
Terme de manége. La jambe de dedans ou la jambe du montoir, la jambe gauche de devant ou de derrière?; la jambe de dehors ou la jambe du hors montoir, la jambe droite de devant ou de derrière Retenir la jambe de dedans du cheval ou celle de dehors, changer la direction de telle ou telle jambe de l'animal par l'action oblique et croisée de l'une ou de l'autre rêne. Saisir avec précision le temps des jambes du cheval.
Ce cheval n'a point de jambes, il a les jambes de devant ruinées.
Chercher sa cinquième jambe, se dit de l'action d'un cheval fatigué qui s'appuie sur sa bride.
- 5On appelle jambe chez le cerf, et en général chez toutes les bêtes fauves ou noires, les deux os qui sont en bas de la partie postérieure et qui font trace sur la terre avec le pied. Quand il y a beaucoup de distance d'un os à l'autre, on dit que c'est une jambe large?; et quand il n'y en a pas, on dit que c'est une jambe serrée ou rétrécie. Jambe ravalée, se dit quand les os sont fort rabaissés vers le talon.
- 6Dans les crustacés, la jambe est la quatrième pièce des pattes simples, et dans les insectes, le troisième article principal.
-
7Jambe de bois, morceau de bois taillé pour tenir lieu de jambe.
Familièrement. Une jambe de bois, un invalide qui a une jambe de bois.
Jambe artificielle, appareil destiné à remplacer une jambe amputée.
-
8 Par analogie. Nom donné aux deux branches d'un compas, aux deux règles mobiles d'un compas de proportion, etc.
On dit de même les jambes d'un siphon pour les branches.
Un siphon dont chaque jambe trempe dans un vaisseau plein d'eau
, Pascal, Pesant. de l'air, II. -
9Jambe de force, pièce de bois verticale ou peu inclinée, posant sur une poutre pour soutenir le tirant d'une ferme, ou sur ce tirant pour le lier à l'arbalétrier.
Apprends à poser un faîte, à l'affermir de jambes de force
, Rousseau, Ém. III. -
10 Terme de construction. Jambe sous poutre, la chaîne de pierres de taille mise dans un mur pour porter la poutre.
Jambe boutisse, pilier en pierres de taille dont les queues font boutisses ou s'engagent dans un mur de refend.
Jambe étrière, jambe boutisse dont les faces latérales font tableau.
Jambe d'encoignure, pilier à l'angle d'un mur.
- 11 Terme de métallurgie. Jambe d'ordon, charpente qui supporte les tourillons des hurasses.
-
12 Terme de marine.
Jambe de hune, dit aussi gambe de hune, cordage accroché par sa tête à la queue de fer d'un cap de mouton placé sur le bord d'une hune et fixé par son extrémité inférieure à un des haubans du bas mât,
Jal ?Il avait donné chasse à trois autres auxquels il aurait parlé, sans que son mât de hune d'avant rompit en pièces, le fer des jambes de hune ne valant rien et ayant aussi rompu,
Duquesne, à Seignelay, 5 juill. 1681, dans JAL.Sorte de n?ud qu'on fait sur un cordage pour le raccourcir.
Jambe de chien, nom que l'on donnait autrefois à des montants verticaux placés sous la poulaine des bâtiments.
Terme de pêche. Jambe d'une maille, le fil qui forme un des côtés de la maille.
Jambe de filet, aile qu'on ajoute sur le côté des filets à manche.
PROVERBES
Cela ne lui rend pas la jambe bien faite, mieux faite, ou, par ironie, cela lui fait une belle jambe, cela ne lui apporte aucun avantage, est sans utilité pour lui. Oui, ma foi, cela vous rendrait la jambe bien mieux faite
, Molière, Bourg. gent. III, 3. En auriez-vous eu la jambe mieux faite??
Hamilton, Gramm. 11.
Au sens contraire?: Cela rend-il la jambe moins belle, c'est-à-dire quel tort cela fait-il?? Quel mal cela fait-il?? la jambe en devient-elle Plus tortue après tout, et la taille moins belle??
Molière, Sgan. 17.
Le lit est l'écharpe de la jambe, c'est-à-dire le lit est pour la jambe malade ou blessée ce que l'écharpe est pour le bras cassé?; il ne faut point marcher tant qu'on a mal à la jambe.
REMARQUE
Prendre ses jambes à son cou, locution singulière. On a dit au XVe siècle?: ployer ses jambes et s'en aller. Ne serait-ce pas là l'origine de la locution?? l'homme qui s'en va, qui s'enfuit, ploie ses jambes, comme le porte-balle qui s'en va ploie ses marchandises, et les met à son cou (le porte-balle se nommait souvent un porte à cou).
HISTORIQUE
XIe s. [Le cheval] Pieds a copiez et les gambes a plates
, Ch. de Rol. CXIII.
XIIe s. [Il] Mist jambe à terre del bon destrier courant
, Roncisv. 152.
XIIIe s. Il l'en [lui en] voudrent [voulurent] le pié et la jambe baiser
, Berte, CXXIX. Si lor trenche les testes et les bras et les pis, Les gambes et les piés, les frons et les cervis [les nuques]
, Ch. d'Ant. IV, 958. À la terre entre deus eschames [escabeaux] S'asiet, sa qeue entre ses james?; Or est Renart bien avenu
, Ren. 9962. Or est Renart dedans sa tour?; Si fil lui font moult grant atour?; Bien li ont les genbes torchies
, ib. 919. Jusqu'au jarrez de la jame
, Merlin, f° 52, recto.
XIVe s. Amis sont prochains comme jambe et genouil
, Oresme, Eth. 278.
XVe s. Et sur ce le galant, qui a ung pou de delay, desplée ses jambes et s'en va
, Les 15 joyes de mariage, p. 122. Le gallant ploye ses jambes et s'en va
, ib. p. 150. Il fut à toute jambe leur donner ceste triste nouvelle
, Mém. sur du Guesclin. 9.
XVIe s. Appercevans le glaive jà desgainé les menacer, ils resolurent de se sauver plustost avec les bras qu'avec les jambes
, Lanoue, 613. Il battit la jambe d'un portal qui soustenoit une tour de brique fort haute
, D'Aubigné, Hist. II, 258. Chevau-legers estropiés, canonniers jambes de bois, etc.
D'Aubigné, Conf. I, 2. Jambe de compas
, Paré, VIII, 20. C'est une herbe nouée et creuse comme une jambe de seigle, faite en façon de roseau
, Palissy, 19. Il n'est loisible à un voisin mettre ou faire mettre et asseoir les poutres de sa maison dedans li mur moitoyen d'entre luy et son voisin sans y faire ou faire faire jambes, parpeigne ou dosseresse, chesnes et corbeaux suffisans de pierre de taille
, Coustum. génér. t. I, p. 289. Selon la jambe le bas
, Oudin, Dict. Il est bon garçon, il a la jambe jusqu'au talon
, Oudin, Curios. fr. Cela me fait la jambe belle
, Oudin, ib. Qui n'a c?ur ait jambes
, Cotgrave ? Puis me torchay de saulge, de fenoil, de aneth? le tout me fit grand bien à ma jambe
, Rabelais, Garg. I, 13.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
JAMBE. - REM. Ajoutez?: La locution singulière, il est vrai, prendre ses jambes à son cou, a été souvent discutée. Le plus probable est qu'il faut y voir une expression excessive du mouvement qui fait lever les pieds dans une course rapide. À l'appui de cette manière de voir, M. Petilleaux m'envoie un exemple de l'expression, non moins excessive, mettre les talons aux épaules?: La bande [des enfants] se disperse, les talons aux épaules
, Erckmann-Chatrian, Mme Thérèse, ch. VI.
Encyclopédie, 1re édition
JAMBE la, s. f. (Anat. Chir. Médec. Orthoped.) en grec ?????, en latin crus ou tibia, seconde partie de l'extrémité inférieure du corps humain, qui s'étend depuis le genou jusqu'au pié ; elle est composée de deux os, dont l'un se nomme le tibia, & l'autre le péroné ; on pourroit fort bien ajouter à ces deux os la rotule, qui a beaucoup d'analogie avec l'olécrane, ou la grande apophyse supérieure du cubitus ; quoi qu'il en soit, voyez Rotule, Tibia, Péroné.
Continuons la description générale de la jambe, ensuite nous parlerons des principaux accidens, & des défauts auxquels cette partie est exposée ; la Chirurgie, la Medecine, & l'Orthopédie, s'unissent pour y porter une main secourable.
La premiere chose qui frappe nos yeux dans l'administration anatomique de la jambe, c'est la forte articulation du tibia avec le fémur, par plusieurs ligamens nerveux qui se croisent en sautoir. De la seule articulation du tibia avec le fémur dépendent les mouvemens de flexion, d'extension, de demi-rotation que la jambe fait, soit en-dedans, soit en-dehors ; car le péroné immobile par lui-même, obéit toujours au tibia.
Les mouvemens de flexion, d'extension, de demi-rotation de la jambe, s'exécutent par l'action de plusieurs muscles:on en fixe ordinairement le nombre à celui de dix, qui sont ; 1°. le droit antérieur, ou grêle antérieur ; 2°. le vaste externe ; 3°. le vaste interne ; 4°. le crural ; 5°. le couturier ; 6°. le droit interne, ou grêle interne ; 7°. le biceps ; 8°. le demi nerveux ; 9°. le demi membraneux ; 10°. le poplité. Quelques-uns y joignent le fascia-lata ; on peut lire les articles particuliers de chacun de ces muscles, car nous ne parlerons ici que de leurs usages en général.
On attribue communément l'extension de la jambe, à l'action du droit antérieur, des deux vastes & du crural ; l'on regarde le biceps, le demi nerveux, le grêle interne, le couturier, & le poplité, comme fléchisseurs. L'on croit que les mouvemens de demi-rotation que fait la jambe à-demi fléchie, dépendent uniquement de l'action alternative du biceps & du poplité, le biceps tournant la jambe de devant en-dehors, & le poplité la tournant de devant en-dedans.
Mais si l'on considere attentivement les attaches de presque tous les muscles de la jambe, & leur direction, on évitera de borner leur action aux simples fonctions qu'on vient de rapporter. En effet, il paroît que le grêle antérieur, par exemple, vû son attache à l'os des îles, peut fléchir la cuisse, indépendamment de son usage pour l'extension de la jambe. Le muscle couturier, outre la flexion de la jambe, à laquelle il contribue, sert encore sûrement à faire la rotation de la cuisse de devant en-dehors, soit qu'elle soit étendue ou flechie ; il fait croiser cette jambe avec l'autre, on le voit dans les tailleurs d'habits, lorsqu'ils travaillent étant assis.
La plûpart des autres muscles, comme le fascia-lata, sont communs à la cuisse & à la jambe, qu'ils meuvent l'une sur l'autre, les élevent, ou les éloignent. Ils ne sont pas même les seuls moteurs de la jambe sur la cuisse, & de la cuisse sur la jambe ; car ces mouvemens réciproques peuvent encore s'exécuter par les muscles jumeaux, dont l'on borne le service à l'extension du pié.
De plus, quelques-uns des muscles de la jambe, comme le grêle antérieur, le couturier, le grêle interne, le demi nerveux, & le demi-membraneux, meuvent encore la cuisse sur le bassin, & le bassin sur la cuisse.
En un mot, presque tous les muscles de la jambe sont auxiliaires les uns des autres, & à peine y en a-t-il un, qui, outre son usage principal, ne concoure à d'autres fonctions particulieres.
Remarquez enfin, que tous ces muscles sont très longs, & situés les uns près des autres, ce qui produit la multiplication de leurs usages. Il n'y a que le poplité qui soit un petit muscle ; il est même comme hors de rang, étant placé au-dessus de la cuisse.
Parlons maintenant des principales difformités, auxquelles les jambes sont exposées, car nous n'avons rien à dire de nouveau sur les arteres, les veines, & les nerfs de cette partie ; on en a déja fait mention à l'article Crural, Anatomie.
Quelques enfans viennent au monde avec les jambes tortues, mais le plus souvent ils ne contractent cette difformité que par la faute des nourrices qui les ont mal soignés, mal emmaillottés, ou qui les ont fait marcher trop-tôt ; de-là, les uns ont le tibia tortu, d'autres les genoux, d'autres les piés tournés en-dedans, à l'endroit de l'articulation du tibia avec le tarse ; l'on appelle en latin ces derniers vari : il y en a d'autres, au contraire, dont les piés sont tournés en-dehors, & ceux-ci sont nommés valgi, en françois cagneux. Enfin, il y a des enfans qui ont une jambe plus longue que l'autre, soit par maladie, soit par conformation naturelle, soit par des tiraillemens violens lors de leur naissance.
Tous ces divers états, & le degré où ils peuvent être portés, demandent différens traitemens, pour lesquels il faut s'adresser aux maîtres de l'art ; les bornes de cet ouvrage ne nous permettent que quelques remarques générales.
1°. Le moyen le plus sûr pour prévenir ces sortes de difformités, est de veiller à ce que les enfans soient emmaillotés soigneusement, avec intelligence, & de les empêcher, sur-tout ceux qui ont de la disposition au rachitis, de marcher trop-tôt, ou de demeurer debout ; il faut au contraire les tenir couchés, ou assis ayant les piés appuyés ; les porter dans les bras, & les traîner dans un chariot, jusqu'à ce que leurs jambes aient acquis une force suffisante.
2°. Supposé que l'enfant ait apporté la difformité de naissance, ou qu'elle paroisse se former, il faut se servir de machines faites exprès, de cuir, de carton, de lames de fer fort minces, que l'enfant gardera nuit & jour. Si l'inflexibilité de la partie s'oppose à la guérison, on joindra les bains, les linimens, les fomentations émollientes, aux machines qu'on vient de recommander.
3°. Il est des moyens très-simples, qui suffisent souvent pour corriger la difformité. Si, par exemple, l'enfant a les piés tournés en-dedans, on peut se servir des marche-piés de bois en usage chez les religieuses pour leurs jeunes pensionnaires. Ces marche-piés ont deux enfoncemens séparés pour y mettre les piés, & ces deux enfoncemens sont creusés de maniere, que les piés y étant engagés se trouvent nécessairement tournés en-dehors. Si c'est ce dernier défaut qu'il s'agit de rectifier dans l'enfant, on fera faire les enfoncemens des marche-piés contournés en-dedans ; un peu d'art, de soins, & d'attention, operent des miracles dans cet âge tendre.
4°. Quelquefois les jambes d'un enfans deviennent tortues par la faute de la nourrice, qui le tient toûjours entre ses bras sur le même côté ; engagez-la de changer sa méthode de porter votre enfant, & de la varier cette méthode, les jambes de l'enfant n'en recevront aucun dommage.
5°. Lorsque la courbure des jambes vient du rachitisme, il s'agit de guérir la cause du mal, & après cela de redresser la jambe, comme on s'y prend pour redresser la tige courbe d'un jeune arbre.
6°. Si les jambes penchent plus d'un côté que de l'autre, on peut essayer d'y remédier, en donnant à l'enfant des souliers plus hauts de semelles & de talons du côté que les jambes penchent.
7°. Il faut donner aux enfans des souliers fermes & qui ne tournent point, sur-tout en-dehors, parce qu'alors ils font sans cesse tourner la pointe du pié en-dedans.
8°. Les jambes peuvent devenir paralytiques par toutes sortes d'efforts. Salzmann rapporte le cas d'un enfant à qui ce malheur arriva, pour avoir été souvent porté à califourchon sur les épaules de son frere aîné ; il est vraissemblable que la cause de cet accident provenoit de la violente tension que les muscles des jambes souffrirent, étant long-tems & souvent pendantes sans avoir eu de points d'appui.
9°. Quelquefois une jambe ou un bras se retire par maladie ou par accident. Si la maladie procede du roidissement des muscles, il faut les assouplir par des bains, des douches, des linimens ; si elle est produite par le desséchement, on tâchera de ramener la nourriture à la partie, par des frictions & des onctions convenables ; si c'est l'effet d'un accident, comme d'une luxation, le remede est entierement du ressort de la Chirurgie.
10°. Enfin, quelquefois une jambe excede la longueur de l'autre, soit par conformation naturelle, accident qui est incurable, soit par des tiraillemens faits à la jambe, ou à la cuisse de l'enfant, lors de sa naissance ; dans ce dernier cas on trouvera le bassin de travers, & penché du côté de la jambe qui paroît trop longue. Comme d'heureux succès ont justifié qu'on pouvoit remédier à ce malheur, les gens de l'art conseillent de s'y prendre de la maniere suivante.
Après avoir couché l'enfant sur le dos, on lui liera légerement, au genou de la jambe qui paroît trop longue, un mouchoir en plusieurs doubles, & en façon de jarretiere ; attachez à ce mouchoir, vers la partie antérieure du genou, une large bande de toile, longue d'environ deux aunes ; liez cette bande le plus court que vous pourrez, néanmoins sans violence, sur l'épaule de l'enfant, du même côté ; assujettissez-l'y, de maniere qu'elle ne puisse glisser ; ensuite, vous emmaillotterez l'enfant avec adresse. La compression que le bandage du maillot fait sur la bande, qui est tendue depuis le genou de l'enfant jusques sur son épaule, oblige cette bande à se tendre encore davantage, détermine la partie trop inclinée du bassin à remonter & à se remettre dans sa situation naturelle.
Pour ce qui regarde les malheureux cas de fracture & d'amputation de jambe, on en fera deux articles séparés ; savoir, Jambe amputation, & Jambe fracture, Chirurg. (D. J.)
Jambes antérieures & postérieures de la moëlle allongée, (Anat.) Voyez Branche & Moelle allongée.
Jambe, s. f. (Hist. des Insectes.) partie du corps des insectes qui leur sert à se soûtenir, à marcher, & à d'autres usages.
Les insectes aîlés connus ont tous des jambes, sans exception, mais ils n'ont pas tous les jambes de la même longueur ; quelques uns les ont très-courtes, avec une seule articulation ; de ce nombre sont les chenilles, dont les jambes antérieures se terminent par un crochet pointu. L'on trouve aussi des insectes à jambes longues, & qui ont trois, quatre, cinq, six, & même jusqu'à huit articulations. Les jambes d'un même insecte ne sont pas toutes égales en longueur ; les postérieures du plus grand nombre sont plus longues que les antérieures, & principalement dans les abeilles ; cette regle n'est cependant pas si générale, qu'il n'y en ait dont les jambes antérieures surpassent les postérieures en longueur.
Les jambes des insectes sont ordinairement composées de trois parties ; la premiere est une espece de cuisse, elle tient immédiatement au ventre, & est plus grosse vers son origine, quoiqu'il y ait des insectes dont la cuisse est moins grosse en-haut qu'en-bas ; la seconde est la jambe, proprement dite ; les articulations de l'une & de l'autre de ces parties sont revêtues chez quelques insectes de poils forts & pointus, qu'on pourroit fort bien appeller pointes articulaires ; la troisieme partie de la jambe est le pié, qui mérite une plus grande attention que les deux autres parties. Voyez Pied.
Les insectes ne font pas tous le même usage de leurs jambes ; elles leur servent principalement pour marcher, mais il y en a à qui elles servent encore de crampons pour s'attacher fortement ; quelques-uns en font usage pour sauter, & les sauts qu'ils font sont si grands, qu'on dit qu'une puce saute deux cens fois plus loin que la longueur de son corps. Pour cet effet, ces insectes ont non-seulement des jambes, des cuisses fortes & souples, mais encore des muscles vigoureux, & doués d'une vertu élastique, par laquelle l'animal peut s'élever assez haut en l'air.
Les jambes servent de gouvernail aux insectes qui nagent, & c'est par la direction du mouvement de ces membres, qu'ils arrivent précisément au point où ils veulent aller ; elles tiennent en équilibre le corps des insectes qui volent, & le dirigent selon la volonté de l'animal ; elles leur procurent le même avantage qu'aux cigognes, & leur servent de gouvernail, pour se tourner du côté qu'il leur plaît. D'autres, qui ont la vûe courte, s'en servent pour sonder le terrein, devant ou derriere eux. Quelques-uns les emploient à nettoyer leurs yeux, leurs antennes, & leur corps, & à en ôter la poussiere qui pourroit les incommoder.
Ceux qui fouissent la terre, se servent de leurs jambes en guise de bêche ; car la force que la nature a donnée aux jambes de plusieurs insectes, qui l'emploient à cet usage, est prodigieuse, si on la compare avec leur petitesse. Pour s'en convaincre, on n'a qu'à serrer dans la main quelque scarabée, on sera surpris des efforts qu'il faut faire pour les retenir. C'est encore avec ce secours qu'ils font des creux dans la terre & des routes souterraines. Comme quelques animaux usent de leurs jambes pour se défendre, l'on trouve aussi des insectes qui en font le même usage ; il y en a qui s'en servent pour saisir leur proie, & la tenir serrée.
Enfin, la construction des jambes des insectes est souvent une marque pour distinguer les especes ressemblantes les unes des autres ; c'est ainsi qu'on peut distinguer les mouches carnassieres des autres mouches, comme on connoît le faucon & le vautour à leurs serres.
Quelques naturalistes modernes prétendent qu'il y a des insectes qui ont d'abord les jambes sur le dos, & qui, après leur transformation, les ont ensuite sous le ventre ; c'est ce que M. de Réaumur semble dire de l'insecte singulier dont il a fait la description dans les Mém. de l'acad. des sciences, année 1714 ; mais, outre qu'il n'avance pas ce fait comme certain, si l'animal avoit par hazard la tête & l'anus un peu différemment placés du commun des insectes, ce qui n'est pas sans exemple, il se pourroit que, malgré les apparences du contraire, l'insecte de M. de Réaumur eût les jambes à l'opposite de son dos. (D. J.)
Jambe de bois, membre artificiel, qu'on met à la place de celui qu'on a perdu par accident, ou par une opération de chirurgie. La construction de ces sortes d'instrumens, doit être dirigée par le chirurgien intelligent, afin d'imiter la nature autant qu'on le peut, & suppléer aux fonctions dont on est privé par la perte d'un membre. La nature du moignon plus ou moins court dans l'amputation de la cuisse, ou dans celle de la jambe ; les difformités naturelles ou accidentelles de la partie ; les complications permanentes de certains accidens incurables, telles que des tumeurs, des cicatrices, &c. toutes ces choses présentent des variations, qui obligent à chercher des points d'appui variés pour l'usage libre & commode d'une jambe de bois. Il faut choisir un ouvrier ingénieux, qui sache saisir les vûes qu'on lui donne, & qui puisse les rectifier en cas de besoin. Ambroise Paré a recueilli dans ses ?uvres la figure de diverses inventions de jambes, de bras, & de mains artificielles, qui réparent les difformités que cause la perte des membres, & qui servent à remplir l'action qu'ils exerçoient, & il en fait honneur à un serrurier de Paris, homme de bon esprit, nommé le petit Lorrain. La jambe de bois dont les pauvres se servent est assez connue ; mais il y en a d'autres qu'on modele sur la jambe saine, qu'on chausse comme elle, qui par des charnieres & ressorts artistement placés dans le pié facilitent la progression. Lorsque la personne veut s'asseoir, elle tire un petit verrou, qui donne la liberté de fléchir le genou. Cette jambe est gravée dans Ambroise Paré, & la description est faite dans les termes connus des ouvriers, pour qu'on puisse la leur faire exécuter sans difficulté. Ce grand chirurgien, dont les écrits ne respirent que l'amour de l'humanité & le bien public, donne pour ceux qui ont la jambe courte, après quelque accident, une béquille très-utile, inventée par Nicolas Picard, chirurgien du duc de Lorraine. Il y a un étrier de fer pour soûtenir le pié, & un arc-boutant qui embrasse le moignon de la fesse, & qui fait que l'homme en marchant est comme assis du côté dont il boite. On ne peut trop faire connoître les ressources que l'on a dans la multitude des maux qui affligent l'humanité. L'Histoire de l'académie royale des sciences nous apprend dans l'éloge du P. Sébastien, carme, & grand mécanicien, que sur sa réputation un gentilhomme suédois vint à Paris lui redemander, pour ainsi dire, ses deux mains, qu'un coup de canon lui avoit emportées ; il ne lui restoit que deux moignons au-dessus des coudes. Il s'agissoit, dit M. de Fontenelle, de faire deux mains artificielles, qui n'auroient eu pour principe de leur mouvement que celui de ces moignons, distribués par des fils à des doigts qui seroient fléxibles. Pour peu qu'on fasse attention à ce projet, on sentira qu'il n'étoit pas raisonnable, & qu'il n'est pas possible de faire agir la puissance motrice au gré de la volonté, par le principe intérieur, sur les ressorts d'une machine. On dit cependant que le P. Sébastien ne s'effraya pas de l'entreprise, & qu'il présenta ses essais à l'académie des Sciences. Ambroise Paré donne la figure de mains & de bras artificiels, qui paroissent remplir toutes les intentions qu'on peut se proposer dans les cas où ils sont nécessaires. Voyez Prothese.
Jambes de hune. (Marine.) Voyez Gambes.
Jambe, (Maréchallerie.) partie des deux trains du cheval, qui prend au train de devant depuis le genouil jusqu'au sabot, & au train de derriere depuis le jarret jusqu'au même endroit. Lorsqu'on veut exprimer simplement la partie des jambes qui va jusqu'aux boulets, on l'appelle le canon de la jambe. Voyez Canon. Les bonnes qualités des jambes du cheval sont d'être larges, plates & seches ; c'est-à-dire, que quand on les regarde de côté, elles montrent une surface large & applatie ; nerveuses, c'est-à-dire, qu'on voie distinctement le tendon qui cotoye l'os, & qui du genouil & du jarret va se rendre dans le boulet. Voyez Boulet. Leurs mauvaises qualités sont d'être fines, c'est-à-dire étroites & menues, on les appelle aussi jambes de cerf ; d'être rondes, qui est le contraire des plates, les jambes du montoir & les jambes hors du montoir. Voyez Montoir. Avoir bien de la jambe & avoir peu de jambe, se dit du cheval selon qu'il a les jambes larges ou fines. N'avoir point de jambes, se dit d'un cheval qui bronche à tout moment. Les jambes gorgées. Voyez Gorgé. Les jambes ruinées & travaillées. Voyez Ruiné & travaillé. Les jambes roides. Voyez Roide. La jambe de veau est celle qui au lieu de descendre droit du genouil au boulet, plie en devant ; c'est le contraire d'une jambe arquée. Aller à trois jambes, est la même chose que boiter ; chercher la cinquieme jambe se dit d'un cheval qui pese à la main du cavalier, & qui s'appuie sur le mors pour se reposer la tête en cheminant ou en courant. Un cheval se soulage sur une jambe, quand il a mal à l'autre. Rassembler ses quatre jambes. Voyez Rassembler. Droit sur ses jambes. Voyez Droit. Faire trouver des jambes à son cheval, c'est le faire courir vîte & très-long-tems. Comme les jambes du cavalier sont une des aides, voyez Aides. Jambe dedans, jambe dehors sont des expressions qui servent à distinguer à quelle main ou de quel côté il faut donner des aides au cheval qui manie ou qui travaille le long d'une muraille ou d'une haie. Le long d'une muraille, la jambe de dehors sera celle du côté de la muraille, & l'autre celle de dedans. Sur les voltes, si le cheval manie à droite, le talon droit sera le talon de dedans, & de même la jambe droite sera celle de dedans. Par conséquent la jambe & le talon gauches seront pris pour la jambe & le talon de dehors. Le contraire arrivera si le cheval manie à gauche. Soûtenir un cheval d'une ou de deux jambes. Voyez Soûtenir. Laisser tomber ses jambes. Voyez Tomber. Approcher les gras des jambes. Voyez Approcher. On dit du cheval qui devient sensible à l'approche des jambes de l'homme, qu'il commence à prendre les aides des jambes. Connoître, obéir, répondre aux jambes, se dit du cheval. Voyez ces termes à leurs lettres. Courir à toutes jambes. Voyez Courir.
Jambes de filleu, (terme de riviere.) c'est la partie d'un bateau foncet, servant à retenir les rubans du mât.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
jambe \Prononciation ?\ féminin
- (Anatomie) Jambe.
- Jambon.
Nom commun - français
jambe \???b\ féminin
-
(Anatomie) Partie de chacun des deux membres inférieurs de l'être humain, entre le genou et le pied.
- Le Tors fit une belle résistance en décochant de toutes ses forces au digne fonctionnaire des coups de pied dans les jambes, [?]. ? (Louis Pergaud, Une revanche, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Il allongeait sa jambe, sèche comme un échalas, qui flottait dans une molletière trop large et sans couleur, pour montrer fièrement sa chaussure. ? (François Barberousse, L'Homme sec, Paris : Gallimard, 1935 & Romorantin : Marivole Éditions, 2013, chap. 7)
- La barbe de l'homme pointait, la bouche ouverte découvrait des dents gâtées, il s'était étalé, la tunique déboutonnée, et avait posé une de ses jambes, revêtue d'une molletière en cuir, sur le siège en face de lui, [?]. ? (Sándor Márai, Les Étrangers, traduit du hongrois par Catherine Fay, Paris : Albin Michel, 2014, livre 1, chap. 1)
-
(Par extension) Le membre inférieur tout entier, y compris la cuisse.
- Il choisit avec un soin méticuleux son plus beau caillou, qu'il plaça dans le cuir du lance-pierres, puis, une jambe en avant, l'autre en arrière, le buste cambré, il tendit les élastiques. ? (Louis Pergaud, Un sauvetage, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- À l'en croire, c'était lui qui dansait, qui levait la jambe, qui se dandinait, tellement il se donnait de mal pour communiquer à ces merveilleuses mais stupides créatures un peu du feu sacré dont il les prétendait dépourvues. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Il se carre d'aplomb, les pieds à l'équerre, les jambes mi-fléchies et bien ouvertes. D'un coup d'un seul, il s'agit d'égobeler ce hêtre, [?]. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
-
(Par analogie) Patte de certains animaux qui permettent la locomotion et qui correspondent à la jambe chez l'être humain.
- Le cheval n'a pas des pattes mais des jambes. Les jambes d'une autruche. Les jambes de devant, les jambes de derrière d'un b?uf.
- Au premier coup d'éperon, il secoua sa fine tête indignée ; au deuxième coup, il ramena sous lui les jambes de derrière et s'immobilisa. ? (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
- La chèvre blanche, à moitié soûle, se vautrait là dedans les jambes en l'air et roulait le long des talus, pêle-mêle avec les feuilles tombées et les châtaignes? ? (Alphonse Daudet, Lettres de mon moulin, La chèvre de monsieur Seguin)
- Jambe de cerf, la partie du pied d'un cerf comprise entre le talon et les ergots qu'on appelle les os.
-
(Par métonymie) Chacune des deux parties d'un pantalon, couvrant chacune une jambe.
- Tu as un trou à la jambe.
- « Mani portait un pantalon flottant à jambes teintes de jaune rouille et de vert poireau », rapporte une chronique fort ancienne. ? (Amin Maalouf, Les Jardins de lumière, 1991, Le Livre de Poche, page 69)
-
(Figuré) (Familier) À propos d'un compas, chacune des deux branches.
- Il doit y avoir un espace de cinq centimètres entre les deux jambes de ton compas.
-
(Figuré) (Mélioratif) Pied de champignon.
- Cèpes : Jambes et morceaux.
- (?nologie) Jambes, ou larmes : caractéristique d'un vin visualisée par les trainées qu'il laisse le long d'un verre, d'autant plus abondantes que sa teneur en alcool est élevée.
-
(Maçonnerie) Pilier que l'on intercale dans un mur pour le renforcer, notamment sous les poutres.
- Jambe étrière, jambe boutisse, jambe sous-poutre,...
-
(Marine) N?ud servant à raccourcir un cordage dont les deux bouts sont inaccessibles.
- j'ai fais une jambe de chien sur ce cordage.
- (Pêche) Fil qui forme l'un des côté d'une maille de filet de pêche.
-
(Héraldique) Meuble représentant une jambe humaine dans les armoiries. Elle est généralement représentée avec le genou fléchi, de la cuisse jusqu'au pied. Elle est rarement utilisée seule mais plutôt sous la forme d'un triskèle.
- D'argent, à trois bandes de sinople ; au chef de gueules chargé d'une cuisse et jambe humaines d'or ; l'écu entouré d'une bordure engrêlée de même, qui est de Jean Cossa ? voir illustration « armoiries avec une jambe »
Trésor de la Langue Française informatisé
JAMBE, subst. fém.
Jambe au Scrabble
Le mot jambe vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot jambe - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot jambe au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Jambe
Jamais Jambage Jambe Jambette Jambier, ière Jambon jam jam-session jam-sessions Jamagne jamaïcain jamaïcain jamaïcaine jamaïcaine jamaïcains jamaïcains jamaïquain jamaïquain jamaïquains jamaïquains Jamaïque jamais jamais-vu jambage jambages jambart jambe jambes jambes jambier jambière jambières jambières Jambles jambon jambonneau jambonneaux jambons jamboree Jambville Jaméricourt Jametz Jamiolle Jamioulx JamoigneMots du jour
Torrent Salutaire Attrait Duo Indisposé, ée Sophistiquement Prix Inconjugable Déprendre Gagerie
Les citations avec le mot Jambe
- Si avons-nous beau monter sur des échasses, car sur des échasses encore faut-il marcher de nos jambes. Et au plus élevé trône du monde si ne sommes assis que sur notre cul.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 13, De l'expérience
- J'ai encore eu un décès aujourd'hui. ... Deux gars ont foncé pour le tirer de là, le premier est mort sur le coup ... . L'autre n'a qu'une jambe arrachée, il s'en tirera. Un sur trois, ce n'est pas si mal.Auteur : Guy Konopnicki - Source : Les Cahiers de Prague (2006)
- Tout personnage qui s'écarte des justes convenances de son état ou de son caractère, un magistrat élégant, une femme qui se désole et qui cadence ses bras, un homme qui marche et qui fait la belle jambe, est faux et maniéré.Auteur : Denis Diderot - Source : Salon de 1767, De la manière
- J'ai dû attendre plus encore avant de comprendre véritablement quelle était cette offrande humble et précieuse que j'avais reçue d'elles. Le pays de notre jeunesse a sombré en emportant dans son naufrage tant de destins restés anonymes. Cette jeune fille retrouvant sur un disque la mélodie que nous aimions, sa mère poussant un sac en toile entre les mains d'un prisonnier, moi-même clopinant dans la boue sur ma jambe cassée... Et une myriade d'existences, douleurs, espoirs, deuils, promesses. Et ce rêve d'une ville idéale, peuplée d'hommes et de femmes qui n'allaient plus connaître la haine. Et cette « doctrine éternellement vivante, créatrice et révolutionnaire », emportée elle aussi par la frénésie du temps.Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)
- Entre une pratique sans tête et une théorie sans jambes, il n'y aura jamais à choisir.Auteur : Régis Debray - Source : Sans référence
- Une jambe cassée donne une autre démarche.Auteur : Bernard Dadié - Source : Climbié (2003)
- Elle disait plaisamment de la religion et des lois, que c'était une paire de béquilles qu'il ne fallait pas ôter à ceux qui avaient les jambes faibles.Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)
- Les femmes sont extraordinaires. Elles savent se servir de leur moindre atout: l'une, c'est sa démarche, l'autre, son décolleté, une troisième, ses jambes... Il y en a même qui se servent de leur intelligence!Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence
- Quand nous travaillons aux sucreries, et que la meule nous attrape le doigt, on nous coupe la main; quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe: je me suis trouvé dans les deux cas. C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe.Auteur : Voltaire - Source : Candide, ou l'Optimisme (1759), XIX
- L'âge ingrat, chez les filles, c'est quand elles sont trop grandes pour compter sur leur doigts et trop petites pour compter sur leurs jambes.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- L'amour écorche les coudes. Un être nous séduit-il et que nous l'aimions, ses verrues nous captivent du grain de beauté à la jambe de bois. Aimer son prochain comme soi-même pour l'amour de soi est le commandement unique de l'amour.Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amours Amour (1967)
- Comme un notaire sur une jambe de bois.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)
- Mais ce que j'attendais d'un homme, à part moi, ce dont je pouvais m'enchanter jusqu'à fléchir, c'était le point où quelque chose de son passé, de son appel ou de sa force vous jette dans l'émotion, les jambes molles, le coeur touché.Auteur : Jeanne Dautun - Source : Un ami d'autrefois (1998)
- Un jour à la foire, j'ai vu un bateleur. C'était un homme laid et sale, mais prodigieusement agile. Il arrivait à mettre sa tête entre ses jambes et à pisser sur son propre visage... Eh bien ! L'humanité c'est cela.Auteur : Arthur Koestler - Source : Spartacus (2006)
- Quand il tira cet enfant du sac, il le trouva bien difforme... Le pauvre petit diable avait une verrue sur l'oeil gauche, la tête dans les épaules, la colonne vertébrale arquée, le sternum proéminent, les jambes torses ...Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- Les jambes des femmes sont des compas qui arpentent le globe terrestre en tous sens et lui donnent son équilibre et son harmonie.Auteur : François Truffaut - Source : Cité dans Verbier (Herbier verbal à l'usage des écrivains et des lisants) de Michel Volkovitch
- Je lorgnai ses jambes avec la lubricité du loup de Tex Avery.Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Le Coeur d'une autre (1998)
- Femmes, on vous aime les cheveux nets, la jambe courte et le mollet rond. Surtout, n'ayez rien en commun avec les top models
que la télévision et les pages de
magazines nous servent jusqu'à l'écoeurement. Situez-vous plutôt dans le profil « ménagère de moins de cinquante ans » cher à tous les hommes de marketing. Soyez ronde, sans angles, avec un sourire chaleureux, qui jamais ne montrera de longues dentsAuteur : Françoise Archat - Source : Femmes, on vous aime... par Françoise Archat , Le Monde 22/11/1995
- L'émotion d'ailleurs, malgré la colère et l'apétit italien pour le mystère, avait coupé les jambes à Angélo. Il les sentait flageoler sous lui à chaque pas.Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)
- En orient, les femmes cachent religieusement qu'elles ont un visage, en occident, qu'elles ont des jambes. Dans les deux cas, elles montrent jusqu'à l'évidence qu'elles ont peu de cervelles.Auteur : Henry David Thoreau - Source : Journal (1852)
- Les jambes emmêlées, les hanches et les poitrines jointes, ils avançaient avec des oscillations cadencées et des visages impassibles.Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)
- Bien sûr qu'il pense à Ksenia, à Iakov, à Grigori même, et à tous les autres. Tous nichés dans un coin de sa tête à lui dire hé là, mon vieux Gouri, tu vas quand même pas te laisser aller. Avec la chance que t'as eue de rester solide sur tes deux jambes.Auteur : Antoine Choplin - Source : La Nuit tombée (2012)
- Le pantalon de toile à carreaux moulait ses jambes sèches de coq.Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)
- Peintre, si tu veux t'assurer une place prédominante dans la Société, il faut que, dès ta première jeunesse, tu lui donnes un terrible coup de pied dans la jambe droite.Auteur : Salvador Dali - Source : Sans référence
- Aah, les parents, les proches, sont des jambes, me suis-je dit. Sans eux, tout n'est que déséquilibre, on n'a plus personne à qui se retenir...Auteur : Murata Kiyoko - Source : Le Chaudron (2008)
Les citations du Littré sur Jambe
- Hérodote avait très bien caractérisé l'ibis, en disant qu'il a le bec fort arqué et la jambe haute comme la grue ; il en distingue deux espècesAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XV, p. 9
- Les jambes grosses en ses ossemens, peu chargées de chair, mais fort nerveuses, droites et bas enjoinctées, faisans les joinctures grossesAuteur : O. DE SERRES - Source : 300
- Un cerf se mirant autrefois Louait la beauté de son bois, Et ne pouvait qu'avecque peine Souffrir ses jambes de fuseauxAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 9
- Parlons un peu de votre santé : n'êtes-vous point effrayée de ces jambes froides et mortes ?Auteur : Madame de Sévigné - Source : 22 sept. 1680
- Escarquille toy, et je chasserai ces brebis entre tes jambesAuteur : PALSGR. - Source : p. 738
- Pour les armes défensives ils portaient des écus, des boucliers, des casques, des cuirasses, et quelquefois des grèves pour couvrir les jambesAuteur : FLEURY - Source : Moeurs des Israél. tit. XXVI, 2e part. p. 330, dans POUGENS.
- Je suis un peu étonnée que l'air du menuet ne vous donne pas la moindre tentation ; quoi ! pas une seule agitation dans les jambes ?Auteur : Madame de Sévigné - Source : 404
- Le suppliant d'une faux ou daille frappa icellui Pierre environ le genoil près du pommel de la jambe [la rotule]Auteur : DU CANGE - Source : pomellus.
- Bien quinze semaines il fut au lict d'une course de cheval, dont il eut la jambe malement malaiséeAuteur : Jean Froissard - Source : liv. II, p. 278, dans LACURNE
- Il avait par-dessus le marché les jambes fort tournées en dedans ; et il était si chauve qu'il ne lui restait qu'un toupet de cheveux par derrièreAuteur : LESAGE - Source : Gil Blas, VII, 2
- Lorsqu'on les nourrit trop largement [les chevaux], leurs jambes se gonflent, et bientôt ils ne font plus de serviceAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VIII, p. 65
- Frere Jean daulba Rouge-museau, dours et ventre, bras et jambesAuteur : ID. - Source : Pant. IV, 16
- Lélie : Je te suivrai partout pour savoir ce mystère. - Mascarille : Oui ? sus donc, préparez vos jambes à bien faireAuteur : Molière - Source : l'Ét. II, 14
- Alors que descendismes ces degrez, nous furent bien besoing premierement noz jambes, secundement, nostre preclare lanterneAuteur : François Rabelais - Source : Pant. V, 36
- Amis sont prochains comme jambe et genouilAuteur : ORESME - Source : Eth. 278
- Les souliers lui semblerent bien venir à ses pieds, comme les bottines à ses jambesAuteur : DESPÉR. - Source : Contes, XCVI
- Mais un troisième [chevalier] ne daigna pas se servir de sa lance [contre Itobad] ; en lui faisant faire une passe, il le prit par la jambe droite....Auteur : Voltaire - Source : Zadig, 19
- La femme dont la jambe est déjà presque submergée se mouvemente bienAuteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. I, p. 38
- Parbleu ! si grande joie à l'heure me transporte, Que mes jambes sur l'heure en caprioleraient, Si nous n'étions point vus de gens qui s'en riraientAuteur : Molière - Source : Sgan. 18
- Il fut frappé d'une coulevrine, et entra le boulet en sa jambeAuteur : J. CHARTIER - Source : Hist. de Charles VII, p. 154, dans LACURNE
- Panurge sort de la soutte en chemise, ayant seullement ung demy bas de chausses en jambeAuteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 67
- Selon la jambe le basAuteur : OUDIN - Source : Dict.
- Ce qui contribuait encore plus que toutes ces choses à lui [à dame Jacinthe] rendre le teint frais, c'était une fontaine qu'elle avait à chaque jambeAuteur : LESAGE - Source : Gil Blas, II, 1
- Une jaquette ballant jusqu'au gras de la jambeAuteur : DESPÉR. - Source : Contes, LXXXV
- Si, avec le grand pied, il [le cerf] a les pinces grosses et larges, qu'il ait les os longs et creux, la jambe large et bas jointe, c'est signe de vieillesseAuteur : CHARLES IX - Source : Chasse royale, XXI
Les mots débutant par Jam Les mots débutant par Ja
Une suggestion ou précision pour la définition de Jambe ? -
Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 01h28

- Jalousie - Jambes - Jardin - Jazz - Je+t_aime - Jesus - Jeu - Jeux - Jeux olympiques - Jeune - Jeunesse - Joie - Jolie - Jouer - Jouir - Jour - Journal - Journalisme - Journaliste - Jugement - Juger - Juif - Juste - Justice
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur jambe
Poèmes jambe
Proverbes jambe
La définition du mot Jambe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Jambe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Jambe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
