Définition de « ânons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot anons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ânons pour aider à enrichir la compréhension du mot ânons et répondre à la question quelle est la définition de anons ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de ânon.

    Pas de définition complémentaire
    ÂNON, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1130-1140 « petit de l'âne » (Wace, Conception, Brit. Mus., Add. 15606, fo38ads Gdf. Compl. : Une anesse avec son asnon); ca 1200 comme nom propre symbolique Anon (Ren. Br. I, éd. M. Roques CFMA, v. 2470 : Dites moi conment il a non, fout il dont apelez Anon?). Dér. de âne; suff. -on*.

    ânons au Scrabble


    Le mot ânons vaut 5 points au Scrabble.

    anons

    Informations sur le mot anons - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ânons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    anons

    Les rimes de « ânons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de ânons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en n§

    Rimes de coordonnons      Rimes de compagnons      Rimes de bourguignon      Rimes de peinons      Rimes de abandonnons      Rimes de ânon      Rimes de grognon      Rimes de pignon      Rimes de retenons      Rimes de cernons      Rimes de oignons      Rimes de sauvignon      Rimes de trognon      Rimes de approvisionnons      Rimes de noms      Rimes de reprenons      Rimes de cabanon      Rimes de cognons      Rimes de amenons      Rimes de régnons      Rimes de compagnon      Rimes de gagnons      Rimes de éteignons      Rimes de obstinons      Rimes de téléphonons      Rimes de bourguignons      Rimes de réquisitionnons      Rimes de chicanons      Rimes de prénom      Rimes de exterminons      Rimes de canon      Rimes de visionnons      Rimes de lorgnon      Rimes de hivernons      Rimes de épargnons      Rimes de chaînon      Rimes de mignon      Rimes de prenons      Rimes de ordonnons      Rimes de mignon      Rimes de patinons      Rimes de contaminons      Rimes de réveillonnons      Rimes de traînons      Rimes de organon      Rimes de appartenons      Rimes de imaginons      Rimes de rognons      Rimes de moignons      Rimes de fredonnons     

    Mots du jour

    coordonnons     compagnons     bourguignon     peinons     abandonnons     ânon     grognon     pignon     retenons     cernons     oignons     sauvignon     trognon     approvisionnons     noms     reprenons     cabanon     cognons     amenons     régnons     compagnon     gagnons     éteignons     obstinons     téléphonons     bourguignons     réquisitionnons     chicanons     prénom     exterminons     canon     visionnons     lorgnon     hivernons     épargnons     chaînon     mignon     prenons     ordonnons     mignon     patinons     contaminons     réveillonnons     traînons     organon     appartenons     imaginons     rognons     moignons     fredonnons     


    Les citations sur « ânons »

    1. La puissance du faible qui peut se glisser partout est plus grande que celle du fort qui se repose sur ses canons.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    2. L'arsenal psychologique contient des armes qui, bien maniées, peuvent dépasser le pouvoir des canons. Ce maniement, que n'enseignent pas les livres, exige une longue expérience.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    3. Est désirable ce qui est déclenché par des processus sociaux par des images socialement créées, en fonction de certains moules, peut-être de certains canons de beauté.

      Auteur : Hélène Cixous - Source : Dedans (1969)


    4. L'encrier brisera les canons.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    5. Le fondement principal de la grandeur d'un peuple ne réside ni dans le chiffre de ses habitants, ni dans l'étendue de son territoire, ni dans le nombre de ses canons, mais dans la force de son caractère.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    6. Les cloches et les canons sont les deux grandes voix des hommes : elles luttent avec le tonnerre, cette grande voix de la nature.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : La Conversation (2011)


    7. Le dollar civilise avec les canons.

      Auteur : Maxime Ndebeke - Source : Sans référence


    8. Homère, Rabelais, Michel-Ange, Shakespeare, Goethe m'apparaissent impitoyables. Cela est sans fond, infini, multiple. Par de petites ouvertures on aperçoit des précipices ; il y a du noir en bas, du vertige. Et cependant quelque chose de singulièrement doux plane sur l'ensemble ! C'est l'éclat de la lumière, le sourire du soleil, et c'est calme ! c'est calme ! et c'est fort, ça a des fanons comme le bœuf de Leconte.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance à Louise Colet, 26 août 1853


    9. Les petits verres pour l'eau-de-vie, les gobelets épais pour les canons.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    10. Les gros canons, appuyés sur leurs jambes de force, se tenaient tant bien que mal, cordés par des câbles de fer.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    11. Sous les règnes de Louis XIV et de Louis XV, l'influence des femmes alla si loin qu'elles allumèrent des guerres, semblables à ces serins apprivoisés et dressés à faire partir de petits canons.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    12. J'ai vu hier la maison des canons avec lesquels on renverse les remparts (Musée d'artillerie); je vois aujourd'hui la machine (l'imprimerie) avec laquelle on renverse les rois. Ce qui en sort ressemble à la goutte d'eau venue du ciel : si elle tombe dans le coquillage entrouvert, elle produit la perle; si elle tombe dans la bouche de la vipère, elle produit le venin.

      Auteur : Abd el-Kader - Source : Abd El-Kader, 1852, dans Abd El-Kader sa vie politique et militaire, paru chez Hachette, 1863, p.400, Alexandre Bellemare.


    13. Au loin, des canons continuaient à aboyer sourdement.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    14. Ma Lou je coucherai ce soir dans les tranchées
      Qui près de nos canons ont été piochées.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Ombre de mon amour (1947), XXX


    15. Les canons ne doivent pas épouser les boulets.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    16. Non loin, quelques boeufs blancs, couchés parmi les herbes, - Bavent avec lenteur sur leurs fanons épais, - Et suivent de leurs yeux languissants et superbes - Le songe intérieur qu'ils n'achèvent jamais.

      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Sans référence


    17. Je trouvai quelques vieux canons de vingt-quatre, placés aux embrasures d'un bastion gothique.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811)


    18. Avant l'invention des canons rayés, on dépensait en moyenne cent coups de canon ou cinq cent coups de fusil pour tuer un homme.
      Les canons rayés diminuent le dépense des boulets et augmentent la dépense des hommes.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1849-1869), 1859


    19. Rien n'était si beau, si leste, si brillant, si bien ordonné que les deux armées. Les trompettes, les fifres, les hautbois, les tambours, les canons formaient une harmonie telle qu'il n'y en eut jamais en enfer.

      Auteur : Voltaire - Source : Candide, ou l'Optimisme (1759), III


    20. Les salons et les académies tuent plus de révolutionnaires que les prisons ou les canons.

      Auteur : Paul Morand - Source : Le Lion écarlate


    21. Depuis Voltaire nous ricanons, nous ne rions plus.

      Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)


    22. Les quatre canons étaient en parfait état. Depuis qu'ils avaient été retirés de l'eau, le marin s'était donné la tâche de les astiquer consciencieusement.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    23. Le fleuve de soldats, chevaux, canons, charrettes est sans fin. C'est un crotale, pense Parjeù. Chaque bataillon en constitue les anneaux, les uniformes, les écailles, la poudre des canons, le venin avec lequel il empoisonne ses victimes.

      Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : La Guerre de la fin du monde (1983)


    24. Que voulez-vous donc la belle.
      Qu'est-ce donc que vous vouliez?
      Des canons par centaines.
      Des fusils par milliers.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Chanson du siège de La Rochelle


    25. Selon vous, quel est l'élément le plus important d'un forteresse ? Ses murs ? Ses canons ? Sa position ? Non, ce sont les hommes qui se tiennent derrière les remparts et qui disent à l'ennemi : «Non, vous ne prendrez pas cette place.»

      Auteur : Graham McNeill - Source : Déluge d'Acier (2006)


    Les citations sur ânons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot anons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « anons »

    Anobli, ieAnoblirAnoblissementAnodin, ine ou anodyn, yneAnomal, aleÂnonAnonacéesÂnonnerAnonymatAnonymeAnonymementAnophthalmeAnormal, aleAnormalementAnousvara ou anusvara

    Les mots débutant par ano  Les mots débutant par an

    anoblianoblianoblieanoblieanobliesanobliranoblissaitanoblissantanoblissanteanoblissementanoblitanodeanodinanodineanodinesanodinsanodiqueanodiséanomalieanomaliesanomoureânonânonnaânonnaientânonnaitânonnantânonneânonnementânonnementsânonnerânonnésânonnionsânonsanonymatanonymeanonymeanonymementanonymesanonymesanonymographeanophèleAnoranorakanoraksanorexieanorexiesanorexiqueanorexiqueanorexiquesanorexiques

    Les synonymes de « anons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ânons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « anons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ânons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de ânons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ânons     Citation sur ânons   Poèmes ânons   Proverbes ânons   Rime avec ânons    Définition de ânons  


    Définition de ânons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ânons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ânons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 00:19:19