Définition de « jambier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jambier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jambier pour aider à enrichir la compréhension du mot Jambier et répondre à la question quelle est la définition de jambier ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : jambier (m) ((f) : jambière)

  • (anat) Qui a rapport à la jambe. - Aponévrose jambière. - Les trois muscles jambiers, ou, substantivement, - Les jambiers. - Le jambier antérieur. - Le jambier postérieur. - Le jambier grêle. jambière (f)

  • Se dit d’une Pièce d’étoffe ou de cuir, d’une guêtre haute qui protège la jambe. (-réf-)


    Définitions de « jambier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    JAMBIER1, -IÈRE, adj. et subst.

    ANATOMIE
    I. ? Emploi adj. Qui concerne la jambe. Muscle jambier. B représente une gouttière jambière destinée à immobiliser les fractures du genou, de la jambe, du pied (Judet, Fractures membres,1948, p. 11).
    ? ART VÉTÉR. Elle [la boiterie] est causée, comme nous l'avons dit plus haut, par une oblitération partielle de l'artère illiaque externe qui irrigue par ses dépendances (fémorale, jambière, etc.) tout le membre postérieur (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 195).
    II. ? Emploi subst. masc. Jambier antérieur. Muscle qui fléchit le pied sur la jambe. Les péroniers sont les plus touchés, puis (...) le jambier antérieur (Dopterds Nouv. Traité Méd., fasc. 4, 1925, p. 20).Jambier postérieur. ,,Muscle qui étend le pied sur la jambe`` (Littré-Robin).
    Prononc. et Orth. : [? ? ?bje], fém. [-j?:?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. A. Subst. masc. 3equart du xvies. anat. (Paré, ?uvres complètes, IV, 39, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 1, p. 305a : [le] jambier anterieur [...] descend selon l'os dit specialement l'os de la jambe). B. Adj. 1611 (Cotgr.). Dér. de jambe*; suff. -ier*.


    JAMBIER2, subst. masc.

    A. ? Pièce de bois servant à maintenir écartées les jambes d'une bête abattue, pendant que le boucher la prépare. (Ds Littré, Lar 19e-20e, Rob., Lar. Lang. fr., Lexis 1975).
    B. ? BÂT. Chacune des deux parties de l'étrier de cuir que les ouvriers s'attachent aux jambes pour monter le long d'une corde à n?uds (d'apr. Chabat t. 2 1876 et Barb.-Cad. 1963).
    Prononc. : [? ? ?bje]. Étymol. et Hist. 1. 1409 « pièce de bois courbe servant à maintenir écartées les jambes d'une bête abattue » (Aveux du baillage d'Evreux, A.N. P 294, reg. 4 ds Gdf. Compl.); 2. 1803 bât. (Boiste). Dér. de jambe*; suff. -ier*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    jambier \???.bje\ masculin

    1. (Par substantivation) L'un des trois muscles jambiers.
      • Le jambier antérieur. - Le jambier postérieur. - Le jambier grêle.

    Adjectif - français

    jambier

    1. (Anatomie) Qui a rapport à la jambe.
      • Aponévrose jambière. - Les trois muscles jambiers.
      • Dans les formes graves, elle apparaît beaucoup plus précocement et va rapidement gagner l'avant-pied et remonter sur le segment jambier. (Maurice Bouysset, Pathologie ostéo-articulaire du pied et de la cheville, 2004)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    JAMBIER, IÈRE. adj.
    T. d'Anatomie. Qui a rapport à la jambe. Aponévrose jambière. Les trois muscles jambiers, ou, substantivement, Les jambiers. Le jambier antérieur. Le jambier postérieur. Le jambier grêle.

    JAMBIÈRE, n. f., se dit d'une Pièce d'étoffe ou de cuir, d'une guêtre haute qui protège la jambe.

    Littré

    JAMBIER (jan-bié, biè-r') adj.
    • 1 Terme d'anatomie. Qui appartient ou qui a rapport à la jambe.

      Aponévrose jambière, aponévrose qui enveloppe les muscles de la jambe.

      Les muscles jambiers, ou, substantivement, les jambiers, nom de muscles qui appartiennent à la jambe. Le jambier antérieur. Le jambier postérieur. Le jambier grêle, dit ordinairement plantaire grêle.

    • 2 S. m. Chacune des deux parties de l'étrier de cuir que le couvreur et le peintre à la corde s'attachent aux jambes pour monter le long de la corde à n?uds.
    • 3Morceau de bois courbe qui sert à maintenir écartées les jambes de derrière d'une bête abattue, tandis que le boucher l'habille.
    • 4Jambier blanc, espèce de champignon du genre des agarics (environs de Paris).
    • 5 S. f. Jambière, partie de l'ancienne armure qui couvrait les jambes.

      Aujourd'hui, espèce de guêtre dont on s'enveloppe les jambes. Les cantonniers, quand ils cassent les pierres, ont des jambières en bois.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Son escu et s'autre armeüre, Chausces et jambieres bien fetes, Que il a en ses jambes traites, Ren. 14583.

    XVIe s. Le jambier anterieur descend selon l'os dit specialement l'os de la jambe, Paré, IV, 39.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    JAMBIER, s. m. en Anatomie, est un nom que l'on donne à deux muscles de la jambe, dont l'un s'appelle antérieur, & l'autre postérieur.

    Le jambier antérieur vient de la partie inférieure antérieure du condile externe du tibia. & s'avance le long de la partie antérieure de cet os, devient peu-à-peu large & charnu vers son milieu ; ensuite il se retrécit & forme un tendon grêle & uni qui passe sous le ligament annulaire, & va s'insérer au grand os cunéiforme à l'os du métatarse qui soûtient le gros orteil. La fonction de ce muscle est de tirer le pié en-haut. Voyez nos Planches d'Anatomie.

    Le jambier postérieur vient du tibia & du péroné, & du ligament interosseux ; son tendon qui est fort & uni passe sous le ligament annulaire par le sinus qui est derriere la malléole interne, & va s'insérer à la partie interne de l'os scaphoïde. Voyez nos Planches anat.

    Petit jambier postérieur, voyez Plantaire.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « jambier »

     Dérivé de jambe, avec le suffixe -ier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    JAMBIER1, -IÈRE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. A. Subst. masc. 3equart du xvies. anat. (Paré, ?uvres complètes, IV, 39, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 1, p. 305a : [le] jambier anterieur [...] descend selon l'os dit specialement l'os de la jambe). B. Adj. 1611 (Cotgr.). Dér. de jambe*; suff. -ier*.

    jambier au Scrabble


    Le mot jambier vaut 17 points au Scrabble.

    jambier

    Informations sur le mot jambier - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot jambier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    jambier

    Les rimes de « jambier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de jambier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de bourbiers      Rimes de crédié      Rimes de rediriez      Rimes de excommunié      Rimes de oseriez      Rimes de dactylographié      Rimes de diriez      Rimes de oreiller      Rimes de pigeonnier      Rimes de lubrifiées      Rimes de liquéfiait      Rimes de contre-pieds      Rimes de baissiez      Rimes de habillai      Rimes de attrapiez      Rimes de recroquevillés      Rimes de conviais      Rimes de hésitiez      Rimes de confituriers      Rimes de télégraphié      Rimes de niés      Rimes de magnifiait      Rimes de dévoyée      Rimes de oeillet      Rimes de avocatier      Rimes de razziais      Rimes de justifiais      Rimes de privilégié      Rimes de connaîtriez      Rimes de vivandiers      Rimes de chier      Rimes de canotier      Rimes de draguiez      Rimes de écrivailler      Rimes de cordelier      Rimes de remouillaient      Rimes de appuyée      Rimes de bombardiers      Rimes de respiriez      Rimes de géreriez      Rimes de déviaient      Rimes de enraillée      Rimes de hallebardiers      Rimes de relayées      Rimes de apportiez      Rimes de épiés      Rimes de bafouillez      Rimes de priveriez      Rimes de péririez      Rimes de variés     

    Mots du jour

    bourbiers     crédié     rediriez     excommunié     oseriez     dactylographié     diriez     oreiller     pigeonnier     lubrifiées     liquéfiait     contre-pieds     baissiez     habillai     attrapiez     recroquevillés     conviais     hésitiez     confituriers     télégraphié     niés     magnifiait     dévoyée     oeillet     avocatier     razziais     justifiais     privilégié     connaîtriez     vivandiers     chier     canotier     draguiez     écrivailler     cordelier     remouillaient     appuyée     bombardiers     respiriez     géreriez     déviaient     enraillée     hallebardiers     relayées     apportiez     épiés     bafouillez     priveriez     péririez     variés     


    Les citations sur « jambier »

    Les citations sur jambier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jambier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « jambier »

    JamaisJambageJambeJambetteJambier, ièreJambon

    Les mots débutant par jam  Les mots débutant par ja

    jamjam-sessionjam-sessionsJamagnejamaïcainjamaïcainjamaïcainejamaïcainejamaïcainsjamaïcainsjamaïquainjamaïquainjamaïquainsjamaïquainsJamaïquejamaisjamais-vujambagejambagesjambartjambejambesjambesjambierjambièrejambièresjambièresJamblesjambonjambonneaujambonneauxjambonsjamboreeJambvilleJaméricourtJametzJamiolleJamioulxJamoigne

    Les synonymes de « jambier»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot jambier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « jambier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jambier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Jambier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations jambier     Citation sur jambier   Poèmes jambier   Proverbes jambier   Rime avec jambier    Définition de jambier  


    Définition de jambier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jambier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot jambier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:52:05