La définition de Jambier, Ière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Jambier, ière
Nature : adj.
Prononciation : jan-bié, biè-r'
Etymologie : Jambe.

Voir les citations du mot Jambier, ièreSignification du mot Jambier, ière


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de jambier, ière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec jambier, ière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Jambier, Ière ?


La définition de Jambier, Ière

Terme d'anatomie. Qui appartient ou qui a rapport à la jambe.


Toutes les définitions de « jambier, ière »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JAMBIER, IÈRE. adj.
T. d'Anatomie. Qui a rapport à la jambe. Aponévrose jambière. Les trois muscles jambiers, ou, substantivement, Les jambiers. Le jambier antérieur. Le jambier postérieur. Le jambier grêle.

JAMBIÈRE, n. f., se dit d'une Pièce d'étoffe ou de cuir, d'une guêtre haute qui protège la jambe.

Littré

JAMBIER (jan-bié, biè-r') adj.
  • 1 Terme d'anatomie. Qui appartient ou qui a rapport à la jambe.

    Aponévrose jambière, aponévrose qui enveloppe les muscles de la jambe.

    Les muscles jambiers, ou, substantivement, les jambiers, nom de muscles qui appartiennent à la jambe. Le jambier antérieur. Le jambier postérieur. Le jambier grêle, dit ordinairement plantaire grêle.

  • 2 S. m. Chacune des deux parties de l'étrier de cuir que le couvreur et le peintre à la corde s'attachent aux jambes pour monter le long de la corde à n?uds.
  • 3Morceau de bois courbe qui sert à maintenir écartées les jambes de derrière d'une bête abattue, tandis que le boucher l'habille.
  • 4Jambier blanc, espèce de champignon du genre des agarics (environs de Paris).
  • 5 S. f. Jambière, partie de l'ancienne armure qui couvrait les jambes.

    Aujourd'hui, espèce de guêtre dont on s'enveloppe les jambes. Les cantonniers, quand ils cassent les pierres, ont des jambières en bois.


HISTORIQUE

XIIIe s. Son escu et s'autre armeüre, Chausces et jambieres bien fetes, Que il a en ses jambes traites, Ren. 14583.

XVIe s. Le jambier anterieur descend selon l'os dit specialement l'os de la jambe, Paré, IV, 39.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

JAMBIER, s. m. en Anatomie, est un nom que l'on donne à deux muscles de la jambe, dont l'un s'appelle antérieur, & l'autre postérieur.

Le jambier antérieur vient de la partie inférieure antérieure du condile externe du tibia. & s'avance le long de la partie antérieure de cet os, devient peu-à-peu large & charnu vers son milieu ; ensuite il se retrécit & forme un tendon grêle & uni qui passe sous le ligament annulaire, & va s'insérer au grand os cunéiforme à l'os du métatarse qui soûtient le gros orteil. La fonction de ce muscle est de tirer le pié en-haut. Voyez nos Planches d'Anatomie.

Le jambier postérieur vient du tibia & du péroné, & du ligament interosseux ; son tendon qui est fort & uni passe sous le ligament annulaire par le sinus qui est derriere la malléole interne, & va s'insérer à la partie interne de l'os scaphoïde. Voyez nos Planches anat.

Petit jambier postérieur, voyez Plantaire.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

jambier \???.bje\ masculin

  1. (Par substantivation) L'un des trois muscles jambiers.
    • Le jambier antérieur. - Le jambier postérieur. - Le jambier grêle.

Adjectif - français

jambier

  1. (Anatomie) Qui a rapport à la jambe.
    • Aponévrose jambière. - Les trois muscles jambiers.
    • Dans les formes graves, elle apparaît beaucoup plus précocement et va rapidement gagner l'avant-pied et remonter sur le segment jambier. (Maurice Bouysset, Pathologie ostéo-articulaire du pied et de la cheville, 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


JAMBIER1, -IÈRE, adj. et subst.

ANATOMIE
I. ? Emploi adj. Qui concerne la jambe. Muscle jambier. B représente une gouttière jambière destinée à immobiliser les fractures du genou, de la jambe, du pied (Judet, Fractures membres,1948, p. 11).
? ART VÉTÉR. Elle [la boiterie] est causée, comme nous l'avons dit plus haut, par une oblitération partielle de l'artère illiaque externe qui irrigue par ses dépendances (fémorale, jambière, etc.) tout le membre postérieur (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 195).
II. ? Emploi subst. masc. Jambier antérieur. Muscle qui fléchit le pied sur la jambe. Les péroniers sont les plus touchés, puis (...) le jambier antérieur (Dopterds Nouv. Traité Méd., fasc. 4, 1925, p. 20).Jambier postérieur. ,,Muscle qui étend le pied sur la jambe`` (Littré-Robin).
Prononc. et Orth. : [? ? ?bje], fém. [-j?:?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. A. Subst. masc. 3equart du xvies. anat. (Paré, ?uvres complètes, IV, 39, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 1, p. 305a : [le] jambier anterieur [...] descend selon l'os dit specialement l'os de la jambe). B. Adj. 1611 (Cotgr.). Dér. de jambe*; suff. -ier*.


JAMBIER2, subst. masc.

A. ? Pièce de bois servant à maintenir écartées les jambes d'une bête abattue, pendant que le boucher la prépare. (Ds Littré, Lar 19e-20e, Rob., Lar. Lang. fr., Lexis 1975).
B. ? BÂT. Chacune des deux parties de l'étrier de cuir que les ouvriers s'attachent aux jambes pour monter le long d'une corde à n?uds (d'apr. Chabat t. 2 1876 et Barb.-Cad. 1963).
Prononc. : [? ? ?bje]. Étymol. et Hist. 1. 1409 « pièce de bois courbe servant à maintenir écartées les jambes d'une bête abattue » (Aveux du baillage d'Evreux, A.N. P 294, reg. 4 ds Gdf. Compl.); 2. 1803 bât. (Boiste). Dér. de jambe*; suff. -ier*.


Jambier, Ière au Scrabble


Le mot jambier, ière vaut 21 points au Scrabble.

jambier--iere

Informations sur le mot jambier--iere - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot jambier, ière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

jambier--iere

Les mots proches de Jambier, Ière

JamaisJambageJambeJambetteJambier, ièreJambonjamjam-sessionjam-sessionsJamagnejamaïcainjamaïcainjamaïcainejamaïcainejamaïcainsjamaïcainsjamaïquainjamaïquainjamaïquainsjamaïquainsJamaïquejamaisjamais-vujambagejambagesjambartjambejambesjambesjambierjambièrejambièresjambièresJamblesjambonjambonneaujambonneauxjambonsjamboreeJambvilleJaméricourtJametzJamiolleJamioulxJamoigne


Mots du jour


Policé, ée     Gloria patri ou, simplement, g     Commise     Fécal, ale     Blâmer     Iule     Logographique     Avocasser     Herbe     Veloutine     

Les citations avec le mot Jambier, Ière


Les citations du Littré sur Jambier, Ière




Les mots débutant par Jam  Les mots débutant par Ja

Une suggestion ou précision pour la définition de Jambier, Ière ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h06










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur jambier, ièrePoèmes jambier, ièreProverbes jambier, ière

La définition du mot Jambier, Ière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Jambier, Ière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Jambier, Ière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.