Définition de « jam »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jam de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jam pour aider à enrichir la compréhension du mot Jam et répondre à la question quelle est la définition de jam ?
Une définition simple : jam (m)
Définitions de « jam »
Wiktionnaire
Nom commun - français
jam \Prononciation ?\ masculin ou féminin (l'usage hésite)
-
(Jazz) Séance musicale improvisée fondée sur des standards de jazz à laquelle peuvent se joindre différents musiciens.
- Ensuite Louis et Corine b?uffent avec Ronnie, il y a Bill Wyman, Charlie et Paul Rodgers. Ils font une jam qui restera un souvenir d'anthologie. Ils jouent « Johnny B. Goode » façon reggae ? comme Keith aurait pu faire, [?]. ? (François Ravard, avec ?Philippe Manoeuvre, Rappels : Mémoires d'un manager, Éditions Harper Collins, 2021)
-
Moi certains soirs quand je m'ennuie
Je connais un coin dans Paris
Où l'on se rencontre entre amis
Pour faire une jam ? (Charles Aznavour,Pour faire une jam, 1963) - [?] Les musiciens y faisaient un "jam" avant d'entrer, et nous les accompagnions, nous les enfants, de nos petits pas de danse ? » ? (Richard Bizier, Louisiane, page 37, 1999)
-
(Sport) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
- Il avait très vite découvert qu'il ne fallait pas quitter des yeux la jammeuse, reconnaissable à son couvre-casque à deux étoiles. Ce n'étaient pas obligatoirement les mêmes qui occupaient cette position, le couvre-casque à étoiles passait d'une joueuse à l'autre entre les jams. ? (Elizabeth George, Juste une mauvaise action, Presses de la Cité, 2014)
-
(Scoutisme) Jamboree (grand rassemblement de scouts)
- Le 9 août [1947] le Jam ouvrait solennellement ses portes et le Chef du Scoutisme Français, le Général Lafont, se rendait en compagnie du Colonel Wilson à 11 heures à l'Arc de Triomphe à Paris avec 500 scouts représentant les diverses délégations, pour honorer le Soldat Inconnu. ? (Un jour? les Scouts, jalons photographiques de Jos Le Doare, texte et présentation de Louis Fontaine, éditions de l'Orme Rond, 1981 ISBN 2-86403-0004, page 140)
- L'acceptation ou non de certaines délégations lors des Jam entraînait forcément un choix politique dans un contexte marqué par la guerre froide. ? (Charles-Édouard Harang, « Les Jamborees en Europe 1920-1995 », page 52 ; passage cité dans Alain Brélivet, Scouts sans frontières : Le scoutisme dans sa dimension internationale, L'Harmattan, 2004, 209 pages ISBN 2-7475-7813-5, page 62)
Étymologie de « jam »
- De l'anglais jam (« embouteillage »).
- Plus vraisemblablement, de l'hindi "jamboree", fête, rassemblement, attesté en 1910 (Baden-Powell), et abrégé en anglo-américain dès 1935, désignant en argot une fête animée et une beuverie (Oxford Dictionary).
- Au sens scout il s'agit clairement d'une apocope du mot français jamboree ou jamborée.
jam au Scrabble
Le mot jam vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot jam - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot jam au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « jam »
On recherche une rime en AM .
Les rimes de jam peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en am
Rimes de essayâmes Rimes de allumâmes Rimes de épigramme Rimes de quidams Rimes de anti-femme Rimes de trinquâmes Rimes de soupâmes Rimes de diams Rimes de promenâmes Rimes de milligramme Rimes de kilogrammes Rimes de réprimâmes Rimes de excusâmes Rimes de campâmes Rimes de sous-programme Rimes de tentâmes Rimes de effarouchâmes Rimes de rame Rimes de rament Rimes de miam Rimes de docudrame Rimes de game Rimes de proclament Rimes de demandâmes Rimes de hammams Rimes de éloignâmes Rimes de déjeunâmes Rimes de Daknam Rimes de tombâmes Rimes de achevâmes Rimes de ramdams Rimes de brames Rimes de relevâmes Rimes de éprouvâmes Rimes de dictames Rimes de échocardiogramme Rimes de entame Rimes de grammes Rimes de dégustâmes Rimes de salam Rimes de encéphalogramme Rimes de mesdames Rimes de acceptâmes Rimes de sous-programmes Rimes de demeurâmes Rimes de entament Rimes de bélinogramme Rimes de retirâmes Rimes de obliquâmes Rimes de invitâmesMots du jour
essayâmes allumâmes épigramme quidams anti-femme trinquâmes soupâmes diams promenâmes milligramme kilogrammes réprimâmes excusâmes campâmes sous-programme tentâmes effarouchâmes rame rament miam docudrame game proclament demandâmes hammams éloignâmes déjeunâmes Daknam tombâmes achevâmes ramdams brames relevâmes éprouvâmes dictames échocardiogramme entame grammes dégustâmes salam encéphalogramme mesdames acceptâmes sous-programmes demeurâmes entament bélinogramme retirâmes obliquâmes invitâmes
Les citations sur « jam »
- Des broussailles on ne fera jamais de pieux.Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe
- Une femme qui n'a jamais vu son mari pêcher à la ligne ne sait pas quel homme patient elle a épousé.Auteur : Edgar Watson Howe - Source : Sans référence
- Devenir exige autant de patience que de rigueur. Devenir, c'est ne jamais renoncer à l'idée que l'on peut encore grandir. Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)
- L'amitié prime tout. L'amitié, c'est plus que le talent, c'est plus que la puissance des gouvernements, ça compte presque autant que la famille. N'oublie jamais ce que je te dis. Si tu avais élevé autour de toi un rempart d'amitiés, aujourd'hui tu te passerais de mes services.Auteur : Mario Puzo - Source : Le Parrain (1969)
- Il avait acquis une droite redoutable, une gauche foudroyante, un jeu de jambes vertigineux.Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)
- Qui ne risque rien vit sans liens et ne devient jamais très malin.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Elle n'était jamais réellement née, voilà ce qu'elle avait.Auteur : Samuel Beckett - Source : Sans référence
- Un interrogateur ne doit jamais répondre aux questions : c'était une règle élémentaire. Sinon, il perd tout ascendant.Auteur : Eric Van Lustbader - Source : La Trahison dans la peau : L'Empreinte de Bourne (2006)
- Le génie ne désire jamais ce qui n'existe pas.Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Cité dans Eloge des femmes mûres (2006) de Stephen Vizinczey.
- L'événement, création de l'initiative individuelle, enfante un nouveau paysage. Regardez le 11 septembre 2001… De toute façon, l'histoire, quelle qu'elle soit, est toujours un récit. Et jamais elle n'épuise complètement une réalité.Auteur : Max Gallo - Source : L'histoire, n° 260, décembre 2001.
- Gardez-vous de demander du temps; le malheur n'en accorde jamais.Auteur : Mirabeau - Source : Discours, à l'Assemblée constituante, 26 septembre 1789
- Et surtout n'oubliez pas que trop n'est jamais assez.Auteur : Martin Scorsese - Source : Les Infiltrés (2006)
- Certaines personnes, même des personnes intelligentes, disent que la violence peut être belle. Je ne comprends pas cela parce qu'il n'y a que de beaux instants et de tels instants ne sont jamais beaux pour moi.Auteur : Andy Warhol - Source : Ma philosophie de A à B et vice-versa (1975)
- Pourquoi, quand quelqu'un que tu veux s'en va, tu essayes de le retenir avec les mains ? Tu crois ainsi accrocher son coeur ? C'est le contraire. Le coeur a des jambes que tu ne vois pas.Auteur : Federico Moccia - Source : J'ai failli te dire je t'aime (2007)
- Heureux qui voit sur lui de cet amour suprême
L'astre se lever à son tour !
Qui, fût-ce en bégayant, peut s'avouer qu'il aime
Comme il ne fit jamais, et se donner lui-même,
Et sans regrets, et sans retour !Auteur : Henri-Florian Calame - Source : Méditations poétiques (1860) - Jamais cheval ni méchant homme,
N'amenda pour aller à Rome.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - Les visiteurs étrangers avaient surnommé notre ville "la cité des oiseaux". un nom qui lui allait bien. le soir, juste avant la nuit, les oiseaux s'envolaient parfois tous ensemble, formant un nuage qui cachait la lune. jamais personne n'en avait vue autant. mais en hiver, le temps devenait mauvais. il faisait si froid le matin qu'on avait du mal à casser la glace des cuvettes pour se laver. et ces matins-là, on voyait quelque chose de triste: des montagnes de plumes là où les oiseaux gelés étaient tombés. vous pouvez me croire; c'était le travail de mon père de balayer la rue. il faisait des tas avec les corps et y mettait le feu. mais parfois il en ramenait quelques-uns à la maison. Maman, nous tous, on les soignait jusqu'à ce qu'ils soient assez forts pour s'envoler. et c'est ce qui arrivait, ils nous quittaient juste au moment où on les aimait le plus.tout comme les enfants, vous comprenez ? et quand l'hiver revenait et qu'on revoyait les oiseaux gelés, notre coeur nous disait qu'il y avait sans doute un que nous avions sauvé un an plus tôt.Auteur : Truman Capote - Source : La Traversée de l'été (2005)
- Il n'y a rien de ridicule à pleurer la mort de son chien. Nous avions partagé nos vies et Watson était bien plus proche de moi que mes parents ne l'avaient jamais été. Nous avions un langage commun, nous nous comprenions et, un an après sa disparition, je guettais encore le bruit de ses pattes quand il dévalait l'escalier. Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : La succession (2016)
- Il y a eu Renaud le Renard, maintenant il y a Renaud le phénix. Le Renard est derrière moi, je ne veux plus jamais le revoir.Auteur : Renaud Séchan, dit Renaud - Source : Dans Télérama, 16 mars 2016.
- Il ne faut jamais faire de projets, surtout en ce qui concerne l'avenir.Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence
- On récompense des écrivains parfois pour leur oeuvre. Pourquoi n'en punit-on jamais.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Amitiés et Rencontres (1970)
- Celui qui revient n'est jamais le même que celui qui est parti.Auteur : Halldór Kiljan Laxness - Source : Le paradis retrouvé
- Un bon mot peut sauver une vie tandis qu'un mauvais peut détruire à jamais une existence.Auteur : Michel Bouthot - Source : Chemins parsemés d'immortelles pensées (1999)
- Les hommes? Il en existe, je crois, six ou sept... Mais on ne sait jamais où les trouver.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)
- On ne se remet pas jamais de la disparition des êtres chers, on vit juste sans eux en espérant combler les vides.Auteur : Franck Thilliez - Source : Atomka (2012)
Les mots proches de « jam »
Jamais Jambage Jambe Jambette Jambier, ière JambonLes mots débutant par jam Les mots débutant par ja
jam jam-session jam-sessions Jamagne jamaïcain jamaïcain jamaïcaine jamaïcaine jamaïcains jamaïcains jamaïquain jamaïquain jamaïquains jamaïquains Jamaïque jamais jamais-vu jambage jambages jambart jambe jambes jambes jambier jambière jambières jambières Jambles jambon jambonneau jambonneaux jambons jamboree Jambville Jaméricourt Jametz Jamiolle Jamioulx Jamoigne
Les synonymes de « jam»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot jam dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « jam » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jam dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Jam ?
Citations jam Citation sur jam Poèmes jam Proverbes jam Rime avec jam Définition de jam
Définition de jam présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jam sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot jam notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
