Définition de « jam »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jam de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jam pour aider à enrichir la compréhension du mot Jam et répondre à la question quelle est la définition de jam ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : jam (m)

  • (term|Jazz) Séance musicale improvisée basée sur des standards de jazz à laquelle peuvent se joindre différents musiciens. Synonyme : marmelade,




    Définitions de « jam »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    jam \Prononciation ?\ masculin ou féminin (l'usage hésite)

    1. (Jazz) Séance musicale improvisée fondée sur des standards de jazz à laquelle peuvent se joindre différents musiciens.
      • Ensuite Louis et Corine b?uffent avec Ronnie, il y a Bill Wyman, Charlie et Paul Rodgers. Ils font une jam qui restera un souvenir d'anthologie. Ils jouent « Johnny B. Goode » façon reggae ? comme Keith aurait pu faire, [?]. (François Ravard, avec ?Philippe Manoeuvre, Rappels : Mémoires d'un manager, Éditions Harper Collins, 2021)
      • Moi certains soirs quand je m'ennuie
        Je connais un coin dans Paris
        Où l'on se rencontre entre amis
        Pour faire une jam
        (Charles Aznavour,Pour faire une jam, 1963)
      • [?] Les musiciens y faisaient un "jam" avant d'entrer, et nous les accompagnions, nous les enfants, de nos petits pas de danse ? » (Richard Bizier, Louisiane, page 37, 1999)
    2. (Sport) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
      • Il avait très vite découvert qu'il ne fallait pas quitter des yeux la jammeuse, reconnaissable à son couvre-casque à deux étoiles. Ce n'étaient pas obligatoirement les mêmes qui occupaient cette position, le couvre-casque à étoiles passait d'une joueuse à l'autre entre les jams. (Elizabeth George, Juste une mauvaise action, Presses de la Cité, 2014)
    3. (Scoutisme) Jamboree (grand rassemblement de scouts)
      • Le 9 août [1947] le Jam ouvrait solennellement ses portes et le Chef du Scoutisme Français, le Général Lafont, se rendait en compagnie du Colonel Wilson à 11 heures à l'Arc de Triomphe à Paris avec 500 scouts représentant les diverses délégations, pour honorer le Soldat Inconnu. (Un jour? les Scouts, jalons photographiques de Jos Le Doare, texte et présentation de Louis Fontaine, éditions de l'Orme Rond, 1981 ISBN 2-86403-0004, page 140)
      • L'acceptation ou non de certaines délégations lors des Jam entraînait forcément un choix politique dans un contexte marqué par la guerre froide. (Charles-Édouard Harang, « Les Jamborees en Europe 1920-1995 », page 52 ; passage cité dans Alain Brélivet, Scouts sans frontières : Le scoutisme dans sa dimension internationale, L'Harmattan, 2004, 209 pages ISBN 2-7475-7813-5, page 62)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « jam »

    De l'anglais jam (« embouteillage »).
    Plus vraisemblablement, de l'hindi "jamboree", fête, rassemblement, attesté en 1910 (Baden-Powell), et abrégé en anglo-américain dès 1935, désignant en argot une fête animée et une beuverie (Oxford Dictionary).
    Au sens scout il s'agit clairement d'une apocope du mot français jamboree ou jamborée.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    jam au Scrabble


    Le mot jam vaut 11 points au Scrabble.

    jam

    Informations sur le mot jam - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot jam au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    jam

    Les rimes de « jam »


    On recherche une rime en AM .

    Les rimes de jam peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en am

    Rimes de sage-femme      Rimes de scrutâmes      Rimes de devinâmes      Rimes de continuâmes      Rimes de mimodrames      Rimes de psychodrame      Rimes de came      Rimes de adressâmes      Rimes de félicitâmes      Rimes de abandonnâmes      Rimes de blâmes      Rimes de squames      Rimes de abordâmes      Rimes de dégringolâmes      Rimes de écoutâmes      Rimes de diffame      Rimes de monogramme      Rimes de mi-femme      Rimes de quittâmes      Rimes de lingam      Rimes de Guam      Rimes de Handzame      Rimes de tam-tams      Rimes de électro-encéphalogramme      Rimes de hippopotame      Rimes de parallélogramme      Rimes de Tongre-Notre-Dame      Rimes de trams      Rimes de louâmes      Rimes de disputâmes      Rimes de remarquâmes      Rimes de dames      Rimes de calames      Rimes de webcam      Rimes de Rijmenam      Rimes de souhaitâmes      Rimes de triomphâmes      Rimes de achevâmes      Rimes de tournâmes      Rimes de milligramme      Rimes de kilogramme      Rimes de évoquâmes      Rimes de dame      Rimes de échangeâmes      Rimes de tardâmes      Rimes de femme      Rimes de poussâmes      Rimes de chromatogramme      Rimes de phanérogames      Rimes de congratulâmes     

    Mots du jour

    sage-femme     scrutâmes     devinâmes     continuâmes     mimodrames     psychodrame     came     adressâmes     félicitâmes     abandonnâmes     blâmes     squames     abordâmes     dégringolâmes     écoutâmes     diffame     monogramme     mi-femme     quittâmes     lingam     Guam     Handzame     tam-tams     électro-encéphalogramme     hippopotame     parallélogramme     Tongre-Notre-Dame     trams     louâmes     disputâmes     remarquâmes     dames     calames     webcam     Rijmenam     souhaitâmes     triomphâmes     achevâmes     tournâmes     milligramme     kilogramme     évoquâmes     dame     échangeâmes     tardâmes     femme     poussâmes     chromatogramme     phanérogames     congratulâmes     


    Les citations sur « jam »

    1. L'art peut corriger quelquefois,
      Mais jamais changer la nature.


      Auteur : Louis-François Jauffret - Source : Le Corbeau


    2. Les événements ne sont jamais absolus, leurs résultats dépendent entièrement des individus: le malheur est un marche-pied pour le génie, une piscine pour le chrétien, un trésor pour l'homme habile, pour les faibles un abîme.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : César Birotteau (1838)


    3. Un homme inintelligent ou simplement lent dans sa compréhension ne deviendra jamais un bon footballeur.

      Auteur : Pierre de Coubertin - Source : Notes sur le football


    4. Il y a quelque chose de vrai dans ce que vous dites; mais je trouve que vous appuyez un peu trop sur l'argent; et l'intérêt est quelque chose de si bas, qu'il ne faut jamais qu'un honnête homme montre pour lui de l'attachement.

      Auteur : Molière - Source : Le Bourgeois gentilhomme (1670), I, 1, Maître à danser


    5. Renoncer ? Mon ami, souviens-toi que dans la vie rien n'est jamais perdu tant qu'on ne baisse pas les bras tant que l'on continue à lutter, l'espoir reste vivant et l'issue est possible.

      Auteur : Anne Pouget-Tolu - Source : Le mystère des pierres (2011)


    6. Source de tous les biens, inépuisable et pure,
      Maître des hommes et des dieux,
      Cher auteur des maux que j'endure,
      Etes-vous pour jamais disparu de mes yeux?


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Psyché (1671), IV, 4, Psyché


    7. Si la beauté peut passer ou lasser, si elle peut s'estomper ou finir par ennuyer, le charme, en revanche, ça ne part jamais, c'est là, pour toujours, ça reste, intact.

      Auteur : Philippe Besson - Source : L'Arrière-saison (2002)


    8. Avez-vous jamais dit oui à une joie? O mes amis, alors vous avez aussi dit oui à toutes les douleurs. Toutes choses sont enchaînées, enchevêtrées, unies par l'amour...

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    9. Je n'ai jamais trouvé de musiciens capables de suivre mon rythme forcené de travail. La musique est une obsession qui ne me laisse pas de répit.

      Auteur : Prince Rogers Nelson, dit Prince - Source : L' Express, 19 octobre 2006.


    10. Je suis honnête homme, n'ayant jamais assassiné, jamais volé, ni violé que dans mon imagination. Je ne serais pas honnête homme sans ces crimes.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Suite


    11. Il songeait à la platitude de l'avenir qui l'attendait et, au bout de cette perspective monotone, il apercevait sa propre image, l'image d'un homme à qui il n'arriverait jamais rien.

      Auteur : Edith Newbold Jones Wharton - Source : Le Temps de l'innocence (1985)


    12. Malheureux celui qui a peur de prendre des risques. Car celui là ne sera peut-être jamais déçu, ne connaîtra peut-être pas la désillusion, ne souffrira pas comme eux qui ont un rêve à poursuivre.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré (1994)


    13. Je n'ai jamais compris, pour ma part la différence que l'on fait entre tragique et comique. Le comique étant l'intuition de l'absurde, il me semble plus désespérant que le tragique.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Notes et Contre-Notes (1962)


    14. On peut dominer par la force, mais jamais par la seule adresse.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    15. Si infâmes que soient les canailles, ils ne le sont jamais autant que les honnêtes gens.

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Journal d'une femme de chambre (1900)


    16. Jamais, en juillet, sécheresse - N'a causé la moindre détresse.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    17. Un bas rosâtre, orné de coins d'or, à la jambe, - Comme un souvenir est resté; - La jarretière, ainsi qu'un oeil secret qui flambe, - Darde un regard diamanté.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    18. Une chose que notre esprit,
      Après un long travail, n'entend ni ne saisit,
      Ne nous est jamais nécessaire.


      Auteur : Jean-Pierre Claris de Florian - Source : Fables (1792), le Chat et le Miroir


    19. Certains vivent des idées d'autrui. C'est un moyen comme un autre de n'en manquer jamais !

      Auteur : Charles Regismanset - Source : Nouvelles Contradictions (1911)


    20. Le jour où j'avais quitté ma maison, j'avais prié pour que mes enfants m'oublient. Je voulais leur épargner la douleur du souvenir. Mais cette nuit-là, tandis que je veillais dans la brume blanche, je compris que ce que je voulais plus que tout, c'étaient qu'ils se souviennent. Je voulais continuer à vivre dans la mémoire de quelqu'un . Si personne ne se souvient de nous, nous sommes plus que morts, car c'est comme si nous n'avions jamais existé .

      Auteur : Karen Maitland - Source : La Compagnie des menteurs (2010)


    21. Je t’aime dans le temps. Je t’aimerai jusqu’au bout du temps. Et quand le temps sera écoulé, alors, je t’aurai aimée. Et rien de cet amour, comme rien de ce qui a été, ne pourra jamais être effacé.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Un jour je m'en irai, sans en avoir tout dit (2013)


    22. Je me demande pourquoi je ne suis heureuse que lorsque je suis dans l'attente de quelque chose et pourquoi, quand cette chose arrive, ce n'est jamais aussi bien que je l'avais imaginé.

      Auteur : Maria Joan Hyland - Source : Le voyage de Lou (2012)


    23. Le dernier acte est sanglant, quelque belle que soit la comédie en tout le reste: on jette enfin de la terre sur la tête, et en voilà pour jamais.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 210


    24. Cette histoire m'a tellement boulversé l'esprit, a jeté en moi un trouble si profond, si mystérieux, si épouvantable, que je ne l'ai même jamais racontée.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Clair de Lune (1883)


    25. Quand on méprise, sans doute piétine-t-on autrui, mais en passant. On ne pratique jamais le mépris avec méthode, avec acharnement. Même sur le champ de bataille, on dédaigne l'homme à terre alors que l'on combat celui qui est debout.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius


    Les citations sur jam renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jam en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « jam »

    JamaisJambageJambeJambetteJambier, ièreJambon

    Les mots débutant par jam  Les mots débutant par ja

    jamjam-sessionjam-sessionsJamagnejamaïcainjamaïcainjamaïcainejamaïcainejamaïcainsjamaïcainsjamaïquainjamaïquainjamaïquainsjamaïquainsJamaïquejamaisjamais-vujambagejambagesjambartjambejambesjambesjambierjambièrejambièresjambièresJamblesjambonjambonneaujambonneauxjambonsjamboreeJambvilleJaméricourtJametzJamiolleJamioulxJamoigne

    Les synonymes de « jam»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot jam dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « jam » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jam dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Jam ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations jam     Citation sur jam   Poèmes jam   Proverbes jam   Rime avec jam    Définition de jam  


    Définition de jam présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jam sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot jam notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 23:00:02