La définition de Jambon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Jambon
Nature : s. m.
Prononciation : jan-bon
Etymologie : Jambe ; bourguig. gambion ; picard, gambon.

Voir les citations du mot JambonSignification du mot Jambon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de jambon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec jambon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Jambon ?


La définition de Jambon

La cuisse ou l'épaule d'un cochon ou d'un sanglier, qui a été salée. Jambon fumé. Jambon de devant. Jambon de derrière. Jambon de Mayence, de Bayonne, etc.


Toutes les définitions de « jambon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JAMBON. n. m.
Cuisse ou Épaule d'un porc ou d'un sanglier, qui a été salée et préparée. Jambon de sanglier. Jambon de porc. Jambon fumé. Jambon de Mayence, de Bayonne, d'York. Une tranche de jambon. Pâté au jambon.

Littré

JAMBON (jan-bon) s. m.
  • 1La cuisse ou l'épaule d'un cochon ou d'un sanglier, qui a été salée. Jambon fumé. Jambon de devant. Jambon de derrière. Jambon de Mayence, de Bayonne, etc. D'un jambon que j'allai déterrer, Je coupai bravement deux tranches succulentes, Dont je sus fort bien me bourrer, Molière, Amph. I, 2. Je me suis aperçue, disait la reine Frédégonde, qu'on a volé dans nos celliers plusieurs jambons?; une bourgeoise, aujourd'hui, éclaterait de rire en apprenant qu'une reine allait dans ses celliers, et savait le compte de ses jambons, Saint-Foix, Ess. Paris, ?uvr. t. IV, p. 379, dans POUGENS. Vous ne trouvez le laurier bon Que pour la sauce et le jambon, Béranger, Gourm.

    Jambon se dit aussi en parlant d'autres animaux. Jambon d'ours.

  • 2 Terme de botanique. Jambon des jardiniers, jambon de Saint-Antoine, voy. ?NOTHÈRE.

HISTORIQUE

XIVe s. Prens le dextre jambon [du sanglier] devant, et encize le cuir tout entour de ton coustel, Modus, f. XXXVI, verso. Tous les quatre membres [des bêtes noires] sont appelés jambons, comme d'un porc, Ménagier, II, 5. Eschinées et jambons salés aux pois, ib. II, 5.

XVIe s. Bernard lui promit de lui donner le meilleur jambon de Basque [Bayonne] qu'il mangea jamais, Marguerite de Navarre, Nouv. XXVIII. Que fera il, si on le presse de la subtilité sophistique de quelque syllogisme?: le jambor faict boire, le boire desaltere, par quoi le jambon desaltere?? Montaigne, I, 190. Au fromage et au jambon l'homme congnoist son compaignon, Génin, Récréat. t. II, p. 235.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

JAMBON, s. m. (Hist. nat. Conchyliol.) nom que quelques auteurs donnent à une coquille de mer bivalve, parce que par sa forme elle ressemble à un jambon ; c'est une espece de pinne marine.

Jambon, en terme de Cuisinier, c'est la cuisse ou l'épaule du porc ou du sanglier, sechée & assaisonnée pour être gardée plus long-tems, & mangée avec plus de goût. On prépare de la maniere qui suit les jambons de Westphalie qui sont si fort en vogue : on les sale avec du salpêtre, on les met en presse pendant huit ou dix jours, on les fait tremper dans de l'eau de genievre, & ensuite on les fait sécher à la fumée de bois de genévrier.

Les meilleurs jambons que nous ayons en France sont ceux qui nous viennent de Bayonne ; on appelle jambonneau ou un petit jambon, la partie inférieure détachée d'un gros jambon.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

jambon \???.b??\ masculin

  1. Cuisse (partie supérieure de la patte arrière) d'un suidé (porc ou sanglier), qui a été préparée par cuisson, salage, fumage ou boucanage, comme nourriture.
    • vous pouvez descendre à la cuisine, et dire à tante Chloé de vous donner une tranche du jambon qu'on a desservi aujourd'hui. (Harriet Beecher Stowe, La Case de l'oncle Tom - Chap. IX)
    • En qualité de munitionnaire de la troupe, je tiens toujours en réserve quelques jambons de Bayonne (Théophile Gautier, Le Capitaine Fracasse - Chap. II)
    • Mangez d'abord vos ?ufs au jambon. (Arthur Conan Doyle, Le Signe des quatre - Chap. 8)
    • Le sénéchal tança d'une verte manière les deux lévriers qui se disputaient un os de jambon. (Aloysius Bertrand, Messire Jean)
    • Il me quitte ; il doit acheter du jambon et du vinaigre, car les officiers l'ont naturellement chargé de leur cuisine, comme ils en chargent immanquablement tout professeur, tout prêtre, tout poète. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


JAMBON, subst. masc.

A. ? CHARCUT. Cuisse (jambon de derrière) ou épaule (jambon de devant) comestible du porc ou parfois d'un autre animal de haut goût, préparée pour être conservée, soit crue, soit cuite.
1. [Suivi d'un compl. déterminatif désignant un animal] Jambon d'ours, de porc, de renne, de sanglier. On conserva les jambons de cabiai, en les fumant au-dessus d'un feu de bois vert, après les avoir aromatisés avec des feuilles odorantes (Verne, Île myst.,1874, p. 117).
2. [Sans compl. déterminatif désignant un animal] Jambon de porc. Un milicien apportait un magnifique jambon aux tomates, cuit à l'huile d'olive (Malraux, Espoir,1937, p. 601).Nous avons fumé un jambon. Eugénie va vous en couper quelques tranches (Giraudoux, Ondine,1939, I, 4, p. 33):
1. Aux grands dîners, dans la galerie de Diane, Louis-Philippe se faisait apporter un jambon et découpait des tranches minces comme du papier qu'il envoyait à ses hôtes favoris. Maurois, Disraëli,1927, p. 155.
? Foire aux jambons. Foire de Paris, célèbre depuis le Moyen Âge, où l'on vend des spécialités de charcuterie et des produits régionaux. Un type (...) qui courait (...) la foire aux puces de Saint-Ouen et a fait ses plus belles trouvailles à la foire aux jambons du boulevard Richard-Lenoir (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 393).La foire aux jambons s'est perpétuée jusqu'à nos jours boulevard Richard-Lenoir et depuis quelques années à la Villette, associée à la brocante (Almanach de la mémoire et des coutumes 1980, Paris, Hachette, 1979).
SYNT. a) Jambon + adj. Jambon braisé, cru, cuit, fumé; jambon blanc; jambon entier; jambon maigre, dégraissé, désossé; jambon haché, coupé en dés; jambon glacé; jambon persillé; un bon, un gros jambon. b) Jambon + compl. déterm. Jambon à l'os, au talon; jambon en tranches; jambon en gelée; jambon à la poêle, au naturel, aux épinards, aux ?ufs, au madère, sauce madère. c) Subst. + de/au jambon. Couenne, entame, tranche, lard, gras, maigre de jambon; endives, omelette, sandwich au jambon. d) Verbe + jambon. Acheter, découper, entamer, faire cuire, faire dessaler, fumer, saler, suspendre un jambon; acheter, couper, manger du jambon.
3. En partic. [Pour désigner une spécialité région. de jambon cuit ou cru]
a) Jambon de + n. propre de lieu.Jambon de Bayonne (p. ell. du Bayonne), de Mayence, de Parme (p. ell. du Parme), de Westphalie; jambon des Ardennes, d'Auvergne, de Bretagne. Sur le verre noir des tables, la tache jaune des ?ufs brouillés, le rose tendre du jambon sucré de Virginie et les touffes fraîches du céleri cru (Morand, New-York,1930, p. 199).Les jambons de Parme et de Bayonne sont séchés, les jambons des Alpes fumés. Les jambons de Westphalie sont fumés et désossés (Les grandes recettes de la cuisine légère, Paris, Sélection du Reader's Digest, 1978, p. 487):
2. la cartomancienne : Les demoiselles de New York Ne cueillent que les mirabelles Ne mangent que du jambon d'York C'est là ce qui les rend si belles... Apoll., Tirésias,1918, II, 7, p. 910.
? Jambon de Paris. Jambon cuit, peu salé et non fumé, présenté en bloc désossé qui se vend en tranches. Synon. jambon blanc, jambon de régime.Elle a même acheté l'autre jour tout un jambon d'importation américaine, d'un goût bien plus savoureux que celui du jambon de Paris (Romains, Hommes bonne vol.,1938, p. 244).
b) Jambon de campagne, de montagne, de pays. Jambon fumé ou salé à la manière paysanne. ? Qu'est-ce qu'il peut bien y avoir à manger chez la Lyonnaise? (...) ? Rien. Des tomates, et du jambon de pays (Colette, Naiss. jour,1928, p. 57).
4. [P. réf. à la chair du jambon] Couleur (de) jambon(s), rose de jambon. Canards laqués couleur de jambons (Malraux, Conquér.,1928, p. 31).Un de ces blonds tirant sur le rouquin, qui ont une peau d'un rose de jambon, plus rose au nez, aux paupières et aux oreilles (Pourrat, Gaspard,1930, p. 36).
? P. métaph. Yeux bordés, encadrés de jambon. Yeux aux paupières rouges, enflammées. Sa tignasse graisseuse et ces gros yeux chassieux, encadrés de jambon, auxquels on reconnaît un Maltais (Tharaud, Fête arabe,1912, p. 33).
B. ? P. anal., pop.
1. Gén. au plur. Cuisse. Exposition de jambons (au soleil). La petite mâtine (...) montrait déjà à qui voulait les voir une superbe paire de jambons (France1907).
2. Arg. mus. Guitare, mandoline; violon. Racler le jambon, du jambon. Je claque des castagnoles Et chatouille le jambon (Corbière, Âm. jaunes,1873, p. 80).Un éculé chevelu vint jouer du violon en souriant de façon servile (...). Le racleur de jambon vint fourrer sa sébile sous le nez des gens (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 176).
C. ? Arg. milit., vx. Faire un jambon, façonner son jambon. Briser son fusil par indiscipline ou pour qu'il ne tombe pas aux mains de l'ennemi. Moi j'avais façonné mon jambon, ? casser son fusil ? (...) le caporal m'avait puni indûment (...) j'ai fait deux morceaux de l'arme (A. Camus, Bohèmes,1863, p. 23).
REM. 1.
Jambonique, adj.,rare. Qui se rapporte au jambon (d'apr. Guérin 1892). À toi, Tyran, cet os jambonique auquel pend encore un lambeau de chair (Gautier, Fracasse,1863, p. 157).
2.
Jambonnard, adj. masc.,hapax. Qui rappelle le jambon. Le maréchal Mugh Bigfort, puissant par la corpulence, et jambonnard par le visage (L. Daudet, Napus,1927, p. 204).
3.
Jambonnerie, subst. fém.,hapax. Charcuterie. En semaine de Pâques (...) même plus besoin de voler, toutes gens ont saigné le cochon et donnent, plutôt que de perdre la jambonnerie! (La Varende, Contes sauv.,1938, p. 11).
Prononc. et Orth. : [? ? ?b? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 2emoitié du xiiies. « cuisse ou épaule de porc, de sanglier, etc., préparée pour être conservée » (Le Flabel d'Aloul, 856 ds Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 1, p. 283); 2. a) mil. xiiies. [ms.] « haut de la jambe (d'un animal) » (Renaut de Montauban, Quatre fils Aymon, ms. Oxford, Bodl. Douce 14 ds Gdf. Compl.); b) xves. « cuisse » (Gloss. Lille, 15a ds T.-L.); 3. 1852 arg. mus. « guitare » (Gautier, Émaux, p. 37). Dér. de jambe*; suff. -on1*. Le sens 3 s'explique par une analogie de forme. Fréq. abs. littér. : 341. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 214, b) 690; xxes. : a) 438, b) 633.
DÉR.
Jambonné, -ée, adj.,vx. Noirci (comme un jambon fumé). C'est seulement à partir de la Renaissance que la crasse s'est implantée en France. (...) cette délicieuse reine Margot avait le corps macéré de parfums mais jambonné tel qu'un fond de poêle! (Huysmans, Là-bas, t. 2, 1891, p. 28).La couleur du chancre est rouge sombre, jambonnée (Nicolasds Nouv. Traité Méd., fasc. 4, 1925, p. 614).? [? ? ?b?ne]. ? 1reattest. 1891 (Huysmans, loc. cit.); de jambon, suff. -é.
BBG. ? Quem. DDL t. 16.

JAMBON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 2emoitié du xiiies. « cuisse ou épaule de porc, de sanglier, etc., préparée pour être conservée » (Le Flabel d'Aloul, 856 ds Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 1, p. 283); 2. a) mil. xiiies. [ms.] « haut de la jambe (d'un animal) » (Renaut de Montauban, Quatre fils Aymon, ms. Oxford, Bodl. Douce 14 ds Gdf. Compl.); b) xves. « cuisse » (Gloss. Lille, 15a ds T.-L.); 3. 1852 arg. mus. « guitare » (Gautier, Émaux, p. 37). Dér. de jambe*; suff. -on1*. Le sens 3 s'explique par une analogie de forme.

Jambon au Scrabble


Le mot jambon vaut 16 points au Scrabble.

jambon

Informations sur le mot jambon - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot jambon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

jambon

Les mots proches de Jambon

JamaisJambageJambeJambetteJambier, ièreJambonjamjam-sessionjam-sessionsJamagnejamaïcainjamaïcainjamaïcainejamaïcainejamaïcainsjamaïcainsjamaïquainjamaïquainjamaïquainsjamaïquainsJamaïquejamaisjamais-vujambagejambagesjambartjambejambesjambesjambierjambièrejambièresjambièresJamblesjambonjambonneaujambonneauxjambonsjamboreeJambvilleJaméricourtJametzJamiolleJamioulxJamoigne


Mots du jour


Rhombe     Radié, ée     Gorgone     Débord     Solitairement     Osciller     Brouillant, ante     Tomme     Répertoire     Pluvieux, euse     

Les citations avec le mot Jambon


  1. Le mal temps passe, et retourne le bon, - Pendant qu'on trinque autour de gras jambon.

    Auteur : François Rabelais - Source : Le Quart Livre, 65


  2. Voici des olives noires, du jambon cru, du parmesan, des fiasques, des cigares à paille et de ces pains toscans qui ont la même forme, depuis les Romains.

    Auteur : Paul Morand - Source : New-York (1929)


  3. Un célèbre restaurateur fatigué de la sophistication de la nouvelle cuisine a décidé de revenir à des plats simples et a mis à sa carte le jambon épuré

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  4. C'est comme des oeufs au jambon. Le porc est engagé. Le poulet n'est qu'impliqué.

    Auteur : Thomas Gifford - Source : Assassini : le roman (1996)


  5. Porc : Animal omnivore, se nourrissant donc de tout sauf de jambon

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  6. De femme, pâté, fruit, jambon,
    Qui en prend peu le trouve bon.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  7. Je disais parfois de feu M. de Rennes qu'il marquait les feuillets de son bréviaire avec des tranches de jambon...

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), à Mme de Grignan, 31 août 1689


  8. Les jambonneaux désossés venaient au-dessus, avec leur bonne figure ronde, jaune de chapelure, leur manche terminé par un pompon vert.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


  9. Du jambon rose et blanc parfumé d'une gousse - D'ail, - et m'emplit la chope immense, avec sa mousse - Que dorait un rayon de soleil arriéré.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Au Cabaret-Vert: Cinq heures du soir


  10. C'était la première fois qu'il usait de violence physique avec quelqu'un et ça lui avait donné faim. Il dîna avec grand appétit, d'une raclette à la viande des Grisons et au jambon de montagne, qu'il accompagna d'un excellent vin rouge du Valais.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Carte et le Territoire (2010)


  11. Les garçons de café criaient les commandes d'un bout à l'autre de la salle, comme: - Un demi à la pression ! - Deux express et une assiette de jambon !

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Déluge (1966)


  12. Le jambon fait boire. - Le boire désaltère, - Donc le jambon désaltère.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Sans référence


  13. Charles tu n'es qu'un poltron. Tu me fais l'effet d'un sandwich sans pain, sans beurre et sans jambon, mais avec un cornichon.

    Auteur : Rosemary Wells - Source : Charles le timide (1988)


  14. Après les oeufs, le porc belge serait dangereux aussi: à Bruxelles, on dénombrerait déjà deux tentatives de suicide avec une omelette au jambon.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  15. Tu sais ce que c'est qu'un sandwich polonais ? C'est deux tickets de pain avec un ticket de jambon au milieu.

    Auteur : Coluche - Source : PC-CGT


  16. Un homme spirituel est comme un os de jambon; il donne aux mets du goût et de la saveur, mais plus d'un risque de gâter le potage.

    Auteur : Tobias Smollett - Source : L'expédition d'Humphry Clinker


  17. Jambon: Toujours de Mayence. S'en méfier, à cause des trichines.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


Les citations du Littré sur Jambon


  1. Les hommes au rang desquels vous [Grillus] ne voulez pas être, mangeront votre lard, vos boudins et vos jambons

    Auteur : FÉN. - Source : t. XIX, p. 142


  2. Et de bacons [jambons] avoient-il pou, et de fresche char n'avoient-il point, fors de chevaus que on ocioit

    Auteur : VILLEH. - Source : LXXIV


  3. Les hommes au rang desquels vous ne voulez pas être, mangeront votre lard, vos boudins et vos jambons

    Auteur : FÉN. - Source : XIX, 142


  4. Il y a quatre foires dans Paris : la foire St-Germain, la foire St-Laurent, la foire du Temple et la foire des jambons au parvis de Notre-Dame

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. III, p. 410, dans POUGENS


  5. Il commenceoit son repas par quelques douzeines de jambons

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 21


  6. Le mal temps passe, et retourne le bon, Pendant qu'on trinque autour du graz jambon

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 15


  7. Vous ne trouvez le laurier bon Que pour la sauce et le jambon

    Auteur : BÉRANG. - Source : Gourm.


  8. Je dors sallé, et le dormir m'a valu autant de jambon

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 22


  9. Que fera il si on le presse de la subtilité sophistique de quelque syllogisme ? Le jambon faict boire, le boire desaltere ; par quoi le jambon desaltere

    Auteur : MONT. - Source : I, 190


  10. Il y avait, à dix lieues de là, une autre île, où il y avait des mines de jambon, de saucisses et de ragoûts poivrés

    Auteur : FÉN. - Source : t. XIX, p. 38


  11. Il y avait, à dix lieues de là, une autre île, où il y avait des mines de jambons, de saucisses et de ragoûts poivrés

    Auteur : FÉN. - Source : t. XIX, p. 38


  12. Par le poulain on descend le vin en cave ; par le jambon, en l'estomach

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 5


  13. Vous ne trouvez le laurier bon Que pour la sauce et le jambon

    Auteur : BÉRANG. - Source : Gourm.


  14. Je disais autrefois de feu M. de Rennes, qu'il marquait les feuillets de son bréviaire avec des tranches de jambon : votre Valence ne mépriserait pas cette manière de signet

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 577


  15. Un charnier tous-jours fourni de lard, de jambons, de saucissots

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 381


  16. Au fromage et au jambon l'homme congnoist son compaignon

    Auteur : GÉNIN - Source : Récréat. t. II, p. 235


  17. Sur ce point, un jambon d'assez maigre apparence Arrive sous le nom de jambon de Mayence

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  18. Il arrosa de vin la victime immolée, Effondra le taureau, entrailles et jambons De sel bien saupoudrez jetta sur les charbons

    Auteur : RONS. - Source : 842


  19. Par le poulain on descend le vin en cave, par le jambon en l'estomach

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 5


  20. Il y aura noces et festins, jambons et pâtés, volailles et godiveaux, blanquette, vin de Roussillon, et punch en abondance, ce qu'on appelle un beau gueuleton

    Auteur : F. SOULIÉ - Source : Mém. du Diable, II, 4


  21. Ne potage sans bacon [jambon], ne nopces sans son

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : ib. p. 354


  22. Les brindes, les jambons, les grillades [en Allemagne]

    Auteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. I, p. 121


  23. Je me suis aperçue, disait la reine Frédégonde, qu'on a volé dans nos celliers plusieurs jambons ; une bourgeoise, aujourd'hui, éclaterait de rire en apprenant qu'une reine allait dans ses celliers, et savait le compte de ses jambons

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuvr. t. IV, p. 379, dans POUGENS


  24. Le secretaire fut si joyeux qu'encore qu'il eust la bouche parfaitement laide et grande en faisant de deux, la rendit si petite que l'on n'eust pas cuidé qu'il eust su mordre dedans le jambon

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. XXVIII


  25. On dit que vos chevaux manquent de fourrage en Westphalie, et qu'on leur donne du jambon ; pour Dieu, faites donner à dîner à Lekain, tout laid qu'il est

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 4 juin 1757




Les mots débutant par Jam  Les mots débutant par Ja

Une suggestion ou précision pour la définition de Jambon ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h01










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur jambonPoèmes jambonProverbes jambon

La définition du mot Jambon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Jambon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Jambon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.