La définition de Épitoge du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Épitoge
Nature : s. f.
Prononciation : é-pi-to-j
Etymologie : Lat. epitogium, du grec, sur, et toga, toge.

Voir les citations du mot ÉpitogeSignification du mot Épitoge


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Épitoge de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Épitoge pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Épitoge ?


La définition de Épitoge

Sorte de manteau des anciens Romains, qui se portait par-dessus la toge.


Toutes les définitions de « Épitoge »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉPITOGE. n. f.
Sorte d'ornement de couleur jaune ou amarante que les professeurs portent à l'épaule sur leur robe dans les cérémonies. Il se disait autrefois de l'Espèce de chaperon ou de capuce que les présidents à mortier et le greffier en chef du Parlement portaient sur la tête ou sur l'épaule dans les grandes cérémonies.

Littré

ÉPITOGE (é-pi-to-j) s. f.
  • 1Sorte de manteau des anciens Romains, qui se portait par-dessus la toge.
  • 2Sorte de chaperon que les présidents à mortier et le greffier en chef du parlement portaient dans les grandes cérémonies. Il ne s'agissait [pour les présidents] que de prendre leurs grandes robes rouges avec leurs épitoges et leur mortier à la main, Saint-Simon, 343, 243.
  • 3Sorte d'ornement que les professeurs des lycées portent sur la robe, attaché sur l'épaule, pendant devant et derrière, en soie jaune pour les professeurs des lettres, en soie rouge groseille pour les professeurs des sciences, et garni de un, deux ou trois rangs d'hermine, suivant les grades de bachelier, licencié ou docteur. Cet ornement se nomme aussi chausse (voy. ce mot).

HISTORIQUE

XVe s. Le greffier civil vestu d'un epitoge d'escarlatte, Godefroy, Obs. sur Charles VIII, p. 433, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

épitoge \e.pi.t??\ féminin

  1. (Habillement) Sorte d'ornement de couleur jaune ou amarante que les professeurs portent à l'épaule sur leur robe dans les cérémonies.
    • L'épitoge est rouge pour les recteurs et inspecteur, jaune pour les professeurs de lettres, rouge pour ceux de sciences et possède de une à trois bandes en hermine selon le grade.
    • Tout le tribunal d'honneur s'ébranla vers la salle des fêtes, dans un grand mouvement d'épitoges, de toques et de papiers. (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 176)
  2. (Vieilli) (Habillement) Espèce de chaperon ou de capuce que les présidents à mortier et le greffier en chef du parlement portaient sur la tête ou sur l'épaule dans les grandes cérémonies.
  3. (Justice) (Habillement) Pièce de tissu ornementale portée à l'épaule sur les robes de magistrats et d'avocats.
    • Quand je sortais dans le jardin, le cours fini, je la trouvais assise à l'ombre, près de ce socle où il y a le buste d'un professeur de Droit, avec moustache à la Nietzsche, épitoge et pince-nez, le tout en bronze. Il assistait à nos rencontres, et doit s'en souvenir. (José Cabanis, Les cartes du temps, Gallimard, 1962, Le Livre de Poche, page 54.)
    • Le magistrat du tribunal d'instance porte une robe noire avec une épitoge sur l'épaule gauche, sa robe étant doublée sur le devant de deux simarres en soie, qui descendent de chaque côté des boutons de la robe, tandis que la robe du greffier n'a ni épitoge ni simarre. (Maître Eolas, Au fait, comment on fait un procès ? 3ème et dernière partie, 22 juillet 2005 ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉPITOGE, subst. fém.

Bande d'étoffe garnie de rangs d'hermine que les recteurs et inspecteurs d'académie, les professeurs d'université, les avocats, certains magistrats et certains prélats portent sur l'épaule gauche par-dessus la toge (cf. aumusse ex. 1). Les premiers présidents portent encore l'épitoge (Ac.1835, 1878).Allons, juge austère, magistrat implacable, mets ta robe écarlate à l'épitoge d'hermine et ta toque galonnée d'or! (Coppée, Coupable,t. 8, 1897, p. 276).La toque magistrale en tête et l'épitoge à trois rangs d'hermine sur l'épaule, nous enseignons aux jeunes élèves (Claudel, Poète regarde Croix,1938, p. 141):
... les universitaires bacheliers ont droit, dans les cérémonies officielles, à un rang d'hermine à l'épitoge; (...) les universitaires licenciés ont droit à deux rangs d'hermine; (...) les universitaires docteurs ont droit à trois rangs d'hermine. Encyclop. éduc.,1960, p. 317.
Prononc. et Orth. : [epit?:?]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. 1484 subst. masc. « chaperon que le président à mortier et le greffier portaient par-dessus la robe dans les grandes cérémonies » (Extr. des reg. du Parl., ap. Th. Godefr., Cérém. fr., I, 223 ds Gdf. Compl.); 1864 subst. fém. « bande d'étoffe distinctive portée par les recteurs, professeurs, avocats et magistrats dans certaines cérémonies » (Littré). Empr. au lat. impér. epitogium « casaque pour mettre par-dessus la toge » d'où le mot fr. d'abord masc., devenu fém. sous l'influence de toge* (xvies.) Fréq. abs. littér. : 4.

ÉPITOGE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1484 subst. masc. « chaperon que le président à mortier et le greffier portaient par-dessus la robe dans les grandes cérémonies » (Extr. des reg. du Parl., ap. Th. Godefr., Cérém. fr., I, 223 ds Gdf. Compl.); 1864 subst. fém. « bande d'étoffe distinctive portée par les recteurs, professeurs, avocats et magistrats dans certaines cérémonies » (Littré). Empr. au lat. impér. epitogium « casaque pour mettre par-dessus la toge » d'où le mot fr. d'abord masc., devenu fém. sous l'influence de toge* (xvies.)

Épitoge au Scrabble


Le mot Épitoge vaut 10 points au Scrabble.

epitoge

Informations sur le mot epitoge - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Épitoge au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

epitoge

Les mots proches de Épitoge

ÉpiÉpiangiotiqueÉpiationÉpiceÉpicerÉpicerieÉpicier, ièreÉpicureÉpicurienÉpicurismeÉpicycleÉpicycloïdeÉpidémieÉpidémiologiqueÉpidémiqueÉpidermeÉpidermé, éeÉpieÉpiementÉpierÉpierÉpierrementÉpierrerÉpieuÉpieur, euseÉpigastreÉpigastriqueÉpiglotteÉpigoneÉpigrammatiqueÉpigrammeÉpilanceÉpilepsieÉpileptiqueÉpilogageÉpilogationÉpilogueÉpiloguerÉpilogueurÉpiloirÉpinardÉpinardeÉpincerÉpinceterÉpineÉpineÉpinetteÉpinetteÉpineux, euseÉpine-vinetteépiépiaépiaiépiaientépiaisÉpiaisÉpiais-lès-LouvresÉpiais-lès-LouvresÉpiais-RhusÉpiais-Rhusépiaitépiantépicanthusépiceépiceépicéépicéépicéaépicéeépicéeépicéesépicemardépicemardsépicentreépicerépicerieépiceriesépicesépicesépicésépicésépicierépicièreépicièresépiciersépicondyleépicrânienneépicurienépicurienépicurienneépicuriensépicuriensépicurismeépidémieépidémiesépidémiologieépidémiologiqueépidémiologisteépidémiqueépidémiques


Mots du jour


Trempant, ante     Raglan     Vitrier     Ciel     Humeur     Maquerellage     Absidal, ale     Mercenaire     Sole     Gnostique     

Les citations avec le mot Épitoge


Les citations du Littré sur Épitoge


  1. Il ne s'agissait [pour les présidents] que de prendre leurs grandes robes rouges avec leurs épitoges et leur mortier à la main

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 343, 243


  2. Le greffier civil vestu d'un epitoge d'escarlatte

    Auteur : GODEFROY - Source : Obs. sur Charles VIII, p. 433, dans LACURNE




Les mots débutant par Epi  Les mots débutant par Ep

Une suggestion ou précision pour la définition de Épitoge ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h25








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉpitogePoèmes ÉpitogeProverbes Épitoge

La définition du mot Épitoge est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Épitoge sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Épitoge présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.