La définition de Balourd, Ourde du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Balourd, ourde
Nature : s. m. et f.
Prononciation : ba-lour, lour-d' ; le d ne se lie jamais
Etymologie : Génev. palourd ; espagn. palurdo ; ital. balordo. Origine incertaine. Diez y voit le radical du verbe baer, bayer, qui se trouve dans badaud ; cela est douteux, vu que le radical est bad et non ba. Faut-il y chercher le mot lourd avec la particule péjorative ba ? Qu'est cette syllabe pa qui remplace ba dans des parlers provinciaux et dans l'espagnol ? Questions qui restent sans réponse.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de balourd, ourde de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec balourd, ourde pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Balourd, Ourde ?
La définition de Balourd, Ourde
Personne grossière et stupide. Un gros balourd, une grosse balourde.
Toutes les définitions de « balourd, ourde »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Personne grossière et maladroite. C'est un gros balourd. C'est une vraie balourde, une grande balourde.
Littré
- Personne grossière et stupide. Un gros balourd, une grosse balourde.
Si un général d'armée a un détachement délicat à faire, il est forcé de le donner au balourd qui est à marcher [qui est de service]
, Saint-Simon, 409, 126.Les comédiens sont des balourds de commencer la pièce du Cid par la querelle du comte et de don Diègue
, Voltaire, Lett. d'Argental, 15 août 1761.Les docteurs de la comédie italienne qui choisissent des arlequins pour leurs confidents, parce que les arlequins sont des balourds
, Voltaire, Lettr. Miranda, 10 août 1767.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BALOURD. Ajoutez?: - REM.Voici un exemple plus ancien que ceux qui sont cités?: Il est grand dommage que je ne sois imprimeur?; je disputerais de gloire avec les Elzeviers et effacerais celle des Plantins?; pour le moins ne ferais-je pas comme les balourds qui d'une ligne ne font qu'un mot
, Guez de Balzac, Lettr. inéd. XXXVIII, éd. Tamizey-Larroque.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
balourd \ba.lu?\ masculin
-
(Mécanique) Répartition asymétrique des masses qui entraîne des vibrations sur une pièce tournante.
- A cet effet, on utilise un volant muni d'un balourd à masse fixe, mais avec un rayon de giration réglable. ? (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, page 35)
- Et qu'est-ce qui les menaçait ? Quelques dixièmes de millimètre d'écart dans l'épaisseur d'un culot d'obus, dans le diamètre du fossé, cette ombre d'excentricité dénoncée au balourd? ? (Paul Nizan, Antoine Bloyé, Grasset, 1933, page 242)
Nom commun 1 - français
balourd \ba.lu?\ masculin (pour une femme, on dit : balourde)
- Personne grossière et maladroite.
- Elle dormait. Dans les bras d'un balourd. Ça avait l'air d'être son époux. ? (Raymond Guérin, L'Apprenti, Gallimard, Paris, 1946)
- ? Un rapt ! Mais pourquoi donc ? ironisait, balourd, l'adjudant, on n'a jamais vu ça par ici? ? (Raymond Queneau, Les Fleurs bleues, Gallimard, Paris, 1965)
- Le naufragé de la quatre-voies de Saint-Appoline, « le cueilleur de coquelicots », comme le brocarde sans trop d'élégance ce balourd de Gérard, redevient peu à peu Michu, Raoul Michu, un représentant en mercerie [?]. ? (Bernard Valais, Rêve de coquelicot, Mon Petit Éditeur, 2014, page 147)
Adjectif - français
balourd \ba.lu?\
-
Grossier et maladroit.
- Elle est un peu balourde, mais ce n'était pas méchant.
- Elle, si délicate, se croit tenue de me poser des questions balourdes, imbéciles, comme en poserait une bonne prise en faute. ? (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932)
- De nouveaux clients, au rire bruyant et à la démarche balourde, entrent.? (Erwan Chuberre Saunier, Sur mes lèvres? Mylène Farmer, 2013)
Trésor de la Langue Française informatisé
BALOURD, OURDE, subst. et adj.
Balourd, Ourde au Scrabble
Le mot balourd, ourde vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot balourd--ourde - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot balourd, ourde au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Balourd, Ourde
Bal Baladin, ine Baladinage Balafre Balafrer Balai Balais Balance Balancé, ée Balancement Balancer Balancier Balançoire Balandran ou balandras Balandre Balantine Balata Balauste Balayer Balayeur, euse Balayure Balbutie Balbutiement Balbutier Balbutieur Balcon Balconier Baleine Baleinier Balénide Balèvre Baline Balique Balise Balisement Baliser Baliveau Baliverne Baliverner Ballade Ballant, ante Balle Balle Balle ou bale ou bâle Baller Baller Ballet Balletant Ballon Ballon bal Balacet balada baladai baladaient baladais baladait baladant balade balade baladé baladée baladées baladent balader baladera baladerai baladerais baladerait baladèrent baladerez balades balades baladés baladeur baladeur baladeurs baladeurs baladeuse baladeuse baladeuses baladez baladiez baladin baladins Baladou balafon balafons balafra balafraient balafrait balafrât balafre balafre balafré balafré balafrée balafrée balafrée balafréesMots du jour
Jumart Condylome Prohibeur Seissette Affouage Fourrebuisson Gogo (à) Gingko ou ginkgo Prononcer Dérisoire
Les citations avec le mot Balourd, Ourde
Les citations du Littré sur Balourd, Ourde
Les mots débutant par Bal Les mots débutant par Ba
Une suggestion ou précision pour la définition de Balourd, Ourde ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 09h19
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur balourd, ourde
Poèmes balourd, ourde
Proverbes balourd, ourde
La définition du mot Balourd, Ourde est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Balourd, Ourde sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Balourd, Ourde présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
