La définition de Mélodie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mélodie
Nature : s. f.
Prononciation : mé-lo-die
Etymologie : Provenç. esp. et ital. Melodia ; en grec, le terme signifie chant. La mélodie est donc proprement le chant du melos. Pour bien comprendre ce mot, il faut se rappeler que melos originairement signifiait membre, et qu'on a, dès les premiers temps, appelé ainsi les parties en lesquelles une phrase se divise. Ce sont ces parties qui frappent l'oreille de manière à marquer une certaine cadence ; et la mélodie était précisément le chant musical de cette phrase cadencée. Tous les autres sens dérivent naturellement de celui-là (voy. ).

Voir les citations du mot MélodieSignification du mot Mélodie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mélodie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mélodie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mélodie ?


La définition de Mélodie

Suite de sons d'où résulte un chant agréable et régulier. Douce mélodie. Cet air a beaucoup de mélodie.


Toutes les définitions de « mélodie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MÉLODIE. n. f.
Suite de sons d'où résulte un chant agréable et régulier. Douce mélodie. Cet air a beaucoup de mélodie. Cet air manque de mélodie. Il se dit quelquefois, dans un sens plus technique, de Tout arrangement de sons, exécutés, entendus successivement dans un même air, par opposition à l'Harmonie qui consiste dans l'accord de plusieurs parties exécutées, entendues simultanément. Les règles de la mélodie. La mesure est essentielle à la mélodie et ne l'est point à l'harmonie. Il se dit encore d'une Pièce de musique vocale avec accompagnement. Les mélodies de Fauré.

MÉLODIE se dit, par extension, en parlant de poésie ou de prose, et désigne la Qualité harmonieuse d'une suite de mots ou de phrases. La mélodie des vers de Racine.

Littré

MÉLODIE (mé-lo-die) s. f.
  • 1Suite de sons d'où résulte un chant agréable et régulier. Douce mélodie. Cet air a beaucoup de mélodie. Ce qu'on dit de la grâce divine, qui tout à coup transforme les c?urs, peut, humainement parlant, s'appliquer à la puissance de la mélodie, Staël, Corinne, IX, 2.
  • 2Série, par opposition à harmonie, de sons successifs qui forme une ou plusieurs phrases musicales. La mélodie est dans la musique ce qu'est le dessin dans la peinture?; l'harmonie n'y fait que l'effet des couleurs, Rousseau, Exam. des deux princ. sur la mus. Les Italiens prétendent que notre mélodie est plate et sans aucun chant, et toutes les nations neutres confirment unanimement leur jugement sur ce point, Rousseau, Lett. sur la mus. franç. La mélodie italienne trouve, dans chaque mouvement, des expressions pour tous les caractères, des tableaux pour tous les objets, Rousseau, ib. Une mélodie qui ne parle point, chante toujours mal, et la seule harmonie n'a jamais rien su dire au c?ur, Rousseau, Hél. I, 48. C'est de la seule mélodie que sort cette puissance invincible des accents passionnés?; c'est d'elle que dérive tout le pouvoir de la musique sur l'âme, Rousseau, ib. I, 48.
  • 3S'emploie souvent, mais à tort, comme synonyme de romance. Les mélodies de Schubert.

    Se dit aussi d'un ch?ur religieux chanté et accompagné à l'unisson.

  • 4 Par extension, en parlant de poésie ou de prose, choix et suite de mots, de phrases propres à flatter l'oreille. La mélodie du style. Quinault, dédaigné par Racine, avait, dans la mélodie de ses paroles, quelques accents de la même voix, Villemain, Dict. de l'Acad. Préface, p. XVIII.

HISTORIQUE

XIIe s. La melodie des salmes [psaumes] que jeo ai chanted, Liber psalm. p. 260.

XIIIe s. Loez le seigneur et haut et bas, en toutes manieres de melodie, Psautier, f° 179. Tel melodie demenoient Li oisel qui illoec cantoient, Fl. et Bl. 635. Harpes i sonent et vieles, Qui font les melodies beles, Ren. 27074. Là font entr'eus lor armonies Qui sunt causes des melodies Et des diversités de tons Que par acordance metons En toutes manieres de chant, la Rose, 17152.

XIVe s. Le musicien se delette en bonnes melodies, et a tristece as malveses, Oresme, Eth. 284. Melodie est concorde de sons, en les variant l'un après l'autre par succession de temps, Oresme, Thèse de MEUNIER. Nulles herbes ne nulles melodies n'ont aulcune vertu naturelle de guerir les lunaticques, le Songe du vergier, I, 176.

XVIe s. J'aime tant ceste melodie De nos vaux-de-vire nouveaux?! J. le Houx, XII.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MÉLODIE, s. f. en Musique, est l'arrangement successif de plusieurs sons, qui constituent ensemble un chant régulier. La perfection de la mélodie dépend des regles & du goût. Le goût fait trouver de beaux chants ; les regles apprennent à bien moduler : il n'en faut pas davantage pour faire une bonne mélodie.

Les anciens resserroient plus que nous le sens de ce mot : la mélodie n'étoit chez eux que l'exécution du chant ; sa composition s'appelloit mélopée : l'une & l'autre s'appelle chez nous mélodie. Mais comme la constitution de nos chants dépend entierement de l'harmonie, la mélodie ne fait pas une partie considérable de notre musique. Voyez Harmonie, Melopée, &c. Voyez aussi l'article Fondamentale sur cette question, si la mélodie vient de l'harmonie. (S)

Mélodie oratoire, (Art oratoire.) accord successif des sons, dont il n'existe à la fois qu'une partie, mais partie liée par ses rapports avec les sons qui précédent & qui suivent ; comme dans le chant musical, où les sons sont placés à des intervalles aisés à saisir : c'est le ruisseau qui coule.

La mélodie du discours consiste dans la maniere dont les sons simples ou composés sont assortis & liés entr'eux pour former des syllabes ; dans la maniere dont les syllabes sont liées entr'elles pour former un mot ; les mots entr'eux pour former un membre de période, ainsi de suite.

Toutes les langues sont formées de voyelles, de consonnes & de diphthongues, qui sont des combinaisons de voyelles seulement. On a fait ensuite les syllabes, qui sont des combinaisons des voyelles avec les consonnes. De ces combinaisons primordiales du langage, les peuples ont formé leurs mots, qu'ils ont figuré au gré de certaines lois, que l'usage, l'habitude, l'exemple, le besoin, l'art, l'imagination, les occasions, le hasard ont introduits chez eux. C'est ainsi que de sept notes, les Musiciens ont composé non-seulement différens airs, mais différentes especes, différens genres de musique.

Ceux qui ont traité de la mélodie, nous disent que les lettres doivent se joindre entr'elles d'une maniere aisée ; qu'il faut éviter le concours trop fréquent des voyelles, parce qu'elles rendent le discours mou & flottant ; celui des consonnes, parce qu'elles le rendent dur & scabreux ; le grand nombre des monosyllabes, parce qu'elles lui ôtent sa consistance ; celui des mots longs, parce qu'ils le rendent lâche & traînant ; il faut varier les chûtes, éviter les rimes, mettre d'abord les plus petites phrases, ensuite les grandes ; enfin il faut, dit-on, que les consonnes & les voyelles soient tellement mêlées & assorties, qu'elles sa donnent par retour les unes aux autres, la consistence & la douceur ; que les consonnes appuient, soutiennent les voyelles ; & que les voyelles à leur tour, lient & polissent les consonnes ; mais tous ces préceptes demandent une oreille faite à l'harmonie. Ils ne doivent pas être toujours observés avec bien du scrupule ; c'est au goût à en décider. Il suffit presque que le goût soit averti qu'il y a là dessus des lois générales, afin qu'il soit plus attentif sur lui-même. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

mélodie \me.l?.di\ féminin

  1. (Musique) Suite de sons d'où résulte un chant agréable et régulier.
    • La mélodie est, à la musique, ce que l'image et le sentiment sont à la poésie, une fleur qui peut s'épanouir spontanément. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Une recette, c'est comme une partition. La musicienne lit les notes qui se présentent à elle et, simultanément, elle en entend la mélodie : les voir c'est les entendre, avant même de les jouer. (Françoise Vergès, À vos mangues !, traduction de Dominique Malaquais, dans Politique africaine, 2005/4, n° 100, p. 319)
  2. Arrangement de sons, exécutés, entendus successivement dans un même air, par opposition à l'harmonie qui consiste dans l'accord de plusieurs sons exécutés, entendus simultanément.
    • Le jazz c'est chiant en fait. Certes les musiciens touchaient leur bille mais les mélodies sont toujours pourraves. Ça ne raconte rien, seulement un enchaînement de notes sans histoire. Les musiques sans saveur ni paroles, c'est bon pour les ascenseurs. (Paul Mettery, Palmaille: ou la stratégie du retour, BoD - Books on Demand, 2020)
    • Les règles de la mélodie.
    • La mesure est essentielle à la mélodie et ne l'est point à l'harmonie.
  3. Pièce de musique vocale avec accompagnement.
    • Les mélodies de Fauré.
  4. (Par extension) (Poésie et prose) Qualité harmonieuse d'une suite de mots ou de phrases.
    • La mélodie des vers de Racine.
    • Chaque langue orale possède sa propre mélodie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MÉLODIE, subst. fém.

A. ? MUSIQUE
1. Suite de sons ordonnés selon les lois du rythme et de la modulation d'où résulte un air agréable à entendre; p.méton. (p.oppos. à harmonie), composition musicale formée de plusieurs phrases ayant ce caractère. Douce, lointaine, pure, simple mélodie; les règles de la mélodie. La mesure est essentielle à la mélodie et ne l'est point à l'harmonie (Ac.1935).Une belle mélodie nous fait sentir, sans calcul et sans attention, le mouvement et le repos qui sont les éléments du temps (Joubert,Pensées,t.2, 1824, p.9).Ses mélodies [de M. Puccini] sont faibles et molles; elles bercent, et ce sont des mélodies indulgentes à la digestion des personnes qui ont bien dîné (P. Lalo,Mus.,1899, p.128):
. Une belle mélodie (...) peut exister et durer au-dessus des siècles par le son d'un violon solitaire. Tout ce bruit que vous faites, et tout le bruit que font les musiciens, n'est que pour faire naître la mélodie sublime, sans grincements ni sifflements ni battements autour; il faut que les bruits soient vaincus. Alain,Propos,1922, p.356.
? P. métaph. Les oiseaux de l'extase ont leurs nids dans tes yeux. La mélodie du monde inonde tes cheveux (Montherl.,Encore inst. bonh.,1934, p.679).
2. Composition musicale faite sur le texte d'un poème avec accompagnement (le plus souvent au piano). Synon. chanson, chant, lied, romance.Mélodie de Fauré, de Weber; chanter, fredonner une mélodie. V. alanguissant ex.
B. ? P. anal. Caractère de ce qui est agréable à entendre. Synon. harmonie.Lamartine a eu besoin encore de toute la mélodie de son vers pour n'être point effacé par le prosateur qui le devance (Sainte-Beuve,Chateaubr.,t.2, 1860, p.15).Cette fâcheuse tradition [de dire les vers] détruit la continuité, la mélodie infinie qui se remarque si délicieusement dans Racine (Valéry,Pièces sur art,1931, p.46).
? PHONÉT. On appelle mélodie de la phrase la courbe sonore résultant de la succession des intonations ou hauteurs des sons (Mar.Lex.1951, p.142).
Prononc. et Orth.: [mel?di]. Ac. 1694, 1718 melodie, dep. 1740 mé-. Étymol. et Hist. 1. a) ?) début du xiies. «chant» (St Brendan, 1787 ds T.-L.); ?) 1remoitié du xiies. «succession de sons ordonnés de façon à constituer une forme, une structure perceptible et agréable» (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, p.260); b) 1844 «composition instrumentale (ou vocale) avec accompagnement» (Balzac, Muse départ., p.178); 2. 1765 «courbe de variations de hauteur dans une phrase, un mot» (Encyclop. t.10: mélodie du discours). Empr. au b. lat. melodia «air musical; harmonie, accord», issu du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? «chant d'homme, chant d'oiseau, chant avec accompagnement de musique; poésie lyrique», de ? ? ? ? ? ? ? ? «qui chante, mélodieux», comp. de ? ? ? ? ? ? (v. mélo-) et de ? ? ? «chanter». Fréq. abs. littér.: 896. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1061, b) 952; xxes.: a) 1668, b)1391.

MÉLODIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) ?) début du xiies. «chant» (St Brendan, 1787 ds T.-L.); ?) 1remoitié du xiies. «succession de sons ordonnés de façon à constituer une forme, une structure perceptible et agréable» (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, p.260); b) 1844 «composition instrumentale (ou vocale) avec accompagnement» (Balzac, Muse départ., p.178); 2. 1765 «courbe de variations de hauteur dans une phrase, un mot» (Encyclop. t.10: mélodie du discours). Empr. au b. lat. melodia «air musical; harmonie, accord», issu du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? «chant d'homme, chant d'oiseau, chant avec accompagnement de musique; poésie lyrique», de ? ? ? ? ? ? ? ? «qui chante, mélodieux», comp. de ? ? ? ? ? ? (v. mélo-) et de ? ? ? «chanter».

Mélodie au Scrabble


Le mot mélodie vaut 9 points au Scrabble.

melodie

Informations sur le mot melodie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mélodie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

melodie

Les mots proches de Mélodie

MélancolieMélancoliqueMélancoliserMélangeMélangé, éeMélangerMélassé, éeMelchiteMêlé, éeMéléagrideMêléeMêlementMêlerMélèzeMeliMélilotMéliturgieMelkiMelliflueMélodieMélodieusementMélodieux, euseMélodramatiserMelonMelonnièreMélopéeMélusinemêlaMelaMelaMélaguesmêlaimêlaientmêlaismêlaitMélamareMelanmélancoliemélancoliesmélancolieuxmélancoliquemélancoliquemélancoliquementmélancoliquesmélancoliquesmélancolisermélanésiennesmélanésiennesmélangemélangemélangémélangémélangeamélangeaientmélangeaismélangeaitmélangeantmélangeantmélangéemélangéemélangéesmélangéesmélangentmélangeonsmélangermélangeramélangeraimélangeraientmélangèrentmélangesmélangesmélangésmélangésmélangeurmélangeursmélangezmélangions


Mots du jour


Bussard     Nébuleux, euse     Trop     Lange     Mahou     Admissible     Particularisation     Mitoyen, enne     Éclairci, ie     Injustification     

Les citations avec le mot Mélodie


  1. Du premier baiser : c'est le lien qui relie l'obscurité du passé à l'éclat du futur, le lien entre le silence des sentiments et leur mélodie.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : L'oeil du prophète (1991)


  2. La lumière du soleil, de la lune et des étoiles brille d'un vif éclat: la Mélodie de l'amour monte toujours plus haut et le rythme du pur amour bat la mesure.

    Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Poèmes de Kabir (1915)


  3. Quand les vieilles paroles expirent sur la langue, de nouvelles mélodies jaillissent du coeur ; et là où les vieilles pistes sont perdues, une nouvelle contrée se découvre avec ses merveilles.

    Auteur : Rabindranath Tagore - Source : L'Offrande lyrique (1914)


  4. Je fredonne rien que pour moi le mantra de Tao, devenu un hymne par le miracle de la mélodie d'Higelin. Vivez heureux aujourd'hui, demain il sera trop tard.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


  5. La lumière est aux peintres ce que le chant des mots est aux poètes, la mélodie du silence aux musiciens : la source et l'horizon de leur désir, le foyer de l'amour qui les lancine et les met perpétuellement en chemin, en tension, en appel.

    Auteur : Sylvie Germain - Source : Ateliers de lumière (2004)


  6. Radio - - Tout le flot de purin de la mélodie mondiale.

    Auteur : Francis Ponge - Source : Le Grand Recueil (1961), Pièces


  7. Elle avait appris que le chant du serpent se cache là où retentit le chant mélodieux des oiseaux.

    Auteur : Thomas Hardy - Source : Tess d'Urberville (1891)


  8. Comme si la plénitude de l’âme ne débordait pas quelquefois par les métaphores les plus vides, puisque personne, jamais, ne peut donner l’exacte mesure de ses besoins, ni de ses conceptions, ni de ses douleurs, et que la parole humaine est comme un chaudron fêlé où nous battons des mélodies à faire danser les ours, quand on voudrait attendrir les étoiles.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


  9. Cette mélodie me bouleverse j'ai l'impression qu'il pleut et qu'il fait soleil en même temps partout en moi.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


  10. La parole humaine est comme un chaudron fêlé où nous battons des mélodies à faire danser les ours, quand on voudrait attendrir les étoiles.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 12


  11. Qu'importe la mélodie, à qui s'enquiert de l'archet, et de la main qui tient l'archet?

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


  12. Un air qui n'évoque rien, aucune image, n'apporte aucune vision, ne me sert à rien. En quelques minutes, une mélodie peut vous offrir un film, un tableau, un roman, oblitérer le quotidien, suggérer une autre vie.

    Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Le grand n'importe quoi (2010)


  13. Ames par âmes j'ai poursuivi mon amour, jour après jour au fond de moi-même, non comme les notes d'une mélodie sans suite, mais comme les mesures d'un infini sans mesure.

    Auteur : Antonin Artaud - Source : Les cahiers de Rodez (septembre-novembre 1945) (1983)


  14. Je connais un poète, d'une nature toujours orageuse et vibrante, qu'un vers de Malherbe, symétrique et carré de mélodie, jette dans de longues extases.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


  15. Le poète ressemble aux cordes de la lyre; il devient invisible comme elles, lorsqu'il s'ébranle, et rend des sons mélodieux.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  16. L'aéroplane est vieux, l'automobile est vieille
    Seul le vrombrissement mélodieux d'une abeille
    Est jeune...


    Auteur : René-Guy Cadou - Source : Hélène ou le règne végétal (1952)


  17. Une note n'a pas de patrie. Une mélodie n'est que la clé qui ouvre la porte des songes, en tous dialectes.

    Auteur : René Bazin - Source : Récits de la plaine et de la montagne (1904)


  18. Alors, tes paroles s'envolent en chansons, de tous les nids de mes oiseaux, et tes mélodies s'épanouiront en fleurs dans tous les bosquets de ma forêt.

    Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Poèmes


  19. Le sentiment, par rapport aux pensées ou aux sensations, est semblable à ce qu'est la mélodie par rapport aux notes : il s'ajoute comme une deuxième forme d'existence.

    Auteur : Santiago Amigorena - Source : La première défaite (2012)


  20. Celui qui chante va de la joie à la mélodie, celui qui entend, de la mélodie à la joie.

    Auteur : Rabindranath Tagore - Source : A quatre voix


  21. Les amitiés d'enfance résistent parfois au temps, jamais à la distance; la différence des itinéraires nous sépare et ne nous laisse qu'une liste de prénoms qui, petit à petit, perdent leur tête et leur mélodie autrefois rassurante.

    Auteur : Fatou Diome - Source : Le Ventre de l'Atlantique (2003)


  22. Je lui raconte tout. La passion exaltée de Vivien pour cette jeune femme, la découverte du pot aux roses télévisuel… La menace qui pèse sur les « hussards ». Et le suicide. Un soupir rend ses paroles presque mélodieuses : « Pauvre fille… elle avait aussi son Meccano à construire… » Et soudain, comme frappée d'une divination, elle s'exclame : « En fait, c'est elle qui n'a pas eu la chance de lire Alternaissance. Ce livre aurait pu la sauver ! »

    Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


  23. Mais derrière l'existant qui tombe d'un présent à l'autre, sans passé, sans avenir, derrière ces sons qui, de jour en jour, se décomposent, s'écaillent et glissent vers la mort, la mélodie reste la même, jeune et ferme, comme un témoin sans pitié.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)


  24. Il existe une boîte dans la partie du cerveau qui conserve la mémoire – une boîte à musique au vernis égratigné – et diffuse les notes d'une mélodie obsédante. Empilé à l'intérieur, il y a tout ce que l'esprit ne veut pas oublier ni n'ose se rappeler. Dans les moments de stress ou sous l'effet d'un traumatisme, ou peut-être sans raison visible, la boîte s'ouvre et son contenu se répand à la ronde.

    Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018


  25. Sans passé, sans avenir, sans avant et sans après, un orphelin est une mélodie à une note. Et une mélodie à une note, ça n’existe pas.

    Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Des diables et des saints (2021)


Les citations du Littré sur Mélodie


  1. Les Italiens prétendent que notre mélodie est plate et sans aucun chant, et toutes les nations neutres confirment unanimement leur jugement sur ce point

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. sur la mus. franç.


  2. Et prenant la plume, Rossini traça brièvement le scénario de la situation, et fit des monstres pour la coupe des vers destinés à la mélodie

    Auteur : A. AZÉVEDO - Source : Opinion nation. 2 avril 1867


  3. Le musicien se delette en bonnes melodies, et a tristece as malveses

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 284


  4. Moi, je meurs ; et mon âme, au moment qu'elle expire, S'exhale comme un son triste et mélodieux

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. I, 29


  5. Les plaisirs de l'oreille consistent principalement dans la mélodie, c'est-à-dire dans une succession de sons harmonieux auxquels la mesure donne différents caractères

    Auteur : CONDIL. - Source : Traité sens. I, VIII, 6


  6. En vain vous me frappez d'un son mélodieux, Si le terme est impropre ou le tour vicieux....

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  7. [Le rossignol] commence son chant, fait retentir le bocage, et rompt mélodieusement le silence et les ténèbres de la nuit

    Auteur : DIDER. - Source : Sal. de 1765, Oeuvr. t. XIII, p. 35, dans POUGENS


  8. À grant sonnerie, en chants glorieux et melodieux, fist dire laudes et graces à nostre Seigneur

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, II, 15


  9. Et de mille luths joyeux Le discord melodieux Dans mes oreilles resonne

    Auteur : YVER - Source : p. 527


  10. Et briserent toutes les cloches ; dont ce fut dommage, car il y en avoit de moult bonnes et melodieuses

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 138


  11. Quinault, dédaigné par Racine, avait, dans la mélodie de ses paroles, quelques accents de la même voix

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Dict. de l'Acad. Préface, p. XVIII


  12. Et là ouïs sonner et jouer des orgues aussi melodieusement comme je fis oncques....

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 15


  13. Il remplissait toutes les parties des instruments ou de la voix, distribuant des traits de mélodie et d'harmonie, ainsi qu'un peintre habile aurait distribué sur la toile les couleurs et les ombres pour en composer son tableau

    Auteur : MARMONT. - Source : Mém. X.


  14. L'homme a trois sortes de voix, savoir : la voix parlante ou articulée, la voix chantante ou mélodieuse et la voix pathétique ou accentuée qui sert do langage aux passions, et qui anime le chant et la parole

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  15. Le musicien se delette en bonnes melodies, et a tristece as malveses

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 284


  16. Voix melodieuse

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  17. Voix armonique, ce est à dire consonante et melodieuse

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  18. La viole d'amour a un timbre faible et doux ; elle a quelque chose de séraphique qui tient à la fois de l'alto et des sons harmoniques du violon ; elle convient surtout au style lié, aux mélodies rêveuses, à l'expression des sentiments extatiques et religieux ; M. Meyerbeer l'a placée avec bonheur dans la romance de Raoul au premier acte des Huguenots

    Auteur : BERLIOZ - Source : Grand traité d'instrum. et d'orchestr. p. 40


  19. En insérant dans le Mercure une héroïde de Colardeau, je fis sentir combien le style de ce jeune poëte approchait, par sa mélodie, sa pureté, sa grâce et sa noblesse, de la perfection de l'art

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. VI


  20. Ce qu'on dit de la grâce divine, qui tout à coup transforme les coeurs, peut, humainement parlant, s'appliquer à la puissance de la mélodie

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, IX, 2


  21. Oh ! Oh ! quelle caresse ! et quelle mélodie ! Dit le maître aussitôt

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 5


  22. Ceulx qui se esjoissent et delettent superhabundamment et trop en melodies de vois humaines et de vois faites par instrumens

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 92


  23. Et volt le roy qu'en chants melodieux et orgues fussent à Dieu chantées laudes et beneyssons

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, III, ch. 71


  24. ....Voulez-vous que je die Quel instrument a plus de melodie ? C'est à mon gré le loquet d'une porte....

    Auteur : SAINT-GELAIS - Source : 188


  25. La mélodie est dans la musique ce qu'est le dessin dans la peinture ; l'harmonie n'y fait que l'effet des couleurs

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Exam. des deux princ. sur la mus.




Les mots débutant par Mel  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Mélodie ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 00h13










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mélodiePoèmes mélodieProverbes mélodie

La définition du mot Mélodie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mélodie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mélodie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.