Définition de « acclimatation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot acclimatation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur acclimatation pour aider à enrichir la compréhension du mot Acclimatation et répondre à la question quelle est la définition de acclimatation ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : acclimatation (f)

  • Action d’acclimater. - Jardin d’acclimatation. - Société d’acclimatation.


    Définitions de « acclimatation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ACCLIMATATION, subst. fém.

    A.? Au propre, BIOL.
    1. Fait de s'acclimater :
    1. Ils avaient traîné avec eux une sorte de grossier chariot, qui remplaçait l'ancienne claie vraiment trop incommode, et ils rapportèrent quelques milliers d'huîtres, dont l'acclimatation se fit rapidement au milieu de ces rochers, qui formaient autant de parcs naturels à l'embouchure de la Mercy. J. Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 183.
    2. Fait d'acclimater :
    2. D'autres lieux de distraction et de plaisir, ou de jour ou de nuit, sont, d'abord le jardin d'acclimatation (animaux, les rênes du nord et les Zébus de Ceylan; puis les fleurs prolongées et l'orchestre prolongé), une promenade qui acclimatera le soleil en hiver. S. Mallarmé, La Dernière mode,1874, p. 824.
    3. C'était un jeune Israélite de Charlottenburg, nommé Walden, acharné à pénétrer dans la bourgeoisie berlinoise, en vain d'ailleurs, et malgré l'ingéniosité de ses procédés. C'est ainsi, ne comptant plus sur les intermédiaires humains, qu'il s'était fait inscrire à la Société d'acclimatation du jardin zoologique, et apprivoisait la variété d'animaux chère aux collectionneurs dont il voulait l'invitation. J. Giraudoux, Siegfried et le Limousin,1922, p. 204.
    4. ? Ça vous dirait quelque chose de travailler ici avec moi? Acclimatation. Élevage. Dressage. C'est un métier que vous pourriez garder toute votre vie. Et intéressant. R. Queneau, Pierrot mon ami,1942, p. 197.
    Rem. 1. Syntagmes fréq. : jardin, société d'acclimatation. 2. L'oppos., marquée par certains dict. dont Littré, entre acclimatement (résultat de l'action, état) et acclimatation (action d'acclimater) n'est pas conforme aux emplois des textes. Le 1erne semble correspondre qu'à l'emploi pronom. du verbe acclimater alors que le second correspond aussi à l'emploi trans.; d'autre part acclimatement s'emploie plus volontiers en parlant de pers. (dans la mesure où il est non un mot de lang., mais, comme il est probable, une forme chaque fois recréée au moment du discours).
    B.? Au fig., rare, iron. :
    5. Stello dit : « Ne pourrait-on pas acclimater la poésie en France? Société d'acclimatation littéraire ». A. de Vigny, Journal d'un poète,1862, p. 1371.
    Prononc. : [aklimatasj? ?]. Passy 1914 transcrit [-m? ?-], avec [?] post. mi-long. Warn. 1968 donne pour cette syllabe la possibilité d'une prononc. avec [?] post. et [a] ant. (cf. aussi Harrap's 1963). Pt Rob. note [a] ant. Enq. :/aklimatasiõ/.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1832 « action d'acclimater » (Boiste : Acclimatation t. d'hist. nat. Action d'acclimater des animaux, des plantes); 2. 1832 « action de s'acclimater » (Raymond, Dict. gén. de la lang. fr. : acclimatation, habitude de croître dans un autre climat). Dér. de acclimater* sens propre, 1 corresp. à l'emploi pronom., 2 corresp. à l'emploi trans.; suff. -ation*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 70.
    BBG. ? Ac. Gastr. 1962. ? Garnier-Del. 1961 [1958]. ? Husson 1964. ? Littré-Robin 1865. ? Privat-Foc. 1870. ? Thomas 1956.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    acclimatation \a.kli.ma.ta.sj??\ féminin

    1. Action d'acclimater, d'habituer à un nouveau milieu.
      • Jardin d'acclimatation, société d'acclimatation.
    2. Fait de s'acclimater, de s'accoutumer.
      • Une ascension progressive permet une bonne acclimatation à l'altitude
      • ll faut faire comprendre que la période d'acclimatation est la plus importante et que jamais un médicament ne remplacera une acclimatation « naturelle ». (Hugues Monod, Pierre Rochcongar, Médecine du sport, 2009)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ACCLIMATATION. n. f.
    Action d'acclimater. Jardin d'acclimatation. Société d'acclimatation.

    Littré

    ACCLIMATATION (a-kli-ma-ta-sion) s. f.
    • Action d'acclimater. Société d'acclimatation, société qui a pour objet d'acclimater en France des animaux et des plantes exotiques.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « acclimatation »

    Acclimater.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIe siècle) De acclimater avec le suffixe -ation, concurrence acclimatement.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ACCLIMATATION, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1832 « action d'acclimater » (Boiste : Acclimatation t. d'hist. nat. Action d'acclimater des animaux, des plantes); 2. 1832 « action de s'acclimater » (Raymond, Dict. gén. de la lang. fr. : acclimatation, habitude de croître dans un autre climat). Dér. de acclimater* sens propre, 1 corresp. à l'emploi pronom., 2 corresp. à l'emploi trans.; suff. -ation*.

    acclimatation au Scrabble


    Le mot acclimatation vaut 18 points au Scrabble.

    acclimatation

    Informations sur le mot acclimatation - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot acclimatation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    acclimatation

    Les rimes de « acclimatation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de acclimatation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de stipulations      Rimes de fixations      Rimes de aspiration      Rimes de vision      Rimes de ressemblions      Rimes de cavitation      Rimes de talion      Rimes de dissipation      Rimes de dérivations      Rimes de montions      Rimes de interpellation      Rimes de motorisation      Rimes de fissions      Rimes de obstination      Rimes de logions      Rimes de intension      Rimes de admirations      Rimes de aiderions      Rimes de assurions      Rimes de rédactions      Rimes de injections      Rimes de réaliserions      Rimes de Hyon      Rimes de refusions      Rimes de précognition      Rimes de mortifications      Rimes de évolutions      Rimes de respiration      Rimes de roupillon      Rimes de éparpillons      Rimes de consommions      Rimes de circonscription      Rimes de extirpation      Rimes de arrachions      Rimes de confectionnions      Rimes de duplication      Rimes de réutilisation      Rimes de conclusion      Rimes de réunion      Rimes de nettoyons      Rimes de allocations      Rimes de mutations      Rimes de espacions      Rimes de mutilation      Rimes de abjurations      Rimes de dissuasion      Rimes de élaboration      Rimes de prestidigitation      Rimes de lénification      Rimes de recueillons     

    Mots du jour

    stipulations     fixations     aspiration     vision     ressemblions     cavitation     talion     dissipation     dérivations     montions     interpellation     motorisation     fissions     obstination     logions     intension     admirations     aiderions     assurions     rédactions     injections     réaliserions     Hyon     refusions     précognition     mortifications     évolutions     respiration     roupillon     éparpillons     consommions     circonscription     extirpation     arrachions     confectionnions     duplication     réutilisation     conclusion     réunion     nettoyons     allocations     mutations     espacions     mutilation     abjurations     dissuasion     élaboration     prestidigitation     lénification     recueillons     


    Les citations sur « acclimatation »

    1. Sur Canal, j'étais aussi à l'aise qu'un vieux loup au Jardin d'Acclimatation.

      Auteur : Guy Bedos - Source : Portrait Guy Bedos, Libération 23 décembre 1999


    2. Les jeunes filles n'ont pas le droit de tout lire, mais elles peuvent passer leur après-midi, au Jardin d'acclimatation, à regarder les singes.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 26 janvier 1903


    Les citations sur acclimatation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot acclimatation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « acclimatation »

    Accablant, anteAccablé, éeAccablementAccablerAccadien, ienneAccapareur, euseAccélérateur, triceAccélérerAccenseAccentAccentuerAcceptableAcceptablementAcceptant, anteAcceptationAccepterAccepteurAcceptionAccèsAccessibilitéAccessibleAccessionAccessoireAccidentAccidentel, elleAccidentellementAcciseAcclamateurAcclamationAcclamerAccointableAccointanceAccointeAccointer (s')AccoisementAccoiserAccoladeAccolé, léeAccolementAccolerAccommodableAccommodant, anteAccommodationAccommodé, éeAccommodementAccommoderAccompagné, éeAccompagnementAccompagnerAccompli, ie

    Les mots débutant par acc  Les mots débutant par ac

    accablaaccablaiaccablaientaccablaisaccablaitaccablantaccablantaccablanteaccablantesaccablantsaccablâtaccableaccabléaccabléaccabléeaccabléeaccabléesaccabléesaccablementaccablementsaccablentaccableraccableraientaccablèrentaccablésaccablésaccablezaccablionsaccalmieaccalmiesaccalmitaccaparaaccaparaientaccaparaitaccaparantaccaparantaccaparanteaccapareaccaparéaccaparéeaccaparéesaccapareraccapareraitaccaparésaccapareuraccaparezaccastillageaccastillagesaccédaaccédai

    Les synonymes de « acclimatation»

    Les synonymes de acclimatation :

      1. acclimatement
      2. accommodation
      3. accoutumance
      4. naturalisation

    synonymes de acclimatation

    Fréquence et usage du mot acclimatation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « acclimatation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot acclimatation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Acclimatation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations acclimatation     Citation sur acclimatation   Poèmes acclimatation   Proverbes acclimatation   Rime avec acclimatation    Définition de acclimatation  


    Définition de acclimatation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot acclimatation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot acclimatation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 04:11:56