Définition de « abîmant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abimant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abîmant pour aider à enrichir la compréhension du mot Abîmant et répondre à la question quelle est la définition de abimant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe abîmer.

    Pas de définition complémentaire
    ABÎMER, verbe trans.
    Étymol. ? 1. Av. 1231 « jeter dans une profondeur insondable » (Chron. d'Ernoul, p. 72 ds Gdf. Compl. : Qu'il les feroit abismer pour l'ort pecié de contre nature); 2. [1559] 1567 « effacer, ruiner », sens dér. de 1 (Amyot, César, 5 ds Les Vies des hommes illustres, trad. de Plutarque, Paris, 1567 ds Hug. : En toute autre sumptuosité de faire jouer jeux, et donner festins publiques, il abysma, par maniere de dire, la magnificience de tous ceulx qui s'estoyent efforcez d'en faire au paravant). Dér. de abîme*; suff. -er*.

    abîmant au Scrabble


    Le mot abîmant vaut 10 points au Scrabble.

    abimant

    Informations sur le mot abimant - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot abîmant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    abimant

    Les rimes de « abîmant »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de abîmant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de rapetissement      Rimes de froissement      Rimes de licenciement      Rimes de fiévreusement      Rimes de impeccablement      Rimes de réapprovisionnement      Rimes de slalomant      Rimes de chamboulement      Rimes de juments      Rimes de désabonnements      Rimes de investissements      Rimes de ensauvagement      Rimes de bégaiement      Rimes de disfonctionnement      Rimes de onctueusement      Rimes de accotements      Rimes de écrabouillement      Rimes de tourment      Rimes de déments      Rimes de enfourchement      Rimes de fumant      Rimes de prélèvement      Rimes de tortillement      Rimes de narquoisement      Rimes de dérangements      Rimes de rugissement      Rimes de tranquillement      Rimes de nivellement      Rimes de funestement      Rimes de abonnements      Rimes de éperdument      Rimes de musulmans      Rimes de incorrigiblement      Rimes de éboulements      Rimes de boitement      Rimes de hébergement      Rimes de ensanglantement      Rimes de jaillissement      Rimes de bonne-maman      Rimes de blèsement      Rimes de irréfutablement      Rimes de ottoman      Rimes de canoniquement      Rimes de amoncellement      Rimes de cloisonnements      Rimes de élancement      Rimes de périodiquement      Rimes de désarmement      Rimes de clappement      Rimes de affectueusement     

    Mots du jour

    rapetissement     froissement     licenciement     fiévreusement     impeccablement     réapprovisionnement     slalomant     chamboulement     juments     désabonnements     investissements     ensauvagement     bégaiement     disfonctionnement     onctueusement     accotements     écrabouillement     tourment     déments     enfourchement     fumant     prélèvement     tortillement     narquoisement     dérangements     rugissement     tranquillement     nivellement     funestement     abonnements     éperdument     musulmans     incorrigiblement     éboulements     boitement     hébergement     ensanglantement     jaillissement     bonne-maman     blèsement     irréfutablement     ottoman     canoniquement     amoncellement     cloisonnements     élancement     périodiquement     désarmement     clappement     affectueusement     


    Les citations sur « abîmant »

    1. ... s'abimant dans une profonde méditation, il resta pratiquement «absent» une demi-heure.

      Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : L'Etrange destin de Wangrin (1973)


    2. Le printemps maladif a chassé tristement L’hiver, saison de l’art serein, l’hiver lucide, Et, dans mon être à qui le sang morne préside L’impuissance s’étire en un long bâillement. Des crépuscules blancs tiédissent sous mon crâne Qu’un cercle de fer serre ainsi qu’un vieux tombeau Et triste, j’erre après un rêve vague et beau, Par les champs où la sève immense se pavane Puis je tombe énervé de parfums d’arbres, las, Et creusant de ma face une fosse à mon rêve, Mordant la terre chaude où poussent les lilas, J’attends, en m’abîmant que mon ennui s’élève… – Cependant l’Azur rit sur la haie et l’éveil De tant d’oiseaux en fleur gazouillant au soleil.

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Renouveau (1866)


    3. Ce mot de Mme d'Osmont abîmant la duchesse de Berry, lors de son arrestation en Vendée, et à laquelle on demandait pourquoi elle était si dure pour la princesse et qui répondait: «Elle nous a fait toutes cocues!»

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


    Les citations sur abîmant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot abimant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « abimant »

    Abigoti, ieAbîmant, anteAbîmeAbîmé, éeAbîmerAbiotique

    Les mots débutant par abi  Les mots débutant par ab

    AbidosAbillyabîmaabîmaiabîmaientabîmaitabîmantabîmeabîmeabîméabîméeabîméesabîmentabîmerabîmeraabîmeraiabîmeraisabîmeraitabîmerasabîmerezabîmerontabîmesabîmesabîmésabîmezabîmionsabîmonsAbitain

    Les synonymes de « abimant»

    Les synonymes de abîmant :

      1. esquintant
      2. éreintant
      3. fatiguant
      4. crevant
      5. surmenant
      6. usant
      7. épuisant
      8. exténuant
      9. fatigant
      10. tuant
      11. consommant
      12. agissant

    synonymes de abîmant

    Fréquence et usage du mot abîmant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « abimant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abîmant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Abîmant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations abîmant     Citation sur abîmant   Poèmes abîmant   Proverbes abîmant   Rime avec abîmant    Définition de abîmant  


    Définition de abîmant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abîmant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot abîmant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 04:23:49