Définition de « invinciblement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot invinciblement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur invinciblement pour aider à enrichir la compréhension du mot Invinciblement et répondre à la question quelle est la définition de invinciblement ?

ADV genre () de 5 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière invincible, d’une manière à laquelle on ne peut résister. - Cette opération efficace et toute-puissante de la grâce qui fléchit invinciblement les cœurs les plus obstinés. — Jacques-Bénigne Bossuet, Avert. sur le liv. des réflex. mor. VI. - Ce nest pas que tous les hommes soient invinciblement portés par leur nature à faire le mal et qu’ils le fassent toujours. — Voltaire, Déf. Mil. Bolingbroke, ch. 1. - Je me sentais invinciblement porté à le croire tel qu’il sannonçait. — Jean-François Marmontel, Mém. X.

  • D’une manière à laquelle on ne peut répliquer. - Il a invinciblement prouvé sa proposition. - Luther demeura invinciblement frappé de la force et de la simplicité de ces paroles : ceci est mon corps. — Jacques-Bénigne Bossuet, Var. II.

  • D’une manière dont on ne peut triompher. - Infiniment éloigné de comprendre les extrêmes, la fin des choses et leur principe sont pour lui lhomme invinciblement cachés dans un secret impénétrable. — Blaise Pascal, Pensées, I, 1, édit. HAVET. - Si cette pièce était invinciblement retenue et inébranlablement contenue par les deux bouts dans des enchâtres d’une matière inflexible et parfaitement dure, il faudrait une force presque infinie pour la rompre. — Georges Louis Leclerc, Historique nat. Participe exp. Œuv. t. VIII, p. 180. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « invinciblement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INVINCIBLEMENT, adv.

    D'une manière invincible, à laquelle rien ne peut s'opposer. Synon. immanquablement, irrésistiblement.
    ? [Correspond à invincible A] À l'extérieur, elle a dû surmonter, moralement et matériellement, d'innombrables difficultés. Mais, invinciblement, la France Combattante émerge de l'océan (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 678).
    ? [Correspond à invincible B] Démontrer, prouver invinciblement qqc. Ces courants entraînent invinciblement les navires bien loin de leur route (Lamart., Voy. Orient, t. 1, 1835, p. 165).
    ? [Correspond à invincible C] Attirer, entraîner, songer, tendre invinciblement (à/vers qqn/qqc.); se sentir invinciblement porté à + inf. Quand un homme trompe, il est invinciblement forcé d'entasser mensonges sur mensonges (Balzac, Goriot,1835, p. 82).Il reprit ses courses dans la campagne. Elles le ramenaient invinciblement à la ferme de Berthold (Rolland, J.-Chr., Adolesc., 1905, p. 314):
    L'abbé Pirard l'avait mené dans plusieurs sociétés jansénistes. Julien fut étonné; l'idée de la religion était invinciblement liée dans son esprit à celle d'hypocrisie et d'espoir de gagner de l'argent. Il admira ces hommes pieux et sévères qui ne songent pas au budget. Stendhal, Rouge et Noir,1830, p. 263.
    Prononc. et Orth. : [? ?v? ?sibl?m? ?]. Att. ds Ac. 1694. Étymol. et Hist. xves. (G. Tardif, Apol. de L. Valla, II, p. 151, Marchessou ds Gdf. Compl.). Dér. de invincible*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 279. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 418, b) 277; xxes. : a) 501, b) 378.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    invinciblement \??.v??.si.bl?.m??\ invariable

    1. D'une manière invincible, d'une manière à laquelle on ne peut résister.
      • Il est vrai qu'en même temps M. de Paris veut qu'on sache [?] qu'en reconnaissant une grâce qu'on peut rejeter, il ne prétend point qu'on affaiblisse par là cette victorieuse délectation, cette opération efficace et toute-puissante qui fléchit invinciblement les c?urs les plus obstinés et les fait voulants de non voulants qu'ils étaient auparavant [?] (Jacques-Bénigne Bossuet, Théologie critique : Avertissement sur le livre des réflexions morales VI)
      • Ce n'est pas que tous les hommes soient invinciblement portés par leur nature à faire le mal, et qu'ils le fassent toujours. (Voltaire, Dieu et les hommes)
      • J'en avais vu plus d'une [jeune personne] dans le monde que l'on n'avait instruite qu'à feindre et à dissimuler ; mais on m'avait dit tant de bien du naturel de celle-ci, et ce naturel me semblait si naïf, si pur et si vrai, si éloigné de toute espèce de dissimulation, de feinte et d'artifice ; la bonté, l'innocence, la tendre modestie, en étaient si visiblement exprimées dans son air et dans son langage, que je me sentais invinciblement porté à le croire tel qu'il s'annonçait ; et si je n'ajoutais pas foi à tant de vraisemblance, il fallait donc me défier de tout, et ne croire jamais à rien. (Jean-François Marmontel, Mémoires de Marmontel X)
    2. D'une manière à laquelle on ne peut répliquer.
      • Il a invinciblement prouvé sa proposition.
      • Luther demeura invinciblement frappé de la force et de la simplicité de ces paroles : Ceci est mon corps, ceci est mon sang ; ce corps livré pour vous, ce sang de la nouvelle alliance, ce sang répandu pour vous et pour la rémission de vos péchés : car c'est ainsi qu'il faudrait traduire ces paroles de Notre-Seigneur, pour les rendre dans toute leur force. (Jacques-Bénigne Bossuet, Histoire des variations des Églises protestantes, II, 1688)
    3. D'une manière dont on ne peut triompher.
      • Infiniment éloigné de comprendre les extrêmes, la fin des choses et leur principe sont pour lui [l'homme] invinciblement cachés dans un secret impénétrable ; également incapable de voir le néant d'où il est tiré, et l'infini où il est englouti. (Blaise Pascal, Pensées, I, 1)
      • J'avouerai même de plus que, si cette pièce était invinciblement retenue et inébranlablement contenue par les deux bouts dans des enchâtres d'une matière inflexible et parfaitement dure, il faudrait une force presque infinie pour la rompre ; car on peut démontrer que pour rompre une pièce ainsi posée, il faudrait une force beaucoup plus grande que la force nécessaire pour rompre une pièce de bois debout, qu'on tirerait ou qu'on presserait suivant sa longueur. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Expériences sur les végétaux : Premier mémoire : Expériences sur la force du bois)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INVINCIBLEMENT. adv.
    D'une manière invincible. Ce fait prouve invinciblement ce que j'avance.

    Littré

    INVINCIBLEMENT (in-vin-si-ble-man) adv.
    • 1D'une manière invincible, d'une manière à laquelle on ne peut résister. Cette opération efficace et toute-puissante [de la grâce] qui fléchit invinciblement les c?urs les plus obstinés, Bossuet, Avert. sur le liv. des réflex. mor. VI. Ce n'est pas que tous les hommes soient invinciblement portés par leur nature à faire le mal et qu'ils le fassent toujours, Voltaire, Déf. Mil. Bolingbroke, ch. 1. Je me sentais invinciblement porté à le croire tel qu'il s'annonçait, Marmontel, Mém. X.
    • 2D'une manière à laquelle on ne peut répliquer. Il a invinciblement prouvé sa proposition. Luther demeura invinciblement frappé de la force et de la simplicité de ces paroles?: ceci est mon corps, Bossuet, Var. II.
    • 3D'une manière dont on ne peut triompher. Infiniment éloigné de comprendre les extrêmes, la fin des choses et leur principe sont pour lui [l'homme] invinciblement cachés dans un secret impénétrable, Pascal, Pensées, I, 1, édit. HAVET. Si cette pièce était invinciblement retenue et inébranlablement contenue par les deux bouts dans des enchâtres d'une matière inflexible et parfaitement dure, il faudrait une force presque infinie pour la rompre, Buffon, Hist. nat. Part. exp. ?uv. t. VIII, p. 180.

    HISTORIQUE

    XVIe s. La grandeur de son courage faisoit qu'il s'obstinoit invinciblement en toutes choses, quand il les avoit une fois entreprises, Amyot, Alex. 51.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « invinciblement »

    Invincible, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1490) Dérivé de invincible, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INVINCIBLEMENT, adv.
    Étymol. et Hist. xves. (G. Tardif, Apol. de L. Valla, II, p. 151, Marchessou ds Gdf. Compl.). Dér. de invincible*; suff. -ment2*.

    invinciblement au Scrabble


    Le mot invinciblement vaut 22 points au Scrabble.

    invinciblement

    Informations sur le mot invinciblement - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot invinciblement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    invinciblement

    Les rimes de « invinciblement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de invinciblement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de ossements      Rimes de royalement      Rimes de téléroman      Rimes de cognement      Rimes de clappement      Rimes de scellement      Rimes de fadement      Rimes de vivement      Rimes de justement      Rimes de généreusement      Rimes de trottinements      Rimes de truchement      Rimes de bâfrements      Rimes de grièvement      Rimes de titillements      Rimes de délicieusement      Rimes de morcellement      Rimes de crachements      Rimes de gracieusement      Rimes de déroulement      Rimes de ébahissement      Rimes de fourmillements      Rimes de intolérablement      Rimes de sensiblement      Rimes de pécuniairement      Rimes de chambardement      Rimes de démens      Rimes de conventuellement      Rimes de effilement      Rimes de déboursement      Rimes de préférablement      Rimes de truchements      Rimes de ravissements      Rimes de placements      Rimes de sardoniquement      Rimes de radieusement      Rimes de ancestralement      Rimes de agencement      Rimes de pénalement      Rimes de firman      Rimes de environnement      Rimes de excréments      Rimes de affectueusement      Rimes de sentiment      Rimes de extraordinairement      Rimes de clapotements      Rimes de connaissements      Rimes de longuement      Rimes de froidement      Rimes de lancements     

    Mots du jour

    ossements     royalement     téléroman     cognement     clappement     scellement     fadement     vivement     justement     généreusement     trottinements     truchement     bâfrements     grièvement     titillements     délicieusement     morcellement     crachements     gracieusement     déroulement     ébahissement     fourmillements     intolérablement     sensiblement     pécuniairement     chambardement     démens     conventuellement     effilement     déboursement     préférablement     truchements     ravissements     placements     sardoniquement     radieusement     ancestralement     agencement     pénalement     firman     environnement     excréments     affectueusement     sentiment     extraordinairement     clapotements     connaissements     longuement     froidement     lancements     


    Les citations sur « invinciblement »

    1. Que peuvent en effet les séparations corporelles, les distances physiques sur deux coeurs liés invinciblement par une même pensée et un commun désir? - le véritable amour peut souffrir, mais non mourir.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Han d'Islande (1823)


    2. Je crois invinciblement que la science et la paix triompheront de l'ignorance et de la guerre

      Auteur : Louis Pasteur - Source : Discours du 27 décembre 1892 à la Sorbonne, lors des 70 ans de Pasteur


    3. La civilisation tend invinciblement à l'unité d'idiome, à l'unité de mètre, à l'unité de monnaie, et à la fusion des nations dans l'humanité, qui est l'unité suprême.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Actes et Paroles (1875-1876)


    4. Il est impossible, absolument impossible de vaincre l'ennemi étranger si l'on ne punit pas auparavant l'ennemi domestique, son zélé serviteur : sans cela, heurtant contre l'écueil de l'un, vous seriez invinciblement dépassés par l'autre.

      Auteur : Démosthène - Source : Huitième Philippique


    5. Et c'est la mystique. Je suis invinciblement porté à dire: «il y a quelqu'un ou quelque chose, et quelque chose d'extrasensible».

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Mes Cahiers (1911)


    6. On voit la confiance inébranlable qu'il avait dans la science et dans le pouvoir de celle-ci pour le bien général de l'humanité ; et il semble légitime de rapprocher ce sentiment de celui qui dicta à Pasteur les paroles bien connues : « Je crois invinciblement que la science et la paix triompheront de l'ignorance et de la guerre ».

      Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


    7. Je vois maintenant que chaque crime crée autour de lui comme une sorte de tourbillon qui attire invinciblement vers son centre innocents ou coupables et dont personne ne saurait calculer à l'avance la force ni la durée.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Un crime (1935)


    Les citations sur invinciblement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot invinciblement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « invinciblement »

    Invaincu, ueInvalableInvalablementInvalidableInvalidationInvalideInvaliderInvaliditéInvariabilitéInvariableInvariablementInvasionInvectif, iveInvectiveInvectiverInvendableInvendu, ueInventaireInventé, éeInventerInventeur, triceInventif, iveInventionInventorierInvérificationInverseInverserInversionInverti, ieInvesti, ieInvestigateur, triceInvestigationInvestirInvestitureInvétéré, éeInvétérer (s')InvigilanceInvinationInvincibleInvinciblementInviolabilitéInviolableInviolablementInviolé, éeInvisibilitéInvisibiliumInvisibleInvisiblementInvitatif, iveInvitation

    Les mots débutant par inv  Les mots débutant par in

    invaginationinvaincuinvaincueinvaincuesinvaincusInval-Boironinvalidantinvalidanteinvalidationinvalideinvalideinvalideinvalidéinvaliderinvalidesinvalidesinvalidésinvaliditéinvaliditésinvariableinvariablementinvariablesinvarianceinvasifinvasioninvasionsinvasiveinvasivesinvectivainvectivaiinvectivaientinvectivaitinvectivantinvectiveinvectiveinvectiventinvectiverinvectivesinvendableinvendablesinvenduinvenduinvenduesinvendusinvendusinventainventaiinventaientinventaireinventaires

    Les synonymes de « invinciblement»

    Les synonymes de invinciblement :

      1. irréfutablement
      2. irrésistiblement
      3. irréductiblement

    synonymes de invinciblement

    Fréquence et usage du mot invinciblement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « invinciblement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot invinciblement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Invinciblement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations invinciblement     Citation sur invinciblement   Poèmes invinciblement   Proverbes invinciblement   Rime avec invinciblement    Définition de invinciblement  


    Définition de invinciblement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot invinciblement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot invinciblement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:43:22