La définition de Mince du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mince
Nature : adj.
Prononciation : min-s'
Etymologie : Champenois, mîce. Origine incertaine. Mince ne peut venir du latin minutus ( 1er u long), l'accent s'y oppose. Diez a recours à l'anc. haut allem. minuisto, superlatif de min, petit ; anc. scand. minst : ç pour s, et s pour st. Langensiepen et Scheler allèguent le latin mancus, qui est en défaut, par l'intermédiaire d'un mancius ; mince pour maince. Tout cela est fort douteux. L'historique conduit à une autre conjecture : le mot mince ne paraît pas de très bonne heure dans la langue, ce n'est qu'au commencement du XIVe siècle, et alors il signifie une très petite monnaie ; peut-on y voir l'allemand Münze, danois et angl. mint, monnaie ? puis le mot sera devenu un adjectif désignant quelque chose de très peu épais.

Voir les citations du mot MinceSignification du mot Mince


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mince de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mince pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mince ?


La définition de Mince

Qui a fort peu d'épaisseur.


Toutes les définitions de « mince »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MINCE. adj. des deux genres
. Qui a peu d'épaisseur. Étoffe mince. Cette doublure est bien mince. Cette lame d'argent est fort mince. Couper des tranches de pain trop minces.

MINCE signifie, au figuré, Qui est faible, peu considérable, médiocre. Revenu mince. Mince héritage. Son mérite, son savoir est mince. Il ne reste qu'un bien mince espoir de sauver ce malade. C'est un bien mince personnage, Il est de peu de considération, de peu d'autorité.

Littré

MINCE (min-s') adj.
  • 1Qui a fort peu d'épaisseur. Tous les corps sont transparents?; il n'y a qu'à les rendre assez minces pour que les rayons, ne trouvant qu'une lame, qu'une feuille à traverser, passent à travers cette lame, Voltaire, Newt. II, 10. Avec son habit un peu mince, Avec son chapeau goudronné, Comme l'honneur de la province Ce Bourguignon [vin de Bourgogne] nous est donné, Béranger, Agent provocat.

    Chose mince comme la langue d'un chat, chose très mince.

    Taille mince, personne mince, taille, personne non grasse, pourtant sans maigreur.

    Substantivement. Un grand mince, un homme grand et mince.

  • 2 Fig. Peu considérable, de peu d'importance, en parlant des choses. Pour le petit marquis qui me tint hier longtemps la main, je trouve qu'il n'y a rien de si mince que toute sa personne, et ce sont de ces mérites qui n'ont que la cape et l'épée, Molière, Mis. V, 4. Cette dot me parut bien mince pour la fille d'un homme que je croyais très riche, Lesage, Guzm. d'Alfar. VI, 3. Je les trouvais échauffés sur une dispute la plus mince qui se puisse imaginer, Montesquieu, Lett. pers. 36. Ses mémoires du comte de Grammont, son beau-frère, sont de tous les livres celui où le fond le plus mince est paré du style le plus gai, le plus vif et le plus agréable, Voltaire, Louis XIV, Écriv. Hamilt. Deux fripons gouvernaient cet État assez mince?; Ils avaient abruti l'esprit de monseigneur, Voltaire, Éduc. d'un prince.

    Cet homme a la mine bien mince, il est de mince étoffe, il a l'air d'un homme de peu de considération, de peu de mérite.

    Il se dit des personnes dans un sens analogue. Trêve donc de grandeur pour un homme si mince, Boursault, Fables d'Ésope, I, 2. On est toujours surpris de voir Auguste, né d'une famille si mince, un provincial sans nom, devenir le maître absolu de l'empire romain, et se placer au rang des dieux, Voltaire, Triumv. note. Nous venons de perdre un homme bien médiocre à l'Académie française?; on dit qu'il sera remplacé par Thomas, il aura besoin de toute son éloquence pour faire l'éloge d'un homme si mince, Voltaire, Lett. d'Argental, 22 oct. 1766. Je soutiens qu'il n'y a si mince auteur grec, latin, italien, anglais, français, allemand, qui n'ait quelque tour qui lui soit propre, Diderot, Lett. à Galiani. Quoique je sois un des plus minces officiers de Sa Majesté, je suis aussi peu disposé que vous à souffrir qu'on lui fasse tort, Collé, Part. de chasse de Henri IV, II, 11.

  • 3 Terme de tactique. L'ordre mince, par opposition à l'ordre profond, ordre de bataille dans lequel les hommes sont sur peu de rangs. Que Platof, avec ses canons, avait mordu de loin sur les masses profondes qu'il [Davoust] lui avait présentées?; qu'alors seulement le maréchal ne leur avait plus opposé que quelques lignes minces qui s'étaient reployées promptement, Ségur, Hist. de Nap. IX, 9.

HISTORIQUE

XIVe s. Mince [petite monnaie valant un demi-denier], Guiart, t. II, p. 109, V. 2809 (11787) Les troncs [des chous] qui sont tous defeuillés, ne convient-il plus replanter, mais laissier en terre, car ils getteront minces [rejetons], Ménagier, II, 2.

XVIe s. Son fait est bien mince, Oudin, Curios. franç.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MINCE. Ajoutez?:
4 Adv. Peindre mince, donner peu d'épaisseur à la couche de couleur. Il ne peint pas mince, comme disent les peintres, mais il procède par de solides empâtements qui lui donnent le brillant et le coloris que l'on remarque dans ses ouvrages, E. Gautier, Journ. offic. 10 avr. 1877, p. 2784, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MINCE, adj. (Gramm.) épithete, par laquelle on désigne un corps qui a très-peu d'épaisseur relativement à sa surface. Ainsi le taffetas est une étoffe fort mince. Il y a des gens d'un mérite assez mince, à qui l'on a accordé des places très-importantes, soit dans la robe, soit dans l'église, soit dans le gouvernement, soit dans le militaire.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Interjection - français

mince

  1. (Par euphémisme) Formule d'évitement de « merde ! ».
    • Oh mince ! On a oublié la bouteille à la maison.
    • ? Mince de rigolade ! on dit que Pierre Bonaparte vient d'assassiner son tailleur ! (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)
    • Mince ! avait-elle prononcé. Je comprends que vous ne rigoliez pas si vous lisez toujours des livres pareils. (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, ch. I, Gallimard, 1937)

Adjectif - français

mince \m??s\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a peu d'épaisseur.
    • Les betteraves, après avoir été lavées, sont découpées en cossettes très minces par un coupe-racines. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 144)
    • Le reste du visage se composait d'un teint rosé, d'une lèvre mince, surmontée d'une moustache fauve et de dents admirables. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IV)
    • Mme Chappaz jeta dans la poêle pleine d'huile bouillante les pommes de terre coupées en tranches minces. (Charles Ferdinand Ramuz, Adam et Ève, L'Âge d'Homme, 1978, page 9)
  2. Svelte, élancé, pas gros.
    • La petite, qui roulait sur ses vingt ans, était aguichante au possible, mince et rembourrée, les yeux clairs, mouillés de candeur vicieuse. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 30)
    • C'est un long vieillard, mince comme un baliveau, un peu courbé par une bonne septantaine d'ans. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Il était de taille moyenne, plutôt mince. (Laure Nillus, Le sourire évanoui, in Nouvelles policières, éditions Balthazar, avril 2003)
  3. (Figuré) Qui est faible, peu considérable, médiocre.
    • Le ressac était trop fort sur la plage de galets et aurait vite mis en pièces mon mince canot de toile. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Une petite pluie mince et tenace dégoulinait sans arrêt depuis la veille. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 9)
    • Le dirigeant pensait pouvoir tirer un bénéfice d'avoir réussi à éviter le retour d'une frontière dure sur l'île, entre République d'Irlande et Irlande du Nord. Mais ses chances de conserver son siège paraissent minces. (Cécile Ducourtieux, Les Irlandais se rendent aux urnes, prêts à tourner la page du Brexit, Le Monde. Mis en ligne le 6 février 2020)
    • Il ne reste qu'un bien mince espoir de sauver ce malade.
    • C'est un bien mince personnage, il est de peu de considération, de peu d'autorité.
    • Ce n'est pas une mince affaire !
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MINCE, adj. et interj.

I. ? Adjectif
A. ? [Caractérisant l'étendue]
1. [Appliqué à une seule dimension] Dont l'épaisseur ou la largeur est inférieure à la moyenne.
a) [P. oppos. à épais] Mince feuille, pellicule; cuir, étoffe, verre mince. Le sol disparaissait sous une mince couche de neige, qui le poudrait légèrement (Verne,Tour monde, 1873, p.157).V. barde ex. 3, jambon ex. 1:
1. Les deux nouveaux venus s'installèrent dans une chambre séparée seulement de celle de ma femme par une mince cloison; il était impossible de ne pas les entendre, à moins de se boucher les oreilles... Chateaubr.,Mém., t. 2, 1848, p.574.
? [P. méton. du déterminé, en parlant de la matière] Mince robe, tunique; mince veston. Sa chaussure était si mince et si fine qu'on eût presque dit son pied nu, et plutôt ganté que chaussé (Flaub.,Éduc. sent., 1845, p.74).Le gros garçon (...) grelottant dans sa chemise de soie, son mince complet havane, ses bottes fines (Bernanos,M. Ouine, 1943, p.1358).[Ce qui est fait de cette matière] Leurs bras Vêtus de laine rude ou de mince percale (Heredia,Trophées, 1893, p.143).
? P. métaph. Un pauvre diable dont la santé est mince comme une porcelaine de Chine (Amiel,Journal, 1866, p.454).Le monde devient mince et transparent (G. Marcel,Journal, 1923, p.293).
? Emploi adv., BEAUX-ARTS. Peindre mince. Peindre en donnant peu d'épaisseur à la couche de couleur. Il ne peint pas mince comme disent les peintres, mais il procède par de solides empâtements (E. Gautier,Journal officiel, 10 avril 1877, p.2784, col. 1 ds Littré).
? Emploi subst. masc., arg. ou pop. Papier. Appliquer du mince sur une vitre à briser (Ansiaume1821ds Esn. 1966).Assignat; billet de banque. Des minces. ,,On appeloit ainsi vulgairement le papier monnoie, connu sous le nom d'assignats, quand il étoit en émission; c'est maintenant le nom que le peuple donne aux billets de banque`` (Hautel t.2 1808).
b) [P. oppos. à large]
?) [En parlant d'une chose concr.] Ruban mince; mince baguette, canal, couloir, rue, sentier, trottoir. Cette maison est desservie par un escalier mince, plaqué contre la muraille (Balzac,Splend. et mis., 1844, p.29).Les pupilles de ses yeux gris étaient minces comme celles d'une chatte arrivant du plein jour (Zola,Bonh. dames, 1883, p.619).Un mince rayon de soleil se fraya un chemin dans la chambre sous le store baissé (Roy,Bonheur occas., 1945, p.331):
2. C'était une belle arme, riche sans ornementation superflue, une arme de combat et non de parade. Sur la lame d'acier bleuâtre, relevée de quelques minces filets d'or, se voyait imprimée la marque d'un des plus célèbres armuriers de Tolède. Gautier,Fracasse, 1863, p.223.
?) En partic. [Par croisement avec infra I A 2 b; en parlant d'une expression du visage] Qui manque d'ouverture, d'ampleur; qui est volontairement esquissé. Par moments, ses paupières se baissaient doucement, un regard mince et aigu s'échappait du coin de ses yeux, avec une singulière ironie, et allait fouiller le visage des deux femmes (Zola,M. Férat, 1868, p.256).Il regardait les deux autres de son ?il doux et fin, les lèvres pincées d'un mince sourire (Zola,Germinal, 1885, p.1339).
2. [Appliqué à deux ou trois dimensions qui définissent une surface, un volume]
a) Dont les proportions sont peu importantes; qui est fin d'aspect et/ou élancé. Anton. massif.Minarets aussi minces que des mâts de vaisseaux (Lamart.,Voy. Orient, t.2, 1835, p.377).Prêtez-moi la respiration légère et facile des locomotives hautes et minces, aux mouvements si aisés, les locomotives des rapides (Larbaud,Barnabooth, 1913, p.36).La lune, croissant mince, était couchée sur un nuage (Montherl.,Pte Inf. Castille, 1929, p.614).
b) En partic. [En parlant d'un être vivant (notamment de l'homme), d'une partie du corps] Anton. épais, gras, gros.Bouche, buste, cou, doigts, lèvres, jambes, mains, nez mince(s); (une personne) mince comme un fil, comme une sylphide. Une voiture passa (...) traînée au grand trot par deux minces chevaux blancs (Maupass.,Bel ami, 1885, p.146).Elle remarqua ses pieds minces, elle fut orgueilleuse de leur petitesse (Zola,Rêve, 1888, p.80).Sur les photographies ? et je ne sais pourquoi ? il semble grand. Il n'est pas fort grand, il est mince; et note bien que mince ne signifie pas fluet (Duhamel,Maîtres, 1937, p.36).Parce que notre civilisation veut des femmes minces. On peut le critiquer, résister, mais c'est ainsi (...). Être mince présente bien des avantages, ne serait-ce que sur le plan de la santé (Madame Figaro, 25 sept. 1982, p.170, col.1).V. adaptation ex. 20:
3. ... crains de trop te serrer dans un corset; c'est à cet absurde et incommode usage que tant de jeunes filles doivent des maux de poitrine et d'estomac, tout cela dans le but de paraître mince et de ressembler à une guêpe au lieu de ressembler à une femme. Karr,Sous tilleuls, 1832, p.114.
? [Avec compl. prép. de indiquant ce qui est mince] Elles [les Abyssiniennes] sont grandes, minces de taille, élancées comme les tiges de palmier de leur beau pays (Lamart.,Voy. Orient, t.2, 1835, p.402).
? Emploi subst. Madame Hourmel, une grande mince, aux joues plates, aux yeux doux et inquiets d'inquiétude ménagère (R.Bazin,Blé, 1907, p.294).Sa sveltesse, son allure, son élégance ? celles, inimitables, des minces sans régime (Fr. Dorin, Les Miroirs truqués, Paris, éd. J'ai Lu, 1983 [1982], p.202).
? [Qqf. synon. de maigre] Elle vint ouvrir, mince, épuisée, frappée elle-même d'une lente décomposition du sang (Zola,Dr Pascal, 1893, p.49).On a six ans, des jupons de poupée, des mollets minces à faire pleurer, un tablier à manches courtes laissant voir la chair trop frêle des poignets (Frapié,Maternelle, 1904, p.64).
B. ? [Caractérisant la constitution ou l'état de la matière]
1. Domaine concr.
a) [Appliqué à un ensemble de choses ou de pers.] Dont les éléments sont peu nombreux ou peu rapprochés. C'était un garçon de vingt-six ans, petit, très brun, d'une jolie figure, avec de minces moustaches, qu'il frisait toujours d'un mouvement machinal de la main (Zola,Assommoir, 1877, p.380).L'assemblée était mince. Je me dissimulai derrière un des piliers de l'entrée. L'abbé Biscarnious, dans la chaire, achevait sa péroraison (Ch. Exbrayat, Méfie-toi, gone!Paris, Le Livre de poche, 1984 [1961], p.101):
4. Pour comprendre l'importance alimentaire de ces cultures d'arbres, il faut les associer à celles qui se multiplient à leur ombre: aux tapis d'orge, fèves ou blé, garnissant, sous le mince feuillage de l'olivier, les gradins en terrasses... Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p.135.
? ART MILIT., vx. Ordre mince. ,,Ordre de bataille dans lequel les hommes sont sur peu de rangs`` (Littré). Dans ma jeunesse (...) on étudiait l'ordre profond et l'ordre mince (...). La science militaire a changé comme tout le reste par la révolution (Chateaubr.,Mém., t.2, 1848, p.403).
b) [En parlant d'une chose] Qui est faite d'une matière peu dense, peu serrée. Un mince brouillard flottant au ras du sol (Carco,Vérotchka, 1923, p.15).Une petite pluie mince commence à tomber (Sartre,Engrenage, 1948, p.180).La Giralda fit entendre douze coups, frappés sur un airain si haut placé et dans un air si mince que les ondes se propagèrent jusqu'au fleuve (Morand,Flagell. Séville, 1951, p.7):
5. De consistance variable, tantôt mince et diluée, tantôt concentrée en empâtements d'épaisseur presque touchable, elle [une odeur bizarre] étalait dans l'arrière-gorge, au centre des nausées, une onctuosité narquoise, une sorte de crème infâme et permanente, de substance inconnue, d'une fadeur à s'évanouir. Malègue,Augustin, t.1, 1933, p.157.
? P. anal. Bruit, rire mince. Ils y jouaient les drames qu'ils savaient par coeur, la voix enflée pour les héros, toute mince (...) pour les ingénues et les reines (Zola, ?uvre, 1886, p.38).Comme dans les cortèges d'enterrement, on distinguait le grésillement mince du gravier roulant sous les semelles (Estaunié,Vie secrète, 1908, p.301):
6. ... en ce moment, les troupeaux (...) avançaient, pressés et chauds, entre les incendies, leur épais silence percé çà et là de minces bêlements. Malraux,Espoir, 1937, p.762.
2. Au fig. Qui est de peu d'importance, de peu de valeur.
a) [Dans l'ordre de la qualité]
?) [En parlant d'une chose] Insignifiant; faible, petit. Mince détail, événement, prétexte, récit; une cause bien mince. Il faut la voir et l'entendre conter une histoire la plus mince, un simple détail de la vie ordinaire (Taine,Notes Paris, 1867, p.180).La leçon d'anatomie [de Rembrandt] est mince et n'a que peu d'ardeur. L'effet est saillant sans être fort, et en aucune partie des étoffes, du fonds, de l'atmosphère où la scène est placée, le travail ni le ton ne sont très riches (Fromentin,Maîtres autrefois, 1876, p.273):
7. Voilà ce qu'il a jadis appelé des succès! Il s'est réjoui sans scrupule de tous ces chagrins de ses frères, comme d'autant de victoires de Dieu! Tout cela lui paraît maintenant petit, mince, privé d'amour. Barrès,Colline insp., 1913, p.322.
? [Avec compl. prép. de indiquant ce qui est mince] Un texte mince de fond. Cette brochure, mince de texte et si lourde d'expérience et de prévisions (Barrès,Cahiers, t.13, 1921, p.199).
? [Souvent à la forme négative, pour renforcer la valeur de l'objet] Ce n'est pas une mince entreprise, un mince mérite (de ou que de + inf.). Ce n'était pas une mince besogne de transvaser d'un bord du fleuve à l'autre une population de plus d'un million d'âmes (Gautier,Rom. momie, 1858, p.207).Si je surveille trop mon écriture, je risque de fausser ma ligne et de donner dans le piège de l'apprêt au moment même et d'autant plus que je m'applique à l'éviter... La difficulté n'est pas mince (Gide,Robert, 1930, p.1316).Oh! ce n'est pas une mince affaire que d'arracher l'avarice du coeur des petits paysans! (Bernanos,M. Ouine, 1943, p.1507).
?) [En parlant d'une pers.] Sans intérêt, insignifiant:
8. Personne ne s'occupait de moi; j'étais alors, ainsi que Bonaparte, un mince sous-lieutenant tout à fait inconnu; nous partions, l'un et l'autre, de l'obscurité à la même époque, moi pour chercher ma renommée dans la solitude, lui sa gloire parmi les hommes. Chateaubr.,Mém., t.1, 1848, p.240.
b) [Dans l'ordre de la quantité]
?) [En parlant d'une chose] Synon. de maigre.Mince héritage, repas, revenu, trousseau. Je me représente encore l'arrivée de notre mince mobilier dans cet immense local où nous étions comme perdus (Michelet,Mémor., 1822, p.184).On lui fit comprendre qu'il n'était pas vu moins favorablement par MlleAimée. La dot était mince. Trop de frères et de soeurs (Coppée,Longues et brèves, t.5, 1893, p.259).Tu n'as gagné que vingt-cinq francs cette semaine, c'est mince (Delesalle,Dict. arg.-fr. et fr.-arg., 1896, p.182):
9. Persuadée que les sous me préoccupaient comme elle, la brave femme n'attendait pas que j'eusse soufflé, pour me cacher dans la main ses très minces économies de la journée. Et par la suite c'est toujours ainsi qu'elle m'accueillit. Alain-Fournier,Meaulnes, 1913, p.239.
?) [En parlant d'une pers.] Lorsqu'on est aussi mince buveur que moi, on est heureux de trouver les petits vins légers de la Moselle (Du Camp,Hollande, 1859, p.223).
II. ? Interj., pop. et fam.
A. ? [Exprime la surprise, l'étonnement, l'admiration, p.euphém. de merde] Lorsqu'il la vit reparaître, il s'écria: ? Mince! vous êtes bien frusquée! (Dabit,Hôtel Nord, 1929, p.110).Papa exige que tu rentres et te pardonne. ? Me pardonne? Ah! mince alors. Me pardonne... tu es sûr qu'il dit ça? (Aragon,Beaux quart., 1936, p.361):
10. Il faut que je me redresse... que je me démène pour rentrer... Je ramasse mon beau costard... Mais je retrouve plus mon faux-col... Tant pis! Je devais être revenu pour dîner! Mince! C'est bien ma putaine déveine! Céline,Mort à crédit, 1936, p.382.
B. ? Locutions
1. [Avec compl. prép. de]
a) [Exprime l'admiration ou le contentement] Mince de costard! (Riv.-Car.1969):
11. Il demande le grand maréchal de la cour. On lui donnera toujours bien son adresse à Tsarskoïe. Mais le sous-officier lui fait tourner la tête... lui montre une silhouette qui s'avance!... Mince de veine alors!... C'est M. le grand maréchal lui-même!... Leroux,Roul. tsar, 1912, p.165.
b) Par antiphrase. [Exprime la contrariété, la déception, la colère] Il y a deux ans, quand Georgine se vit sur le point de mourir, elle me légua, mince d'héritage! Juliette, alors âgée de trois semaines (Arène,Veine argile, 1896, p.111).Mince de paletot, remarque Tirette devant une capote qui passe, infiniment rapiécée, de tous les bleus (Barbusse,Feu, 1916, p.49):
12. ... il avait sa cellule communiste, quelque part, là-bas à Vincennes, il jouait les révolutionnaires à chaînette d'or et à pochette de soie. Mince de révolution! Bernanos,Mauv. rêve, 1948, p.967.
2. Arg. [Avec prop. introd. par que]
a) Synon. de sûr/sûrement que, certainement que, je crois bien.[Leur linge pompe leur sueur] Minç' qu'ils doiv' emboucanner l'singe (Richepin,Chans. gueux, 1881, p.162).Mince que je voudrais le voir (Rigaud,Dict. arg. mod., 1881, p.251).
b) Par antiphrase. Synon. de beaucoup de.Un voleur ne dit pas simplement: «J'ai volé beaucoup de gens». Il dit avec emphase: «Mince que j'en ai fait pleurer!» (A. Humbert,Mon bagne, 1880, feuille 25).
REM.
Mincement, adv.[Correspond à supra I A 1 a] D'une manière peu épaisse. Vêtement mincement doublé (Lar. 19e). [P. méton. du déterminé] De façon plus réduite. [Sur des affiches-réclames] des baigneuses en maillot clair, étendues sur des plages miniatures, célébraient par on ne savait quel rapprochement la douceur de telle cigarette; et d'autres, plus mincement vêtues encore, glorifiaient une boisson désaltérante (Roy,Bonheur occas., 1945, p.396).
Prononc. et Orth.: [m? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1306 «petite monnaie qui valait un demi-denier» (Guillaume Guiart, Branche des royaus lignages, éd. Wailly et Delisle, 11788); encore au xvies. comme terme arg. qui désigne l'argent (v.Hug.); 2. a) ca 1480 mince «dénué d'argent», arg. mince de caire «id.» (Guillaume Coquillart, Droitz nouveaux, 933, 1578, éd. M. J.Freeman, pp.175, 209); b) début xvies. « de peu d'épaisseur» (Fossetier, Cron. Marg., ms. Bruxelles 10510, fo206 rods Gdf. Compl.); c)1560 «grêle, peu épais de taille» (La Bible, qui est toute la saincte Escriture [...] de l'imprimerie d'Antoine Rebul, chap. 41, vers 19, fo15 ro); d) 1640 (Oudin Curiositez: son fait est bien Mince, il n'a gueres de biens ou d'argent); av. 1646 «de peu d'importance» (Maynard, Epigr. contre Saint-Amant cité ds Livet Molière: Vostre noblesse est mince); 3. a) arg. 1790 «papier à lettres» (Rat du Châtelet, p.15); b)1808 (Hautel, loc. cit.); c) 1878 mince que... (Richepin cité ds Larch., p.242); 1881 interj. mince! (Id., Chans. gueux, p.288). Déverbal de mincer*; au sens 1 cf. lat. médiév. minutum (xives. ds Latham), minuta (xives. ds Du Cange) «petite monnaie». Fréq. abs. littér.: 3543. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 4021, b) 5255; xxes.: a) 6389, b) 4977.
DÉR.
Mincet, -ette, adj.,rare. Un peu mince. Lorsque la petite femme, parisienne mincette, laide et tentante comme le péché, vient déjeuner avec son mari, mon lieutenant vous a des yeux à ne pas le laisser approcher d'une poudrière (A. Daudet,Pte paroisse, 1895, p.176).Emploi subst. Une petite fille (...) une petite mincette aux yeux bleus étranges (...) qui le faisait tourner en bourrique (Vialar,Tournez, 1956, p.75).? [m? ?s?], fém. [-?t]. ? 1reattest. 1535 (Maurice Scève, La Deplourable fin de Flamete, ch. 29 ds Hug.), rare; de mince, suff. -et*.

MINCE, adj. et interj.
Étymol. et Hist. 1. 1306 «petite monnaie qui valait un demi-denier» (Guillaume Guiart, Branche des royaus lignages, éd. Wailly et Delisle, 11788); encore au xvies. comme terme arg. qui désigne l'argent (v.Hug.); 2. a) ca 1480 mince «dénué d'argent», arg. mince de caire «id.» (Guillaume Coquillart, Droitz nouveaux, 933, 1578, éd. M. J.Freeman, pp.175, 209); b) début xvies. « de peu d'épaisseur» (Fossetier, Cron. Marg., ms. Bruxelles 10510, fo206 rods Gdf. Compl.); c)1560 «grêle, peu épais de taille» (La Bible, qui est toute la saincte Escriture [...] de l'imprimerie d'Antoine Rebul, chap. 41, vers 19, fo15 ro); d) 1640 (Oudin Curiositez: son fait est bien Mince, il n'a gueres de biens ou d'argent); av. 1646 «de peu d'importance» (Maynard, Epigr. contre Saint-Amant cité ds Livet Molière: Vostre noblesse est mince); 3. a) arg. 1790 «papier à lettres» (Rat du Châtelet, p.15); b)1808 (Hautel, loc. cit.); c) 1878 mince que... (Richepin cité ds Larch., p.242); 1881 interj. mince! (Id., Chans. gueux, p.288). Déverbal de mincer*; au sens 1 cf. lat. médiév. minutum (xives. ds Latham), minuta (xives. ds Du Cange) «petite monnaie».

Mince au Scrabble


Le mot mince vaut 8 points au Scrabble.

mince

Informations sur le mot mince - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mince au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mince

Les mots proches de Mince

MinableMinageMinaretMinauderMinauderieMinaudier, ièreMinceMincementMincerMinceurMincitéMineMineMineMineMinerMineraiMinéralMinéralisateurMinéralisationMinéralogieMinéralogisteMinerieMinerveMinet, minetteMineurMineur, eureMineureMingreletMiniatureMinièreMinimant, anteMinimeMinimitéMinimumMinistèreMinistériatMinistériel, elleMinistral, aleMinistreMiniumMinoisMinonMinoratifMinoribus (in)MinoritéMinosMinotMinotaureMinuitminminaminableminableminablementminablesminablesminageminaitminantminaretminaretsminasMinaucourt-le-Mesnil-lès-HurlusminaudaminaudaientminaudaitminaudantminaudantminaudantsminaudeminaudéminaudentminauderminauderaitminauderieminauderiesminaudeurminaudezminaudièreminaudièreminbarmincemincemincesminceurminceursmincimincirminciraitmincismincissaientMinderhoutminemineminéminéeminéesminentminer


Mots du jour


Aloi     Saintement     Jouer     Apparaux     Marseuc     Industriel, elle     Confidenter     Pipé, ée     Épris, ise     Collationner     

Les citations avec le mot Mince


  1. La réciprocité est la loi de l'amour, il n'est pas de réciprocité possible à la pitié. La pitié est un amour déchu, avili, un mince filet de l'eau divine qui se perd dans les sables.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Dans Nous autres Français.


  2. Je: cette apparition mince et floue, qui figure en tête de la plupart de nos phrases.

    Auteur : Francis Ponge - Source : Reflexions sur les statuettes, figures et peintures d'Alberto


  3. Qui dira la tristesse des secrétaires de rédaction sommés de faire composer en très gros caractères des noms de confrères au talent très mince?

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  4. Est-il, sur la surface du globe, un coin qui ait été jamais aussi abreuvé de sang que cette étroite bande de terre promise si proche de l'Afrique, de l'Asie et de l'Europe ?" Mince, je me suis dit, ça parle de l'Amérique vu que c'est le seul pays qui ne soit pas mentionné.

    Auteur : Xavier Mauméjean - Source : Bloodsilver de Wayne Barrow (2006)


  5. Vaisseaux minces et legers, comme ceulx qui estoient faits exprès pour cingler legerement.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Sertorius, 10


  6. Sa robe noire, étroite, la faisait très mince, lui donnait l'air tout jeune, un air grave pourtant.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


  7. A dix-huit ans j'ai quitté ma province
    Bien décidé à empoigner la vie
    Le coeur léger et le bagage mince
    J'étais certain de conquérir Paris


    Auteur : Charles Aznavour - Source : Je m’voyais déjà, 1960


  8. Les grands esprits sont sûrement de proches alliés de la folie, et de minces cloisons les en séparent.

    Auteur : John Dryden - Source : Absalom and Achitophel, I


  9. Beaucoup ont l'esprit mince qui ne l'ont pas fin. Mais les épais restent épais.

    Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


  10. L'étude socio-technique des mécanismes de contrôle, saisis à leur aurore, devrait être catégorielle et décrire ce qui est déjà en train de s'installer à la place des milieux d'enfermement disciplinaires, dont tout le monde annonce la crise. Il se peut que de vieux moyens, empruntés aux anciennes sociétés de souveraineté, reviennent sur scène, mais avec les adaptations nécessaires. Ce qui compte, c'est que nous sommes au début de quelque chose. Dans le régime des prisons : la recherche de peines de « substitution » au moins pour la petite délinquance, et l'utilisation de colliers électroniques qui imposent au condamné de rester chez lui à telles heures. Dans le régime des écoles : les formes de contrôle continu, et l'action de la formation permanente sur l'école, l'abandon cotres pondant de toute recherche à l'Université, l'introduction de l' « entreprise » à tous les niveaux de scolarité. Dans le régime des hôpitaux : la nouvelle médecine « sans médecin ni malade » qui dégage des malades potentiels et des sujets à risque, qui ne témoigne nullement d'un progrès vers l'individuation, comme on le dit, mais substitue au corps individuel ou numérique le chiffre d'une matière « dividuelle » à contrôler. Dans le régime d'entreprise : les nouveaux traitements de l'argent, des produits et des hommes qui ne passent plus par la vieille forme-usine. Ce sont des exemples assez minces, mais qui permettraient de mieux comprendre ce qu on entend par crise des institutions, c'est-à-dire l'installation progressive et dispersée d'un nouveau régime de domination.

    Auteur : Gilles Deleuze - Source : Post-scriptum sur les sociétés de contrôle, in L 'autre journal, n°1, mai 1990


  11. La frontière est mince entre oublier un événement et supprimer son souvenir.

    Auteur : Jonathan Coe - Source : La Maison du sommeil (1997)


  12. Elle gardait son sourire, développant son torse superbe, qu'on sentait rouler et vivre, sous sa mince camisole mal attachée.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


  13. La légitimité du journalisme dit d'investigation est mince quand elle ne procède que de la curiosité malsaine du public.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  14. Voilà ma philosophie : Nous sommes des animaux. Des animaux sociaux. Des animaux sociaux domestiqués. Avec une mince couche de civilisation. Des créatures dociles quand tout va bien, quand les conditions sociales demeurent normales et paisibles. Mais si on perturbe ces conditions, la couche s’efface. Alors, on devient sauvages ; on devient des prédateurs, des tueurs et on chasse en meutes.

    Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


  15. Dans l'embrasure des fenêtres, la neige s'est accumulée en une couche inégale, très mince sur le bord de l'appui, plus épaisse vers le fond.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


  16. C'était un grand échalas, prodigieux en hauteur, et si mince qu'on croyait toujours qu'il allait rompre.

    Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


  17. Quand les oeuvres sont très courtes, le plus mince détail est de l'ordre de grandeur de l'ensemble.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Autres Rhumbs


  18. Nous plantâmes à l'entrée de petits bouts de bois minces et à claire-voie, qui, faisant une espèce de grillage ou de crapaudine, retenaient le limon et les pierres sans boucher le passage à l'eau.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  19. La mince ligne noire, qui, demeurant dans la pénombre hors du cercle de lumière et à une distance de quatre ou cinq mètres, est d'observation très aléatoire.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


  20. Quand j'ai le délirium, je deviens très mince.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  21. Mais non tu n'as pas grossi. Ecoute, pour mon premier j'ai pris 38 kilos, je les ai jamais perdus ! Mais tu n'as pas besoin d'être mince. Dorénavant tu n'es plus une femme, tu es une maman !

    Auteur : Anne Roumanoff - Source : Ca va être ta fête Maman ! (2005)


  22. L'idéal de l'acteur américain, c'est Gandhi. Un mec mince, bronzé et connu dans le monde entier.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  23. Le berceau balance au-dessus d'un abîme, et le sens commun nous apprend que notre existence n'est que la mince lumière d'une fente entre deux éternités de ténèbres.

    Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Autres rivages (1951)


  24. Un homme est-il petit et de mince figure?
    Ne le méprise point sur ces simples dehors:
    Souvent l'Auteur de la nature
    Dédommage l'esprit de ce qu'il ôte au corps.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, IX


  25. Seule la peau sépare l'amour de l'amitié. C'est mince.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Elixir d'amour (2014)


Les citations du Littré sur Mince


  1. Le roi estoit bien mincement habillé et en povre apparant pour un corps de roy

    Auteur : G. CHASTEL. - Source : Chr. de Bourg. II, 38


  2. Les ferules, ou astelles, sont faites de papiers collés ensemble, ou de bois mince ou delié, ou de cuir, d'escorce de ferule, qui est fort propre ; leur usage est de tenir fermes les os fracturés et luxés

    Auteur : PARÉ - Source : ib. XII, 8


  3. Son pinceau [de Willems] est plus mince que celui de M. Alfred Stevens, et même un peu épinglé

    Auteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 381


  4. Où, privé trop souvent d'un bien mince salaire, Un ouvrier utile est nommé mercenaire

    Auteur : COLLIN D'HARLEVILLE - Source : Vieux célib. IV, 3


  5. Dans le moyen âge, plaques de métal rondes, plus souvent oblongues, et quelquefois carrées, sur lesquelles l'écuyer tranchant, armé des couteaux à couper devant le roi, coupait les viandes ; il plaçait sur un second tranchoir de métal trois ou quatre tranchoirs faits de minces tranches d'un pain bis, fabriqué exprès à Corbeil, et sur cette sorte de coussin il déposait les morceaux de viandes bouillies ou rôties, d'abord pour le prince, ensuite pour ses convives

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 521


  6. Les vernis sont des espèces de liquides qu'on applique en couche mince sur les corps pour les préserver de l'action des agents extérieurs

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. III, p. 257, dans POUGENS


  7. Mince [petite monnaie valant un demi-denier]

    Auteur : GUIART - Source : t. II, p. 109, V. 2809 (11787)


  8. Ceux aussi qui n'ont pas de qoy Ne peuvent tels grans despens faire ; Pour ce c'est le pis que je voy, Quant ung homme est mince de caire

    Auteur : COQUILLART - Source : Droits nouveaux.


  9. Quadrupède du Soudan qui porte au front une protubérance osseuse, mince et droite

    Auteur : CORTAMBERT - Source : Cours de géographie, 10e éd. 1873, p. 635


  10. L'algue marine apposée contre les parois des baraquements comme un mince capitonnage

    Auteur : TH. DE LANGEAC - Source : l'Univers illustré, 14 oct. 1871


  11. Les métaux, quelque attrition qu'ils puissent éprouver, n'attirent point les corps minces à eux

    Auteur : Voltaire - Source : Feu, I, III, 5


  12. Cette membrane déliée qu'on nomme rétine, qui est tendue sur le fond de l'oeil, comme un velouté délicat et mince

    Auteur : BOSSUET - Source : Conn. II, 6


  13. Avec son habit un peu mince, Avec son chapeau goudronné, Comme l'honneur de la province Ce Bourguignon [vin de Bourgogne] nous est donné

    Auteur : BÉRANG. - Source : Agent provocat.


  14. Il [le zinc] passe beaucoup mieux au laminoir qu'à la filière ; aussi existe-t-il des lames de zinc assez minces, et n'existe-t-il point de fil d'un diamètre très fin

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. I, p. 268, dans POUGENS


  15. Sur la montagne de Castravan il y a un lit de pierre blanche, mince comme de l'ardoise, dont chaque feuille contient un grand nombre et une grande diversité de poissons

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. théor. terr. Oeuv. t. I, p. 409


  16. Nuances vives, ou plutôt reflets de couleurs irisées comme cela se voit sur toutes les substances demi-transparentes et très minces

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. V, p. 370


  17. Avec son habit un peu mince, Avec son chapeau goudronné, Comme l'honneur de la province Ce bourguignon [vin de Bourgogne] nous est donné

    Auteur : BÉRANG. - Source : Agent prov.


  18. On prépare le papier en divisant le papyrus en bandes très minces, mais aussi larges que possible ; la bande la meilleure est celle du centre de l'arbre, et ainsi de suite dans l'ordre de la division ; on appelait jadis hiératique, attendu qu'il était réservé aux livres sacrés, le papier fait avec les bandes intérieures ; lavé, il a reçu le nom d'Auguste, de même que celui de seconde qualité porte celui de Livia, sa femme ; de la sorte, l'hiératique devint papier de troisième qualité.... le ténéotique, ainsi nommé d'une localité voisine de Saïs, est fait avec des matériaux plus rapprochés de l'écorce ; il ne se vend plus à la qualité, il se vend au poids ; quant à l'emporétique, il ne peut servir à écrire ; on ne l'emploie que pour envelopper les autres papiers et emballer les marchandises, de là lui vient le nom qu'il porte (papier des marchands)

    Auteur : PLINE - Source : Hist. nat. XIII, 23


  19. Les filets de minerai qui parcourent cette gangue et les filons très minces portent souvent le nom de veine

    Auteur : A. BRONGNIART - Source : Traité de min. t. I, p. 283


  20. Deux fripons gouvernaient cet État assez mince ; Ils avaient abruti l'esprit de monseigneur

    Auteur : Voltaire - Source : Éduc. d'un prince.


  21. La mauvaise fonte est très cassante ; et, si l'on veut en faire des plaques minces et des côtés de cheminées, le seul coup de l'air les fait fendre au moment que ces pièces commencent à se refroidir

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. min. Introd. part. exp. Oeuv. t. VIII, p. 111


  22. Sciages fins, nom donné à des planches minces, employées pour l'ébénisterie et la menuiserie de luxe

    Auteur : CH. BROILLIARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 sept. 1871, p. 350


  23. C'est une sorte d'huître à test très mince, fort léger et brillant nacré, qu'en histoire naturelle on désigne sous le nom générique d'anomie et dans le langage des pêcheurs sous le nom de hanon

    Auteur : BESNON - Source : Feuilleton de l'Avranchin, 22 nov. 1868


  24. Après estre bien durs [les oeufs], on les emince entre les mains dedans une paesle

    Auteur : PARÉ - Source : XXVI, 11


  25. Les jambes gresles et minces, les cuisses heronnieres

    Auteur : PARÉ - Source : Licorne, 4




Les mots débutant par Min  Les mots débutant par Mi

Une suggestion ou précision pour la définition de Mince ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h55










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mincePoèmes minceProverbes mince

La définition du mot Mince est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mince sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mince présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.