La définition de Parasite du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Parasite
Nature : s. m.
Prononciation : pa-ra-zi-t'
Etymologie : Celui qui mange à côté d'un autre, du grec à côté, et, aliment.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de parasite de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec parasite pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Parasite ?
La définition de Parasite
Chez les anciens, sorte d'écornifleur qui faisait métier de manger à la table de quelque riche, en l'amusant par des flatteries et par des plaisanteries.
Toutes les définitions de « parasite »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Antiquité. Il se disait de Celui qui faisait métier de s'asseoir à la table d'un riche et de le divertir pendant le repas. Les poètes latins ont souvent mis en scène des parasites. Il désigne simplement aujourd'hui Celui qui cherche à se nourrir, à vivre aux dépens d'autrui. Cet homme n'est qu'un vulgaire parasite. Être entouré de parasites. Faire métier de parasite. Adjectivement, Plantes parasites, Celles qui se développent sur d'autres plantes, en se nourrissant de leur substance. Insectes parasites, Certains insectes qui vivent sur d'autres animaux aux dépens de leur substance. Substantivement, Les vers intestinaux sont des parasites. Fig., Mots, expressions, ornements parasites, Mots, expressions, ornements superflus, ou qui reviennent trop souvent dans un même ouvrage. Un style plein d'ornements parasites. En termes de Physique, Bruits parasites, Perturbations qui troublent la réception des signaux et des sons dans la télégraphie sans fil.
Littré
-
1Chez les anciens, sorte d'écornifleur qui faisait métier de manger à la table de quelque riche, en l'amusant par des flatteries et par des plaisanteries.
Le parasite, sans s'enquérir de ce qu'il n'a que faire [les questions philosophiques] ni se mêler du gouvernement du monde, et croyant que tout va bien et qu'il ne saurait mieux aller, boit, mange et se réjouit, goûtant en repos les délices de la vie, sans être seulement travaillé de mauvais songes?; car, comme il n'a point d'inquiétude le jour, il n'en peut avoir la nuit
, Perrot D'Ablancourt, Lucien, le Parasite.Il n'y a point de parasite qui se fasse philosophe, au lieu qu'une infinité de philosophes deviennent tous les jours parasites
, Perrot D'Ablancourt, ib.Près de lui [en enfer] sont les parasites Rongés lentement par les mites
, Scarron, Virg. VI.Nomme-t-on pas aussi mouches les parasites??
La Fontaine, Fabl. IV, 3.Nom officiel des hommes qui, dans certaines républiques de la Grèce, étaient admis à partager les victimes avec les prêtres et à s'asseoir à la table des magistrats.
-
2Aujourd'hui, celui qui fait métier d'aller manger à la table d'autrui.
Ces parasites s'empressaient de manger et de parler?; ils louaient deux sortes de personnes, les morts et eux-mêmes, et jamais leurs contemporains, excepté le maître de la maison
, Voltaire, Babouc.Ce goût pour la médisance était dans lui [Boileau] du moins en ce temps-là, si dominant et si injuste que dans la même satire il traite de parasite un honnête homme qui souffrait la pauvreté avec courage, et qui la rendait respectable en n'allant jamais manger chez personne?; il s'appelait Pelletier
, Voltaire, Mél. litt. Mém. sur la satire, Despréaux.Le parasite d'un courtisan vous enlèvera l'emploi auquel vous êtes propre
, Voltaire, Mél. litt. à M. Lefèvre. -
3 Fig. Parasite de l'air, parasite ailé, la mouche.
Tous les moucherons du voisinage, les mouches des lieux voisins, celles qu'avaient apportées de Naples les chevaux de la troupe du roi, celles qu'apportaient de plus loin ceux de la troupe de Mathilde, enfin tous ces insectes ailés qu'on peut appeler les parasites de l'air incommodaient beaucoup les visages
, Scarron, Nouvelles, Plus d'effets que de paroles.Ce parasite ailé Que nous avons mouche appelé
, La Fontaine, Fabl. XII, 11. -
4 Adj. Plantes parasites, celles qui naissent et croissent sur d'autres corps organisés, vivants ou morts.
De vieux arbres chargés de plantes parasites
, Buffon, Morc. chois. p. 18.Il est bien d'autres insectes sur lesquels végètent des plantes parasites, soit pendant qu'ils vivent encore, soit après leur mort
, Bonnet, Contempl. nat. ?uv. t. VIII, p. 368, dans POUGENS.Substantivement.
Au nombre de ces parasites souterraines sont l'orobanche, la clandestine, la petite truffe du safran
, Bonnet, ib. t. VIII, p. 366, dans POUGENS.Vraies parasites, les plantes qui vivent aux dépens des sucs élaborés par d'autres végétaux. Fausses parasites, celles qui ne tirent rien des plantes à l'intérieur ou à l'extérieur desquelles elles se développent et qui leur servent seulement de support, telles sont les mousses sur les arbres.
Se dit de plantes qui croissent dans les terres cultivées et qui nuisent aux objets de culture, comme le chiendent, la nielle, le coquelicot.
Sous sa main [de l'homme], la nature ne produit plus qu'utilement?; la face de la terre se dépeuple d'herbes parasites
, Bailly, Atlantide, Lett. 14.Il se dit aussi, par extension, des productions qui se font dans un corps vivant et qui se développent aux dépens de sa substance. Une excroissance parasite.
Fig.
Nous érigerons en banque nationale privilégiée une caisse d'escompte, que quatre arrêts de surséance ont irrévocablement flétrie, nous garantirons ses engagements, nous laisserons étendre sur le royaume entier ses racines parasites et voraces?!
Mirabeau, Coll. t. II, p. 479. -
5Insecte parasite, insecte qui vit sur un autre animal et aux dépens de sa substance.
S. m. pl. Les parasites. Les entozoaires sont des parasites.
- 6Se dit d'un oiseau qui poursuit les mouettes pour les obliger à lâcher leur proie.
-
7Fig. Terme de littérature. Surabondant, superflu (acception considérée comme un néologisme dans le XVIIIE siècle).
Fuis les longueurs, évite les redites, Bannis enfin tous ces mots parasites Qui, malgré vous, dans le style glissés, Rentrent toujours, quoique toujours chassés
, Rousseau J.-B. Épît. I, 1.Des fadaises parasites
, Le P. Courbeville, dans DESFONTAINES.Il [Boileau] nous apprit? à éviter les tournures lâches, ou prosaïques, ou recherchées, les expressions parasites et les chevilles
, La Harpe, Cours de littérat. t. IX, p. 8, dans POUGENS.
SYNONYME
PARASITE, ÉCORNIFLEUR. Gens qu'on appelle trivialement piqueurs d'assiettes, chercheurs de franches lippées, parce qu'ils font métier d'aller manger à la table d'autrui. Le parasite paie en empressements, en complaisances, en bassesses, sa commensalité. L'écornifleur mange?; voilà tout. Il y a des parasites que l'on est bien aise de conserver?; il n'y a pas un écornifleur dont on ne tâche de se défaire, ROUBAUD.
HISTORIQUE
XVIe s. Ce sont [les créanciers qui espèrent leur payement] mes candidats, mes parasites, mes salueurs, mes diseurs de bon jour, mes orateurs perpetuels
, Rabelais, Pant. III, 3.
Encyclopédie, 1re édition
PARASITE, s. m. (Gramm.) nous donnons ce nom à ceux qui s'insinuent dans les bonnes maisons pour y trouver une table bien servie.
Parasite, (Antiq. grec. & rom.) ce nom est odieux depuis long-tems ; mais il étoit autrefois très honorable : il a eu le même sort que celui de sophiste, & le mauvais usage que l'on en a fait les a également décrédités. Ceux que les Athéniens appelloient ?????????, les Romains les nommoient epulones, par rapport à leurs fonctions qui étoient égales.
Le sentiment intérieur que tous les hommes ont eu d'une divinité à laquelle ils étoient redevables des productions de la terre, introduisit l'offrande des premiers fruits que l'on recueilloit pour marquer leur reconnoissance ; pour recevoir ces offrandes dans les temples, il fallut préposer des personnes qui auroient soin de les conserver, de les distribuer au peuple, & de s'en servir pour les festins consacrés à certaines divinités.
Les Grecs nommoient ces prémices ????? ?????, une sainte pâture, parce qu'elles consistoient principalement en blé & en orge ; & celui qui étoit préposé à le recevoir, fut appellé ?????????, parasite, de ????, au-tour, & de ?????, blé, celui qui a soin du blé, le ministre préposé à recueillir celui qu'on destinoit au culte sacré : ces parasites étoient honorés, & avoient part aux viandes des sacrifices.
Athénée, l. VI. & après lui Samuel Petit, in leges atticas, ont remarqué que presque tous les dieux avoient leurs parasites, lesquels faisoient aussi certains sacrifices avec les femmes qui n'avoient eu qu'un mari. Enfin le lieu où l'on enfermoit les grains offerts aux dieux, étoit appellé ??????????.
Les Romains suivirent l'usage des Grecs de recueillir les premiers fruits, & de les porter dans les temples, pour être employés, comme ils l'étoient à Athenes, aux festins des dieux & à la subsistance du peuple. La loi 18. du titre de annuis legatis, nous en fournit un exemple. Un testateur prescrit que celui qui seroit son héritier donnât, après son décès, au prêtre, ou gardien du temple, & libertis, une certaine quantité de grains de ceux qui seroient dans ses greniers. M. Petit prétend qu'il faut entendre le mot libertis, des parasites, parce que dans le tems auquel vivoit ce jurisconsulte, les parasites des temples étoient déja méprisés.
On ne donnoit cet emploi qu'aux affranchis, ou à ceux qui étoient descendus d'un esclave affranchi ; mais il est difficile de découvrir quand & comment ces parasites, dont les fonctions entroient dans le culte du paganisme, commencerent à dégénerer & à tomber dans le décri où ils ont été depuis.
Quoi qu'il en soit, ils s'avilirent en se ménageant l'entrée des grandes maisons par des basses flatteries. Alors on nomma parasites les flatteurs & les complaisans, qui pour se procurer une subsistance agréable, y sacrifioient sans honte la délicatesse & la probité. Les Romains, en les recevant à leurs tables, usoient du droit de les ridiculiser, de les bafouer, & même de les battre. Aussi Gnathon faisant allusion au traitement ignominieux dont on les accabloit, dit dans l'Eunuque de Terence : ego infelix, neque ridiculas iste, neque plagas pati possum. (D. J.)
Parasites, ou Plantes parasites, en Botanique, ce sont des especes de plantes nuisibles qui croissent sur les arbres, ainsi appellées parce qu'elles vivent & se nourrissent aux dépens des autres. Voyez Plantes.
Telles sont les mousses qu'on croyoit anciennement n'être rien autre chose que l'effet de la décomposition du tissu de l'écorce ou une espece de rouille ou de petits filamens sortant de l'écorce. Mais il résulte de plusieurs observations des modernes, que les mousses sont des plantes réelles dont la graine est extrèmement menue, & enfermée dans de très-petites enveloppes, qui se crevant d'elles-mêmes, la graine est emportée au gré du vent, & retenue dans les inégalités des écorces des arbres, où elle prend racine & se nourrit à leurs dépens. Voyez Mousse.
M. Vaillant compte au moins 137 especes de ces mousses, toutes dans le voisinage de Paris, qui, avec les lichens & le guy, composent la famille des plantes parasites. Voyez Guy, &c.
Les plus pernicieux de ces parasites pour les arbres qui les portent, sont les lichens, qui paroissent sur l'écorce des arbres en forme de croûte mêlée de jaune & de blanc sale. Voyez Maladie des plantes.
M. de Ressons nous a donné un remede pour ces maladies dans les mémoires françois de l'académie royale. Il consiste à faire une incision au bois à-travers l'écorce, depuis les premieres branches jusqu'à la terre : l'écorce se rejoint en peu de tems, & est préservée pour toujours nette & exempte de mousses.
Cette ouverture rend le cours de la seve plus libre, & prévient la formation de ces inégalités si favorables à la formation des mousses. Cette incision, ajoute-t-il, se doit faire en Mars & jusqu'à la fin d'Avril, & sur le côté le plus exposé au soleil.
Parasite coquillage, (Conchyl.) on appelle coquillages parasites, certains coquillages qui sont crûs sur des autres, ce qui forme des grouppes. Ils sont différens de ceux qui sont adhérens à des coquillages de leur espece, ou à des corps étrangers dont il ne paroît point qu'ils puissent tirer aucune nourriture, comme font les premiers.
Wiktionnaire
Nom commun - français
parasite \pa.?a.zit\ masculin et féminin identiques
-
(Antiquité) Pique-assiette qui faisait métier de s'asseoir à la table d'un riche et de le divertir pendant le repas.
- J'ai compris qu'ils le considéraient plutôt comme un parasite de première, poil dans la main, et porté sur le picolage. ? (Lionel Lemasson, Le cadavre savait-il nager ?, Éditions Edilivre, 2017, p. 66)
-
Être qui se nourrit, vit aux dépens d'autrui.
- Dès lors, Antoine et Ursule furent pour lui des parasites éhontés, des bouches qui dévoraient son bien. ? (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. II ; réédition 1879, p. 57)
- Parmi les parasites lianoïdes, la cuscute est une des plus célèbres.? (Ferdinand de Fenis de Lacombe, Les ruses de la forêt, Hanoi, 1925, p.20)
- En ce début de nouveau millénaire, en cette ère née le jour de la prise de possession de la civilisation par les machines [?] nous pénétrons dans une civilisation qui, de plus en plus, glisse vers la mesure de ces mêmes machines, une civilisation qui se construit et s'étend à leur taille, une civilisation pour laquelle l'humain n'est ni un ennemi ni un parasite ni un étranger, mais simplement un fantôme, de moins en moins visible, de moins en moins présent. ? (Ollivier Dyens, La Condition inhumaine. Essai sur l'effroi technologique, Flammarion, 2008, page 23)
- Ce n'est qu'un vulgaire parasite.
-
(Médecine) Métazoaire ou protozoaire parasitant l'organisme d'un homme ou d'un animal appelé hôte et entraînant une parasitose.
- Un parasite est, en principe, un organisme vivant à l'intérieur ou à la surface d'un autre organisme, aux dépens de celui-ci mais souvent sans le tuer. Beaucoup de micro-organismes pourraient répondre à cette définition. Toutefois, dans la pratique, seuls les arthropodes, les helminthes, les champignons et les protozoaires (les micro-organismes les plus complexes) sont considérés comme des parasites (soit endo- soit ecto-parasites). ? (Archie Hunter, Gerrit Uilenberg, Christian Meyer, et al., Santé animale, vol 1. Généralités, Coll. Agricultures tropicales en poche, Cirad/CTA/Karthala/MacMillan, 2006, page 25)
- Les Aras, les Calopsittes, les Perruches Alexandre, les Bourkes, les Columbiformes abritent parfois des quantités énormes de ces parasites. ? (Philippe de Wailly, Les Maladies des oiseaux de cage et de volière, J.-B. Baillière, Paris, 1972, p. 90)
- Les vers intestinaux sont des parasites.
-
(Électricité) Perturbation, trouble du courant électrique tel que celui-ci a été produit.
- S'il s'agit d'une erreur temporaire, comme un parasite sur le bus, la station émettrice retransmettra aussitôt la trame, et tout rentrera dans l'ordre.
- (Physique) Interférence du signal radio, friture.
Adjectif - français
parasite \pa.?a.zit\
- Qui vit aux dépens d'un autre organisme.
- Il faut avoir soin de les élaguer convenablement et de détruire le gui parasite qui les envahit fréquemment. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 136)
- Des intermédiaires parasites, des commerçants occasionnels, des spéculateurs sans vergogne, étrangers à toute production et à tout travail, ne s'emmillionnent-ils pas chaque jour sous nos yeux [?] ? ? (Alexandre Zévaès, Histoire de la Troisième République 1870 à 1926, Éditions Georges-Anquetil, 1926, p.594)
-
(Figuré) Superflu, gênant.
- Mots, expressions, ornements parasites.
- Un style plein d'ornements parasites.
-
(Physique) Perturbant en parlant de la réception des signaux électriques ou électroniques et des sons.
- Bruits parasites.
Trésor de la Langue Française informatisé
PARASITE, subst. masc. et adj.
Parasite au Scrabble
Le mot parasite vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot parasite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot parasite au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Parasite
Par Par (de) Par- ou para- Parabolain Parabole Parabole Parabolique Parabolique Paracel Paracelsiser Paracelsisme Paracentèse Paracentral, ale Parachevable Parachèvement Parachever Parachronisme Parachute Paraclet Paracmastique Parade Parader Paradis Paradisier Paradoxal, ale Paradoxalement Paradoxe Paradoxer Paradoxologie Parafe ou paraphe Parafé, ée, ou paraphé, ée Parafer ou parapher Paraffinage Paraffine Paraffiné, ée Paraffiner Parage Parage Parage Paragraisse Paragraphe Paraguante Paraiso Paraison Paraître Parajour Paralipomènes Parallactiquement Parallaxe Parallèle par par par mégarde par-ci par-dedans par-delà par-derrière par-dessous par-dessus par-devant par-devers para para para-humain parabellum parabellums parabole paraboles parabolique paraboliquement paraboliques paraboloïde paracétamol parachevaient parachevait parachevant parachevé parachèvement parachèvent parachever parachèvera parachèveraient parachevèrent parachutage parachutages parachute parachute parachuté parachutée parachutées parachutent parachuter parachuterais parachutèrent parachuterons parachutes parachutes parachutés parachutez parachutismeMots du jour
-
horrifièrent pondoir empoisonneuse forges hacheur serait légataire pomponniez cul-de-basse-fosse cortine
Les citations avec le mot Parasite
- Les activités supérieures de l'esprit paraissent toujours parasitaires aux yeux du sot. Le degré de civilisation d'une société se mesure au nombre de parasites qu'elle tolère.Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002
- Les Allemands faisaient grand cas, ou plutôt grand bruit de l'hygiène. […] Les risques de contagion étaient la terreur des nazis. […] Le bruit courait-il qu'un pou avait été vu, tout le block était épouillé, et celui qui, trouvant sur lui un de ces parasites, n'en allait pas aussitôt faire la déclaration, était menacé des pires châtiments, périssait parfois sous les coups : l'épouillage comportait ainsi jusqu'à la mort du pouilleux. C'était un traitement radical.Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)
- Elle s'appelle Gaby, pas le parasite, ni le mille-pattes. Tu ne la touches pas. A la moindre marque sur elle, je t'en fais payer le double.Auteur : Stephenie Meyer - Source : Les Ames vagabondes (2008)
- Moraliste profiteur, psychologue doublé d'un parasite, le flatteur connaît notre faiblesse et l'exploite sans vergogne.Auteur : Emil Cioran - Source : Histoire et Utopie (1960)
- Chez nous, en France, nous dit J. J. Scaliger, tous les hommes sont libres d'écrire, mais peu en sont capables, jusqu'à présent le savoir était servi par des savants au jugement sain, mais à présent les sciences les plus nobles sont salies par des pisse-copie vils et sans culture qui écrivent par vaine gloire, par nécessité, pour obtenir de l'argent ou pour flatter et enjôler quelque grand homme qu'ils parasitent; ils produisent des niaiseries, des déchets et des sottises. Auteur : Robert Burton - Source : The Anatomy of Melancholy
- Depuis que je me suis mis à lire- à lire sans Augmentation -, les pensées des autres ne me parasitent plus. J'ai commencé à mener ma propre vie.Auteur : Stéphane Michaka - Source : La mémoire des couleurs (2018)
- Critiquer, c'est avoir recours, c'est employer les idées des autres - et c'est souvent en faire un bien mauvais usage. Et puis, s'en étant inspiré, c'est par la suite en vivre. Ne commencez donc pas par être un parasite.Auteur : Sacha Guitry - Source : Théâtre, je t'adore
- Chaque journée, chaque année est comme un jardin dont la culture nous est confiée: ne pouvant en élargir la surface, notre tâche est de choisir les bonnes semences et de sarcler les herbes parasites.Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)
- A l'instar du pou, le coiffeur est un parasite du cheveu.Auteur : Pierre Desproges - Source : Vivons heureux en attendant la mort (1998)
- Comme tout homme est pourchassé par son démon, tourmenté par ses défaillances, son activité est souvent mise en échec. Ainsi chaque homme, comme chaque plante, a ses parasites.Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Les lois de la vie
- Les industriels et les hommes politiques font semblant de croire que les Américains sont un peuple de grimpeurs. Tout le monde doit aspirer au sommet, tout le monde doit monter, monter, monter, ce qui revient à monter sur les autres, à prendre appui sur eux et à les écraser, à escalader une montagne d'hommes et de femmes entassés pour planter son drapeau personnel à l'arrivée. Ça, c'est la pyramide hiérarchique, a dit Fausto. Et celui qui n'est pas un varappeur dans l'âme, celui-là est considéré comme un moins que rien, un raté, un parasite, même si, pour gravir cette foutue montagne, il faudrait déjà qu'il sorte du trou, et qu'il ne possède même pas d'échelle pour se tirer d'affaire. Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)
- La haine peut servir de moteur pendant un certain temps - pas davantage. Elle peut te donner une force un peu illusoire, mais elle reste toujours en premier lieu un parasite qui te dévore.Auteur : Henning Mankell - Source : Les Chaussures italiennes (2009)
- Il n'y avait là aucun écrivain qui ne fût qu'un parasite du luxe et un bricoleur à la mode.Auteur : Jean Guéhenno - Source : Journal d'une révolution (1938)
- Le poète est un parasite sacré.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Rester vivant et autres textes (2005)
- L'art suprème du parasite est de rendre le diner qu'il reçoit chez les uns en les faisant inviter avec lui chez les autres.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Une lavette et un parasite, se dit Allan, en guerre contre un imbécile, un incapable et une demi-portion, doté du QI d'une vache à lait. Entre les deux, une vipère qui se soûle à la liqueur de banane.Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)
- Le degré de civilisation d'une société se mesure au nombre de parasites qu'elle tolère.Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002
- Un acteur est une surface sur laquelle les cinéastes doivent pouvoir projeter leurs rêves, leurs fantasmes. Mon côté jeune premier les a parasités.Auteur : Gaspard Ulliel - Source : Interview Madame Figaro, Le 29 août 2016
- N'attire pas dans ta société de flatteurs parasites: ils n'aiment que la bonne chère, achètent un bon repas par leurs lâches caresses, se piquent aisément, et ne sont jamais satisfaits.Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence
- Comme le pou, le coiffeur est un parasite du cheveu.Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)
- La règle d'or dans la communication était de ne jamais laisser des signes parasites, airs entendus, moues ou froncements de sourcils d'un interlocuteur brouiller le message et mettre en doute la véracité du discours. Auteur : Thomas Abercorn - Source : Un Soleil d'enfer
- Plus l'histoire d'un pays est ancienne, plus nombreuses et pesantes sont ces couches stratifiées de paresseux et de parasites qui vivent du «patrimoine des ancêtres», de ces retraités de l'histoire économique.Auteur : Antonio Gramsci - Source : Notes sur Machiavel
- Si vous êtes parasité par l'extérieur, vous ne pouvez pas entendre votre voix intérieure. L'écriture est un exercice spirituel, elle aide à devenir libre.Auteur : Jean Rouaud - Source : Interview Jean Rouaud, Lire par Catherine Argand, 1 décembre 1996
- Dans une société de troc, celui qui n'aura ni compétence ni produit de son cerveau ou de ses mains à échanger contre les fruits du labeur des autres ne pourra subsister. Les parasites, alors identifiés, disparaîtront d'eux-mêmes.Auteur : Maurice Denuzière - Source : Et pourtant elle tourne (1998)
- La critique est un parasite de la société qui n'a aucune influence! Les critiques sont de vieux imbéciles, incapables de faire un autre métier alors que la majorité des artistes sur le retour pourraient très bien devenir critiques!Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
Les citations du Littré sur Parasite
- En draguant,... on détruit le maërle, ce parasite, cet ennemi mortel des huîtres adultes,...Auteur : H. BOUT - Source : Revue Britann. avril 1875, p. 420
- Ce sont [les créanciers qui espèrent leur payement] mes candidats, mes parasites, mes salueurs, mes diseurs de bon jour, mes orateurs perpetuelsAuteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 3
- La joubarbe, la menthe et ces fleurs parasites Que la pluie enracine aux parois décrépitesAuteur : LAMART. - Source : Joc. VI, 222
- De vieux arbres chargés de plantes parasitesAuteur : BUFF. - Source : Morc. chois. p. 18
- Ce goût pour la médisance était dans lui [Boileau] du moins en ce temps-là, si dominant et si injuste que dans la même satire il traite de parasite un honnête homme qui souffrait la pauvreté avec courage, et qui la rendait respectable en n'allant jamais manger chez personne ; il s'appelait PelletierAuteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Mém. sur la satire, Despréaux.
- Ce parasite ailé Que nous avons mouche appeléAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 11
- Mur dégradé et couvert de plantes parasitesAuteur : DIDEROT - Source : Salon de 1767, Oeuvres, t. XIV, p. 410, dans POUGENS.
- Nomme-t-on pas aussi mouches les parasites ?Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 3
- M. Planchon, professeur à Montpellier, après avoir décrit ce nouvel ennemi de la vigne [1865], lui donna le nom de rhizaphis vastatrix et plus tard celui de phylloxera vastatrix qu'il a conservé ; on a rapproché ce puceron d'un autre insecte découvert en Amérique en 1854, le pemphigus vitifolia, que l'on ne rencontrait que sur les feuilles de la vigne ; d'où le nom impropre de phylloxéra qui signifie parasite des feuilles, alors qu'en réalité on ne le trouve guère que sur les racines...Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 25 juin 1873, p. 4186, 3e col.
- Près de lui [en enfer] sont les parasites Rongés lentement par les mitesAuteur : Paul Scarron - Source : Virg. VI
- Nous sommes dans ces lieux à l'abri des visites, Des sots écornifleurs et des froids parasitesAuteur : REGNARD - Source : Démocr. I, 3
- Les spores germent en émettant des filaments qui, dès qu'ils rencontrent les globules verts des protococcus, s'y fixent à la manière de tout parasite végétal au moyen de suçoirs ou d'épatements spéciauxAuteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 23 mars 1872, p. 2066, 3e col.
- Les botanistes appellent saprophytes ces organismes ainsi voués à se nourrir de détritus d'autres végétaux ; or la limite entre les saprophytes et les parasites vrais est si peu tranchée que...Auteur : Jules Émile Planchon - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er avr. 1875, p. 658
- Jaserie, plaisanterie, maquerellage, flatterie, parasiterieAuteur : ALECTOR - Source : Roman, p. 35
- Tous les moucherons du voisinage, les mouches des lieux voisins, celles qu'avaient apportées de Naples les chevaux de la troupe du roi, celles qu'apportaient de plus loin ceux de la troupe de Mathilde, enfin tous ces insectes ailés qu'on peut appeler les parasites de l'air incommodaient beaucoup les visagesAuteur : Paul Scarron - Source : Nouvelles, Plus d'effets que de paroles
- Quelques espèces parasites servent à leur tour, au besoin, de parasites différents ; le gui a ses lichens, certains poux ont leurs pouxAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. Oeuv. t. VIII, p. 361
- On le présenta à un vieux lettré qui n'était point venu grossir le nombre de ses parasitesAuteur : Voltaire - Source : Babouc.
- Un franc à tripe [un glouton, un parasite]Auteur : OUDIN - Source : Dict.
- M. Duhamel avait observé que la greffe ne s'attache point sur la branche qui la porte comme les plantes parasites sur l'arbre dont elles tirent leur nourriture ; qu'elle fait un même corps avec le sujet ; que leurs organes ont entre eux une véritable continuitéAuteur : CONDORCET - Source : Duhamel.
- L'un était des suivants de madame Lippée [un parasite]Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.
- Nomme-t-on pas aussi mouches les parasites ?Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 3
- Les gens de métier font leurs chefs-d'oeuvre à jeun, mais le parasite ne vaut rien s'il n'a mangé, et il fait tous ses chefs-d'oeuvre à tableAuteur : D'ABLANCOURT - Source : Lucien, dialogue du parasite.
- Le parasite d'un courtisan vous enlèvera l'emploi auquel vous êtes propreAuteur : Voltaire - Source : Mél. litt. à M. Lefèvre
- Fuis les longueurs, évite les redites, Bannis enfin tous ces mots parasites Qui, malgré vous, dans le style glissés, Rentrent toujours, quoique toujours chassésAuteur : J. B. ROUSS. - Source : Épît. I, 1
- Il trouva que la maladie était causée par une plante parasite qui s'attache à l'origine du safran, se nourrit aux dépens de sa substance, et, s'étendant sous terre d'un oignon à l'autre, infecte tout l'espace où on lui permet de se répandreAuteur : CONDORCET - Source : Duhamel.
Les mots débutant par Par Les mots débutant par Pa
Une suggestion ou précision pour la définition de Parasite ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h15
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur parasite
Poèmes parasite
Proverbes parasite
La définition du mot Parasite est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Parasite sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Parasite présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
