La définition de Pénitencerie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pénitencerie
Nature : s. f.
Prononciation : pé-ni-tan-se-rie
Etymologie : Pénitencier.

Voir les citations du mot PénitencerieSignification du mot Pénitencerie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pénitencerie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pénitencerie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pénitencerie ?


La définition de Pénitencerie

Charge de pénitencier. La grande pénitencerie.


Toutes les définitions de « pénitencerie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PÉNITENCERIE. n. f.
Charge, fonction, dignité de pénitencier. Il est pourvu de la pénitencerie de cette cathédrale. La grande pénitencerie. Il désigne aussi le Tribunal de la pénitencerie romaine. Ce sont des affaires qui regardent la pénitencerie.

Littré

PÉNITENCERIE (pé-ni-tan-se-rie) s. f.
  • Charge de pénitencier. La grande pénitencerie.

    La pénitencerie, à Rome, le tribunal de la pénitencerie. Ce sont des affaires qui regardent la pénitencerie. Le protecteur d'une couronne à Rome se mêle de beaucoup de choses qui passent par la chancellerie, par la pénitencerie et par les signatures, Saint-Simon, 260, 231.


HISTORIQUE

XVe s. Puis luy firent une grant penancerie [maison de pénitence], et si firent autour d'icelle leurs maisons, Perceforest, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PÉNITENCERIE, s. f. (Jurisprud.) est de deux sortes ; la pénitencerie de Rome, camera p?nitentiaria, est l'office, tribunal ou conseil de la cour de Rome, dans lequel s'examinent & se délivrent les bulles, brefs ou graces & dispenses secrettes qui regardent les fautes cachées, & par rapport au for intérieur de la conscience, soit pour l'absolution des cas reservés au pape, soit pour les censures, soit pour lever les empêchemens de mariages contractés sans dispense.

Les expéditions de la pénitencerie se font au nom du pape ; elles sont scellées en cire rouge, & s'envoient cachetées à un docteur en Théologie, approuvé par l'évêque pour entendre les confessions ; mais sans en désigner aucun spécialement, soit par son nom, soit par son emploi.

Le grand pénitencier de Rome, au nom duquel le bref est expédié, enjoint au confesseur d'absoudre du cas exprimé, après avoir entendu la confession sacramentelle de celui qui a obtenu le bref, en cas que le crime ou l'empêchement du mariage soit secret. Il est ensuite ordonné au confesseur de déchirer le bref aussi-tôt après la confession, sous peine d'excommunication, sans qu'il lui soit permis de le rendre à la partie.

Les absolutions obtenues & les dispenses accordées en vertu des lettres de la pénitencerie, ne peuvent jamais servir dans le for extérieur ; ce qui doit sur-tout s'observer en France, où les tribunaux, tant ecclésiastiques que séculiers, ne reconnoissent point ce qui est émané de la pénitencerie.

En France, la pénitencerie est le bénéfice ou le titre de celui qui est grand pénitencier de l'évêque : c'est-à-dire, qui a le pouvoir d'absoudre des cas reservés.

La pénitencerie est ordinairement une des dignités des églises cathédrales. Voyez les lois ecclésiastiques, voyez Pénitencier. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

pénitencerie \pe.ni.t??s.?i\ féminin

  1. Charge, fonction, dignité de pénitencier.
    • Il est pourvu de la pénitencerie de cette cathédrale.
    • La grande pénitencerie.
  2. Tribunal de la pénitencerie romaine.
    • La « pénitencerie apostolique » : il existe en effet à Rome des prêtres affectés au jugement des péchés trop graves pour être absous par de simples prêtres. Et les pires crimes sont archivés à Rome, dans le secret, depuis neuf siècles [...] (Julie Malaure, « Arcanes Vaticanes », Le Point, n° 2255, 26 novembre 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PÉNITENCERIE, subst. fém.

RELIG. CATH.
A. ? [Corresp. à pénitencier1] Charge, fonction, dignité de pénitencier. (Dict.xixeet xxes.). Il est pourvu de la pénitencerie de cette cathédrale. La grande pénitencerie (Ac.).
B. ? Au sing. La (Sacrée) Pénitencerie. Tribunal de la curie romaine présidé par le cardinal grand pénitencier, qui examine notamment les cas de péchés très graves soumis au pape. Dix fois je feuilletai les lettres qu'il [l'abbé Sancerre] avait écrites et reçues au cours de la procédure ouverte par lui, d'abord auprès du cardinal Merry Del Val (...) puis de la Sacrée Pénitencerie, et qui devait aboutir à un dernier et définitif échec (Billy, Introïbo, 1939, p.229).
Prononc. et Orth.: [penit? ?s?i]. Ac. 1694 et 1718: pe-; 1740: pe- mais «la Grande Pénitencerie``; dep. 1762: pé-. Étymol. et Hist.1. 1578 «tribunal ecclésiastique siégeant à Rome pour les cas réservés de la pénitence» la cour de la grant penitencerie (J. Papon, Trois. not., p.301 ds Gdf. Compl.); 2. 1636 «bureau du pénitencier» (Monet); 3. 1690 «titre, dignité de pénitencier» (Fur.). Dér. de pénitence*; suff. -erie*. Cf. antérieurement, la forme adaptée penancerie (1462 ds Bartzsch, p.52 au sens 1), dér. de l'a. fr. penance, v. pénitence.

PÉNITENCERIE, subst. fém.
Étymol. et Hist.1. 1578 «tribunal ecclésiastique siégeant à Rome pour les cas réservés de la pénitence» la cour de la grant penitencerie (J. Papon, Trois. not., p.301 ds Gdf. Compl.); 2. 1636 «bureau du pénitencier» (Monet); 3. 1690 «titre, dignité de pénitencier» (Fur.). Dér. de pénitence*; suff. -erie*. Cf. antérieurement, la forme adaptée penancerie (1462 ds Bartzsch, p.52 au sens 1), dér. de l'a. fr. penance, v. pénitence.

Pénitencerie au Scrabble


Le mot pénitencerie vaut 16 points au Scrabble.

penitencerie

Informations sur le mot penitencerie - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pénitencerie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

penitencerie

Les mots proches de Pénitencerie

PenaillePenaillonPénal, alePénalementPénalitéPenardPénatesPenaud, audePenchant, antePenchantPenché, éePenchementPencherPendablePendagePendaillePendaisonPendant, antePendantPendard, ardePendardeauPendarderiePendeloquePendementPendentifPenderiePendeurPendillePendillerPendillonPendrePendu, uePendulairePendulePendulePendulinePênePénétrabilitéPénétrablePénétrammentPénétrant, antePénétratif, ivePénétrationPénétrativementPénétré, éePénétrerPéniblePénidePénilPéninsulepénalpénalepénalementpénalespénalisaientpénalisationpénalisepénalisépénaliséepénaliserpénaliserapénaliseraipénaliséspénalistepénalistespénalitépénalitéspenaltiespenaltypénardpénardepénardementpénardespénardspénatespenaudpenaudepenaudespenaudspénauxpencepenchapenchaipenchaientpenchaispenchaitpenchâmespenchantpenchantpenchantpenchantepenchantspenchantsPenchardpenchâtpenchepenchépenchépenchéepenchée


Mots du jour


Reposant, ante     Discussion     Réconciliatoire     Dépivoter     Viduité     Grouper     Validement     Métaphorique     Resaluer     Hypodermiquement     

Les citations avec le mot Pénitencerie


Les citations du Littré sur Pénitencerie


  1. Le prix de chaque crime est taxé dans un ouvrage latin imprimé à Rome par l'ordre de Léon X, le 8 novembre 1514, sous le titre de Taxes de la sacrée chancellerie et de la sacrée pénitencerie

    Auteur : Voltaire - Source : ib.


  2. Polydore Virgile et le cardinal d'Ossat s'accordent à placer l'invention de la taxe de chancellerie sous Jean XXII, vers l'an 1320, et le commencement de celle de la pénitencerie seize ans plus tard sous Benoît XII

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Taxe.




Les mots débutant par Pen  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Pénitencerie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h05











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pénitenceriePoèmes pénitencerieProverbes pénitencerie

La définition du mot Pénitencerie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pénitencerie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pénitencerie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.