La définition de Pelleterie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pelleterie
Nature : s. f.
Prononciation : pè-lè-te-rie ; beaucoup disent pèl-trie
Etymologie : Pelletier.

Voir les citations du mot PelleterieSignification du mot Pelleterie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pelleterie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pelleterie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pelleterie ?


La définition de Pelleterie

Art de préparer les peaux pour en faire des fourrures.


Toutes les définitions de « pelleterie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PELLETERIE. n. f.
Art d'accommoder les peaux garnies de leur poil, pour en faire des fourrures. Il désigne aussi le Commerce de fourrures. Il se dit encore des Peaux dont on fait les fourrures. La vente de la pelleterie. Rapporter des pelleteries du Canada.

Littré

PELLETERIE (pè-lè-te-rie?; beaucoup disent pèl-trie?; la prononciation régulière est pè-lè-te-rie, comme pour papeterie) s. f.
  • 1Art de préparer les peaux pour en faire des fourrures.
  • 2Commerce de fourrures.
  • 3Peaux dont on fait les fourrures. On ne voit en Laponie qu'un petit nombre de sauvages fixés sur les côtes par la pêche, ou errants dans des déserts affreux, et subsistant par le moyen de la chasse, de leurs pelleteries et de leurs rennes, Raynal, Hist. phil. XII, 32. Les bêtes qui fournissent la pelleterie aux sauvages sont?, Chateaubriand, Amér. Chasse.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et qui portera peleterie au marchié de Paris, de tant come il en vendra, de tant rendra son paage, Liv. des mét. 280.

XVe s. Il ronge son frein, et à petit qu'il n'enrage tout vif quand il se voit en celle pelleterie [mystification], Louis XI, Nouv. XXVI.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PELLETERIE, s. f. (Commercé de peaux.) le mot pelleterie signifie toutes sortes de peaux garnies de poil destinées à faire des fourrures, telles que sont les peaux de martres, d'hermines, de castors, de loutres, de tigres, de petits-gris, de fouines, d'ours & ourçons, de loups, de putois, de chiens, de chats, de renards, du lievres, de lapins, d'agneaux, & autres semblables.

Les plus belles & les plus précieuses pelleteries viennent des pays froids, particulierement de la Laponie, de Moscovie, de Suede, de Danemarck & de Canada ; celles des pays chauds leur sont inférieures, aussi les appelle-t-on ordinairement pelleteries communes.

On nomme pelleteries ornes ou non apprêtées, celles qui n'ont encore reçu aucune façon ni apprêt, & qui sont telles qu'elles ont été levées de dessus le corps des animaux.

Ce qu'on appelle sauvagine n'est autre chose que de la pelleterie crue ou non apprêtée, provenant de la dépouille de plusieurs animaux sauvages qui peuvent se trouver en France.

La pelleterie apprétée ou ouvrée, est celle qui a passé par la main de l'ouvrier, qui l'a façonnée & mise en état d'être employée en fourrure.

Les plus grosses pelleteries se préparent & s'apprêtent par les Mégissiers, & les plus fines par les marchands Pelletiers ; mais ce sont les derniers qui les mettent en ?uvre. Savary. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

pelleterie \p?l.t?i\ féminin

  1. Art d'accommoder les peaux garnies de leur poil, pour en faire des fourrures.
    • [...] les murs étaient cachés sous des panneaux de pelleteries disposés en échiquiers d'un riche travail où les peaux de l'once et de l'ours blanc alternaient avec régularité. (Julien Gracq, Au château d'Argol, éd. José Corti, 1938, p. 31)
  2. Commerce de fourrures.
  3. Peaux dont on fait les fourrures.
    • Or, si l'entreprise réussit, ce point deviendra une factorerie importante dans laquelle se concentrera tout le commerce de pelleteries du Nord. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • ? Il y a « icitte » deux hommes qui ont de l'argent pour acheter les pelleteries. Si vous avez des peaux d'ours, ou de vison, ou de rat musqué, ou de renard, allez voir ces hommes-là au magasin avant mercredi. (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
    • Songez qu'il nous était interdit de fabriquer quoi que ce soit afin de ne pas faire concurrence aux intérêts de la mère patrie, une paralysie liée aux monopoles constamment consentis aux Dix ou Cent Associés dont les intérêts se limitaient à l'importation de lucratives pelleteries ! Dynamisme nul. (Jean Forest, L'incroyable aventure de la langue française, 2002, page 167, Triptyque)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PELLETERIE, subst. fém.

A. ? Toute peau dont on fait des fourrures. La pelleterie la plus précieuse et la plus commune est celle de la loutre de mer, de loup et d'ours marin (Voy. La Pérouse, t.2, 1797, p.190).À la pointe du promontoire rocheux apparaissent maintenant quelques baraques en planches, où l'on achète aux Indiens des pelleteries (Morand, New-York, 1930, p.9).
B. ?
1. Art de préparer les peaux munies de leurs poils pour en faire des fourrures. (Dict.xixeet xxes.). Les fourrures sont des peaux auxquelles on a laissé des poils: l'industrie qui les prépare porte le nom de pelleterie (Blanquet, Technol. mét. habill., 1948, p.153).
? P. méton. Les peaux ainsi préparées. Il songea aussi aux ajustements des femmes, à des robes en étoffes précieuses et ramagées, (...) aux jupes bridant le ventre, s'en allant en arrière, en une longue queue, en un remous liseré de pelleteries blanches (Huysmans, Là-bas, t.1, 1891, p.186).
2. Établissement où l'on exerce cet art. J'ai vu, dans une pelleterie de Prusse, des filles de dix-sept ans qu'on employait à brosser des peaux, du matin au soir (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p.370).
3. Commerce des peaux à fourrures. La pelleterie a joui, au Moyen Âge et durant la Renaissance, d'une faveur très grande; cependant, elle n'aurait constitué une profession séparée (...) qu'à une époque relativement récente (Havard1890).
Prononc. et Orth.: [p?lt(?)?i]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 peleterie «art du peletier» (Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 1716); 2. fin xiies. «fourrure» (Charroi de Nîmes, éd. Duncan McMillan, 1150). De pelletier* par substitution du suff. -erie*. Fréq. abs. littér.: 73.

PELLETERIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 peleterie «art du peletier» (Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 1716); 2. fin xiies. «fourrure» (Charroi de Nîmes, éd. Duncan McMillan, 1150). De pelletier* par substitution du suff. -erie*.

Pelleterie au Scrabble


Le mot pelleterie vaut 12 points au Scrabble.

pelleterie

Informations sur le mot pelleterie - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pelleterie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pelleterie

Les mots proches de Pelleterie

PeladePelagePelagePélagianiserPélagien, giennePélagien, giennePélagiquePélasgien, iennePelauderPelé, éePêle-mêlePêle-mêlerPelerPelerPèlerin, inePèlerinagePèlerinePèlerinerPéliadePélicanPelisPelissePelissé. éePellagePellePelléePelletatPelleteriePelletier, ièrePelleversoirPelliculePellionPellucidePelluciditéPelotePeloterPelotonPelotonnerPelousePelu, luePeluché, chéePelucheux, eusePelurePel-et-Derpelapeladepeladespelagepelagespélagiquepelaientpelaitpelantpélasgiquespelépelépèlepêle-mêlepeléepeléepeléespeléespèlentpelerpèleraipèlerinpèlerinagepèlerinagespèlerinepèlerinespèlerinspeléspeléspèlespélicanpélicansPélissannepelissepelissesPellafolpellagrePellainespellepelle-bêchepelle-piochePelleautierPellefiguePellegruePellenbergPelleportPellereyPellerinPellerine


Mots du jour


Attentif, ive     Contre-trame     Regriffer     Déboucler     Gamay     Bordée     Espagnoliser     Encart     Taciturne     Phylloxérien, ienne     

Les citations avec le mot Pelleterie


  1. Les robes sont magnifiques: des velours noirs, des velours bleus, des velours violets ou cramoisis, doublés de pelleteries précieuses.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Jérusalem (1894)


Les citations du Littré sur Pelleterie


  1. On ne voit en Laponie qu'un petit nombre de sauvages fixés sur les côtes par la pêche, ou errants dans des déserts affreux, et subsistant par le moyen de la chasse, de leurs pelleteries et de leurs rennes

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XII, 32


  2. Il ronge son frein, et à petit qu'il n'enrage tout vif quand il se voit en celle pelleterie [mystification]

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XXVI


  3. Ce fut encore [les pelleteries] une branche de commerce enlevée à Venise

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 119


  4. Tout l'ancien territoire de la baie d'Hudson qui n'était jadis parcouru que par des chercheurs de pelleteries, sera bientôt une riche annexe du Canada

    Auteur : MAURY - Source : Rapport de géogr. p. 25


  5. Les bêtes qui fournissent la pelleterie aux sauvages sont....

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Amér. Chasse.




Les mots débutant par Pel  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Pelleterie ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h54











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pelleteriePoèmes pelleterieProverbes pelleterie

La définition du mot Pelleterie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pelleterie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pelleterie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.