La définition de Bretèche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bretèche
Nature : s. f.
Prononciation : bre-tè-ch'
Etymologie : Provenç. bertresca ; ital. bertesca, baltresca ; bas-lat. bretachiae. Origine inconnue.

Voir les citations du mot BretècheSignification du mot Bretèche


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bretèche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bretèche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bretèche ?


La définition de Bretèche

Ancien terme militaire. Pièce de fortification ou partie crénelée des anciennes murailles.


Toutes les définitions de « bretèche »


Trésor de la Langue Française informatisé


BRETÈCHE, subst. fém.

ARCHIT. MÉDIÉV. Construction en encorbellement, garnie de créneaux, parfois de jours, de mâchicoulis. L'oriel, la bay-window, c'est-à-dire la vieille bretèche à pans coupés du moyen âge (Morand, Londres,1933, p. 31).
? HÉRALD., au plur. ,,... rangée de créneaux sur une fasce, bande ou pal, ou encore des côtés d'un blason de plate figure`` (Bach.-Dez. 1882).
Prononc. et Orth. : [b? ?t? ?]; [b? ?t?s] (bretesse). Bretèche et bretesse, var. attestées dans tous les dict. Noter que Ac. Compl. 1842 et DG écrivent bretêche; Besch. 1845 enregistre séparément de bretèche et d'autres var. les formes au plur. brétesses ou brétèches (blas.); pour Nouv. Lar. ill. bretesse n'est plus usité : ,,On disait aussi bretesse.`` Autre var. berteiche (Besch. 1845, Lar. 19e), bertesche (Littré), bretèque (Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e, Guérin 1892), bretesque (Besch. 1845), bretène (ibid.), bretasse (Lar. 19e, Littré), bretoische (Besch. 1845, Lar. 19e: ,,Forme ancienne du mot bretèche``), breteiche (Besch. 1845), bretesche (Besch. 1845, Lar. 19eet Quillet 1965). Étymol. et Hist. 1155 « élément de fortification » (Wace, Brut, 5554 dans Keller, p. 209b). Du b. lat. brittisca « britannique » attesté dans une glose de 876-77 où il désigne une construction surélevée (Exerpta ex Codice Vaticano dans CGL t. 5, p. 586), attesté dep. 906 au sens de « parapet, élément de fortification » (D. di Bereng. I, no65, p. 117, dans Nierm. t. 1); bien que cette hyp. ne soit appuyée par aucune source, on suppose que ce type de fortification a été importé de Grande-Bretagne (W. Foerster, Romanische Etymologien dans Z. rom. Philol., t. 6, 1882, p. 113; EWFS2; FEW t. 1, p. 538a) et que britt-isca est issu de britto (v. breton) selon un procédé de dér. assez commun à partir des noms de peuples. Fréq. abs. littér. : 10.

BRETÈCHE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1155 « élément de fortification » (Wace, Brut, 5554 dans Keller, p. 209b). Du b. lat. brittisca « britannique » attesté dans une glose de 876-77 où il désigne une construction surélevée (Exerpta ex Codice Vaticano dans CGL t. 5, p. 586), attesté dep. 906 au sens de « parapet, élément de fortification » (D. di Bereng. I, no65, p. 117, dans Nierm. t. 1); bien que cette hyp. ne soit appuyée par aucune source, on suppose que ce type de fortification a été importé de Grande-Bretagne (W. Foerster, Romanische Etymologien dans Z. rom. Philol., t. 6, 1882, p. 113; EWFS2; FEW t. 1, p. 538a) et que britt-isca est issu de britto (v. breton) selon un procédé de dér. assez commun à partir des noms de peuples.

Bretèche au Scrabble


Le mot bretèche vaut 15 points au Scrabble.

breteche

Informations sur le mot breteche - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bretèche au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

breteche

Les mots proches de Bretèche

BrebiageBrebietteBrebisBrècheBréché, éeBrèche-dentBrechetBredi-bredaBredouillageBredouilleBredouillé, éeBredouillementBredouillerBref, brèveBrefBregmaBréhaigneBréherBrehonBrelanBrelanderBrelandier, ièreBreloqueBreloquetBrêmeBrenageBreneux, euseBrésilBrésillé, éeBrésillerBresteBretauderBretècheBretelleBretessé, éeBretonnant, anteBretteBretterBretteurBreuilBreuillesBreuleBreuvageBrèveBrevetBrevetabilitéBrevetableBrèvetéBreveterBréviairebreakbreak-downbreakdancebreakfastbreakfastsbreaksBréal-sous-MontfortBréal-sous-VitréBréançonBréançonBréauBréau-et-SalagosseBréautéBrébanBrebièresbrebisBrebotteBrécéBrecéBréceyBrechBrechainvilleBréchampsBréchaumontbrèchebrèche-dentsbrèchesBrèchesbréchetBrechtbrechtienneBreconchauxBrectouvilleBrécyBrécyBrécyBrécy-BrièresBrèdeBredenebredinbredouillabredouillagebredouillaibredouillaientbredouillaisbredouillaitbredouillantbredouillantbredouillantebredouille


Mots du jour


Contristation     Novatoire     Mixte     Famé, ée     Infect, ecte     Renardie     Pinter     Immodestie     Repousseur     Bestion     

Les citations avec le mot Bretèche


Les citations du Littré sur Bretèche




Les mots débutant par Bre  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Bretèche ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 12h14








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bretèchePoèmes bretècheProverbes bretèche

La définition du mot Bretèche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bretèche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bretèche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.